GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+13
Yastuna Lynx
ace76
rocky007
dlfrsilver
Zarnal
neopat
touko
Yoyost
epc35
Jacques Atari
Alfaccc
youki
babsimov
17 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 3 Fév 2024 - 12:39

epc35 a écrit:Même la 3DO (qui est la vraie suite de l'Amiga, faite par Dave Needle and RJ Mical) avait des softs faits pour le CD. Sortir la CD32 et la Jaguar en face était déja ridicule. A coté de la Saturn et la ps1 c'était une farce.

La faillite de Commodore a juste évité un match déshonorant.
La vraie suite de l'Amiga c'est la Lynx (qui aurait pu avoir un support cassette audio si on avait écouté les ingénieurs Amiga) et la vraie suite de la Lynx c'est la 3DO.
La Jaguar avait le mérite d'apporter quelque chose avec ces copros mais la conception était bancale pour reste poli et les moyens derrière trop faibles. L'absence de CD en standard était une erreur mais comme je n'aime pas les consoles CD (à part la Dreamcast) je leur pardonne.
La CD32 était une grossière erreur, l'équivalent des 64GS, XEGS et GX4000 et même si l'ambition était différente du CDTV (on ne peut pas dire que Commodore n'était pas prévenu).

Je suppose que c'était pour ne pas faire de 600 AGA mais avoir quand même une solution à très petit prix pour les jeux AGA, et faire plaisir aux éditeurs qui ne juraient que par le CD comme support de lutte anti piratage.

Yastuna Lynx
Patient contaminé

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

dlfrsilver et epc35 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Sam 3 Fév 2024 - 12:41

Yatsuna Lynx a écrit:La Jaguar avait le mérite d'apporter quelque chose avec ces copros mais la conception était bancale pour reste poli et les moyens derrière trop faibles.

les moyens étaient dérisoires en effet, mais il y avait de quoi faire en son temps avec le hardware.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 3 Fév 2024 - 13:17

Yoyost a écrit:
Yatsuna Lynx a écrit:La Jaguar avait le mérite d'apporter quelque chose avec ces copros mais la conception était bancale pour reste poli et les moyens derrière trop faibles.

les moyens étaient dérisoires en effet, mais il y avait de quoi faire en son temps avec le hardware.

Hardware totalement dépassé au lancement, et effectivement moyens techniques et financiers risibles.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:23

neopat a écrit:
Jacques Atari a écrit:Finalement, en regardant bien, au début des années 90, l'Amiga a connu une forte poussée de ventes uniquement parce que Commodore allait boire le bouillon et bradait ses machines pour survivre. Ce n'était pas un phénomène du genre "Oh, c'est LA machine à avoir parce qu'elle est d'enfer!" Non, c'était juste: "Ah, -40% sur l'Amiga 600 avec en prime 10 disquettes vierges, une manette et F-Copy."
Là je pense que tu confonds ventes d'Amiga 500 qui s'essoufflaient logiquement, et celles de soft qui ne se sont pas essoufflées, pas avant 1993. Le 1200 a connu des ventes meilleures qu'espérées pour Commodore entre Octobre 92 et avril 93, malgré le basculement opéré par les éditeurs vers les consoles new gen et le PC. Ce qui a condamné définitivement la marque + son modèle grand public.

On le constate même aujourd'hui, les ventes de soft se tassent bien après celles du hardware. 
Deuxième constatation, la durée de vie moyenne d'une plateforme est de 6-7 ans, autant pour l'AtariST-Amiga500-Megadrive-DS-3DS-PS3-PS4.

Mortal Kombat II est sorti en 1994 sur Amiga, vendu à 120.000 exemplaires (source : Richard Costello).
Le déclin s'est amorcé en 1995 pour l'Amiga 500. Tower Assault sur Amiga s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires, tu regardes partout sur les sites d'occasion, le jeu est ultra courant, le jeu est tout le temps en vente tellement Team 17 a écoulé d'originaux.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

neopat offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:25

Jacques Atari a écrit:
neopat a écrit:
epc35 a écrit:
neopat a écrit:Non ce n'est pas ce que je vois, encore moins ce que l'on voit. Pour étayer mes propos, tu peux y faire un tour.

Ok. Pour revenir à l'exhaustivité, il y a bien plus de jeux ST de sortis que la cumul des chiffres de ton image.

Mobygames, qui n'est pas parfait, est deja bien plus complet.
Possible, mais le ratio reste le même : 1/4 de soft en moins pour Atari ST dès 1988.
Neopat, premier disciple de la secte silver...

Va falloir trouver mieux comme argument, c'est faiblard ton excuse.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:26

Yoyost a écrit:
Copper a écrit:Oui finir en beauté avec un micro littéralement crucifié et une console de jeux tout un symbole...

Oui, en effet, le chemin de croix du 1200 et de la CD32 ça a été pénible à voir.

La CD32 oui.... le 1200 s'est vendu à 500.000 unités, donc pas vraiment un chemin de croix.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Sam 3 Fév 2024 - 13:27

neopat a écrit:

regardez les décors : l'exemple typique où le moteur 3D de la Megadrive est capable de gérer des polygones et où la SNES est impuissante.
Ca n'a pas empêché la SNES de s'imposer de sa longue carrière.
Sauf que du coup sur Md tu te retrouves avec 1/2 de l'écran de la version snes, donc je suis pas sur que ça en vaille le coup .


Dernière édition par touko le Sam 3 Fév 2024 - 13:29, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:28

touko a écrit:
Yoyost a écrit:
Copper a écrit:Le 1200 il se vendait bien apparemment vu qu'il semblerait que ce que l'on reproche à Commodore c'est d'avoir produit des 600 à la place...

Oui, je disais ça pas trop sérieusement. Le 1200 était à mon sens une approche moins excitante mais plus raisonnable que le Falcon, tant au niveau prix que positionnement.
Si on prend juste le positionnement tarifaire et l'offre logicielle, oui largement .

La CD32 était une stupidité, croire que le gimmick CDrom allait redonner du lustre à un hardware 2D en 94. Aussi crétin que la sortie du 32X par Sega.
Tout comme l'était le CDTV et le 600 Ou 500+(au choix) .

Le 600 était en fait une super idée. Le support disque dur, le port PCMCIA et la taille réduite en font aujourd'hui une petite machine très recherchée. Par contre, le prix a explosé......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Sam 3 Fév 2024 - 13:29

Oui donc c'est le 600 en trop .Il me fait penser au C64 recarrossé avec un look d'amiga, le 600 on dirait un pseudo 500 recarrossé A1200 
.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:31

touko a écrit:Oui donc c'est le 600 en trop .

J'aime autant le 600 que le 1200 perso. Le 1200 parce qu'il ouvre la possibilité de softs en 256 couleurs, et le 600 pour son aspect compact que tu pourrais limite amener partout avec toi Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 13:32

Tiens une blague d'Atariste :

"Quelle est la différence entre Jordy et un Atari ST ?"

Jordy lui il a été exploité MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 13:33

youki a écrit:
babsimov a écrit:Ce n'est pas vraiment le chipset qui m'a fait rester sur Amiga, mais l'AmigaOS. 
une version tardive de l'Amiga OS .  Les premieres versions c'était une catastrophe  et pas calibré pour la machine sur laquelle il tournait.

J'ai connu l'AmigaOS à partir de la version 1.2 sur mon 500 en 1988. Et bien je t'assure qu'il était déjà très bien.

Comme je t'ai déjà expliqué, l'AmigaOS 2.x n'est rien d'autre que l'AmigaOS 1.x à 80 %. 
Ils ont réécrit les commandes en C au lieu du BCPL d'origine. Ce qui a conduit à des commandes qui pesaient du coup moins gros. Ca s'est ce que j'appel optimiser son OS. 
Ils ont ajouté ensuite des commandes et autres fonctions. D'ailleurs le 2.0 en réalité sa véritable version c'est la 1.4. C'était comme ça qu'il avait été présenté dans un numéro d'Amiganews ou Amiga revue à l'époque. 
Et ils évoquaient déjà que le 1.4 serait localisé en français. Cet article devait dater de 1989, mais là je retrouve pas l'article sur le site abandonware. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas dans une des Cuppertino Aloha Newsletter.
Le 3.x lui en fait c'est le 1.5. Il est basé à 90 % sur l'AmigaOS 2.x. Il n'apporte que la gestion de l'AGA, la locale.library et la datatype.library. Peut être quelques petite chose au niveau du workbench, mais ce dernier a surtout été retravaillé avec le 2.x (1.4).
2.0 et 3.0 sont plus des dénominations commerciales que la réelle version de l'OS.

Les machines capables de supporter convenablement ce type d'OS à un prix acceptable pour le grand publique sont apparu dans les années 90.

Pour profiter de l'AmigaOS confortablement il te faut minimum un 68020 , 2 mega de ram et un disque dur.

Non. j'ai utilisé le 1.2/1.3 sur mon 500 et déjà c'était très sympa.
Je n'avais que 1 MO.
Bien sur que le disque dur m'a ouvert d'autres horizons, mais j'étais le seul du groupe à en avoir et pourtant les autres appréciaient déjà l'OS Amiga. A tel point qu'ils sont ensuite passés sur 1200 et que là ils ont acheté en plus le disque dur. Mais l'AmigaOS 3.x était de toute façon pensé pour un usage depuis le disque dur. 

Un PC de 1990 aurait été une bien meilleur plateform pour un portage de l'Amiga OS  et ca aurait pu être très sympa d'ailleurs , car il aurait pu profiter du VGA.

Mais il y avait des cartes graphique sur Amiga qui utilisaient des composants graphiques PC.

Ce qu'il aurait fallu plutôt c'est que Commodore fasse évoluer l'Amiga plus tôt et qu'en 1990 on ait un chipset au moins équivalent au VGA de l'époque, voire supérieur.

Le portage de l'AmigaOS sur PC ça s'appel AROS et y a quasiment rien dessus. Et à supposer que Commodore ait fait la bêtise dont tu parles, sur PC quel OS a réussi à survivre au monopole Wintel ? Même OS/2 s'est fait mangé et ils avaient IBM derrière ! Sans parler de GEOS, GEM/DR-DOS. Linux reste un truc à la marge aussi. Bref sur PC c'était déjà plié en dehors de MS-DOS/Windows.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Sam 3 Fév 2024 - 13:42

dlfrsilver a écrit:Tiens une blague d'Atariste :

"Quelle est la différence entre Jordy et un Atari ST ?"

Jordy lui il a été exploité MDR
- Quel est le point commun entre Jordy et silver?

- Ils ont chacun eu des problèmes familiaux.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5840
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 13:59

Copper a écrit:Le 1200 il se vendait bien apparemment vu qu'il semblerait que ce que l'on reproche à Commodore c'est d'avoir produit des 600 à la place...

Tout à fait. 
Si le 600 a été bradé c'est que personne n'en voulait. La direction de Commodore en a fait produire en excès en pensant que ça allait se vendre, alors que dès la sortie de la génération AGA, plus personne ne voulait de l'ECS.

Résultat à Noël 1992, pénurie d'Amiga 1200 parce que pas assez de produit en amont, alors qu'excès d'Amiga 600 dont personne ne voulait. Et donc pour écouler les stocks, Commodore va brader (à perte) le 600 les mois suivants. Et cela va plomber sa dette. L'erreur du 600 est largement responsable de la faillite de Commodore début 1994, car la dette accumulée ne sera jamais compensé par les ventes de 1200 ou de 4000.

Mais la génération AGA était elle bénéficiaire, mais n'a jamais réussi à atteindre les chiffres de vente de la génération 500 et 2000.

Ensuite il y a eu la CD32 que Commodore n'a pas été autorisé à vendre aux Etats Unis et c'est ce manque à gagné (le 500000 exemplaires invendable aux US) qui a définitivement scellé le sort de Commodore. Les banques n'ont pas voulu renégocier les prêts en cours. En particulier la BNP.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Sam 3 Fév 2024 - 14:03

epc35 a écrit:Hardware totalement dépassé au lancement

Pas vraiment, le système est sorti en 93 et tu n'avais que la 3DO dans ce registre mais à un prix exorbitant. Tu n'aurais pas pu faire tourner Rayman ou Doom dans les mêmes conditions et à ce prix sur aucun autre support de l'époque (la ps1 sortant fin 94).


Dernière édition par Yoyost le Sam 3 Fév 2024 - 14:05, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:04

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Tiens une blague d'Atariste :

"Quelle est la différence entre Jordy et un Atari ST ?"

Jordy lui il a été exploité MDR
- Quel est le point commun entre Jordy et silver?

- Ils ont chacun eu des problèmes familiaux.

Quel est le point commun entre Jacques Atari et un Atari ST ?

Ils sont tout les deux aussi cons l'un que l'autre, et ce sont des faibles.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 14:07

epc35 a écrit:Le 1200 s'est vendu a 400k ex, ce qui en fait un meilleur demarrage que le 500 en 87. Après, difficile de dire comment il aurait vécu face au PC en 94.

En 95 sortait la ps1 en europe, et la il aurait du être remplacé, pas sûr que ca aurait suivi.

En 1994 le 1200 devait être remplacé par une version amélioré à base de AA+ et 68EC030 à 25 mhz. Ou à minima si Commodore n'avait pas pu financer le AA+, par une version à coût réduit avec un SOC (AGA et EC020). Ce SOC devait permettre de baisser le tarif du 1200 ou de la CD32 de 100 dollars pour l'acheteur final (soit 650 frs environ).

Ce sont les informations des documents Commodore que la communauté à retrouvé au fil du temps.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Commod10

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Commod11GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Commod12
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 3 Fév 2024 - 14:12

Jacques Atari a écrit:- Quel est le point commun entre Jordy et silver?

- Ils ont chacun eu des problèmes familiaux.
Au moins silver il a mis un espace avant le point d'interrogation...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 14:15

dlfrsilver a écrit:
touko a écrit:
Yoyost a écrit:
Copper a écrit:Le 1200 il se vendait bien apparemment vu qu'il semblerait que ce que l'on reproche à Commodore c'est d'avoir produit des 600 à la place...

Oui, je disais ça pas trop sérieusement. Le 1200 était à mon sens une approche moins excitante mais plus raisonnable que le Falcon, tant au niveau prix que positionnement.
Si on prend juste le positionnement tarifaire et l'offre logicielle, oui largement .

La CD32 était une stupidité, croire que le gimmick CDrom allait redonner du lustre à un hardware 2D en 94. Aussi crétin que la sortie du 32X par Sega.
Tout comme l'était le CDTV et le 600 Ou 500+(au choix) .

Le 600 était en fait une super idée. Le support disque dur, le port PCMCIA et la taille réduite en font aujourd'hui une petite machine très recherchée. Par contre, le prix a explosé......

Ah non surement pas ! C'est le pire Amiga de tous et la cause en grande partie de la fin de Commodore.

Le port PCMCIA n'apportait rien, hormis des périphériques hors de prix et bridera le 1200 avec un port d'extension 16bit. Le port IDE était lent au possible. L'Amiga 1000+ (AGA) avait semble t il un port IDE interne pas cher qui était mieux implémenté (projet annulé par l'équipe du 600).

Pourquoi le 600 n'a pas le port d'extension externe du 500 ? Et bien parce que Medhi Ali voulait couler GVP. Il ne supportait pas que GVP fasse plus d'argent sur les périphériques pour Amiga que Commodore avec les siens.

Et sa consigne pour le 300/600 "surtout qu'il ne soit pas extensible". Il avait même interdit aux ingénieurs de parler aux ingénieurs de GVP. 
Les autres société tierces gravitant autour de l'Amiga ont commencé à prendre peur à leur tour et Medhi Ali a été obligé de lever sa consigne de véto sur GVP s'il voulait que l'Amiga continue à avoir un support tiers.

Que de nos jours le 600 ait trouvé un public je dis pas, mais à l'époque ce fut la plus grosse erreur de Commodore. Et, à sa sortie, la communauté détestait cette machine dont personne ne voulait. C'était un Amiga au rabais.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 3 Fév 2024 - 14:18

babsimov a écrit: Et donc pour écouler les stocks, Commodore va brader (à perte) le 600 les mois suivants. Et cela va plomber sa dette. L'erreur du 600 est largement responsable de la faillite de Commodore début 1994, car la dette accumulée ne sera jamais compensé par les ventes de 1200 ou de 4000.

En gros tu dis que  c'est en quelque sorte dlrfSilver qui est a l'origine de la faillite de commodore.  ...  ca se tient , effectivement.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 3 Fév 2024 - 14:25

babsimov a écrit:Et sa consigne pour le 300/600 "surtout qu'il ne soit pas extensible". Il avait même interdit aux ingénieurs de parler aux ingénieurs de GVP. 
Les autres société tierces gravitant autour de l'Amiga ont commencé à prendre peur à leur tour et Medhi Ali a été obligé de lever sa consigne de véto sur GVP s'il voulait que l'Amiga continue à avoir un support tiers.
C'est un peu comme quand les Ataristes disent du mal de Nicolas Choukroun (alors qu'ils sont dans le même camp !)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:25

babsimov a écrit:Ah non surement pas ! C'est le pire Amiga de tous et la cause en grande partie de la fin de Commodore.

Les Amigaistes adorent pourtant le 600 aujourd'hui.

Le port PCMCIA n'apportait rien, hormis des périphériques hors de prix et bridera le 1200 avec un port d'extension 16bit. Le port IDE était lent au possible. L'Amiga 1000+ (AGA) avait semble t il un port IDE interne pas cher qui était mieux implémenté (projet annulé par l'équipe du 600).

Le Port PCMCIA permet l'échange ultra facile avec un PC. Tu peux échanger et copier sur une compact flash n'importe quel fichier depuis le 600 vers ton PC via une carte formatée FAT32.

Ensuite, le 1200 côté disque dur est lent en accès à cause du système de fichiers FFS, qui est très lent.
J'utilise PFS3 AIO sur mon 1200, ça fuse et c'est plus rapide que n'importe quel accès disque dur sur mon Falcon 030 par exemple.

Pourquoi le 600 n'a pas le port d'extension externe du 500 ? Et bien parce que Medhi Ali voulait couler GVP. Il ne supportait pas que GVP fasse plus d'argent sur les périphériques pour Amiga que Commodore avec les siens.

Ce type était le dernier des en**lés, je vois pas comment on peut le décrire mieux que ça. C'était juste de l'égo mal placé, alors que GVP faisait d'excellent produits pour l'Amiga.

Et sa consigne pour le 300/600 "surtout qu'il ne soit pas extensible". Il avait même interdit aux ingénieurs de parler aux ingénieurs de GVP. Les autres société tierces gravitant autour de l'Amiga ont commencé à prendre peur à leur tour et Medhi Ali a été obligé de lever sa consigne de véto sur GVP s'il voulait que l'Amiga continue à avoir un support tiers.

Un imbécile fini ce mec. Il a ruiné l'Amiga ce con, et Irvin Gould avec lui. Ces deux ne savaient faire qu'une chose : piocher dans la caisse et se remplir les poches.

Que de nos jours le 600 ait trouvé un public je dis pas, mais à l'époque ce fut la plus grosse erreur de Commodore. Et, à sa sortie, la communauté détestait cette machine dont personne ne voulait. C'était un Amiga au rabais.

Il était juste trop en avance sur son temps. aujourd'hui avec les disque durs de grosse capacité, les petites carte accélératrices, et whdload, plus les lecteurs Gotek, c'est juste le top du top.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:26

youki a écrit:
babsimov a écrit: Et donc pour écouler les stocks, Commodore va brader (à perte) le 600 les mois suivants. Et cela va plomber sa dette. L'erreur du 600 est largement responsable de la faillite de Commodore début 1994, car la dette accumulée ne sera jamais compensé par les ventes de 1200 ou de 4000.

En gros tu dis que  c'est en quelque sorte dlrfSilver qui est a l'origine de la faillite de commodore.  ...  ca se tient , effectivement.

Tout comme on sait qu'Atari a coulé à cause de toi et de Jacques Atari.

Toi parce que tu vois pas à 2 mètres devant toi, et Jacques Atari parce qu'il sert à rien à part contempler tes bêtises.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 14:27

touko a écrit:Oui donc c'est le 600 en trop .Il me fait penser au C64 recarrossé avec un look d'amiga, le 600 on dirait un pseudo 500 recarrossé A1200 
.

Le boitier du 1200 vient de celle du 600. Et là aussi c'était une erreur. Ce boitier était trop petit. En reprenant le boitier du 500 (comme Atari l'a fait pour le Falcon avec celui du 520/1040), il aurait été possible d'avoir la place pour une disque dur 3,5 pouces bien moins cher que le 2,5 pouces du 1200. Et comme ça on pouvait l'avoir en standard.

Sans parler que dans ce cas, le 1200 aurait pu avoir un vrai port d'extension 32 bit externe ouvrant la voie à de nombreuses extension tierces en 32 bit.

EDIT : Ah oui, la trappe d'extension du 500 est aussi plus grande que celle du 1200, ce qui aurait aussi permis d'avoir des cartes accélératrices plus poussées, car moins de contrainte de place en interne. Qui sait avec le DSP intégré peut être.


Dernière édition par babsimov le Sam 3 Fév 2024 - 15:18, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 3 Fév 2024 - 14:29

youki a écrit:
babsimov a écrit: Et donc pour écouler les stocks, Commodore va brader (à perte) le 600 les mois suivants. Et cela va plomber sa dette. L'erreur du 600 est largement responsable de la faillite de Commodore début 1994, car la dette accumulée ne sera jamais compensé par les ventes de 1200 ou de 4000.

En gros tu dis que  c'est en quelque sorte dlrfSilver qui est a l'origine de la faillite de commodore.  ...  ca se tient , effectivement.

Tu interprètes ça à ta façon.

J'ai connu à l'époque des personnes qui ont profité du 600 bradé. Je leur disais que c'était une erreur, qu'ils auraient mieux fait de prendre un 1200, mais leur budget était serré.

Le fautif c'est la direction de Commodore et y a aucun doute là dessus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:29

Copper a écrit:
babsimov a écrit:Et sa consigne pour le 300/600 "surtout qu'il ne soit pas extensible". Il avait même interdit aux ingénieurs de parler aux ingénieurs de GVP. 
Les autres société tierces gravitant autour de l'Amiga ont commencé à prendre peur à leur tour et Medhi Ali a été obligé de lever sa consigne de véto sur GVP s'il voulait que l'Amiga continue à avoir un support tiers.
C'est un peu comme quand les Ataristes disent du mal de Nicolas Choukroun (alors qu'ils sont dans le même camp !)

Ou Laurent Gerra qui disait du mal de Johnny Halliday MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 3 Fév 2024 - 14:33

dlrfSilver a écrit:Toi parce que tu vois pas à 2 mètres devant toi

Visiblement je vois bien plus loin que toi... en 90 j'avais déjà bien compris que le PC avait déjà gagné.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 3 Fév 2024 - 14:35

dlfrsilver a écrit:Tout comme on sait qu'Atari a coulé à cause de toi et de Jacques Atari.
Tout à fait youki qui n'a même pas acheté de STE contrairement à son oncle ni de Falcon et qui dans le même temps a moult Amiga dans sa cave... Quand à Jacques Atari c'est encore pire vu qu'il n'avait pas d'Atari ST à l'époque (ce n'est que récemment qu'il a acheté un gros colis Atari pour devenir Monsieur Atari renommé en Jacques Atari)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:37

youki a écrit:
dlrfSilver a écrit:Toi parce que tu vois pas à 2 mètres devant toi

Visiblement je vois bien plus loin que toi... en 90 j'avais déjà bien compris que le PC avait déjà gagné.

pas vraiment, le PC n'a pris le dessus qu'à partir de 1993.

Le PC avait rien gagné en 1990. Les prix étaient bien trop cher pour ce que c'était.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 3 Fév 2024 - 14:38

Copper a écrit:
dlfrsilver a écrit:Tout comme on sait qu'Atari a coulé à cause de toi et de Jacques Atari.
Tout à fait youki qui n'a même pas acheté de STE contrairement à son oncle ni de Falcon et qui dans le même temps a moult Amiga dans sa cave... Quand à Jacques Atari c'est encore pire vu qu'il n'avait pas d'Atari ST à l'époque (ce n'est que récemment qu'il a acheté un gros colis Atari pour devenir Monsieur Atari renommé en Jacques Atari)

Mais oui, en plus quoi..... c'est le flutiste de Hamelin le Youki.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 3 Fév 2024 - 14:38

youki a écrit:Visiblement je vois bien plus loin que toi... en 90 j'avais déjà bien compris que le PC avait déjà gagné.
Non t'avais pas compris et de toute façon t'avais pas prévu son échec pour le smartphone par exemple
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum