GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
tu oubli pour la création tracker: AMIGA
tu oubli pour la réalité virtuelle: AMIGA
tu oubli pour la scene demo: AMIGA
tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
tu oubli pour création presentation multimédia ( scala): AMIGA
tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA
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cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vraiment plus rapide la 3D sur Amiga ? Existe t-il des comparatifs Amiga-ST avec tracé vectoriel et rasterisé (faces pleines) ?
En calcul pur, l'Amiga est légèrement désavantagé donc je m'attends à un tracé vectoriel un peu moins rapide, mais en remplissage faces pleines, avec le blitter il doit être plus rapide.
En calcul pur, l'Amiga est légèrement désavantagé donc je m'attends à un tracé vectoriel un peu moins rapide, mais en remplissage faces pleines, avec le blitter il doit être plus rapide.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
cryodav76 a écrit:tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
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tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
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tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA
On te demande pas ce que tu as fait avec ton Amiga, on te demande dans quels domaines ils etaient le meilleurs... apparement , tu n'a jamais rien utiliser d'autre qu'un Amiga...
Par contre pour la légende je suis assez d'accord .
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En calcul pur, l'Amiga est légèrement désavantagé donc je m'attends à un tracé vectoriel un peu moins rapide, mais en remplissage faces pleines, avec le blitter il doit être plus rapide.
Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Youki nous informe:
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
« Légende » signifie également « Texte qui accompagne une image et l'explique.»
Et en effet, l'Amiga a été utilisé pour du sous-titrage avec un boitier genlock.
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
« Légende » signifie également « Texte qui accompagne une image et l'explique.»
Et en effet, l'Amiga a été utilisé pour du sous-titrage avec un boitier genlock.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:
« Légende » signifie également « Texte qui accompagne une image et l'explique.»
Et en effet, l'Amiga a été utilisé pour du sous-titrage avec un boitier genlock.
Comme le TO7/70 avant lui.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:
Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.
Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout
Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?
J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Comme le TO7/70 avant lui.
Pour du télétexte , vu les capacités de la bête.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Yoyost a écrit:
Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.
Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout
Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?
J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
Je pense que dans tout ce qui est 3d , c'est pas le remplissage des surfaces qui prend le plus de temps.... enfin surtout dans les résolutions du St ou de l'Amiga.
Ceci dit , en calcul 3D et Ray tracing , POV par exemple , est bien plus rapide que la version Amiga. J'avais fait la comparaison à l'époque. Pour la même image , le St avait fini avec presque 1 heures d'avance.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ok je veux bien que le ST soit un peu plus rapide que l'Amiga pour du raytracing, mais là je parlais de temps réel. Même aux faibles résolutions des machines, la vitesse de tracé est importante.
Mais peut-être que le ST est avantagé par sa méthode d'affichage, plus rapide que masquer des bits avec les bitplans amiga (un code couleur et c'est bon pour le ST, si j'ai bien suivi).
1h ça me parait beaucoup comme écart quand même. Ou alors le calcul a pris un mois :)
Mais peut-être que le ST est avantagé par sa méthode d'affichage, plus rapide que masquer des bits avec les bitplans amiga (un code couleur et c'est bon pour le ST, si j'ai bien suivi).
1h ça me parait beaucoup comme écart quand même. Ou alors le calcul a pris un mois :)
Dernière édition par tapomag le Ven 15 Sep 2023 - 11:56, édité 1 fois
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est probablement intéressant quand le Blitter travaille en même temps que le CPU... En monochrome on peut même remplir plusieurs polygones en une seule fois (bon c'est un cas particulier il est vrai)tapomag a écrit:Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout
Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?
J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est probablement intéressant quand le Blitter travaille en même temps que le CPU... En monochrome on peut même remplir plusieurs polygones en une seule fois (bon c'est un cas particulier il est vrai)
Avec ça, on va pouvoir adapter « the return of Obra Dhonneur » sur Amiga !
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Ok je veux bien que le ST soit un peu plus rapide que l'Amiga pour du raytracing, mais là je parlais de temps réel. Même aux faibles résolutions des machines, la vitesse de tracé est importante.
Mais peut-être que le ST est avantagé par sa méthode d'affichage, plus rapide que masquer des bits avec les bitplans amiga (un code couleur et c'est bon pour le ST, si j'ai bien suivi).
1h ça me parait beaucoup comme écart quand même. Ou alors le calcul a pris un mois :)
Je sais plus le temps du calcul de l'image exacte peut être 8-9 heures. Mais c'etait plusieurs heures. J'avais laissé tourner la nuit entiere les 2 micros.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
pour la branlette : amiga
Anarwax- Docteur *
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Date d'inscription : 06/09/2012
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
Après je pense que ça concerne uniquement les jeux. Bon après si ça se trouve, un éminent expert de ce forum va surement nous révéler que tous les programmeurs de jeux en 3d de l'époque étaient des gros nuls qui codaient avec les pieds (la preuve avec Driller patché qui tourne deux fois plus vite avec de la fast, sauf quand on fait une vidéo...).
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
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Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après quand une routine 3D est faite pour le format vidéo du ST et qu'on se contente de convertir le buffer d'un format vidéo à l'autre ça ne risque pas de donner des bonnes performances... Surtout que convertir un buffer vidéo de l'Atari ST vers un des formats Amiga (interleave ou contiguous) n'est probablement même pas faisable en une seule passe de Blitter... Raison pour laquelle l'émulateur ST que j'avais sur Amiga 500 n'était guère utilisable qu'en 640x400 monochrome (car là il n'y pas de besoin de conversion évidemment)
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
l’Amiga a démocratisé l’ordinateur quantique : tout est super incroyable jusqu’au moment où on l’observe
rocky007- Interne
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youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après quand une routine 3D est faite pour le format vidéo du ST et qu'on se contente de convertir le buffer d'un format vidéo à l'autre ça ne risque pas de donner des bonnes performances...
Oui mais je ne pense pas que les meilleurs jeux se soit contentés de faire ça, sinon la différence de vitesse aurait été encore plus grande. Assembly Line, Vectorgrafix Jez San ou les gars de DID n'étaient pas des manches en matière de 3D.
Yoyost- Patient incurable
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Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:l’Amiga a démocratisé l’ordinateur quantique : tout est super incroyable jusqu’au moment où on l’observe
Oui, tout a fait, d'ailleur l'Amiga de schrödinger est très connu.
Il est merveilleux , mais à partir du moment où te l'observe il est mort ou pas...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga est comme le ST : à la fois mort et vivant, mais tout dépend de l'observateur :)
tapomag- Patient incurable
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Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus... C'est comme quand on fait du scrolling au Blitter en ré-affichant tout (Xenon 2) ce n'est pas la meilleure méthode non plus (sur Amiga)Yoyost a écrit:Oui mais je ne pense pas que les meilleurs jeux se soit contentés de faire ça, sinon la différence de vitesse aurait été encore plus grande. Assembly Line, Vectorgrafix Jez San ou les gars de DID n'étaient pas des manches en matière de 3D.
Dernière édition par Copper le Ven 15 Sep 2023 - 14:42, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga , en tant qu'ordinateur, est comme le poisson , il est pas né.
C'etait ma penssée philosophique du jour...
C'etait ma penssée philosophique du jour...
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après on comprend mieux pourquoi tu n'as pas fait des études littéraires...
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après on comprend mieux pourquoi tu n'as pas fait des études littéraires...
Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga, se reveille avec les doigts qui puent!
J'ai un super niveau en philo.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:L'Amiga , en tant qu'ordinateur, est comme le poisson , il est pas né.
Ça va devenir le topic du STeak contre l'Amigardon.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
T'as surtout un super niveau en hors sujet...youki a écrit:Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga, se reveille avec les doigts qui puent!
J'ai un super niveau en philo.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:T'as surtout un super niveau en hors sujet...youki a écrit:Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga, se reveille avec les doigts qui puent!
J'ai un super niveau en philo.
C'est pas l'Amiga , le sujet? Je suis en plein dedans là.... faudrait savoir.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus...
Je ne sais pas, je suis pas allé voir dans leur code. Par contre j'attends toujours les homebrew qui feront aussi bien ou mieux.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus...
Je ne sais pas, je suis pas allé voir dans leur code. Par contre j'attends toujours les homebrew qui feront aussi bien ou mieux.
Ceux la attendent aussi un jeu 3d plus rapide que sur ST
youki- Docteur *
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touko offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon on attend plus il y a eu Dread (mais encore faut-il comprendre le nombre indiqué dans le coin )
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Blague à part, ces jeux en 3D devaient être cotons à faire.
Yoyost- Patient incurable
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