GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+34
k1200rs21
kawickboy
invité
jameson28fr
G-fly
oiseau de proie
Stef
chuckdun
Tonton-thon
Matari
upsilandre
fonzi
StaxX
MikeeMike_2008
chiss
ArchieForEver
vingazole
wulf
crapahute
A1WSX
vicomte
chacs
cryodav76
Urbinou
dav1974
Anarwax
drfloyd
dlfrsilver
tristan33
TotOOntHeMooN
ace76
Tryphon
Zarnal
babsimov
38 participants
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais là aussi tout dépends des spécificités de chacun. Chez moi il n'y avait pas d'informatique dans les deux hypermarchés où j'allais, par contre de beaux rayons consoles avec bornes. J'allais dans une boutique micro ou à la FNAC.kawickboy a écrit:En hypermarchés vers 91/92 il était fréquent de tomber encore sur des rayons Amstrad plus volumineux que Amiga/ST réunis malgré le rythme des sorties qui ralentissait pas mal. Les compilations se vendaient bien.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:marmotjoy a écrit:si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alorsdav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
Non, il n'y en avait qu'un seul, celui que j'ai pu voir en démo un jour par hasard chez un copain
Et pourtant j'avais cherché à en voir un en vrai en demandant à chaque fois que je rencontrais un passionné d'informatique.
Ah non, en fait 2, puisque lors de mon service militaire j'ai croisé un possesseur de ST (mais comme il ne m'a pas montré son ST, je ne peux être que dubitatif). Il m'avait d'ailleurs fait connaître un ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga. Et là c'était vrai puisque j'ai vu son Amiga 500 et plus tard son Amiga 1200
Alors peut être 1,5 ST en France avant 1990 ?
4 ST pour 1 Amiga, c'etait la réalité en 1990 chez nous, que ne veulent pas admettre les pro Amiga pour d'obscures raisons de fanboyisme.
Tu n'as pas compris que c'était une plaisanterie ?
Oui, le ST s'est mieux implanté en France que l'Amiga au début, normal nous n'avions pas le même niveau de vie qu'ailleurs.
Ce que tu ne veux pas admettre, c'est qu'au niveau mondial ça n'avait pas d'impact et que dès 1989 l'Amiga commence à prendre l'ascendant et que la carrière de l'Amiga ira au delà de l'année 1990, alors qu'à cette période, au niveau mondial le ST décline.
D'ailleurs en 1990 il se vendait encore bien plus d'Amstrad 8bit que d'Amiga
Tiens c'est marrant ça, c'est pas toi qui a dit à plusieurs reprise que dès 1985/86 on était tous sur 16 bit ? Ben non, la France justement avait un énorme retard en informatique effectivement en 90 il se vendait encore davantage de 8 bit que de 16 bit. Pourquoi, mais parce que les 8 bit étaient alors vraiment pas cher et que comme dit, les français n'avaient pas le niveau de vie de certains de leurs voisins.
Dernière édition par babsimov le Mer 6 Mai 2020 - 11:16, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:1,5 ST et 0 C64 ... Un truc de fou le marché micro en France.
Ah ben non, au collège en 1985, j'ai connu un possesseur de C64. Et l'ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga, avait un C64 avant son ST. Mais je les ais pas vu en vrai les C64
Donc 1,5 ST et 1 C64 (potentiel sur les 2 possibles).
Mais, en France, de toute façon c'était la chasse gardé de Thomson avec ses MO5/TO7/MO6/TO8. La majorité des acheteurs s'orientaient la dessus et comme l'éducation nationale nous formait tous à l'époque sur ces machines, forcément que les petits français pensaient que c'était le top niveau.
D'ou le fait qu'on trouvait que très rarement autre chose autour de nous
Soit dit en passant, j'aurais vraiment bien voulu voir ce qu'aurait pu donner le 16 bit Thomson à base de 68000 qui était prévu à l'origine plutôt que le TO16 compatible PC qu'on a connu. Mais à l'époque j'avais pas du tout entendu parler de ce projet.
D'ailleurs à l'époque à l'époque une des machines dont j'espérais en savoir plus c'était l'Archimedes après sa présentation dans Tilt. Mais, finalement en dehors de l'Angleterre elle était quasi inexistante.
Même en 96/97 j'avais contacté l'importateur pour prendre un RiscPC (je ne voulais vraiment pas de PC et la BeBox venait d'être annulée). Mais j'ai vite compris que niveau soutien se serait encore pire que Commodore. Comme par exemple le clavier Azerty qui était un clavier Qwerty avec des autocollant à posé soit même. J'ai donc laissé tombé cette option. Et trouver des logiciels en France (ou d'autres utilisateur à proximité) aurait été encore plus compliqué.
Désolé pour la parenthèse.
En 1989, j'entrais en 6ème dans un collège situé en campagne dans une zone ouvrière, et à ce moment précis, les amstradistes était majoritaires avec une 10 aine de mecs ayant un 6128, 5 avec un Amiga, et 2 pauvre pélos avec un Atari ST, et qui étaient dég de pas pouvoir échanger comme ils voulaient...... et par la suite, c'est clairement l'amiga qui prenait le dessus. j'ai échangé avec plusieurs mecs au lycée en 1993, plein avaient soit un A500 soit un A1200.
Lorsque j'étais en 4ème (84), ceux qui avaient un ordinateur se comptaient sur les doigts d'une seule main, dans ma petite ville de province. C'est lorsque j'ai commencé à travailler sur Paris que j'ai pu croiser nettement plus de personnes avec un ordinateur.
kawickboy
Pour l'archimedes je ne sais pas comment ils faisaient pour rendre cela rentable entre les frais de portage et le coût de la licence mais la machine a eu droit à Simon Sorcerer, Flashback, Fire&Ice... Même le RiscPC a eu droit à Syndicate. Pas mal pour une machine limitée au marché UK.
Disons que de ce que j'ai compris, Acorn en Angleterre était un peu comme une institution. Et puis il y avait eu avant l'Acorn BBC qui était connu au niveau national parce que la chaine TV BBC avait une émission d'initiation à l'informatique au début des années 80 qui utilisait justement l'Acorn BBC. En plus Acorn avait eut très tôt le marché de l'éducatif et l'éducation nationale britannique.
C'était en gros Thomson, mais avec de vrai bon ordinateur, en particulier l'Archimedes. Là où Acorn a fait une erreur à mon avis, c'était de ne pas s'être étendu à l'international en devenant justement une multinationale de type Commodore ou Atari.
A lire ici il semble quand même qu'on était plus d'un a avoir eu un intérêt dans un éventuel Archimedes face au ST ou Amiga. Si Acorn avait distribué au niveau mondial de manière sérieuse, les coûts de production aurait pu baisser et donc les tarifs. Et là un Archimedes dans les tarifs d'un Amiga 500 (ou à peine plus cher) aurait pu redistribuer les cartes au niveau mondial. Surtout que le RISC à l'époque ça faisait rêver, c'était vu comme l'avenir. Et l'ARM était quand même reconnu pour sa puissance pour l'époque.
Mais, peut être qu'Acorn n'avait pas les capacités de produire davantage pour réellement viser l'international ?
Edit : A noter cependant qu'en Angleterre, l'Archimedes a eu son petit succès, mais que malgré tout pour les 16 bit c'était l'Amiga qui avait la plus grosse part de marché. Il me semble que le ratio que j'avais lu était de 1 archimedes pour 4 Amiga (ou plus ?). Il faut dire que Commodore Angleterre avait un excellent marketing avec David Pleasance. D'ailleurs, quand Commodore a fait faillite, seule la filiale Commodore Angleterre est resté viable et dégageait encore des bénéfices et ça a duré jusqu'à fin 1995 au moment du rachat par Escom. Car Commodore Angleterre a tenté de racheter Commodore et l'Amiga. David Pleasance croyait en l'avenir de la plateforme et avait une vraie stratégie de relance mondiale pour l'Amiga. La prochaine génération aurait été architecturée autour du chipset Hombre. Mais, de sombres manigances de la part de Petro Tsychenko ont fait capoter le plan de Commodore Angleterre, à tel point que David Pleasance ne mâche pas ses mots sur Petro Tsychenko et je crois même qu'il en viendrait aux mains (si ça n'a pas été le cas dans un salon d'ailleurs).
A une époque dans la communauté Amiga on voyait Petro Tsychenko comme le sauveur de l'Amiga. Mais avec le recul, j'ai tendance à croire que David Pleasance est dans le vrai. Cette personne a fait bien plus de mal à l'Amiga qu'autre chose. Il fait produire bien trop de 1200 et 4000, ce qui a plombé en partie Escom, Il a torpillé le rachat de Commodore Angleterre pour garder sa place alors qu'il savait qu'Escom n'avait pas vraiment de plan pour l'Amiga. A la différence David Pleasance avait vraiment un plan de long terme pour l'Amiga et vu comme il avait sur vendre l'Amiga en Angleterre, je ne peux que regretter qu'il n'ait pas pu avoir le destin de l'Amiga dans ses mains. Bien sur il aurait commis des erreurs comme tout le monde, mais ça n'aurait pas pu être pire que les autres racheteurs. D'ailleurs dans ses interview récentes on sent bien comme David Pleasance regrette de ne pas avoir pu reprendre l'Amiga et comme il se souciait vraiment de la plateforme comme standard informatique. Encore un longue parenthèse, on se refait pas
Zarnalbabsimov a écrit:Je veux bien le croire qu'en 87/88 l'Amiga n'était pas répandu en France, la preuve même dans le club informatique, il n'y avait pas un seul 16 bit. Je n'ai trouvé des Amigaïstes qu'une fois sur Paris et là on trouvait des contacts. J'ai même vu à cette occasion un Amiga 1000. Son possesseur d'ailleurs ne voulait pas entendre parler de l'Amiga 500 qu'il ne considérait pas comme un vrai Amiga Un puriste déjà.
Et comme tu le laisse entendre, bon nombre des acheteurs du ST l'ont acheté d'abord pour son prix, parce que l'Amiga était alors encore cher. L'Amiga 500 finira par changer cela et bon nombre migrerons vers l'Amiga.
Le club dans mon coin, lorsque je suis allé voir ( accompagné ) en plus des Mac et autres machines Apple disposait de deux 500 et d'un 2000. Janvier 88.
Je suis pourtant bien loin de Paris et de sa banlieue.
Mais là où tu as raison, c'est sur le fait qu'il y avait peu de monde au départ. Mais il y avait les bonnes personnes...
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Mon propos n'est pas de dire qu'ils faisaient du bénef, mais plutôt de dire qu'ils disposaient de moyens plus conséquents que le petit club de ma petite ville. Probablement parce que plus d'adhérents. Du matériel Apple (qui plus es des Mac) c'était pas donné. De même que l'Amiga 2000 qui était alors le haut de gamme de l'Amiga.
Nous sommes sensiblement à la même période dans nos anecdotes de club. D'un coté celui dont je parle n'avait que des 8 bits (et encore pas tant que ça) et un Apple IIc, mais aucun 16 bit. Et de l'autre le club que tu évoques, qui avait des MAC, un Amiga 500 et un 2000 (le tout en janvier 88, donc quand ils étaient au plus haut de leur tarif). Clairement de mon point de vue, le club dans lequel tu as eu la chance d'aller avait d'autres moyens que celui dans lequel je suis allé. A moins que ce ne soit pas du matériel appartenant au club, mais les adhérents qui amenaient le leur ? Dans ce cas tu as également eu la chance d'être dans une région qui avait déjà des utilisateurs de 16 bit. J'aurais bien voulu en voir un ST ou un Amiga dans le club de ma ville, c'est d'ailleurs pour ça que j'y étais allé. Ce fut un peu une déception de voir que personne n'en avait et il y avait même qu'une personne qui savait de quoi il s'agissait.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Mon propos n'est pas de dire qu'ils faisaient du bénef, mais plutôt de dire qu'ils disposaient de moyens plus conséquents que le petit club de ma petite ville. Probablement parce que plus d'adhérents. Du matériel Apple (qui plus es des Mac) c'était pas donné. De même que l'Amiga 2000 qui était alors le haut de gamme de l'Amiga.
Nous sommes sensiblement à la même période dans nos anecdotes de club. D'un coté celui dont je parle n'avait que des 8 bits (et encore pas tant que ça) et un Apple IIc, mais aucun 16 bit. Et de l'autre le club que tu évoques, qui avait des MAC, un Amiga 500 et un 2000 (le tout en janvier 88, donc quand ils étaient au plus haut de leur tarif). Clairement de mon point de vue, le club dans lequel tu as eu la chance d'aller avait d'autres moyens que celui dans lequel je suis allé. A moins que ce ne soit pas du matériel appartenant au club, mais les adhérents qui amenaient le leur ? Dans ce cas tu as également eu la chance d'être dans une région qui avait déjà des utilisateurs de 16 bit. J'aurais bien voulu en voir un ST ou un Amiga dans le club de ma ville, c'est d'ailleurs pour ça que j'y étais allé. Ce fut un peu une déception de voir que personne n'en avait et il y avait même qu'une personne qui savait de quoi il s'agissait.
Il avait également un IIc et un IIGS.
Après, oui, c'était dans une grande ville. Et qui plus est dans une école dans cette période.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Mon propos n'est pas de dire qu'ils faisaient du bénef, mais plutôt de dire qu'ils disposaient de moyens plus conséquents que le petit club de ma petite ville. Probablement parce que plus d'adhérents. Du matériel Apple (qui plus es des Mac) c'était pas donné. De même que l'Amiga 2000 qui était alors le haut de gamme de l'Amiga.
Nous sommes sensiblement à la même période dans nos anecdotes de club. D'un coté celui dont je parle n'avait que des 8 bits (et encore pas tant que ça) et un Apple IIc, mais aucun 16 bit. Et de l'autre le club que tu évoques, qui avait des MAC, un Amiga 500 et un 2000 (le tout en janvier 88, donc quand ils étaient au plus haut de leur tarif). Clairement de mon point de vue, le club dans lequel tu as eu la chance d'aller avait d'autres moyens que celui dans lequel je suis allé. A moins que ce ne soit pas du matériel appartenant au club, mais les adhérents qui amenaient le leur ? Dans ce cas tu as également eu la chance d'être dans une région qui avait déjà des utilisateurs de 16 bit. J'aurais bien voulu en voir un ST ou un Amiga dans le club de ma ville, c'est d'ailleurs pour ça que j'y étais allé. Ce fut un peu une déception de voir que personne n'en avait et il y avait même qu'une personne qui savait de quoi il s'agissait.
Il avait également un IIc et un IIGS.
Après, oui, c'était dans une grande ville. Et qui plus est dans une école dans cette période.
Toute la gamme Apple en somme. Quelle chance tu as eu de pouvoir voir tout ça en même temps. Je pense même que le IIGS était un des plus rare de l'époque.
Juste une remarque, ils ne semblaient pas avoir d'Atari ST ? Mais par contre deux Amiga (dont un 2000). On dirait qu'ils étaient clairement pro Apple, donc acheter un Jackintosh (le Mac des pauvres) ça devait pas être leur truc ?
Précision : quand je dis "le mac des pauvres" ce n'est absolument pas un jugement sur les acheteurs de l'Atari ST, parce que je faisais aussi partie de ces "pauvres". C'est juste ce que, j'ai l'impression, pensaient les Macistes et Apple maniaques. Le Marketing Apple avait l'art de faire croire à ses clients qu'ils faisaient partie d'une certaine "élite" et que leur prix était justifié par cela justement.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Mon propos n'est pas de dire qu'ils faisaient du bénef, mais plutôt de dire qu'ils disposaient de moyens plus conséquents que le petit club de ma petite ville. Probablement parce que plus d'adhérents. Du matériel Apple (qui plus es des Mac) c'était pas donné. De même que l'Amiga 2000 qui était alors le haut de gamme de l'Amiga.
Nous sommes sensiblement à la même période dans nos anecdotes de club. D'un coté celui dont je parle n'avait que des 8 bits (et encore pas tant que ça) et un Apple IIc, mais aucun 16 bit. Et de l'autre le club que tu évoques, qui avait des MAC, un Amiga 500 et un 2000 (le tout en janvier 88, donc quand ils étaient au plus haut de leur tarif). Clairement de mon point de vue, le club dans lequel tu as eu la chance d'aller avait d'autres moyens que celui dans lequel je suis allé. A moins que ce ne soit pas du matériel appartenant au club, mais les adhérents qui amenaient le leur ? Dans ce cas tu as également eu la chance d'être dans une région qui avait déjà des utilisateurs de 16 bit. J'aurais bien voulu en voir un ST ou un Amiga dans le club de ma ville, c'est d'ailleurs pour ça que j'y étais allé. Ce fut un peu une déception de voir que personne n'en avait et il y avait même qu'une personne qui savait de quoi il s'agissait.
Il avait également un IIc et un IIGS.
Après, oui, c'était dans une grande ville. Et qui plus est dans une école dans cette période.
Toute la gamme Apple en somme. Quelle chance tu as eu de pouvoir voir tout ça en même temps. Je pense même que le IIGS un des plus rare de l'époque.
Juste une remarque, ils ne semblaient pas avoir d'Atari ST ? Mais par contre deux Amiga (dont un 2000). On dirait qu'ils étaient clairement pro Apple, donc acheter un Jackintosh (le Mac des pauvres) ça devait pas être leur truc ?
Précision : quand je dis "le mac des pauvres" ce n'est absolument un jugement sur les acheteurs de l'Atari ST, parce que je faisais aussi partie de ces "pauvres". C'est juste ce que j'ai l'impression pensaient les Macistes et Apple maniaque. Le Marketing Apple avait l'art de faire croire à ses clients qu'ils faisaient partie d'une certaine "élite" et que leur prix était justifié par cela justement.
J'ai un peu tâté de tout là bas.
Nop, pas de ST. Les seuls ST que j'ai vu par la suite c'était au lycée en relation avec les arts plastiques. Au collège, uniquement du Thomson/nanoréseau comme beaucoup de monde je suppose.
Après, tu as écrit par le passé que tu trouvais les possesseurs de Mac assez hautains en général. Je n'ai pas du tout ce ressenti bien au contraire. Après, on voyait plus des possesseurs d'Amiga du coté Mac que l'inverse. La moyenne d'age n'était pas la même non plus. Coté Amiga, c'était assez jeune. Coté Mac par contre, c'était beaucoup plus... Mâture.
Et puis pourquoi s'ennuyer avec le mac du pauvre lorsque l'on avait accès à l'original ?
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:
Tu as eu de la chance de voir 2 Amiga dans ton petit club, surtout un 2000 en plus. C'était un club fortuné malgré tout, parce qu'avoir des MAC était quand même très cher. Et comme il y avait du Apple ça confirme.
Pour ma part, comme dit, il n'y avait que des 8 bit, dont un Apple IIc. Mais pas la moindre machine 16 bit et d'ailleurs le responsable du club ne m'a orienté vers personne qui en avait un et c'était en 1987/88. Pourtant si on en crois le Doc, c'est pile l'époque où le ST règne en maître en France... Ben surement qu'il y en avait plus que d'Amiga à l'époque, mais c'est quand même les 8 bits qui tenaient le marché en France à ce moment là et ça durera encore un moment.
Fortuné? C'est uniquement l'argent des cotisations qui était utilisé. Il y avait beaucoup de membres hors Amiga au départ. C'était un club loi 1901, donc pas de benefs.
Mon propos n'est pas de dire qu'ils faisaient du bénef, mais plutôt de dire qu'ils disposaient de moyens plus conséquents que le petit club de ma petite ville. Probablement parce que plus d'adhérents. Du matériel Apple (qui plus es des Mac) c'était pas donné. De même que l'Amiga 2000 qui était alors le haut de gamme de l'Amiga.
Nous sommes sensiblement à la même période dans nos anecdotes de club. D'un coté celui dont je parle n'avait que des 8 bits (et encore pas tant que ça) et un Apple IIc, mais aucun 16 bit. Et de l'autre le club que tu évoques, qui avait des MAC, un Amiga 500 et un 2000 (le tout en janvier 88, donc quand ils étaient au plus haut de leur tarif). Clairement de mon point de vue, le club dans lequel tu as eu la chance d'aller avait d'autres moyens que celui dans lequel je suis allé. A moins que ce ne soit pas du matériel appartenant au club, mais les adhérents qui amenaient le leur ? Dans ce cas tu as également eu la chance d'être dans une région qui avait déjà des utilisateurs de 16 bit. J'aurais bien voulu en voir un ST ou un Amiga dans le club de ma ville, c'est d'ailleurs pour ça que j'y étais allé. Ce fut un peu une déception de voir que personne n'en avait et il y avait même qu'une personne qui savait de quoi il s'agissait.
Il avait également un IIc et un IIGS.
Après, oui, c'était dans une grande ville. Et qui plus est dans une école dans cette période.
Toute la gamme Apple en somme. Quelle chance tu as eu de pouvoir voir tout ça en même temps. Je pense même que le IIGS un des plus rare de l'époque.
Juste une remarque, ils ne semblaient pas avoir d'Atari ST ? Mais par contre deux Amiga (dont un 2000). On dirait qu'ils étaient clairement pro Apple, donc acheter un Jackintosh (le Mac des pauvres) ça devait pas être leur truc ?
Précision : quand je dis "le mac des pauvres" ce n'est absolument un jugement sur les acheteurs de l'Atari ST, parce que je faisais aussi partie de ces "pauvres". C'est juste ce que j'ai l'impression pensaient les Macistes et Apple maniaque. Le Marketing Apple avait l'art de faire croire à ses clients qu'ils faisaient partie d'une certaine "élite" et que leur prix était justifié par cela justement.
J'ai un peu tâté de tout là bas.
Ca devait être très intéressant en effet. Surtout pour l'époque.
Nop, pas de ST. Les seuls ST que j'ai vu par la suite c'était au lycée en relation avec les arts plastiques. Au collège, uniquement du Thomson/nanoréseau comme beaucoup de monde je suppose.
Le ST et l'art plastique ? Ils l'avaient choisit pour quoi ? Pour le design du boitier (très réussi). Parce que pour ce qui était du créatif (dessin ou 3D) je pense que l'Amiga était mieux placé à l'époque. Voir même le Mac II dans le milieux pro.
Après, tu as écrit par le passé que tu trouvais les possesseurs de Mac assez hautains en général. Je n'ai pas du tout ce ressenti bien au contraire. Après, on voyait plus des possesseurs d'Amiga du coté Mac que l'inverse. La moyenne d'age n'était pas la même non plus. Coté Amiga, c'était assez jeune. Coté Mac par contre, c'était beaucoup plus... Mâture.
Oui, c'est un peu mon ressenti de l'époque, ceux que j'ai croisé étaient vraiment convaincu qu'en dehors d'Apple il n'y avait rien n'intéressant ou de mieux. Pour eux Amiga et ST, c'est pour les (petits) joueurs.
Et puis pourquoi s'ennuyer avec le mac du pauvre lorsque l'on avait accès à l'original ?
Ce n'est pas faux, c'est pour ça que le coup du ST très utilisé pour la bureautique en entreprise, c'est plus un argument des pro ST que la réalité de l'époque. Les entreprises en général achetait du PC et parfois du Mac, mais rarement un ST pour leur bureautique. Et bien sur pas d'Amiga pour de la bureautique non plus en entrerpise. Par contre dans la vidéo là oui l'Amiga était dans son élément.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Nop, pas de ST. Les seuls ST que j'ai vu par la suite c'était au lycée en relation avec les arts plastiques. Au collège, uniquement du Thomson/nanoréseau comme beaucoup de monde je suppose.
Non, moi c'était au primaire (encore qu'à bien y réfléchir y'en avait aussi au collège) !
Ah le logo
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
POUR CARRE:
REPETE 4[AV 10 TD 90]
REPETE 4[AV 10 TD 90]
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas sûr des deux points
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
N'empeche,le Mo5 ou t07 ont du créer bien des vocations.Tryphon a écrit:Zarnal a écrit:Nop, pas de ST. Les seuls ST que j'ai vu par la suite c'était au lycée en relation avec les arts plastiques. Au collège, uniquement du Thomson/nanoréseau comme beaucoup de monde je suppose.
Non, moi c'était au primaire (encore qu'à bien y réfléchir y'en avait aussi au collège) !
Ah le logo
Perso,j'amais bien le LOGO et le Basic,par contre leurs logiciels éducatifs c'était pas terrible.Pourquoi faire de la conjugaison sur Ordi alors que c'était plus rapide et efficace avec un crayon et un cahier.
10 Screen 2,0,1
ce fut ma première ligne de Basic,ça m'avait fait halluciner de changer les couleurs d'une tv.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5563
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et oui, on prenait le control du téléviseur !ace76 a écrit:10 Screen 2,0,1
ce fut ma première ligne de Basic,ça m'avait fait halluciner de changer les couleurs d'une tv.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On peut même estimer la valeur de Pi avec le LOGO !
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:Ouais ben moi !! ben moi..heu..ben moi pas....t'es content ? tu m'a blasé...dlfrsilver a écrit:dav1974 a écrit:Si vous savez pas quoi m'offrir...Sharp x68000tristan33 a écrit:dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.
J'en possède un, qui m'a couté très cher...... Je l'ai eu par le biais du papa de Toki, akira sakuma, qui me l'a dédicacé pour mon mariage.
il m'a couté 1400 euros sans écran. Le patron du magasin Beep me l'a fait préparer en personne :)
Serre toi la vis quelques mois et tu pourras t'en payer un.
N'oublie jamais le proverbe : "qui veut du vagin s'humecte le gourdin"
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Et oui, on prenait le control du téléviseur !ace76 a écrit:10 Screen 2,0,1
ce fut ma première ligne de Basic,ça m'avait fait halluciner de changer les couleurs d'une tv.
sauf que les parents etaient en panique, les rumeurs que ca abimait les TV... surtout qu'une TV familiale à l'epoque ca coutait une blinde genre 2 SMIC
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah, pour le thomson, j'ai un super truc merdique de mémoire :
10 cls
20 Play "dododoremiredomireredo"
20 For I=1 to 7
30 Screen 0,I,5
40 Next I
50 Goto 20
Rien à envier aux decrunchs Amiga... Tu pouvais également t'amuser avec " pset " avec.
Edit : j'ai certainement oublié un truc, dans mon souvenir sur hard cela produisait un effet de decrunch rapide sur les bords.
Et pour pset c'était avec Random, cela vient de me revenir. Ma mémoire me joue des tours.
10 cls
20 Play "dododoremiredomireredo"
20 For I=1 to 7
30 Screen 0,I,5
40 Next I
50 Goto 20
Rien à envier aux decrunchs Amiga... Tu pouvais également t'amuser avec " pset " avec.
Edit : j'ai certainement oublié un truc, dans mon souvenir sur hard cela produisait un effet de decrunch rapide sur les bords.
Et pour pset c'était avec Random, cela vient de me revenir. Ma mémoire me joue des tours.
Dernière édition par Zarnal le Jeu 7 Mai 2020 - 8:58, édité 2 fois
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ah oui, c'était bien l'instruction "play" sur thomson... avec la possibilité de rajouter # ou b...
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Anarwax a écrit:ah oui, c'était bien l'instruction "play" sur thomson... avec la possibilité de rajouter # ou b...
Plus pratique que sur CPC.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Premiere ligne en Basic sur Alice. Un basic microsoft svp. (1.0)
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:Premiere ligne en Basic sur Alice. Un basic microsoft svp. (1.0)
thomson aussi c'était miKrosoft
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
- sûrement thomson qui a fait la fortune de Billou du coup -
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Anarwax a écrit:ah oui, c'était bien l'instruction "play" sur thomson... avec la possibilité de rajouter # ou b...
Plus pratique que sur CPC.
Sur CPC t'avais 4 voix, tu pouvais faire des enveloppes...
Sur Thomson aussi théoriquement, mais j'ai jamais trouvé comment (et je dois pas être le seul puisque j'ai jamais entendu les 4 voix exploitées)
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tryphon a écrit:
Sur CPC t'avais 4 voix, tu pouvais faire des enveloppes...
Hmmmuh ? je dubite... 3 voix (pourrites en plus). Et le contrôle de l'enveloppe, faut le dire vite hein
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La 4eme voix c’était le rire de hyène du mec qui regardait par dessus ton épaule en se foutant de ta gueule parce que tu avais foutu autant de tune dans un Thomson.Tryphon a écrit:Zarnal a écrit:Anarwax a écrit:ah oui, c'était bien l'instruction "play" sur thomson... avec la possibilité de rajouter # ou b...
Plus pratique que sur CPC.
Sur CPC t'avais 4 voix, tu pouvais faire des enveloppes...
Sur Thomson aussi théoriquement, mais j'ai jamais trouvé comment (et je dois pas être le seul puisque j'ai jamais entendu les 4 voix exploitées)
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était 3 voix il me semble sur CPC .
Invité- Invité
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 1 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum