[megadrive] SMS Brawl
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[megadrive] SMS Brawl
Bonjour à tous,
je me suis lancé il y a peu dans la programmation sur Megadrive.
Inspiré par les créations de F.L, j'utilise également le basic BasiEgaXorz, parce qu'il est assez intuitif et facile d'utilisation (même si les données graphiques sont un peu laborieuses à mettre en place).
Le concept est un jeu de baston multi-joueurs à la sauce Super Smash Bros, mais avec les personnages de la Master System.
Voici deux screenshots conceptuels (pas issus du vrai jeu, j'en suis pas encore à ce niveau), qui montrent à quoi ça pourrait ressembler une fois fini :
Pourquoi programmer sur Megadrive alors que le jeu aurait toute sa place sur Master System ?
Et bien d'une part, la programmation sur SMS est bien plus ardue, et il existe moins d'outils que pour sa petite sœur 16 bits.
D'autre part en programmant sur Megadrive, j'utilise un hardware compatible qui me permettra de reproduire les couleurs et sons d'origine, tout en ayant plus de puissance (ce qui me permettra d'avoir de la marge, car je découvre les problèmes au fur et à mesure que je code, et c'est loin d'être optimisé pour le moment).
Voilà où j'en suis pour le moment, un perso jouable, seul dans un décor vide, rien de bien excitant :
La ROM pour ceux qui voudraient d'ores et déjà tester le peu que j'ai fait :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
A terme bien sûr j'espère avoir un jeu complet dont je pourrai réaliser un vrai cartmod, avec boite, jaquette et même notice, mais y a un paquet de boulot avant ça. Et tel que je me connais, je risque de planter le projet en cours de route, mais bon on verra
je me suis lancé il y a peu dans la programmation sur Megadrive.
Inspiré par les créations de F.L, j'utilise également le basic BasiEgaXorz, parce qu'il est assez intuitif et facile d'utilisation (même si les données graphiques sont un peu laborieuses à mettre en place).
Le concept est un jeu de baston multi-joueurs à la sauce Super Smash Bros, mais avec les personnages de la Master System.
Voici deux screenshots conceptuels (pas issus du vrai jeu, j'en suis pas encore à ce niveau), qui montrent à quoi ça pourrait ressembler une fois fini :
Pourquoi programmer sur Megadrive alors que le jeu aurait toute sa place sur Master System ?
Et bien d'une part, la programmation sur SMS est bien plus ardue, et il existe moins d'outils que pour sa petite sœur 16 bits.
D'autre part en programmant sur Megadrive, j'utilise un hardware compatible qui me permettra de reproduire les couleurs et sons d'origine, tout en ayant plus de puissance (ce qui me permettra d'avoir de la marge, car je découvre les problèmes au fur et à mesure que je code, et c'est loin d'être optimisé pour le moment).
Voilà où j'en suis pour le moment, un perso jouable, seul dans un décor vide, rien de bien excitant :
La ROM pour ceux qui voudraient d'ores et déjà tester le peu que j'ai fait :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
A terme bien sûr j'espère avoir un jeu complet dont je pourrai réaliser un vrai cartmod, avec boite, jaquette et même notice, mais y a un paquet de boulot avant ça. Et tel que je me connais, je risque de planter le projet en cours de route, mais bon on verra
Bonaf- Patient contaminé
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Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
Yo !
perso, je suis grand fan de Smash Bros, et en voir le principe adapté à des vieilles consoles me fait rêver
Les screenshots sont très sympas... c'est un sacré défi que tu te lances là, et tu as mon soutien total
perso, je suis grand fan de Smash Bros, et en voir le principe adapté à des vieilles consoles me fait rêver
Les screenshots sont très sympas... c'est un sacré défi que tu te lances là, et tu as mon soutien total
Re: [megadrive] SMS Brawl
salut
pas mal du tout ! les couleurs sont vives, l'animation est fluide !
le resultat est fidèle à tes screenshots conceptuel
tu as l'air d'avoir bien en main BEX, bravo
je suis ravi de voir que mon jeu t'ai donné envie de te mettre à ce basic sur megadrive.
j'espere que tu ne laissera pas tomber alors que ca commence bien.
barbarian sur megadrive m'a pris huits bons mois de prog tous les soirs
pour garder une bonne motivation, il faut d'abord que l'avancée de la programmation reste un plaisir
dès que je sature, je me change les idées en regardant un film ou une série.
bon courage pour la suite
@+
pas mal du tout ! les couleurs sont vives, l'animation est fluide !
le resultat est fidèle à tes screenshots conceptuel
tu as l'air d'avoir bien en main BEX, bravo
je suis ravi de voir que mon jeu t'ai donné envie de te mettre à ce basic sur megadrive.
j'espere que tu ne laissera pas tomber alors que ca commence bien.
barbarian sur megadrive m'a pris huits bons mois de prog tous les soirs
pour garder une bonne motivation, il faut d'abord que l'avancée de la programmation reste un plaisir
dès que je sature, je me change les idées en regardant un film ou une série.
bon courage pour la suite
@+
Re: [megadrive] SMS Brawl
Merci pour le retour F.L, c'est sympa.
Pour l'instant je suis encore bien motivé, je programme un soir sur deux pour pas saturer, et j'ai plein d'idées pour la suite
Pour l'instant je suis encore bien motivé, je programme un soir sur deux pour pas saturer, et j'ai plein d'idées pour la suite
Bonaf- Patient contaminé
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Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
Génial ! J'en parlerai sur le site.
Bon courage.
Bon courage.
_______________________________________________________
Re: [megadrive] SMS Brawl
Super ton projet!
Oltobaz- Patient contaminé
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Age : 47
Date d'inscription : 22/07/2011
Re: [megadrive] SMS Brawl
Ajout d'un second perso :
La ROM :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
Pas encore d'intéraction entre les deux combattants, c'est la prochaine étape.
Je vais aussi essayer de me renseigner pour voir pourquoi le jeu tourne plus vite en PAL/50Hz qu'en NTSC/60Hz, alors qu'on s'attendrait à l'inverse...
La ROM :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
Pas encore d'intéraction entre les deux combattants, c'est la prochaine étape.
Je vais aussi essayer de me renseigner pour voir pourquoi le jeu tourne plus vite en PAL/50Hz qu'en NTSC/60Hz, alors qu'on s'attendrait à l'inverse...
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
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Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
salut Bonaf
j'ai eu le meme probleme
quand tu fais sleep 1 dans en 50 hz ca dure moins longtemps qu'un sleep 1 en ntsc
il faut que d'entrée tu definisse si le harware est en pal ou ntsc pour regler tes temps de pause
regarde ma source de barbarian
elle commence comme ca :
if tvtype() then
euro=1
else
euro=0
endif
j'ai fait une variable qui s'apelle euro comme ca dans le jeu fais des
if euro=1 then sleep 300
if euro=0 then sleep 200
voila, c'est comme ca que j'ai fait. si ca peux t'aider
bonne continuation , ca avance bien
@+
j'ai eu le meme probleme
quand tu fais sleep 1 dans en 50 hz ca dure moins longtemps qu'un sleep 1 en ntsc
il faut que d'entrée tu definisse si le harware est en pal ou ntsc pour regler tes temps de pause
regarde ma source de barbarian
elle commence comme ca :
if tvtype() then
euro=1
else
euro=0
endif
j'ai fait une variable qui s'apelle euro comme ca dans le jeu fais des
if euro=1 then sleep 300
if euro=0 then sleep 200
voila, c'est comme ca que j'ai fait. si ca peux t'aider
bonne continuation , ca avance bien
@+
Re: [megadrive] SMS Brawl
Merci pour ton retour, ça va m'être très utile.
Je me suis replongé dans la doc, t'as déjà essayé d'utiliser tvset() ? Par défaut le compilateur créée une ROM pour les machines NTSC, ceci expliquant probablement les problèmes de vitesse.
Du coup en fonction du retour de tvtype(), je pensais forcer l'affichage par tvset(), c'est peut être plus efficace que d'ajuster par temps de sleep...
Je me suis replongé dans la doc, t'as déjà essayé d'utiliser tvset() ? Par défaut le compilateur créée une ROM pour les machines NTSC, ceci expliquant probablement les problèmes de vitesse.
Du coup en fonction du retour de tvtype(), je pensais forcer l'affichage par tvset(), c'est peut être plus efficace que d'ajuster par temps de sleep...
Bonaf- Patient contaminé
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Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
salut
justement je n'etais pas arrivé à faire marcher tvset...
sur les emulateurs quand je mets detecter la region, ca detecte tout le temps ntsc... ?
justement je n'etais pas arrivé à faire marcher tvset...
sur les emulateurs quand je mets detecter la region, ca detecte tout le temps ntsc... ?
Re: [megadrive] SMS Brawl
Salut,
ben d'après ce que j'ai lu, tvset sert à forcer la région, pas à la détecter.
Or je pense que comme le compilateur force par défaut en NTSC, si tu lis la valeur rendue par la commande tvset, tu trouveras toujours NTSC tant que tu ne l'auras pas forcé en PAL.
Je testerai le forçage pour voir ce que ça donne, je te dirai si ça marche.
ben d'après ce que j'ai lu, tvset sert à forcer la région, pas à la détecter.
Or je pense que comme le compilateur force par défaut en NTSC, si tu lis la valeur rendue par la commande tvset, tu trouveras toujours NTSC tant que tu ne l'auras pas forcé en PAL.
Je testerai le forçage pour voir ce que ça donne, je te dirai si ça marche.
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
C'est pas mal pour un début ...
J'espère que nos encouragements au fil du dev te permettrons de continuer ce projet jusqu'au bout ..
Et surtout que tu jettes pas l'éponge des que les limite du basic se feront sentir .
Profites de l'expérience de F.L, il à déjà fait tout le travail, CAD en chier de la vaisselle cassée sur le basic , je pense qu'il doit savoir ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de galérer .
En tout cas ça fait plaisir de voir toujours plus de projets peut importe la machine .
J'espère que nos encouragements au fil du dev te permettrons de continuer ce projet jusqu'au bout ..
Et surtout que tu jettes pas l'éponge des que les limite du basic se feront sentir .
Profites de l'expérience de F.L, il à déjà fait tout le travail, CAD en chier de la vaisselle cassée sur le basic , je pense qu'il doit savoir ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de galérer .
En tout cas ça fait plaisir de voir toujours plus de projets peut importe la machine .
Invité- Invité
Re: [megadrive] SMS Brawl
un mode 4 joueurs avec les 2 multitaps disponibles est prévu ?
kawickboy- Interne
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Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [megadrive] SMS Brawl
Merci pour les encouragements.
Sinon j'aimerai bien en effet implémenter un mode 4 joueurs, mais le basic que j'utilise ne gère pas les multitaps je crois, faudra que j'ajoute du code assembleur pour en tenir compte, et c'est pas gagné vu mon niveau... Mais j'essaierai, ceci dit ça viendra en toute fin de développement.
Sinon j'aimerai bien en effet implémenter un mode 4 joueurs, mais le basic que j'utilise ne gère pas les multitaps je crois, faudra que j'ajoute du code assembleur pour en tenir compte, et c'est pas gagné vu mon niveau... Mais j'essaierai, ceci dit ça viendra en toute fin de développement.
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
@bonaf: Tu sais je pense pas que quelqu'un naisse en connaissant l'assembleur ..
Si tu peux coder en asm via le basic, commences pas des choses simples, le reste suivra tu verras .
Par exemple si tu as déjà une fonction de détection de collisions qui fonctionne en basic, tu peux commencer par convertir de petits morceaux en asm pour l'accélérer .
Si tu peux coder en asm via le basic, commences pas des choses simples, le reste suivra tu verras .
Par exemple si tu as déjà une fonction de détection de collisions qui fonctionne en basic, tu peux commencer par convertir de petits morceaux en asm pour l'accélérer .
Invité- Invité
Re: [megadrive] SMS Brawl
whaoooouuu genial ,je dis merci aux gens comme toi qui continu de faire vivre nos vieilles consoles
pypen- Patient incurable
- Nombre de messages : 1819
Age : 47
Localisation : Breizh29
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: [megadrive] SMS Brawl
TOUKO a écrit:@bonaf: Tu sais je pense pas que quelqu'un naisse en connaissant l'assembleur ..
Si tu peux coder en asm via le basic, commences pas des choses simples, le reste suivra tu verras .
Par exemple si tu as déjà une fonction de détection de collisions qui fonctionne en basic, tu peux commencer par convertir de petits morceaux en asm pour l'accélérer .
Oui, on peut ajouter des blocs de code en assembleur à loisir au sein du code basic, pour pallier aux manques de celui ci. C'est plutôt cool comme fonctionnalité, mais tant que je peux faire sans, je fais sans
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
bon courage et : cela donne envie !!!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: [megadrive] SMS Brawl
TOUKO a écrit:Profites de l'expérience de F.L, il à déjà fait tout le travail, CAD en chier de la vaisselle cassée sur le basic , je pense qu'il doit savoir ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de galérer .
tu crois pas si bien dire oui j'ai bien galéré (limite masochiste)
et notament avec cette histoire de tvset forcé... j'ai essayé plusieures combinaisons, jusqu' à faire planter ma cartouche everdrive, alors j'ai laissé tomber et adopté la methode la plus stable
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: [megadrive] SMS Brawl
Nouvelle version du jeu (première vraiment "jouable"), avec écran titre sommaire (qui sera remplacé à terme), gestion des collisions et des dégâts, et quelques plate-formes :
La ROM :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
Merci de vos retours éventuels, j'en aurai bien besoin car c'est vraiment pas simple de débuguer un jeu deux joueurs tout seul
Prochaine étape : nettoyage du code qui est un peu en vrac, pour faciliter l'ajout de nouveaux persos.
La ROM :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
Merci de vos retours éventuels, j'en aurai bien besoin car c'est vraiment pas simple de débuguer un jeu deux joueurs tout seul
Prochaine étape : nettoyage du code qui est un peu en vrac, pour faciliter l'ajout de nouveaux persos.
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
Bien cool le concept
tu peux pas faire des ptites videos pour ceux qui ne font pas d'emul ?
tu comptes sortir le jeu sur cartouche à terme ?
tu peux pas faire des ptites videos pour ceux qui ne font pas d'emul ?
tu comptes sortir le jeu sur cartouche à terme ?
Invité- Invité
Re: [megadrive] SMS Brawl
Je ferai peut être des videos quand il y aura un peu plus de contenu, t'es pas le premier à demander
Sinon oui, si possible j'essaierai de sortir quelques exemplaires du jeu en cartouche, mais j'en suis encore loin.
Sinon oui, si possible j'essaierai de sortir quelques exemplaires du jeu en cartouche, mais j'en suis encore loin.
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
je viens d'essayer ton jeu avec Gens ca marche nickel. bravo tu as bien avancé. c'est fluide
sur pc la config des touches n'est pas l'idéal pour deux joueurs.... il faudrait que j'essaye sur ma megadrive, via everdrive, quand je teste vraiment
@+
sur pc la config des touches n'est pas l'idéal pour deux joueurs.... il faudrait que j'essaye sur ma megadrive, via everdrive, quand je teste vraiment
@+
Re: [megadrive] SMS Brawl
je n'avais meme pas remarqué qu'on pouvait sauter de 2 manières differentes !
tu aurais pu le preciser
beau boulot ! on dirait aussi que tu as resolu ton probleme de vitesse suivant le CPU. j'ai testé en ntsc et pal, et j'ai l'impression que la vitesse est la meme.
bon courage pour la suite
@+
tu aurais pu le preciser
beau boulot ! on dirait aussi que tu as resolu ton probleme de vitesse suivant le CPU. j'ai testé en ntsc et pal, et j'ai l'impression que la vitesse est la meme.
bon courage pour la suite
@+
Re: [megadrive] SMS Brawl
F.L a écrit:je n'avais meme pas remarqué qu'on pouvait sauter de 2 manières differentes !
tu aurais pu le preciser
beau boulot ! on dirait aussi que tu as resolu ton probleme de vitesse suivant le CPU. j'ai testé en ntsc et pal, et j'ai l'impression que la vitesse est la meme.
bon courage pour la suite
@+
Deux manières différentes ? Tu parles du fait de moduler le saut en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton de saut ?
Sinon oui, j'ai résolu le problème de vitesse en modulant la longueur du sleep comme tu me l'as conseillé.
Merci pour les encouragements, là je suis en train de virer quelques bugs qui trainent, puis je réorganiserai un peu mon code (qui part dans tous les sens avec tous les ajustements que j'ai dû mettre en place ça et là).
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: [megadrive] SMS Brawl
oui je parlais du saut modulable. c'est bien fait
cool que tu ai resolu ton probleme de vitesse
au fait , utilise tu imagenesis ou un autre logiciel pour tes sprites ?
@+
cool que tu ai resolu ton probleme de vitesse
au fait , utilise tu imagenesis ou un autre logiciel pour tes sprites ?
@+
Re: [megadrive] SMS Brawl
chapeau mec, c'est une tres bonne idee de jeu
turrican- Patient incurable
- Nombre de messages : 1094
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Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: [megadrive] SMS Brawl
F.L a écrit:
au fait , utilise tu imagenesis ou un autre logiciel pour tes sprites ?
J'utilise Sega Genesis Tile Designer. C'est pas mal fait mais il faut dessiner les tiles & sprites pixel par pixel, donc c'est un peu long...
Bonaf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 396
Age : 46
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 30/05/2013
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