GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Ca on sait, en 85 vous étiez tous ingénieurs chez crosoft avec des pentium 90, 16 mo de ram ,etc ....Ben non, moi dans ces années là , l'informatique ne se résumait pas aux jeux. Et pour mes potes c'étaient pareil.
Pour toi et tes potes, à 10 ans le jeu c'était has been(en même temps en aillant choisi un ST, côté jeux, c'était ceinture forcée), on connait la chanson, mais toi et tes potes vous représentez 0.000000001% des possesseurs de micros .
Non, c'est pas à 10 ans. Le St , c'est à 14 ans que je l'ai eu. Je pense que c'est de la que vient la difference.
Avoir un Amiga à 10 ans... c'est sur que tu as tendance à jouer. Moi à 10ans , j'avais une coleco. Et à 11 ans un C64.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Y avait le manuel de l'Amiga Basic... Est-ce que c'était suffisant pour un débutant je sais pas mais moi en tout cas ça m'avait largement suffit pour commencer... Et en vrai s'il y avait eu un compilateur (ça existe d'ailleurs) cela aurait sans doute été suffisant pour moi quitte à ajouter un peu (beaucoup) d'asm...
Je pense que tous ceux qui ont eu un 8 bits ont du au moins une fois taper une ligne de Basic , ne serait ce que le print"bonjour" , même si ils n'ont pas approndi.
Alors , que je ne pense pas que ce soit le cas pour ceux qui ont eu un 16 bits (que ce soit le st ou l'amiga)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:On sait pourquoi tu as préféré le ST c'est parce qu'après ta console Coleco et ta console C64 tu as voulu une console Atari...
J'avais déjà l'adaptateur multicassette sur ma Coleco , j'avais dejà accès au monde "ATARI"
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non certains faisaient juste des LOAD et des RUN de jeux aussiyouki a écrit:Je pense que tous ceux qui ont eu un 8 bits ont du au moins une fois taper une ligne de Basic , ne serait ce que le print"bonjour" , même si ils n'ont pas approndi.
Alors , que je ne pense pas que ce soit le cas pour ceux qui ont eu un 16 bits (que ce soit le st ou l'amiga)
De toute façon si c'est juste pour faire un PRINT et GOTO c'est pas indispensable...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
LOAD , RUN , c'est des commandes BASIC.Copper a écrit:Non certains faisaient juste des LOAD et des RUN de jeux aussiyouki a écrit:Je pense que tous ceux qui ont eu un 8 bits ont du au moins une fois taper une ligne de Basic , ne serait ce que le print"bonjour" , même si ils n'ont pas approndi.
Alors , que je ne pense pas que ce soit le cas pour ceux qui ont eu un 16 bits (que ce soit le st ou l'amiga)
De toute façon si c'est juste pour faire un PRINT et GOTO c'est pas indispensable...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Etonnant.... Il n'y a pas ces commandes dans le sokoban que tu as pompé pour gagner le 10LignesOPAT.Copper a écrit:Oui merci je suis au courant...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'ailleurs il fallait même faire un RUN 100 pour générer le programme
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah oui c'est vrai j'avais gagné (je m'en souvenais plus) c'est le deuxième qui a du être bien déçu
il veut mieux perdre avec panache que gagner sans gloire.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bon dommage qu'il n'y ait pas eu un concours ST Basic vs Amiga Basic
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je préfère quand même gagner surtout que c'était quand même marrant de voir que tu étais un peu trop sur de toi... (et bon forcément les gens ont cru que tu avais fait un poker alors que c'était un shifumi )
ah non non, pas sur de moi dutout , pour moi , c'etait Rocky le "concurrent" . Meme si il trichait avec son ordinateur 16 bits , c'était avec lui que j'étais en compétition.
Pas avec un sokoban totalement hors sujet même pas dans le thème.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Toi, tu es un mauvais gagnant.Copper a écrit:T'es juste un mauvais perdant rien d'étonnant quand on a eu des consoles Atari ST de toute façon...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Et en plus c'était une belle victoire pour le CPC face à l'affreuse palette du C64
La palette du c64 était parfaite pour les lolos de mes shifumeuses.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Mais bien surrocky007 a écrit:Le X68000 était un outil de développement ainsi qu’une console. A ce que je sache , personne n’achetait une X68000 pour faire sa compta
Maintenant si un micros pro ne fait pas la compta à tonton,c'est une console, de mieux en mieux .
le x68k était clairement bcp plus pro qu'un ST ou un mega st .
Le X68K était en premier lieu une machine de développement, en premier lieu pour les machines d'arcade.
90% des éditeurs japonais de machine d'arcade ont programmé leur jeux dessus. Les 10% restant, ce sont quelques éditeurs comme Sega ou IREM qui ont choisi d'utiliser des PCs pour ça.
La différence entre le X68K et les machines d'Atari, c'est que le sharp jouait dans la cour des grands, alors qu'Atari était un tout petit à côté. L'X68000 était utilisé dans un but industriel, alors que le ST, c'était PME/PMI, et à toute petite dose......
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Tu as sûrement des exemples de programmes pro pour X68000 style PageMaker X68000, Autocad X68000 etc
Capcom a partir de 1991 utilisait un programme professionnel interne dédié à la création de leur logiciels d'arcade CPS-1 et CPS-2 qui s'appelé A-kyato (Hécate en français).
C'était le nom de leur toolchain (Graphismes/Son/Code).
Street Fighter 2 a par exemple été crée sur leur système A-Kyato. Mais c'est pas le seul. Le X680x0 a été utilisé jusqu'en 1995, date à laquelle Hécate a été basculé sur PC windows.
Avant 1991, Strider ou Forgotten Worlds ont été programmés sur PC8801jr, et dessinés sur Sony SMC-70 custom.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Le x68000 a été vendu comme station de travail, pas comme console, autocad , pk pas mypeugeot aussi pendant qu'on y est ?rocky007 a écrit:Tu as sûrement des exemples de programmes pro pour X68000 style PageMaker X68000, Autocad X68000 etc
Je savais pas qu'une console avait besoin d'un écran multisync pour jouer .
Golden Axe arcade, les décors ont été dessinés sur Autocad. Les sprites sur le Sega Digitizer.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Une machine pro quoi !!Le X68K était en premier lieu une machine de développement,
A 3500$ ça s'adressait pas aux gueux qui aimaient faire bip bip sur des aliens,mais clairement le marché pro aillant les moyens, comme les PC .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Le X68000 est tout l’inverse de l’Amiga : un ordinateur qui a été détourné en console haut de gamme , alors que l’Amiga est une console détournée en ordinateur bas de gamme
J'ai lu dans un article que le X68000 est incapable de reproduire certains jeux Amiga, à cause de limitations hardware.
Par exemple, les démos Amiga, un X68000 ne peut pas les faire (c'est pas un souci de nombre de couleurs).
L'X68000 coince sérieusement sur tout ce qui touche à la 3D.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Tu as sûrement des exemples de programmes pro pour NEOGEO style PageMaker NG, Autocad NG etc
Un certain nombre de jeux Neogeo ont été dessinés sur X68000. Kabuki Klash est l'un deux.
Les programmes de dessins sont 100% propriétaires. Quoique Capcom a partagé l'outil de dessin de tuile avec Konami (avant qu'ils crée et utilisent Hécate sur X68000).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:rocky007 a écrit:Le X68000 est tout l’inverse de l’Amiga : un ordinateur qui a été détourné en console haut de gamme , alors que l’Amiga est une console détournée en ordinateur bas de gamme
Non je suis pas d'accord, le x68k reste une console déguisée. Mais c'est juste une bien meilleur console que l'Amiga. Et j'imagine que la couche logiciel qui l'a transformé en "ordinateur" est bien meilleur aussi. Mais la je ne connais pas assez la machine pour m'avancer.
La différence vient aussi que le x68k à des le départ était désigné comme un ordinateur-console. Alors que dans le cas de l'Amiga c'est une changement de cap suite au contexte économique. C'est plus un bricolage vite fait .
C'est pas une console déguisée, c'est un micro-ordinateur architecturé comme une machine d'arcade (qui ne sont pas des consoles !).
L'Amiga est capable de faire plus de chose qu'un X68000, qui est super fort pour la 2D, mais pas la 3D.
J'ai un Sharp X68000 XVI, en 2D ça fracture le crane d'un pentium 200. Mais en 3D, ouille aie aie.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'ailleurs sur la machine de base, je trouve que les jeux sont pas fabuleux .
Je pense que si les devs japonais avaient développé sur amiga, nous aurions eu de sacrées tueries .
Dernière édition par touko le Mer 20 Sep 2023 - 20:23, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
crapahute a écrit:Je pense que le point soulevé par Youki est très pertinent. Je me retrouve complètement dans ce qu’il décrit. J’avais ma ColecoVision et je bavais devant le ZX81 de mon cousin et dès que j’ai pu, j’ai eu un Oric pour pouvoir programmer, bidouiller, etc. C’était clairement ce qu’on recherchait. Le jeu n’était qu’un aspect de ce que recherchaient certains d’entre nous qui avons commencé avec les 8bits.
Oui, et comme je le disais , ce qui nous intéressais c'était le coté créatif avant tout. Moi je trouvais ca magique de pouvoir controller la television , et de "parler" a une machine pour lui faire faire les trucs que je lui demandais.
Apres la coleco, je voulais avoir un ordinateur, n'importe lequel en fait, j'y connaissais pas grand chose... au depart je revais d'un Oric 1 ... j'ai aussi envisagé un ZX81 vu son prix pour convaincre mes parents.. et puis j'ai eu la chance de croiser un C64...et j'ai voulu cette machine... j'ai du vendre ma colecovision avec mon adapteur multicassette et mon module Turbo adoré et tout mes jeux... ca m'a crevé le coeur... mais je voulais un C64 ca valait le sacrifice. Pourtant objectivement les jeux sur C64 en 83 n'etait pas franchement mieux que ce j'avais sur coleco. Mais c'etait pas grave, on pouvait tellement faire plus avec un Ordinateur. Et toutes mes potes interressés par la chose (a l'époque il y en avait pas beaucoup) partagaient les mêmes attentes d'un ordinateur. Nous , on programmait , on se montrait ce que l'on arrive a faire, il y avait un petit esprit de compétition fallait faire mieux que ton pote .. on apprenait ensemble , on se partager les astuces.. arf.. c'etait le bon vieux temps. Et bien sur de temps en temps on se mettait sur la gueule a WOF , IK+ ou Barbarians.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:youki a écrit:
Non je suis pas d'accord, le x68k reste une console déguisée. Mais c'est juste une bien meilleur console que l'Amiga. Et j'imagine que la couche logiciel qui l'a transformé en "ordinateur" est bien meilleur aussi. Mais la je ne connais pas assez la machine pour m'avancer.
la question se pose aussi sur la FM TOWN..est-ce un ordinateur ou une console ?
en tout cas, le clan Amiga est vraiment à bout de souffle : aborder le X68000 et le CDI pour défendre l'Amiga...
Le ST est tellement loin du sharp si tu savais....... passer de la vitesse du ST à celle du sharp, c'est un coup à gerber sur le clavier, ça va vite tu sais, quand on est pas habitué ça cause bcp de stress
PS : le FM towns est un PC 286/386 mais avec un chipset qui le rendait incompatible avec nos PC occidentaux.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
il suffit lire les revues japonais pour constater que le X68000 était considéré comme une machine "grand public" avec des tests mensuels des nouveaux jeux, à côté des jeux SNES, Megadrive etc..
Les machines Japonaise ayant cette particularité de mixer console et ordinateur ( FM Town, série X1, PC98, X68000, Teradrive etc.. )
Sinon je m'autoréponds : il y a aussi des logiciels "pro" sur X68000, tel que traitement de texte, tableurs, basic, etc..
Dernière édition par rocky007 le Mer 20 Sep 2023 - 20:15, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Je pense que si les devs japonais avaient développé sur amiga, nous aurions eu de sacrées tueries .
Sur ce point là , je suis assez d'accord.
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