[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)
Page 1 sur 1
[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)
BÔ: PATH OF THE TEAL LOTUS
Soyons direct: ce jeu est mon GOTY 2024. Vous voilà prévenus .
A qui s'adresse-t-il? A tous les orphelins de Hollow Knight qui en ont ras le bol d'attendre l'arlésienne Silksong et à tous les nostalgiques de Ori. Parfois ce seront les mêmes personnes (présent! ). Catalogué Metroidvania, c'est avant-tout un plateformer...et un bon...bien costaud. Donc ne vous laissez pas attendrir par le graphisme Kawaï, ce jeu saura vous mettre à rude épreuve.
Je vous laisse faire une recherche google pour un synopsis complet, pas grand intérêt de vous faire une longue prose là-dessus.
Techniquement le jeu est vraiment magnifique. Très bien détaillé, très coloré, dans un style évidemment largement inspiré de la culture médiévale nippone. Les styles étant différents, la comparaison est compliquée mais je le trouve plus beau qu'un Hollow Knight et pas loin derriere un Ori, ce qui reste évidemment subjectif. La musique n'est pas en reste, elle accompagne bien les séquences sans jamais être soûlante.
Vous avez 8 mondes à parcourir façon dédale qui rappelle évidemment (comme bien d'autres choses) celui d'Hollow Knight. La grosse différence avec de dernier, c'est que Bô ne vous fera pas perdre un temps infini à chercher un objet ou une pièce cachée pendant des plombes car trop bien dissimulé. L'exploration se fait simplement et efficacement avec une map qui affiche d'emblée le niveau et pas juste la progression. Par contre, pas de pins pour marquer des zones à refaire plus tard ce qui est dommage...toutefois, contrairement à HK, cela ne vous pénalisera pas longtemps car la liste n'est in fine pas si longue.
Je le disais au départ, c'est d'abord un plateformer. Cela signifie que la maîtrise traditionnelle du pogo/dash/jump est non-négociable...à laquelle s'ajoutera votre "batte" (façon baseball) pour certains passages ou encore vos ailes pour planer ou encore votre grappin...sachant que pour enchaîner un saut après l'autre ou un dash après l'autre il faudra impérativement avoir porté un coup (reset). Cela rend les passages/épreuves très "aériens" et votre dextérité (ainsi que vos réflexes) sera challengée bien souvent. Pour vous en convaincre, il ne vous faudra de toute façon pas bien longtemps car une phase d'escape vous attend sur un pont (ci-dessous) dans la première partie du jeu. Elle est d'abord géniale (elle m'a rappelé en intensité celle du premier Ori quand on échappe à l'explosion finale) mais aussi un excellent warm-up en prévision de ce qui vous attend ensuite.
Vous aurez l'occasion d'améliorer vos skills par l'intermédiaire d’entraînements chez les "sumos volants" qui ne sont pas évidents de prime abord...surtout la 2ème phase (vous verrez bien ). Pas d'inquiétude cependant, Bô est moins "punitif" que Hollow Knight. Les successions d'épreuves sont bien moins rageantes que l'enfer des arènes chez son aîné. Il en va de même pour les boss: les combats seront épiques mais les patterns sont clairs. Quant aux points de sauvegarde ils sont généralement bien placés et systématiques avant les boss. Fini la galère Hollow Knight où on re-traverse un ou plusieurs niveaux pour retenter sa chance. Autre aspect sympa quand vous débloquez un objet/passage mais que vous mourrez juste après, on vous renvoie certes au début du tableau mais ce qui a été débloqué n'est plus à refaire.
La progression se fait également par les inévitables quêtes et dans Bô on peut dire que vous serez très sollicités. Pas de panique si vous voyez que votre compteur accumule les quêtes à compléter, ça va le faire! Seul bémol: on en a parfois tellement qu'on ne sait plus différencier ce qui est primordial de ce qui est plus accessoire. Cela rend le suivi un peu confus mais ne vous bloquera jamais...pas 1 minute je me suis demandé "putain qu’est ce qu'il faut que je fasse?". Bon point pour l'originalité dans certaines passages des quêtes: comme l'escorte dans la forêt de la mariée ci-dessous pour rejoindre son futur époux, qu'il vous faudra aller sortir du pétrin ailleurs. Bref que de rebondissements...et d'humour, car beaucoup de NPC vous gratifieront de tirades marrantes pour peu qu'on appuie pas avec acharnement pour faire défiler les dialogues.
Pour autant, le jeu a ses petites "imperfections". Certains passages un peu chargés souffrent par exemple de ralentissements (modérés - c'est vraiment cantonné à quelques passages, ce qui ne gâchera pas l'expérience de jeu globale) ce qui est pour moi un soucis de finition plus qu'un vrai problème de développement. Autre point notable: les amulettes et les pouvoirs ne sont pas suffisamment mis en valeur et on peut tout à fait terminer le jeu sans s'en servir ou si peu...ce qui est dommage car ils ont de la gueule. Mais dans ensemble, on est littéralement porté par cette aventure qui vous tiendra en haleine une grosse vingtaine d'heures (plus si vous n'êtes pas adepte des phases de plateformes un peu corsés) jusqu'au boss final...dans un combat épique au sommet d'un palais en ruines.
NOTE: 17/20
Assurément la surprise de 2024 pour un fan de Metroidvania. Squid a su créer un univers propre et attachant en piochant dans ce qui se faisait de mieux chez ses aînés et en gommant certains choix frustrants dans le gameplay. La finition peut encore être améliorée même si la copie en l'état est déjà superbe. En ce qui me concerne je suis conquis et je n'ai qu'une hâte...celle de voir débarquer une suite!
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6292
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Sujets similaires
» [TEST] Infernax (Switch)
» [TEST] Ganryu 2 (Switch)
» [TEST] The Messenger (Switch)
» [TEST] Windjammers 2 (Switch)
» [TEST] Valfaris (Switch)
» [TEST] Ganryu 2 (Switch)
» [TEST] The Messenger (Switch)
» [TEST] Windjammers 2 (Switch)
» [TEST] Valfaris (Switch)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum