GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

+68
Jacques Atari
Chat-Minou
François
jeuxnes
Kulten
Hicks
jahfwed
neopat
Fleetwood
Tonkatsu
4WD
tophe38
pouletmagique
fonzi
fiston
dami1
titousse
Srogneugneu
BULSARA
tapomag
bricedenice18
zoe
Red link
khan13
Lequintal
chacs
le gamer
Delfalse
killvan
guyome
Soliris
DePouLe02
RetroBalboa007
Antho
G-fly
GuiM
kainrijames
Gu Bich
Laharl
Rudolf III.
Allan Theo
TheRealCerbere
Gambass
Le super cancre
Luke
louloute
Vortex
HkFarewell
Fellock
kawickboy
nicolpodo
Pops
Maximilien
Paradis
JimmyDeanInTheStreets...
tilou
xinyingho
Carzou
RPG
aesthetris
suisseretrogaming
darktet
lebonpresident
Solon Jee
avalon471
rozans
kimengumi
corben
72 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 13 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par GuiM Aujourd'hui à 12:16

Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.
Après, je ne vois personne contrer ce marché.
Pour un jeu acheté à l'époque ou il y a qq annees, qui le revend au prix acheté ?
Un jeu acheté 15€ il y a 10 ans et qui en vaut 150€ aujourd'hui, qui le revendrait à 15€ ? Personne.
Admettons qu'on veuille faire une plus value, qui le revendrait à 75€? Personne.

Chacun est libre de vendre ses jeux à ses prix... Mais étonnement, tout le monde s'aligne sur les prix du marché.

GuiM
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 13 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Aujourd'hui à 12:23

Maximilien a écrit:Oui, c'est d'ailleurs pour ça que les plus gros acheteurs sont déjà aujourd'hui des musées, des médiathèques et autres institutionnels.

Par contre, je te rejoins mais je dirais plutôt que 90% finiront à la benne parce que plus fonctionnels et impossibles à réparer faute de pièces de rechanges ^^

cela fait plusieurs fois que tu y fais allusion. pourrais tu me dire sur quels éléments tu te bases ?

je n'ai rien vu de tel pour l'instant. Mais peut être que j'ai raté des infos.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9877

Message par erebos007 Aujourd'hui à 13:27

GuiM a écrit:Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.
Pour un jeu acheté à l'époque ou il y a qq annees, qui le revend au prix acheté ?
Un jeu acheté 15€ il y a 10 ans et qui en vaut 150€ aujourd'hui, qui le revendrait à 15€ ? Personne.
Admettons qu'on veuille faire une plus value, qui le revendrait à 75€? Personne.

Chacun est libre de vendre ses jeux à ses prix... Mais étonnement, tout le monde s'aligne sur les prix du marché.

Les gens s'alignent aussi parce que ça fait mal au cul de vendre des trucs pas chers et de voir qu'ils sont revendus direct ou juste un peu plus tard (histoire que ça glisse mieux) avec une grosse marge. Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 13 418468
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 133

Message par DePouLe02 Aujourd'hui à 13:33

GuiM a écrit:Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.

C'est ce que j'ai lu de plus sensé, tout est dit et nous le faisons tous et c'est logique à vrai dire.
Mon Castlevania The New Génération état neuf que j'ai payé 10€ il y a plus de dix ans en cash si je devais le vendre aujourd'hui ça serait évidemment au prix du marché, personne au monde ne le revendrai au prix acheté.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3867

Message par kawickboy Aujourd'hui à 13:46

Que ce soit le rétro ou le récent "qui se collectionne" LR et cie, si tu mets en vente à prix sympa genre tes 75€ au lieu de 150€, ce qui est déjà un joli geste:
1/ Tu vas attirer certes ceux qui recherchaient "honnêtement" le jeu mais également ceux qui sautent sur tout ce qui se revend, parfois pour gratter 10€ au final. On a décomplexé la mendicité, maintenant faut faire avec.
2/ Quand le samaritain recherchera quelque chose à son tour, 9/10 de chances que personne ne lui proposera ce qu'il recherche avec le même rapport d'entraide. De nos jours (et depuis quelques années déjà), faut juste comprendre que si tu le fais ce sera sans espoir de renvoi d’ascenseur.
3/ Le jour où l'acheteur revendra il sera frappé d'amnésie totale sur les services qui lui auront été rendus. Ce forum regorge d'exemples de topics de reventes de collection où le vendeur a méprisé tout le monde, a voulu réécrire les règles des petites annonces pour lui alors que quand il recherchait les jeux à le lire il ne revendrait jamais et envoyait des MPs genre "mon fils a une maladie incurable mais ton jeu pourra lui permettre de surmonter cela et accepter l'échéance qui arrive".

Bref cela a pu exister ici ou ailleurs, mais c'était il y a longtemps et disons que certaines orientations de la modération (et même des choix de modérateurs) ont clairement détruit cet état d'esprit et encouragé les profiteurs à abuser toujours davantage. Maintenant c'est trop tard.

Et on en vient à un truc qui ferait presque rire: certains ont auto-décrétés que eux devaient tout payer moins cher que les autres. Du rare, du mint, du FAH, avec boîte, notice, poster tout, mais maximum 25% du prix où cela se vendrait facile. Sinon on est un sale spéculateur. Tu n'as jamais vu ces gens-là rendre un service ou vendre une belle pièce à bas prix mais ils ont des tas d'idées sur comment les gens doivent vendre leurs jeux... Tant qu'ils sont acheteurs évidemment.

Dernière édition par kawickboy le Jeu 7 Nov 2024 - 14:35, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9864

RetroBalboa007, corben et erebos007 offrent 1 suppo à ce post!

Message par RetroBalboa007 Aujourd'hui à 13:54

Ce n'est pas un problème de jeu acheté 10 et revendu au prix du marché.
Les rares fois ou un vendeur a vendu beaucoup plus bas (et j'en ai fait partie pour mes anciennes ludothèques rétro) on a pu voir un afflux incroyable de gens intéressés, et parfois c'est reparti rapidement à la vente (tout ou partie) pour se faire une culbute ou financer ce qui avait été conservé. 
Pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut, mais il faut en être conscient et il n'y a aucun avantage à se montrer trop gentil aujourd'hui, le monde ne fonctionne plus vraiment comme ça.

Et puis aujourd'hui le souci c'est surtout cette volonté de tirer constamment les prix vers le haut.
De base il est "normal" qu'un jeu puisse prendre de la valeur petit à petit, notamment si la demande est forte ou s'il a changé de main énormément de fois (chaque transaction ayant fait monter son prix de vente en général)
Mais prenons un jeu qui serait actuellement à 100€ on va dire, prix du marché, tu as aujourd'hui 90% des annonces tous sites confondus qui le proposeront à 120 (je le sais, je collectionne la PS4 et c'est typiquement ça)
Tu auras même 5% d'annonces qui le mettront directement en vente à 200€ (certes cela ne se vendra pas mais ça enverra un message)
Et si jamais en tant qu'acheteur tu as le malheur de demander si le prix est négociable, dans l'immense majorité des cas le vendeur va t'envoyer chier de façon très impolie (heureusement il reste une poignée de vendeurs qui eux mêmes collectionnent et savent encore faire preuve de communication de qualité et de bon sens)
Les jeux ne se vendront peut-être pas aussi rapidement, mais ils se vendront, initiant alors une augmentation progressive de sa valeur. 

Franchement la PS4 (et peut-être la switch) c'est même du jamais vu en termes de comportements de vente, d'achat et de collection. Les consoles sont encore là (ou tout récemment arrêtée) et tu as déjà des palettes et des palettes de jeux à +100€. Plus encore pour des jeux à +50€ et ne parlons pas des jeux "lambdas" qui contrairement aux consoles précédentes sont quand même rares à se trouver à 10€ ou moins. 
Sans compter le changement drastique également concernant les blisters. 

Mais c'est comme ça, et effectivement si on veut collectionner on le sait et il faut être prêt financièrement (même très peu pour quelques rares achats épisodiques) sinon si on veut simplement jouer il y a effectivement bien des moyens accessibles (voire gratuits, officiellement ou non)

Et je rejoins précisément tout ce qu'a dit @kawickboy, il y a ENORMEMENT d'hypocrisie sur ce sujet. 
Et les rééditions ou les propositions des sites type LRG, SRG, Strictly, et j'en passe n'ont jamais été aussi accessibles, donc faut pas venir pleurer après coup non plus // spoiler : moi aussi j'ai râté des tonnes de précos, dont certaines volontairement, et je m'en mords les doigts si je compte les acheter ensuite, mais le fait est que je n'ai pas le couteau sous la gorge non plus et que bien souvent ces jeux sont disponibles aussi sur PC pour bien moins cher via Steam, GoG ou tipiak, c'est juste une suite de choix de ma part et c'est pareil pour tout le monde.
Tu ne peux pas chouiner sans arrêt sur les prix ou pour avoir raté une édition, c'est ta faute. Après tout si c'est ta passion ou l'un de tes hobby alors le minimum syndical c'est de t'y intéresser et d'y investir un peu de temps. Si tu ne le fais pas c'est là encore ton problème (pour X raison très certainement) mais tu ne peux pas venir chialer ensuite.
(malheureusement on est dans une société de chialeuse 100% émotives et qui les met en avant... normal que certains puissent alors s'indigner et se plaindre constamment, sans jamais ô grand jamais ne remettre en question leur façon de procéder)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3357

Message par jack oneil Aujourd'hui à 14:00

Je me rappelle qu'à l'époque des brocantes, beaucoup étaient fiers d'acheter des jeux en boîte à 2 euros et bien sûr en grattant encore une marge  ohnon pour au final, faire une vidéo YT en mode ET OUAIS, C'EST QUI LE MEILLEUR GAMEUR ?
Fière de dire "moi j'arnaque plein de gens en vide-greniers et j'assume"
Pas étonnant qu'après ça beaucoup partent du principe "bah, pourquoi pas moi" Confused.
Quand je lis les retours de certains qui vont dans les brocantes à 5, avec lampes torches et trottinette électrique au cul des voitures, prêt à partir en embrouille totale juste pour un jeu vidéo...
Comme s'ils jouaient leur survie en tant que personnes...
Ça en fait de l'énergie dépensée pour gratter quelques euros...

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1896

erebos007 offre 1 suppo à ce post!

Message par Lyacos Aujourd'hui à 14:31

Bonne remarque concernant la Switch, l'exemple typique d'un marché de l'occasion ou pas d'ailleurs, hyper toxique, juste une ou deux années d’ancienneté et la valeur d'un jeu peut prendre jusqu'à 10x son prix de vente et même, au-delà, la raison ? L'éditeur pas foutu d'en produire de nouveau. Du jamais vu ou du moins pas à ma connaissance, maintenant, si tu n'achètes pas un jeu à sa sortie, il y a une petite chance pour ne plus le voir en commerce mais surtout à prix normal si ce n'est pas un jeu qu'on peut qualifier de grand public !

L'exemple le plus parlant, Torna 2 (Xenoblade), vla le monde qui le cherche, il y a de la demande mais non, rien, osef. Tu m'étonnes que des profiteurs que je qualifierai de petite m**** en profite. Moi j'ai trouvé mon compte avec la version UK, mais ce n'est pas normal que je dois commander mon jeu autre que dans mon pays d'origine. Autre exemple de cette toxicité, ça touche même les boutiques, genre en plaisantant une fois, j'ai fait la remarque à un vendeur " je pense qu'il faut revoir le prix à la baisse pour Final Fantasy I VI Collection sur Switch, il va être de nouveau en stock ", ce à quoi cet imbécile me répond : " je sais (tout souriant), en attendant il l'est pas encore ", j'ai même pas cherché à lui répondre tellement la situation est cocasse, avec le recul j'aurai pu lui dire : " il est actuellement en préco', y'a aucune raison de te l'acheter au prix que tu le fais ", mais à quoi bon, il sait très bien que la disponibilité ne durera pas, pas besoin pour lui d'être honnête et encore moins de se faire chier à changer les prix, il a juste à attendre. Voilà l'état d'esprit d'aujourd'hui.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 346

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13