Menu service Sony Trinitron
+4
Bizcuite
Loenji
Henry 152
evilmerguez
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Menu service Sony Trinitron
Bizcuite a écrit:WTF tout ces menus et ces options!
Tu peux avoir le manuel de service ici
Manuel
Faut que je regarde toutes les options, je sais que sur ma TV il y une option qui permet de modifier le canal de sortie de la peritel.
Peut que Loenji a une idée.
En tout cas tu as tout pris en photos, c'est un bon point pour garder les réglages d'origines, même s'ils ne sont pas bons pour certains.
Qui est donc ce Loenji ? Serait ce le légendaire, l'incroyable, le formidable Loenji ? La terreur du Service Menu ? Le pourfendeur d'écran CRT récalcitrants ? Le héros des âmes en peine prises au piège des geôles de Sony depuis bien trop longtemps et dont la flamme de l'espoir ne fait plus que vaciller péniblement ?
otakuvinz- Patient en incubation
Loenji a écrit:Quelques photos ( pfiou, ça date 15 ans déjà ! ) :
l'arrière du Trinitron ( tube cylindrique ) posté un peu avant ( celui qui affiche la mire Capcom ), sans le yoke et sans l'ampli vidéo. Oui, des fois pour affiner la convergence, faut y mettre la dose de languettes de correction ! ^^'
Un autre Trinitron.
Notez que les languettes ne sont pas nécessairement dans l'axe du yoke, et que certaines se chevauchent.
L'intérieur de deux yokes, avec une structure des bobines différentes. La mise en forme n'est pas régulière, et c'est ce qui provoque des défauts locaux. Sous les bandes de gros scotch blanc, il y a des correctifs. Sur le long terme, la colle du scotch fini par sécher, et les correctifs ne sont plus alignés, ce qui engendre des défauts à l'écran.
Dans ce cas, je choisis de tout virer, et d'assurer moi même la correction, en mettant plusieurs languettes sous le yoke, une fois que celui ci est correctement positionné. Mais souvent ça oblige à mettre plus de languettes, et à passer plus de temps. Mais le résultat peut être bien supérieur à ce qui est fourni en sortie de chaîne.
Ne pas oublier que les techniciens de l'époque ne sont pas des fanatiques du Pixel Art et des scrollings différentiels ! ^^
Ils visent une image la plus lumineuse possible ( quite à perdre un peu en précision de ligne ), la pureté des couleurs ( au détriment de la géométrie ), et ne disposent pas du luxe du temps libre d'un retrogamer pour résoudre tous les problèmes de convergence, repoussés aux bords de l'image.
Je suis vraiment impressionné, je n'aurais jamais pensé que ces écrans étaient si complexes ! C'est ton métier ou tu as appris tout ceci sur la tas ?
otakuvinz- Patient en incubation
otakuvinz a écrit:Le signale SCART sort unique sur les chaines et sans le son, rien sur le canal AV qui d'ailleurs semble bloqué sur AV3.
(...)
je suis sur la prise péritel du bas et l'image n'est diffusée que sur les canaux des chaines (TF1, FR2, FR3, etc...) et quand je presse la touche AV je bascule sur AV3, pas possible de changer cela pour passer sur AV1.
L'image est nickel mais il n'y a aucun son. Tout se passe comme si l'image du canal AV (et seulement l'image) était redirigée sur les canaux de diffusion des chaines.
Sur toutes les TVs européennes, seule la 1ère prise péritel est cablée pour supporter le signal RGB ( c'est confirmé en page 5 du manuel ).
Maintenant, pour que ce signal soit bien reçu sur cette 1ère prise ( celle du bas ), il faut que la TV soit configurée pour la priorité RGB, au niveau du blanking ( broche 8 du cable péritel : une tension de 9.5 à 12v doit être fournie pour basculer en AV1, et broche 16 : de 1 à 3V pour forcer le RGB face au composite )
Dans le menu service, ( image 4-2 TEST MODE 2 ), c'est configurable avec en tapant les numéros 64 et 65 :
- 64 : ON = le RGB a toujours la priorité , OFF = actif seulement sur AV1 et lié aux options suivantes
- 65 : AUTO = sélection dès qu'il y a un signal , OFF = il faut que tu sélectionnes la source ( appuyer 2x sur la touche AV de la télécommande pour tomber sur le mode AV1, et AV1 en RGB ).
Donc, il s'agit de mettre ON et AUTO si ce n'est (plus) le cas.
Maintenant, si ces 2 options ne suffisaient pas, y a d'autres réglages dans le menu service, lié au blanking, qui pourraient avoir été modifiés.
Dans toutes les photos que tu as posté, je ne vois pas ces options...
Vérifie que les valeurs sont standard, en accédant aux différentes rubriques ( depuis la page qui commence par "GEOM" ) :
- rubrique SYNC :
dernière ligne :
AFCT ( AFC timing ) = 03
- rubrique SW :
1ère ligne :
CV2 ( CVBS2 input selection ) = 00
- rubrique VIF :
4ème ligne :
GD ( group delay 0n CVBS1 signal ) = 00
Loenji- Patient contaminé
otakuvinz a écrit:C'est ton métier ou tu as appris tout ceci sur la tas ?
Sur le tas !
A l'époque, y avait quasi que dalle sur le sujet sur le web.
Je récuperrais plein de TVs, encore fonctionnelles, à même le trottoir. Du coup j'ai bidouillé encore et encore. Et même à faire des conneries, j'avais encore du stock et même d'autres TVs, gratos.
C'était la période juste avant que le site Leboncoin n'apparaisse, personne ne voulait reprendre ces vieilles TVs, pas même en dépot vente, et rien pour vendre facilement entre particuliers. Alors les gens s'en débarassaient dans la rue.
Une aubaine que je n'ai pas manqué.
Depuis, je suis devenu un intégriste du CRT.
Loenji- Patient contaminé
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3