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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 22:39

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Si si. C'est pour ça que j'ai peu d'originaux sur C64. La plupart c'est poubelle.
J'ai aucune pitié pour les jeux moches et avec une jouabilité pourrie.

comment peux-tu alors avoir, je te cite, + de 3000 jeux originaux Amiga ?

Parce que je m'occupe de préservation, que j'ai accès à un catalogue des softs qu'on a préservé.

Ca veut pas dire que j'ai les 3000 sur mon A1200 perso. L'Amiga aussi possède des étrons (la plupart viennent du ST), et je suis select sur les softs que j'installe sur mon disque dur.

J'ai la même politique pour toutes les machines (CPC ou C64 aussi).

En parlant du ST, la même, j'ai une grosse quantité de titres originaux ST préservés, mais y en a tellement qui sont mauvais dans le tas, oh misère..... J'ai ma propre sélection personnelle, car certains softs sont absolument immondes (moche, injouable, programmés avec les pieds ou n'ayant aucun intéret à jouer).

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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 22:40

epc35 a écrit:Je pense qu'on est d'accord pour 5M d'Amiga vendus.

Après, pour savoir d'ou viennent les pertes, il faudrait savoir les ventes des autres produits, le CDTV, les PC, la CD32, etc Même le C64 qui a cessé d'être la poule aux oeufs d'or vers 90

5 millions, c'est le nombre pour l'europe. Rajoute les 300.000 vendus en Australie, et les 1,2 millions vendus aux USA et t'es bon.
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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 22:42

rocky007 a écrit:oooh la jolie courbe... Commodore générait du profit, jusqu'au moment où l'Amiga s'est "démocratisé" MDR
L' Amiga a clairement coulé Commodore.  ON voit également qu'on tourne plutôt dans les 5 millions d'Amiga vendus



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 15955010

Il manque dans ton diagramme les machines vendues hors Europe. Soit environ 1,5 millions d'Amiga en plus.
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Message par Yoyost Mar 12 Sep 2023 - 22:54

Turrican sur CPC est bien plus beau que la version C64. son seul défaut c'est le manque de musique (64k).

Le scroll est fluide et le jeu est très bien programmé.





Bref... l'effet Driller quoi.


La majorité des softs CPC sortis pendant sa période commerciale exploitent à peine 10% des capacités de la machine. Mais bien utilisé et programmé le CPC peut tenir la dragée haute voir carrément en donner pour son argent au C64 sans problème.

Ca nous fait une belle jambe tout ce conditionnel...


Il n'y a rien de médiocre sur CPC, il n'y a que de mauvais développeurs qui ne voulaient pas tirer parti de la machine.

C'est pas tout à fait pareil.

Au final t'as quand même une ludothèque médiocre donc oui c'est pareil.

La version améliorée de Rtype sur cpc:




Et celle d'origine sur c64:



Donc oui si tu aimes les scrolls poussifs, les petites fenêtres et les clignotements, le cpc est le meilleur choix pour toi, bravo.


Dernière édition par Yoyost le Mar 12 Sep 2023 - 23:02, édité 2 fois
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Message par Atari Frog Mar 12 Sep 2023 - 22:58

dlfrsilver a écrit:Le CPC est très lent pour la 3D (dans la majorité des jeux). Par contre, bien programmé il est tout à fait capable côté sprites. le CPC peut animer des sprites géants, le C64 en est proprement incapable (ou alors il le fait très mal ou avec des biais).

Des sprites géants sur CPC qui sont fluides et ne se limitent pas à de l'esbroufe ? Si le reste rame, je ne vois pas l'intérêt...

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Message par Atari Frog Mar 12 Sep 2023 - 23:00

dlfrsilver a écrit:Pour l'aspect mémoire, de toute façon le CPC est une machine qui nécessite de 128 à 512ko de ram pour donner le meilleur. 64k c'est trop limité.

Merci de confirmer que l'Amstrad CPC est un veau. Le Commodore 64 n'a pas besoin de cette mémoire en plus.

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Message par Yastuna Lynx Mar 12 Sep 2023 - 23:02

C'est marrant en fait, il ne faut pas dire que l'Amiga a été conçu sur la base d'un projet de console sinon ça droisse des sensibilités un peu trop à fleur de peau, mais les arguments pour départager ST/Amiga ou C64/CPC tournent toujours autour de sprites, scolls, ludothèque...
A vous lire, ça aurait été dommage que l'Amiga ne dérive pas d'un projet ludique car vous l'auriez beaucoup moins aimé en fait...

Sinon, je vais reprendre l'argument béton de dlfrsilver comme quoi le CPC est supérieur au C64, c'est que la France a mis devant le CPC en terme de ventes. Un peu comme on a mit devant le ST par rapport à l'Amiga Wink
En fait on est tous d'accord depuis le début Very Happy
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Message par Yoyost Mar 12 Sep 2023 - 23:04

 l'argument béton de dlfrsilver 

Le premier argument reste quand même "je l'ai acheté' donc je dois me dire que c'est bien. La méthode Coué quoi, donc bien franchouillard comme il faut.
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Message par drfloyd Mar 12 Sep 2023 - 23:20

Il est clair que l'Amiga a tué Commodore, clairement.... ils s'en seraient bien mieux sorti avec un Commodore C65....

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Message par Atari Frog Mar 12 Sep 2023 - 23:27

dlfrsilver a écrit:La majorité des softs CPC sortis pendant sa période commerciale exploitent à peine 10% des capacités de la machine. Mais bien utilisé et programmé le CPC peut tenir la dragée haute voir carrément en donner pour son argent au C64 sans problème.

J'essaie de savoir si tu es au courant qu'il peut aussi y avoir des jeux qui ne mettent pas en valeur le Commodore 64. De façon générale, ta façon de vouloir démonter cette machine est risible.

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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 23:35

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:La majorité des softs CPC sortis pendant sa période commerciale exploitent à peine 10% des capacités de la machine. Mais bien utilisé et programmé le CPC peut tenir la dragée haute voir carrément en donner pour son argent au C64 sans problème.

J'essaie de savoir si tu es au courant qu'il peut aussi y avoir des jeux qui ne mettent pas en valeur le Commodore 64. De façon générale, ta façon de vouloir démonter cette machine est risible.

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C'est pas risible, tu la démontes une bonne fois pour toute et on en parle plus Mr. Green
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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 23:37

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:Pour l'aspect mémoire, de toute façon le CPC est une machine qui nécessite de 128 à 512ko de ram pour donner le meilleur. 64k c'est trop limité.

Merci de confirmer que l'Amstrad CPC est un veau. Le Commodore 64 n'a pas besoin de cette mémoire en plus.

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Le CPC n'a jamais été un veau. Par contre, le ST est la génisse à sa maman MDR
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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 23:38

drfloyd a écrit:Il est clair que l'Amiga a tué Commodore, clairement.... ils s'en seraient bien mieux sorti avec un Commodore C65....

Raconte pas n'importe quoi Doc, tu sais très bien que c'est Medhi Ali et sa clique qui ont tué Commodore....
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Message par dlfrsilver Mar 12 Sep 2023 - 23:39

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:Le CPC est très lent pour la 3D (dans la majorité des jeux). Par contre, bien programmé il est tout à fait capable côté sprites. le CPC peut animer des sprites géants, le C64 en est proprement incapable (ou alors il le fait très mal ou avec des biais).

Des sprites géants sur CPC qui sont fluides et ne se limitent pas à de l'esbroufe ? Si le reste rame, je ne vois pas l'intérêt...

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Par exemple Astro Marine Corps : Triple playfield software, et oui, sprites géants. Le jeu ne ralenti jamais.

Le C64 est incapable de ça. T'es coincé avec du petit sprite tout moche.
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Message par Atari Frog Mar 12 Sep 2023 - 23:48

dlfrsilver a écrit:Par exemple Astro Marine Corps : Triple playfield software, et oui, sprites géants. Le jeu ne ralenti jamais.

Faut être gonflé pour affirmer que ça ne ralentit jamais et que c'est fluide...

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Message par babsimov Mer 13 Sep 2023 - 0:04

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Et comme toujours pas de lien vers la source et l'argument des journalistes corrompus.

En tout cas, on voit que google ça chauffe chez toi, parce que bon fallait bien trouver un nouveau truc pour troller sur l'Amiga.

 si tu savais utiliser google, tu ne demanderais pas la source.   Mais bon, tu es la génération "TikTok" gâvée à la dopamine , celle qui se contente des publi-information et ne fais plus aucun effort de recherche.  je m'excuse de faire des recherches, je vois que cela choque beaucoup ici.

C'est surtout le pourquoi tu passes ton temps à faire ce genre de recherche qui choque. Parce que le seul but de tout ça c'est de troller.

Mais, puisque tu sais utiliser google, soit gentil et donne nous la source, merci.

D'ailleurs donner la source devrait aller de soi, surtout que c'est pas la première fois que je te fais la remarque.


Dernière édition par babsimov le Mer 13 Sep 2023 - 0:04, édité 1 fois
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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 0:04

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:Par exemple Astro Marine Corps : Triple playfield software, et oui, sprites géants. Le jeu ne ralenti jamais.

Faut être gonflé pour affirmer que ça ne ralentit jamais et que c'est fluide...

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La version Amstrad CPC est meilleure que toutes les autres versions, Amiga, ST, C64 et Spectrum.

Et oui le jeu ne ralenti jamais, le perso répond au doigt et à l'oeil.
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Message par babsimov Mer 13 Sep 2023 - 0:22

drfloyd a écrit:Il est clair que l'Amiga a tué Commodore, clairement.... ils s'en seraient bien mieux sorti avec un Commodore C65....

Encore un qui vient sortir une énorme c......e, sans avoir lu les explications déjà donné.

Clairement pas, l'Amiga, en particulier le 500 et 2000 ont renfloué les caisses de Commodore.

C'est après les deux idiots de la direction de Commodore qui ont coulé la boite et en particulier Medhi Ali qui a sabré l'investissement en recherche pour tout mettre dans ses poches.
Mais sans ces deux crétins et leurs décisions débiles les choses pouvaient être différentes. 

Bref, l'Amiga n'est nullement responsable de la fin de Commodore. 

Quant au C65 ce fut là aussi un beau gaspillage de ressources tant financières et recherches qui auraient été bien plus utiles pour mettre à jour l'Amiga à temps et comme il fallait.
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Message par Atari Frog Mer 13 Sep 2023 - 0:54

dlfrsilver a écrit:C'est pas risible, tu la démontes une bonne fois pour toute et on en parle plus Mr. Green

Déjà en mesurant objectivement les choses, pas en citant uniquement les jeux que tu aimes ou les conversions avec des couleurs plus vives... À jouabilité égale, il faudra aussi que tu expliques en quoi un jeu plus rapide et moins saccadé est un désavantage. C'est un mystère que tu aimes à la fois l'Amstrad CPC avec ses jeux poussifs et l'Amiga qui, lui, sait faire un scrolling (comme le Commodore 64 soit dit en passant).

Concernant les deux logithèques, en tant que spécialiste en archivage, tu devrais savoir faire la différence entre les deux marchés. L'offre de l'Amstrad CPC est plus réduite, plus concentrée, plus récente, elle ne s'est donc pas développée de la même manière. Le Commodore 64 est plus ancien et a touché beaucoup plus de monde, il est donc normal que plusieurs sous-marchés se soient créés, notamment aux États-Unis. Comparer les deux offres en logiciels comme tu le fais est donc absurde.

Ceci dit, ce qui compte avant tout, c'est le nombre de programmes qui fasse envie et ait marqué les joueurs. Avec cet indicateur, le Commodore 64 a de nombreuses longueurs d'avance car il a à la fois à la pelle des jeux américains et des titres européens qui ont fait leurs preuves.

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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 7:22

Atari Frog a écrit:Déjà en mesurant objectivement les choses, pas en citant uniquement les jeux que tu aimes ou les conversions avec des couleurs plus vives... À jouabilité égale, il faudra aussi que tu expliques en quoi un jeu plus rapide et moins saccadé est un désavantage. C'est un mystère que tu aimes à la fois l'Amstrad CPC avec ses jeux poussifs et l'Amiga qui, lui, sait faire un scrolling (comme le Commodore 64 soit dit en passant).

J'aime découvrir un soft X que je connais sur une machine (ex: CPC) sur une autre machine (ex: C64), et donc, je compare graphiquement, au niveau son, jouabilité, et aussi mécanique de jeu.

Par exemple, j'adore Shadow Dancer sur Amiga, ST et CPC, et je me suis dit tiens, pourquoi ne pas acheter le jeu sur C64. Je reçois le jeu, je le lance sur mon C64 (en K7), et là, si je note que l'introduction contient des parties que même l'Amiga n'a pas, le son est pas trop mal, je déclenche la partie et là c'est comme si je venais d'ouvrir une porte avec un mec derrière qui me gerbe à la gueule. Le jeu est absolument immonde, les graphismes sont horribles, mal faits, pas proportionné, le scrolling dessert complètement le jeu et le perso t'as l'impression de gérer une enclume, les sprites ennemis sont hyper réactifs, donc la mécanique du jeu est complètement à la ramasse.

Donc en clair, ça sert à rien de mettre un scroll 50fps avec des ennemis rapides quand le perso lui se traine comme un mec qui a trop abusé de la sodo et qui serre les fesses pour pas perdre ses organes internes MDR MDR

La règle est pareil quelque soit la machine, si tu mets un scroll 50fps, fluide, les ennemis doivent être fluide dans l'anim, et ton perso doit bouger sur le même rythme. Ce genre de connerie ça n'existe que sur C64.
J'ai jamais vu sur Amiga, ST, CPC ou ZX spectrum ce genre d'idiotie de programmeur.

Tu compares à la version CPC, les sprites sont gros, convertis de la version ST, c'est coloré, joli, y a un dual playfield software qui tient la routine et la jouabilité est bonne. C'est pas pour rien que le soft a été bien noté sur CPC quand il est sorti.

Les jeux vraiment mieux à tout point de vue sur C64 par rapport au CPC sont rares : Par exemple, bart space mutants, le mode 0 sur CPC ça va pas par exemple. le jeu sur Amiga joue sur la finesse des pixels, là ça va pas, et sur C64, avec le mode hires, le jeu rend mieux que sur CPC, graphiquement les mecs ont fait un bel effort, la jouabilité est bonne, et musicalement c'est tout à fait sympa.

J'arrête là car ce topic est pas vraiment fait pour ça, et je vais pas décrire tout les jeux C64 que j'ai et que j'ai comparé.

Concernant les deux logithèques, en tant que spécialiste en archivage, tu devrais savoir faire la différence entre les deux marchés. L'offre de l'Amstrad CPC est plus réduite, plus concentrée, plus récente, elle ne s'est donc pas développée de la même manière.

Sur CPC, les jeux mal faits montrent que les développeurs ont passé peu de temps dessus, mais il y a un aspect de fini, de propre malgré tout. Sur C64, la logithèque est plus grosse, mais dans les jeux, il y a visuel un côté mal fini, brouillon, fait à la truelle, carrément pas propre. Le pire c'est quand ces jeux étaient converti sur CPC, le rendu était absolument dégueulasse et pixelisé en plus d'être moche comme le cul d'une poule.

Le Commodore 64 est plus ancien et a touché beaucoup plus de monde, il est donc normal que plusieurs sous-marchés se soient créés, notamment aux États-Unis. Comparer les deux offres en logiciels comme tu le fais est donc absurde.

Les logiciels européens pour C64 qui sont aussi sortis sur CPC on peut comparer. Le marché US c'est autre chose.

Le C64 a touché plus de monde car il a été vendu comme un jouet et non comme un ordinateur à part entière comme le ST, l'Amiga ou le CPC par exemple.

Ceci dit, ce qui compte avant tout, c'est le nombre de programmes qui fasse envie et ait marqué les joueurs. Avec cet indicateur, le Commodore 64 a de nombreuses longueurs d'avance car il a à la fois à la pelle des jeux américains et des titres européens qui ont fait leurs preuves.

Justement, c'est le ont fait leur preuves qui me pose problème. t'écoute les mecs du C64, ce micro c'est byzance, c'est Claudia Schiffer qui t'offre ton derjo, c'est Laura Pausini qui te chante dans les oreilles.

Le réel : C'est Claudia Schiffemolle, 140kg qui s'asseoit sur toi, avec des accélérations et décélérations dans les virages MDR MDR tout en beuglant comme une demeurée, et t'arrives pas la piloter et qui fini par te vomir à la figure parce qu'elle a la tête qui tourne MDR Pour le son, c'est Jean-Michel Gère qui fait des flatulences rondes (le bruitage le plus facile à faire avec le SID du C64).

C'est extremement dur de s'extasier et de s'enthousiasmer pour le C64. Moi je comprends qu'il ait pas du tout marché ici en France. On aime la qualité, et pas l'a peu près en France, ni la laideur, on aime le beau.

C'est pour ça que le CPC au delà de son prix à cartonné. Les magasines d'époque le disent haut et fort : ce sont les ingénieurs en France qui sont à l'origine de son succès. La machine était décrite comme géniale autant pour le travail que les jeux vidéo/ le loisir. Un tel engouement n'a pas eu lieu pour le C64, malgré les 17 millions de machines vendues.

Commodore France a failli couler et faire banqueroute car il se vendait 30.000 CPC par jour au summum de son succès, pendant que les magasins renvoyaient les C64 par palette entière chez Commodore France, et que les clients quand les vendeurs disaient "le C64 est top, c'est génial, il vous le faut", les clients rétorquaient "nan ta gueule, ou sont les CPC 6128 ? Je veux un CPC 6128 et rien d'autre". MDR les pauvres ils ont du en chier quand même MDR MDR
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Message par epc35 Mer 13 Sep 2023 - 7:37

dlfrsilver a écrit:
C'est extremement dur de s'extasier et de s'enthousiasmer pour le C64. Moi je comprends qu'il ait pas du tout marché ici en France. On aime la qualité, et pas l'a peu près en France, ni la laideur, on aime le beau.

Haha, c'est pour ca que le ST s'est plus vendu que l'Amiga en France ?
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Message par touko Mer 13 Sep 2023 - 8:15

Donc oui si tu aimes les scrolls poussifs, les petites fenêtres et les clignotements, le cpc est le meilleur choix pour toi, bravo.
Donc tu appliques la même chose au ST ou tu nous fais une youki ?  Razz

C'est marrant en fait, il ne faut pas dire que l'Amiga a été conçu sur la base d'un projet de console sinon ça droisse des sensibilités un peu trop à fleur de peau, mais les arguments pour départager ST/Amiga ou C64/CPC tournent toujours autour de sprites, scolls, ludothèque...
Moi ce que je trouve vraiment marrant, ce sont les mecs qui critiquent l'amiga pour ses capacités ludiques, mais adulent le C64 pour ces mêmes capacités, on est plus à 3000 contradictions près avec les fans du ST ! . Very Happy
Parce qu'au final le ST n'est qu'un CPC castré avec un 68k .  saispas
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Message par Atari Frog Mer 13 Sep 2023 - 8:32

dlfrsilver a écrit:Les logiciels européens pour C64 qui sont aussi sortis sur CPC on peut comparer. Le marché US c'est autre chose.

Ah ? Pourquoi c'est autre chose ? Ça veut dire que tu mets de côté tout un pan de la logithèque parce que ça t'arrange et qu'il n'y a pas d'équivalent sur CPC ?

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Message par Atari Frog Mer 13 Sep 2023 - 9:03

dlfrsilver a écrit:Le C64 a touché plus de monde car il a été vendu comme un jouet et non comme un ordinateur à part entière comme le ST, l'Amiga ou le CPC par exemple.

Bon, je prends cette ligne mais j'aurais pu en choisir une autre. Je ne vais pas y passer la nuit car on est déjà hors sujet.

Malheureusement, tu caricatures. Tous les micros de l'époque sont en majorité devenus des consoles. Des utilisations sérieuses ou "familiales" sur Commodore 64, il y en a eu des chiées dès le début, on n'a pas attendu l'Amstrad CPC pour ça. Le positionnement, c'était bonnet blanc et blanc bonnet.

Je crains que tes "démonstrations" ne valent pas tripette. Tu pars d'un résultat qui n'est pas objectif pour essayer de prouver quelque chose. Bref, c'est un peu Alien Theory. Pire, j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que représente l'essence d'un jeu. Je crois d'ailleurs me souvenir que tu chies allègrement sur la 2600, que ce soit la machine en elle-même ou tous ses jeux, chacun en tirera les conclusions qu'il veut...

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Dernière édition par Atari Frog le Mer 13 Sep 2023 - 9:45, édité 1 fois
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Message par Copper Mer 13 Sep 2023 - 9:05

epc35 a écrit:Haha, c'est pour ca que le ST s'est plus vendu que l'Amiga en France ?
Le ST c'est vendu en France parce qu'il avait 16 couleurs en MODE 1 MDR

L'Amiga OCS lui avait 16 couleurs en MODE 2...
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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 9:25

epc35 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est extremement dur de s'extasier et de s'enthousiasmer pour le C64. Moi je comprends qu'il ait pas du tout marché ici en France. On aime la qualité, et pas l'a peu près en France, ni la laideur, on aime le beau.

Haha, c'est pour ca que le ST s'est plus vendu que l'Amiga en France ?

Concernant le ST et l'Amiga ? Simple : des parents pauvres ou n'ayant pas d'argent, qui voulaient payer une console de jeu (euh un ordi ? MDR ) à leurs gosses. Le ST coutait pas grand chose, donc hop !
De plus, nombre de ces jeunots avaient à la maison déjà un Amstrad CPC (hyper répandu dans les foyers), ce qui a empeché l'installation massive des 16 bits (même souci en Angleterre avec le C64 et Spectrum, les frères lagerbe tenaient le sommet du crachoir, l'amiga était derrière, avec le ST qui chiait dans ses groles et le CPC petit dernier chez eux, qui pleurait des larmes de sang Mr. Green MDR

La particularité de la France, c'est que les Atari ST étaient plus nombreux que les Amiga en terme de machines, mais l'Amiga avait une plus grosse part de marché sur les ventes de softs que le ST.

Au niveau vente logicielle en Europe, l'Amiga a toujours été au dessus du ST. C'est malheureux, c'est con, mais c'est comme ça.
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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 9:31

touko a écrit:
Donc oui si tu aimes les scrolls poussifs, les petites fenêtres et les clignotements, le cpc est le meilleur choix pour toi, bravo.
Donc tu appliques la même chose au ST ou tu nous fais une youki ?  Razz

L'intersectionnalité informatique ahahah MDR MDR

C'est marrant en fait, il ne faut pas dire que l'Amiga a été conçu sur la base d'un projet de console sinon ça droisse des sensibilités un peu trop à fleur de peau, mais les arguments pour départager ST/Amiga ou C64/CPC tournent toujours autour de sprites, scolls, ludothèque...

L'Amiga est un ordinateur ça a toujours été. C'est comme le X68000, c'est un micro, pas une console....

Moi ce que je trouve vraiment marrant, ce sont les mecs qui critiquent l'amiga pour ses capacités ludiques, mais adulent le C64 pour ces mêmes capacités, on est plus à 3000 contradictions près avec les fans du ST ! . Very Happy Parce qu'au final le ST n'est qu'un CPC castré avec un 68k .  saispas

100% d'accord, les mecs doivent se faire la rate au court bouillon, ou le cerveau aux barres parallèles tellement c'est tordu leur raisonnement !

Et oui le ST est bien un CPC castré avec un 68000.... Comment peut-on venir te dire que tu as tort ?
Tu as entièrement raison. Leur gloubiboulga, ça ressemble au fight entre les Trans et les terfs (ptit bisou à JK Rowling MDR MDR), combattons jusqu'au moment ou gneuh gneuh gneuh nous les femmes on est pas invisible, ne nous invisibilisez pas gneuh gneuh gneuh ohnon ohnon MDR MDR
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Message par Yoyost Mer 13 Sep 2023 - 9:32

Donc tu appliques la même chose au ST ou tu nous fais une youki ?

Ben oui, il faut bien se rendre compte que les jeux d'action étaient en général plus fluides sur Amiga. Mais bon, le jeu c'était la portion congrue de mon temps sur micro, et passé à quasiment rien une fois que les consoles ont déferlé.


dlfrsilver a écrit:Par exemple Astro Marine Corps : Triple playfield software, et oui, sprites géants. Le jeu ne ralenti jamais.

Non, lent, poussif et dans une fenêtre. Risible quoi.

Bref on aura compris que le pauvre cpc était uniquement un phénomène franchouillard et dépassé dès sa sortie. Valable pour le semi pro mais complètement à la ramasse pour les jeux et totalement inconnu ailleurs dans le monde. L'exception culturelle quoi...


Babsimov a écrit:Quant au C65 ce fut là aussi un beau gaspillage de ressources tant financières et recherches qui auraient été bien plus utiles pour mettre à jour l'Amiga à temps et comme il fallait.

Bien d'accord. Je ne vois pas l'intérêt d'un 8 bits quand on a déjà un excellent 16 bits sur le marché, c'est une régression.
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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 9:33

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:Les logiciels européens pour C64 qui sont aussi sortis sur CPC on peut comparer. Le marché US c'est autre chose.

Ah ? Pourquoi c'est autre chose ? Ça veut dire que tu mets de côté tout un pan de la logithèque parce que ça t'arrange et qu'il n'y a pas d'équivalent sur CPC ?

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Réponse simple : Les américains se débrouillent avec leur Catalogue C64. Note que je ne gère pas le C64, uniquement les machines indiquées dans ma signature. J'ai l'ultimate 1541-II, je peux tester n'importe quel jeu C64 à volonté.
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Message par Yoyost Mer 13 Sep 2023 - 9:35

Réponse simple : Les américains se débrouillent avec leur Catalogue C64. Note que je ne gère pas le C64, uniquement les machines indiquées dans ma signature. 

Parole d'expert quoi...
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Message par dlfrsilver Mer 13 Sep 2023 - 9:38

[quote="Yoyost"]
Ben oui, il faut bien se rendre compte que les jeux d'action étaient en général plus fluides sur Amiga. Mais bon, le jeu c'était la portion congrue de mon temps sur micro, et passé à quasiment rien une fois que les consoles ont déferlé.

Encore heureux MDR MDR Moi les consoles, je laissais ça aux gamins, ça m'intéressait pas.

yoyost a écrit:Non, lent, poussif et dans une fenêtre. Risible quoi.

Pas du tout. Le C64 est incapable d'un jeu comme Astro Marine Corps. Quand le jeu est sorti sur C64, le programmeur dédié C64 l'a dit clairement, le CPU du C64 est incapable de faire tourner le jeu avec les assets de la version Amstrad. Le 6502 en a pas assez dans la culotte.

Bref on aura compris que le pauvre cpc était uniquement un phénomène franchouillard et dépassé dès sa sortie. Valable pour le semi pro mais complètement à la ramasse pour les jeux et totalement inconnu ailleurs dans le monde. L'exception culturelle quoi...

Tout sauf une exception culturelle. Jamais le CPC n'a été aussi haut dans les coeurs, et mieux encore, les titres à venir sont exceptionnel. Vespertino arrive sous peu, le jeu est full overscan, et tourne à plein blinde !

RDV demain sur la chaine youtube de Xyphoe à 10h00 !!
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