GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Arrêtes encore une fois tu t'enfonces, dit moi le lien entre un mod et le fait que plus aucune machine depuis les années 93 n'utilisent plus aucun synthé dans leur chipset audio,hormis pour la compatibilité addlib ?rocky007 a écrit:touko a écrit:Non mais tu changes pas une équipe qui gagne, t'es plus à une connerie près maintenant, ton com pour nous expliquer que les pc ne font plus de sample ou celle là est bien bonne comme à ton habitude .
Le pire c'est que je te démontre juste que tu racontes encore n'importe quoi, mais bon continues mon pauvre, tu nous fais bien rire .
ouais t'as raison, même sur la PS5 on utilise encore des MOD 4 voies
Ne me dis pas que tu es si mauvais au point de croire que les machines ont encore des synthés ? si ??
Depuis l'avènement des DSP les synthés c'est fini, on est passé au tout sample .
Si tu veux un son old school style FM ou peu importe, tu le fais au CPU, de bien meilleure qualité et de diversité qu'aucune puce audio ne l'a jamais permis.Mais le hardware est 100% sample mue par un DSP .
Dernière édition par touko le Dim 27 Aoû 2023 - 16:19, édité 6 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
J'ai déjà dit que ça n'aurait pas été gagné d'avance, ni gagné tout court d'ailleurs. Mais ça aurait peut être permis à Commodore et l'Amiga de passer 1995. L'Amiga était taillé pour l'internet, youtube tout ça. Il aurait fallu qu'il tienne jusque là et le bouche à oreille via internet aurait pu l'aider aussi.
Le disque dur en standard dans l'Amiga d'entrée de gamme dès 1990 aurait aussi pu permettre au grand public de vraiment découvrir l'AmigaOS et de ne pas se faire avoir par le "mirage" Win95.
Tu rêves. Même Apple qui vendait 10x ce que Commodore vendait n'a passé 95 que grâce au cheque de Microsoft.
Personne n'aurait acheté un Amiga pour son OS ou pour aller sur Internet, c'est encore moins plausible que de croire que les éditeurs de jeu auraient continué à supporter activement ce standard.
Remarque que Apple, représentant 15% des ventes d'ordinateurs actuellement, est à peine supporté par les éditeurs de jeu.
Pour cela, bien sur qu'il aurait fallu un support de l'Amiga à fond de la part de Commodore dès 1985.
C'est à dire un marketing à la hauteur, pas de PC chez Commodore, pas de C128 ni de C65. Tout sur l'Amiga.
Faire le forcing pour imposer la machine sur le marché US.
Bref avoir une base installé en 1990 au moins équivalente au MAC, voir plus. Refaire le coup du C64 avec l'Amiga quoi.
Mais c'était pas Irvin Gould qui aurait pu faire ça. Jack Tramiel l'aurait peut être pu. Ca sous entends du coup pas de ST sur le marché dans le cas où Jack Tramiel garde le contrôle de Commodore et rachète l'Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On sait que tu n'aimes pas David Pleasance. On ne sait pas ce que sa stratégie pour l'Amiga aurait pu donner.
Non en effet, pour moi c'est juste un bonimenteur. Ses récents déboires avec son kickstarter moisi ont juste confirmé ça.
Tout racheter à chaque évolution c'est pile ce qu'à fait Atari avec toutes les évolutions du ST.
Gros succès avec le STe en effet...Bref.
En quoi la compatibilité aurait du être sacrifié, vu que la base de tous c'est l'ECS justement ? Le reste c'est du chunky via RTG
Tu omets ce que j'ai dit à propos de la fragmentation du marché. Soit tu fais un jeu utilisant toutes les possibilités des nouvelles machines (en oubliant au passage les machines précédentes), soit tu coupes la poire en deux en visant le plus petit dénominateur commun, ce qui au final coule la nouveauté.
Je comprends toujours pas comment les particuliers US ont pu préférer l'usine à gaz qu'était le PC à un ST ou Amiga qui fonctionnait sans prise de tête.
Ce sont les machines qu'ils utilisaient aussi au boulot, aussi simple que ça.
L'Amiga était taillé pour l'internet, youtube tout ça. Il aurait fallu qu'il tienne jusque là et le bouche à oreille via internet aurait pu l'aider aussi.
Aurait, pourrait, devrait... On ne pourra pas dire que le conditionnel se perde dans notre pays.
C'est vrai que Babylon 5 a été fait avec des Amiga
Au début. Après ils ont bazardé tout ça, il faut croire qu'ils n'avaient pas confiance en David Pleasance.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème d'Amiga, c'est qu'il n'y avait pas de Jobs pour reinventer la boite, et qu'un Amiga 2 n'avait pas de sens, les gens n'achetaient pas les micros pour les upgrader, pour ca il y avait le PC.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:C'est vrai que Babylon 5 a été fait avec des Amiga, mais tu survis pas en tant que constructeur parce qu'un studio t'as acheté 10 machines.
Ben Commodore a fait faillite quasi à ce moment là.
En fait j'avais de la part d'un des développeurs dans le marché vidéo sur Amiga, que sa société ne comprenait pas pourquoi Commodore ne soutenait pas davantage la machine dans ce domaine. Alors qu'il y avait moyen d'obtenir encore davantage de part de marché dans ce domaine.
La vidéo était un marché de niche, comme le vidéo, mais c'était un marché porteur pour l'avenir.
Dans la genèse du DSP on apprend que Pixar voulait porter son logiciel 3D sur Amiga avec le DSP. Bon Commodore a foiré ça aussi. Comme le partenariat avec SUN.
Et des opportunité de diversifications de l'Amiga, Commodore a du en raté un paquet qu'on ignore encore.
La priorité aurait de toute façon du être le marché US. Il fallait un marketing du niveau de celui d'Apple. Eux ils sont allé à Hollywood et passé un accord avec les majors pour que dans les films quand il y avait un ordinateur à l'écran dans la majorité des cas, ce soit un MAC. L'air de rien pour le grand public ça imprime. Ordinateur = MAC.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:L'Amiga a été "un coup", le ST a été aussi un coup, la 3DFX aussi. L'histoire de l'informatique est une collection de coups (la vie de Steve Jobs est juste ça, la chasse au next "coup"), mais finalement ces coups sont rattrapés par une industrie normalisatrice et uniformatrice.
Le problème d'Amiga, c'est qu'il n'y avait pas de Jobs pour reinventer la boite, et qu'un Amiga 2 n'avait pas de sens, les gens n'achetaient pas les micros pour les upgrader, pour ca il y avait le PC.
Le PC c'était aussi un coup. S'est totalement involontairement qu'IBM a vu son produit copié. C'était pas du coup sa volonté de départ. Sans ça le PC n'aurait pas non plus été le standard mondial et surtout pas chez le particulier.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La vidéo était un marché de niche
Apparemment non, Quantel a fait son beurre avec. Bon c'était aussi d'un autre niveau que l'Amiga, il faut bien l'avouer.
Le PC c'était aussi un coup. S'est totalement involontairement qu'IBM a vu son produit copié.
C'était une machine pro, calibrée pour le business. Donc non, je ne pense pas que ça ait été un coup, surtout de la part d'IBM. Le coup ça serait plutôt le PC jr.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:tapomag a écrit:Des cartes de synthèse ?
Rocky007, reprenez-vous, vous déraisonnez ! Soundblaster, c'est du sample. l'OPL n'est là que la compatibilité masochiste (ah, les vertus du silence !)
Pouvez vous me citer des jeux PC sur disquette, utilisant des musiques 100% samples entre 1987 et 1994 ? ( je dis 94, parce qu'après le CD devient standard )
Alors « la compatibilité masochiste » te perturbe (je propose qu'on se tutoie en tout bien tout honneur).
Je m'explique.
La « synthèse » sur PC, c'était du fallback pourri quand tu n'avais pas d'expander. Ça jouait la partition midi en OPL. Infâme. Une torture pour pervers raffiné.
Depuis le CD, c'est de la conversion analogique vers numérique (musique CD en direct ou ogg/mp3). Curieusement, personne ne s'en plaint (à part les amateurs de modules, espèce en voie de disparition).
Un excellent jeu n'utilisant que des modules ? Jazz Jackrabbit 2, le meilleur jeu de plateforme 2D sur PC jamais sorti.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Le PC c'était aussi un coup. S'est totalement involontairement qu'IBM a vu son produit copié. C'était pas du coup sa volonté de départ. Sans ça le PC n'aurait pas non plus été le standard mondial et surtout pas chez le particulier.
Tu te trompes, le monde industriel voulait ce standard. Le fait qu'ils aient été cloné ou pas, c'est secondaire, en 81 toute l'industrie s'est dit que enfin l'informatique personnelle devenait sérieuse. Tu étais sans doute trop jeune pour le vivre. Pour les particuliers, on t'a expliqué pourquoi aux US d'abord puis en Euope, ca s'était passé.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu te trompes, le monde industriel voulait ce standard. Le fait qu'ils aient été cloné ou pas, c'est secondaire, en 81 toute l'industrie s'est dit que enfin l'informatique personnelle devenait sérieuse.
Exactement.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:On sait que tu n'aimes pas David Pleasance. On ne sait pas ce que sa stratégie pour l'Amiga aurait pu donner.
Non en effet, pour moi c'est juste un bonimenteur. Ses récents déboires avec son kickstarter moisi ont juste confirmé ça.
Son dernier kickstarter n'avait aucun intéret, je te l'accorde.
Par contre le livre, au moins le premier lui apportaient de nombreuses informations. Et on voit bien dans ses interventions dans les conventions qu'il voulait soutenir la plateforme Amiga à l'époque.
Tout racheter à chaque évolution c'est pile ce qu'à fait Atari avec toutes les évolutions du ST.
Gros succès avec le STe en effet...Bref.
Ben c'est aussi comme ça sur PC, il faut tout changer en changeant de génération.
En quoi la compatibilité aurait du être sacrifié, vu que la base de tous c'est l'ECS justement ? Le reste c'est du chunky via RTG
Tu omets ce que j'ai dit à propos de la fragmentation du marché. Soit tu fais un jeu utilisant toutes les possibilités des nouvelles machines (en oubliant au passage les machines précédentes), soit tu coupes la poire en deux en visant le plus petit dénominateur commun, ce qui au final coule la nouveauté.
Non, parce que la nouveauté haut de gamme de 1987 (256 couleurs) ne vise pas du tout ton marché grand public, mais le haut de gamme.
Cette nouveauté deviens le nouveau standard grand public en 1990 et là il est utilisé jusqu'au nouveau standard grand public en 1993. Et comme il existait dès 1987, il a déjà une base de logicielles utilitaires qui l'exploitent (Dpaint etc). Voir même des versions des titres VGA qui l'exploitent. Sans parler des démomaker qui se seront intéressé à cette nouveauté dès 1987 pour voir ce qui sera possible dessus. Les gens comme Team 17 l'utiliseront dès que ce sera un standard.
Le VGA n'a pas été exploité massivement dans les jeux dès 1987 non ?
Je comprends toujours pas comment les particuliers US ont pu préférer l'usine à gaz qu'était le PC à un ST ou Amiga qui fonctionnait sans prise de tête.
Ce sont les machines qu'ils utilisaient aussi au boulot, aussi simple que ça.
Bof, non je trouve pas ça si simple. Ils devaient bien voir l'usine à gaz que c'était au boulot et ils s'imposaient ça chez eux, bof.
L'Amiga était taillé pour l'internet, youtube tout ça. Il aurait fallu qu'il tienne jusque là et le bouche à oreille via internet aurait pu l'aider aussi.
Aurait, pourrait, devrait... On ne pourra pas dire que le conditionnel se perde dans notre pays.
Parce que c'est de l'uchronie. C'est marrant t'a pas fait la remarque à Youki pour son XT et VGA en 1988.
C'est vrai que Babylon 5 a été fait avec des Amiga
Au début. Après ils ont bazardé tout ça, il faut croire qu'ils n'avaient pas confiance en David Pleasance.
Commodore avait fait faillite, il n'y avait donc plus de fournisseur officiel d'Amiga et pour les pro ça aide pas.
Newtek devait survivre et comme personne ne savait le devenir de l'Amiga en 1994 après la faillite, ils ont porté Lightwave sur PC (NT).
Commodore survivant et sortant un RISC 3D sur PA-RISC, je suis confiant que Newtek aurait porté Lightwave là dessus. Mais tu vas encore me dire "c'est du vent".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:La vidéo était un marché de niche
Apparemment non, Quantel a fait son beurre avec. Bon c'était aussi d'un autre niveau que l'Amiga, il faut bien l'avouer.
Le rapport qualité prix de l'Amiga pouvait lui permettre d'accroitre sa part de marché, avec un marketing et une direction Commodore compétente. Bon c'était pas le cas.
Le PC c'était aussi un coup. S'est totalement involontairement qu'IBM a vu son produit copié.
C'était une machine pro, calibrée pour le business. Donc non, je ne pense pas que ça ait été un coup, surtout de la part d'IBM. Le coup ça serait plutôt le PC jr.
Ca aurait quand même bien arrangé IBM de garder le monopole sur la plateforme je pense.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
Le PC c'était aussi un coup. S'est totalement involontairement qu'IBM a vu son produit copié. C'était pas du coup sa volonté de départ. Sans ça le PC n'aurait pas non plus été le standard mondial et surtout pas chez le particulier.
Tu te trompes, le monde industriel voulait ce standard. Le fait qu'ils aient été cloné ou pas, c'est secondaire, en 81 toute l'industrie s'est dit que enfin l'informatique personnelle devenait sérieuse. Tu étais sans doute trop jeune pour le vivre. Pour les particuliers, on t'a expliqué pourquoi aux US d'abord puis en Euope, ca s'était passé.
C'est surtout parce qu'il y avait IBM dessus. Avant c'était Apple II qui avait la côte. Y aurait pas eu IBM dessus, ça aurait pas marché plus que ça.
epc35 a écrit:Et Apple a failli mourir criblé de dettes en 95, tu tournes en rond.
Apple a survécu par un chèque de Microsoft.
Et le responsable de leur faillite c'est en grande partie Microsoft qui leur a piqué la GUI avec Windows. Bon eux ils l'avaient piqué à Xerox.
Microsoft a tout fait pour imposer le monopole Wintel.
Encore une fois j'ai dit que ça n'aurait pas été gagné d'avance, mais les choses pouvaient être différentes selon les choix faits à tel ou tel moment de l'Histoire.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben c'est aussi comme ça sur PC, il faut tout changer en changeant de génération.
Ben non, tu peux garder ton boitier déjà et moduler le reste en fonction de ton budget et ta timeline. (par exemple juste upgrader la carte graphique ou bien rajouter de la mémoire).
Bof, non je trouve pas ça si simple. Ils devaient bien voir l'usine à gaz que c'était au boulot et ils s'imposaient ça chez eux, bof.
Pas grave, ceux qui travaillaient avaient compris eux.
C'est marrant t'a pas fait la remarque à Youki pour son XT et VGA en 1988.
Mentalité cour d'école. C'est inquiétant à ton âge.
Mais tu vas encore me dire "c'est du vent".
Oui. Je vis dans le monde réel.
Non, parce que la nouveauté haut de gamme de 1987 (256 couleurs) ne vise pas du tout ton marché grand public, mais le haut de gamme.
Cette nouveauté deviens le nouveau standard grand public en 1990 et là il est utilisé jusqu'au nouveau standard grand public en 1993. Et comme il existait dès 1987, il a déjà une base de logicielles utilitaires qui l'exploitent (Dpaint etc). Voir même des versions des titres VGA qui l'exploitent. Sans parler des démomaker qui se seront intéressé à cette nouveauté dès 1987 pour voir ce qui sera possible dessus. Les gens comme Team 17 l'utiliseront dès que ce sera un standard.
C'est vrai que les jeux spécifiques Amiga 3000 étaient impressionnants, un gros succès cette machine... Ta proposition ne tient pas du tout la route, surtout quand tu passes ton temps à fustiger le pc qui oblige à changer tout le temps de config.
Encore une fois tu aurais juste fragmenté ce petit marché, chose que Commodore avait compris.
Sans parler des démomaker qui se seront intéressé à cette nouveauté dès 1987 pour voir ce qui sera possible dessus.
Oui, ils ont tous acheté des Amiga 3000.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Ben c'est aussi comme ça sur PC, il faut tout changer en changeant de génération.
Pas vraiment. C'est parce que IBM a voulu tout changer d'un coup avec le ps/2 qu'ils se sont plantés. Le marché du PC est basé sur une evolution uniforme. Effectivement les cartes VGA n'ont pas été utilisés avant 1990-91, mais les gens les achetaient pour le boulot ou simplement en upgradant une pièce, et pendant ce temps les jeux sortaient en version abatardie CGA/EGA puis ressortaient en VGA. La taille du marché PC permettait ca, le marché de l'Amiga ne permettait pas ca.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Le rapport qualité prix de l'Amiga pouvait lui permettre d'accroitre sa part de marché, avec un marketing et une direction Commodore compétente. Bon c'était pas le cas.
Ca aurait quand même bien arrangé IBM de garder le monopole sur la plateforme je pense.
1/ l'Amiga ne pouvait pas avoir l'avantage du rapport qualité/prix à partir du moment ou les clones sont apparus.
2/ On s'en fout de ce que IBM voulait, le marché a tranché.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
C'est surtout parce qu'il y avait IBM dessus. Avant c'était Apple II qui avait la côte. Y aurait pas eu IBM dessus, ça aurait pas marché plus que ça.
Tout à fait, mais une fois l'élan donné, c'était irréversible.
Tu aurais préféré que l'industrie reste aux mains de mafieux à cigare comme Tramiel ou Gould ? Y avait rien de respectable la dedans, et c'est normal que l'industrie ait préféré les col blancs d'IBM.
Quand au grand public, il a suivi, même en Euope, on oublie bien vite que le 1er constructeur en Europe en 87-92 c'est Amstrad avec ses PCW et ses PC15xx.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Ben c'est aussi comme ça sur PC, il faut tout changer en changeant de génération.
Ben non, tu peux garder ton boitier déjà et moduler le reste en fonction de ton budget et ta timeline. (par exemple juste upgrader la carte graphique ou bien rajouter de la mémoire).
Ah ben non, parce que les normes de boitiers évoluent aussi et si ta carte mère n'est pas à la norme de ton ancien boitier, ben faut changer. Pareil pour les alims.
Bof, non je trouve pas ça si simple. Ils devaient bien voir l'usine à gaz que c'était au boulot et ils s'imposaient ça chez eux, bof.
Pas grave, ceux qui travaillaient avaient compris eux.
Ou ils n'avaient pas le choix plutôt, c'est différent.
C'est marrant t'a pas fait la remarque à Youki pour son XT et VGA en 1988.
Mentalité cour d'école. C'est inquiétant à ton âge.
Parce que c'est pas le niveau ici ?
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Oui. Je vis dans le monde réel.
Tu ne rêve jamais donc ? C'est triste.
Non, parce que la nouveauté haut de gamme de 1987 (256 couleurs) ne vise pas du tout ton marché grand public, mais le haut de gamme.
Cette nouveauté deviens le nouveau standard grand public en 1990 et là il est utilisé jusqu'au nouveau standard grand public en 1993. Et comme il existait dès 1987, il a déjà une base de logicielles utilitaires qui l'exploitent (Dpaint etc). Voir même des versions des titres VGA qui l'exploitent. Sans parler des démomaker qui se seront intéressé à cette nouveauté dès 1987 pour voir ce qui sera possible dessus. Les gens comme Team 17 l'utiliseront dès que ce sera un standard.
C'est vrai que les jeux spécifiques Amiga 3000 étaient impressionnants, un gros succès cette machine... Ta proposition ne tient pas du tout la route, surtout quand tu passes ton temps à fustiger le pc qui oblige à changer tout le temps de config.
Le 3000 c'était l'entrée de gamme ? Je crois pas non.
Par contre quand l'ECS sera dans l'entrée de gamme il sera considéré d'office comme la norme.
Du reste l'OCS et ECS sont compatible, normal c'est une évolution mineure.
Encore une fois tu aurais juste fragmenté ce petit marché, chose que Commodore avait compris.
Commodore ne savait surtout pas comment faire évoluer l'Amiga et ne mettait pas les moyens pour ça. La direction s'en foutait.
Dave Haynie était trop jeune pour cette responsabilité. Il le reconnait lui même avec le recul.
Sans parler des démomaker qui se seront intéressé à cette nouveauté dès 1987 pour voir ce qui sera possible dessus.
Oui, ils ont tous acheté des Amiga 3000.
L'ECS a déçu tout le monde, il faisait pas rêver. Un chipset ECS+chunky 256 couleurs en 1987 ça aurait été différent déjà. Il y aurait eu des enthousiastes qui auraient voulu tester ça. Sans parler que Commodore aurait pu fournir ces macines aux plus doués des démomaker pour avoir des choses impressionnantes à montrer dans les salons. Commodore faisait des compétitions de démo dans les salons.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 87, tout le monde s'en foutait d'un mode chunky dans un Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
Ben c'est aussi comme ça sur PC, il faut tout changer en changeant de génération.
Pas vraiment. C'est parce que IBM a voulu tout changer d'un coup avec le ps/2 qu'ils se sont plantés. Le marché du PC est basé sur une evolution uniforme. Effectivement les cartes VGA n'ont pas été utilisés avant 1990-91, mais les gens les achetaient pour le boulot ou simplement en upgradant une pièce, et pendant ce temps les jeux sortaient en version abatardie CGA/EGA puis ressortaient en VGA. La taille du marché PC permettait ca, le marché de l'Amiga ne permettait pas ca.
Quand je suis passé sur PC en tout cas, c'était bien comme ça. Au final tu gardais le clavier et la souris et l'écran. Le reste tu le changeais sinon ta configuration aurait été bancale.
Et les PCiste que j'ai connu en 1990, ben pareil, ils changeaient toute la machine quand ils upgradaient. Et c'était au maximum tous les deux ans.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce que c'est pas le niveau ici ?
Chacun son niveau.
Un chipset ECS+chunky 256 couleurs en 1987 ça aurait été différent déjà.
Ben oui, surtout niveau prix. En plus ça aurait fait plaisir au gars qui venait d'acheter un 500 de se retrouver avec un truc déjà dépassé. En plus ta config aurait demandé d'office un disque dur (ben oui, les images en 256 couleurs ça remplit vite les disquettes)
Ah ben non, parce que les normes de boitiers évoluent aussi
Oui enfin, c'est pas non plus un nouveau format chaque année non plus.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
Le rapport qualité prix de l'Amiga pouvait lui permettre d'accroitre sa part de marché, avec un marketing et une direction Commodore compétente. Bon c'était pas le cas.
Ca aurait quand même bien arrangé IBM de garder le monopole sur la plateforme je pense.
1/ l'Amiga ne pouvait pas avoir l'avantage du rapport qualité/prix à partir du moment ou les clones sont apparus.
A voir, puisque Commodore produisait lui même ses circuits. C'était ça qui permettait de vendre pas cher.
Mais pour avoir l'avantage du rapport qualité/prix il fallait garder le chipset un cran au dessus du PC. Avoir 256 couleur au moins en même temps que le PC et un mode HAM8 par exemple. Avoir de la 3D matérielle avant le PC par exemple. Bref investir dans la recherche, tout ce que la direction de Commodore n'a pas fait ou trop tard et pas assez.
2/ On s'en fout de ce que IBM voulait, le marché a tranché.
Est ce que le marché à tranché dans la bonne direction, c'est la question que je me pose
Tu as une idée de mon avis je crois
EDIT
epc35 a écrit:LE chunky était dans les cartes VGA en 87, mais c'était un mode mineur, c'est Id Software qui l'a mis en lumière en 91 avec Wolfenstein.
En 87, tout le monde s'en foutait d'un mode chunky dans un Amiga.
Avoir 256 couleurs sur Amiga en 1987, tout monde aurait apprécié.
Jay Miner lui même reconnait qu'il aurait du choisir le chunky dès le départ. Donc dans la situation idéale que je décrivais, Commodore choisit directement le chunky pour l'avenir et garde le planar ECS pour la compatibilité.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 92, Commodore s'est réveillé avec la gueule de bois sur un marché qu'ils n'avaient pas anticipé, face à des cloneurs prets à vendre coutant et sans marge, aucun moyen de lutter avec les mafieux à sa tête dont le seul objectif était de s'en mettre plein les poches.
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touko offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Parce que c'est pas le niveau ici ?
Chacun son niveau.
Et le tiens est supérieur
Un chipset ECS+chunky 256 couleurs en 1987 ça aurait été différent déjà.
Ben oui, surtout niveau prix. En plus ça aurait fait plaisir au gars qui venait d'acheter un 500 de se retrouver avec un truc déjà dépassé.
Nous parlons d'un haut de gamme. Le prix du MAC de base monochrome n'était pas le même que le haut de gamme MAC II non ? Et ça choquait qui ?
La personne qui vient d'acheter un 500 n'avait de toute façon pas les moyens de s'acheter le haut de gamme. Donc il aurait bavé dessus sur les salons et dans les magazines en attendant que la technologie devienne abordable pour lui.
Ah ben non, parce que les normes de boitiers évoluent aussi
Oui enfin, c'est pas non plus un nouveau format chaque année non plus.
Nous sommes d'accord, mais toujours est il que c'est le cas et que quand tu changes pile quand ça arrive, ben tu change tout.
D'ailleurs le prix d'un boitier c'est limite négligeable par rapport au reste que tu doit changer parce que là les normes bouges bien plus vites (socket processeur, norme RAM, port d'extension, alim etc etc....)
Le marché du PC est fait pour forcer les gens à jeter, pas à garder pendant cinq ou dix ans. C'est fait pour au maxi deux ans.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Les clones ont révolutionné le marché du PC. ils n'ont pas simplement tué Commodore, Atari, Apple, ils ont aussi tué les grandes marques du PC qui vendaient par millions comme Compaq ou Tandy. Et pourtant ces constructeurs avaient 10x les moyens de Commodore.
Oui, c'est pour ça que je dit que ça n'aurait pas été gagné d'avance ni facile. Peut être que ça aurait fini par une faillite en 98 comme Apple, mais on aurait eu le plaisir d'avoir des machines Amiga plus moderne et intéressantes que ce qu'on a connu.
Ca aurait été une belle victoire d'un point de vue utilisateur.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Ca aurait été une belle victoire d'un point de vue utilisateur.
Je ne vois pas en quoi investir dans un standard voué à crever est une victoire pour l'utilisateur.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
Ca aurait été une belle victoire d'un point de vue utilisateur.
Je ne vois pas en quoi investir dans un standard voué à crever est une victoire pour l'utilisateur.
Mais personne ne savait que Commodore allait faire faillite en 1994. De même pour Apple, au milieu des années 90 pas grand monde ne pensait qu'Apple allait disparaitre. Le MAC avait les portages des titres à la mode (Doom etc...)
Ta remarque est valable avec 30 ans de recul.
Du point de vue de l'utilisateur à l'usage AmigaOS était bien plus sympa que Win 3.1/95/98 déjà.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Mais personne ne savait que Commodore allait faire faillite en 1994. De même pour Apple, au milieu des années 90 pas grand monde ne pensait qu'Apple allait disparaitre. Le MAC avait les portages des titres à la mode (Doom etc...)
Ta remarque est valable avec 30 ans de recul.
Du point de vue de l'utilisateur à l'usage AmigaOS était bien plus sympa que Win 3.1/95/98 déjà.
J'ai loupé les portages de Doom ...
Tes uchronies s'appuient sur des infos 30 ans après, je pense pas que tu fasses mieux. Cependant, il était bien plus probable de douter de Commodore en 93 que du PC. Je ne doute pas que le gamin dans son collège ne savait pas que Commodore allait mourir, et c'est bien pour ca que Commodore a fait d'excellentes ventes jusqu'en 93, mais ca n'a pas suffi, et il n'y a pas de scenarios ou ils auraient vendu plus pour survivre.
Tu fais me penser au mec sur la plage face à la vague du tsunami (le PC est le tsunami ) :
"peut etre devrais je prendre un parapluie ?"
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est comme pour le MAC : non, MS n'a pas imposé son OS (il l'a vendu et a fait de la pub, c'est pas la même chose), c'est juste la meilleure solution pour 95% des gens. Même IBM sur le PC avec OS/2, IBM s'est cassé le nez sur le simple fait que les gens veulent le même truc que leur voisin et à leur bureau, pas un truc exotique que personne n'utilise.
epc35- Guéri miraculeux
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