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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par TotOOntHeMooN Ven 11 Aoû 2023 - 16:47

babsimov a écrit:Commodore perdait de l'argent avec les PC, combien de fois faut vous le dire.
Sinon ils auraient abandonné l'Amiga à la place et tout misé sur le PC tu crois pas ?

Pourtant, ce graphique montre bien que se sont les ventes d'Amiga qui ont coulé Commodore.
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https://arstechnica.com/gaming/2017/01/a-history-of-the-amiga-part-10-the-downfall-of-commodore/
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Message par rocky007 Ven 11 Aoû 2023 - 16:56

babsimov a écrit:
Oui, Jay Miner et son équipe ne voulaient pas du 500. Il tenait au boitier avec clavier séparé.
il dit clairement dans son interview qu'il ne voulait NI clavier NI floppy. et il voulait juste jouer avec.

ben non, une autre preuve qu'il appréciait l'Amiga tel que commercialisé (le 1000), lui et tous les membres de l'équipe ont apposé leur signature à l'intérieur du boitier. Tu fais pas ça si tu n'es pas content du produit, il me semble.

oui ça c'est la marketing pour recopier ce que Steve Jobs avait fait avec Apple... la vérité elle, est se trouve dans la ROM Amiga en message caché :  "we made Amiga, they fucked it up" ce qui confirme ce que Miner déclara en 88.

Mais, ça change pas grand chose au fait qu'en 1985 Byte avait raison. D'ailleurs, dans la vidéo qui avait été posté par Youiki, Joe Decuir qui est le co concepteur du chipset Amiga, dira lui aussi qu'avec l'Amiga ils avaient une machine multimédia dix ans avant le PC et le MAC.
contredit 3 ans plus tard par le créateur lui-même Jay Miner... et il n'avait pas tort : Archimede, X68000, FM Town, PC98, Megadrive, SNES, NEO GEO, PC Engine, etc..tous dégommeront l'Amiga...  c'est une triste histoire : l'Amiga avait de bonne specs en 1985, mais aucun logiciel pour l'exploiter, machine hors de prix et instable.  Et lorsque qu'elle s'est démocratisée avec le A500, elle était devenu ringarde.

Je te répète encore que j'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il l'a mis à la portée du grand public (et en bonne qualité).

Le son sur ordi c'est à base de sample, ça te plait pas j'y peux rien

A l'époque du débat, j'avais pas été le seul d'ailleurs à te dire que dans les jeux c'est le sample qui s'est imposé. Tu n'avais déjà pas accepté. 
.
ben non, puisque cela avait été fait avant sur C64, XL, MSX etc.  bref je pense la totalité des ordis 8 bits...





et non le son sur ordi ce n'est pas forcément à base de samples...ça sort un son digital ( converti en analogique ), mais cela s'arrête là.  la composition que tu entends est rarement à base de samples.

désolé si dès qu'on parle technique, cela devient du troll pour toi

par exemple,  la musique que cette demo PC ne possède aucun sample...



Tu m'excusera d'être lassé du troll que tu es.

je m'excuses de t'ouvrir les yeux sur ton uchronie


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Message par Yoyost Ven 11 Aoû 2023 - 17:04

Basimov a écrit:Le AA+ était réputé revenir moins cher que l'AGA à produire. C'était une version plus rentable.

L'AGA est pret en fevrier 1991 et il devait sortir avec un haut de gamme le 3000+ (au même prix que le 3000 normal, mais avec un DSP en prime).

Pour l'entrée de gamme AGA il y avait le 1000+ dans les 1000 dollars avec disque dur inclus.

Et le 500+ devait couvrir le premier prix en ECS.

Donc c'était faisable en 1990 avec un debut de travail sur le AA+ dès 1988. Sachant que la plus grosse marge sur le AA+ se serait fait avec le haut de gamme forcément.

Les faits te donnent tort, rien n'est sorti. Je reviens à ça mais refaire le monde depuis son fauteuil sans tenir compte des contraintes de budget, de marché et de marketing ça revient à faire de la prospective économique autour du zinc.




Basimov a écrit:L'AGA sur ses deux ans de vie (Commodore) n'a pas vraiment segmenté la gamme, puisqu'il a quand même eu des version AGA de plusieurs titres. 

Mais rien qui ne sortait de l'ordinaire et du reste il y avait autant de sorties dans la même période sur les Amiga classiques.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 11 Aoû 2023 - 17:12

D'ailleurs, la société 3D Microcomputers vendra des compatibles IBM PC dès 1993 au Canada (apparemment aussi en Allemagne et au Royaume-Uni) avec le nom de Commodore, et ils feront des profits. Malgré cela, Commodore déposera volontairement le bilan en 1994 avec 8M$ sur le compte. Preuve en est que les PC Commodore étaient rentables.
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Message par tapomag Ven 11 Aoû 2023 - 19:11

rocky007 a écrit:
Mais on ne peut certainement pas dire que la majorité des musiques que nous entendons est "tout sample" comme le prétend dlfrsilver. babsinov 

Allons, qu'est-ce qu'un mp3 sinon qu'un gros sample ? Mr. Green


Certains trackers ont utilisé la compression mp3 ou ogg pour réduire la taille des samples.
Une intro 64Ko avait fait grand bruit avec sa musique, à la fin des années 90. Tout le monde se demandait comment ils avaient pu avoir une telle richesse sonore (au sens « complexité ») par rapport aux chipmods habituels. Ils avaient simplement créé un format maison pour leur module avec plusieurs centaines de Ko de samples, compressés en mp3 et décompressés avant replay.


rocky007 a écrit:
Et ça ce voit dans les trackers que tu as cité, puisque ils ne se basent presque pas sur des samples pur, mais bien sur de la synthèse temps réel /effets.

Même le premier soundtracker Amiga (celui d'Obarski, qui a définit le format mod de base) n'était pas un simple player de sample.

En suivant ta vision des trackers pcm, on pouvait se contenter de poser des samples joués à différentes fréquences (pour avoir les notes de la gamme), mais le résultat n'était guère plaisant à l'oreille.

Il y avait déjà des effets appliqués en temps réel sur les samples (arpèges, tremolo, slides, effets de volume…).

La liste est ici: https://wiki.openmpt.org/Manual:_Effect_Reference#MOD_Effect_Commands

Tu peux comparer avec les autres formats (s3m, xm …) , le plus important était déjà là. Les formats suivants ont amené de la finesse (notamment dans la programmation des patterns) et une gestion de l'envelope des samples (on se rapproche fortement des synthés). Il y a eu également dans le format IT le support de l'OPL qui a donné de beaux résultats difficiles à atteindre avec un sample pur (notamment pour faire des nappes de synthé en support des samples.).
Mais ce n'était qu'une évolution du format .mod qui peut-être vu comme une sorte de Verbe Créateur , sans vouloir tomber dans la mystique Wink
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Message par rocky007 Ven 11 Aoû 2023 - 19:44

tapomag a écrit:Même le premier soundtracker Amiga (celui d'Obarski, qui a définit le format mod de base) n'était pas un simple player de sample.

En suivant ta vision des trackers pcm, on pouvait se contenter de poser des samples joués à différentes fréquences (pour avoir les notes de la gamme), mais le résultat n'était guère plaisant à l'oreille.

travaux inspiré du C64 et du MSX rappelons-le :



La réalité, et non "ma vision"  est que réaliser des effets complexes en temps réels sur des samples était juste impossible sur un 68000.  Alors oui, tu peux t'amuser avec 4 voies et faire des effets style echo, slider la freq pour faire des effets, mais cela reste rudimentaire et très loin du traitement de sample qu'un synthé pourrait faire ( ADSR, cut-off, ring-modulator, etc.. )

Ce qu'on utilise aujourd'hui en musique est exactement le base utilisée par la la génération soundchip à partir du 2151 :
synthèse et PCM

dans les démos d'aujourd'hui, surtout les plus petites, on ira même à du full synthèse comme avec V2 Synthesizer


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Message par rocky007 Ven 11 Aoû 2023 - 19:50

babsy a écrit:
A l'époque du débat, j'avais pas été le seul d'ailleurs à te dire que dans les jeux c'est le sample qui s'est imposé. Tu n'avais déjà pas accepté. 


Passés de MOD

« Et aujourd’hui ? On « tracke » encore beaucoup ? », me demanderez-vous. On ne va pas se mentir, avec la modernisation du matos, le passage massif sous Windows, et l’arrivée simultanée des VST et autres studios virtuels comme Reason, les musiciens ont rapidement changé de crèmerie pour quelque chose de plus « user friendly ». Il n’y a vraiment que du côté des irréductibles demomakers ou autres producteurs de chiptune que les trackers ont encore la cote. Mais du coup, on joue avec quoi de nos jours ?
Loin de moi l’idée de vous dresser une liste exhaustive de tout ce qui existe sur le marché aujourd’hui, mais je voudrais néanmoins citer trois trackers modernes qui valent le coup, si l’exercice de la composition verticale ne vous effraie pas.

Jeskola Buzz

Les initiés l’appellent « Buzz Modular » ou tout simplement « Buzz », ce soft finlandais développé par Oskari Tammelin depuis la fin des années 90 est un objet à part dans l’univers des trackers. Il est d’ailleurs fort probable que les puristes hurleront au blasphème en le voyant dans ma liste, mais qu’importe : son architecture particulière en fait un outil tout à fait recommandable et qui, n’en déplaise aux grincheux, a tout à fait sa place ici.
L’idée derrière Buzz, c’est de conserver le séquenceur vertical et le concept de patterns, mais de remplacer les samples par des synthétiseurs modulaires virtuels (un peu comme Reaktor, pour ceux qui connaissent). En deux mots : c’est une version analogique du tracker classique, où les sons sont générés par le soft, et plus intégrés sous formes d’échantillons.




tu disais quoi encore ?  un WAV de chat c'est le standard babsy ?
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Message par Copper Ven 11 Aoû 2023 - 19:50

Si cette réalité inclus aussi les sinusoïdes parfaite du ym2149 elle n'est pas très réelle MDR
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Message par rocky007 Ven 11 Aoû 2023 - 20:37

elle est tout aussi réelle que le néant de tes propos
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Message par touko Ven 11 Aoû 2023 - 21:27

tapomag a écrit:
rocky007 a écrit:

tu ne réponds pas à ma question : combien de jeux sur console ou PC utilisent le format si populaire et incroyable MOD ?
je peux te répondre.. < 0.01 %.  tous les musiciens que je connais préfèrent de loin FM+PCM que le MOD.  étrange non ?


Ce n'est plus le cas maintenant, sauf peut-être dans les 64K, mais les modules étaient le format de fait pour les démos et intros PC des années 90 et même début 2000.

Tu as eu de très bons musiciens trackers qui n'ont pas connu l'Amiga et qui ont fait leurs armes avec des trackers spécifiquement conçus pour le PC.
Le PC a repris le flambeau et a étendu le format .mod

Ça a donné deux lignées de soundtrackers, avec les formats .xm et .s3m.

D'où le succès de la GUS (« no GUS ? No sound ! ») dans les démos, car elle permettait d'augmenter le nombre de voix dans les modules, pour un coût CPU nul.
Alors que le mixage à la soundblaster… 10% de temps CPU pour un mod 8 voix sur un 486.
Mais la GUS c'était vraiment une carte pour la « scene », dans les jeux c'était très pénible et mal supporté 99% du temps.

Le problème qu'il y a eu également venait du fait que les musiciens studios PC étaient habitués à travailler avec des synthés midi sur les jeux PC.
Au final le résultat était très en dessous d'un bête mod, car rendu en adlib ou sblaster. Un expandeur coûtait bien trop cher pour ce que ça apportait et personne n'avait ça.
Ce qui fait que dès que le coût du stockage accompagné de la puissance proc pour décoder sans problème du mpeg furent là, tout a été livré en mp3 et ce fût le coup de grâce pour les soundtrackers.

Mais il y a eu une vraie scène tracker sur PC, et elle existe encore aujourd'hui.

Les VST c'est bien ,mais ça a un coût CPU également. Même si les soundrackers PC encore en dev permettent de les utiliser aujourd'hui.

Pour des successeurs intéressants aux soundtrackers Amiga, qui sont actuel, voir klystrack qui fonctionne très bien sur nos CPU actuels, tout en pompant pas mals de ressources malgré tout.
Il y a aussi SunVox qui est très intéressant (et lit toujours les .mod Wink )

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du tracker, et que les mod Amiga ont eu une réelle influence sur tout un pan de musiciens qui exercent encore actuellement.
Bah oui, des logiciels très populaires sur consoles comme deflemask, utilisent le principe du tracker .
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Message par youki Ven 11 Aoû 2023 - 22:03

babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Ca contradit en rien ce que je dis..  en 1979 , il venait de finir les Atari 400/800  , il etait déjà remonté que Atari l'ai forcé a transformer sa console en Ordinateur.  Mais il avait bien compris qu'il ne pourrait pas retravailler tout de suite sur une console comme Atari n'etait pas pres encore a investir dans ce genre de developpement et c'etait orienté vers la micro grand public.  Par contre, il etait tres interressé par le 68000  alors il a proposé a Atari de leur faire un ordinateur à base de 68000 comme compromis.... il ne pouvait pas faire de console mais au moins il aurait bosser sur le 68000.  Atari a refusé... ca l'a décidé a quitter pour de bon Atari.

Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire.

Et oh combien ça contredit ce que tu répètes régulièrement. 

Là Jay Miner nous dit que chez Atari en 1979 il a demandé à la direction de faire un ordinateur autour de 68000, mais que personne l'a écouté (ce fut donc un refus).

Du coup, là on voit bien que Jay Miner dès 1979 il a aucun problème avec les ordinateurs, contrairement à ce que tu prétends. 

C'est d'ailleurs ce qu'il dit régulièrement dans les interview et que je t'avais déjà dit. Il rêvait de faire un ordinateur autour du 68000.

Mais, ça vous plaisait pas, donc ton pote Rocky l'a zappé de l'interview. C'est étonnant que d'un côté vous mettez en avant cette interview pour crédibiliser la version de ton pote de cafétéria et que de l'autre vous passez sous silence ce que dis Jay Miner pour 1979... Mais c'est pas trop surprenant en fait.

Je sais, je sais... complot, story telling tout ça...
ohnon mais tu as lu ce que j'ai  écrit ?
C'est l'article que Rocky a posté qui t'a complètement chamboulé que tu n'arrives même plus à  lire?

Jay n'a pas de "problèmes" avec les ordinateurs,  il aurait juste préféré bosser que 
sur des machines 100% console pour ne pas avoir à faire de compromis technique. Mais dans la vie ont fait toujours ce que l'on veut...
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Message par Copper Sam 12 Aoû 2023 - 8:27

A mon avis c'est surtout qu'il n'a pas du aimer le changement de dernière minute concernant les Atari 8 bits... Pour le reste pour l'Amiga la situation était différente...
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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 11:35

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Commodore perdait de l'argent avec les PC, combien de fois faut vous le dire.
Sinon ils auraient abandonné l'Amiga à la place et tout misé sur le PC tu crois pas ?

Pourtant, ce graphique montre bien que se sont les ventes d'Amiga qui ont coulé Commodore.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Commodore-sales-modified

https://arstechnica.com/gaming/2017/01/a-history-of-the-amiga-part-10-the-downfall-of-commodore/

Bien sur que les ventes d'Amiga déclinaient. L'AGA était déjà un peu plus nouvelle génération, mais sans mode chunky natif, il ne pouvait suivre sur les jeux 3D à la mode de type Doom. Il est arrivé trop tard. En 1990 déjà ça aurait été mieux.


TotOOntHeMooN a écrit:D'ailleurs, la société 3D Microcomputers vendra des compatibles IBM PC dès 1993 au Canada (apparemment aussi en Allemagne et au Royaume-Uni) avec le nom de Commodore, et ils feront des profits. Malgré cela, Commodore déposera volontairement le bilan en 1994 avec 8M$ sur le compte. Preuve en est que les PC Commodore étaient rentables.

Ben voyons, Commodore a fait faillite alors qu'ils avaient le compte en banque bénéficiaire !
La seule filiale pour laquelle s'était le cas, c'était Commodore UK, eux étaient bénéficiaires et c'est la seule qui n'a pas fait faillite.

Je crois que tu as mal lu ton lien, et je cite :
https://arstechnica.com/gaming/2017/01/a-history-of-the-amiga-part-10-the-downfall-of-commodore/


"En 1993, les ventes ont chuté de 20 % et Commodore a perdu 366 millions de dollars . Au premier trimestre de 1994, la société a annoncé une perte de 8,2 millions de dollars - bien mieux que les quatre trimestres précédents, mais toujours pas assez pour réaliser un profit. "

Les pertes de 1993, c'est la surproduction du 600 qu'il a fallu brader à perte, car personne en voulait. Tout le monde voulait de l'AGA. 
Et en 1994 tu vois, ils ont rattraper le truc en passant de 396 millions de perte à seulement 8 millions. Mais Commodore est déficitaire malgré tout. La CD32 devait ramener la situation à l'équilibre. Il devaient en vendre au minimum 350000 pour ça. Mais les 150000 qu'ils ont produit pour les USA, ils n'ont pas pu les vendre là bas à cause d'un problème sur la licence XOR. Résultat, des CD32 produite en pure perte. Les banques ont refusés d'étaler les prêts en cours et donc Commodore se met en faillite. C'est un peu différent de ce que tu avances.
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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 11:50

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Oui, Jay Miner et son équipe ne voulaient pas du 500. Il tenait au boitier avec clavier séparé.
il dit clairement dans son interview qu'il ne voulait NI clavier NI floppy. et il voulait juste jouer avec.

La première version de Hi-Toro c'était ça, oui.

Mais comme je t'ai dit, bien avant Commodore, c'est Jay Miner lui même qui dessine le boiter de l'Amiga présenté à Atari. Il signera fièrement la coque de l'Amiga 1000. Il dit aussi dans l'interview qu'il voulait faire  un ordinateur autour du 68000. Bref, il a fait ce qu'il voulait avec l'Amiga.

Par contre, oui, il n'aimait pas le 500 (au moins au début).


ben non, une autre preuve qu'il appréciait l'Amiga tel que commercialisé (le 1000), lui et tous les membres de l'équipe ont apposé leur signature à l'intérieur du boitier. Tu fais pas ça si tu n'es pas content du produit, il me semble.

oui ça c'est la marketing pour recopier ce que Steve Jobs avait fait avec Apple... la vérité elle, est se trouve dans la ROM Amiga en message caché :  "we made Amiga, they fucked it up" ce qui confirme ce que Miner déclara en 88.

Ah ben oui, c'est vrai Jay Miner toujours un copieur selon toi.


Mais, ça change pas grand chose au fait qu'en 1985 Byte avait raison. D'ailleurs, dans la vidéo qui avait été posté par Youiki, Joe Decuir qui est le co concepteur du chipset Amiga, dira lui aussi qu'avec l'Amiga ils avaient une machine multimédia dix ans avant le PC et le MAC.
contredit 3 ans plus tard par le créateur lui-même Jay Miner... et il n'avait pas tort : Archimede, X68000, FM Town, PC98, Megadrive, SNES, NEO GEO, PC Engine, etc..tous dégommeront l'Amiga...  c'est une triste histoire : l'Amiga avait de bonne specs en 1985, mais aucun logiciel pour l'exploiter, machine hors de prix et instable.  Et lorsque qu'elle s'est démocratisée avec le A500, elle était devenu ringarde.

Ben non, puisque le PC et le MAC n'auront pas en standard tout ce qu'avait l'Amiga de 1985 avant 1995. Et le MAC ce sera encore plus tard. Mais, ça te plait pas, je sais.

Par contre, oui Jay Miner et certains de son équipe qui étaient resté chez Commodore trouvait qu'en 1988 l'Amiga aurait du avoir un modèle avec un 020 en standard.


Je te répète encore que j'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il l'a mis à la portée du grand public (et en bonne qualité).

Le son sur ordi c'est à base de sample, ça te plait pas j'y peux rien

A l'époque du débat, j'avais pas été le seul d'ailleurs à te dire que dans les jeux c'est le sample qui s'est imposé. Tu n'avais déjà pas accepté. 
.
ben non, puisque cela avait été fait avant sur C64, XL, MSX etc.  bref je pense la totalité des ordis 8 bits...





et non le son sur ordi ce n'est pas forcément à base de samples...ça sort un son digital ( converti en analogique ), mais cela s'arrête là.  la composition que tu entends est rarement à base de samples.

désolé si dès qu'on parle technique, cela devient du troll pour toi


Oui, c'est totalement du troll ton truc.
Tu comprends pas que tout ça, c'est pas livré en standard. Alors que sur Amiga t'avais du sample de base. Et la qualité du sample sur Amiga est meilleure.

Et là encore, ce débat a déjà eu lieu et t'avais déjà sorti tout ça à l'époque. 
Que ça te plaise ou non, le sample c'est devenu la norme sur ordi.




par exemple,  la musique que cette demo PC ne possède aucun sample...


C'est bien et tu l'avais là aussi déjà sorti une démo comme ça (si ce n'était pas celle là d'ailleurs).
Mais bon ça change pas grand chose et c'est encore du troll.


Tu m'excusera d'être lassé du troll que tu es.

je m'excuses de t'ouvrir les yeux sur ton uchronie

Non, c'est juste que ça te plait pas que ce que je te dit soit la réalité. 
Et c'est pour ça que tu reviens régulièrement là dessus, histoire que peut être un jour quelqu'un pense que oui les samples c'est nul et ça sert à rien. 

Tu recommencera dans quelques mois, on à l'habitude.
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Message par Yoyost Sam 12 Aoû 2023 - 14:10

"En 1993, les ventes ont chuté de 20 % et Commodore a perdu 366 millions de dollars . Au premier trimestre de 1994, la société a annoncé une perte de 8,2 millions de dollars - bien mieux que les quatre trimestres précédents, mais toujours pas assez pour réaliser un profit. "

Les pertes de 1993, c'est la surproduction du 600 qu'il a fallu brader à perte, car personne en voulait. Tout le monde voulait de l'AGA. 
Et en 1994 tu vois, ils ont rattraper le truc en passant de 396 millions de perte à seulement 8 millions.

The company last month reported an $8.2 million loss for the quarter ending Dec. 31 on sales of $70.1 million. A year earlier, Commodore lost $77.2 million on sales of $237.7 million in the same period.


Source: https://www.commodore.ca/commodore-history/commodore-bankruptcy-associated-press-1994/



Donc non, ils n'ont rien rattrapé du tout, ils ont taillé dans le lard (filiales, personnel et marketing) et ont continué à voir leurs ventes décliner à grande vitesse.
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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 14:18

Yoyost a écrit:
Basimov a écrit:Le AA+ était réputé revenir moins cher que l'AGA à produire. C'était une version plus rentable.

L'AGA est pret en fevrier 1991 et il devait sortir avec un haut de gamme le 3000+ (au même prix que le 3000 normal, mais avec un DSP en prime).

Pour l'entrée de gamme AGA il y avait le 1000+ dans les 1000 dollars avec disque dur inclus.

Et le 500+ devait couvrir le premier prix en ECS.

Donc c'était faisable en 1990 avec un debut de travail sur le AA+ dès 1988. Sachant que la plus grosse marge sur le AA+ se serait fait avec le haut de gamme forcément.

Les faits te donnent tort, rien n'est sorti. Je reviens à ça mais refaire le monde depuis son fauteuil sans tenir compte des contraintes de budget, de marché et de marketing ça revient à faire de la prospective économique autour du zinc.

Oui, bien sur que dans la réalité ce n'est pas ce qui s'est passé. 

Mais, en uchronie personne ne peut dire "ça n'aurait pas fonctionné". Par définition on ne sait pas et donc on créé un point de divergence et on estime comment les choses auraient pu se passer différemment.

Je l'avais d'ailleurs déjà dit, je suis d'accord, il est facile avec le recul de refaire le match ou la bataille.
Est ce à dire qu'il est "interdit" de le faire ou de s'interroger sur ce qui pouvait être différent ? Je ne crois pas.


Basimov a écrit:L'AGA sur ses deux ans de vie (Commodore) n'a pas vraiment segmenté la gamme, puisqu'il a quand même eu des version AGA de plusieurs titres. 

Mais rien qui ne sortait de l'ordinaire et du reste il y avait autant de sorties dans la même période sur les Amiga classiques.

Parce que l'AGA est sortit trop tard et a donc été sous exploité, si j'en juge par ce qui est expliqué ici :
https://www.amigafrance.com/forums/topic/ce-grand-gachis/

J'ai quand même des doutes sur le fait que l'AGA aurait pu faire des miracles, mais je suis pas programmeur.
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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 14:27

Yoyost a écrit:
"En 1993, les ventes ont chuté de 20 % et Commodore a perdu 366 millions de dollars . Au premier trimestre de 1994, la société a annoncé une perte de 8,2 millions de dollars - bien mieux que les quatre trimestres précédents, mais toujours pas assez pour réaliser un profit. "

Les pertes de 1993, c'est la surproduction du 600 qu'il a fallu brader à perte, car personne en voulait. Tout le monde voulait de l'AGA. 
Et en 1994 tu vois, ils ont rattraper le truc en passant de 396 millions de perte à seulement 8 millions.

The company last month reported an $8.2 million loss for the quarter ending Dec. 31 on sales of $70.1 million. A year earlier, Commodore lost $77.2 million on sales of $237.7 million in the same period.


Source: https://www.commodore.ca/commodore-history/commodore-bankruptcy-associated-press-1994/



Donc non, ils n'ont rien rattrapé du tout, ils ont taillé dans le lard (filiales, personnel et marketing) et ont continué à voir leurs ventes décliner à grande vitesse.

Ils ont réussi à passer de 236 millions de pertes à 8,2 millions, c'est déjà un beau rattrapage. 
Est ce que ça veut dire que la société était bien géré, surement pas.

Et sur ton lien on voit bien que de ce fait, Commodore n'avait pas l'argent pour satisfaire la demande :
"In the latest report, Commodore said financial limits had thwarted its ability to supply products, leading to weakened sales. One of its new products, the Amiga CD32 video game, had sold poorly in Europe, where the company did most of its business."


Dans le dernier rapport, Commodore a déclaré que les limites financières avaient contrecarré sa capacité à fournir des produits, entraînant une baisse des ventes. L'un de ses nouveaux produits, le jeu vidéo Amiga CD32, s'était mal vendu en Europe, où l'entreprise réalisait l'essentiel de son activité.



Il y a eu des pénuries de CD32 à noël 1993, parce que pas assez d'AGA produit là aussi. C'est déjà ce que j'avais expliqué il y a quelques temps.
Le fiasco du 600 est responsable de cette incapacité à produire du nouveau matériel et donc à satisfaire la demande.

Et si tu ne satisfait pas la demande, les clients vont ailleurs... sur PC par exemple. Et ça entraine encore plus de baisse de vente.

C'est pour ça que dans l'uchronie que je propose, pas de 600 et au minimum l'AGA en 1990, ça peut changer les choses. Car en 1990 Commodore se portait nettement mieux. Et si en plus au lieu de l'AGA ils proposent le AA+, ça aurait été mieux, car au dessus du PC du moment.
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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 15:06

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Ca contradit en rien ce que je dis..  en 1979 , il venait de finir les Atari 400/800  , il etait déjà remonté que Atari l'ai forcé a transformer sa console en Ordinateur.  Mais il avait bien compris qu'il ne pourrait pas retravailler tout de suite sur une console comme Atari n'etait pas pres encore a investir dans ce genre de developpement et c'etait orienté vers la micro grand public.  Par contre, il etait tres interressé par le 68000  alors il a proposé a Atari de leur faire un ordinateur à base de 68000 comme compromis.... il ne pouvait pas faire de console mais au moins il aurait bosser sur le 68000.  Atari a refusé... ca l'a décidé a quitter pour de bon Atari.

Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire.

Et oh combien ça contredit ce que tu répètes régulièrement. 

Là Jay Miner nous dit que chez Atari en 1979 il a demandé à la direction de faire un ordinateur autour de 68000, mais que personne l'a écouté (ce fut donc un refus).

Du coup, là on voit bien que Jay Miner dès 1979 il a aucun problème avec les ordinateurs, contrairement à ce que tu prétends. 

C'est d'ailleurs ce qu'il dit régulièrement dans les interview et que je t'avais déjà dit. Il rêvait de faire un ordinateur autour du 68000.

Mais, ça vous plaisait pas, donc ton pote Rocky l'a zappé de l'interview. C'est étonnant que d'un côté vous mettez en avant cette interview pour crédibiliser la version de ton pote de cafétéria et que de l'autre vous passez sous silence ce que dis Jay Miner pour 1979... Mais c'est pas trop surprenant en fait.

Je sais, je sais... complot, story telling tout ça...
ohnon mais tu as lu ce que j'ai  écrit ?
C'est l'article que Rocky a posté qui t'a complètement chamboulé que tu n'arrives même plus à  lire?

Jay n'a pas de "problèmes" avec les ordinateurs,  il aurait juste préféré bosser que 
sur des machines 100% console pour ne pas avoir à faire de compromis technique. Mais dans la vie ont fait toujours ce que l'on veut...

Quel retournement de veste de ta part. 

Je te rappel que tu disais que Jay Miner (via ton pote de cafétéria) ne voulait pas entendre parler d'ordinateur et que c'est pour ça qu'il avait quitté Atari.

Tiens une de tes répétitions récente :
"Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire."


Ben on dirait bien que non, parce qu'après avoir fait le 800XL, il va voir la direction Atari pour faire la suite (un ordinateur) avec un 68000. Et même Joe Decuir le dit, ils avaient déjà discuté entre eux des spécifications avant que Jay quitte Atari.

Contrairement à ce que tu disais, il quitte pas Atari parce qu'on l'a forcé à faire des ordinateurs, mais au contraire parce qu'on ne l'autorise pas à faire un nouvel ordinateur autour du 68000. C'est ce que je t'avais déjà expliqué et c'est ce qu'il fait comprendre dans l'interview (et dans d'autres). Tu me disais que j'avais tord, on dirait donc que non.

Et là du coup, tu viens me dire "mais non je t'ai jamais dit ça"  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 517947

Tiens en bonus, écoute Jay Miner à partir de 6"16


Il dit clairement qu'il voulait faire un home computer.
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Message par youki Sam 12 Aoû 2023 - 16:16

babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:En tout cas, contrairement à ce que tu disais, dans l'interview il explique bien que déjà chez Atari, il voulait faire un ordinateur autour du 68000. Et au final, comme il le dit aussi dans l'interview, c'est ce qu'il a fait avec l'Amiga. Et c'est pour ça qu'il dira avoir un sentiment bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que vis à vis des machine Atari qu'il avait fait auparavant.

Ca contradit en rien ce que je dis..  en 1979 , il venait de finir les Atari 400/800  , il etait déjà remonté que Atari l'ai forcé a transformer sa console en Ordinateur.  Mais il avait bien compris qu'il ne pourrait pas retravailler tout de suite sur une console comme Atari n'etait pas pres encore a investir dans ce genre de developpement et c'etait orienté vers la micro grand public.  Par contre, il etait tres interressé par le 68000  alors il a proposé a Atari de leur faire un ordinateur à base de 68000 comme compromis.... il ne pouvait pas faire de console mais au moins il aurait bosser sur le 68000.  Atari a refusé... ca l'a décidé a quitter pour de bon Atari.

Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire.

Et oh combien ça contredit ce que tu répètes régulièrement. 

Là Jay Miner nous dit que chez Atari en 1979 il a demandé à la direction de faire un ordinateur autour de 68000, mais que personne l'a écouté (ce fut donc un refus).

Du coup, là on voit bien que Jay Miner dès 1979 il a aucun problème avec les ordinateurs, contrairement à ce que tu prétends. 

C'est d'ailleurs ce qu'il dit régulièrement dans les interview et que je t'avais déjà dit. Il rêvait de faire un ordinateur autour du 68000.

Mais, ça vous plaisait pas, donc ton pote Rocky l'a zappé de l'interview. C'est étonnant que d'un côté vous mettez en avant cette interview pour crédibiliser la version de ton pote de cafétéria et que de l'autre vous passez sous silence ce que dis Jay Miner pour 1979... Mais c'est pas trop surprenant en fait.

Je sais, je sais... complot, story telling tout ça...
ohnon mais tu as lu ce que j'ai  écrit ?
C'est l'article que Rocky a posté qui t'a complètement chamboulé que tu n'arrives même plus à  lire?

Jay n'a pas de "problèmes" avec les ordinateurs,  il aurait juste préféré bosser que 
sur des machines 100% console pour ne pas avoir à faire de compromis technique. Mais dans la vie ont fait toujours ce que l'on veut...

Quel retournement de veste de ta part. 

Je te rappel que tu disais que Jay Miner (via ton pote de cafétéria) ne voulait pas entendre parler d'ordinateur et que c'est pour ça qu'il avait quitté Atari.

Tiens une de tes répétitions récente :
"Je te le repete pour la nieme fois , je sais en vain ,  Jay voulait faire des Consoles!  .  Et des 100% console.    Par contre les aléa du business et de la vie l'on poussait à faire des compromis et des adaptations qui n'aurait souhaité jamais faire."


Ben on dirait bien que non, parce qu'après avoir fait le 800XL, il va voir la direction Atari pour faire la suite (un ordinateur) avec un 68000. Et même Joe Decuir le dit, ils avaient déjà discuté entre eux des spécifications avant que Jay quitte Atari.

Contrairement à ce que tu disais, il quitte pas Atari parce qu'on l'a forcé à faire des ordinateurs, mais au contraire parce qu'on ne l'autorise pas à faire un nouvel ordinateur autour du 68000. C'est ce que je t'avais déjà expliqué et c'est ce qu'il fait comprendre dans l'interview (et dans d'autres). Tu me disais que j'avais tord, on dirait donc que non.

Et là du coup, tu viens me dire "mais non je t'ai jamais dit ça"  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 517947

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Il dit clairement qu'il voulait faire un home computer.

Honetement, je pense que tu as vraiment un problème.  Ou bien tu ne sais pas lire  , ou bien tu es le roi de la mauvaise fois et alors là...chapeau...  je pense que tu es le champion de ce topique.

Il n'y a aucun retournement de veste de ma part. Je te dis juste les faits. Et la réalité des choses en toutes objectivités sans aucun fanboyisme.

Alors je te le repete une fois de plus , Jay voulait faire des CONSOLES! .  Atari lui a fait transformer sa console (qui devait etre la nouvelle version de la 2600) en Ordinateur  , il ne l'a pas digéré mais il l'a fait contraint car en général on fait ce que le boss te demande.

Ensuite, Jay qui est un gas assez intelligent, il a bien compris que Atari ne voulait pas a ce moment là , investir dans une nouvelle console. Comme Atari semblait être orienté Micro a cette époque .  Jay propose a Atari de faire un micro à base de 68000  , il savait tres bien que si il proposait une console a base de 68000 ca passerait pas...alors comme il voulait bosser sur le 68000, il leur propose un micro. D'autant plus qu'en 79 une console à base de 68000 ca n'aurait pas été financierement viable. Le prix de la console aurait été bien trop élevé. Atari Refuse...   Il ne le digere pas non plus.

Puis Jay, menace Atari de demissioner  sauf contre une net augmentation de salaire.   Atari Refuse de repondre aux expectations de Jay.  C'est la goute d'eau qui fait deborder le vase,  il demissionne.

Donc comme je te l'ai deja dit , le fait qu'il fut forcé de transformer sa console en micro est une des raisons qui l'a poussé à quitté Atari.

Jay maintenant libre ,  fini par monter une société pour enfin pouvoir refaire une console.  Et travailler avec le 68000.
Il est maintenant le Boss , il croit pouvoir faire ce qu'il veut.  Mais pour faire ce qu'il veut , il faut des financements...
Finalement, il n'est pas si "patron" que ca... car pour avoir des financements, il faut faire ce que les investisseurs attendent! ... et manque de pot , il y a le crash des jeux video de 83...  les investisseurs deviennent frileux a investir dans le jeu video...  que faire?...   arreter tout?  virer tout le monde?..   ou essayer de changer de direction et modifier le projet pour le vendre comme un potentiel "ordinateur"...  a fin de compte,  pour faire passer une console pour un ordinateur il suffit d'y mettre un peu plus de ram , un clavier, un periphérique de stockage  et un boitier qui fasse moins jouet, voir des ports d'extension supplementaire .. banco il decide de partir dans cette direction meme si ca ne lui plait pas.  Il a une société a maintenir en activité.

Ca c'est la réalité en toute objectivité.

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Message par babsimov Sam 12 Aoû 2023 - 16:23

youki a écrit:


Honetement, je pense que tu as vraiment un problème.  Ou bien tu ne sais pas lire  , ou bien tu es le roi de la mauvaise fois et alors là...chapeau...  je pense que tu es le champion de ce topique.

Il n'y a aucun retournement de veste de ma part. Je te dis juste les faits. Et la réalité des choses en toutes objectivités sans aucun fanboyisme.

Alors je te le repete une fois de plus , Jay voulait faire des CONSOLES! .  Atari lui a fait transformer sa console (qui devait etre la nouvelle version de la 2600) en Ordinateur  , il ne l'a pas digéré mais il l'a fait contraint car en général on fait ce que le boss te demande.

Ensuite, Jay qui est un gas assez intelligent, il a bien compris que Atari ne voulait pas a ce moment là , investir dans une nouvelle console. Comme Atari semblait être orienté Micro a cette époque .  Jay propose a Atari de faire un micro à base de 68000  , il savait tres bien que si il proposait une console a base de 68000 ca passerait pas...alors comme il voulait bosser sur le 68000, il leur propose un micro. D'autant plus qu'en 79 une console à base de 68000 ca n'aurait pas été financierement viable. Le prix de la console aurait été bien trop élevé. Atari Refuse...   Il ne le digere pas non plus.

Puis Jay, menace Atari de demissioner  sauf contre une net augmentation de salaire.   Atari Refuse de repondre aux expectations de Jay.  C'est la goute d'eau qui fait deborder le vase,  il demissionne.

Donc comme je te l'ai deja dit , le fait qu'il fut forcé de transformer sa console en micro est une des raisons qui l'a poussé à quitté Atari.

Jay maintenant libre ,  fini par monter une société pour enfin pouvoir refaire une console.  Et travailler avec le 68000.
Il est maintenant le Boss , il croit pouvoir faire ce qu'il veut.  Mais pour faire ce qu'il veut , il faut des financements...
Finalement, il n'est pas si "patron" que ca... car pour avoir des financements, il faut faire ce que les investisseurs attendent! ... et manque de pot , il y a le crash des jeux video de 83...  les investisseurs deviennent frileux a investir dans le jeu video...  que faire?...   arreter tout?  virer tout le monde?..   ou essayer de changer de direction et modifier le projet pour le vendre comme un potentiel "ordinateur"...  a fin de compte,  pour faire passer une console pour un ordinateur il suffit d'y mettre un peu plus de ram , un clavier, un periphérique de stockage  et un boitier qui fasse moins jouet, voir des ports d'extension supplementaire .. banco il decide de partir dans cette direction meme si ca ne lui plait pas.  Il a une société a maintenir en activité.

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Message par Yoyost Sam 12 Aoû 2023 - 17:03

"In the latest report, Commodore said financial limits had thwarted its ability to supply products, leading to weakened sales. One of its new products, the Amiga CD32 video game, had sold poorly in Europe, where the company did most of its business.

C'était du blabla pour rassurer les actionnaires ça et jee suis surpris que tu gobes ça. Si tu regardais les revues spécialisées consoles de l'époque, tout le monde trouvait ce machin grotesque et poussif comparé aux ténors sur le marché. Soyons sérieux, ce n'est pas Dangerous Streets ou Oscar qui allaient faire vendre ce nanar.


Ils ont réussi à passer de 236 millions de pertes à 8,2 millions, c'est déjà un beau rattrapage. 

Ils sont surtout passés de 237 millions de dollars de ventes à 77. Donc non, c'est pas un beau rattrapage, juste une agonie.


C'est pour ça que dans l'uchronie que je propose, pas de 600 et au minimum l'AGA en 1990, ça peut changer les choses. Car en 1990 Commodore se portait nettement mieux. Et si en plus au lieu de l'AGA ils proposent le AA+, ça aurait été mieux, car au dessus du PC du moment.

Aurait, pourrait, devrait...bref, le conditionnel se porte bien. C'est mignon.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 12 Aoû 2023 - 17:31

babsimov a écrit:Commodore perdait de l'argent avec les PC, combien de fois faut vous le dire. 
Sinon ils auraient abandonné l'Amiga à la place et tout misé sur le PC tu crois pas ?
Tu dis que l'A600 et la CD32 ont fait perdre de l'argent à Commodore. (92/93)
Je dis que les PC ont fait gagner de l'argent à Commodore. (93/94)
Ce n'est pas l'Amiga qui aurait coulé Commodore, donc ?

La seule filiale pour laquelle s'était le cas, c'était Commodore UK, eux étaient bénéficiaires
Il y avait Commodore Canada. Le réel soucis de Commodore USA est la capitalisation bourcière.
Une entreprise peux rester déficitaire et ne pas déposer le bilan si les garanties sont suffisantes.

Tout le monde voulait de l'AGA
MDR 

babsimov a écrit:La CD32 devait ramener la situation à l'équilibre. Il devaient en vendre au minimum 350000 pour ça. Mais les 150000 qu'ils ont produit pour les USA, ils n'ont pas pu les vendre là bas à cause d'un problème sur la licence XOR.
Le brevet "XOR" (USPAT4197590) décrit la méthode d'affichage du curseur dans une interface graphique.
Là, faut m'expliquer en quoi le curseur (sprite) de la CD32 et donc de l'Amiga serait concerné par cela ?

350000 ce n'est pas rien lorsque tu sors une console que "tout le monde" veut acheter face à la MD et la SNES !
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Message par Atari Frog Sam 12 Aoû 2023 - 17:45

babsimov a écrit:Ben on dirait bien que non, parce qu'après avoir fait le 800XL, il va voir la direction Atari pour faire la suite (un ordinateur) avec un 68000.

C'est le 800, pas le 800XL.

--
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Message par rocky007 Sam 12 Aoû 2023 - 18:29

babsimov a écrit:La première version de Hi-Toro c'était ça, oui.

pourtant c'est bien une interview de Jay Miner, et non de Hi Toro... c'est bien son avis personel sur l'Amiga.  C'est bien sa bouche qui a prononcé 'je ne voulais ni clavier, ni floppy, juste une game machine pour jouer aux simulteurs de vols"..
Pourquoi même noir sur blanc tu n'arrives encore à ne pas accepter la réalité.  Je parie que même si Jay Miner était en face de toi et te le dirais, tu lui trouverais encore une excuse.  C'est quand même dans la ROM du 1000 qu'on trouve le message " "we made Amiga, they fucked it up"

Ah ben oui, c'est vrai Jay Miner toujours un copieur selon toi.

force de constater que oui :  boitier du MAC


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Mac-1210

Oui, c'est totalement du troll ton truc.
Tu comprends pas que tout ça, c'est pas livré en standard. Alors que sur Amiga t'avais du sample de base. Et la qualité du sample sur Amiga est meilleure.

Et là encore, ce débat a déjà eu lieu et t'avais déjà sorti tout ça à l'époque. 
Que ça te plaise ou non, le sample c'est devenu la norme sur ordi.
ce n'est pas la question que ce soit standard ou pas, le public connaissait déjà le sample bien avant l'Amiga et se sont initié à leurs utilisations 5 ans avant la sortie de l'Amiga.

Et non le sample n'est pas devenu la norme sur ordi, apparemment tu ne sais pas lire, je te récite :

« Et aujourd’hui ? On « tracke » encore beaucoup ? », me demanderez-vous. On ne va pas se mentir, avec la modernisation du matos, le passage massif sous Windows, et l’arrivée simultanée des VST et autres studios virtuels comme Reason, les musiciens ont rapidement changé de crèmerie pour quelque chose de plus « user friendly ».

L’idée  c’est de conserver le séquenceur vertical et le concept de patterns, mais de remplacer les samples par des synthétiseurs modulaires virtuels (un peu comme Reaktor, pour ceux qui connaissent). En deux mots : c’est une version analogique du tracker classique, où les sons sont générés par le soft, et plus intégrés sous formes d’échantillons.

C'est bien et tu l'avais là aussi déjà sorti une démo comme ça (si ce n'était pas celle là d'ailleurs).
Mais bon ça change pas grand chose et c'est encore du troll.
ben si ça change justement tout : plus personne ne travaille comme sur Amiga avec de bêtes samples emboités.  Cette époque a été révolue rapidement une fois les cartes sons accessibles, l'explosion de RAM/HD et les CPU suffisamment puissant pour des traitements sonores en temps réels.

C'est bien joli de traiter les gens de troll quand tu n'es pas capable de comprendre des concepts aussi basique.
Je comprends pourquoi tu te sentais à l'aise sur ton Amiga en 2000.
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Message par epc35 Sam 12 Aoû 2023 - 18:51

Vous pourriez pas décider de pas être d’accord et passer à autre chose ?


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Message par tapomag Sam 12 Aoû 2023 - 19:07

Tiens ça c'est pour Rocky007 qui confond « magix music maker » avec les soundtrackers amiga

https://github.com/koobo/HippoPlayer/blob/master/kpl14.s

Donc même sans piger grand chose à l'assembleur, on voit qu'il y a du traitement temps réel sur les samples, avec les commandes du module. Bien entendu, ce n'était pas encore très élaboré (beaucoup de tables précalc), mais c'est ça qui faisait la différence entre un colleur de sample et quelqu'un qui savait composer.

Par contre j'ignorais que les puces sonores actuelles sortaient direct du pre-amp sur le haut parleur, sans passer par un DAC. Ce ne sont donc pas des samples, effectivement.
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Message par rocky007 Sam 12 Aoû 2023 - 22:01

tapomag a écrit:Tiens ça c'est pour Rocky007 qui confond « magix music maker » avec les soundtrackers amiga

https://github.com/koobo/HippoPlayer/blob/master/kpl14.s

Donc même sans piger grand chose à l'assembleur, on voit qu'il y a du traitement temps réel sur les samples, avec les commandes du module. Bien entendu, ce n'était pas encore très élaboré (beaucoup de tables précalc), mais c'est ça qui faisait la différence entre un colleur de sample et quelqu'un qui savait composer.

Par contre j'ignorais que les puces sonores actuelles sortaient direct du pre-amp sur le haut parleur, sans passer par un DAC. Ce ne sont donc pas des samples, effectivement.

merci tapomag, mais je ne confonds rien du tout je te rassure, et je suis content que confirmes mes propos  : "pas très élaboré"

je te renvoie à titre éducatif une demo que j'avais postée il y a qq temps déjà qui montre ce qu'un simple C64 peut faire en temps réel : 

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Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 11:45

Yoyost a écrit:
"In the latest report, Commodore said financial limits had thwarted its ability to supply products, leading to weakened sales. One of its new products, the Amiga CD32 video game, had sold poorly in Europe, where the company did most of its business.

C'était du blabla pour rassurer les actionnaires ça et jee suis surpris que tu gobes ça. Si tu regardais les revues spécialisées consoles de l'époque, tout le monde trouvait ce machin grotesque et poussif comparé aux ténors sur le marché. Soyons sérieux, ce n'est pas Dangerous Streets ou Oscar qui allaient faire vendre ce nanar.

Mais je te rassure, j'étais contre la CD32 à l'époque. Je voyais pas l’intérêt.
C'est Medhi Ali est sa clique qui poussait pour ça. Ils pensait que le marché console allait sauver Commodore !

A l'origine le lancement devait avoir lieu plus tard avec des titres qui exploitaient le support CD. Mais vu la situation Medhi Ali a fait sortir la CD32 sans titre "exceptionnel".

J'explique juste ce qui est raconté dans les livres.


Ils ont réussi à passer de 236 millions de pertes à 8,2 millions, c'est déjà un beau rattrapage. 

Ils sont surtout passés de 237 millions de dollars de ventes à 77. Donc non, c'est pas un beau rattrapage, juste une agonie.

Oui, Commodore perdait de l'argent, je dis pas. Ca c'est la gestion de Medhi Ali et il a tout bousillé dès son arrivée.


C'est pour ça que dans l'uchronie que je propose, pas de 600 et au minimum l'AGA en 1990, ça peut changer les choses. Car en 1990 Commodore se portait nettement mieux. Et si en plus au lieu de l'AGA ils proposent le AA+, ça aurait été mieux, car au dessus du PC du moment.

Aurait, pourrait, devrait...bref, le conditionnel se porte bien. C'est mignon.

L'uchronie c'est forcément du conditionnel.
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Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 11:45

Atari Frog a écrit:
babsimov a écrit:Ben on dirait bien que non, parce qu'après avoir fait le 800XL, il va voir la direction Atari pour faire la suite (un ordinateur) avec un 68000.

C'est le 800, pas le 800XL.

--
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http://www.atarimania.com

C'est exact, merci de la rectification
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Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 11:59

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:La première version de Hi-Toro c'était ça, oui.

pourtant c'est bien une interview de Jay Miner, et non de Hi Toro... c'est bien son avis personel sur l'Amiga.  C'est bien sa bouche qui a prononcé 'je ne voulais ni clavier, ni floppy, juste une game machine pour jouer aux simulteurs de vols"..
Pourquoi même noir sur blanc tu n'arrives encore à ne pas accepter la réalité.  Je parie que même si Jay Miner était en face de toi et te le dirais, tu lui trouverais encore une excuse.  C'est quand même dans la ROM du 1000 qu'on trouve le message " "we made Amiga, they fucked it up"

Ben non c'est dans le 1.2 du 500 :
https://theamigamuseum.com/amiga-timeline/1987-1988/

Ce qui va dans le sens de ce que j'explique.

Pour le simulateur de vol, oui on sait que c'était dans le cahier des charges dès le début. Et au début, c'était bien une version console qui était prévu et qui ne dépassera pas le stade du papier.


Ah ben oui, c'est vrai Jay Miner toujours un copieur selon toi.

force de constater que oui :  boitier du MAC


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Mac-1210

Ou peut être que comme l'équipe du MAC, ils étaient fier de leur travail, tout simplement.


Oui, c'est totalement du troll ton truc.
Tu comprends pas que tout ça, c'est pas livré en standard. Alors que sur Amiga t'avais du sample de base. Et la qualité du sample sur Amiga est meilleure.

Et là encore, ce débat a déjà eu lieu et t'avais déjà sorti tout ça à l'époque. 
Que ça te plaise ou non, le sample c'est devenu la norme sur ordi.
ce n'est pas la question que ce soit standard ou pas, le public connaissait déjà le sample bien avant l'Amiga et se sont initié à leurs utilisations 5 ans avant la sortie de l'Amiga.

C'est toi qui veut me faire dire que l'Amiga a inventé le sample. Je dis juste que l'Amiga l'a mis en standard à la porté du plus grand nombre. Mais tu sera pas d'accord. Enfin, tu l'a été puisqu'au moment du premier débat tu avais fini par reconnaître que Paula était la première puce tout sample pour le grand public. Mais tu avais bien vite ajouté "malheureusement". Par ce que dire du bien de l'Amiga t'es impossible !


Et non le sample n'est pas devenu la norme sur ordi, apparemment tu ne sais pas lire, je te récite :

« Et aujourd’hui ? On « tracke » encore beaucoup ? », me demanderez-vous. On ne va pas se mentir, avec la modernisation du matos, le passage massif sous Windows, et l’arrivée simultanée des VST et autres studios virtuels comme Reason, les musiciens ont rapidement changé de crèmerie pour quelque chose de plus « user friendly ».

L’idée  c’est de conserver le séquenceur vertical et le concept de patterns, mais de remplacer les samples par des synthétiseurs modulaires virtuels (un peu comme Reaktor, pour ceux qui connaissent). En deux mots : c’est une version analogique du tracker classique, où les sons sont générés par le soft, et plus intégrés sous formes d’échantillons.



Mais on s'en fout des studio, ça c'est autre chose. Mais tu avais très bien compris mon propos.


C'est bien et tu l'avais là aussi déjà sorti une démo comme ça (si ce n'était pas celle là d'ailleurs).
Mais bon ça change pas grand chose et c'est encore du troll.
ben si ça change justement tout : plus personne ne travaille comme sur Amiga avec de bêtes samples emboités.  Cette époque a été révolue rapidement une fois les cartes sons accessibles, l'explosion de RAM/HD et les CPU suffisamment puissant pour des traitements sonores en temps réels.

C'est bien joli de traiter les gens de troll quand tu n'es pas capable de comprendre des concepts aussi basique.
Je comprends pourquoi tu te sentais à l'aise sur ton Amiga en 2000.

Je t'ai dit que les musiques étaient faites en MOD ?
Rien que les bruitages des jeux c'est du sample, les voix c'est du sample, mais tu le sais très bien


Du reste, je n'ai pas eu de 2000, mais un 500.
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