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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par babsimov Lun 29 Jan 2024 - 21:28

epc35 a écrit:
babsimov a écrit:Personne ne voulait du Intel en dehors du marché PC. 

A part le marché du PC, qui représentait 95% du marché, personne ne voulait des procs Intel.

Faut sortir de ta bulle.

C'est bien ce que je dis, en dehors du marché des PC et compatible, les autres (Atari, Commodore, Apple, Be, Acorn) n'ont pas utilisé le x86, y compris en changeant d'architecture (Apple, Amiga).

Sur PC les gens n'avaient de toute façon pas d'autre choix que du x86. Ca ne veut pas dire que tous étaient content de ce choix d'IBM. En particulier ceux qui programmaient.


epc35 a écrit:
babsimov a écrit:
epc35 a écrit:Y a eu une carte 3DFX sur Amiga, en fait, y a eu des tonnes de peripheriques, c'a n'a rien changé.

C'était bien après la faillite de Commodore. Il fallait un carte "passerelle" PCI. Il y a eu ensuite des pilotes pour certaines des cartes Radeon PCI.

Tu veux dire que la 3DFX  - qui est sortie en 96 -  est arrivée après la faillite de Commodore...

Je veux dire que la 3DFX est arrivée sur Amiga bien après sa première commercialisation. En fait il me semble que c'était après la faillite de 3DFX parce que les pilotes étaient devenue open source.

Alors une brève recherche :
Premières rumeurs de 3DFX sur Amiga décembre 1998.
http://amiga.czex.com/local1998/8_123d.html

De plus il fallait acheter ce type d'adaptateur et monter son 1200 en tour :
https://www.micromiga.com/produit/mediator-pci-1200-txbpci-pour-amiga-1200/

C'est bien que tout ça ait existé, mais ça restait quand même des solutions très onéreuses pour au final très peu de logiciels qui allaient exploiter ça.
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Message par babsimov Lun 29 Jan 2024 - 21:29

touko a écrit:
epc35 a écrit:
babsimov a écrit:Personne ne voulait du Intel en dehors du marché PC. 

A part le marché du PC, qui représentait 95% du marché, personne ne voulait des procs Intel.

Faut sortir de ta bulle.
Personne ne voulait de Ms non plus, bah on a eu les 2  Mr. Green

Et on l'a toujours d'ailleurs  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 598556
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 21:35

babsimov a écrit:De plus Commodore voulait intégrer l'affichage directement dans le processeur.

Tu veux dire quoi par là? scratch
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Message par Alfaccc Lun 29 Jan 2024 - 21:36

touko a écrit:
epc35 a écrit:
babsimov a écrit:Personne ne voulait du Intel en dehors du marché PC. 

A part le marché du PC, qui représentait 95% du marché, personne ne voulait des procs Intel.

Faut sortir de ta bulle.
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Ce qui doit expliquer que les deux existent toujours, alors que ce que tout le monde voulait (enfin, il parait) est six pieds sous terre. Mr. Green
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 21:40

Alfaccc a écrit:
touko a écrit:
epc35 a écrit:
babsimov a écrit:Personne ne voulait du Intel en dehors du marché PC. 

A part le marché du PC, qui représentait 95% du marché, personne ne voulait des procs Intel.

Faut sortir de ta bulle.
Personne ne voulait de Ms non plus, bah on a eu les 2  Mr. Green
Ce qui doit expliquer que les deux existent toujours, alors que ce que tout le monde voulait (enfin, il parait) est six pieds sous terre. Mr. Green

C'est comme le téléphones portables , personne en voulait... c'était pour les Trou ducs  comme les BMW.
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Message par babsimov Lun 29 Jan 2024 - 21:44

youki a écrit:
babsimov a écrit:De plus Commodore voulait intégrer l'affichage directement dans le processeur.

Tu veux dire quoi par là? scratch

Commodore a pu customiser le die du PA-RISC en retirant ce qu'il ne voulait pas et disposait d'une zone ou il pouvait ajouter les fonctions dont il avait besoin pour son chipset Hombre (blitter, copper, instruction multimedia etc...)

http://obligement.free.fr/articles/itwhepler.php

Par contre il y avait une interview dans Amiganews à l'époque et c'est là que ça avait été expliqué que Motorola ne permettait pas les modification directement dans le coeur du PowerPC. Mais je sais plus dans quel numéro.
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 21:57

Encore Hombre... Pauvre Babsi. ohnon
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Message par epc35 Lun 29 Jan 2024 - 22:37

touko a écrit:Personne ne voulait de Ms non plus, bah on a eu les 2  Mr. Green

C'est qu'on les voulait tous un petit peu ...

Ca me fait penser à une discussion de platistes  "A part tous les gens normaux, personne ne croit que la terre est ronde'
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Message par epc35 Lun 29 Jan 2024 - 23:10

Jacques Atari a écrit:Encore Hombre... Pauvre Babsi. ohnon

LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
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Message par Yoyost Mar 30 Jan 2024 - 8:20

La vidéo exclusive de David Pleasance à la recherche de Hombre.

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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 8:39

youki a écrit:
Copper a écrit:C'est dingue cette dépendance à l'Amiga... On comprend pourquoi tu ne souhaites pas te séparer des tiens

Je veux m'en separer , mais tu sais ces trucs là , c'est comme la chtouille il parait , tu t'en débarrasse pas comme ça...  

Et comme la chtouille tu peux les refiler facilement si tu veux. Very Happy    C'est paradoxale , tu t'en debarasse difficilement mais tu peux les refiler facilement.
Le mec fait le blasé ,alors qu'il ne s'en séparait pour rien au monde .
Je suis sur qu'il a plus d'amiga que de ST .  Mr. Green

C'est qu'on les voulait tous un petit peu ...
Pas vraiment il suffit de voir comme les alternatives ont eu/ont toujours la côte .
Pour Ms difficile de s'en passer, vu qu'ils s'incrustent sur tous les PC sans te demander ton avis .
Voire pire avec le secure boot .


Dernière édition par touko le Mar 30 Jan 2024 - 8:41, édité 2 fois
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Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 8:40

epc35 a écrit:LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
Quand je lis 64-bit RISC-like Copper co-processor moi ça me fait rêver en tout cas
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Message par Jacques Atari Mar 30 Jan 2024 - 8:41

Yoyost a écrit:La vidéo exclusive de David Pleasance à la recherche de Hombre.

Café ou Hombre, les deux sont bien grillés...
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 8:45

Ca me fait penser à une discussion de platistes  "A part tous les gens normaux, personne ne croit que la terre est ronde'
Fut un temps, les gens normaux(soutenus par la science) c'était ceux qui disaient que la terre était plate  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 517947
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 8:52

Copper a écrit:
epc35 a écrit:LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
Quand je lis 64-bit RISC-like Copper co-processor moi ça me fait rêver en tout cas
Hormis la 3D qui semblait avec les infos dispos, classiques pour l'époque, la machine semblait autrement plus puissante qu'une PS1, et vraiment une machine moderne voire la gen au dessus .
En plus hombre aurait fait plaisir à youki puisqu'il était prévu en plusieurs déclinaisons,dont un accélérateur graphique PCI .  Razz
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 9:15

touko a écrit:
Copper a écrit:
epc35 a écrit:LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
Quand je lis 64-bit RISC-like Copper co-processor moi ça me fait rêver en tout cas
Hormis la 3D qui semblait avec les infos dispos, classiques pour l'époque, la machine semblait autrement plus puissante qu'une PS1, et vraiment une machine moderne voire la gen au dessus .
En plus hombre aurait fait plaisir à youki puisqu'il était prévu en plusieurs déclinaisons,dont un accélérateur graphique PCI .  Razz

Ce que je note dans l'article qui parle d'Hombre...  c'est que ca parle beaucoup de console de jeu...
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 9:17

youki a écrit:
touko a écrit:
Copper a écrit:
epc35 a écrit:LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
Quand je lis 64-bit RISC-like Copper co-processor moi ça me fait rêver en tout cas
Hormis la 3D qui semblait avec les infos dispos, classiques pour l'époque, la machine semblait autrement plus puissante qu'une PS1, et vraiment une machine moderne voire la gen au dessus .
En plus hombre aurait fait plaisir à youki puisqu'il était prévu en plusieurs déclinaisons,dont un accélérateur graphique PCI .  Razz

Ce que je note dans l'article qui parle d'Hombre...  c'est que ca parle beaucoup de console de jeu...
Dommage que tu ne saches pas lire ..  Mr. Green
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 9:43

Si, ca parle de la CD64, de boitier connecté.

Il parle d'une CD64 pour Noel 95, ce qui implique l'acceptation de l'echec de la CD32 (après, à ce niveau, ca devient du bon sens), mais surtout un manque total de vision du marché console (1 nouvelle console tous les ans ..)

Y a aussi une acceptation de pas être au niveau des PC en 3D, ce qui est tout sauf le mental de Amiga en 85.

Quand on lit l'article, on voit une bande de losers sans moyens (c'est pas leur faute, mais le manque de moyens implique l'echec) qui avaient deja accepté de foirer.

On voit aussi une bande de techniciens sans plan réel marketing, avancant à vue.

Pour moi, ca représente surtout la fin d'une époque amateur ou on pouvait bricoler des chipsets dans son garage. A coté, Intel développe le pentium à coups de milliards et va laisser tout le monde dans le caniveau.
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 9:48

Copper a écrit:
epc35 a écrit:LE problème est que le Hombre décrit dans l'article ne fait même pas rêver. Ce que le mec décrit en termes de 3D/2D, c'est une playstation (plaquage de textures, gouraud shading, etc), rien de foncièrement révolutionnaire. Et encore, en étant optimiste, ca pourrait même pas du niveau, plutôt une virge S3 ou une 3DO.
Quand je lis 64-bit RISC-like Copper co-processor moi ça me fait rêver en tout cas

Pour faire quoi ? Le copper est une relique des années 80.

La ps1 qui n'avait aucun hardware 2D spécialisé explosait tout au CPU en 16bits true color. Tu aurais fait quoi de ton copper que la concurrence ne faisait pas en brute force ?
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 9:53

Le coup de l'accelerateur graphique me fait penser à la 3DO Blaster (une 3DO sur carte PCI). Quand on  sait que la 3DO est faite par une partie du staff de l'Amiga, on voit que les idées tournent en rond.

Ah, la 3DO blaster a été un echec.
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Message par youki Mar 30 Jan 2024 - 9:53

epc35 a écrit:La ps1 qui n'avait aucun hardware 2D spécialisé explosait tout au CPU en 16bits true color. Tu aurais fait quoi de ton copper que la concurrence ne faisait pas en brute force ?

Il aurait fait des petits carrés de couleur. Very Happy
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 9:55

l parle d'une CD64 pour Noel 95, ce qui implique l'acceptation de l'echec de la CD32 (après, à ce niveau, ca devient du bon sens), mais surtout un manque total de vision du marché console (1 nouvelle console tous les ans ..)
Fallait pas être un fin analyste pour le remarquer que la CD32 était un bide Mr. Green
Vu la gueule du pad, on sent que même les ingés n'y croyaient pas .

La ps1 qui n'avait aucun hardware 2D spécialisé explosait tout au CPU en 16bits true color. Tu aurais fait quoi de ton copper que la concurrence ne faisait pas en brute force ?
Il y avait de l'assistance 2D, 4 plans de scrolling+sprites+blitter et éventuellement CPU, qui était bien plus puissant que celui de la ps1 .
Donc en terme de rendu soft, je pense qu'on était à un niveau au dessus .Mais ce sont des caractéristiques, on sait pas ce qu'auraient été les limites et contraintes .
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Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 10:00

Déjà faudrait savoir ce qu'il permet de faire avant de le dénigrer...
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 10:00

Coté consoles, Commodore (et Atari) étaient completement à la masse face aux japonais.

Le pire, ou le plus drôle, étant Sony rachetant Psygnosis, un grand acteur de l'amiga, et Commodore qui continue à croire qu'une console ca se lance sans softs, comme un micro des années 80.
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 10:02

touko a écrit:Il y avait de l'assistance 2D, 4 plans de scrolling+sprites+blitter et éventuellement CPU, qui était bien plus puissant que celui de la ps1 .
Donc en terme de rendu soft, je pense qu'on était à un niveau au dessus .Mais ce sont des caractéristiques, on sait pas ce qu'auraient été les limites et contraintes .

On peut aussi comparer à la Saturn, qui était focalisée 2D, et tout le monde s'en foutait au bout du compte (d'ou grosse panique de Sega, puis mort à l'arrivée).
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Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 10:03

Sony a racheté un grand acteur de l'Amiga et ils n'ont pas racheté Silmarils un grand acteur de l'Atari ST
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 10:05

Oui là ce serait probablement proche niveau perf (je parle vu les caractéristiques bien sur), on peut pas savoir ce que ça donnait réellement vu qu'il n'y a aucun proto .
En tous cas l'utilisation de VRAM, donnait des perfs théoriques, supérieures aux 32 bits .
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Message par epc35 Mar 30 Jan 2024 - 10:10

touko a écrit:Oui là ce serait probablement proche niveau perf (je parle vu les caractéristiques bien sur), on peut pas savoir ce que ça donnait réellement vu qu'il n'y a aucun proto .
En tous cas l'utilisation de VRAM, donnait des perfs théoriques, supérieures aux 32 bits .

Avec des jeux qui prendront 7 ans à maitriser le hardware, en plus.

On peut aussi juste accepter que si Amiga était au top mi-85, voire en 87 avec le 500, ils n'ont fait que perdre de l'expertise en n'investissant que dalle dans la R&D. Y a une certaine justice que dix ans après, ils crevent.
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Message par Copper Mar 30 Jan 2024 - 10:17

Ils n'ont pas voulu du ranger et ça c'était une grave erreur...
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 10:18

Avec des jeux qui prendront 7 ans à maitriser le hardware, en plus.
Ah ça c'est un autre débat, qui ne pourra pas avoir lieu je pense  Razz

On peut aussi juste accepter que si Amiga était au top mi-85, voire en 87 avec le 500, ils n'ont fait que perdre de l'expertise en n'investissant que dalle dans la R&D. Y a une certaine justice que dix ans après, ils crevent.
Tout à fait, là je spécule sur hombre, mais dans les fait on sait rien car ce sont des caractéristiques brutes qui ne rendent pas les coups .Donc de pures spéculations de ma part .
Dans les faits hombre peut être aussi révolutionnaire que l'amiga en 85, comme totalement inexploitable et/ou hors de prix, donc invendable .

Ils n'ont pas voulu du ranger et ça c'était une grave erreur...
Compréhensible, l'amiga commençait à se vendre, et il utilisait comme hombre de la VRAM, très performante, mais aussi très chère .
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