GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 5, ouverture des débats !

+56
Retrojm
Snoz
petitevieille
wiiwii007
HkFarewell
zoe
dw85
Jud
kroko
sebchoq
RAPH MAC FLY
DePouLe02
toyafr
bricedenice18
Sarambo
SMR
jObiwan
LuckyGame
ika62
gasteropodekiller
Beaulaireau
TrAkA
Oelth
Sanji
Vortex
retroactionman
drfloyd
RPG
vingazole
Amy
tophe38
chacs
Karuga
dav1974
Emeldiz
Fellock
rugalwave
pouletmagique
tilou
upsilandre
Loneken
Ataré
Supasaya
antifrog
Jack O'Lantern
Tryphon
kawickboy
BULSARA
killvan
oldgamer24
dami1
choczym-Tahiti
Fleetwood
mateo
kalo99
kainrijames
60 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par wiiwii007 Sam 13 Juin 2020 - 17:52

Putain ça bombarde par ici  Razz

La sortie d'une console c'est toujours fascinant car ça révèle la véritable nature de chacun.

Perso je la trouve plutôt belle, mais c'est vrai qu'à force de l'analyser sous toutes les coutures, je commence à la trouver de moins en moins sympa ^^

Pour le reste, j'attends que ça sorte, acheter une console day one ça ne m'est jamais arrivé et ça ne m'arrivera jamais. Autant avant c'était parce que je n'avais pas d'argent, autant aujourd'hui c'est clairement un choix tant je trouve le "Day one" puant d'enculerie.

J'attends surtout des infos sur la retro compatibilité, c'est la seule fonction qui m’intéresse réellement chez MS et Sony. Pour le reste on connait déjà la suite (licences qui sortiront etc.).

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 13016
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par oldgamer24 Sam 13 Juin 2020 - 18:04

Les questions de gouts ça se discute pas. Halo, Forza, Last of Us, God of War, Horizon, Gears of War etc... on aime ou on aime pas et quand nos franchises favorites sont davantage d'un coté que de l'autre y a pas de débat sur le choix de sa console quelquesoit sa puissance ou son prix.

Si j'achete quoi qu'il arrive la Series X à sa sortie c'est pour Halo Infinite, j'espère un nouveau Forza (aucune certitude qu'il soit terminé pour la sortie) et profiter des jeux crossgen. Si je repousse mon achat de la PS5 c'est qu'au lancement j'aurai pas le jeu qui me motivera de suite.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21178
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par petitevieille Sam 13 Juin 2020 - 18:19

Personne n'a posté ça ?

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 EaTXOnRXQAUFjMO?format=jpg&name=large

Cet engin est le plus gros depuis… euh… toujours en fait. Shocked


J'attends avec délectation les citations de fanboys Sony ayant doctement asséné que la Xbox Series X sera trop grosse. coquin
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Snoz Sam 13 Juin 2020 - 18:22

La One x est choupie, silencieuse et elle en a dans le coffre !!!
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 18:26

Ouais mais à plat je sais que la PS passera sans problème dans le meuble TV, la Xbox j’attends les dimensions exactes parce que pour la hauteur j'ai un doute.
oldgamer24 a écrit:Les questions de gouts ça se discute pas. Halo, Forza, Last of Us, God of War, Horizon, Gears of War etc... on aime ou on aime pas et quand nos franchises favorites sont davantage d'un coté que de l'autre y a pas de débat sur le choix de sa console quelquesoit sa puissance ou son prix.
tout à fait d'accord, je réponds juste à argumentaire qui essaye d'expliquer qu'il n'y a pas d'exclues sur Sony Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 18:34

wiiwii007 a écrit:J'attends surtout des infos sur la retro compatibilité, c'est la seule fonction qui m’intéresse réellement chez MS et Sony. Pour le reste on connait déjà la suite (licences qui sortiront etc.).
bah les infos tu les as en gros Wink
Chez MS tu as une retro en déclenchant un téléchargement avec l'insertion d'un disque mais à l'heure actuelle ce n'est pas complet: 35 jeux de la première Xbox, et un poil moins de la moitié de la 360. Reste à savoir pour la ONE.

Chez Sony la retro PS4 est actée et il a été annoncé que la quasi totalité des titres PS4 tourneront. Pour le reste, rien n'a été dit. A mon avis c'est Nada. Mais tu as accès à une grosse partie du catalogue PS3 en streaming si t'as un abonnement et un peu de PS2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Sanji Sam 13 Juin 2020 - 18:57

peut être que ce n'était que le model entrée de gamme de présenté ( gros long , ssd avec espace réduit , limité 4k ) entre 399€ et 499€.

puis après prochaine conf la ps5 normal entre 549€ et 649€ ( un peu moins gros et moins long , ssd avec bcp d'espace et plus rapide limité 8k ) puis enfin la ps5 color et ps5 color mini  entre 449€ et 599€

  MDR et pour ceux qui ont compris qui faut attendre un peu çà se passera sur pc pour certains titres le temps que les tarifs soient un peu plus intéressant avec de bon titres sorties et exclusif !

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5min10
Et elle fait ventilo + clim en été
Sanji
Sanji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 39
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par wiiwii007 Sam 13 Juin 2020 - 19:19

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:J'attends surtout des infos sur la retro compatibilité, c'est la seule fonction qui m’intéresse réellement chez MS et Sony. Pour le reste on connait déjà la suite (licences qui sortiront etc.).
bah les infos tu les as en gros Wink
Chez MS tu as une retro en déclenchant un téléchargement avec l'insertion d'un disque mais à l'heure actuelle ce n'est pas complet: 35 jeux de la première Xbox, et un poil moins de la moitié de la 360. Reste à savoir pour la ONE.

Chez Sony la retro  PS4 est actée et il a été annoncé que la quasi totalité des titres PS4 tourneront. Pour le reste, rien n'a été dit. A mon avis c'est Nada. Mais tu as accès à une grosse partie du catalogue PS3 en streaming si t'as un abonnement et un peu de PS2
Et oui mais je ne les veux pas "en gros", je les veux "complètes"... les infos  Wink

Mais j'attends aussi de voir le retour des premiers acheteurs. C'est toujours le bordel au départ  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Sam 13 Juin 2020 - 19:26

La Xbox fait que 15 cm de haut. Mais dans les deux cas je les mettrai pas à l’horizontale, elles risquent soit de cramer soit de moins bien fonctionner.

Les deux ont des sorties vers le haut en position debout, c’est pas pour rien.

En plus il faudra acheter un stand soit en position debout soit en position à plat. Et vu la présentation appuyé sur la position verticale c’est sans doute le support à l’horizontale qui risque d’être optionnel à moins que Sony soit sympa et offre les deux dans le pack.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 19:44

Punaise, même le cordon d'alimentation t'arriverait à trouver quelque chose à critiquer MDR


Dernière édition par marmotjoy le Dim 14 Juin 2020 - 2:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Sam 13 Juin 2020 - 19:59

Elle est immense il faut assumer maintenant.

Elle fait environ 11cm d’épaisseur avec le stand contre 15 pour la Xbox; et 40cm de longueur.

A l’horizontale elle passe pas dans mon meuble et à la verticale CA cache ma télé.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 20:17

kalo99 a écrit:Elle fait environ 11cm d’épaisseur avec le stand contre 15 pour la Xbox; et 40cm de longueur.
On avoir une grosse c'est important Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Sam 13 Juin 2020 - 20:35

Grosse oui pas longue et fine Wink
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par chacs Sam 13 Juin 2020 - 21:19

à priori les exclues seront en 30 fps

https://twitter.com/JVCom/status/1271823390307909641
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par zoe Sam 13 Juin 2020 - 21:34

Sanji a écrit:

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5min10

C'est horrible, on dirait une gamme seventies de moulinex pour croque monsieur à commande vocale.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Sam 13 Juin 2020 - 21:42

Oui je viens de voir l’info.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Sanji Sam 13 Juin 2020 - 23:54

Puis faut pas oublier la housse de rangement ps5  il y en aura 2 types un avec serrage en lacet et un en fermeture éclair.

La housse ps5 Violette Corsé  et la housse en cuir ps5 Black Corsé , ainsi elles passeront l"hiver à l'abri ! MDR

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5c10

Bon pour l'inspiration çà a voulu faire une ps5 style costard/smoking bref la ps5 se pointe sur son 31 ! Razz

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5s10
Sanji
Sanji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 39
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Retrojm Dim 14 Juin 2020 - 0:04

zoe a écrit:
Sanji a écrit:

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5min10

C'est horrible, on dirait une gamme seventies de moulinex pour croque monsieur à commande vocale.

MDR MDR MDR

Bon, après personnellement, le design je m'en fous un peu. C'est comme tout, on s'y habitue. Et une fois sur le meuble elle se fera oublier. Je ne suis pas du tout fan des courbes, du laqué, de l'aspect futuriste "alienware", mais au moins le design est recherché, contrairement à la Xbox Series X qui me fait penser à un gros matos réseau à foutre dans une baie de brassage. 

Ce que je trouve dommage en revanche, c'est de rester encore sur des standards 30 FPS. Pour moi, une vraie avancée techno pour une console axée techno genre PlayStation / Xbox, ça serait des jeux avec du 60 FPS constant, plutôt que du 20-30 FPS en simili 4K ou VR à la con.
Retrojm
Retrojm
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Brech (56)
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Sanji Dim 14 Juin 2020 - 0:16

Puis je crois que il y aura les jeux sur compte playstation avec possibilité d'y jouer  sur pc du coup çà sera genre un abo avec jeux qui tourne sur serveur streamé fàçon stadia  au point  qu' avec un rapsberry pi , çà peut lancer un jeu dessus via son compte playstation.


Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Ps5pi10
çà prend moins de place et çà peut brancher 4 manettes :p

quid de la ps5 sur un écran cathodique ou vieux sony bravia qui marchait pour une ps3 où çà depasse pas les 24image par seconde  une ps5 qui peut sortir du 4k mini en 60fps devoir faire tout un traitement visuel basse qualité pour ces tv là , faut il une ps5 ou d'abord changer d'écran  et prendre une pépé Super 5 en promo :)
Sanji
Sanji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 39
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 2:17

kalo99 a écrit:Elle est immense il faut assumer maintenant.

Elle fait environ 11cm d’épaisseur avec le stand contre 15 pour la Xbox; et 40cm de longueur.

A l’horizontale elle passe pas dans mon meuble et à la verticale CA cache ma télé.
c'est quand même pas de chance d'avoir acheter le seul meuble TV qui ne respecte pas la taille standard des éléments séparés qui est de 43,5cm MDR

Parce qu'histoire de remettre en perspective, vu les dimensions que tu donnes, en gros ça a le gabarit d'un élément séparé en Hifi genre platine CD. Par contre, le design je le voyais sur un truc plus petit, fautvraiment voir en vrai j'ai du mal à le percevoir sur quelque chose de gros.


Dernière édition par marmotjoy le Dim 14 Juin 2020 - 9:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par neopolo Dim 14 Juin 2020 - 5:16

Parceque ils comptent pas faire des jeux a 60fps mini sur cette generation la serieux?

Ca peu pas etre possible qmm si?


A quoi bon augmenter la reso si le framerate suit pas.........
neopolo
neopolo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 9:34

bah faut vendre des TV 4K Razz
On aurait gagné à rester sur du full HD exploité à fond les gamelles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par DePouLe02 Dim 14 Juin 2020 - 10:07

Ca devient n'importe quoi les résolutions et ce n'est que le début, la 8K et la 10K sont déjà plus ou moins la alors va bientot falloir faire tourner les jeux dans ces résolutions quitte à sacrifier les FPS ^^
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3853
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 10:16

Bah la 4K c'est une résolution de projecteur de cinéma donc je sais pas si beaucoup de monde a un écran de 15m de diagonale chez lui. Mais ils ont trouvé un bon argument marketing avec çà.

Des études ophtalmologiques montrent que l’œil ne peut de toute façon pas en profiter à moins d'être à 50 cm pour fixer les pixels ou d'avoir au moins 4m d'écran. Le gain vu par l'utilisateur résulte plus des progrès en qualité des dalles et de l'agrandissement des dalles. Les mêmes TV de même dimensions avec exactement les mêmes technologies embarquées auraient le même résultat visible. Forcément les gens comparent des OLEDS et des QLEDS de 65 pouces avec des LCD 40 pouces d'il y a dix ans.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Dim 14 Juin 2020 - 10:48

Non j’ai une niche bien plus grande mais j’ai la switch et une Apple TV à côté de ma One et ça passe déjà juste.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 11:05

MDR
bah du coup c'est pas la console le problème, c'est que t'as déjà du bordel, tu veux pas que Sony t'envoie un archi d'intérieur pour optimiser ton espace quand même? Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par upsilandre Dim 14 Juin 2020 - 11:07

Oui c'est assez triste de voir la 4k se généraliser et cela meme dans Horizon2 et R&C. Je pense qu'il y a mieux a faire avec les ressources (la 4k aurait du attendre la génération prochaine selon moi) mais si les devs trouvent que c'est un usage correct je leur laisse le bénéfice du doute (avec du micropoly ca peut etre bénéfique et etre compensé en baissant la charge sur d'autre truc comme l'aa ou la précision des shaders). Et puis ca laissera de la marge pour les jeux de deuxieme ou troisième génération en baissant la résolution si y a mieux a faire pour l'image (c'est le cycle classique des jeux consoles)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Dim 14 Juin 2020 - 12:27

D’après digital foundry ratchet serait en 1530p30. Il ne serait pas en 4K d’après le trailer officiel.

Mais bon il est alpha ou pré alpha.

Et effectivement je l’ai trouvé plutôt très fluide.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par wiiwii007 Dim 14 Juin 2020 - 12:34

Moi je suis désespéré par l'évolution du JV...

Quand je lis un de partout que les trois quart des jeux tournent à peu près en 30FPS ça me gonfle.

Pour moi le 60FPS devrait être un standard. La résolution c'est franchement dispensable... Quitte à faire un choix, autant faire ce qui propose un confort important pour les yeux. Surtout qu'on le voit, le gap graphique entre les PS3 et PS4, et maintenant entre les PS4 et PS5 est faible. On en arrive à un point où ça n'offre quasi aucun plus au joueur. En revanche, passer de 30 à 60 FPS c'est juste le jour et la nuit. C'est infernal de voir que les développeurs priorisent la résolution...

Si la PS5 faisait 4K 60 FPS obligatoire dans tous les jeux, j'achèterais sans rechigner (pas day one hein, 1 ou 2 ans après). Mais en l'état ça fait vraiment changer de gen sans aucune évolution visible... Et pour le SSD j'attends de voir.

Bref, je pense que c'est dans cette gen que j'investirais car je n'ai pas pris de PS4 (retrocomp' youtpi !)... Mais je ne trouve pas ça foufou. Pour moi cette nouvelle gen est la gen qu'aurait du être la PS4.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 12:37

bah après bientôt t'auras des PS4 pour pas chers donc hésite pas à te faire plaisir avant de condamner définitivement, Te connaissant bien, tu y trouverais largement de quoi te faire bien plaisir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 29 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Dim 14 Juin 2020 - 13:02

Oui mais est ce normal d’être coincé pour installer une console?

L’une comme l’autre, la ps5 est énorme, la séries x a un forme factor non adapté. 👎
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11571
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum