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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Ven 15 Sep 2023 - 10:00

tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
tu oubli pour la création tracker: AMIGA
tu oubli pour la réalité virtuelle: AMIGA
tu oubli pour la scene demo: AMIGA
tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
tu oubli pour création presentation multimédia ( scala): AMIGA
tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 10:04

C'est vraiment plus rapide la 3D sur Amiga ? Existe t-il des comparatifs Amiga-ST avec tracé vectoriel et rasterisé (faces pleines) ?

En calcul pur, l'Amiga est légèrement désavantagé donc je m'attends à un tracé vectoriel un peu moins rapide, mais en remplissage faces pleines, avec le blitter il doit être plus rapide.
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 10:32

cryodav76 a écrit:tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
tu oubli pour la création tracker: AMIGA
tu oubli pour la réalité virtuelle: AMIGA
tu oubli pour la scene demo: AMIGA
tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
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tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA

On te demande pas ce que tu as fait avec ton Amiga, on te demande dans quels domaines ils etaient le meilleurs...  apparement , tu n'a jamais rien utiliser d'autre qu'un Amiga... ohnon


Par contre pour la légende je suis assez d'accord .

Pour rappel définition de "legende" :

Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Ven 15 Sep 2023 - 11:31

En calcul pur, l'Amiga est légèrement désavantagé donc je m'attends à un tracé vectoriel un peu moins rapide, mais en remplissage faces pleines, avec le blitter il doit être plus rapide.

Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 11:33

Youki nous informe:
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.



« Légende » signifie également « Texte qui accompagne une image et l'explique.»

Et en effet, l'Amiga a été utilisé pour du sous-titrage avec un boitier genlock.
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 11:37

tapomag a écrit:
« Légende » signifie également « Texte qui accompagne une image et l'explique.»

Et en effet, l'Amiga a été utilisé pour du sous-titrage avec un boitier genlock.

Comme le TO7/70 avant lui.
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 11:40

Yoyost a écrit:
Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.

Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout Mr. Green 

Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?

J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 11:41

youki a écrit:
Comme le TO7/70 avant lui.

Pour du télétexte , vu les capacités de la bête.
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 11:43

tapomag a écrit:
Yoyost a écrit:
Je ne sais pas si c'est judicieux pour les petits polys et dès que c'est concave (avec toutes les opérations pour initialiser), donc pour la plupart des jeux. Par contre dans les demos ça envoie.

Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout Mr. Green 

Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?

J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.

Je pense que dans tout ce qui est 3d , c'est pas le remplissage des surfaces qui prend le plus de temps.... enfin surtout dans les résolutions du St ou de l'Amiga.

Ceci dit , en calcul 3D et Ray tracing ,  POV par exemple , est bien plus rapide que la version Amiga. J'avais fait la comparaison à l'époque.  Pour la même image ,  le St avait fini avec presque 1 heures d'avance.
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 11:55

Ok je veux bien que le ST soit un peu plus rapide que l'Amiga pour du raytracing, mais là je parlais de temps réel. Même aux faibles résolutions des machines, la vitesse de tracé est importante.

Mais peut-être que le ST est avantagé par sa méthode d'affichage, plus rapide que masquer des bits avec les bitplans amiga (un code couleur et c'est bon pour le ST, si j'ai bien suivi).

1h ça me parait beaucoup comme écart quand même. Ou alors le calcul a pris un mois :)


Dernière édition par tapomag le Ven 15 Sep 2023 - 11:56, édité 1 fois
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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 11:56

tapomag a écrit:Une fois que tu as trié tes faces , avec un peu de chance il y a un gros poly qui cache tout Mr. Green 

Remplir au CPU les chiures de mouches, sinon ?

J'avoue que j'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.
Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.
C'est probablement intéressant quand le Blitter travaille en même temps que le CPU... En monochrome on peut même remplir plusieurs polygones en une seule fois (bon c'est un cas particulier il est vrai)
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 11:57

Copper a écrit:C'est probablement intéressant quand le Blitter travaille en même temps que le CPU... En monochrome on peut même remplir plusieurs polygones en une seule fois (bon c'est un cas particulier il est vrai)

Avec ça, on va pouvoir adapter « the return of Obra Dhonneur » sur Amiga !
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 13:38

tapomag a écrit:Ok je veux bien que le ST soit un peu plus rapide que l'Amiga pour du raytracing, mais là je parlais de temps réel. Même aux faibles résolutions des machines, la vitesse de tracé est importante.

Mais peut-être que le ST est avantagé par sa méthode d'affichage, plus rapide que masquer des bits avec les bitplans amiga (un code couleur et c'est bon pour le ST, si j'ai bien suivi).

1h ça me parait beaucoup comme écart quand même. Ou alors le calcul a pris un mois :)

Je sais plus le temps du calcul de l'image exacte  peut être 8-9 heures.  Mais c'etait plusieurs heures.  J'avais laissé tourner la nuit entiere les 2 micros.
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Message par Anarwax Ven 15 Sep 2023 - 14:02

pour la branlette : amiga
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Message par Yoyost Ven 15 Sep 2023 - 14:08

Donc pour la 3D face pleine, le blitter est moyennement intéressant ? Je déçu.

Après je pense que ça concerne uniquement les jeux. Bon après si ça se trouve, un éminent expert de ce forum va surement nous révéler que tous les programmeurs de jeux en 3d de l'époque étaient des gros nuls qui codaient avec les pieds (la preuve avec Driller patché qui tourne deux fois plus vite avec de la fast, sauf quand on fait une vidéo...).
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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 14:22

Après quand une routine 3D est faite pour le format vidéo du ST et qu'on se contente de convertir le buffer d'un format vidéo à l'autre ça ne risque pas de donner des bonnes performances... Surtout que convertir un buffer vidéo de l'Atari ST vers un des formats Amiga (interleave ou contiguous) n'est probablement même pas faisable en une seule passe de Blitter... Raison pour laquelle l'émulateur ST que j'avais sur Amiga 500 n'était guère utilisable qu'en 640x400 monochrome (car là il n'y pas de besoin de conversion évidemment)
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Message par rocky007 Ven 15 Sep 2023 - 14:23

l’Amiga a démocratisé l’ordinateur quantique : tout est super incroyable jusqu’au moment où on l’observe
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Message par Yoyost Ven 15 Sep 2023 - 14:26

Après quand une routine 3D est faite pour le format vidéo du ST et qu'on se contente de convertir le buffer d'un format vidéo à l'autre ça ne risque pas de donner des bonnes performances...

Oui mais je ne pense pas que les meilleurs jeux se soit contentés de faire ça, sinon la différence de vitesse aurait été encore plus grande. Assembly Line, Vectorgrafix Jez San ou les gars de DID n'étaient pas des manches en matière de 3D.
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 14:30

rocky007 a écrit:l’Amiga a démocratisé l’ordinateur quantique : tout est super incroyable jusqu’au moment où on l’observe

Oui, tout a fait, d'ailleur l'Amiga de schrödinger  est très connu.

Il est merveilleux  , mais à partir du moment où te l'observe il est mort ou pas... MDR
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 14:36

L'Amiga est comme le ST : à la fois mort et vivant, mais tout dépend de l'observateur :)
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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 14:40

Yoyost a écrit:Oui mais je ne pense pas que les meilleurs jeux se soit contentés de faire ça, sinon la différence de vitesse aurait été encore plus grande. Assembly Line, Vectorgrafix Jez San ou les gars de DID n'étaient pas des manches en matière de 3D.
Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus... C'est comme quand on fait du scrolling au Blitter en ré-affichant tout (Xenon 2) ce n'est pas la meilleure méthode non plus MDR (sur Amiga)


Dernière édition par Copper le Ven 15 Sep 2023 - 14:42, édité 1 fois
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 14:42

L'Amiga , en tant qu'ordinateur, est comme le poisson ,  il est pas né.

C'etait ma penssée philosophique du jour... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 418468
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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 14:44

Après on comprend mieux pourquoi tu n'as pas fait des études littéraires...
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 14:47

Copper a écrit:Après on comprend mieux pourquoi tu n'as pas fait des études littéraires...

Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga,  se reveille avec les doigts qui puent!  Mr. Green


J'ai un super niveau en philo.  Very Happy
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Message par tapomag Ven 15 Sep 2023 - 14:49

youki a écrit:L'Amiga , en tant qu'ordinateur, est comme le poisson ,  il est pas né.

Ça va devenir le topic du STeak contre l'Amigardon.
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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 14:52

youki a écrit:Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga,  se reveille avec les doigts qui puent!  Mr. Green


J'ai un super niveau en philo.  Very Happy
T'as surtout un super niveau en hors sujet...
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 14:54

Copper a écrit:
youki a écrit:Confusius a dit , qui s'endort en tapant en tapant sur un Amiga,  se reveille avec les doigts qui puent!  Mr. Green


J'ai un super niveau en philo.  Very Happy
T'as surtout un super niveau en hors sujet...

C'est pas l'Amiga , le sujet?   Je suis en plein dedans là.... faudrait savoir.
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Message par Yoyost Ven 15 Sep 2023 - 15:23

Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus...

Je ne sais pas, je suis pas allé voir dans leur code. Par contre j'attends toujours les homebrew qui feront aussi bien ou mieux.
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Message par youki Ven 15 Sep 2023 - 15:30

Yoyost a écrit:
Après il ne faisaient probablement pas beaucoup d'efforts pour exploiter l'Amiga non plus...

Je ne sais pas, je suis pas allé voir dans leur code. Par contre j'attends toujours les homebrew qui feront aussi bien ou mieux.

Ceux la attendent aussi un jeu 3d plus rapide que sur ST

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Message par Copper Ven 15 Sep 2023 - 15:36

De toute façon on attend plus il y a eu Dread (mais encore faut-il comprendre le nombre indiqué dans le coin MDR)
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Message par Yoyost Ven 15 Sep 2023 - 15:42

Blague à part, ces jeux en 3D devaient être cotons à faire.
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