GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est probablement ça... Et quand Tramiel leur avait dit qu'il en avait marre de voir sa tronche en noir & blanc sur le ST ils ont ajouté cet affichage couleur de dernière minute
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les specs du ST spécifiaient qu'il fallait que ça fasse tourner le premier pong, il ne faut pas en vouloir aux ingénieurs.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah parce qu'il y a eu des specs en plus ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah parce qu'il y a eu des specs en plus ?
un spectrum en fait.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah parce qu'il y a eu des specs en plus ?
Oui sur la note frais de réalisée lors du repas de la réunion de lancement.
Le comptable a déclaré : « bon, encore quelques repas comme ça et nous n'aurons plus besoin de nous préoccuper des fournisseurs en colère qui assiègent les locaux ».
Tramiel lui a rétorqué « HAHAHA on voit bien que tu débutes dans le métier fiston. T'occupes et va me chercher un café. Ramène moi l'ingénieur au passage, il a dû finir de trouver les pièces dans le catalogue Radio Shack ».
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pas tellement un problème de specs, mais de vision stratégique.
Chez Commodore, "On va faire le 1er ordinateur multimedia, bon on sait pas ce que sait, mais pas grave, quand ca va devenir utile, on aura crevé, de toutes façons"
Chez Atari : "Je hais Commodore, je hais Apple, je hais IBM, je déteste même mes fils, mais je dois faire avec, alors je vais hair les autres encore plus. Ah oui, je déteste le public, et ceux la, ils vont morfler".
Chez Commodore, "On va faire le 1er ordinateur multimedia, bon on sait pas ce que sait, mais pas grave, quand ca va devenir utile, on aura crevé, de toutes façons"
Chez Atari : "Je hais Commodore, je hais Apple, je hais IBM, je déteste même mes fils, mais je dois faire avec, alors je vais hair les autres encore plus. Ah oui, je déteste le public, et ceux la, ils vont morfler".
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens, il semblerait que James Pond "the best game ever" ait été développé sur ST, à cause de l'ecran monochrome, même si le jeu était en lead sur Amiga.
https://codetapper.com/amiga/interviews/chris-sorrell/
https://codetapper.com/amiga/interviews/chris-sorrell/
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout à fait mais ça n'est pas pour ça que c'est un bon jeu... Par contre le fait qu'il utilise enfin le scrolling hardware (avec la méthode simple où on gère le niveau comme une grosse image) ou le half-brite est déjà plus intéressant
Pour le James Pond 2 il parle aussi d'une utilisation plus avancée du scrolling où on réserve une ligne de plus par écran (ce qui permet de gérer des plus gros levels en ajoutant le contenu petit à petit)
Pour le James Pond 2 il parle aussi d'une utilisation plus avancée du scrolling où on réserve une ligne de plus par écran (ce qui permet de gérer des plus gros levels en ajoutant le contenu petit à petit)
Dernière édition par Copper le Dim 14 Jan 2024 - 18:21, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La serie des James Pond montre bien l'évolution rapide du marché
1/ lead Amiga- portage ST puis Megadrive
2/ lead Amiga - portage ST et Megadrive
3/ lead Megadrive - portage Amiga AGA
1/ lead Amiga- portage ST puis Megadrive
2/ lead Amiga - portage ST et Megadrive
3/ lead Megadrive - portage Amiga AGA
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pensais que tous les scrollings étaient programmés ainsi (quand on a un registre pour modifier le pointeur indiquant le début de l'affichage). Bourrer la mémoire video avec une seule grosse « image », ça limite trop l'aire du jeu.Copper a écrit:Pour le James Pond 2 il parle aussi d'une utilisation plus avancée du scrolling ou on réserve une ligne de plus par écran (ce qui permet de gérer des plus gros level en ajoutant le contenu petit à petit)
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est qu'au début on ne sait pas forcément comment s'y prendre et pour commencer c'est pas mal la technique de la grosse image mais forcément ça limite drastiquement la taille de jeu surtout avec seulement 512 Ko de CHIP (et surtout si on n'a pas d'autre mémoire SLOW ou FAST en plus d'ailleurs pour économiser la CHIP)
En plus là il parle d'une technique particulière pour gérer le rebouclage du scrolling horizontal (même si la question semble porter sur le scrolling vertical qui lui nécessite une autre technique) ou on ajoute seulement une ligne par écran de jeu (soit 40 octets pour une taille standard de 320 ce qui est peu par rapport à utiliser une zone mémoire double comme ça se faisait auparavant)
En plus là il parle d'une technique particulière pour gérer le rebouclage du scrolling horizontal (même si la question semble porter sur le scrolling vertical qui lui nécessite une autre technique) ou on ajoute seulement une ligne par écran de jeu (soit 40 octets pour une taille standard de 320 ce qui est peu par rapport à utiliser une zone mémoire double comme ça se faisait auparavant)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En parlant de scrolling, ce jeu s'en tire vraiment bien pour son époque (88). Ca doit être un des premiers à utiliser le dual playfield (je crois). Il était en overscan aussi dans mon souvenir.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On en parle la (c'était pas folichon en 88)
http://obligement.free.fr/articles/shootemup_amiga_1988.php
http://obligement.free.fr/articles/shootemup_amiga_1988.php
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y a des chances que ça soit du dual playfield en effet... Et en plus là c'est pas uniquement une image qui scrolle c'est un vrai scrolling avec ajout de contenu...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On en parle la (c'était pas folichon en 88)
Il n'y avait pas grand chose de bien valable dans le genre en 88 sur amiga (je suppose que le jeu a été commencé avant, 87 peut être?). Là on est quand même loin d'un portage ST, c'est appréciable.
Merci pour le lien, il y a quelques découvertes pour moi.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:On en parle la (c'était pas folichon en 88)
http://obligement.free.fr/articles/shootemup_amiga_1988.php
J'ai de bons souvenirs de Menace, et de Hybris bien sûr.
Il me semble que Katakis m'avait plu également.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Katakis, ça m'a fait penser à Rainbow Arts et j'ai été voir ce qu'ils avaient édité :
https://www.lemonamiga.com/games/list.php?list_publisher=Rainbow+Arts
C'est un peu le jeu du « retrouve le titre original de ce remake assumé ».
Je me souvenais surtout de Katakis et de Great Giana Sisters, dans le style shadock-design (et ils pompaient… ils pompaient). Mais ils se sont bien lachés, les fripons. Ont-ils fermé pour cause de procès sur la propriété intellectuelle ?
https://www.lemonamiga.com/games/list.php?list_publisher=Rainbow+Arts
C'est un peu le jeu du « retrouve le titre original de ce remake assumé ».
Je me souvenais surtout de Katakis et de Great Giana Sisters, dans le style shadock-design (et ils pompaient… ils pompaient). Mais ils se sont bien lachés, les fripons. Ont-ils fermé pour cause de procès sur la propriété intellectuelle ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui Garrisson pour Gauntlet, Katakis (renommé Denaris) pour Rtype, GGS pour MArio, Spherical pour Solomon Key
Ils ont été parmi les 1ers sur Amiga et ils remplissaient les trous
Ils ont été parmi les 1ers sur Amiga et ils remplissaient les trous
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est probablement ça... Et quand Tramiel leur avait dit qu'il en avait marre de voir sa tronche en noir & blanc sur le ST ils ont ajouté cet affichage couleur de dernière minute
Tiens un petit tuto , special pour toi.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A un moment j'ai faillit croire qu'enfin nous aurions quelque chose d'intéressant et d'intelligent de ta part, mais en fait non .Jacques Atari a écrit:Touko est parti en ouikène. Il a laissé les clés de son taudis à Sub0 qui est en charge d'aller chercher les plantes et d'arroser le courrier pendant son absence...
Pauvre zarchos, je t'ai connu vraiment plus inspiré qd tu pensais encore que ton archimedes valait vraiment quelque chose . .
touko- Infirmier
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Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 2022, j'avais touché le programme True Paint, qui datait de 1993 et prenait en charge le format .jpg sur ST. J'avais testé vite fait par défaut, ça marchait bien. Faudrait que je le relance pour tester le monochrome tiens.youki a écrit:Copper a écrit:C'est probablement ça... Et quand Tramiel leur avait dit qu'il en avait marre de voir sa tronche en noir & blanc sur le ST ils ont ajouté cet affichage couleur de dernière minute
Tiens un petit tuto , special pour toi.
Jacques Atari- Interne
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Localisation : Chez moi
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:On en parle la (c'était pas folichon en 88)
Il n'y avait pas grand chose de bien valable dans le genre en 88 sur amiga (je suppose que le jeu a été commencé avant, 87 peut être?). Là on est quand même loin d'un portage ST, c'est appréciable.
Merci pour le lien, il y a quelques découvertes pour moi.
Les temps de développement étaient assez court à l'époque, il est probable qu'un jeu commencé en 88 sorte cette année la, mais il faut tenir compte du temps d'apprentissage de la machine.
Par ex, Hybris est sorti vers fin 88 et d'après le developpeur, un peu moins d'un pour faire le jeu (à 16ans ..)
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
16 ans ?! Et le musicien, quel age avait-il ? C'est une de mes musiques Amiga favorites.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après faut arrêter de croire que l'Amiga était si complexe que ça... Chris Sorell le dit bien dans son interview que si il se limite dans l'exploitation de l'Amiga c'est en prévision du portage vers l'Atari ST...epc35 a écrit:Les temps de développement étaient assez court à l'époque, il est probable qu'un jeu commencé en 88 sorte cette année la, mais il faut tenir compte du temps d'apprentissage de la machine.
Par ex, Hybris est sorti vers fin 88 et d'après le developpeur, un peu moins d'un pour faire le jeu (à 16ans ..)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ceux qui pensent que l'amiga est complexe, n'ont qu'à essayer de coder sur snes pour voir un peu ce que complexité veut dire .
Forcément dès qu'on te donne pleins de possibilités, ça devient forcément plus complexe à utiliser qu'un ST, où la seule possibilité de faire quelque chose, c'est le CPU .
Forcément dès qu'on te donne pleins de possibilités, ça devient forcément plus complexe à utiliser qu'un ST, où la seule possibilité de faire quelque chose, c'est le CPU .
Dernière édition par touko le Lun 15 Jan 2024 - 8:55, édité 2 fois
touko- Infirmier
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tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après il voulait voir ça tronche en couleur par en dithering (et à mon avis ça doit pas être terrible sur l'écran monochrome on doit trop voir les pixels c'est l'inconvénient d'avoir un écran trop net)youki a écrit:Copper a écrit:C'est probablement ça... Et quand Tramiel leur avait dit qu'il en avait marre de voir sa tronche en noir & blanc sur le ST ils ont ajouté cet affichage couleur de dernière minute
Tiens un petit tuto , special pour toi.
Dernière édition par Copper le Lun 15 Jan 2024 - 8:56, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
16 ans ?! Et le musicien, quel age avait-il ? C'est une de mes musiques Amiga favorites.
Plus âgé, il est malheureusement décédé en 2021 à 58 ans.
Interview pour la postérité: https://amp.dascene.net/detail.php?detail=interview&view=5673
Touko a écrit:Forcément dès qu'on te donne pleins de possibilités, ça devient forcément plus complexe à utiliser qu'un ST, où la seule possibilité de faire quelque chose, c'est le CPU .
Oui mais là si tu veux t'en sortir ça devient aussi un challenge d'optimisation et d'astuces.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Par contre "Somewhere around 1978 I saw a ZX-81 in a shop." ça semble quand même improbable...
Copper- Docteur *
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tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 88 on a eu le superbe datastorm sur amiga (et bien sur là pas de version ST, on se demande pk )
L'amiga commençait à être utilisé, et ça commence à se voir que le ST est largué .
L'amiga commençait à être utilisé, et ça commence à se voir que le ST est largué .
Dernière édition par touko le Lun 15 Jan 2024 - 9:22, édité 2 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En général c'est decevant surtout quand l'astuce principale est de réduire la zone de jeu à peau de chagrin... ou ne pas faire scroller la montagne dans Bio ChallengeYoyost a écrit:Oui mais là si tu veux t'en sortir ça devient aussi un challenge d'optimisation et d'astuces.
Copper- Docteur *
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