GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Dim 27 Aoû 2023 - 10:40

epc35 a écrit:
Dans tous les cas, Sierra, comme tous les éditeurs américains, baclait ses versions micros, et poussait au passage vers le tout-PC.

L'ensemble était baclé, mais un 386 avait suffisament la patate pour pallier à ça.
J'ai joué à KQ 5 (je sais plus ) sur un portable Kenitec 386sx25 (installation clandestine sur le PC du boulot de mon père). C'était tout juste acceptable vu la puissance de la machine. J'admets que  l'écran LCD passif n'aidait pas.

Tout cela a initié la période PC où il fallait changer de PC tous les ans pour réussir à faire tourner les derniers jeux (loi de MOAR).

tapomag
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 27 Aoû 2023 - 10:58

tapomag a écrit:
L'ensemble était baclé, mais un 386 avait suffisament la patate pour pallier à ça.
J'ai joué à KQ 5 (je sais plus ) sur un portable Kenitec 386sx25 (installation clandestine sur le PC du boulot de mon père). C'était tout juste acceptable vu la puissance de la machine. J'admets que  l'écran LCD passif n'aidait pas.

Tout cela a initié la période PC où il fallait changer de PC tous les ans pour réussir à faire tourner les derniers jeux (loi de MOAR).

Tu as joué a la version PC, qui n'était pas "baclé", vu que c'est la version de base. La version Amiga (et ST au début) étaient encore plus à la ramasse.
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 11:40

cryodav76 a écrit:
epc35 a écrit:
Yoyost a écrit:
Very nice (and biig ^^) map for the w.i.p. game DREAD.

Look out for "Grind", as the Dread project will be continued under this name by another team leader!
All Dread related stuff can be downloaded from GitHub now, for free!
https://github.com/Krzysiek-K/Dread-s...

Hardware: Amiga 1200 (TF1260, 128MB Fast-RAM), Win10 Laptop, OSSC, Startech USB3HDCAP

Toujours aussi pointu...

tient voila la version amiga 500 meme graphisme juste un peu moins de fps

Mouais, le ST fait quasiment aussi bien... et lui il n'a pas 10 ans d'avance...

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 11:47

Par contre le St fait mieux que l'Amiga sur Wolf 3D...

La version Amiga...

Sympa la version Amiga aussi.... oui  mais....

The minimum requirements:
- 68020 14 MHz
- AGA chipset
- 1 MB Chip RAM
- 2 MB Fast RAM
- about 3 MB free disk space
Recommended CPU to play them is 68040+. The game uses a 2x1 resolution, but it runs on an A1200 with a 68020 at 14 MHz and some Fast RAM.

Alors que la version St, tourne sur un STF standard  avec  2MB de RAM.

C'est quand meme bizarre qu'une machine comme l'Amiga avec des coprossessor hyper performant ,  et un blitter qui va plus vite qu'un 68020 à 20mhz... etc...etc... (demandé à Babsi , il vous expliquera...)  , n'arrive pas a faire aussi bien qu'un ST en configuration Standard?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 11:51

tapomag a écrit:
epc35 a écrit:
Dans tous les cas, Sierra, comme tous les éditeurs américains, baclait ses versions micros, et poussait au passage vers le tout-PC.

Les KQ , ce n'est pas de jeu d'action.  Je l'ai trouvé pas baclé dutout?  C'est quoi que tu leur reproche?

Le KQ 5 en VGA pour moi c'est un chef d'oeuvre , c'est le premier KQ que j'ai réussi a finir sans Aide!  Sur le KQ1 que j'adorais sur mon XT en CGA...  j'aurais jamais trouver le nom de gnome tout seul!!! MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Dim 27 Aoû 2023 - 11:55

On voit le bien avec Dread et ses futur jeux basés sur le moteur que l'Amiga 500 fait bien mieux que le ST... Après pour Wolfeinstein et l'AGA c'est autre chose mais bon la qualité obtenue n'est pas la même non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 12:04

Copper a écrit:On voit le bien avec Dread et ses futur jeux basés sur le moteur que l'Amiga 500 fait bien mieux que le ST... Après pour Wolfeinstein et l'AGA c'est autre chose mais bon la qualité obtenue n'est pas la même non plus...

Pour le son peut etre,   par contre regarde le frame rate... sur la version Amiga Dread oscille entre 3 et 4 fps.

la version st entre 4 et 6 fps.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Dim 27 Aoû 2023 - 12:06

youki a écrit:
Les KQ , ce n'est pas de jeu d'action.  Je l'ai trouvé pas baclé dutout?  C'est quoi que tu leur reproche?

Le KQ 5 en VGA pour moi c'est un chef d'oeuvre , c'est le premier KQ que j'ai réussi a finir sans Aide!  Sur le KQ1 que j'adorais sur mon XT en CGA...  j'aurais jamais trouver le nom de gnome tout seul!!! MDR

Ce sont de bons jeux en eux-mêmes, je parlais de leur programmation.

Il faut un PC relativement costaud pour que cela tourne bien. Nous eûmes des point'n'click très réussis sur des Amiga et ST beaucoup moins puissants que la config PC nécessaire pour KQ V.
C'était que du C, et ça se sentait (notamment sur les portages , au moins vers Amiga: une honte).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 12:07

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:Et maintenant Dread sur du hardware de 1985 :

Very nice (and biig ^^) map for the w.i.p. game DREAD.

Look out for "Grind", as the Dread project will be continued under this name by another team leader!
All Dread related stuff can be downloaded from GitHub now, for free!
https://github.com/Krzysiek-K/Dread-s...

Hardware: Amiga 1200 (TF1260, 128MB Fast-RAM), Win10 Laptop, OSSC, Startech USB3HDCAP

Toujours aussi pointu...

Méa culpa, il était tard, j'ai mal lu la description. Bon voilà sur un Amiga 500

(Hombre était même un pas en avant dans ce sens, et pourtant j'étais pas fan d'Hombre à l'époque)

Hombre c'était du vent, rien, nada. Du vaporware puissance mille et ce n'est pas en mentionnant ce bidule à chaque fois que ça va changer les choses.

C'est ton point de vue.

Et en quelle année t'a eu un Amiga ?
On a vu qu'en Amiga t'y connais pas grand chose.

Tu devrais te poser aussi la question inverse, sorti de l'Amiga tu ne connais apparemment pas grand chose non plus.

Je parle de ce que je connais le plus. Et j'ai aussi su reconnaitre les avantages du ST sur certains points. J'attends toujours que dans notre duo au moins l'un des deux le fasse.

L'Amiga avait l'avantage d'une architecture plus moderne avec de l'accélération matérielle partout et géré par l'OS. Par contre, son constructeur ne fera pas ce qu'il fallait pour le faire évoluer correctement.

J'ai toujours préféré la vision Amiga, on exploite au maximum le matériel et ça permet justement certains exploits.

Quel intérêt dans ce cas là de faire évoluer le matériel? Ca a surtout permis l'exploit de se vautrer après avoir été le plus gros vendeur de micros.

Parce qu'un matériel doit évoluer avec la technologie. Un changement de génération tous les 5 ans ça me paraissait pas mal.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par epc35 Dim 27 Aoû 2023 - 12:08

Même à 5fps, ca aurait été une revolution d'avoir ca en 87 sur nos 16/32 bits MP

J'ai bien joué à OOT sur N64, personne parlait de la framerate à l'époque, mais c'était entre 10 et 20.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Dim 27 Aoû 2023 - 12:13

C'est amusant, dans la video, on voit Doom sur un 386DX et ca rame à mort, personne ne s'en plaignait (parce que c'était fun, et qu'on se plaint pas quand on vient de claquer 15KF ...) et personne ne la ramene 20 ans après pour avouer que c'était vraiment de la merde à l'époque coté technique.

epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Dim 27 Aoû 2023 - 12:14

Dread, c'est vraiment impressionnant, j'ai vu des FPS sur 3DO plus lents, plus moches et plus saccadés.
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 12:20

arf le ST... le gas n'en revient pas encore 30 apres... et portant il connaisait l'Amiga, il en parle.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 12:49

babsimov a écrit:Et en quelle année t'a eu un Amiga ?

J'ai utilisé un Amiga régulierement à partir de 85 , le 1000 de mon pote qui etait un peu une quiche ... quasiment 2 apres midi par semaine j'etais chez lui pour essayer des trucs avec sa machine et lui expliquer.

Et j'utilisais l'Amiga bien avant d'avoir mon ST!!   A l'époque j'avais le C64 et le PC.
Oui, je trouvais ca sympa l'Amiga a utiser à l'époque. Meme super cool , a part les guru assez fréquente quand meme ... chose que je n'avais jamais vu avant sur un micro... j'avais jamais vu planter mon PC sous dos ou mon C64. .. c'est avec l'Amiga que j'ai decouvert la notion de "plantage". Very Happy

Et surtout je trouvais ca allucinant qu'il faille 3 disquettes juste pour lancer un jeu!...   MDR   Tu allume ton amiga... tu attends...il te demande la disquette kickstart ,  tu mets la disquette Kickstart... tu attends... il te demande la disquette workbench.... tu attends....  tu mets ta disquette avec ton jeu...  tu attends qu'il affiche le directory.... et tu clique pour lancer ton jeu.... tu attends...  tu joue un peu... et paf... guru meditation... tu recommence...    tout ca c'etait nouveau pour moi! Tres inovant en effet MDR

Moi par contre j'ai eu mon premier Amiga à moi , en 88 , un 500.  ensuite j'ai eu un 3000 en 93  , puis les 2000 en 94 ou 95.

babsimov a écrit:On a vu qu'en Amiga t'y connais pas grand chose.

J'ai surement utilisé l'Amiga beaucoup moins que toi , et je connais moins les logiciels qui peuvent exister sur l'Amiga...  mais je pense que la machine je l'a connais beaucoup mieux que toi.   (du moins les version OCS).

babsimov a écrit:Mais bien sur ! Win3.1 était une bouse infâme ! Même ici les pro PC nous disent que Win95 a été une vraie "libération" face à ce truc. 

Pour la bouse, c'est win95...  Win3.1 fonctionnait tres bien et planter quasiment pas si tu l'utilisais et le configurer correctement.  Par contre , c'est vrai , je l'admets que pour apprecier win 3.1 fallait etre quand meme un minimum un power user...   pour l'utilisateur lambda tu pouvais vite arriver a des blocages  , essentiellement due a la gestion de la memoire virtuelle et des programmes mal programmé.
Par contre, si tu utilisais le multache preemptif entre boite dos , c'etait nickel 

Pour Windows, fallait un NT.   des que j'ai decouvert NT je suis passé dessus en 93.  une merveille ce truc.  J'avais un dual boot sous DOS pour les jeux.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 12:51

youki a écrit:arf le ST... le gas n'en revient pas encore 30 apres... et portant il connaisait l'Amiga, il en parle.

Avoir une prise MIDI de base, ça aide bien à devenir un "classique" dans ce domaine.

Petite remarque, la prise MIDI du ST est là par pur hasard... enfin parce que le YM est là, comme l'avait expliqué Shiraz Shijvi. Un hasard qui donnera au ST ce marché là. Tant mieux pour lui, les musiciens y trouvaient leur compte. 
Mais, la majorité des utilisateurs par contre se tapaient le YM, bof...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 27 Aoû 2023 - 12:56

babsimov a écrit:Alors au mieux Covox et Disney sound source on est à 147 + 357 jeux = 504 jeux (sachant que dans le lot il y a les doublons qui supportaient les deux formats). On est même pas au niveau du support de la Gravis qui elle était vraiment une bonne carte.

Ah tiens je lis que la Covox et dérivé avait le support de nombreux player de mod :
https://en.wikipedia.org/wiki/Covox_Speech_Thing

En tout cas, on entend le mod AXEL F Amiga sur le PC, probablement que ça devait plaire voir impressionner pour l'époque.

ben 504 jeux c'est déjà très bien, surtout pour une carte que tu pouvais fabriquer toi-même pour 5$.  Et dis-moi, sur les +- 3000 jeux PC supportant les différentes carte sons, combien supporte Paula ?  ZERO.

Ah tiens je lis que la Covox et dérivé avait le support de nombreux player de mod :

c'est fou ça...on va donc privilégier les samples sur une carte "sample" ?  Enfin, ce qui est bien c'est que tu as donné toi même les chiffres qui prouvent qu'on préfèrent les cartes de synthèse sonore plutôt que les cartes "samples" qui elles sont complétement obsolète dès 87.

En tout cas, on entend le mod AXEL F Amiga sur le PC, probablement que ça devait plaire voir impressionner pour l'époque.

je trouve la version Covox bien supérieure à l'Amiga, déjà rien qu'à la qualité de sa spatialisation sonore.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9264

Message par Yoyost Dim 27 Aoû 2023 - 13:01

C'est amusant, dans la video, on voit Doom sur un 386DX et ca rame à mort, personne ne s'en plaignait 

En même temps tu n'avais aucun équivalent donc bon. On ne parle pas d'une resucée d'un jeu de plate-forme là.

C'est ton point de vue.

C'est sorti Hombre, y a des demos, des protos fonctionnels? Non, bon ben voià c'est pas un point de vue c'est un fait, c'était du vent.

Parce qu'un matériel doit évoluer avec la technologie. Un changement de génération tous les 5 ans ça me paraissait pas mal.

Cinq ans en technologie c'est une éternité.

Un hasard qui donnera au ST ce marché là.

Oui enfin, suffit pas de coller une prise midi pour faire un marché. Atari a développé aussi le marché en poussant dans ce sens.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 13:07

youki a écrit:
babsimov a écrit:Et en quelle année t'a eu un Amiga ?

J'ai utilisé un Amiga régulierement à partir de 85 , le 1000 de mon pote qui etait un peu une quiche ... quasiment 2 apres midi par semaine j'etais chez lui pour essayer des trucs avec sa machine et lui expliquer.

Et j'utilisais l'Amiga bien avant d'avoir mon ST!!   A l'époque j'avais le C64 et le PC.
Oui, je trouvais ca sympa l'Amiga a utiser à l'époque. Meme super cool , a part les guru assez fréquente quand meme ... chose que je n'avais jamais vu avant sur un micro... j'avais jamais vu planter mon PC sous dos ou mon C64. .. c'est avec l'Amiga que j'ai decouvert la notion de "plantage". Very Happy

Avoir un 1000 sous la main en 1985, t'avais, comme toujours, du bol d'avoir toujours autour de toi le type qui va bien quoi  Wink

Il serait intéressant de voir si les premiers ST avec le TOS en disquettes (comme le 1000 au début) n'avaient pas non plus des plantages... je crois qu'on appel ça des bombes.
Au passage l'Amiga n'est pas planté, avec un terminal sur le port série tu entre dans un débugueur si je me souviens bien. Le message du guru donne des infos au développeurs sur le problème à régler.

Et surtout je trouvais ca allucinant qu'il faille 3 disquettes juste pour lancer un jeu!...   MDR   Tu allume ton amiga... tu attends...il te demande la disquette kickstart ,  tu mets la disquette Kickstart... tu attends... il te demande la disquette workbench.... tu attends....  tu mets ta disquette avec ton jeu...  tu attends qu'il affiche le directory.... et tu clique pour lancer ton jeu.... tu attends...  tu joue un peu... et paf... guru meditation... tu recommence...    tout ca c'etait nouveau pour moi! Tres inovant en effet MDR

Une fois le kickstart chargé, tu mets ta disquette de jeu bootable et voilà.

Moi par contre j'ai eu mon premier Amiga à moi , en 88 , un 500.  ensuite j'ai eu un 3000 en 93  , puis les 2000 en 94 ou 95.

J'ai eu mon 500 en 1988.

Un 3000 en 1993 ça c'est anachronique par contre et les 2000 en 94/95 encore plus.

On a vu qu'en Amiga t'y connais pas grand chose.

J'ai surement utilisé l'Amiga beaucoup moins que toi , et je connais moins les logiciels qui peuvent exister sur l'Amiga...  mais je pense que la machine je l'a connais beaucoup mieux que toi.   (du moins les version OCS).

Tu sais surement plus programmer que moi, y a pas de doute.
Je n'étais pas non plus le plus calé sur Amiga dans notre groupe. 
Ce qui est sur c'est que tu racontes souvent des bêtises sur l'Amiga, parce que tu a une dent contre la machine.

Mais bien sur ! Win3.1 était une bouse infâme ! Même ici les pro PC nous disent que Win95 a été une vraie "libération" face à ce truc. 

Pour la bouse, c'est win95...  Win3.1 fonctionnait tres bien et planter quasiment pas si tu l'utilisais et le configurer correctement.  Par contre , c'est vrai , je l'admets que pour apprecier win 3.1 fallait etre quand meme un minimum un power user...   pour l'utilisateur lambda tu pouvais vite arriver a des blocages  , essentiellement due a la gestion de la memoire virtuelle et des programmes mal programmé.
Par contre, si tu utilisais le multache preemptif entre boite dos , c'etait nickel 

Mais oui, Win 3.1 ne freezait pas ! 
Ben pourtant j'avais ça régulièrement au boulot, pour un oui pour un non. 
Si j'avais pas eu ça, j'aurais pas préféré travailler sur GEOS qui lui ne plantait pas et en plus avait un multitâche qui fonctionnait mieux que celui de Win95 ou du 3.x. Et j'ai fait le forcing pour garder mon 286 sous GEOS au lieu d'avoir un 486 sous Win. Bon a un moment on m'a plus laissé le choix, j'ai été obligé de changer et à regret. Car même sur le 486 Win ramait.

Pour Windows, fallait un NT.   des que j'ai decouvert NT je suis passé dessus en 93.  une merveille ce truc.  J'avais un dual boot sous DOS pour les jeux.

En 1993, NT une usine à gaz qui ramait même sur le PC de compet du moment. Les windows (y compris XP qui est NT en fait) n'ont été bien qu'à partir du moment ou tu avais des ghz et giga de RAM. Là le matériel compensait vraiment l'usine à gaz que c'est. C'est une honte !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Copper Dim 27 Aoû 2023 - 13:13

youki a écrit:
Copper a écrit:On voit le bien avec Dread et ses futur jeux basés sur le moteur que l'Amiga 500 fait bien mieux que le ST... Après pour Wolfeinstein et l'AGA c'est autre chose mais bon la qualité obtenue n'est pas la même non plus...

Pour le son peut etre,   par contre regarde le frame rate... sur la version Amiga Dread oscille entre 3 et 4 fps.

la version st entre 4 et 6 fps.
Sauf que ce n'est pas un fps mais le nombre de frames utilisées pour afficher une image donc c'est le plus petit nombre le plus rapide... Mais bon on a expliqué ça plusieurs fois déjà

Dernière édition par Copper le Dim 27 Aoû 2023 - 13:17, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 13:16

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Alors au mieux Covox et Disney sound source on est à 147 + 357 jeux = 504 jeux (sachant que dans le lot il y a les doublons qui supportaient les deux formats). On est même pas au niveau du support de la Gravis qui elle était vraiment une bonne carte.

ben 504 jeux c'est déjà très bien, surtout pour une carte que tu pouvais fabriquer toi-même pour 5$.  Et dis-moi, sur les +- 3000 jeux PC supportant les différentes carte sons, combien supporte Paula ?  ZERO.

non ça c'est sur toute la durée de vie de la carte. Et sur cette période le PC a des milliers de jeux, donc 504 c'est vraiment pas grand chose. La soundblaster à elle seule c'est plus de 2000 jeux et ça c'est que la première version. La Gravis qui a existé moins longtemps si je me souviens bien a déjà plus de titre.

Alors c'est sympa la covox, pas cher tout ça. De là à dire que c'était hyper connu, ben non. Tous les PCistes que j'ai connu avaient une soundblaster en 1990 ou une déclinaison après.

Ta remarque sur Paula supportée sur PC est totalement débile, bien digne du troll que tu es.

c'est fou ça...on va donc privilégier les samples sur une carte "sample" ?  Enfin, ce qui est bien c'est que tu as donné toi même les chiffres qui prouvent qu'on préfèrent les cartes de synthèse sonore plutôt que les cartes "samples" qui elles sont complétement obsolète dès 87.

Ben les players de mod en question supportaient aussi les sound blaster hein. Et comme tu vois il y en a un paquet de player. Donc le format plaisait. Mais tu n'en conviendra pas.

je trouve la version Covox bien supérieure à l'Amiga, déjà rien qu'à la qualité de sa spatialisation sonore.

Pourquoi je suis pas surpris. Tu trouves même le YM du ST supérieur à l'Amiga  Rolling Eyes

En tout cas, toute le monde voulait jouer les sons Amiga à l'époque, la preuve. Y compris le ST. 

Mais encore tu vas dire que c'est faux etc etc etc...

Bref tu vas troller, comme tu le fait toujours.

J'ai suffisamment nourri le troll là.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 27 Aoû 2023 - 13:20

youki a écrit:
C'est quand meme bizarre qu'une machine comme l'Amiga avec des coprossessor hyper performant ,  et un blitter qui va plus vite qu'un 68020 à 20mhz... etc...etc... (demandé à Babsi , il vous expliquera...)  , n'arrive pas a faire aussi bien qu'un ST en configuration Standard?

clairement à les entendre, l'Amiga ce serait un X68000 survitaminé.. et en fin de course, on a quoi ? un machine à peine capable de faire mieux qu'une machine de bureautique, le ST.
ils ont bricolé la pire usine à gaz du monde pour au final un gain tellement minime que cela en est risible.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 13:23

Yoyost a écrit:
C'est ton point de vue.

C'est sorti Hombre, y a des demos, des protos fonctionnels? Non, bon ben voià c'est pas un point de vue c'est un fait, c'était du vent.

Non, c'était au niveau de la simulation logicielle dans les labo de Commodore. J'ai pas dit le contraire. 
Les derniers proto (non totalement fonctionnels) c'était le AAA.
Dans les PDF de présentation à Philips et autres, les specs détaillées d'Hombre donnent quand même une bonne idée de ce que ça aurait pu donner. 

Cinq ans en technologie c'est une éternité.

Pas vraiment, ça permet justement d'exploiter à fond la technologie existante, au lieu de ne pas le faire comme on a vu pour le CGA, EGA et VGA.

Un hasard qui donnera au ST ce marché là.

Oui enfin, suffit pas de coller une prise midi pour faire un marché. Atari a développé aussi le marché en poussant dans ce sens.

Le marketing a exploité le truc et les développeurs de logiciels MIDI ont naturellement été vers la machine qui avait la prise dont ils avaient besoin en standard. Sans prise MIDI en standard le ST n'aurait probablement pas percé plus que ça en MAO.

Après, j'ai déjà dit, je vais pas retirer le MIDI au ST, c'était son marché de prédilection. Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 27 Aoû 2023 - 13:25

rocky007 a écrit:
youki a écrit:

clairement à les entendre, l'Amiga ce serait un X68000 survitaminé.. et en fin de course, on a quoi ? un machine à peine capable de faire mieux qu'une machine de bureautique, le ST.
ils ont bricolé la pire usine à gaz du monde pour au final un gain tellement minime que cela en est risible.

Tiens encore un gros troll de votre duo, qui pourtant prétend ne pas être troll  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Dim 27 Aoû 2023 - 13:27

Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.

Si ça te fait plaisir, ça mange pas de pain.

Pas vraiment, ça permet justement d'exploiter à fond la technologie existante, au lieu de ne pas le faire comme on a vu pour le CGA, EGA et VGA.

Oui et pendant ce temps là la concurrence va patiemment attendre parce qu'il faut pas être trop méchant non plus en affaires. L'utilisateur va attendre aussi parce que bon, il est patient lui aussi. 

Non, c'était au niveau de la simulation logicielle dans les labo de Commodore. J'ai pas dit le contraire. 
Les derniers proto (non totalement fonctionnels) c'était le AAA.
Dans les PDF de présentation à Philips et autres, les specs détaillées d'Hombre donnent quand même une bonne idée de ce que ça aurait pu donner. 

Oui donc du rêve quoi. Au final le fait que personne n'ait continué avec ce projet montre bien que ça n'était que de la conjoncture, du conditionnel.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par Copper Dim 27 Aoû 2023 - 13:36

Après dans ce sujet rappelons que la seule concurrence c'est Atari le reste étant hors sujet...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Dim 27 Aoû 2023 - 13:37

Copper a écrit:Après dans ce sujet rappelons que la seule concurrence c'est Atari le reste étant hors sujet...

Arrête de troller, stp

epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Dim 27 Aoû 2023 - 13:40

babsimov a écrit:non ça c'est sur toute la durée de vie de la carte. Et sur cette période le PC a des milliers de jeux, donc 504 c'est vraiment pas grand chose. La soundblaster à elle seule c'est plus de 2000 jeux et ça c'est que la première version. La Gravis qui a existé moins longtemps si je me souviens bien a déjà plus de titre.

Alors c'est sympa la covox, pas cher tout ça. De là à dire que c'était hyper connu, ben non. Tous les PCistes que j'ai connu avaient une soundblaster en 1990 ou une déclinaison après.

c'est exactement ce que je dis, l'Adlib est sortie en 87 et la première Soundblaster en 88, personne n'avait envie d'un carte "full sample" comme la Covox  ( ou Paula )

Ta remarque sur Paula supportée sur PC est totalement débile, bien digne du troll que tu es.

tu trouves ? moi pas, si Paula était si bien, pourquoi personne n'a payé un license à Commodore pour en faire une carte son pour PC ?
Peut-être parce que, de la bouche même de Jay Miner, Paula n'est qu'une puce dédiée à faire un répondeur téléphonique et que tu peux en fabriquer toi même un équivalent proche pour 5$ ( Covox )

Ben les players de mod en question supportaient aussi les sound blaster hein. Et comme tu vois il y en a un paquet de player. Donc le format plaisait. Mais tu n'en conviendra pas.

tu vas encore troller combien de temps avec tes mods .?  on a déjà prouvé qu'il y a 20x plus de players VGM, SID, YM etc.. que MOD.  Tu l'as dis toi même : le format MOD était surtout utilisé par le scène demo, donc par des mecs venant de l'Amiga et qui sont passé sur PC.
le format ne plaisait pas, sinon les cartes synthèse ne se seraient pas imposées.  ça plaisait pour le côté vintage retro, la nostalgie des vieux sons crachottant, un peu comme ceux qui recherche le "bruit" du vinyl

En tout cas, toute le monde voulait jouer les sons Amiga à l'époque, la preuve. Y compris le ST. 

au contraire, je constate que bcp de jeux et demos Amiga essayent d'émuler ( sans y parvenir ) le sons du ST ou C64.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Dim 27 Aoû 2023 - 13:46

epc35 a écrit:Arrête de troller, stp
Je ne trolles jamais ou si peu...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 13:47

Copper a écrit:Après dans ce sujet rappelons que la seule concurrence c'est Atari le reste étant hors sujet...

On a encore dit quelque qui t'a contrarié? MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Dim 27 Aoû 2023 - 14:01

Les Sound Blaster 16 font partie de la "troisième génération" de cartes son ISA sous la marque "Sound Blaster" de Creative. Les premiers modèles sortirent à partir de juin 1992. Ces cartes sont capables de lire de la musique et des sons soit par le biais de la puce FM OPL3 de la marque Yamaha (cependant les derniers modèles se passent de celles-ci, nous y viendrons plus tard) ou simplement en utilisant le DSP (Digital Sound Processor, soit processeur à son numérique en Français) possédant une sortie audio stéréo 16 bits à 44KHz (ce qui est considéré comme une qualité CD).
Effectivement le sample c'est nase ,et tout le monde s'en foutait en 87 .  MDR

http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25620

Toujours aussi bon ce Zarchos_bis.

Dernière édition par touko le Dim 27 Aoû 2023 - 14:02, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par youki Dim 27 Aoû 2023 - 14:02

basimov a écrit:Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.

Autant je t'accorde pour la Video , où il y avait une petite niche pour le montage de video familale, le porno , et surtitrage (pour ceux qui n'avait pas de TO7/70)  et bien sur Motus et Hugo delire...    Marché de micro niche dont commodore se foutait completement.   

Autant pour le Multimedia et la 3D ... c'est clairement pas l'Amiga.

Le multimedia c'etait clairement le Macintosh à l'époque , puis les PC qui ont suivi rapidement.

Quant à la 3D , c'etait le PC  (et puis les silicons graphics , mais on parle pas de ca).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant