mega drive rgb 1600-09 écran noir pas de son.
+2
ace76
time45
6 participants
Page 1 sur 1
mega drive rgb 1600-09 écran noir pas de son.
Bonjour à tous.
j'ai récupéré ce week-end la mégadrive avec laquelle jouais mon épouse il y à 30 ans (boite d'origine + 3 manettes + 12 jeux).
Malheureusement elle ne démarre pas.
la télé switch bien au démarrage, la led s'allume bien, mais l'écran de la télé reste noir et surtout il n'y a pas de son sur la prise jack.
après quelques recherche j'ai bien nettoyer les contact de la cartouche et de lecteur de cartouche, j'ai essayé avec plusieurs jeux. Toujours pas de son sur la prise jack.
j'ai démonté la console, les soudures sont en bon état, et je ne vois pas de traces d'oxydation.
je vous demande donc de l'aide pour faire revivre cette console, et que nous aimerions faire découvrir à nos enfants.
j'ai récupéré ce week-end la mégadrive avec laquelle jouais mon épouse il y à 30 ans (boite d'origine + 3 manettes + 12 jeux).
Malheureusement elle ne démarre pas.
la télé switch bien au démarrage, la led s'allume bien, mais l'écran de la télé reste noir et surtout il n'y a pas de son sur la prise jack.
après quelques recherche j'ai bien nettoyer les contact de la cartouche et de lecteur de cartouche, j'ai essayé avec plusieurs jeux. Toujours pas de son sur la prise jack.
j'ai démonté la console, les soudures sont en bon état, et je ne vois pas de traces d'oxydation.
je vous demande donc de l'aide pour faire revivre cette console, et que nous aimerions faire découvrir à nos enfants.
time45- Patient en incubation
Re: mega drive rgb 1600-09 écran noir pas de son.
Tu as testé avec une autre Alimentation ?
ace76- Interne
Bonsoir, non je n'ai pas essayé une autre alimentation, en même temps la console s allumé. Tu pense a un manque de puissance délivrée par l'alimentation ?
Oui,tout a fait.
C'est bien une alimentation d'origine?
C'est bien une alimentation d'origine?
ace76- Interne
Oui tout d'origine
Salut, tu devrais poster des photos de la carte mère sait on jamais. Après si tu veux que je jette un œil, ce sera sans soucis, je ne sais pas où tu es situé, mais soit main propre ou mondial Relay et je te la prends en charge. En loose sans rien, j'ai tout ce qu'il faut pour tester sur place. Tu peux regarder mes topics, j'ai déjà fait des consoles d'autres ici.
A+
A+
Brakvader- Patient contaminé
Ça ressemble a un souci de port cartouche, déjà bien nettoyer ce dernier avec de l'alcool isopropylique et une carte de crédit ou similaire très fine surtout pour ne pas forcer sur les contacts plus qu'il ne faut avec une feuille de papier autour en faisant des mouvements de haut en bas, et peut être rafraîchir les soudures et faire un test, vérifies tout de même la tension de sortie a vide de ton transfo, il doit avoisiner les 10v, en dessous ça peut avoir des effets.
D.f.under- Patient incurable
Les photos sont inexploitables, time45, il faut une résolution suffisante pour observer l'état des pistes.
lincruste- Interne
Ok merci à tous je vais renettoyer les connecteur (je n'ai pas d alcool isopropylique est ce que le nettoyant contact peux faire l'affaire).
Je comprend pas les photos celle que j'ai sur le tel son exploitable je vais essayer de les reposter.
Je comprend pas les photos celle que j'ai sur le tel son exploitable je vais essayer de les reposter.
Ok merci à tous je vais renettoyer les connecteur (je n'ai pas d alcool isopropylique est ce que le nettoyant contact peux faire l'affaire).
evite le nettoyant contact si il n'est "pas a évaporation rapide" (il en existe qui ne s’évapore pas et laisse un film gras).
as tu testé ton alim?
as tu testé ton alim?
Oui nettoyant contact, ça fonctionne très bien, tu peux en mettre dans le port cartouche et entrer et sortir la cartouche plusieurs fois pour nettoyer un peu.
Effectivement les photos c'est pas bon, c'est flou et il faut sortir la carte mère, il y a pleins de pistes en dessous qui vont au port cartouche. L'alimentation à vide si c'est une officielle, c'est entre 11 et 13/15 volt à vide. Mais le mieux serait de prendre la tension sur le régulateur 5v le 7805 pour voir si tu as 5v .
Effectivement les photos c'est pas bon, c'est flou et il faut sortir la carte mère, il y a pleins de pistes en dessous qui vont au port cartouche. L'alimentation à vide si c'est une officielle, c'est entre 11 et 13/15 volt à vide. Mais le mieux serait de prendre la tension sur le régulateur 5v le 7805 pour voir si tu as 5v .
Peut être aussi tester sur un autre écran, sait on jamais.
Bonjour à tous.
- j'ai vérifier la tension à la sortie du transfo je suis à 14V.
- au régulateur de tension je suis 5.0V.
- pour les photos de meilleure qualité je doit attendre encore quelques jours je ne peux pas mettre de lien externe, et l'hébergeur de photo intégré au forum me compresse trop les photo
- je vais commander de l'alcool isopropylique.
merci à tous pour votre aide
- j'ai vérifier la tension à la sortie du transfo je suis à 14V.
- au régulateur de tension je suis 5.0V.
- pour les photos de meilleure qualité je doit attendre encore quelques jours je ne peux pas mettre de lien externe, et l'hébergeur de photo intégré au forum me compresse trop les photo
- je vais commander de l'alcool isopropylique.
merci à tous pour votre aide
ok , déjà c'est pas un problème de tension (vérifie quand même aussi que tu n'ais pas plus de 10v a coté du 5v sur le régulateur ça pourrai réduire fortement la durée de vie de certain composants)
le plus probable c'est une ou plusieurs pistes oxydées voir sectionnées , regarde bien les pistes qui partent du M68000 le problème doit venir de la , si tu vois des zones comme un peu grisé contrôle la continuité des dites pistes , je ne pense pas que ce soit l'IC13 et le z80 qui aient grillé en même temps ou alors c'est pas de bol...
le plus probable c'est une ou plusieurs pistes oxydées voir sectionnées , regarde bien les pistes qui partent du M68000 le problème doit venir de la , si tu vois des zones comme un peu grisé contrôle la continuité des dites pistes , je ne pense pas que ce soit l'IC13 et le z80 qui aient grillé en même temps ou alors c'est pas de bol...
Dernière édition par D.f.under le Ven 20 Sep 2024 - 18:54, édité 1 fois
Je viens de regarder les regulateur de tension je suis à 11,4 côté 10v je vérifie la continuité des pistes du mc68000
ben au delà de 10v ça "peut" être préjudiciable dans le temps si ton utilisation est fréquente et longue .
Il faut regarder le data sheet, mais il encaisse 11v sans soucis, je vois pas pourquoi+ de 10v lui serait préjudiciable, déjà j'avais dis entre 11 et 15v pour le transfo officiel à vide, il est à 14v c'est tout à fait normal.
Effectivement, pour avoir réparé la même pas il n'y a pas longtemps, écran noir sur Megadrive Jap, c'était une piste du port cartouche sous la console qui était coupée. Après il y a pleins de cas de figure, mais effectivement une piste oxydée ou coupée ça arrive souvent et se voit pas forcément au premier coup d'œil, le multimètre est ton ami. Déjà si l'écran Switch c'est que tu as un signal qui sort, mais effectivement un contact rompu et ça ne sors pas le signal correctement. Bon courage.
Effectivement, pour avoir réparé la même pas il n'y a pas longtemps, écran noir sur Megadrive Jap, c'était une piste du port cartouche sous la console qui était coupée. Après il y a pleins de cas de figure, mais effectivement une piste oxydée ou coupée ça arrive souvent et se voit pas forcément au premier coup d'œil, le multimètre est ton ami. Déjà si l'écran Switch c'est que tu as un signal qui sort, mais effectivement un contact rompu et ça ne sors pas le signal correctement. Bon courage.
Ce genre de composants de plus de 30 ans ont été conçus pour répondre à des tensions de 9/10v ,la tolérance ne va pas a plus 10% sans dommage a long terme,au delà ça fonctionne, mais beaucoup moins longtemps. C'est une des règles qui m'ont été transmises par des vieux bougre a mon arrivée dans le monde pro
Ok, si c'est un Motorola 7805CT ou voir même 2.
Il encaisse 35v max selon la datasheet, donc 9v, pas d'accord. Évidemment que c'est son maximum et qu'il ne va peut être pas supporter longtemps, mais c'est son boulot de réguler la tension et tu peux lui envoyer une tension pour qu'il la régule à 5v. Dans certains montages c'est 12v qui sont envoyés dans des régulateurs 5v et ça tient très bien et tu as différents modèles dont des modèles ST qui sont à usage militaire et qui n'ont pas les mêmes tolérance. Il y a aussi l'histoire de dissipation de la chaleur et tant que c'est prévu, aucun soucis.
Ce qu'on t'a raconté par des anciens, n'est pas forcément vrai, il faut se fier à la data sheet du composant, c'est autrement plus sûr que la parole d'une personne.
D'ailleurs y a un ancien qui me parle de condensateur, c'est toujours ça qui claque en premier, bla, bla, je n'ai jamais constaté ça sur le terrain, sauf quand c'est de la mauvaise qualité ou une conception foireuse du circuit. Souvent je répare plus de pistes coupé ou oxydés ou des pattes de IC dessoudés, mais dès condensateurs, même si ça arrive, pour l'instant je n'ai pas vérifié cet adage. Je me contente de les contrôler quand j'ai un doute et de rechercher la panne sans me soucier des condos.
Il encaisse 35v max selon la datasheet, donc 9v, pas d'accord. Évidemment que c'est son maximum et qu'il ne va peut être pas supporter longtemps, mais c'est son boulot de réguler la tension et tu peux lui envoyer une tension pour qu'il la régule à 5v. Dans certains montages c'est 12v qui sont envoyés dans des régulateurs 5v et ça tient très bien et tu as différents modèles dont des modèles ST qui sont à usage militaire et qui n'ont pas les mêmes tolérance. Il y a aussi l'histoire de dissipation de la chaleur et tant que c'est prévu, aucun soucis.
Ce qu'on t'a raconté par des anciens, n'est pas forcément vrai, il faut se fier à la data sheet du composant, c'est autrement plus sûr que la parole d'une personne.
D'ailleurs y a un ancien qui me parle de condensateur, c'est toujours ça qui claque en premier, bla, bla, je n'ai jamais constaté ça sur le terrain, sauf quand c'est de la mauvaise qualité ou une conception foireuse du circuit. Souvent je répare plus de pistes coupé ou oxydés ou des pattes de IC dessoudés, mais dès condensateurs, même si ça arrive, pour l'instant je n'ai pas vérifié cet adage. Je me contente de les contrôler quand j'ai un doute et de rechercher la panne sans me soucier des condos.
Ah ben ,moi je parle pas des régulateurs de tension mais des sheep ,porte logique, processeur ect.... Et en attendant un régulateur 10/15v qui encaisse 35 v oui mais pas longtemps et ça c'est sûr, pour ce qui est des condos, jusqu'à présent j'ai pas eu d'échos concernant leurs implications principal dans les pannes mais tout dépend du matériel peut-être.
Bref ,fin du HS et attendons le résultat des tests et contrôle de time45 .
Bref ,fin du HS et attendons le résultat des tests et contrôle de time45 .
Pour connaître le travail de @Brakvader je peux vous dire qu'avec quelques autres il est vraiment au dessus du panier dans son domaine.
On a chacun notre vérité sur ces satanés consoles, mais sur ce coup je partage l'avis de D.F under et je privilégie désormais les alim régulées 9v de qualité, les composants sont vieux effectivement je ne fais pas tourner mes vieilles machines plus d'1h voir 1h30 par session.
Bref voilà pour moi 🧒
A vous Cognac Jay !
On a chacun notre vérité sur ces satanés consoles, mais sur ce coup je partage l'avis de D.F under et je privilégie désormais les alim régulées 9v de qualité, les composants sont vieux effectivement je ne fais pas tourner mes vieilles machines plus d'1h voir 1h30 par session.
Bref voilà pour moi 🧒
A vous Cognac Jay !
fiston- Patient incurable