GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine

+6
gyromite
drfloyd
warlok_return77
wsamael
mikachu
okashii
10 participants

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Empty [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine

Message par okashii Dim 24 Fév 2013 - 11:45

Bonjour cher retrogamers,

Il y a un problème qui revient souvent quand on est collectionneur. C'est de vouloir jouer à ses jeux sur notre bonne vieille console sans vouloir les user ou tout simplement retirer leur blister. Mais pour chaque console à support cartouche il y a le "LINKER".
Et bien aujourd'hui je vous présente le meilleur linker de la PC Engine, le "TURBO EVERDRIVE"

Rappel: Un linker est destiné aux homebrews, et son utilisation est toléré pour jouer aux backups de vos jeux.

Petit rappel des caractéristiques:

• Support toutes les consoles. (SupergrafX, PC Engine GT, Duo RX, ...)
  • Format de fichier FAT / FAT16 / FAT32.
  • MicroSD jusqu'à 32Go
  • Chargement rapide, approx. 5 - 10 secondes.
  • Port USB pour le homebrew (optionnel).
  • Compatible avec Street Fighter II .
  • Bouton reset.
  • 8Mo de mémoire ROM (j'expliquerai à quoi elle sert)

Ce petit bijou a été conçu par Krikzz qui a aussi conçu des linkers pour les autres consoles 8 et 16 bits et même la N64.

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Pcb_fa10

Compatibilité avec les consoles:
Sur ce point c'est du perfect, toutes les consoles ont fonctionné sans problème hormis la PC Engine LT que je n'ai pas. Mais normalement celle-ci doit être supportée sans problème.
Pour les consoles US il y a un petit switch sur la PCB pour basculer le linker de la console JAP à la console US.
Info technique:
ce switch permet d'inverser les pins de sortie data de la PCB. car les hucard US ont les pins data inversées par rapport au hucard Jap.

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Superg10

Remarque:
d'autres linker pour PC engine fonctionne très mal sur PC engine GT car elle consomme trop d'énergie. Mais ce linker a été conçu avec des composants qui consomment peu. C'est pourquoi ce linker est vivement conseillé pour les possesseurs de PC Engine portable.

Menu et commandes:

L'utilisation de ce linker est très simple. Au démarrage de la console vous arrivez sur  l'arborescence de votre microSD.

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Menu110

- Le bouton II permet de rentrer dans les dossiers.
- Le bouton I permet de sortir du dossier courant ou d'afficher la version de firmware du linker si l'on se trouve à la racine de la microSD.
- Le bouton RUN permet de lancer la ROM sélectionnée.
- Et le bouton SELECT permet de lancer la dernière ROM utilisée.

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Menu210

Le gros plus c'est le bouton RESET qui se trouve sur la PCB qui permet de revenir au menu de sélection de jeux sans avoir à éteindre la console.

Principe de fonctionne:
Sur ces consoles à cartouche le temps d'accès aux données est très importante. C'est pourquoi  Krikzz a équipé son linker d'une ROM très rapide de 8 megabits.
Donc à chaque lancement de jeu il faut attendre 2 à 4 secondes avant que le jeu démarre  réellement, le temps de copier le jeu dans la ROM. Ensuite la console accède au données comme si c'était une HuCard.

Les jeux:
Tous les jeux PC Engine JAP et US fonctionnent parfaitement, de même pour les jeux Supergrafx. Les homebrew et les fan trad fonctionnent sans problème aussi.
Seul les jeux avec pile de sauvegarde incluse à la HuCard ne sont pas correctement supportées. En fait il n'y a qu'un jeu comme cela, c'est Populous.
Bref, je dirais que sur ce point la compatibilité est excellente.

Développement:
Sur ce point je ne peux pas dire grand chose car je n'ai pas la version avec le port USB pour faire du développement. Mais je suppose que ce port USB permet de faire une copie du  homebrew dans la carte microSD et booter le jeu via le menu.

Prix et ou acheter:
Je vous conseille d'acheter directement sur le shop du créateur:
http://shop.retrogate.com/
Mais il est possible d'acheter sur d'autre shop en cherchant un peu.
Je l'ai commandé sur Retrogate pour 65 euros frais de port compris.
J'ai reçu le linker en 5 jours (expédié en recommandé de l'Ukraine).

Pour conclure:
Excellent linker, facile à utiliser comparé à la concurrence (NEO Flash Power PC-E, tutotek), très bonne qualité de fabrication malgré que la PCB n'ait pas de boitier de protection. L'intégralité de la ludothèque Hucard tient dans une microSD de 1Go.
Pour les possesseurs de Supergrafx je déconseille la version avec le port USB car elle ne rentre pas dans le slot Hucard.
Sinon vous pouvez acheter ce linker les yeux fermés.

Dernière édition par okashii le Sam 4 Jan 2014 - 21:39, édité 6 fois
okashii
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Empty Re: [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 11:56

Salut sympa le test , par contre un truc me choque , il parle d'ukraine sur leur site . T'es sur pour la roumanie ? Car y a la douane sinon si je me trompe pas et un linker à la douane je sais pas si ça passe. D'ailleurs légal ou pas ces trucs ?

Invité
Invité

[TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Empty Re: [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine

Message par okashii Dim 24 Fév 2013 - 12:01

micka25 a écrit:Salut sympa le test , par contre un truc me choque , il parle d'ukraine sur leur site . T'es sur pour la roumanie ? Car y a la douane sinon si je me trompe pas et un linker à la douane je sais pas si ça passe. D'ailleurs légal ou pas ces trucs ?

Effectivement sur mon numéro de suivi c'est bien ukraine. J'update le post.
Pour info un linker est avant tout un moyen de faire tourner des homebrews. Donc il est parfaitement légal. C'est l'utilisation que tu vas en faire qui peut être illégal.
Personnellement je l'utilise pour faire tourner les jeux que j'ai en original afin de ne pas les user.
Cette utilisation est toléré, c'est comme jouer en émulateur un jeu que tu possèdes en original.
okashii
Patient contaminé

Message par mikachu Dim 24 Fév 2013 - 18:52

okashii a écrit:Pour les possesseurs de Supergrafx je déconseille la version avec le port USB car elle ne rentre pas dans le slot Hucard.
Je sais qu'il y a un warning à ce sujet sur le site du créateur, et effectivement ça appuie un tout petit peu, mais ça rentre quand même, pas de souci Razz Razz Razz

Un truc étonnant par contre : il faut trier les fichiers dans des répertoires, parce que l'interface n'affiche qu'une douzaine de pages de 20 fichiers... Confused

Ou alors c'est ma carte SD qui est formatée sur le mauvais système de fichiers Confused:
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3471

Message par okashii Dim 24 Fév 2013 - 19:46

mikachu a écrit:
okashii a écrit:Pour les possesseurs de Supergrafx je déconseille la version avec le port USB car elle ne rentre pas dans le slot Hucard.
Je sais qu'il y a un warning à ce sujet sur le site du créateur, et effectivement ça appuie un tout petit peu, mais ça rentre quand même, pas de souci Razz Razz Razz

Un truc étonnant par contre : il faut trier les fichiers dans des répertoires, parce que l'interface n'affiche qu'une douzaine de pages de 20 fichiers... Confused

Ou alors c'est ma carte SD qui est formatée sur le mauvais système de fichiers Confused:

Non je pense que c'est les limites du browser de fichiers qu'a implémenté le gars.
okashii
Patient contaminé

Message par wsamael Jeu 12 Déc 2013 - 22:33

Oui je confirme j'ai du mettre le full set dans deux dossiers
wsamael
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 131

Message par warlok_return77 Jeu 12 Déc 2013 - 22:40

bon test pour un bon produit que je conseille aussi !!!
j'ai découverte l'exellente ludothèque de la pc engine grâce à ce linker sans me ruiner et en jouant sur le hard d'origine .
pour ma part j'ai fait des dossiers par genre car j'avais aussi le problème de limitation du nombres de rom listées .
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013

Message par drfloyd Ven 27 Déc 2013 - 23:18

Ca ne sera pas publié, c'est du piratage malgré tout. Merci quand meme.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184772

http://www.gamopat.com

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 11:57

Je sais qu'il y a un warning à ce sujet sur le site du créateur, et effectivement ça appuie un tout petit peu, mais ça rentre quand même, pas de souci [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz
Petit déterrage, j'ai enfin une SGX, et bien entendu je suis intéressé par l'evedrive avec port USB, le post de mikachu me redonne espoir, es ce que ça risque pas trop pour le port cartouche de la console si ça force (même un peu) ???
Invité
Invité

Message par okashii Mar 9 Déc 2014 - 19:10

TOUKO a écrit:
Je sais qu'il y a un warning à ce sujet sur le site du créateur, et effectivement ça appuie un tout petit peu, mais ça rentre quand même, pas de souci [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine Icon_razz
Petit déterrage, j'ai enfin une SGX, et bien entendu je suis intéressé par l'evedrive avec port USB, le post de mikachu me redonne espoir, es ce que ça risque pas trop pour le port cartouche de la console si ça force (même un peu) ???

En faisant ça tu risques d'avoir des problèmes de contacts avec le port HuCard à long terme.
Mais si tu ne vas pas faire de développemenent sur ta SGX, à ce moment là tu dessoudes ton port USB.
okashii
Patient contaminé

Message par gyromite Mar 9 Déc 2014 - 21:47

Salut je ne sais pas quelle taille de carte je dois prendre est-ce sur qu'une carte de 1go est suffisante pour avoir toute la ludothèque pce et SGX
gyromite
gyromite
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4379

https://www.gamopat-forum.com/t68301-vds-ma-brocante-multi-suppor

Message par okashii Mar 9 Déc 2014 - 22:12

gyromite a écrit:Salut je ne sais pas quelle taille de carte je dois prendre est-ce sur qu'une carte de 1go est suffisante pour avoir toute la ludothèque pce et SGX

Tu as la place largement
okashii
Patient contaminé

Message par Oltobaz Mar 9 Déc 2014 - 22:13

Sympa ce test, merci.
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 9:53

En faisant ça tu risques d'avoir des problèmes de contacts avec le port HuCard à long terme. 
Mais si tu ne vas pas faire de développemenent sur ta SGX, à ce moment là tu dessoudes ton port USB.
Je m'en doutais, et oui mon but est justement de faire du dev sur SGX  ..
Bon tant pis je vais me rabattre sur la version sans USB, de toutes façons elle est moins chère il me semble .

Ah dernière question, je suppose que les ROM sont transférées de la SD dans une flash, et non une ram comme la mega everdrive ??
Invité
Invité

Message par okashii Mer 10 Déc 2014 - 19:20

TOUKO a écrit:
Je m'en doutais, et oui mon but est justement de faire du dev sur SGX  ..
Bon tant pis je vais me rabattre sur la version sans USB, de toutes façons elle est moins chère il me semble .

Ah dernière question, je suppose que les ROM sont transférées de la SD dans une flash, et non une ram comme la mega everdrive ??

Tu peux toujours prendre la version avec USB et trouver un moyen de déporter le port USB.
Je pense que c'est une NAND qui est utilisé.
okashii
Patient contaminé

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 20:31

Ouai je pense que c'est ce que je vais faire, merci  Wink
Invité
Invité

Message par gyromite Sam 13 Déc 2014 - 7:52

edit [TEST] Linker "Turbo Everdrive" pour PC Engine 418468

Tant pis, merci du conseil

Dernière édition par gyromite le Sam 13 Déc 2014 - 9:31, édité 2 fois
gyromite
gyromite
Infirmier

Message par barbarian_bros Sam 13 Déc 2014 - 9:22

Gyromite, si j'étais toi j'éditerais ton message avant que le doc ne sévisse.... Tu demandes ouvertement des liens de piratage...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 11:19

Mouais.
Invité
Invité

Message par gyromite Sam 13 Déc 2014 - 11:45

coquin
Je ne vois pas de quoi vous parlez cigare
gyromite
gyromite
Infirmier

Message par viddal Ven 8 Sep 2017 - 23:42

Cet everdrive permet il de faire des sauvegardes ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 493

Message par gégé777 Mer 20 Sep 2017 - 10:19

viddal a écrit:Cet everdrive permet il de faire des sauvegardes ?
non on ne peut pas
gégé777
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7

Message par gégé777 Mer 20 Sep 2017 - 10:20

et j'ai vu cela ausssi : "Seul les jeux avec pile de sauvegarde incluse à la HuCard ne sont pas correctement supportées. En fait il n'y a qu'un jeu comme cela, c'est Populous"
gégé777
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7