GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
basimov a écrit:Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.
Autant je t'accorde pour la Video , où il y avait une petite niche pour le montage de video familale, le porno , et surtitrage (pour ceux qui n'avait pas de TO7/70) et bien sur Motus et Hugo delire... Marché de micro niche dont commodore se foutait completement.
Autant pour le Multimedia et la 3D ... c'est clairement pas l'Amiga.
Le multimedia c'etait clairement le Macintosh à l'époque , puis les PC qui ont suivi rapidement.
Quant à la 3D , c'etait le PC (et puis les silicons graphics , mais on parle pas de ca).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25620
Toujours aussi bon ce Zarchos_bis.
Superbe web page. Ce qui est bien avec le PC à cette époque, c'est qu'on a pas besoin de jeux, l'installation du matos est déjà un RPG.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Effectivement le sample c'est nase ,et tout le monde s'en foutait en 87 .
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25620
Toujours aussi bon ce Zarchos_bis.
Mermoz qui cite un article dont il ne comprend même pas le contenu
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Le multimedia c'etait clairement le Macintosh à l'époque , puis les PC qui ont suivi rapidement.
Le MAC, c'est surtout la PAO, le Wysiswyg et leurs accords avec Adobe sur le Mac 2 à partir de 88. Ca les a sauvé sur cette période, et ca a du coup tué le ST dans tout ce qui était PAO.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
au contraire, je constate que bcp de jeux et demos Amiga essayent d'émuler ( sans y parvenir ) le sons du ST ou C64.
T'as aucune limite. Plus c'est gros, plus ca peut passer.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y'a des gens qu'il ne faut mieux pas contrarier (ou alors ne pas prendre son Jet privé)youki a écrit:On a encore dit quelque qui t'a contrarié?
J'ai été contrarié une seule fois c'était quand j'ai appris qu'on avait jeté mon Amiga 500
(Les autres fois c'est hors sujet)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
le format ne plaisait pas, sinon les cartes synthèse ne se seraient pas imposées.ns y parvenir ) le sons du ST ou C64.
Des cartes de synthèse ?
Rocky007, reprenez-vous, vous déraisonnez ! Soundblaster, c'est du sample. l'OPL n'est là que la compatibilité masochiste (ah, les vertus du silence !)
rocky007 a écrit:
au contraire, je constate que bcp de jeux et demos Amiga essayent d'émuler ( sans y parvenir ) le sons du ST ou C64.
Si tu penses aux « chips-mods », ils ont une identité à part.
Le processus de création typique d'un sample était d'ailleurs digne de ces artistes qui se peinturlurent nus comme au premier jour, avant de se jeter sur une toile vierge et d'en redescendre lentement, laissant derrière eux la trainée baveuse de l'escargot en pleine crise de créativité. Sauf qu'ici, point n'est besoin de se dénuder pour créer: un ample mouvement parkinsonien de la souris dans l'éditeur de sample du soundtracker suffisait à créer le son du chip-mod. Tu vois, simple, populaire, écologique (pas besoin de dissolvant pour la peinture) et accessible aux plus démunis intellectuellement.
Pour le son du ST sur Amiga, on peut améliorer l'émulation à condition d'investir dans deux poubelles en métal, dans lesquelles les haut-parleurs gauche et droit seront respectivement placés. Bien régler l'écartement pour l'effet « spatialisation déchetterie » et c'est parti pour des heures de torture des conduits auditifs !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Pour la bouse, c'est win95... Win3.1 fonctionnait tres bien et planter quasiment pas si tu l'utilisais et le configurer correctement. Par contre , c'est vrai , je l'admets que pour apprecier win 3.1 fallait etre quand meme un minimum un power user... pour l'utilisateur lambda tu pouvais vite arriver a des blocages , essentiellement due a la gestion de la memoire virtuelle et des programmes mal programmé.
Par contre, si tu utilisais le multache preemptif entre boite dos , c'etait nickel
Pour Windows, fallait un NT. des que j'ai decouvert NT je suis passé dessus en 93. une merveille ce truc. J'avais un dual boot sous DOS pour les jeux.
D'accord sur NT, mais c'était pas un OS pour la maison, ce que XP sera.
Par contre W3.1, une bouse infame, mais bien sûr limité par son besoin de préserver la chèvre et le choux, DOS et Windows, mode 8 bits et mode protégé. C'est le seul OS que j'ai totalement réussi à planter dès le 1er jour en mettant la disquette d'install dans le lecteur : l'OS a voulu se reinstaller sur lui même et à tout crashé ...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non mais tu changes pas une équipe qui gagne, t'es plus à une connerie près maintenant, ton com pour nous expliquer que les pc ne font plus de sample ou celle là est bien bonne comme à ton habitude .rocky007 a écrit:touko a écrit:Effectivement le sample c'est nase ,et tout le monde s'en foutait en 87 .
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25620
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Le pire c'est que je te démontre juste que tu racontes encore n'importe quoi, mais bon continues mon pauvre, tu nous fais bien rire .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui c'est clair, en 95/96 se farcir les autoexec et les config.sys étaient une vraie plaie, encore pire si tu avais du matos qui sortait des sentiers battus, avec des compatibilités assez aléatoires .epc35 a écrit:touko a écrit:
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25620
Toujours aussi bon ce Zarchos_bis.
Superbe web page. Ce qui est bien avec le PC à cette époque, c'est qu'on a pas besoin de jeux, l'installation du matos est déjà un RPG.
C'est un adorateur de zarchos, pas étonnant qu'il mime son modèleT'as aucune limite. Plus c'est gros, plus ca peut passer.
Dernière édition par touko le Dim 27 Aoû 2023 - 14:40, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je n'ai pas supporté Windows 98 très longtemps... Windows 2000 a donc très vite rejoint ma maison
XP est le 1er OS correct de MS, après avoir viré le DOS (ok, NT l'avait fait avant, mais NT c'est pour les pro).
La bonne nouvelle, c'est que Windows 11 est excellent.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:
Oui c'est clair, en 95/96 se farcir les autoexec et les config.sys étaient une vraie plaie, encore pire si tu avais du matos qui sortait des sentiers battus, avec des compatibilités assez aléatoires .
Clair, la Gravis est morte de son exoticité non compatible, ses drivers et autre emulateurs à charger en mémoire haute.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je le souviens que selons les cartes, fallait jouer du jumper pour changer les irq matérielles ou les adresses des cartes .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.
Si ça te fait plaisir, ça mange pas de pain.
Et j'attends toujours que ce soit le cas semble t il de la part de notre duo de troll.
Pas vraiment, ça permet justement d'exploiter à fond la technologie existante, au lieu de ne pas le faire comme on a vu pour le CGA, EGA et VGA.
Oui et pendant ce temps là la concurrence va patiemment attendre parce qu'il faut pas être trop méchant non plus en affaires. L'utilisateur va attendre aussi parce que bon, il est patient lui aussi.
CGA 1981 EGA 1984 (haut de gamme) VGA 1987 (haut de gamme).
VGA démocratisation 1990 je dirais.
Et on voit qu'en fait aucun n'a vraiment été poussé à fond, à la différence de l'OCS/ECS.
Aller l'évolution idéale du chipset Amiga. 1985 OCS 1987 ECS (entrée de gamme) et ECS+chunky 256 couleurs et HAM8 (haut de gamme). 1990 ECS+chunky et HAM8 (entrée de gamme) et ECS+chunky RTG 16 bit et HAM 10 (haut de gamme). 1993 Hombre (ECS+Chunky 24 bit 3D RTG).
Là ça fait globalement le même délai que sur PC, tout en gardant un temps d'avance.
Non, c'était au niveau de la simulation logicielle dans les labo de Commodore. J'ai pas dit le contraire.
Les derniers proto (non totalement fonctionnels) c'était le AAA.
Dans les PDF de présentation à Philips et autres, les specs détaillées d'Hombre donnent quand même une bonne idée de ce que ça aurait pu donner.
Oui donc du rêve quoi. Au final le fait que personne n'ait continué avec ce projet montre bien que ça n'était que de la conjoncture, du conditionnel.
Les repreneurs de l'Amiga n'avaient pas vu les simulations et n'avaient pas les moyens de faire ça de toute façon. David Pleasance lui avait vu les simulations et comptait bien sortir Hombre comme la nouvelle génération Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
David Pleasance lui avait vu les simulations et comptait bien sortir Hombre comme la nouvelle génération Amiga.
J'ai rigolé en lisant ça. Le gars sans un rond qui allait terrasser Sony avec ses petits doigts boudinés. On touche le fond du ridicule là.
Aller l'évolution idéale du chipset Amiga. 1985 OCS 1987 ECS (entrée de gamme) et ECS+chunky 256 couleurs et HAM8 (haut de gamme). 1990 ECS+chunky et HAM8 (entrée de gamme) et ECS+chunky RTG 16 bit et HAM 10 (haut de gamme). 1993 Hombre (ECS+Chunky 24 bit 3D RTG).
Là ça fait globalement le même délai que sur PC, tout en gardant un temps d'avance
Ca aurait juste dilué le marché vu que la compatibilité aurait du être sacrifiée. Ou bien on la garde mais dans ce cas les éditeurs font le service minimum en attendant les utilisateurs pendant que les utilisateurs attendent les éditeurs. En plus ta timeline contredit ton argument d'utiliser à fond les machines, de 87 à 90 ça fait trois ans à peine. Sachant que tu fais la promo et tu envoies les kits au moins un an avant, ça veut dire que l'utilisateur de base se retrouve comme un nigaud avec sa bécane à peine 2 ans après son achat.
Sur pc au moins tu pouvais étaler tes upgrades sans repartir de zéro. Avec ta thèse, il fallait tout racheter complètement, autant dire que ça n'aurait pas marché, ce que Commodore avait compris.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Là ça fait globalement le même délai que sur PC, tout en gardant un temps d'avance.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'avance de l'Amiga en 85 est circonstancielle. L'Amiga s'interessait à un marché que personne ne voulait creuser (et c'est pareil pour Atari). Dès que le marché du PC a investi dans les cartes graphiques (2eme génération du PC avec les cartes VGA), c'était fini, l'évolution a été exponentielle, MCGA/VGA/XGA/SVGA tout ca en qq années avec une concurrence et une guerre des prix folle. En aucun cas, ls n'auraient pu faire face.
La même chose est arrivée à 3DFX avec la 3D cablée (ou même à Sony, dont la ps1 a été concue par UN seul gus). Dès que le marché du PC s'est mis en marche, ils ont été techniquement avalé (du moins 3DFX, Sony, c'est différent, le marketing joue).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sachant que tu fais la promo et tu envoies les kits au moins un an avant
Y avait pas vraiment de kits sur micros, pas vraiment de suivi, tout ca a été inventé par les japonais pour les consoles.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:basimov a écrit:Je demande juste qu'on fasse de même pour l'Amiga avec la vidéo, le multimédia et la 3D.
Autant je t'accorde pour la Video , où il y avait une petite niche pour le montage de video familale, le porno , et surtitrage (pour ceux qui n'avait pas de TO7/70) et bien sur Motus et Hugo delire... Marché de micro niche dont commodore se foutait completement.
Et encore une fois tu retires à l'Amiga à demi mot la vidéo. Les chaines TV qui l'utilisaient tu oublies, forcément.
Sinon, malheureusement, l'Amiga s'est fait tout seul, plus par ses utilisateurs et les sociétés tierces qui le comprenaient mieux que Commodore. Si seulement le marketing et la direction Commodore l'avait vraiment soutenu !
Au passage le MIDI est aussi un marché de micro niche qu'Atari n'avait même pas anticipé, vu que la prise MIDI est là par hasard pour compenser le YM. Le marketing a par contre su surfer sur l'opportunité, à la différence de Commodore. Tramiel avait emmené avec lui les meilleurs du marketing Commodore, tout comme il a repris avec les meilleurs de l'équipe Commodore France pour fonder Atari France.
Autant pour le Multimedia et la 3D ... c'est clairement pas l'Amiga.
Et donc les bornes multimédia à base d'Amiga, ça n'existait pas ? Scala Multimédia non plus ?
SVM qui reconnait que l'Amiga était pionnier dans le multimédia non plus ?
Toujours pareil, vous mettez en avant le MIDI pour le ST et il faut surtout pas le critiquer. Mais pour l'Amiga vous dévaluez tout, voir vous lui retirez. Une attitude typique d'un extrémiste.
Ah oui, la 3D rien sur Amiga !
Bon ben c'est quand même l'Amiga qui a permis les premières série en full 3D pour les effets spéciaux, Babylon 5 et Seaquest DSV.
Donc là on a la 3D et la vidéo pro réunis.
Mais ça n'a jamais existé de votre point de vue.
A ça si ça avait été sur ST on en entendrait parler à longueur de page.
Le seul défaut de l'Amiga fut ne de pas avoir le logo Atari à vos yeux. Là il serait merveilleux et le ST tout pourri.
Le multimedia c'etait clairement le Macintosh à l'époque , puis les PC qui ont suivi rapidement.
Quand l'Amiga ne sera plus là. Comment tu expliques que le papa du MACII a voulu racheter l'Amiga à Commodore en 1988 parce qu'il était déçu des capacités multimédia du MACII ?
Dès que Scala Multimédia est porté sur PC (après la faillite de Commodore), au premier salon, face à l'offre logicielle similaire sur PC, il gagne le premier prix. Un hasard surement !
Quant à la 3D , c'etait le PC (et puis les silicons graphics , mais on parle pas de ca).
Comme dit, Lightwave c'était pas du tout un logiciel reconnu et utilisé par les pro !
Parce que si on va par là, la MAO on va dire aussi que c'était le MAC !
Et la PAO aussi c'était le MAC.
Bref il ne reste rien au ST dans ce cas. Mais tu vois je dis pas ça, car je sais reconnaitre les points forts du ST. (surtout pour son prix).
Faites de même pour l'Amiga et ce sera déjà pas mal
Silicon graphics c'était pour le cinéma. Mais pour les production télé l'Amiga permettait d'avoir une qualité broadcast pour pas cher. Tu penses que Spielberg c'est un idiot ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:David Pleasance lui avait vu les simulations et comptait bien sortir Hombre comme la nouvelle génération Amiga.
J'ai rigolé en lisant ça. Le gars sans un rond qui allait terrasser Sony avec ses petits doigts boudinés. On touche le fond du ridicule là.
On sait que tu n'aimes pas David Pleasance. On ne sait pas ce que sa stratégie pour l'Amiga aurait pu donner. Mais il n'aurait pas faire pire qu'Escom ou autre, c'est certain. Petro et compagnie était des charlots. A l'époque on le savait pas, mais avec le recul c'est évident qu'ils savaient pas du tout quoi faire avec l'Amiga. David Pleasance lui connaissait déjà très bien la plateforme et le marché. Il aurait probablement fait des erreurs comme tout le monde, mais je suis plus confiant pour l'Amiga dans ses mains qu'avec les autres.
Aller l'évolution idéale du chipset Amiga. 1985 OCS 1987 ECS (entrée de gamme) et ECS+chunky 256 couleurs et HAM8 (haut de gamme). 1990 ECS+chunky et HAM8 (entrée de gamme) et ECS+chunky RTG 16 bit et HAM 10 (haut de gamme). 1993 Hombre (ECS+Chunky 24 bit 3D RTG).
Là ça fait globalement le même délai que sur PC, tout en gardant un temps d'avance
Ca aurait juste dilué le marché vu que la compatibilité aurait du être sacrifiée. Ou bien on la garde mais dans ce cas les éditeurs font le service minimum en attendant les utilisateurs pendant que les utilisateurs attendent les éditeurs. En plus ta timeline contredit ton argument d'utiliser à fond les machines, de 87 à 90 ça fait trois ans à peine. Sachant que tu fais la promo et tu envoies les kits au moins un an avant, ça veut dire que l'utilisateur de base se retrouve comme un nigaud avec sa bécane à peine 2 ans après son achat.
Sur pc au moins tu pouvais étaler tes upgrades sans repartir de zéro. Avec ta thèse, il fallait tout racheter complètement, autant dire que ça n'aurait pas marché, ce que Commodore avait compris.
Parce que tu mets une carte VGA sur un XT ? Ben non, c'est inutile et les éditeurs ne vont pas gérer cette configuration exotique et pas cohérente.
En quoi la compatibilité aurait du être sacrifié, vu que la base de tous c'est l'ECS justement ? Le reste c'est du chunky via RTG.
Je sais que ma timeline contredit les 5 ans. C'était la situation "idéale". Mais comme le 256 couleurs en 1987 c'est le haut de gamme, pas de jeux dans ce mode là avant que ce chipset deviennent la norme en 1990 dans l'entrée de gamme. L'ECS reste la base et sera donc exploité à son maximum.
Dans une évolution plus "réaliste", Commodore aurait du sortir l'ECS en 1987 avec le 500 et le 2000 et le AA+ en 1990 avec le 3000 et une version moyen gamme du type 500. Mais tu vas encore dire que c'est du vent, du rêve.
Tout racheter à chaque évolution c'est pile ce qu'à fait Atari avec toutes les évolutions du ST.
Disons que la version "idéale" permet à Commodore de rentabiliser son Investment dans la recherche avec un chipset haut de gamme vendu dans un modèle haut de gamme "cher" et décliné 2 ans plus tard dans l'entrée de gamme.
Mais tout ça reste de l'uchronie, je te l'accorde.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand on avait un retour des mags (bien biberonnés à la pub) sur le CES et que ca ne parlait que de jeux PC, ca donnait peu envie de rester sur 16/32 bits, c'est l'effet du marketing. Et comme ces boites avaient tout le marché US en backup, elles avaient les moyens de faire de la pub en Europe face à des petits devs Amiga sans vraiment de moyens.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:babsimov a écrit:
Là ça fait globalement le même délai que sur PC, tout en gardant un temps d'avance.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'avance de l'Amiga en 85 est circonstancielle. L'Amiga s'interessait à un marché que personne ne voulait creuser (et c'est pareil pour Atari). Dès que le marché du PC a investi dans les cartes graphiques (2eme génération du PC avec les cartes VGA), c'était fini, l'évolution a été exponentielle, MCGA/VGA/XGA/SVGA tout ca en qq années avec une concurrence et une guerre des prix folle. En aucun cas, ls n'auraient pu faire face.
La même chose est arrivée à 3DFX avec la 3D cablée (ou même à Sony, dont la ps1 a été concue par UN seul gus). Dès que le marché du PC s'est mis en marche, ils ont été techniquement avalé (du moins 3DFX, Sony, c'est différent, le marketing joue).
J'ai déjà dit que ça n'aurait pas été gagné d'avance, ni gagné tout court d'ailleurs. Mais ça aurait peut être permis à Commodore et l'Amiga de passer 1995. L'Amiga était taillé pour l'internet, youtube tout ça. Il aurait fallu qu'il tienne jusque là et le bouche à oreille via internet aurait pu l'aider aussi.
Le disque dur en standard dans l'Amiga d'entrée de gamme dès 1990 aurait aussi pu permettre au grand public de vraiment découvrir l'AmigaOS et de ne pas se faire avoir par le "mirage" Win95.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Non mais tu changes pas une équipe qui gagne, t'es plus à une connerie près maintenant, ton com pour nous expliquer que les pc ne font plus de sample ou celle là est bien bonne comme à ton habitude .
Le pire c'est que je te démontre juste que tu racontes encore n'importe quoi, mais bon continues mon pauvre, tu nous fais bien rire .
ouais t'as raison, même sur la PS5 on utilise encore des MOD 4 voies
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:On peut parler de technique comme on veut, mais il me semble clair que les éditeurs américains ne voulaient plus des 16/32 bits (les ont ils jamais voulu ?) dès 90. Ils ont tout fait pour favoriser les versions PC et uniformiser le marché.
Quand on avait un retour des mags (bien biberonnés à la pub) sur le CES et que ca ne parlait que de jeux PC, ca donnait peu envie de rester sur 16/32 bits, c'est l'effet du marketing. Et comme ces boites avaient tout le marché US en backup, elles avaient les moyens de faire de la pub en Europe face à des petits devs Amiga sans vraiment de moyens.
Oui le problème a été que Commodore et Atari ont échoué à imposer leur 16 bit sur le marché US, à minima chez le particulier.
Je comprends toujours pas comment les particuliers US ont pu préférer l'usine à gaz qu'était le PC à un ST ou Amiga qui fonctionnait sans prise de tête.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Des cartes de synthèse ?
Rocky007, reprenez-vous, vous déraisonnez ! Soundblaster, c'est du sample. l'OPL n'est là que la compatibilité masochiste (ah, les vertus du silence !)
Pouvez vous me citer des jeux PC sur disquette, utilisant des musiques 100% samples entre 1987 et 1994 ? ( je dis 94, parce qu'après le CD devient standard )
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:touko a écrit:Non mais tu changes pas une équipe qui gagne, t'es plus à une connerie près maintenant, ton com pour nous expliquer que les pc ne font plus de sample ou celle là est bien bonne comme à ton habitude .
Le pire c'est que je te démontre juste que tu racontes encore n'importe quoi, mais bon continues mon pauvre, tu nous fais bien rire .
ouais t'as raison, même sur la PS5 on utilise encore des MOD 4 voies
Oh le gros troll stupide.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
J'ai déjà dit que ça n'aurait pas été gagné d'avance, ni gagné tout court d'ailleurs. Mais ça aurait peut être permis à Commodore et l'Amiga de passer 1995. L'Amiga était taillé pour l'internet, youtube tout ça. Il aurait fallu qu'il tienne jusque là et le bouche à oreille via internet aurait pu l'aider aussi.
Le disque dur en standard dans l'Amiga d'entrée de gamme dès 1990 aurait aussi pu permettre au grand public de vraiment découvrir l'AmigaOS et de ne pas se faire avoir par le "mirage" Win95.
Tu rêves. Même Apple qui vendait 10x ce que Commodore vendait n'a passé 95 que grâce au cheque de Microsoft.
Personne n'aurait acheté un Amiga pour son OS ou pour aller sur Internet, c'est encore moins plausible que de croire que les éditeurs de jeu auraient continué à supporter activement ce standard.
Remarque que Apple, représentant 15% des ventes d'ordinateurs actuellement, est à peine supporté par les éditeurs de jeu.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Oui le problème a été que Commodore et Atari ont échoué à imposer leur 16 bit sur le marché US, à minima chez le particulier.
Je comprends toujours pas comment les particuliers US ont pu préférer l'usine à gaz qu'était le PC à un ST ou Amiga qui fonctionnait sans prise de tête.
1/ Le PC, tu pouvais travailler a la maison comme au bureau, et les PC d'entrée de gamme étaient pas chers (pas trop)
2/ Tu avais des PC tout en un pas chers comme les Tandy
3/ Pour jouer tu avais les consoles et le C64
Les 16/32 bits en Europe sont une anomalie due à l'absence de ces 3 points
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et encore une fois tu retires à l'Amiga à demi mot la vidéo. Les chaines TV qui l'utilisaient tu oublies, forcément.
Sinon, malheureusement, l'Amiga s'est fait tout seul, plus par ses utilisateurs et les sociétés tierces qui le comprenaient mieux que Commodore. Si seulement le marketing et la direction Commodore l'avait vraiment soutenu !
Pour être objectif, certes l'Amiga permettait d'avoir une solution vidéo bon marché mais bon, les grosses chaînes utilisaient déjà des Paintbox depuis les années 80. La BBC par exemple (flagrant dans Dr Who). Ce qui ne retire rien aux qualités de l'Amiga.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Arrêtes encore une fois tu t'enfonces, dit moi le lien entre un mod et le fait que plus aucune machine depuis les années 93 n'utilisent plus aucun synthé dans leur chipset audio,hormis pour la compatibilité addlib ?rocky007 a écrit:touko a écrit:Non mais tu changes pas une équipe qui gagne, t'es plus à une connerie près maintenant, ton com pour nous expliquer que les pc ne font plus de sample ou celle là est bien bonne comme à ton habitude .
Le pire c'est que je te démontre juste que tu racontes encore n'importe quoi, mais bon continues mon pauvre, tu nous fais bien rire .
ouais t'as raison, même sur la PS5 on utilise encore des MOD 4 voies
Ne me dis pas que tu es si mauvais au point de croire que les machines ont encore des synthés ? si ??
Depuis l'avènement des DSP les synthés c'est fini, on est passé au tout sample .
Si tu veux un son old school style FM ou peu importe, tu le fais au CPU, de bien meilleure qualité et de diversité qu'aucune puce audio ne l'a jamais permis.Mais le hardware est 100% sample mue par un DSP .
Dernière édition par touko le Dim 27 Aoû 2023 - 16:19, édité 6 fois
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