Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Après, je ne vois personne contrer ce marché.
Pour un jeu acheté à l'époque ou il y a qq annees, qui le revend au prix acheté ?
Un jeu acheté 15€ il y a 10 ans et qui en vaut 150€ aujourd'hui, qui le revendrait à 15€ ? Personne.
Admettons qu'on veuille faire une plus value, qui le revendrait à 75€? Personne.
Chacun est libre de vendre ses jeux à ses prix... Mais étonnement, tout le monde s'aligne sur les prix du marché.
GuiM- Infirmier
Kulten et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
Maximilien a écrit:Oui, c'est d'ailleurs pour ça que les plus gros acheteurs sont déjà aujourd'hui des musées, des médiathèques et autres institutionnels.
Par contre, je te rejoins mais je dirais plutôt que 90% finiront à la benne parce que plus fonctionnels et impossibles à réparer faute de pièces de rechanges ^^
cela fait plusieurs fois que tu y fais allusion. pourrais tu me dire sur quels éléments tu te bases ?
je n'ai rien vu de tel pour l'instant. Mais peut être que j'ai raté des infos.
corben- Interne
GuiM a écrit:Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.
Pour un jeu acheté à l'époque ou il y a qq annees, qui le revend au prix acheté ?
Un jeu acheté 15€ il y a 10 ans et qui en vaut 150€ aujourd'hui, qui le revendrait à 15€ ? Personne.
Admettons qu'on veuille faire une plus value, qui le revendrait à 75€? Personne.
Chacun est libre de vendre ses jeux à ses prix... Mais étonnement, tout le monde s'aligne sur les prix du marché.
Les gens s'alignent aussi parce que ça fait mal au cul de vendre des trucs pas chers et de voir qu'ils sont revendus direct ou juste un peu plus tard (histoire que ça glisse mieux) avec une grosse marge.
erebos007- Patient contaminé
C'est ce que j'ai lu de plus sensé, tout est dit et nous le faisons tous et c'est logique à vrai dire.GuiM a écrit:Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.
Mon Castlevania The New Génération état neuf que j'ai payé 10€ il y a plus de dix ans en cash si je devais le vendre aujourd'hui ça serait évidemment au prix du marché, personne au monde ne le revendrai au prix acheté.
DePouLe02- Infirmier
GuiM a écrit:Ce n'est pas une bulle spéculative, c'est un marché basé sur l'offre et la demande.
Que ce soit le rétro ou le récent "qui se collectionne" LR et cie, si tu mets en vente à prix sympa genre tes 75€ au lieu de 150€, ce qui est déjà un joli geste:
1/ Tu vas attirer certes ceux qui recherchaient "honnêtement" le jeu mais également ceux qui sautent sur tout ce qui se revend, parfois pour gratter 10€ au final. On a décomplexé la mendicité, maintenant faut faire avec.
2/ Quand le samaritain recherchera quelque chose à son tour, 9/10 de chances que personne ne lui proposera ce qu'il recherche avec le même rapport d'entraide. De nos jours (et depuis quelques années déjà), faut juste comprendre que si tu le fais ce sera sans espoir de renvoi d’ascenseur.
3/ Le jour où l'acheteur revendra il sera frappé d'amnésie totale sur les services qui lui auront été rendus. Ce forum regorge d'exemples de topics de reventes de collection où le vendeur a méprisé tout le monde, a voulu réécrire les règles des petites annonces pour lui alors que quand il recherchait les jeux à le lire il ne revendrait jamais et envoyait des MPs genre "mon fils a une maladie incurable mais ton jeu pourra lui permettre de surmonter cela et accepter l'échéance qui arrive".
Bref cela a pu exister ici ou ailleurs, mais c'était il y a longtemps et disons que certaines orientations de la modération (et même des choix de modérateurs) ont clairement détruit cet état d'esprit et encouragé les profiteurs à abuser toujours davantage. Maintenant c'est trop tard.
Et on en vient à un truc qui ferait presque rire: certains ont auto-décrétés que eux devaient tout payer moins cher que les autres. Du rare, du mint, du FAH, avec boîte, notice, poster tout, mais maximum 25% du prix où cela se vendrait facile. Sinon on est un sale spéculateur. Tu n'as jamais vu ces gens-là rendre un service ou vendre une belle pièce à bas prix mais ils ont des tas d'idées sur comment les gens doivent vendre leurs jeux... Tant qu'ils sont acheteurs évidemment.
Dernière édition par kawickboy le Jeu 7 Nov 2024 - 14:35, édité 1 fois
kawickboy- Interne
Loenji, Sauzâ, RetroBalboa007, corben et erebos007 offrent 1 suppo à ce post!
Les rares fois ou un vendeur a vendu beaucoup plus bas (et j'en ai fait partie pour mes anciennes ludothèques rétro) on a pu voir un afflux incroyable de gens intéressés, et parfois c'est reparti rapidement à la vente (tout ou partie) pour se faire une culbute ou financer ce qui avait été conservé.
Pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut, mais il faut en être conscient et il n'y a aucun avantage à se montrer trop gentil aujourd'hui, le monde ne fonctionne plus vraiment comme ça.
Et puis aujourd'hui le souci c'est surtout cette volonté de tirer constamment les prix vers le haut.
De base il est "normal" qu'un jeu puisse prendre de la valeur petit à petit, notamment si la demande est forte ou s'il a changé de main énormément de fois (chaque transaction ayant fait monter son prix de vente en général)
Mais prenons un jeu qui serait actuellement à 100€ on va dire, prix du marché, tu as aujourd'hui 90% des annonces tous sites confondus qui le proposeront à 120 (je le sais, je collectionne la PS4 et c'est typiquement ça)
Tu auras même 5% d'annonces qui le mettront directement en vente à 200€ (certes cela ne se vendra pas mais ça enverra un message)
Et si jamais en tant qu'acheteur tu as le malheur de demander si le prix est négociable, dans l'immense majorité des cas le vendeur va t'envoyer chier de façon très impolie (heureusement il reste une poignée de vendeurs qui eux mêmes collectionnent et savent encore faire preuve de communication de qualité et de bon sens)
Les jeux ne se vendront peut-être pas aussi rapidement, mais ils se vendront, initiant alors une augmentation progressive de sa valeur.
Franchement la PS4 (et peut-être la switch) c'est même du jamais vu en termes de comportements de vente, d'achat et de collection. Les consoles sont encore là (ou tout récemment arrêtée) et tu as déjà des palettes et des palettes de jeux à +100€. Plus encore pour des jeux à +50€ et ne parlons pas des jeux "lambdas" qui contrairement aux consoles précédentes sont quand même rares à se trouver à 10€ ou moins.
Sans compter le changement drastique également concernant les blisters.
Mais c'est comme ça, et effectivement si on veut collectionner on le sait et il faut être prêt financièrement (même très peu pour quelques rares achats épisodiques) sinon si on veut simplement jouer il y a effectivement bien des moyens accessibles (voire gratuits, officiellement ou non)
Et je rejoins précisément tout ce qu'a dit @kawickboy, il y a ENORMEMENT d'hypocrisie sur ce sujet.
Et les rééditions ou les propositions des sites type LRG, SRG, Strictly, et j'en passe n'ont jamais été aussi accessibles, donc faut pas venir pleurer après coup non plus // spoiler : moi aussi j'ai râté des tonnes de précos, dont certaines volontairement, et je m'en mords les doigts si je compte les acheter ensuite, mais le fait est que je n'ai pas le couteau sous la gorge non plus et que bien souvent ces jeux sont disponibles aussi sur PC pour bien moins cher via Steam, GoG ou tipiak, c'est juste une suite de choix de ma part et c'est pareil pour tout le monde.
Tu ne peux pas chouiner sans arrêt sur les prix ou pour avoir raté une édition, c'est ta faute. Après tout si c'est ta passion ou l'un de tes hobby alors le minimum syndical c'est de t'y intéresser et d'y investir un peu de temps. Si tu ne le fais pas c'est là encore ton problème (pour X raison très certainement) mais tu ne peux pas venir chialer ensuite.
(malheureusement on est dans une société de chialeuse 100% émotives et qui les met en avant... normal que certains puissent alors s'indigner et se plaindre constamment, sans jamais ô grand jamais ne remettre en question leur façon de procéder)
RetroBalboa007- Infirmier
Loenji et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
Fière de dire "moi j'arnaque plein de gens en vide-greniers et j'assume"
Pas étonnant qu'après ça beaucoup partent du principe "bah, pourquoi pas moi" .
Quand je lis les retours de certains qui vont dans les brocantes à 5, avec lampes torches et trottinette électrique au cul des voitures, prêt à partir en embrouille totale juste pour un jeu vidéo...
Comme s'ils jouaient leur survie en tant que personnes...
Ça en fait de l'énergie dépensée pour gratter quelques euros...
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
jeff buckley, Loenji et erebos007 offrent 1 suppo à ce post!
L'exemple le plus parlant, Torna 2 (Xenoblade), vla le monde qui le cherche, il y a de la demande mais non, rien, osef. Tu m'étonnes que des profiteurs que je qualifierai de petite m**** en profite. Moi j'ai trouvé mon compte avec la version UK, mais ce n'est pas normal que je dois commander mon jeu autre que dans mon pays d'origine. Autre exemple de cette toxicité, ça touche même les boutiques, genre en plaisantant une fois, j'ai fait la remarque à un vendeur " je pense qu'il faut revoir le prix à la baisse pour Final Fantasy I VI Collection sur Switch, il va être de nouveau en stock ", ce à quoi cet imbécile me répond : " je sais (tout souriant), en attendant il l'est pas encore ", j'ai même pas cherché à lui répondre tellement la situation est cocasse, avec le recul j'aurai pu lui dire : " il est actuellement en préco', y'a aucune raison de te l'acheter au prix que tu le fais ", mais à quoi bon, il sait très bien que la disponibilité ne durera pas, pas besoin pour lui d'être honnête et encore moins de se faire chier à changer les prix, il a juste à attendre. Voilà l'état d'esprit d'aujourd'hui.
Lyacos- Patient contaminé
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Y en a bcp qui arrivent à faire 20K, pas qu'avec du jeu vidéo et quand ils completent avec un rsa à 670 euros plus les diffèrentes aides, ca leur permet de vivre confortablement en ne "travaillant" que les samedi dimanche et fériés..jack oneil a écrit:Je me rappelle qu'à l'époque des brocantes, beaucoup étaient fiers d'acheter des jeux en boîte à 2 euros et bien sûr en grattant encore une marge pour au final, faire une vidéo YT en mode ET OUAIS, C'EST QUI LE MEILLEUR GAMEUR ?
Quand je lis les retours de certains qui vont dans les brocantes à 5, avec lampes torches et trottinette électrique au cul des voitures, prêt à partir en embrouille totale juste pour un jeu vidéo...
Jack Oneil
Lequintal- Interne
Lequintal a écrit:Y en a bcp qui arrivent à faire 20K, pas qu'avec du jeu vidéo et quand ils completent avec un rsa à 670 euros plus les diffèrentes aides, ca leur permet de vivre confortablement en ne "travaillant" que les samedi dimanche et fériés..
Quoi ? Qu’acoustiquais-je ?
erebos007- Patient contaminé
Lequintal a écrit:Y en a bcp qui arrivent à faire 20K, pas qu'avec du jeu vidéo et quand ils completent avec un rsa à 670 euros plus les diffèrentes aides, ca leur permet de vivre confortablement en ne "travaillant" que les samedi dimanche et fériés..jack oneil a écrit:Je me rappelle qu'à l'époque des brocantes, beaucoup étaient fiers d'acheter des jeux en boîte à 2 euros et bien sûr en grattant encore une marge pour au final, faire une vidéo YT en mode ET OUAIS, C'EST QUI LE MEILLEUR GAMEUR ?
Jack Oneil
Oui peut-être, même si j'ai un gros doute sur les chiffres donnés, mais perso je ne considère pas ça comme un exemple à suivre...
Perso, je préférerais toujours faire plaisir à un ami proche ou à mon pote qui a une enseigne, en ne cherchant pas à faire une culbute X 10, que de chercher à devenir ce type de personnes...
Je préfère mille fois plus faire plaisir à mes amis que de devenir comme ça.
Après, chacun vit avec les choix qu'il fait...
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
erebos007 offre 1 suppo à ce post!
Lyacos a écrit:Bonne remarque concernant la Switch, l'exemple typique d'un marché de l'occasion ou pas d'ailleurs, hyper toxique, juste une ou deux années d’ancienneté et la valeur d'un jeu peut prendre jusqu'à 10x son prix de vente et même, au-delà, la raison ? L'éditeur pas foutu d'en produire de nouveau. Du jamais vu ou du moins pas à ma connaissance, maintenant, si tu n'achètes pas un jeu à sa sortie, il y a une petite chance pour ne plus le voir en commerce mais surtout à prix normal si ce n'est pas un jeu qu'on peut qualifier de grand public !
L'exemple le plus parlant, Torna 2 (Xenoblade), vla le monde qui le cherche, il y a de la demande mais non, rien, osef. Tu m'étonnes que des profiteurs que je qualifierai de petite m**** en profite. Moi j'ai trouvé mon compte avec la version UK, mais ce n'est pas normal que je dois commander mon jeu autre que dans mon pays d'origine.
C’est aussi le cas sur les films bluray, les figurines, les vinyles, etc. ce n’est absolument pas propre aux jeux vidéo.
Retro PAL- Patient contaminé
erebos007 offre 1 suppo à ce post!
C'est clair que la production de l'offre culturelle n'est plus en adéquation avec la demande.Retro PAL a écrit:C’est aussi le cas sur les films bluray, les figurines, les vinyles, etc. ce n’est absolument pas propre aux jeux vidéo.
L'offre ne se focalise que sur une période courte à rentabiliser au maximum alors que la demande se fait par vagues. La 1ère vague, la plus forte et la plus rentable, aura la primeur de l'offre, les autres se contenteront de ce que les scalpeurs ont encore dans leur besace ou de l'offre de seconde main.
C'est toute la truculence du domaine culturel : on a un public de masse mais, pour continuer à exister, l'offre ne doit pas submerger la demande, elle doit rester sur un équilibre où elle doit répondre à la 1ère vague sans garder de stocks d'invendus car les frais de stockage sont prohibitifs.
Après il y a l'exception du domaine vidéoludique : ces producteurs cherchent à convertir son public au tout numérique alors que les autres domaines culturels ont dû y être contraints.
xinyingho- Interne
kawickboy- Interne
kawickboy a écrit:Maintenant on a même accès à des contrefaçons en série limitée ! Du coup on peut les vendre une blinde. Et des youtubeurs qui sous prétexte d'exemplaire gratuit font de la retape.
quelques exemples ?
j'ai raté ça
corben- Interne
Attention, ces releases comblent un besoin évident surtout dans le cas d'un jeu resté officiellement au format MVS. Mais cela doit rester un minimum discret et circuler sans qu'aucune confusion ne soit possible.
kawickboy- Interne
Loenji offre 1 suppo à ce post!
au départ il y avait une mention sur le caractère non officiel. Désormais au fur et à mesure par exemple que la qualité des reproductions s'améliore, la mention du caractère illicite disparait.
je le dis souvent ici mais la qualité des fausses notices est impressionnante.
corben- Interne
xinyingho- Interne
GuiM- Infirmier
Kurokishi- Patient contaminé
killvan a écrit:Personnellement j'aimerai justement que le capitalisme que tu défends se mette à fabriquer en série, et en nombre suffisamment grand pour les intéressés
Étant de plus en plus ouvert à une forme de décroissance, comme ça, je ne suis pas favorable à encourager les reprint industriels à gogo de tout ce qui pourrait valoir de la valeur sur le marché de l'occasion rétro (c'est déjà en cours un peu partout dans le monde, dans plein de domaines culturels : ça engraisse bien des gens sur le dos de la passion en plus d'entretenir une culture de la soumission à ses pulsions matérialistes complétionnistes).
De la même manière, à notre époque des émulateurs et stores en ligne, je ne suis pas spécialement favorable à l'émergence et la généralisation des "Mini".
Je pense autrement qu'il y a des bienfaits énormes (vis à vis de notre rapport à la société de consommation) d'être parfaitement serein à l'idée de ne pas posséder tout ce que l'on désire.
Et cela donne même plus de valeur à la démarche et au sens qu'on lui donne. Exemple : une collection de milliardaire du Qatar m'indiffère totalement. Par contre, celle de quelqu'un au revenu moyen (qui doit donc prioriser des trucs, faire des choix et sélectionner) me parle infiniment plus.
J'avais déjà entendu le genre de propos que tient Maximilien ("aujourd'hui où l'on peut jouer à tout, autrement qu'en original : se réjouir de la montée des prix du matos original dans une optique de préservation"), je trouve l'approche au moins intéressante, à défaut d'y adhérer là comme ça.
Toujours est-il que je ne perçois pas le caractère "stupide" de ce raisonnement (j'ai l'impression que tu te bases sur le sentiment d'"injustice" vis à vis de l'accès inégalitaire à ces objets cotés convoités pour appuyer ton jugement, et le ressentiment n'est jamais bon guide !), mais il repose sur des prémisses parfaitement sensées : on accorde collectivement plus de considération à ce qui a de la valeur économique (ce qui ne vaut rien peut être mis à la benne), ainsi cela pourrait favoriser la préservation du matos original à différentes échelles (particuliers comme structures plus professionnalisantes ou institutionnelles).
Bref, absolument rien de "stupide" là dedans. Cela pourrait se défendre, et il serait nécessaire de creuser la question avec plus de détails et de données concrètes pour statuer de manière plus lucide et avec l'aplomb dont tu sembles faire preuve sur le sujet.
Srogneugneu- Patient contaminé
Entre un original à parfois >1000€, l'émulation, le linker, les cartmoddeurs passionnés à 30€ la soudure au black, les copies cheap Ali qui flinguent la console car faites sur du matos bas de gamme on n'aurait pas le droit à des alternatives légales ?
Si LR a demandé à Wayforward de terminer le Shantae GBA annulé à l'époque pour l'éditer c'est parce qu'il s'est créé un marché de l'édition sur les machines anciennes. Cela existait déjà mais là on a gros projet disposant d'une exposition médiatique importante. Alors oui pour nous autres européens c'est avec port abusé et douane automatique. Mais pour ceux qui ont vécu l'annulation du jeu à l'époque c'est une sacrée revenche.
Et si cela pouvait au passage motiver un constructeur à sortir une portable propre avec un écran décent compa GB à GBA qui ne coûte pas le prix d'une Switch lite ce serait pas mal.
J'ai volontairement omis les cartmoddeurs réglo qui font du matos du qualité à 35€ et des tirages de quelques dizaines d'exemplaires et principalement sur des romhacks histoire d'apporter quelque chose.
kawickboy- Interne
Scrogneugneu a écrit:mais il repose sur des prémisses parfaitement sensées : on accorde collectivement plus de considération à ce qui a de la valeur économique (ce qui ne vaut rien peut être mis à la benne), ainsi cela pourrait favoriser la préservation du matos original à différentes échelles (particuliers comme structures plus professionnalisantes ou institutionnelles).
Je viens d'obtenir aujourd'hui même, The Elder Scrolls IV, l'édition 5e anniversaire sur PC, encore sous blister, pour 1 euro.
Si on suis votre logique, déjà pour commencer, jeu PC sur support physique; donc poubelle, et en plus à 1 euro, c'est bon quoi ? Qu'est-qu'un euro franchement, mon achat est déjà rentabilisé, je peux faire du frisbee avec ou m'en servir comme objet de décoration que je laisse pendre au bout d'une ficelle dehors afin qu'il puisse tournoyer sous l'effet du vent en plein soleil, produisant ainsi un point lumineux !
...sauf que non, ça ne marche pas comme ça, ce jeu PC à 1 euro, crois-moi que je vais le chérir, comme je chéri un petit cadeau de mon père à trois francs six sous. Qu'importe le prix, si c'est un objet que tu convoites, tu en prends soin.
Il n'y a que les adeptes du jetable; j'achète, je termine le jeu et je le revends dans la foulée pour un autre; ce qui fait le bonheur de gens comme nous pour des jeux difficilement trouvable en commerce, qui ont ce genre de raisonnement de foutre à la benne; aucun attachement, aucun recul. Tout ce que je constate, ce que vous souhaitez privé une partie des joueurs, qui ne sont pas si différent de vous, de posséder eux aussi des jeux vidéos.
Et j'ajoute, puisque vous conseillez l'émulation sur PC (très imparfaite) comment étant la solution, en plus des everdrive, bon, il faut dire les termes, encourager le piratage, je vous transmets mon adresse postale (?) et envoyez-moi l'ensemble de vos collections ... authentiques, vous n'en n'avez pas besoin, contentez-vous du marché de la contrefaçon. Ou mieux, donnez tout à un musée ou une association et on veut absolument une preuve de votre bonne foi. Appliquez vous-même ce que vous recommandez aux autres.
Je tiens à préciser que ce pavé n'est pas forcément diriger contre toi Scrognegneu.
Les conseils que nous donnons, c'est parce que l'on parle d'objets qui ne sont pas devenus introuvables, mais introuvables à bas prix. Cela revient à comment faire sans. Déjà que tu refuses le loose, qui dans ton exemple du jeu gameboy faire largement diviser le prix par 4,5,10... En snes j'ai commencé par le loose, à la fin des 90s pour mon budget étudiant, les quelques dizaines de francs à mettre pour avoir du complet c'était déjà trop pour moi souvent.
Sur Amstrad les claviers que j'utilise ont un lecteur SD qui simule un lecteur de disquettes. Et en vertu de cela il faudrait que je fasse don de mes originaux k7 et disquettes ? J'ai une dette envers les frustrés ? Sérieusement ?
On en revient toujours là, toujours cet espèce de fond au fumet étrange qui voudrait que ceux qui ont pu acquérir à bon prix il y a 20 ans ont une dette envers ceux qui ne s'y mettent que maintenant. Au nom de quoi ?
A la limite tu pourrais à juste titre cracher sur ceux qui ont fait grimper les prix artificiellement à coups d'enchères truquées, de raretés provoquées, d'expertise dévoyée, etc... Mais va troller sur le forum Limited Edition alors pour commencer.
Donc je résume:
Les rééditions ?
"Je mérite mieux que cela, et à moins cher, sinon tous des pourris."
Les linkers ?
"Et puis quoi encore, je ne supporte que le fumet d'un Eliminate Down original 1ère édition au petit matin."
L'émulation (pas toujours illégale, la compil Megadrive sur PS4/Switch/One est un modèle du genre) ?
"Imparfaite en 2024 soi-disant alors que certains émulateurs étaient matures largement au début des années 2000."
Avoir des copies, sur micro dans les années 80/90 était une chose courante, ce qui n'empêchait pas d'avoir des originaux à côté.
Ton jeu PC à 1€, tant mieux, ce qui m'inquiète c'est qu'il risque d'avoir 90% du contenu à télécharger et qu'il faille passer par un DRM genre steam, UPLAY etc... Donc aucune pérennité garantie à moyens/longs termes sauf si tu passes par GOG ou itchio.
C'est là où les sagouins capitalistes qui font de la préservation deviennent utiles.
Ton Gauntlet GB tu peux toujours te le payer sauf que désormais il représente le budget d'un mois voire plusieurs mois de jeux rétro. Alors que oui, certains il y a des années pouvaient acheter plusieurs jeux de la même valeur car il se trouvait à 30€.
Mais dans ce cas, quel sort tu réserves aux boomers qui revendent leur immobilier acheté dans les années 70/80 avec une marge x3, x4, x5 parfois davantage ? Et donc si demain tu hérites d'un appartement parisien de tata Gertrude payé 30000€ sous Giscard que tu revendras 500000€ la plus-value tu la donneras à Emmaus ?
kawickboy- Interne
DePouLe02 offre 1 suppo à ce post!
Et plusieurs de mes interventions ont également montré que j'arrive à obtenir ce que je veux, quitte à acheter des versions UK mais aussi, que je ne suis pas un acheteur compulsif, si j'ai un jeu sur une ancienne console, je réfléchi avant de me décider à acheter son remake sur une plateforme récente.
En faite, j'ai l'impression que toutes mes interventions d'avant, n'ont pas été compris, je dois forcément tourner en boucle pour être compris ? Honnêtement, je ne sais plus quoi dire... je dois surement mal m'exprimer, ce n'est pas possible...
Pour les émulateurs, 100% des jeux sont bien émulés, surtout au début des années 2000 ? Elle est bien bonne celle-là. xD
Quant à mon jeu, la version GOG ne propose pas le français, obligeant à télécharger un patch FR. Aucun patch à télécharger avec cette version physique, il n'y a pas eu d'autres patchs depuis pour ce jeu et pas de Steam.
Le truc que tu vois pas est que les gens qui font comme toi à chérir un vieux truc à 1 € sont une minorité. Le fait que ces vieux trucs prennent de la valeur va faire que les adeptes du jetable vont y regarder à 2 fois avant de tout jeter à la benne. C'est dans ce sens là que la montée des prix est une bénédiction pour la sauvegarde du patrimoine vidéoludique.Lyacos a écrit:...sauf que non, ça ne marche pas comme ça, ce jeu PC à 1 euro, crois-moi que je vais le chérir, comme je chéri un petit cadeau de mon père à trois francs six sous. Qu'importe le prix, si c'est un objet que tu convoites, tu en prends soin.
Il n'y a que les adeptes du jetable; j'achète, je termine le jeu et je le revends dans la foulée pour un autre; ce qui fait le bonheur de gens comme nous pour des jeux difficilement trouvable en commerce, qui ont ce genre de raisonnement de foutre à la benne; aucun attachement, aucun recul. Tout ce que je constate, ce que vous souhaitez privé une partie des joueurs, qui ne sont pas si différent de vous, de posséder eux aussi des jeux vidéos.
Alors c'est clairement très chiant pour nous les collectionneurs qui chérissont même le vieux truc à 1 € pour lequel on a une grosse affection. Mais ça ne change pas le fait que ce qu'on perd d'un côté fait gagner de l'autre.
Par exemple, au Japon, les vieux trucs sont considérés comme du jetable sans grand intérêt, c'est pour ça que pendant longtemps on pouvait trouver des jeux rétro pour que dalle : les trucs en mauvais état vont à la benne et les trucs en bon état vont dans les magasins de 2de main comme les Book Off ou les Hard Off pour rentrer dans un cycle vertueux d'utilisateurs qui achètent pour jouer et revendre aussi tôt au même magasin. Mais naturellement, le stock de vieux jeux se réduit au fur et à mesure qu'il y a des casses.
Ca s'est accéléré avec l'arrivée des américains qui ont découvert le Japon à la fin des années 2000 : ils ont tout raflé dans les années 2010. Aujourd'hui, c'est dur de trouver du rétro à bon prix au Japon mais j'imagine que les américains chérissent ces vieux jeux dans leur collection. C'est devenu plus pérenne d'une certaine façon.
xinyingho- Interne
Pour le micro, tu as l'association MO5 (en France), pour les consoles et les jeux vidéos en général, tu as des particuliers, souvent des anciens gérants de boutiques, des musées déjà existant et d'autres en chantier ou en passe de l'être (projet odyssée), la BnF en France et autres méconnus ailleurs dans le monde, des institutions aussi qui ont une autre approche, dématérialisé pour être sûr. Sans compter sur les constructeurs qui font également ce travail de dématérialisation, exemple Nintendo avec ses émulateurs dans son offre payante du online, je n'y adhère pas car lié à un abonnement, je préfère acheter à l'unité.
En clair, voilà ce que je m'évertue à dire en faite, c'est tout et on trouve rien de mieux à me répondre que je suis frustré, que l'immobilier sous Giscard, etc.
Le Japon c'est une autre mentalité, qui ne porte pas forcément d'intérêt à des produits tel que le jeu vidéo (le jeu vidéo comme nous, nous le concevons, est désormais marginal dans ce pays). L'exemple le plus flagrant, autre que le jeu vidéo, chez Tower Records, tu as un coffret regroupant 100 clips en Bluray d'un artiste à 24000 yens, tu vas dans le bookoff du coin, tu as une chance de le trouver à 2000/3000 yens, j'ai même vu du 110 yens parfois, état : neuf, faut le voir pour le croire. Il y a bien des exceptions, des films, des séries, des jeux vidéos rétro chers, mais l'inverse est plus LA tendance.
C'est un pays qui sait encore ce que veut dire le mot " occasion " sur du matériel/produit daté.
kawickboy a écrit:Je ne comprends pas cette haine de la réédition. Certains préfèrent acheter un cartmod pirate à 120€ plutôt qu'une réédition légale à 50/60€.
La haine... le mot est très fort.
Juste, avec la nécessité de plus en plus évidente de produire moins industriellement à l'échelle globale, si on se contente déjà des nouvelles oeuvres en physique, ce sera déjà un moindre mal.
D'un point de vue écologique, relancer la production de répliques d'objets anciens, par simple et pur plaisir de possession matérialiste complétionniste (car oeuvres facilement accessibles autrement pour moins cher qu'en physique), je ne suis pas certain du truc (et je ne suis pas fermé ni catégorique dans mon jugement, je m'interroge juste et tend plutôt vers moins de production industrielle là, comme ça).
Quant aux cartmod pirate à 120e, c'est une aberration que je n'essaye même pas de comprendre...
ce jeu PC à 1 euro, crois-moi que je vais le chérir, comme je chéri un petit cadeau de mon père à trois francs six sous.
Sauf que l'on parle d'un impact général.
Je n'en doute pas que toi, moi, et la plupart des membres de ce forum de passionnés n'ont pas besoin qu'un jeu vaille cher pour le chérir et en saisir sa véritable valeur (ludique, historique et culturel).
Sauf qu'à une échelle plus globale, il y a un impact certain dans la considération générale qu'il me semble difficile de nier (Exemple typique de la mode du retrogaming qui a explosé avec le brocante game de 2005/2010, ou encore le Japon qui reconsidère actuellement la valeur de ces jeux vidéo dépouillés depuis des décennies par les gaijins).
Après, comme je le précisais, il faut voir l'effet d'ampleur du phénomène...
Srogneugneu- Patient contaminé
Il est de plus en plus accessible via les différents canaux de diffusion.
Par contre, si vous voulez le bout de carton (aujourd'hui 2/3 en faux), alors oui tu le payes X10, x20.
Avant jouer au shooter Jap était compliqué. Aujourd'hui c'est facile et moins cher qu'avant
Si vous ne pouvez pas vous payer le bout de feuille, plastique ou carton, n'achètez pas non? Et contentez vous de jouer tout simplement
HkFarewell- Guéri miraculeux
C'est pour cela que je me suis concentré uniquement sur ce qui me tiens à cœur, pas de projet de fullset dont l'intérêt est plus que discutable et je cible le plus possible les collectors qui valent réellement le coup sur les jeux qui me font réellement envie, car mine de rien, ça prend de la place.
Pour finir, pourquoi reproduire industriellement quand tant de consoles et de jeux vidéos sont dans la nature ? Il suffit juste que les vendeurs arrêtent leur délire, ils n'ont pas un Van Gogh entre les mains, juste un produit de consommation daté.
Evidemment que le travail des institutionnels, des associations et des musées sont indispensables mais ce n'est pas suffisant.Lyacos a écrit:Ce qui me gêne avec cette vision de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique, c'est justement l'apport du grand public qui n'est pas nécessaire; pour faire prendre conscience de l'importance de le faire, avec la hausse du rétrogaming.
Pour le micro, tu as l'association MO5 (en France), pour les consoles et les jeux vidéos en général, tu as des particuliers, souvent des anciens gérants de boutiques, des musées déjà existant et d'autres en chantier ou en passe de l'être (projet odyssée), la BnF en France et autres méconnus ailleurs dans le monde, des institutions aussi qui ont une autre approche, dématérialisé pour être sûr. Sans compter sur les constructeurs qui font également ce travail de dématérialisation, exemple Nintendo avec ses émulateurs dans son offre payante du online, je n'y adhère pas car lié à un abonnement, je préfère acheter à l'unité.
1/ Avant que ces acteurs s'intéressent aux jeux vidéo, il y a surtout eu des initiatives privées multiples qui ont permis à sauvegarder pas mal de choses. Ces initiatives (création d'émulateurs, des ROM sets, etc.) ont perduré grâce au soutient des amateurs de ces vieux jeux et du grand public ensuite.
2/ Ces institutionnels, associations et musées ont besoin du grand public pour leur apporter des fonds, que ce soit par des aides de l'Etat, des abonnements ou des visites au musée.
3/ Et en plus, certaines découvertes se font par des interventions d'inconnus qui peuvent aider grandement ces 3 types d'acteurs.
4/ L'existence de ces 3 types d'organismes n'empêche pas la création à côté d'autres projets privées. Et c'est une bonne chose car ces organismes sont obligés de suivre la loi mais la loi met régulièrement des bâtons dans les roues de la conservation du patrimoine. Les projets privées n'hésitent pas à aller dans l'illégalité.
Non, vraiment le grand public a un rôle à jouer aussi à plusieurs niveaux. Pas tout le grand public évidemment mais, sans lui, les organismes que tu mets en avant et qui sont censés pouvoir être suffisant pour la conservation selon tes dires n'existeraient même pas.
Tu parles de mentalité. Je vais parler même de culture. Le Japon et l'Asie de manière générale n'a pas la culture de l'ancien. La conservation du patrimoine est un concept qui est arrivé avec la colonisation par les pays européens. Donc aujourd'hui, il existe des musées en Asie mais les gens continuent à ne pas considérer tout ce qui est ancien, à part par curiosité. Donc ce n'est pas limité aux jeux vidéo ou aux films mais à tout en général.Lyacos a écrit:Le Japon c'est une autre mentalité, qui ne porte pas forcément d'intérêt à des produits tel que le jeu vidéo (le jeu vidéo comme nous, nous le concevons, est désormais marginal dans ce pays). L'exemple le plus flagrant, autre que le jeu vidéo, chez Tower Records, tu as un coffret regroupant 100 clips en Bluray d'un artiste à 24000 yens, tu vas dans le bookoff du coin, tu as une chance de le trouver à 2000/3000 yens, j'ai même vu du 110 yens parfois, état : neuf, faut le voir pour le croire. Il y a bien des exceptions, des films, des séries, des jeux vidéos rétro chers, mais l'inverse est plus LA tendance.
C'est un pays qui sait encore ce que veut dire le mot " occasion " sur du matériel/produit daté.
C'est tellement vrai que ce sont des européens qui vont donner des interviews aux concepteurs des 1er jeux vidéo au Japon, ce sont des américains qui montent des associations de conservation du jeu vidéo japonais. En voyant ces étrangers faire tout ça, les institutions japonaises finissent par suivre, plus par amour propre de ne pas vouloir laisser des étrangers faire ça tout seul que par conviction.
L'Occident et la France en particulier a toujours mis en avant le concept de patrimoine. Ce qui devient vieux peut devenir ancien et finisse par entrer dans le patrimoine. C'est ce qui est en train d'arriver pour le domaine du jeu vidéo. Comme pleins de monde s'y intéressent de plus en plus, les prix montent, les produits se raréfient sur les marchés de 1ère et de 2de main, ça finit par rentrer dans l'Histoire. C'était pareil pour la peinture, la sculpture, etc. Les exceptions que je vois sont la musique et les romans classiques (que j'oppose aux romans "graphiques" c-à-d BD, comics et mangas), qui restent très largement accessibles.
Je pense que tu as plus un état d'esprit entre l'Asie et l'Occident. Tu aimerais que, comme en Asie, le grand public ne touche pas au retrogaming et reste le domaine d'une niche de passionnés mais que, comme en Occident, la conservation de l'histoire du jeu vidéo se fasse de façon sérieuse et dans les grandes largeurs. C'est juste impossible. De toutes façons, c'est largement trop tard, le grand public s'y intéresse très largement et la montée des prix accélérée depuis le Covid en est la preuve.
Et puis, en vérité, le jeu vidéo est devenu un produit culturel grand public depuis au moins la génération 32 bits, depuis que c'est devenu un produit d'intérêt pour les adultes aussi.
xinyingho- Interne
Loenji, corben et BULSARA offrent 1 suppo à ce post!
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
» Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
» Vidéo coup de gueule
» Coup de gueule : Le DLC à 100€
» PES 6 PS2 + coup de gueule