GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Pas moi. Mon ingénieur de père a eu 100% raison de prendre le CPC 6128 complet avec imprimante et AMX mouse, vraiment c'était des années totalement magiques. Mes années 86-91 sur Amstrad CPC auront été géniales. Le C64 m'a énormément déçu, c'est une machine "très surfaite et très survendue" par ses fanbois.
86-91 ? ce sont pas les années Amiga ?
En tout cas pour moi, c'etait les années ST.
Dernière édition par youki le Mar 12 Sep 2023 - 15:39, édité 1 fois
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mon ingénieur de père a eu 100% raison de prendre le CPC 6128 complet avec imprimante et AMX mouse, vraiment c'était des années totalement magiques. Mes années 86-91 sur Amstrad CPC auront été géniales.
Bah tant mieux pour toi, c'est toujours sympa ces bon souvenirs de ces bécanes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le C64 faisait très cheap qd même, que ce soit le clavier ou le plastique .youki a écrit:touko a écrit:Je suis pas d'accord avec toi, la finition des CPC était très bonne, et franchement meilleure qu'un C64, et surtout plus fiables .Non plus. Le CPC c'était de la techno dépassée vendue par Sugar comme un paquet de lessive pour utilisateurs peu exigeants ou fauchés. Du reste tout sentait le toc et le bricolage dessus, pas étonnant qu'elle n'ait marché qu'en France ou Espagne, mais on aime bien les perdants ici.
Les pb de fiabilités du C64 , c'etait essentiellement sur les premiers modèle de 82. En 84 , ils etaient très fiable.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On ne le dira pas du coup...youki a écrit:Au lycée, j'utilisais un Canon XO7 , que j'ai encore aussi. Je l'avais eu pour une bouchée de pain , un destockage. Ca m'a bien servi pendant les cours de francais. Ca me tenait occupait , je programmais des jeux dessus!! .. je m'étais fait un petit outrun like. D'où, mon niveau... je sais ... pas la peine de le dire....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De mieux en mieux....
Attention Amiga 1200... faut pas rêver de voir tourner ce chef d'oeuvre sur A500
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est l'adaptation d'un jeu pc de 92, en fait la honte c'est aux pc super puissants de 92 que vous nous vendez sans cesse les gars(486, 40mhz, VGA, SB16, etc ..)
Le doc a l'art de se mettre un obus dans le pied .
Donc en 92 on avait ça sur les PC de la morts, qui foutaient juste la honte à un spectrum :
T'es génial le doc
On dirait un jeu archimedes tellement c'est pourri .
Le doc a l'art de se mettre un obus dans le pied .
Donc en 92 on avait ça sur les PC de la morts, qui foutaient juste la honte à un spectrum :
T'es génial le doc
On dirait un jeu archimedes tellement c'est pourri .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le PC des années 90, il fait un peu tout au cpu. Donc il faut effectivement un proc très puissant par rapport à ce qu'on trouvait sur un micro épaulé par des copro(cesseur)s. Mais c'est quand même bien mieux qu'un Atari, puisque l'Atari fait tout au processeur également.
Maintenant c'est l'inverse, le processeur s'ennuie et c'est la carte graphique qui transpire.
Maintenant c'est l'inverse, le processeur s'ennuie et c'est la carte graphique qui transpire.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Ah ben c'est vrai, ton pote Rocky et toi vous "n'idolatrez" pas le ST. Et c'est quand que tu as critiqué ou cité un défaut du ST ?
Ben j'ai toujours dit que je n'aimais pas le son du ST et que je preferais meme le son sur Amiga au ST . Mais ce que j'aime c'est le SID , l'Atari aurait du avoir un SID . Et l'amiga un SID avec le Paula .
J'ai pas souvenir d'avoir lu ça. Et c'est quand que tu es vendu défendre Paula quand ton pote Rocky lui crachait dessus ? Ah ben c'est pas arrivé je crois.
Le ST ne pouvait pas avoir un SID, vu que c'était un produit Commodore et qu'Irvin Gould allait pas le filer à Jack Tramiel. Par contre un POKEY aurait été mieux que le YM et ça ils avaient sur étagère chez Atari.
SID dans l'Amiga ça aurait forcé Commodore a revoir le chipset et ils n'avaient ni le temps, ni l'argent et ni les compétences au début, vu qu'au début seule l'équipe de Jay Miner connaissait suffisamment bien l'architecture.
Au final le tout sample était très bien.
Et j'ai dit aussi que je n'aimais pas le touché du clavier du St qui etait trop spongieux... je prefere celui de l'Amiga.
Ca aussi j'ai du le louper. C'est quand même curieux que le machine "pro" comme on nous la vend a un clavier pas terrible, alors que la machine qu'on nous vend comme "console" a un clavier pro.
babsimov a écrit:Et pourtant tu laisses entendre qu'Atari était parfait à tous les niveaux et que par contre les ingénieurs de l'Amiga sont des charlots...
J'ai jamais dit ca. Je dis juste que l'Atari St est une machine beaucoup plus polyvalente que l'Amiga avec une offre logiciel bien supérieur en diversité et qualité. J'ai jamais dit que le St etait parfait. Je dis juste que la machine est somme toute bien meilleur que l'Amiga , car beaucoup plus equilibré. Meme si le hardware de l'Amiga est plus specialisé (trop specialisé je dirai).
Ah bon t'as pas dit il y a peu que Dave Needle et RJ Mical avait fait de la merde avec la 3DO ?
Je cite :
https://www.gamopat-forum.com/t120968p510-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
"par youki Dim 10 Sep - 20:23
epc35 a écrit:La 3DO était faite par une partie du staff de l'Amiga 1000, c'est amusant qu'elle se soit retrouvée en face de la CD32. D'apres ce que je sais, ils ont jamais réussi à la débuguer completement ce qui a provoqué une chute de perfs / a la ps1 quand elle est sortie, fatale.
Pareil pour l'Amiga , ils n'ont jamais réussi à le debugger completement.... Même equipe, Même resultat. "
Le seul pb , c'est que toi , dès que l'on ose avoir une vision objective sur la machine qui tu idolâtre aveuglement , tu prends ca pour un troll.
Mais, il n'y a pas que moi qui ait utilisé le terme de troll pour vos réponses, il me semble.
Avec Rocky on essaye juste de te faire redescendre sur terre , et te faire prendre conscience de ce qu'est vraiment l'Amiga. Même si dès fois un exagère un peu et que l'on carricature un peu .
Je connais parfaitement les qualités et défauts de l'Amiga. Je l'ai utilisé quotidiennement pendant 10 ans, je n'ai pas besoin de vous pour connaitre sa valeur réelle.
Par contre, je suis d'accord, vous exagérez et carricaturez. Et je sature avec ce genre de truc.
Et heureusement, la plupart de tes copains Amigaiste ici , sont aussi conscient de ça.
Comme dit, la mauvaise foi n'excuse pas tout.
Au final , l'Amiga et le St sont 2 machines qui ont floppées... malgrès leur qualités respectives indèniables et un potentiel qui aurait dû être exploité differement.
Tiens je croyais que l'uchronie c'était pas une chose à faire ? Tu t'y met maintenant ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Le PC des années 90, il fait un peu tout au cpu. Donc il faut effectivement un proc très puissant par rapport à ce qu'on trouvait sur un micro épaulé par des copro(cesseur)s. Mais c'est quand même bien mieux qu'un Atari, puisque l'Atari fait tout au processeur également.
Maintenant c'est l'inverse, le processeur s'ennuie et c'est la carte graphique qui transpire.
Mais c'est tellement plus moderne comme approche justement. L'accélération matérielle partout.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Mais c'est tellement plus moderne comme approche justement. L'accélération matérielle partout.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Chacun sa tâche, et le CPU qui orchestre la main loop (et calcule ce que les spécialistes ne savent pas faire).
C'est bien pour ça que l'Amiga, c'était le meilleur (mouhahahahaAAA!). Avant l'heure. Et avant l'heure, c'est pas l'heure.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:babsimov a écrit:Mais c'est tellement plus moderne comme approche justement. L'accélération matérielle partout.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Chacun sa tâche, et le CPU qui orchestre la main loop (et calcule ce que les spécialistes ne savent pas faire).
C'est bien pour ça que l'Amiga, c'était le meilleur (mouhahahahaAAA!). Avant l'heure. Et avant l'heure, c'est pas l'heure.
C'est plutôt les autres qui étaient en retard. Je préfère être en avance pour ma part.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Atari Frog a écrit:Sauf que la fréquence supérieure du Z80 ne sera utile que pour les jeux ne faisant pas appel aux sprites (comme les titres en 3-D).
L'animation et les sprites coûtent très peu au processeur principal du C64, les chips annexes gèrent quasiment tout et il y a peu d'accès au 6510. Sur Amstrad CPC, tu dois te taper l'écran qui fait 16 Ko, te démerder avec tes sprites en software et gérer l'animation. On ne compte plus les jeux qui se traînent car tout doit être fait au CPU. Sans compter qu'il faut en général un 6128 car on ne peut pas faire assez en 64 Ko.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Le CPC est très lent pour la 3D (dans la majorité des jeux). Par contre, bien programmé il est tout à fait capable côté sprites. le CPC peut animer des sprites géants, le C64 en est proprement incapable (ou alors il le fait très mal ou avec des biais).
La majorité des softs CPC sortis pendant sa période commerciale exploitent à peine 10% des capacités de la machine. Mais bien utilisé et programmé le CPC peut tenir la dragée haute voir carrément en donner pour son argent au C64 sans problème.
Pour l'aspect mémoire, de toute façon le CPC est une machine qui nécessite de 128 à 512ko de ram pour donner le meilleur. 64k c'est trop limité.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Je suis pas d'accord avec toi, la finition des CPC était très bonne, et franchement meilleure qu'un C64, et surtout plus fiables .Non plus. Le CPC c'était de la techno dépassée vendue par Sugar comme un paquet de lessive pour utilisateurs peu exigeants ou fauchés. Du reste tout sentait le toc et le bricolage dessus, pas étonnant qu'elle n'ait marché qu'en France ou Espagne, mais on aime bien les perdants ici.
Mais oui. En fait le problème initial, c'est que les CPCistes connaissent mieux le C64, que les commodoristes le CPC. C'est le noeud de l'affaire, de par ma position dans le secteur de la préservation, j'ai vu l'intégralité du catalogue Amstrad CPC, disquette et cassette. Donc les jeux CPC pourris, mal faits, mal développés, je les connais très bien. Donc quand de l'autre côté je passe sur mon C64, j'ai une base de comparaison (vitesse de lecture disquette ou cassette, sprites, scrolling, effets de programmation, graphismes). Et c'est clair que le C64 est une machine très décevante à de très nombreux égards comme cité plus haut exemples à l'appui.
Concernant la finition, le C64 a une finition et une conception dégueulasse, le CPC est le 8 bits avec le meilleur niveau de fabrication, la plasturgie (coque) est d'une solidité supérieure à celle de l'Amiga et même du ST, c'est dire. tu prends la coque d'un ST, tu la casses comme qui rigole, celle de l'Amiga, il y a un risque élevé de se blesser vu la solidité de la coque. Un CPC, encore pire ! Quand à l'électronique du CPC, 100% d'accord avec touko, cette machine est d'une fiabilité exceptionnelle pour son prix.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:touko a écrit:Je suis pas d'accord avec toi, la finition des CPC était très bonne, et franchement meilleure qu'un C64, et surtout plus fiables .Non plus. Le CPC c'était de la techno dépassée vendue par Sugar comme un paquet de lessive pour utilisateurs peu exigeants ou fauchés. Du reste tout sentait le toc et le bricolage dessus, pas étonnant qu'elle n'ait marché qu'en France ou Espagne, mais on aime bien les perdants ici.
Les pb de fiabilités du C64 , c'etait essentiellement sur les premiers modèle de 82. En 84 , ils etaient très fiable.
Mon breadbin date de 1987, c'est une assy 250469, et en terme de fiabilité, c'est pas terrible..... la machine est pourtant entièrement révisé de A à Z (nouvelle alimentation, PLAncton, et j'en passe).
Il me fait des conneries quand j'ai l'ultimate 1541-II de branchée, quand je transfère les cassettes, ce con fait des freeze aléatoire.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:tapomag a écrit:Amiga 500 > Atari ST > MSX 2
Je pensais qu'il y avait un écart temporel plus important entre l'Amstrad (1984) et le MSX2 (1985).
À cette époque, un an c'était presque une éternité.
J'ai aussi l'impression que le temps passait moins vite quand j'étais plus jeune. Ou qu'il passait … différement.
Non , c'est : Atari ST > MSX 2 > TI 30 > Amiga 500
Correction, c'est : Amiga 500 > TI 30 > MSX2 > Amstrad CPC > C64 > Atari ST
L'Atari ST étant la machine la plus faible du marché de l'époque (dixit les éditeurs : "le ST est le plus faible dénominateur")
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlrfsilver a écrit:C'est le noeud de l'affaire, de par ma position dans le secteur de la préservation,
On a tous bien compris que tu es une capote trouée. On fait mieux comme préservatif.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quel pourri ce Youki :p
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a 2 ans entre le C64 et le CPC soit un temps quasi infini à l'époque pour les ordinateurs, et seulement 1 an entre CPC et ST ou Amiga
Et clairement, les ST/Amiga font clairement passer à un autre monde par rapport au CPC, ce que le CPC ne faisait pas par rapport au C64.
Maintenant, c'est toujours pareil, si tu découvre le CPC en 86 et le C64 en 2010, c'est sur que le C64 va te paraitre fade. Un peu comme si on mettait un Amiga dans les mains d'un jeune de maintenant, il va gueuler à l'arnaque et dire "qu'est ce que c'est que cette merde" (d'un autre coté, ça nous apprendrait à faire des expériences à la con aussi)
Et clairement, les ST/Amiga font clairement passer à un autre monde par rapport au CPC, ce que le CPC ne faisait pas par rapport au C64.
Maintenant, c'est toujours pareil, si tu découvre le CPC en 86 et le C64 en 2010, c'est sur que le C64 va te paraitre fade. Un peu comme si on mettait un Amiga dans les mains d'un jeune de maintenant, il va gueuler à l'arnaque et dire "qu'est ce que c'est que cette merde" (d'un autre coté, ça nous apprendrait à faire des expériences à la con aussi)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand un CPC avec 256k (et pas un cpc plus) pourra faire ça...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Et comme toujours pas de lien vers la source et l'argument des journalistes corrompus.
En tout cas, on voit que google ça chauffe chez toi, parce que bon fallait bien trouver un nouveau truc pour troller sur l'Amiga.
si tu savais utiliser google, tu ne demanderais pas la source. Mais bon, tu es la génération "TikTok" gâvée à la dopamine , celle qui se contente des publi-information et ne fais plus aucun effort de recherche. je m'excuse de faire des recherches, je vois que cela choque beaucoup ici.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
[quote="Yoyost"]
Turrican sur CPC est bien plus beau que la version C64. son seul défaut c'est le manque de musique (64k).
Le scroll est fluide et le jeu est très bien programmé.
Ca change rien à ce que j'ai dit.
Si si. C'est pour ça que j'ai peu d'originaux sur C64. La plupart c'est poubelle.
J'ai aucune pitié pour les jeux moches et avec une jouabilité pourrie.
Surement pas non. Batman the Movie est un des titres les plus réussi de chez Ocean.
Par contre, la version C64, au secours maman !
Il n'y a rien de médiocre sur CPC, il n'y a que de mauvais développeurs qui ne voulaient pas tirer parti de la machine.
C'est pas tout à fait pareil.
Ben quand je branche le C64, bien obligé de mettre les mains dans la merde
Non, c'est moche et poussif. Mais bon Driller toussa.. ça doit être psychopathologique...
Turrican sur CPC est bien plus beau que la version C64. son seul défaut c'est le manque de musique (64k).
Le scroll est fluide et le jeu est très bien programmé.
Bref...
Ca change rien à ce que j'ai dit.
Non.
Si si. C'est pour ça que j'ai peu d'originaux sur C64. La plupart c'est poubelle.
J'ai aucune pitié pour les jeux moches et avec une jouabilité pourrie.
De la daube made in Ocean. Mais on ne discute pas l'égout et les couleuvres.
Surement pas non. Batman the Movie est un des titres les plus réussi de chez Ocean.
Par contre, la version C64, au secours maman !
Non, en effet, ça reste constant dans la médiocrité sur cette machine.
Il n'y a rien de médiocre sur CPC, il n'y a que de mauvais développeurs qui ne voulaient pas tirer parti de la machine.
C'est pas tout à fait pareil.
T'es pas obligé de renifler ton papier toilette tous les jours tu sais.
Ben quand je branche le C64, bien obligé de mettre les mains dans la merde
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlrfsilver a écrit:Le C64 est aussi légendaire que le papier toilette avec lequel je m'essuie tout les jours
C'est la même odeur et la même couleur !
Pourquoi tu torches pas avec les doigts toi??? ... c'est donc que tu dois toucher un clavier d'Amiga pour avoir cette ordeur sur tes mains...
Mais ca reste étonnant que tu saches ce qu'est un clavier toi.
Je vis pas chez les chaouis de la montagne L'Amiga a une odeur de sainteté qui s'en dégage
Le ST, il est non binaire, et le C64, c'est le spécialiste de l'anal(ytique)
Oui c'est un comédien, t'as vraiment pas de culture
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Pas moi. Mon ingénieur de père a eu 100% raison de prendre le CPC 6128 complet avec imprimante et AMX mouse, vraiment c'était des années totalement magiques. Mes années 86-91 sur Amstrad CPC auront été géniales. Le C64 m'a énormément déçu, c'est une machine "très surfaite et très survendue" par ses fanbois.
86-91 ? ce sont pas les années Amiga ?
En tout cas pour moi, c'etait les années ST.
Les petites années ST, mais le ST n'a jamais réussi à prendre le dessus sur le CPC durant sa vie commerciale.
Le CPC taillait des shorts au ciseau au ST H24.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlrfsilver a écrit:C'est le noeud de l'affaire, de par ma position dans le secteur de la préservation,
On a tous bien compris que tu es une capote trouée. On fait mieux comme préservatif.
Toi tu baises la nuit seulement, parce que tu crois que les spermatozoides font dodo, tu crois que c'est mieux ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Quand un CPC avec 256k (et pas un cpc plus) pourra faire ça...
Avec 256ko de ram ? ahahah Le CPC 6128 est capable !
C'est quoi c'est version au rabais sur C64 ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Si si. C'est pour ça que j'ai peu d'originaux sur C64. La plupart c'est poubelle.
J'ai aucune pitié pour les jeux moches et avec une jouabilité pourrie.
comment peux-tu alors avoir, je te cite, + de 3000 jeux originaux Amiga ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'adore qd youki vient nous expliquer toute la beauté d'une console avec clavier ..youki a écrit:Quand un CPC avec 256k (et pas un cpc plus) pourra faire ça...
Tu es l'anti thèse de l'informaticien .
C'est le BHL de l'informatique, il est capable de comparer 2 machines, en tenant des propos totalement contradictoires tout en trouvant qu'il a raison .
PS: Vous noterez que notre professionnel et programmeur en herbe , n'a jamais rien sorti d'autres que des jeux et des démos pour venter les mérites du C64 .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense qu'on est d'accord pour 5M d'Amiga vendus.
Après, pour savoir d'ou viennent les pertes, il faudrait savoir les ventes des autres produits, le CDTV, les PC, la CD32, etc Même le C64 qui a cessé d'être la poule aux oeufs d'or vers 90
Après, pour savoir d'ou viennent les pertes, il faudrait savoir les ventes des autres produits, le CDTV, les PC, la CD32, etc Même le C64 qui a cessé d'être la poule aux oeufs d'or vers 90
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Il y a 2 ans entre le C64 et le CPC soit un temps quasi infini à l'époque pour les ordinateurs, et seulement 1 an entre CPC et ST ou Amiga
Et clairement, les ST/Amiga font clairement passer à un autre monde par rapport au CPC, ce que le CPC ne faisait pas par rapport au C64.
Maintenant, c'est toujours pareil, si tu découvre le CPC en 86 et le C64 en 2010, c'est sur que le C64 va te paraitre fade. Un peu comme si on mettait un Amiga dans les mains d'un jeune de maintenant, il va gueuler à l'arnaque et dire "qu'est ce que c'est que cette merde" (d'un autre coté, ça nous apprendrait à faire des expériences à la con aussi)
Le truc c'est que dans l'esprit des commodoristes, le CPC a un scrolling software, des sprites softwares, est pas capable de grand chose (vision année 85-86 d'attardés) car ils ne connaissent pas la machine.
Le CPC est la machine la plus équilibrée des 8 bits à tout point de vue, que ce soit la conception, la qualité de fabrication, et surtout les capacités en tant que tel.
Regarde sur C64, la machine est tellement limitée et figée dans ce qu'elle sait faire, y a plus aucune surprise :
les mecs passent leur temps à fait des copiés collés de jeux vus et revus 15000 fois, y a plus aucune découverte, tu passes ton temps à jouer à des clones de jeux de tir et de plateformes.
Le CPC c'est tout l'inverse, plus on avance, et plus on s'aperçoit que la machine a en fait un spectre de capacité qui dépasse de loin celui du C64, que ce soit en scroll, coté sprite, coté son, affichage, et autres.
Quel dommage qu'Amstrad n'ait couvert qu'une petite partie du potentiel de cet ordinateur, bien plus capable que de gérer du basic mixé à de l'assembleur.....
Longshot, des logon system a crée un livre qui s'appelle le compendium, qui permet de tirer partie du CPC à fond les balais.
Concernant le C64, le souci n'est pas en soit de le découvrir en 2010 ou en 1986. Le problème, c'est que les fanbois de la machine te la vende pour ce qu'elle n'est pas.
Tu les écoutes, les jeux sont beaux sur C64. Le réel : l'affichage est une abomination, et les couleurs sont dégueux. Moi il m'est impossible de jouer à des jeux vidéos moches et laid comme le fond d'une poubelle.
Graghiquement un jeu doit être beau, c'est juste la base.
Ils te vantent le scroll 50 fps et les sprites hardware, tu t'aperçois en lançant les jeux ça et là que c'est mal fait et mal utilisé, c'est pas propre.
Tu prends le SID, t'as autant de morceaux légendaires que de morceaux mal fichus à écouter.
Et le SID en tant que tel c'est soit on aime, soit on aime pas. Moi ça dépend vraiment du soft, mais de façon générale, je suis pas un grand fan du bruit sonore de cette puce.
Concernant l'Amiga, je dirais pas ça. J'ai fait essayer des jeunes dans ma famille l'Amiga, franchement, ils ont aimé. Un bon shoot, un bon jeu de bagnole, ou un jeu de baston, ça passe crème.
J'ai fait testé le ST, c'est trop spartiate, trop raide et trop pauvre en couleurs. Ils ont pas accroché.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Si si. C'est pour ça que j'ai peu d'originaux sur C64. La plupart c'est poubelle.
J'ai aucune pitié pour les jeux moches et avec une jouabilité pourrie.
comment peux-tu alors avoir, je te cite, + de 3000 jeux originaux Amiga ?
Parce que je m'occupe de préservation, que j'ai accès à un catalogue des softs qu'on a préservé.
Ca veut pas dire que j'ai les 3000 sur mon A1200 perso. L'Amiga aussi possède des étrons (la plupart viennent du ST), et je suis select sur les softs que j'installe sur mon disque dur.
J'ai la même politique pour toutes les machines (CPC ou C64 aussi).
En parlant du ST, la même, j'ai une grosse quantité de titres originaux ST préservés, mais y en a tellement qui sont mauvais dans le tas, oh misère..... J'ai ma propre sélection personnelle, car certains softs sont absolument immondes (moche, injouable, programmés avec les pieds ou n'ayant aucun intéret à jouer).
dlfrsilver- Interne
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