GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout le problème de Babsi, c'est un problème de point de vue. Un peu comme l'utilisateur Mac, il pense que sa plateforme a les meilleurs softs, les meilleurs jeux, le meilleur OS et a force de se le répéter, il n'arrive pas à imaginer que pour la majorité du grand public, le PC, le DOS et Windows, c'est très bien.
C'est comme pour le MAC : non, MS n'a pas imposé son OS (il l'a vendu et a fait de la pub, c'est pas la même chose), c'est juste la meilleure solution pour 95% des gens. Même IBM sur le PC avec OS/2, IBM s'est cassé le nez sur le simple fait que les gens veulent le même truc que leur voisin et à leur bureau, pas un truc exotique que personne n'utilise.
C'est comme pour le MAC : non, MS n'a pas imposé son OS (il l'a vendu et a fait de la pub, c'est pas la même chose), c'est juste la meilleure solution pour 95% des gens. Même IBM sur le PC avec OS/2, IBM s'est cassé le nez sur le simple fait que les gens veulent le même truc que leur voisin et à leur bureau, pas un truc exotique que personne n'utilise.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Nous parlons d'un haut de gamme. Le prix du MAC de base monochrome n'était pas le même que le haut de gamme MAC II non ? Et ça choquait qui ?
Le ticket d'entrée du Mac était à des années lumières de nos machines. Commodore et Atari ont fait leur beurre en vendant des machines au plus juste prix, le pro c'était vraiment la portion congrue de leurs revenus.
La personne qui vient d'acheter un 500 n'avait de toute façon pas les moyens de s'acheter le haut de gamme. Donc il aurait bavé dessus sur les salons et dans les magazines en attendant que la technologie devienne abordable pour lui.
Ce qui veut dire qu'au final le haut de gamme n'aurait fait que des ventes confidentielles. Si tu regardes le CDTV c'est un bel exemple, ça tapait dans une gamme de prix complètement déconnectée du vrai public.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:
Ce qui veut dire qu'au final le haut de gamme n'aurait fait que des ventes confidentielles. Si tu regardes le CDTV c'est un bel exemple, ça tapait dans une gamme de prix complètement déconnectée du vrai public.
C'est pas vraiment le prix le problème du CDTV, c'est juste un truc inutile, comme pouvait l'être le CDI de Philips.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pas vraiment le prix le problème du CDTV, c'est juste un truc inutile, comme pouvait l'être le CDI de Philips.
Pas complètement, le cd était relativement nouveau à l'époque. Le prix était problématique, comme ça l'avait été pour Atari avec le cdar 504 (leur cd rom), ils n'ont pas réussi à atteindre un prix de vente raisonnable ce qui explique qu'il n'a jamais été commercialisé bien que fonctionnel.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Déjà le CDTV ce que l'on pouvait en faire ne sautait pas aux yeux quand l'engin a été annoncé. Et le prix, oui, cela faisait mal.
+ les annonces de l'A570 pour les A500 (et j'imagine les équivalent pour A600) qui ont un peu dérouté le public.
+ les annonces de l'A570 pour les A500 (et j'imagine les équivalent pour A600) qui ont un peu dérouté le public.
kawickboy- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y a eu engouement sur le CD-Rom dans la période 90-95 qui était totalement injustifié. Des gens qui connaissaient rien à l'informatique ou aux jeux videos sont venus nous expliquer ce qu'était le multimedia et comment c'était trop génial, ca a donné des monstres comme le CDTV ou le CDI, avec des librairies totalement horribles, mal faites, pas intéressantes et bien sûr cher. Et bien sur, Philips a voulu nous vendre des films en MPEG1, une lubie qui revient tous les 10 ans (Sony avec les UMD sur la PSP, par ex).
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne sais pas, ça a aidé à défricher le terrain pour les consoles après. Ca a permis de développer des méthodes et outils de production qui ont été bien utiles par la suite (compression, son, 3d, cinématiques).
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Je ne sais pas, ça a aidé à défricher le terrain pour les consoles après. Ca a permis de développer des méthodes et outils de production qui ont été bien utiles par la suite (compression, son, 3d, cinématiques).
Ca ne justifiait pas de sortir des objets techniques basés sur ça.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est surtout que M$ a voulu garder la possibilité de vendre son OS à d'autres constructeurs qu'IBM (IBM n'aurait jamais du accepter un truc pareil)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca ne justifiait pas de sortir des objets techniques basés sur ça.
Le marché était à faire, il faut se replacer dans le contexte de l'époque.C'était quand même impressionnant de voir de la fmv sur ces machines ou le cd rom du pc. Après c'est sur que les qualités ludiques étaient aux fraises mais il n'empêche, ça et le son cd c'était du jamais vu. On parle quand même d'une époque où le seul autre moyen de voir des vidéos chez soi c'était la bonne vieille vhs (sauf si on avait les moyens d'avoir un laserdisque).
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Arrêtes encore une fois tu t'enfonces, dit moi le lien entre un mod et le fait que plus aucune machine depuis les années 93 n'utilisent plus aucun synthé dans leur chipset audio,hormis pour la compatibilité addlib ?
Ne me dis pas que tu es si mauvais au point de croire que les machines ont encore des synthés ? si ??
Depuis l'avènement des DSP les synthés c'est fini, on est passé au tout sample .
Si tu veux un son old school style FM ou peu importe, tu le fais au CPU, de bien meilleure qualité et de diversité qu'aucune puce audio ne l'a jamais permis.Mais le hardware est 100% sample mue par un DSP .
incroyable comme tu es intelligent
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:
Alors « la compatibilité masochiste » te perturbe (je propose qu'on se tutoie en tout bien tout honneur).
Je m'explique.
Depuis le CD, c'est de la conversion analogique vers numérique (musique CD en direct ou ogg/mp3). Curieusement, personne ne s'en plaint (à part les amateurs de modules, espèce en voie de disparition).
Un excellent jeu n'utilisant que des modules ? Jazz Jackrabbit 2, le meilleur jeu de plateforme 2D sur PC jamais sorti.
tu confirmes donc que jusqu'à l'arrivée du CD, on restait sur de la synthèse pour des raisons évidente de stockage. Et étrangement, personne ( ou presque ) n'a opté pour du tout "sample" de Paula mais au contraire tout misé sur la synthèse.
Ensuite le CD est apparu, donc le PC ne mixait plus les instruments pour restituer la mélodie, c'était réalisé en studio et enregistré digitalement pour être restitué sur PC. Rien de bien révolutionnaire puisque un C64 en fait presque tout autant.
Mais bravo pour ton exemple Jazz JackRabbit..ça fait 1 jeu pour des centaines sortis
je sais pas, notre expert babsinov dit pourtant que c'est la meilleure version des OST de Dune.La « synthèse » sur PC, c'était du fallback pourri quand tu n'avais pas d'expander. Ça jouait la partition midi en OPL. Infâme. Une torture pour pervers raffiné.
Dernière édition par rocky007 le Dim 27 Aoû 2023 - 20:57, édité 1 fois
rocky007- Interne
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarchos_bis nous fait une fois de plus, une de ses plus belles pirouettes pour s'en sortir .
Enorme le niveau .
Tu peux synthétiser ce que tu veux, la finalité est que c'est un sample qui est généré et qui sort au final aucune machine ne sort autre chose que du PCM,c'est le même principe que le softsynth sur amiga, tu sais la machine qui n'a rien inventée ..
Et je doute très fort que les bruitages soient générés à la volée, car je doute qu'ils soient proches de la réalité.
Mais cela ne change rien, au fait que tu baratines sévère et que tu arranges la technique pour faire avaler des couleuvres à babs .
Enorme le niveau .
Dans un mode parfait oui, dans le monde normal surement pas .tu ne comprends pas que faire un sample 4Khz 4 bits sera aussi mauvais sur Amiga que sur C64 ?
ah ok, donc maintenant le PC c'est full sample, mais sans les musiques ? le plus triste c'est que maintenant même les bruitages et les voix sont de plus en plus synthétisé.
Tu peux synthétiser ce que tu veux, la finalité est que c'est un sample qui est généré et qui sort au final aucune machine ne sort autre chose que du PCM,c'est le même principe que le softsynth sur amiga, tu sais la machine qui n'a rien inventée ..
Et je doute très fort que les bruitages soient générés à la volée, car je doute qu'ils soient proches de la réalité.
Mais cela ne change rien, au fait que tu baratines sévère et que tu arranges la technique pour faire avaler des couleuvres à babs .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:
Tu peux synthétiser ce que tu veux, la finalité est que c'est un sample qui est généré et qui sort au final aucune machine ne sort autre chose que du PCM,c'est le même principe que le softsynth sur amiga, tu sais la machine qui n'a rien inventée ..
Et je doute très fort que les bruitages soient générés à la volée, car je doute qu'ils soient proches de la réalité.
Mais cela ne change rien, au fait que tu baratines sévère et que tu arranges la technique pour faire avaler des couleuvres à babs .
rolalala, et moi qui pensait que c'était un phonographe qui lisait le disque dur.
donc du softsynth c'est du sample ? d'après toi tout ce qui est converti A/D est du sample ? c'est tout ce que tu as trouvé pour épater babsinov ?
Si tu n'es pas capable de suivre un conversation, abstiens-toi d'intervenir :
On nous dit ici que Paula et le format MOD a définit le PC. Sauf que petite différence : sur Amiga, on mixait les samples en temps réels pour restituer une musique, alors qu'aujourd'hui les musiques sont faites en studios, la fonction PC se limitant à un lecteur MP3. Tu trouves que ça ressemble à un Amiga ? Croyais-tu que quand tu écoutais un MOD sur Amiga, c'est la musique complète samplée ? sérieux, renseignes toi un peu avant.
Ce que nos PC fait aujourd'hui pour jouer une musique ( quand ce n'est pas en temps réel), c'est simplement streamer un long sample..et ça, tous les 8 bits le faisaient déjà....donc le PC n'a rien hérité de l'Amiga
Je n'ai jamais dit que les bruitages sont fait à la volée, j'ai dit qu'ils étaient synhétisé. Tu crois que pour une explosion ils vont envoyer un mec avec son micro faire péter 100 tonnes de TNT ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rocky, les bruitages actuels ne sont pas synthétisés.
Tu as un peu de DSP pour cetains effets qui sont assurés par des libs spécialisées telles que FMOD (qui intégre encore un player de modules).
Mais c'est bien une base sample , tiré bien sûr d'une des nombreuses bibliothèque de sons en accès libre ou payant.
Après ils sont stockés en raw, ou compressés. Même en raw, le coût de stockage est marginal par rapport à la moindre texture PBR.
Tu as un peu de DSP pour cetains effets qui sont assurés par des libs spécialisées telles que FMOD (qui intégre encore un player de modules).
Mais c'est bien une base sample , tiré bien sûr d'une des nombreuses bibliothèque de sons en accès libre ou payant.
Après ils sont stockés en raw, ou compressés. Même en raw, le coût de stockage est marginal par rapport à la moindre texture PBR.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
donc du softsynth c'est du sample ?
Et oui mon petit Zarchos_bis tu génères l'onde au CPU au lieu de la sampler, mais au final ça reste un sample .Vu que l'amiga n'a rien d'autre qu'une puce PCM pour jouer des sons, pas étonnant que mêmes les musiques en softsynth soient des mods .
Non dans ta conversation tu parles bien de synthèse et non de samples, d'ailleurs dans l'exemple que j'ai cité tu le dis clairement, mais bon je sais l'esquive et ta meilleure technique .On nous dit ici que Paula et le format MOD a définit le PC. Sauf que petite différence : sur Amiga, on mixait les samples en temps réels pour restituer une musique, alors qu'aujourd'hui les musiques sont faites en studios
Je te cite
Donc oui le PC c'est du full sample, mais j'ai l'impression que ton niveau te fait associer sample et fichier .mod d'office .ah ok, donc maintenant le PC c'est full sample, mais sans les musiques ? le plus triste c'est que maintenant même les bruitages et les voix sont de plus en plus synthétisé.
depuis le milieu des années 90, les cartes son et les puces audios des pc/consoles sont full PCM .
Que l'onde soit samplée ou générée au CPU, pour qu'elle sorte de la carte audio, faut la convertir en PCM point barre .
Mais sinon on peut aussi discuter de ta théorie bien pourrie du sample 4 bits amiga et C64 ?? 4 bits probablement bien choisis pour ne pas que babs se rende compte que tu sors toujours autant d'absurdités .
Déjà j'ai juste supposé, car il n'y a aucun intérêt sinon, et je vois mal l'intérêt et surtout d'arriver à la qualité d'une banque de sons réels .Je n'ai jamais dit que les bruitages sont fait à la volée, j'ai dit qu'ils étaient synhétisé.
D'ailleurs on voit bien que ce n'est pas le cas, suffit de jouer pour s'en rendre compte .
Alors comment l'industrie du cinéma à fait jusqu'à présent ?? ils faisaient exploser des ponts et des immeubles pour avoir le bruit et l'écroulement ?Tu crois que pour une explosion ils vont envoyer un mec avec son micro faire péter 100 tonnes de TNT ?
Que des instrus ou des sons synthétiques générés au CPU soient bien présents, personne ne dira le contraire, mais aujourd'hui c'est largement viable, car contrairement aux puces des années 80/90, il n'y a strictement quasi aucune limites dans la complexité des ondes rendues, mais au final ce sera rejoué en tant que flux PCM,comme l'amiga le fait avec du SID du FM ou du YM .Mais plus aucune machine n'intègre le moindre synthé dans son chipset audio .
Dernière édition par touko le Lun 28 Aoû 2023 - 14:59, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:donc du softsynth c'est du sample ?
Et oui mon petit Zarchos_bis tu génères l'onde au CPU au lieu de la sampler, mais au final ça reste un sample
ah ok, donc selon ta définition de grand expert le YM2149 c'est du sample aussi, donc une fois de plus Atari est le standard qui a définit le PC. Merci de ta confirmation
Donc oui le PC c'est du full sample, mais j'ai l'impression que ton niveau te fait associer sample et fichier .mod d'office .
depuis le milieu des années 90, les cartes son et les puces audios des pc/consoles sont full PCM .
Que l'onde soit samplée ou générée au CPU, pour qu'elle sorte de la carte audio, faut la convertir en PCM point barre .
Mais sinon on peut aussi discuter de ta théorie bien pourrie du sample 4 bits amiga et C64 ?? 4 bits probablement bien choisis pour ne pas que babs se rende
compte que tu sors toujours autant d'absurdités .
tu devrais changer ton pseudo en Toucan, ça te représente mieux : un perroquet qui répète ce que j'explique à babsi
et discutons de ma théroie du C64, quel est le problème chez Toucan ? tu vas répéter qui maintenant ?.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
tu confirmes donc que jusqu'à l'arrivée du CD, on restait sur de la synthèse pour des raisons évidente de stockage. Et étrangement, personne ( ou presque ) n'a opté pour du tout "sample" de Paula mais au contraire tout misé sur la synthèse.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Partons du principe que tu es de bonne foi et que je me suis mal exprimé (un peu de silence dans le fond, arrêtez de rigoler merci).
Le jeu sur PC était un loisir de riches, et définit comme tel dans les standards de l'industrie: musique midi composée sur synthés, et destinée à être jouée telle quelle par un expander (mt32 et compagnie). Si tu n'avais qu'une adlib de pauvre ou une soundblaster de fauché, tant pis pour toi: musique midi pour tout le monde, avec bien sûr la restitution sonore à hauteur de l'investissement.
Même une musique MSX ou Atari ST pourrait presque passer pour la Philarmonique de Londres à côté de ce carnage.
rocky007 a écrit:Ensuite le CD est apparu, donc le PC ne mixait plus les instruments pour restituer la mélodie, c'était réalisé en studio et enregistré digitalement pour être restitué sur PC. Rien de bien révolutionnaire puisque un C64 en fait presque tout autant.
Je vais te faire plaisir, je suis d'accord avec toi sur ce point.
La musique CD est une régression. Ça servait surtout à remplir la galette au delà des 30mo de données du jeu en version disquettes installables.
Pour le C64, ou ce que tu veux, le problème n'est pas d'envoyer un signal sur un connecteur RS232, DB9 ou port de contrôle de l'onduleur, ou tout autre dispositif I/O plus ou moins farfelu … mais bien d'assurer un débit suffisant à la qualité. Tout en ne sacrifiant pas le CPU sur l'autel de la qualité. Ce que faisait l'Amiga avec un convertisseur qui faisait le boulot et des canaux DMA à vitesse réglable pour faire pouët à différentes fréquences, sans pour autant écrouler le processeur lors du changement de note.
rocky007 a écrit:Mais bravo pour ton exemple Jazz JackRabbit..ça fait 1 jeu pour des centaines sortis
J'aurais pu parler de Tyrian (avec un peu de synthèse au milieu des modules, c'était un format spécial peu utilisé mais qui réconciliait les deux mondes. Alors serre moi la main, nous sommes tous frères !)
Il y a eu aussi Unreal, Unreal Tournament, Deus Ex, Star Control 2, Heroes of Might & Magic (mais pas Might and Magic qui avait une horrible musique OPLisée) …
Pardon pour cette liste de jeux pas très connus, je suis sûr que tu comprendras la misère argumentaire dans laquelle je me trouve et qui me pousse aux pires extrémités.
rocky007 a écrit:
je sais pas, notre expert babsinov dit pourtant que c'est la meilleure version des OST de Dune.
Mais bravo pour ton exemple
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ah ok, donc selon ta définition de grand expert le YM2149 c'est du sample aussi, donc une fois de plus Atari est le standard qui a définit le PC. Merci de ta confirmation
Faut il arriver à ce niveau d'absurdité pour espérer encore faire illusion ? .
Ah bon Zarchos_bis, et bien justement c'est pas du tout ce que tu prétends .tu devrais changer ton pseudo en Toucan, ça te représente mieux : un perroquet qui répète ce que j'explique à babsi
Donc Zarchos_bis je suis tout ouï dans ta magnifique explication qu'un sample 4 bits sur C64 rend pareil qu'un 4 bits amiga, je veux bien de ton explication d'expert qu'on rigole un peu .et discutons de ma théroie du C64, quel est le problème chez Toucan ? tu vas répéter qui maintenant ?
Rien qu'avec le volume sur 6 bits, on est sur une réso de 10 bits avec l'amiga, mais je m'attends déjà à ta pirouette de comment tu vas m'expliquer que le C64 fait pareil qualitativement sur un sample de seulement 4bits avec une puce analogique . .
Exactement, c'est le point crucial qui fait qu'un sample rend bien ou pas,la réso aussi, mais celui là est le point G du sample .mais bien d'assurer un débit suffisant à la qualité.
Dernière édition par touko le Lun 28 Aoû 2023 - 15:13, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'avantage de l'Amiga était de proposer du contenu réaliste aussi bien en terme d'image que de son. Quelque chose qu'il n'était pas habituel d'avoir sur d'autres machines grand public dans les années 80. Aujourd'hui encore, il est possible d'impressionner avec un A500 ou un CDTV, sans avoir recours à des cartes d'extension qui dénaturent cette machine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout à fait, la révolution outre d'avoir des sons réalistes, c'est que tu pouvais jouer tout et n'importe quoi comme musiques, les synthé de l'époque avaient clairement leur charmes et leurs avantages, personne ne le nie, mais étaient bien trop limités dans le nombre de sons produits.TotOOntHeMooN a écrit:L'avantage de l'Amiga était de proposer du contenu réaliste aussi bien en terme d'image que de son. Quelque chose qu'il n'était pas habituel d'avoir sur d'autres machines grand public dans les années 80. Aujourd'hui encore, il est possible d'impressionner avec un A500 ou un CDTV, sans avoir recours à des cartes d'extension qui dénaturent cette machine.
Aujourd'hui avec les sons synthés au CPU, cette limite n'existe plus,donc pour celui qui veut faire autres choses que de l'instrus classiques, c'est top, j'en suis le premier fan .
Le C64 peut tellement lire des samples à 48kz nativement que le trick a été trouvé récemment
Sinon c'est du 4 bits dégueulasse .Now, how does playing a sample occur? C64 can play 8-bit samples, using a trick that has been recently invented by Pex Tufvesson.
Pour ceux que ça intéressent : https://brokenbytes.blogspot.com/
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est toujours la même bidouille de changement de volume rapidement à intervalle régulier en utilisant toute la puissance du CPU... On fait la même chose avec un ay/ym en mettant la période à 0 afin de neutraliser l'onde carrée pour une onde constante à 1
Rien à voir avec l'Amiga donc qui le fait directement via ses canaux DMA ou au CPU sous interruption... Et en 4 exemplaires
D'où l'importance du comment c'est fait
Rien à voir avec l'Amiga donc qui le fait directement via ses canaux DMA ou au CPU sous interruption... Et en 4 exemplaires
D'où l'importance du comment c'est fait
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Le jeu sur PC était un loisir de riches, et définit comme tel dans les standards de l'industrie: musique midi composée sur synthés, et destinée à être jouée telle quelle par un expander (mt32 et compagnie). Si tu n'avais qu'une adlib de pauvre ou une soundblaster de fauché, tant pis pour toi: musique midi pour tout le monde, avec bien sûr la restitution sonore à hauteur de l'investissement.
la majorité de joueurs PC n'avaient ni carte MIDI ni expandeur sur son PC pour jouer à Doom...
pour quelqu'un qui se définit de bonne foi ( je dis cela pas pure politesse ) je trouve cet oubli plus que douteux
donc oui, la norme pour la majorité des joueurs PC était la soundblaster et certainement pas un MT32.
Pour le C64, ou ce que tu veux, le problème n'est pas d'envoyer un signal sur un connecteur RS232, DB9 ou port de contrôle de l'onduleur, ou tout autre dispositif I/O plus ou moins farfelu … mais bien d'assurer un débit suffisant à la qualité. Tout en ne sacrifiant pas le CPU sur l'autel de la qualité. Ce que faisait l'Amiga avec un convertisseur qui faisait le boulot et des canaux DMA à vitesse réglable pour faire pouët à différentes fréquences, sans pour autant écrouler le processeur lors du changement de note.
oui ça c'est un autre débat...on parle de la "démocratisation" de l'utilisation de sample pour générer une musique..par du temps CPU que cela prend
Il y a eu aussi Unreal, Unreal Tournament, Deus Ex, Star Control 2, Heroes of Might & Magic (mais pas Might and Magic qui avait une horrible musique OPLisée) …
Pardon pour cette liste de jeux pas très connus, je suis sûr que tu comprendras la misère argumentaire dans laquelle je me trouve et qui me pousse aux pires extrémités.
en effet, là on passe de 94 à 2000...donc on est à 5 jeux de 1985 à 2000.. oui vraiment l'Amiga a chamboulé l'industrie musicale, y'a pas photo
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca c'est clair, mais jouer un même sample sur 2 machines ne signifie pas que le résultat à la sortie soit pareil, et surtout pas qd tu compares 2 machines complémente différentes, avec une dont c'est le standard, et l'autre un simple trick plus ou moins pourri .Copper a écrit:C'est toujours la même bidouille de changement de volume rapidement à intervalle régulier en utilisant toute la puissance du CPU... On fait la même chose avec un ay/ym en mettant la période à 0 afin de neutraliser l'onde carrée pour une onde constante à 1
Rien à voir avec l'Amiga donc qui le fait directement via ses canaux DMA ou au CPU sous interruption... Et en 4 exemplaires
D'où l'importance du comment c'est fait
Prendre juste la qualité du sample pour comparer en occultant la problématique autour pour le jouer est complètement faux.
Un sample même 4 bits pour faire plaisir à Zarchos_bis, n'aura pas le même rendu sur C64 et sur amiga .
Donc oui l'amiga a démocratisé les samples, seule machine à l'époque capable de jouer autant de samples de cette qualité en utilisant quasi 0% de CPU, c'était une première .
Dernière édition par touko le Lun 28 Aoû 2023 - 16:26, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:ah ok, donc selon ta définition de grand expert le YM2149 c'est du sample aussi, donc une fois de plus Atari est le standard qui a définit le PC. Merci de ta confirmation
Faut il arriver à ce niveau d'absurdité pour espérer encore faire illusion ? .
c'est exactement ce que je me disais en te lisais... tu nous explique qu'une synthèse au CPU, ça reste du sample. le YM ne génère-t-il pas son forme d'onde en digitale avant d'être convertie en analogique avec son DAC interne ? c'est exactement la même chose.
Rien qu'avec le volume sur 6 bits, on est sur une réso de 10 bits avec l'amiga, mais je m'attends déjà à ta pirouette de comment tu vas m'expliquer que le C64 fait pareil qualitativement sur un sample de seulement 4bits avec une puce analogique . .
tu parles de 4 bits, puis de 6, et tu termines à 10 bits. tu as été à la fistinière ce week end ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des fois je me demande si tu sais ce que veux dire réellement un sample .tu nous explique qu'une synthèse au CPU, ça reste du sample. le YM ne génère-t-il pas son forme d'onde en digitale avant d'être convertie en analogique avec son DAC interne ? c'est exactement la même chose.
Un sample est une onde complexe, variable et de taille illimitée, ton YM fais t'il cela ? non .
Il ne sait que générer seulement entre 1 et 3 formes d'ondes simples et identiques,d'où l'appellation de PSG .
Les puces FM ne sont pas mieux, 1 seule onde sinus en général, mais grâce à leurs opérateurs, leurs gamme de sons produits va bien au delà d'un simple "PSG" comme le YM .
C'est pour cela qu'elles sont d'ailleurs appelées ondes ,et non samples .
Donc si je reprends ce que tu dis, l'amiga est donc un synthé, CQFD,puisqu'il peut faire des ondes synthées au CPU,merci de prouver finalement le contraire de ce que tu dis depuis 20 ans dans ce topic .Avec toi on est finalement plus à une contradiction près .
Qd on ne sait pas lire, qu'on ne comprend pas parce qu'on ne connait pas l'amiga un minimum, on s'abstient de faire ce genre de com, merci .tu parles de 4 bits, puis de 6, et tu termines à 10 bits. tu as été à la fistinière ce week end ?
Le pire c'est que je t'explique d'où viennent les 6 bits(sans oublier que ça fait 20 ans qu'on en parle ici), mais bon, je vais pas te demander d'être honnête, voire de réfléchir .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:tapomag a écrit:Le jeu sur PC était un loisir de riches, et définit comme tel dans les standards de l'industrie: musique midi composée sur synthés, et destinée à être jouée telle quelle par un expander (mt32 et compagnie). Si tu n'avais qu'une adlib de pauvre ou une soundblaster de fauché, tant pis pour toi: musique midi pour tout le monde, avec bien sûr la restitution sonore à hauteur de l'investissement.
la majorité de joueurs PC n'avaient ni carte MIDI ni expandeur sur son PC pour jouer à Doom...
pour quelqu'un qui se définit de bonne foi ( je dis cela pas pure politesse ) je trouve cet oubli plus que douteux
donc oui, la norme pour la majorité des joueurs PC était la soundblaster et certainement pas un MT32.
Je n'ai jamais dit que tout le monde avait une carte midi.
Si tu relis ce que j'ai écrit, au dessus de ta réponse : je dis que si tu avais une adlib ou une soundblaster, la musique était médiocre.
Heureusement, on ne jouait pas à Doom pour sa musique (je ne m'en souviens même plus d'ailleurs, je devais la couper).
rocky007 a écrit:Pour le C64, ou ce que tu veux, le problème n'est pas d'envoyer un signal sur un connecteur RS232, DB9 ou port de contrôle de l'onduleur, ou tout autre dispositif I/O plus ou moins farfelu … mais bien d'assurer un débit suffisant à la qualité. Tout en ne sacrifiant pas le CPU sur l'autel de la qualité. Ce que faisait l'Amiga avec un convertisseur qui faisait le boulot et des canaux DMA à vitesse réglable pour faire pouët à différentes fréquences, sans pour autant écrouler le processeur lors du changement de note.
oui ça c'est un autre débat...on parle de la "démocratisation" de l'utilisation de sample pour générer une musique..par du temps CPU que cela prend
C'est gentil de mettre des guillemets à « démocratisation ». Cela montre qu'il reste un homme de bien, certes masqué sous une couche d'incompréhension (je l'appelle comme ça par courtoisie) parfois voulue, parfois subie.
Laissons donc de côté le C64, je vois que d'autres personnes en parlent déjà et notre échange est suffisament anarchique sans en rajouter une couche.
rocky007 a écrit:en effet, là on passe de 94 à 2000...donc on est à 5 jeux de 1985 à 2000.. oui vraiment l'Amiga a chamboulé l'industrie musicale, y'a pas photoIl y a eu aussi Unreal, Unreal Tournament, Deus Ex, Star Control 2, Heroes of Might & Magic (mais pas Might and Magic qui avait une horrible musique OPLisée) …
Ai-je dis cela ? Non, je voulais simplement signaler que des jeux célèbres n'avaient pas hésité à utiliser le si honni format soundtracker et dérivé (car ce n'était plus composé sur Ultimate Soundtracker Karsten Obarski, 1987).
La mauvaise musique sur PC n'était pas une fatalité ! Les cartes soundblaster (les plus vendues) n'était pas cantonnées à l'attentat auditif d'un rendu midi à quatorze heures. Elles avaient le PCM, et le miracle du mixage soft du CPU faisait le reste (bin oui car standard soundblaster: 1 voix PCM, 2 pour les sblaster «pro»), pour les rustres sans GUS.
Dernière édition par tapomag le Lun 28 Aoû 2023 - 17:07, édité 1 fois (Raison : voie->voix (pardon, Seigneur))
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Des fois je me demande si tu sais ce que veux dire réellement un sample .
Un sample est une onde complexe, variable et de taille illimitée,
rooh putain... dire cela en commençant par "tu ne sais pas"...wow...faut un sacré culot.
un sample, ça veut bien diure ce que ça veut dire : un échantillonnage. point barre.
donc dans notre cas un sampling d'un signal analogique converti en une valeur digital
si tu veux numériser un signal allant de 0 à 5 v, 5 v sera converti en 8 bit par la valeur 255 ( ce qui donne des paliers de +- 0.020 v , contre +-0.3 en 4 bits ). je pense que je t'ai déjà perdu, mais continue pour les autres...si tu le fais 8000 par seconde, tu auras un sample d'une seconde à 8Khz 8 bit. tu comprends ? donc tu peux sampler même un simple signal carré, cela s'appellera toujours un sample.
sauf sur Wiki.Toucan " une sample est une musique uniquement jouée par un orchestre philharmonique composée de minimum 180 musiciennes vierges"
Donc si je reprends ce que tu dis, l'amiga est donc un synthé, CQFD,puisqu'il peut faire des ondes synthées au CPU,merci de prouver finalement le contraire de ce que tu dis depuis 20 ans dans ce topic .Avec toi on est finalement plus à une contradiction près .
c'est bien Toucan, tu commences à piger. Sauf que la puissance d'un Amiga est très très loin de pouvoir émuler un soundchip complexe ( il n'arrive déjà pas à le faire correctement sur un simple eYM2149 )
donc on se retrouve dans l'exact inverse de sample "software" du ST : synthese soft mauvaise sur Amiga
tu sais sais c'est pas la peine d'insulter et de rabaisser tes interlocuteurs, ça ne rendra pas tes propos plus crédible
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rooh putain... dire cela en commençant par "tu ne sais pas"...wow...faut un sacré culot.
un sample, ça veut bien diure ce que ça veut dire : un échantillonnage. point barre.
donc dans notre cas, selon la fréquence, un sampling d'un signal analogique converti en une valeur digitial
si tu prends numériser un range de 0 à 5 v, 5 v sera converti en 8 bit par la valeur 255 ( ce qui donne paliers de +- 0.020 v , contre +-0.3 en 4 bits ). si tu le fais 8000 par seconde, tu auras un sample d'une seconde à 8Khz 8 bit. tu comprends ? donc tu peux sampler même un simple signal carré, cela s'appellera toujours un sample.
Ouai t'as raison on fait des échantillons d'ondes carré, triangle dent de scie !!
Ces types d'ondes sont les seules ondes qu'un générateur bas de gamme peut faire facilement de façon hardware,c'est tout .
Donc tu admets in fine que ta rhétorique sur le fait que l'amiga n'est qu'un sampler, de totalement fausse, puisque tu soutiens maintenant qu'une onde générée au CPU est synthétique ,et que donc si tu la joues tu as un synthé.
tu commences à piger. Sauf que la puissance d'un Amiga est très très loin de pouvoir émuler un soundchip complexe ( il n'arrive déjà pas à le faire correctement sur un simple eYM2149 )
Allez pirouette cacahuette N°1 ..
Dommage pour toi que leonard te démontre que tu as tort (encore une fois) :
Et pour t'éviter encore de raconter n'importe quoi derrière pour nous la faire à l'envers :
Allez retournes faire avaler tes élucubrations à babs si tu veux .Leonard a écrit:This is pure YM emulation (computing a sample stream at 22khz each frame. It's not replaying different pre-generated instrument samples like a classic MOD or TFMX ),Count about 40% CPU for a simple tune on 68k
Mais explique moi l'intérêt pour l'amiga d'émuler à 100% un chip plus complexe(mais de même gen hein) qui sonnera moins bien ou sera largement plus limité ?
Réponse aucun, comme aucune puce synthé de l'époque n'est capable d'émuler correctement un mod complexe, ou de jouer un sample correctement .
D'ailleurs dans ton com tu parles de puissance CPU, donc tu admets que cela n'a rien à voir avec paula, mais le CPU .Enfin pour le YM du ST c'est réglé,c'est tellement nul que c'est émulable 100% même avec un jeu derrière .
Mais bien sur, la théorie de l'ami Zarchos_bis qui ne marche que dans son sens, énorme .donc on se retrouve dans l'exact inverse de sample "software" du ST : synthese soft mauvaise sur Amiga
Ah, te dire que t'es plus à une contradiction près, est une insulte maintenant ? .tu sais sais c'est pas la peine d'insulter et de rabaisser tes interlocuteurs, ça ne rendra pas tes propos plus crédible
J'oubliais que tu en connais un rayon sur les insultes, c'est vrai .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Rocky, les bruitages actuels ne sont pas synthétisés.
Tu as un peu de DSP pour cetains effets qui sont assurés par des libs spécialisées telles que FMOD (qui intégre encore un player de modules).
Mais c'est bien une base sample , tiré bien sûr d'une des nombreuses bibliothèque de sons en accès libre ou payant.
Après ils sont stockés en raw, ou compressés. Même en raw, le coût de stockage est marginal par rapport à la moindre texture PBR.
faut te mettre à jour Tapomag.
Crois-tu que la fumée ou l'eau dans les jeux vidéos ont été filmé sur fond bleu pour l'intégrer dans le jeu ?
Pour reprendre mon exemple de l'explosion ( http://kth.diva-portal.org/smash/get/diva2:1727122/FULLTEXT01.pdf ).
Sound is an essential element for enhancing the realness of virtual world. Currently, there are some remarkable works on the synthesis of fluid sound, such as fire and water. However, little attention has been paid to synthesizing explosion sound. This paper proposes an automatic method for synthesizing explosion sounds that are synchronized with the visual phenomena of explosion animations, including fireball generation and flame combustion.
des bouquins détaillant les algorithmes pour générer "naturels" existent depuis belle lurette et régulièrement utilisé dans les jeux.
https://www.kadenze.com/courses/physics-based-sound-synthesis-for-games-and-interactive-systems/info
https://www.amazon.com.be/-/en/Perry-R-Cook/dp/1568811683
rocky007- Interne
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