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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:05

Thunder Force 3 la même année ! :)

Ils ont fait forts relativement vite (on est quand même passé en moins d'un an d'Altered LOL Beast à Thunder Force 3, en terme de possibilités sur la bécane)

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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:06

lessthantod a écrit:
yohko_kurama a écrit:La super nes est bancale processeur lent, mais beaucoup de possibilité pourtant. C'est son défaut. Elle aurait eu un proc 2 fois plus rapide l'histoire aurait été entendue...
Dans un monde idéal, la MD aurait un rendu sonore plus propre et une palette de couleur plus étendue, et la SNES aurait un processeur plus véloce ...

le rendu sonore propre existe sur beaucoup de jeux, malgré tout. C'est juste qu'à l'époque, on faisait quand meme les jeux à la chaine (543 jeux PAL divisés sur 6 ans de vie d'une console, c'est un rythme finalement assez énorme)
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Message par lessthantod Jeu 5 Nov 2015 - 16:07

Musha fucking Aleste Cool
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Message par Earthworm jo Jeu 5 Nov 2015 - 16:09

Et bien c'est toute la question, si on arrive à voir du Pocky Rocky où ça chie de partout (surtout en 2P !) limite arcade avec des Boss de taille conséquente entourés d'ennemis assez nombreux, ou du Super Turrican je veux dire, on peut vraiment parler d'infériorité Hardware ? Ou juste de différence ? Pour moi techniquement le fait est que ça envoi en sprites, en nombre et en taille, le tout avec des tirs ultra-rapides. C'est un fait ça, non ?
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Message par yohko_kurama Jeu 5 Nov 2015 - 16:12

Ouais mais la MD est plus ancienne dans sa conception. Deux ans d'écart ( en plus à cette période c'est presque une génération ), du coup ce qui pose ( poserait plutôt ) souci sur md est plus compréhensible. 
Car une MD qui a deux ans de retard sur une snes, mais qui pourtant arrive à faire ce qu'elle fait, et plus qu'à simplement lui tenir tête c'est juste énorme. 

Qu'on aime ou pas la console c'est vraiment fort. 

Pourquoi nintendo n'a pas sorti un truc vraiment plus performant ? 
Peut-être une histoire de coût tout simplement …
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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:13

j'vais mater un longplay pocky rocky.
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Message par yohko_kurama Jeu 5 Nov 2015 - 16:15

Pocky rocky est très bon après ce n'est pas forcément sur ce jeu que je me dis que la snes peut parler de supériorité …
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Message par Stef Jeu 5 Nov 2015 - 16:17

rodmynameisrod a écrit:Thunder Force 3 la même année ! :)

Ils ont fait forts relativement vite (on est quand même passé en moins d'un an d'Altered LOL Beast à Thunder Force 3, en terme de possibilités sur la bécane)

Ouais mais ce n'est pas très étonnant... Réellement en 1988 seul Sega développe sur sa machine car la NES règne en maitre et tout les éditeurs sont achetés par / vendus à Nintendo. En 1989 tu as quelques éditeurs tiers (mais vraiment une poignée) qui s'essaient sur MD (dont Technosoft avec TF2 et Herzog Zwei) et c'est en 1990 que les éditeurs tiers commencent à s'interesser à cette machine. On est passé de 25 jeux environ sortis en 1989 (dont 75-80% par Sega) à pas loin de 100 en 1990 puis après c'est parti :)
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Message par yohko_kurama Jeu 5 Nov 2015 - 16:19

1992 Thunder Force 4 sort, et quasiment plus aucun shmup ensuite sur la bécane. 
Pourtant à ce jour en 16 bit c'est l'un des plus impressionnants. 
J'aurai aimé voir ce qu'aurait donné un shmup MD d'envergure par un technosoft par exemple sortir en 1994 sur megadrive.
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Message par Stef Jeu 5 Nov 2015 - 16:21

Earthworm jo a écrit:Et bien c'est toute la question, si on arrive à voir du Pocky Rocky où ça chie de partout (surtout en 2P !) limite arcade avec des Boss de taille conséquente entourés d'ennemis assez nombreux, ou du Super Turrican je veux dire, on peut vraiment parler d'infériorité Hardware ? Ou juste de différence ? Pour moi techniquement le fait est que ça envoi en sprites, en nombre et en taille, le tout avec des tirs ultra-rapides. C'est un fait ça, non ?

Pocky Rocky 2 est vraiment excellent mais sur MD ce genre de jeux paraitrait normal quand ça nous impressionne sur SNES.
Malgré sa réalisation, si tu le mets à côté d'un Batman & Robin tu vois que c'est tout de même pas le même niveau d'intensité.
Pour les Turrican, compare les simplement à Mega Turrican et tu auras encore le même constat : plus beau sur SNES avec des jolis effets de mode 7 mais définitivement plus d'action et plus animé sur MD.


Dernière édition par Stef le Jeu 5 Nov 2015 - 16:24, édité 1 fois
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Message par Earthworm jo Jeu 5 Nov 2015 - 16:21

Pourtant on entend souvent la comparaisons avec les sprites, et les ralentissements. Tu lances 2P, regarde le nombre de projectiles (amis + ennemis) + les ennemis et Boss éventuels, c'est hyper chargé.
Je veux bien qu'on prenne en compte l'ancienneté du hardware MD, aucun soucis. Mais essayons d'être objectifs, de parler technologie pure, je pense que ce qui fait défaut à la snes, c'est le nombre de ce genre de soft qui "poussent" la technique.

Qu'on se comprenne : j'ai les 2 consoles, en fait j'essaye de ne pas me foutre dans un camp comme un illuminé, mais de comparer vraiment les choses. 
Mais je comprend l'engouement face à l'ancienneté de la MD, un peu comme avec la PCE.
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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:23

Oui, la PCE est encore + impressionnante, car ce n'est qu'une 8 bits :) et elle tient tête, et souvent, sur des genres ultra nerveux.
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Message par Earthworm jo Jeu 5 Nov 2015 - 16:24

Pocky Rocky 2 paraitrait normal sur MD, c'est une réponse ça, la vache t'as pas creusé loin stef !
Il paraitrait pour ce qu'il est, un jeu où l'action ne possède pas de défauts technique, point. Donc la snes sait aussi faire, difficile de le dire ? Hallucinant  Very Happy
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Message par Stef Jeu 5 Nov 2015 - 16:28

Earthworm jo a écrit:Pocky Rocky 2 paraitrait normal sur MD, c'est une réponse ça, la vache t'as pas creusé loin stef !
Il paraitrait pour ce qu'il est, un jeu où l'action ne possède pas de défauts technique, point. Donc la snes sait aussi faire, difficile de le dire ? Hallucinant  Very Happy

Mais c'est difficile à comparer car il n'y a, à ma connaissance, pas de jeu comparable sur MD. Tu as bien les Elemental Master et autres shoots pédestre mais ils ne se jouent pas à deux. Et surtout Pocky & Rocky 2, même s'il est bien réalisé, ce n'est aps non plus le déluge d'ennemis ou projectile comme tu le laisses entendre... Je ne suis pas certain qu'il soit plus chargé que Elemental Master ou Twinkle Tales par exemple. Et puis il n'est pas exempt de ralentissements non plus (même s'ils sont bien maitrisés en général) quand tu joues à 2.
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Message par Earthworm jo Jeu 5 Nov 2015 - 16:40

Pocky Rocky 1 est plus explosif que le 2, rien que dans les premières 5 minutes tu as un mélange de sprites de taille raisonnable, de tirs ennemis, et d'effets météo (vent, pluie, éclairs) personnellement pour moi c'est aussi bon que certains grands jeux arcade. 
Le tout superbement animé, je ne cite pas la beauté visuelle et les musiques, sujets qui fâchent.

Bref le genre de titre qui en fait un bon exemple technique qui tranche avec le nombre de jeux Snes qui semblent mal optimisés. Les 2 ans supplémentaires de la MD peuvent aussi jouer en faveur des éditeurs après tout ! Ca va dans les deux sens.
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Message par lessthantod Jeu 5 Nov 2015 - 16:54

yohko_kurama a écrit:Pourquoi nintendo n'a pas sorti un truc vraiment plus performant ? 
Peut-être une histoire de coût tout simplement …
Voilà, tu as ta réponse ...
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Message par Stef Jeu 5 Nov 2015 - 16:54

Earthworm jo a écrit:Pocky Rocky 1 est plus explosif que le 2, rien que dans les premières 5 minutes tu as un mélange de sprites de taille raisonnable, de tirs ennemis, et d'effets météo (vent, pluie, éclairs) personnellement pour moi c'est aussi bon que certains grands jeux arcade. 
Le tout superbement animé, je ne cite pas la beauté visuelle et les musiques, sujets qui fâchent.

Bref le genre de titre qui en fait un bon exemple technique qui tranche avec le nombre de jeux Snes qui semblent mal optimisés. Les 2 ans supplémentaires de la MD peuvent aussi jouer en faveur des éditeurs après tout ! Ca va dans les deux sens.

Je pense que le premier Pocky & Rocky est effectivement plus impressionnant (le 2 fait plus vide) mais de mémoire ils souffrent aussi plus de ralentissements que le second épisode. Mais ça montre aussi les limites de la machine, habituellement dans la suite tout est ++ et ici visiblement ils étaient déjà "aux limites" de la machine avec le premier opus. Sinon sur MD, comme je l'ai montré plus tot, les 2 première années sa vie la machine a été particulièrement boudé par les éditeurs tiers (à part Technosoft justement) donc on peut même pas dire que les éditeurs tiers avaient plus d'expérience sur cette machine :-/ Genre Konami est arrivé très tardivement dessus (1992 il me semble) et Capcom ne s'y est jamais interessé...


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Message par lessthantod Jeu 5 Nov 2015 - 17:02

C'est surtout niveau maniabilité/gameplay que P&R 2 est meilleur que le 1, c'est beaucoup plus maniable dans le 2.
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Message par yohko_kurama Jeu 5 Nov 2015 - 17:05

Il y a twinkle tale qui est assez proche dans l'esprit. Mais pas jouable à 2. 
C'est mon plus grand regret.
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Message par wiiwii007 Jeu 5 Nov 2015 - 17:14

@ sengoku :

Dans MUSHA, tu n'as pas trouvé l'action confuse à cause du grand nombre d'ennemis à l'écran et de ses graphismes ? Ça ne t'a pas gêné ?
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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:39

 a 0 hasard dans les jeux 16 bits, c'est ca le truc. Je veux pas casser ton reve hein, mais en gros, des bubulles balancées dans TF3 chez Michel ont la meme trajectoire que chez Jacky à 10km d'intervalle.
J'avais pas vu la référence pourrie à peine dissimulée .. MDR

Oui, la PCE est encore + impressionnante, car ce n'est qu'une 8 bits :) et elle tient tête, et souvent, sur des genres ultra nerveux.
Gate of thunder en est un parfait exemple pour ne citer que lui ..
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Message par Earthworm jo Jeu 5 Nov 2015 - 17:43

Quand on vous dit que les collectionneurs MD sont des obsédés  Mr. Green

Sinon je me demande à quel point Pocky Rocky 2 n'est pas volontairement plus aéré, il ne faut pas oublier que le 1er est difficile à terminer, et que le second se targue d'un petit côté RPG (vite fait) avec pas mal de dialogues. 
Peut être que ça avait "choqué" pas mal de gens cette difficulté sur snes justement, et qu'ils ont revu les choses.

Je ne cherche pas des excuses, je regarde le contexte du 2 !
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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:50

Je préfère TF3 au 4. Je le trouve moins impressionnant mais il dégage un truc , et la bande son est encore meilleure. 
entièrement d'accord  Wink

C'est ce que je me tue à dire, que l'ambiance sonore et visuelle sont très importantes dans le plaisir de jouer .

Comment peut-on avoir sur la même machine deux Super Turrican d'enfer et des choses extrêmement lentes à côté ?
Difficulté à travailler sur l'architecture nintendo ?
Tout bonnement une plus grande difficulté de dev(complexité de l'architecture de la snes) associée à une méconnaissance des cpu 65xxx .
Regarde techniquement RR², le codeur manfred trendz est un spécialiste des 65xxx, quand tu vois ce qu'il a fait sur le C64, ordi avec un 6502 à 1mhz (les turrican, ou enforcer une tuerie celui là) ça se voit de suite .

Mais ça ne veut pas forcément dire, jeu où ça blaste comme des fous furieux.
C'est exactement ce que je reproche à musha, y'a aucune intelligence dans les vagues d'ennemis, ça te fonce tout droit en nombre et toi t'as qu'a blaster sans arrêt, du coup les défauts du jeux ressortent encore plus contrairement à un TF par exemple .
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Message par ace76 Jeu 5 Nov 2015 - 19:00

Stef a écrit:
Earthworm jo a écrit:Pocky Rocky 1 est plus explosif que le 2, rien que dans les premières 5 minutes tu as un mélange de sprites de taille raisonnable, de tirs ennemis, et d'effets météo (vent, pluie, éclairs) personnellement pour moi c'est aussi bon que certains grands jeux arcade. 
Le tout superbement animé, je ne cite pas la beauté visuelle et les musiques, sujets qui fâchent.

Bref le genre de titre qui en fait un bon exemple technique qui tranche avec le nombre de jeux Snes qui semblent mal optimisés. Les 2 ans supplémentaires de la MD peuvent aussi jouer en faveur des éditeurs après tout ! Ca va dans les deux sens.

Je pense que le premier Pocky & Rocky est effectivement plus impressionnant (le 2 fait plus vide) mais de mémoire ils souffrent aussi plus de ralentissements que le second épisode. Mais ça montre aussi les limites de la machine, habituellement dans la suite tout est ++ et ici visiblement ils étaient déjà "aux limites" de la machine avec le premier opus. Sinon sur MD, comme je l'ai montré plus tot, les 2 première années sa vie la machine a été particulièrement boudé par les éditeurs tiers (à part Technosoft justement) donc on peut même pas dire que les éditeurs tiers avaient plus d'expérience sur cette machine :-/ Genre Konami est arrivé très tardivement dessus (1992 il me semble) et Capcom ne s'y est jamais interessé...
Oui mais technosoft et la Wolfteam programmaient deja sur x68000 ou fm towns .MAchines proche de la md techniquement.
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Message par sengoku 2 Jeu 5 Nov 2015 - 19:11

wiiwii007 a écrit:@ sengoku :

Dans MUSHA, tu n'as pas trouvé l'action confuse à cause du grand nombre d'ennemis à l'écran et de ses graphismes ? Ça ne t'a pas gêné ?


Je suis rôdé aux shoots pc engine où il peut y avoir beaucoup d'actions à l'écran.
Sur arcade aussi. Mais là, je cite la pc engine car à propos de Musha, il y a aussi des jeux Compile sur Pc engine ( Gunhed, Spriggan, Sylphia...) et aussi un jeu comme Override qui est très nerveux.
Dans les shoots, ça ne me gène pas.
Si je dois concéder quelque chose dans le gameplay de Musha Aleste, c'est que parfois j'avais le réflexe d'esquiver alors que dans la mécanique du jeu, vaut mieux rester en face de certains ennemis même s'il te fonce dessus.
Le bon sens te dit de l'esquiver mais avec l'habitude, on s'adapte et on reste de face.
Juste une question d'adaptation.




Alors Touko, pour les jeux où ça blaste comme des fous furieux, ça ne me dérange pas à condition que le vaisseau soit suffisamment rapide.
Et ça ne me dérange pas dans les shoots, car les vaisseaux flottent, volent et ça reste très jouable pour esquiver.
Par contre, ça me dérange + dans les run n gun, car contrôler un perso, ça a moins de liberté de déplacement qu'un vaisseau qui flotte. Il faut gérer les sauts, faire des glissades etc... C'est pour cela que dans ce genre de jeu, il est primordial de faire un gameplay au poil. Je le redis, mais dans Gunstar Heroes, le fait de pouvoir faire des coups au corps à corps, faire des projections, c'est un ajout de gameplay qui est très bien trouvé. Car sans cela, ça aurait été très inconfortable du fait que beaucoup d'ennemis nous foncent dessus.
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Message par wiiwii007 Jeu 5 Nov 2015 - 19:25

Les ennemis ça ne me dérange pas qu'il y en ai plein à l'écran, c'est souvent le cas sur MD, mais lorsque c'est couplé à un mauvais choix de couleurs (pour moi) je trouve que c'est pas super lisible, et perso ça m'a grandement gêné.
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Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 19:28

et aussi un jeu comme Override qui est très nerveux.
Effectivement ça blaste aussi pas mal dans ce jeu .
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Message par yohko_kurama Jeu 5 Nov 2015 - 20:41

Musha est parfaitement lisible , aucun problème à ce niveau. 

C'est même pas une question d'habitude dans le jeu car je n'ai jamais eu ce souci depuis le début.
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Message par Agathon Jeu 5 Nov 2015 - 20:49

Idem, je ne vois pas le soucis de lisibilité dans MUSHA
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Message par wiiwii007 Ven 6 Nov 2015 - 7:47

Ok, alors je me referai des partie pour voir, ça doit venir de moi...  scratch
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Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 9:15

wiiwii007 a écrit:Ok, alors je me referai des partie pour voir, ça doit venir de moi...  scratch
Non je suis d'accord aussi  Wink
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