GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Ils manquaient d'expérience quand ils se sont lancés dans Thalion (ils devaient avoir à peine la vingtaine) et étaient surement encore trop dans l'esprit demoscene (très visuel, peu de profondeur). Du reste c'est le même problème qu'a eu Team 17 à leurs débuts.
Leurs premiers jeux arcade laissaient en effet à désirer mais on peut voir qu'ils se sont largement amélioré sur la fin. Ceci dit, leurs RPG n'avaient rien à envier à ce qui se faisait ailleurs, probablement parce que là il fallait vraiment du contenu plutôt que du flashy.
Mais bon, c'était quand même largement mieux que la tambouille proposée par Ocean ou US Gold.
non non, c'est pas un manque d'expérience. Ils ont choisi le ST, alors que les ventes softs étaient faible sur la machine. Thalion en a toujours souffert, et même les ventes de Lionheart et Ambermoon, qui ont été très bonnes n'ont pas suffit à endiguer le manque de vente des petits jeux ST censés faire bander les joueurs, et Thalion a coulé. Ils auraient du passer directement sur Amiga, faire leur sorcellerie de code dessus, et arrêter de perdre du temps avec le ST.
On peut pas comparer Thalion à Team 17. Team 17 a choisi l'Amiga, l'ordinateur familial le plus répandu en Europe, qui leur a fourni les ventes attendues. Quand Thalion vendait 5.000 exemplaires de Wings of Death sur ST ou Amiga (un flop autrement dit), Team 17 vendait en moyenne 80.000 exemplaires de leurs jeux rien que sur Amiga. Thalion était famélique à côté.
Ocean ou U.S.Gold vendaient plus de jeux qu'eux (y a pas photo).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Voici encore de quoi jalouser l'Amiga chers Ataristes...
Vu sur AF et entièrement réalisé sous DPaint en version Amiga :
Et aucune Boing Ball dans ce clip.
Génialissime, l'esprit Amiga est dedans, c'est pas sur ST qu'on aurait pu voir ça
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Ah bon tu as l'air bien sûr de toi. Je trouve plutôt que ça ressemble fortement à une boing ball en fin de carriere , obligée de faire de la figuration de second plan et qui s'est grimée par honte de ses origines. En plus on dirait qu'elle a totalement sombré dans les opiacés. Bref, le destin tragique habituel des amigols.
Vas-y rage, jamais on verra une demo pareille sur Atari ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non non, c'est pas un manque d'expérience. Ils ont choisi le ST, alors que les ventes softs étaient faible sur la machine. Thalion en a toujours souffert, et même les ventes de Lionheart et Ambermoon, qui ont été très bonnes n'ont pas suffit à endiguer le manque de vente des petits jeux ST censés faire bander les joueurs, et Thalion a coulé. Ils auraient du passer directement sur Amiga, faire leur sorcellerie de code dessus, et arrêter de perdre du temps avec le ST.
On peut pas comparer Thalion à Team 17. Team 17 a choisi l'Amiga, l'ordinateur familial le plus répandu en Europe, qui leur a fourni les ventes attendues. Quand Thalion vendait 5.000 exemplaires de Wings of Death sur ST ou Amiga (un flop autrement dit), Team 17 vendait en moyenne 80.000 exemplaires de leurs jeux rien que sur Amiga. Thalion était famélique à côté.
Rien à voir encore une fois, Thalion a commencé en 1988 (voir même avant, Dragonflight a été commencé en 87), Team 17 en fin 90. Ca fait quasiment trois ans de différence, c'est énorme et le marché était complètement différent. Ils ont choisi le ST parce qu'ils viennent de là, tout simplement (demoscene etc).
Et quand je parlais de manque d'expérience, je parlais de la jouablilité des jeux, pas des ventes (je me demande où t'as lu ça dans ce que j'ai écrit...).
Vas-y rage, jamais on verra une demo pareille sur Atari ST.
Heu, ça ne tourne pas sur Amiga, c'est juste une vidéo hein. Et puis bon, dans tous les cas, ça ne serait pas le pinnacle de la demo de jouer une anim en deltapack...
Dernière édition par Yoyost le Mer 27 Juil 2022 - 23:32, édité 3 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
on faisait déjà de telles anims en 85 avec cyberpaint
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:
Rien à voir encore une fois, Thalion a commencé en 1988 (voir même avant, Dragonflight a été commencé en 87), Team 17 en fin 90. Ca fait quasiment trois ans de différence, c'est énorme et le marché avait changé rapidement.
Et quand je parlais de manque d'expérience, je parlais de la jouablilité des jeux, pas des ventes (je me demande où t'as lu ça dans ce que j'ai écrit...).
et puis il faut être honnête, 90% des bons jeux ne sont pas des créations de studios indépendant, ce sont des portages arcades ou de consoles.
Si on prend que les vraies créations exclusives 16 bits, il ne reste qu'une poignée de jeux mémorables qui possèdent une bonne jouabilité / level design.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Shadow of the beast?rocky007 a écrit:Yoyost a écrit:
Rien à voir encore une fois, Thalion a commencé en 1988 (voir même avant, Dragonflight a été commencé en 87), Team 17 en fin 90. Ca fait quasiment trois ans de différence, c'est énorme et le marché avait changé rapidement.
Et quand je parlais de manque d'expérience, je parlais de la jouablilité des jeux, pas des ventes (je me demande où t'as lu ça dans ce que j'ai écrit...).
et puis il faut être honnête, 90% des bons jeux ne sont pas des créations de studios indépendant, ce sont des portages arcades ou de consoles.
Si on prend que les vraies créations exclusives 16 bits, il ne reste qu'une poignée de jeux mémorables qui possèdent une bonne jouabilité / level design.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:euh...un slide show pixelisé ? impossible sur ST ?
on faisait déjà de telles anims en 85 avec cyberpaint
Cyberpaint, ce petit soft de dessin tout pourri qui vaut pas l'ongle de Deluxe Paint ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:non non, c'est pas un manque d'expérience. Ils ont choisi le ST, alors que les ventes softs étaient faible sur la machine. Thalion en a toujours souffert, et même les ventes de Lionheart et Ambermoon, qui ont été très bonnes n'ont pas suffit à endiguer le manque de vente des petits jeux ST censés faire bander les joueurs, et Thalion a coulé. Ils auraient du passer directement sur Amiga, faire leur sorcellerie de code dessus, et arrêter de perdre du temps avec le ST.
On peut pas comparer Thalion à Team 17. Team 17 a choisi l'Amiga, l'ordinateur familial le plus répandu en Europe, qui leur a fourni les ventes attendues. Quand Thalion vendait 5.000 exemplaires de Wings of Death sur ST ou Amiga (un flop autrement dit), Team 17 vendait en moyenne 80.000 exemplaires de leurs jeux rien que sur Amiga. Thalion était famélique à côté.
Rien à voir encore une fois, Thalion a commencé en 1988 (voir même avant, Dragonflight a été commencé en 87), Team 17 en fin 90. Ca fait quasiment trois ans de différence, c'est énorme et le marché était complètement différent. Ils ont choisi le ST parce qu'ils viennent de là, tout simplement (demoscene etc).
Et quand je parlais de manque d'expérience, je parlais de la jouablilité des jeux, pas des ventes (je me demande où t'as lu ça dans ce que j'ai écrit...).Vas-y rage, jamais on verra une demo pareille sur Atari ST.
Heu, ça ne tourne pas sur Amiga, c'est juste une vidéo hein. Et puis bon, dans tous les cas, ça ne serait pas le pinnacle de la demo de jouer une anim en deltapack...
Oui le ST c'était leur machine de prédilection, de passion, sauf que voilà, ils auraient aimé faire de la thune, mais celle ci n'arrivait pas...... Aucun programmeur n'a fait fortune en programmant des jeux ST. Fallait aller sur Amiga pour bien gagner sa vie.
La jouabilité des jeux Thalion est tout à fait correcte (faut pas déconner), mais c'est pas le problème.
Quand à ce que tu dis, la situation en terme de vente de logiciels en 1988 ou 1990 c'était pareil pour le ST.
Les éditeurs s'en sortaient très difficilement, d'ou la bascule des softs sur Amiga. Le marché était mauvais pour le ST en 1988, il l'était aussi en 1990 (c'était pire....).
Même Eric Simon l'a dit en interview "on s'est échinés à faire des softs bourrés de sorcellerie de programmation sur le ST, et personne en avait rien à foutre". Il a ajouté après que le ST c'était de la vente à perte, ça se vendait pas quoi.
Ils ont donc pris le virage de l'Amiga, mais trop tard. Ils ont lancé Lionheart et Ambermoon en projets, afin de voir si les utilisateurs Amiga étaient plus loyaux que les utilisateurs ST. Et évidemment, la réponse a été oui.
Lionheart s'est bien vendu, mais avec de gros soucis de distribution. Je me rappelle quand j'ai acheté mon exemplaire chez Jessico à Nice, La fille au téléphone qui a pris ma commande m'a carrément dit qu'elle avait 4 exemplaires en stock dans son magasin, et qu'elle avait eu de gros problèmes avec le distributeur Allemand qui diffusait au compte goutte les exemplaires (je suppose que Thalion avait pas l'argent pour faire fabriquer plus d'exemplaires). En bref, le jeu s'est bien vendu, mais c'est faible au regard de la taille de l'Europe et du parc installé de machines amiga.
Concernant Ambermoon, la encore le ST s'est avéré être un problème, puisque tout le toolchain tournait sur ST, et il leur fallait prendre de la vitesse, développer plus rapidement, sortir du moteur d'Amberstar qui était trop vieillot avec ses 16 couleurs, et passer en 32 couleurs+rasters. Jurie Hornemann a perdu 1 an et demi à programmer le nouveau toolchain sur Amiga surgonflé, temps pendant lequel Thalion n'a pas rentré 1 seul deutschmark ! Plus la taille gigantesque du programme (il est plus gros que Final Fantasy 7 sur PSX), Et quand thalion a quasiment eu terminé le développement, c'était trop tard, ils ont mis le jeu à la vente, très buggé, et malgré les excellentes ventes du jeu, Thalion a coulé et n'a pas survécu.
L'histoire de Team 17 est différente. Ils ont eu beaucoup de succès, vendu beaucoup de jeu sur Amiga (c'était rentable de faire des softs uniquement sur Amiga). Ils ont ajouté le PC, et sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui grâce à l'excellent démarrage et les premières années sur Amiga.
(Si je disgresse un peu, ça revient à la "dispute" que j'ai eu avec Mike Clarke de Psygnosis sur Facebook, lui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi avec 4,7 millions d'Amiga installés en Europe, ils n'arrivaient à vendre que 80.000 exemplaires d'un de leur jeux. Je lui ai répondu qu'à l'époque Psygnosis n'aurait jamais eu l'argent pour produire 1.000.000 d'exemplaires d'un jeu donné à répartir sur chaque pays d'Europe, compte tenu aussi de la taille des rayons de jeux suivant la machine. même en 1990, y avait de la place pour 20 ou 30 jeux différents (je me rappelle le rayon rien que pour l'Amiga du magasin feu hypermedia). Pour fourguer et vendre 1.000.000 d'exemplaires sur l'Europe, il aurait fallu la taille des rayons qu'on a eu pour les jeux PC DVD y a 3-4 ans. Autant dire impossible. Il était pas d'accord avec ça, et parlait uniquement du piratage, présent bien évidemment, mais clairement, combien de joueurs ont récupérés les jeux en pirate parce que le jeu était pas dispo dans le magasin le plus proche ? Si je prends le cas des jeux de Thalion, la disponibilité d'un bon nombre de leurs jeux était avérée, faut voir la quantité vendues : 5000 pour Wings of Death ST/Amiga, 5000 pour enchanted lands, 20-25.000 pour Dragonflight ST/Amiga/PC, clairement en dehors de la FNAC ou autre très gros magasins, ces jeux devaient être quasiment impossible à trouver...... Pour dire, Dragonflight en version française n'a jamais été déplombé par exemple....Le rôle des distributeurs de l'époque est largement questionnable)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Shadow of the beast?rocky007 a écrit:Yoyost a écrit:
Rien à voir encore une fois, Thalion a commencé en 1988 (voir même avant, Dragonflight a été commencé en 87), Team 17 en fin 90. Ca fait quasiment trois ans de différence, c'est énorme et le marché avait changé rapidement.
Et quand je parlais de manque d'expérience, je parlais de la jouablilité des jeux, pas des ventes (je me demande où t'as lu ça dans ce que j'ai écrit...).
et puis il faut être honnête, 90% des bons jeux ne sont pas des créations de studios indépendant, ce sont des portages arcades ou de consoles.
Si on prend que les vraies créations exclusives 16 bits, il ne reste qu'une poignée de jeux mémorables qui possèdent une bonne jouabilité / level design.
Shadow of the Beast, c'est la patte de Roger Dean, un super artiste.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Deluxe Paint c'est toujours mieux que Cyberpaint sur ST que personne ne connait
Non mais Cyberpaint sérieux.....
Deluxe Paint est le meilleur package graphique des machines de l'époque 16-32 bits.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Fallait aller sur Amiga pour bien gagner sa vie.
Non, personne ne gagnait bien sa vie avec l'Amiga. Je dirais qu'ils gagnaient meme mieux sur 8 bits si on prend en compte le rapport cout de développement/ventes.
Ils ont ajouté le PC, et sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui grâce à l'excellent démarrage et les premières années sur Amiga.
En fait ils ont profite du succès de Worms et du partenariat avec Ocean pour le sortir sur consoles surtout.
La jouabilité des jeux Thalion est tout à fait correcte (faut pas déconner)
Ben faudrait savoir, tu descends Enchanted Land quelques pages plus haut.
Quand à ce que tu dis, la situation en terme de vente de logiciels en 1988 ou 1990 c'était pareil pour le ST.
Ben non. Mais tu as eu un Amiga tardivement alors forcement tu as une vision partielle des choses. Il fallait avoir les deux bécanes a l'époque pour voir comment a changé le marche.
la "dispute" que j'ai eu avec Mike Clarke de Psygnosis sur Facebook, lui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi avec 4,7 millions d'Amiga installés en Europe, ils n'arrivaient à vendre que 80.000 exemplaires d'un de leur jeux. Je lui ai répondu qu'à l'époque Psygnosis n'aurait jamais eu l'argent pour produire 1.000.000 d'exemplaires d'un jeu donné à répartir sur chaque pays d'Europe, compte tenu aussi de la taille des rayons de jeux suivant la machine. même en 1990, y avait de la place pour 20 ou 30 jeux différents (je me rappelle le rayon rien que pour l'Amiga du magasin feu hypermedia). Pour fourguer et vendre 1.000.000 d'exemplaires sur l'Europe, il aurait fallu la taille des rayons qu'on a eu pour les jeux PC DVD y a 3-4 ans. Autant dire impossible. Il était pas d'accord avec ça, et parlait uniquement du piratage
J'aurais plutôt tendance a faire confiance au développeur sur ce coup la, ils est surement mieux place que toi pour parler de ca. Le piratage était intense sur Amiga, tous les devs de l'époque le reconnaissent.
Dernière édition par Yoyost le Jeu 28 Juil 2022 - 10:43, édité 4 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Deluxe Paint c'est toujours mieux que Cyberpaint sur ST que personne ne connait
Reformulons : cyberpaint le soft que TU ne connais pas , nuance. Normal, ce n'est pas un jeu...
Quand je pense que Cyberpaint offrait le multimédia à l'Atari alors que l'Amiga n'existait même pas encore... incroyable quand même. Vous imaginez si le graphiste de la main kickstarter aurait eu un Atari, on vous aurait déjà pris un peu plus au sérieux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Atari ST n'était pas une machine multimédia car bien trop limitée avec ses pauvres 16 couleurs parmis 512... (et ne parlons pas de "sa puce sonore" incapable de restituer correctement un sample sans prendre toutes les resources de la machine ou presque)
C'est comme enchanted land machin chose personne ne connait ce jeu (il n'a pas eu le même impact que Shadow Of The Beast que tout le monde connait) et personne ne va non plus s'amuser à faire une demo enchanted land machin chose sur TO7 même pour épater sa petite cousine (alors que les demo Shadow Of The Beast y'en a des tas même si malheureusement dans la plupart des cas leurs auteurs ne sont pas capables d'en faire un jeu complet et certains d'ailleurs ne sont même pas capables de faire une simple demo compléte)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non personne ne connait Cyberpaint
Ben si, c'est l'ancêtre d'Autodesk Animator. Faut sortir.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par Yoyost le Jeu 28 Juil 2022 - 11:11, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Tu n'as jamais du utiliser Cyberpaint pour dire ca. Le soft était vraiment bien foutu et d'ailleurs c'est ce qui a pousse son auteur (Jim Kent) a le passer sur PC pour donner Autodesk Animator.Fallait aller sur Amiga pour bien gagner sa vie.
Non, personne ne gagnait bien sa vie avec l'Amiga. Je dirais qu'ils gagnaient meme mieux sur 8 bits si on prend en compte le rapport cout de développement/ventes.Ils ont ajouté le PC, et sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui grâce à l'excellent démarrage et les premières années sur Amiga.
En fait ils ont profite du succès de Worms et du partenariat avec Ocean pour le sortir sur consoles surtout.La jouabilité des jeux Thalion est tout à fait correcte (faut pas déconner)
Ben faudrait savoir, tu descends Enchanted Land quelques pages plus haut.Quand à ce que tu dis, la situation en terme de vente de logiciels en 1988 ou 1990 c'était pareil pour le ST.
Ben non. Mais tu as eu un Amiga tardivement alors forcement tu as une vision partielle des choses. Il fallait avoir les deux bécanes a l'époque pour voir comment a changé le marche.la "dispute" que j'ai eu avec Mike Clarke de Psygnosis sur Facebook, lui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi avec 4,7 millions d'Amiga installés en Europe, ils n'arrivaient à vendre que 80.000 exemplaires d'un de leur jeux. Je lui ai répondu qu'à l'époque Psygnosis n'aurait jamais eu l'argent pour produire 1.000.000 d'exemplaires d'un jeu donné à répartir sur chaque pays d'Europe, compte tenu aussi de la taille des rayons de jeux suivant la machine. même en 1990, y avait de la place pour 20 ou 30 jeux différents (je me rappelle le rayon rien que pour l'Amiga du magasin feu hypermedia). Pour fourguer et vendre 1.000.000 d'exemplaires sur l'Europe, il aurait fallu la taille des rayons qu'on a eu pour les jeux PC DVD y a 3-4 ans. Autant dire impossible. Il était pas d'accord avec ça, et parlait uniquement du piratage
J'aurais plutôt tendance a faire confiance au développeur sur ce coup la, ils est surement mieux place que toi pour parler de ca. Le piratage était intense sur Amiga, tous les devs de l'époque le reconnaissent.
Oh que si, les mecs qui ont bien gagné leur vie y en a eu un paquet sur amiga. Chez Psygnosis, les mecs roulaient en merco et en BMW. Et je parle pas du management, mais bien des développeurs.
Sauf que Mike Clarke ne s'occupait pas de la distribution des softs, c'était pas son périmètre. De mon côté, j'ai gratté, et je me suis aperçu que les distributeurs faisaient la pluie et le beau temps ! Certains softs étaient quasiment introuvable parce qu'ils ne voyaient pas le soft réussir.
Pour Enchanted Lands, Tu te méprends : j'ai bien dit que c'était pas la jouabilité le problème, mais le fait que ce type de jeu n'avait aucun intérêt, était mal conçu en terme de game design, trop compliqué pour un jeu d'arcade, et clou sur le gateau, mal distribué. Ubi soft qui avait la distribution pour la France a fait réaliser et mis en magasin très peu d'exemplaires du jeu (et à raison). Si tu veux trouver le jeu avec manuel français et boite française, tu peux te brosser
Non justement, les développeurs ne savaient pas tout. Si (Mike Clarke) avait fait le calcul entre le nombre de pays européen ou sortir le jeu, le nombre de magasin par pays, et la capacité de l'éditeur a produire un nombre donné d'un logiciel (ex: Hired Guns), il se serait aperçu que vu les moyens de l'époque et la taille des rayons en magasin, c'est clair, 1.000.000 d'exemplaires c'était hors de portée, même pour un éditeur comme psygnosis. A l'époque c'était des éditions luxe, grosse boites, bref plus chères que les versions boitiers PC-DVD actuels, ultra cheap à produire en comparaison.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Non, les vieux pros se souviennent de CyberPaint. Et crois moi, depuis le temps que je bosse dans le milieu, j'en ai utilise des softs. Apres c'est sur que ca ne parle pas aux amateurs
Tout les graphistes de talent que je connais ont une réponse unique : Deluxe Paint.
Que ce soit Laurent Cluzel, Philippe Dessoly, Thierry Levastre pour les français, mais chez les anglais ou les allemands ou qui que ce soit en Europe ou aux USA, Deluxe Paint.
Y a que certains ermites qui ont utilisé Cyberpaint, neochrome et autre.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y a que certains ermites qui ont utilisé Cyberpaint, neochrome et autre.
Tu utilises plusieurs softs, jamais un seul. Sur amiga t'allais pas utiliser Deluxe Paint pour du HAM, tu allais utiliser Photon Paint ou similaire. Idem pour les animations.
Les Bitmap Brothers avaient une version custom de Degas Elite pour l'animation. Mark Jones utilisait Neochrome pour ses sprites.
Tout les graphistes de talent que je connais ont une réponse unique : Deluxe Paint.
Que ce soit Laurent Cluzel, Philippe Dessoly, Thierry Levastre pour les français, mais chez les anglais ou les allemands ou qui que ce soit en Europe ou aux USA, Deluxe Paint.
Ce numero de Tilt te montrera que meme Philippe Dessoly connaissait Cyber Paint...Bref.
Dernière édition par Yoyost le Jeu 28 Juil 2022 - 11:44, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et puis être connu dans le milieu des vieux graphistes pro c'est pas la même chose que connu tout court...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et puis être connu dans le milieu des vieux graphistes pro c'est pas la même chose que connu tout court...
Bah, c'est ca un soft pro. T'as Microsoft Paint si tu veux du connu.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Deluxe Paint était top, du moins jusqu'au 3. Apres le depart de Dan Silva, ca a perdu en réactivité et en souplesse je trouvais mais Brilliance a repris le flambeau avec brio.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Sauf que Mike Clarke ne s'occupait pas de la distribution des softs, c'était pas son périmètre. De mon côté, j'ai gratté, et je me suis aperçu que les distributeurs faisaient la pluie et le beau temps ! Certains softs étaient quasiment introuvable parce qu'ils ne voyaient pas le soft réussir.
je confirme à 100%. Le plus grand regret de Mike Clarke est de ne pas t'avoir engagé comme consultant rayon jeux-vidéo du Super U de Montcuq. De plus, je sais de source sûr que ton nom circulait aussi chez Commodore pour la gérer distribution mondiale, quelle erreur monumentale de ne pas avoir fait appel à toi.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est donc pas connu du grand public c'est bien ce que je dis... De toute façon même son auteur est vite passé sur PC preuve que l'Atari ST n'était pas la bonne plateforme pour le graphisme... L'Amiga en comparaison aura résisté plus longtemps...
oui c'était pour le pro et ce n'était pas un jeu, donc vous ne pouviez pas en connaître l'existence
rocky007- Interne
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