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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 19 Aoû 2023 - 19:19

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Cette machine était exceptionnelle pour l'époque.  Elle avait vraiment presque 10ans d avance.  Même  si ça reste une console déguisée. Mais c'était le concept même et ça correspondait au marché naissant visé. 

Bref tout le contraire de l'Amiga à part le côté console

Tiens maintenant Jay Miner aurait été capable de faire un 8 bit avec 10 ans d'avances selon toi, mais quand il fait un 16 bit, là non il serait plus capable d'avoir 10 ans d'avances, entre temps il a perdu tous ses neurones, probablement.

Quelle mauvaise foi  Rolling Eyes

Ben non, en 79 il a fait une machine avec 10 ans d'avance pour un marché qui n'existait pas encore vraiment.  Machine MicroLudique d'initiation  , on va dire.

En 85  , soit 6 ans plus tard, il refait exactement la meme machine avec un micro 16 bits et quelque couleur en plus... ducoup il n'a plus 10 ans d'avance là... et en plus .. Commodore essaye de vendre cette machine MicroLudique comme un ordinateur revolutionnaire pro.

Ben oui, si on t'écoute l'Amiga était un 8bit "plus" en somme  Rolling Eyes

Le seul 16 bit qui était un 8bit plus c'est le ST. Lui c'était l'architecture 8 bit classique avec un 68000 à la place d'un processeur 8 bit.

L'Amiga, c'est de l'accélération matérielle partout, des DMA partout, du plug and play, un OS multitâche, une GUI, une souris. Une véritable architecture moderne. Ni le MAC, ni le ST, ni le PC de l'époque n'ont ça. C'est du classique, un processeur qui fait tout. L'Amiga est le saut de génération et il aura bien les 10 ans d'avances, vu que le PC et le MAC mettront dix ans pour avoir en standard ce que l'Amiga offrait au grand public en 1985.

Mais, bien sur, par mauvaise foi, tu ne veux pas l'admettre.

Non, c'est un 16bits qui utilise les technologies de son temps  (enfin avec 6 ans de retard... vu que le 68000 c'est 1979 quand meme).  C'est un interpretation comptemporaine (en 1985) de l'Atari 800.   C'est tout.
L'acceleration materiel etait ce qui commencait à se généraliser sur les consoles , donc la rien de bien innovant. Surtout que bon l'Atari 800 et plus tard le C64 avait aussi des custom chip . Donc la aussi , l'Amiga est juste dans la lignée normal de l'evolution technolique ludique.   Le plug'n Play, c'etait deja le cas sur la plus part des 8bits et consoles.

La souris... on avait ca sur le Mac, le PC et le C64 en 85 deja.  Les GUI aussi.  L' OS multitache , c'etait pas nouveau et ca n'a rien avoir avec la machine vraiment, c'est juste du Soft.  On a eu des OS multitache sur atari ST aussi , et meme sur C64  alors bon...  en plus avec les 256k de l'Amiga ca servait a rien , et l'OS etait vraiment mal foutu.  ..L'Amiga avait juste pour lui une petite avance en 85 sur le nombre de couleur affichable.  C'est tout.

A moins que quand tu dis 10ans d'avance,  tu veux dire qu'il a fallu attendre 10 ans pour que l'Amiga soit enfin un minimum utilisable  avec un OS corrigé, assez de mega de memoire  etc ?.... la oui, je te l'accorde, l'Amiga est bien sorti 10 ans avant d'etre utilisable.  

ah, si seulement l'Amiga avait eu le logo Atari dessus... il aurait eu 20 ans d'avances du coup.

La mauvaise fois à ce point là, moi j'dis que ça devient génant (bon je détourne la citation originale) :


Cite moi dans ce que j'ai écrit là quelque chose qui est faux? Qu'est-ce qu'a inventé l'Amiga ? A part l'esbroufe marketing , mais bon même pas ça,  je pense que ça existait déjà aussi en 85... il n'y a rien eu de disruptif dans l Amiga. C'est juste une machine de son temps mal positionnée au niveau marketing.

Mais toute ta diatribe est complètement de mauvaise foi, c'est bien ce que je voulais dire.

Un exemple : Le MAC ou le ST du coup, ils sont aussi en retard technologiques non ? Vu qu'eux aussi utilisent un 68000 qui date de 6 ans ? Et pourtant vous ne cessez de nous crier que le ST était "révolutionnaire" alors qu'il n'a pas la moitié des choses que l'Amiga apportait.

Pour le reste, tu relis les articles d'époque et tu vois si un seul te dit que l'Amiga est "obsolète" ou qu'il n'apporte aucun avantage face à la concurrence.

Mais je vois que je nourris aussi le deuxième troll, j'aurais pas du le faire non plus.

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Message par Copper Sam 19 Aoû 2023 - 19:24

En même temps on allait pas attendre 2015 pour jouer à cette version en basse définition MDR
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Message par epc35 Sam 19 Aoû 2023 - 19:26

youki a écrit:
Ce que je montre , c'est qu'une machine de 79   est capable de faire aussi bien voir mieux qu'un Amiga de 1985 qui aurait 10 ans d'avance.

Les machines avaient 10 ans d'avance, donc elles n'étaient séparées que de 6 ans :)

Il est assez clair que l'Amiga est une next gen de l'Atari 800.
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Message par Yoyost Sam 19 Aoû 2023 - 22:00

 Ces machines étaient souvent sacrifiées à l'argent facile et au subtil mélange de l'incompetence et de la cupidité.

C'était au diapason des utilisateurs qui pirataient à mort.


Babsimov a écrit:Mais toute ta diatribe est complètement de mauvaise foi, c'est bien ce que je voulais dire.


Babsimov a écrit:Le seul 16 bit qui était un 8bit plus c'est le ST. Lui c'était l'architecture 8 bit classique avec un 68000 à la place d'un processeur 8 bit.

L'Amiga, c'est de l'accélération matérielle partout, des DMA partout, du plug and play, un OS multitâche, une GUI, une souris. Une véritable architecture moderne. Ni le MAC, ni le ST, ni le PC de l'époque n'ont ça. 

Ben oui, c'est bien connu qu'il a fallu attendre l'Amiga pour avoir une souris, une GUI... Ou alors c'est l'uchronie qui déborde.
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Message par rocky007 Sam 19 Aoû 2023 - 22:38

Je fais un petit topo de ce que j'ai lu ici :

L'amiga c'est :

un 68000 qui tourne en multitâche
un second "processeur" blitter qui équivaut à 68020 à 25Mhz
une copper qui est plus puissant qu'un Atari Xl à lui tout seul, qui fait même de la 3D
Paula qui se trouve encore aujourd'hui dans nos PC
des modes graphiques multimedia 368 x 588 en 4096 couleurs
des listes sprites gigantesques
des débits HD plus rapide que la fibre optique
de l'overscan digne de l'IMAX

le résultat ?  un jeu qui selon les amigols cristallise l’aboutissement de 10 années d’exploitation de cette machine révolutionnaire :  The Settlers.
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Message par epc35 Sam 19 Aoû 2023 - 23:59

Yoyost a écrit:
 Ces machines étaient souvent sacrifiées à l'argent facile et au subtil mélange de l'incompetence et de la cupidité.

C'était au diapason des utilisateurs qui pirataient à mort.

Pas faux, mais c'est l'oeuf et la poule.
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 0:09

babsimov a écrit:Mais toute ta diatribe est complètement de mauvaise foi, c'est bien ce que je voulais dire.

Un exemple : Le MAC ou le ST du coup, ils sont aussi en retard technologiques non ? Vu qu'eux aussi utilisent un 68000 qui date de 6 ans ? Et pourtant vous ne cessez de nous crier que le ST était "révolutionnaire" alors qu'il n'a pas la moitié des choses que l'Amiga apportait.

Pour le reste, tu relis les articles d'époque et tu vois si un seul te dit que l'Amiga est "obsolète" ou qu'il n'apporte aucun avantage face à la concurrence.

Mais je vois que je nourris aussi le deuxième troll, j'aurais pas du le faire non plus.

J'ai jamais dis que le St avait 10 ans d'avance ou que c'etait une machine revolutionnaire..  Tout ce que je dis c'est que le ST est une machine bien plus polyvalente que l'Amiga  et somme toute meilleurs au final malgres un hardware moins specialisé que l'Amiga.

Et je n'ai jamais dis que l'Amiga etait obsolete en 85, j'ai dis que c'etait une machine de son temps , mal positionné du point de vu marketing.   Ca aurait pu etre une vraiment excellent console de jeu , ou meme un excellent ordinateur microludique qui aurait pu remplacer le C64.

Le MAC , c'est grosso modo une version low cost du Lisa.  Ce n'est pas non plus quelque chose de revolutionnaire techniquement. Il etait par contre bien inovant dans son concept.

Le St lui n'etait pas inovant , puisque c'est une copie du Mac bon marché avec un peu de couleur.

Faut que tu redescende sur terre Babsimov. Et vraiment arreter de gober tout ce que tu peux lire a droite a gauche dicté par le Marketing de commodore.   L'Amiga etait une chouette machine, aurait pu etre je te le concède bien meilleur avec un management different.  J'admet que l'Amiga est techniquement meilleur pour les jeux (en pratique il aura fallu attendre 1989 pour commencer a voir une difference avec le ST).  Mais faut arreter avec ce delire de 10 ans d'avances et de machine "multimédia"... c'est juste ridicule.  Avec ton Amiga de 85 , tu ne pouvais pas faire grand chose a part faire tourner Boing (et encore , est ce que ca tournait avec 256k?)
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 0:14

epc35 a écrit:
Il est assez clair que l'Amiga est une next gen de l'Atari 800.

Oui, rien de revolutionnaire.  C'est un Atari 800 avec les technologies possibles de 85.
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Message par Copper Dim 20 Aoû 2023 - 9:08

C'était révolutionnaire dans la simplification (par rapport au 800) en tout cas mais j'aurais bien voulu voir ce concept en 32 bits par contre par l'équipe originale de l'Amiga
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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 9:48

youki a écrit:

Avec ton Amiga de 85 , tu ne pouvais pas faire grand chose a part faire tourner Boing (et encore , est ce que ca tournait avec 256k?)

Il faut arrêter avec cette histoire de 256Ko, c'est peu pour un 16/32 bits, mais

1/ c'est autant que beaucoup de compatible PC qui étaient vendus plus chers (la célèbre extension RAM de 384Ko du PC à cette époque pour atteindre 640Ko)

2/ C'était facilement extensible contrairement au ST en 1985

3/ La RAM coutait très cher et personne n'avait encore vraiment l'usage

Atari par contre a d'autant plus de mérite d'avoir fait baisser les prix et d'être le premier a avoir atteint les 1000$ avec 1Mo de Ram
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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 9:53

Copper a écrit:C'était révolutionnaire dans la simplification (par rapport au 800) en tout cas

Simplifier le design d'un chipset, ce n'est pas révolutionnaire, c'est dans l'ordre des choses. La grande différence entre le 800 et l'Amiga, c'est qu'on atteignait une barre de "supportable" en terme de technique (resolution, animation, son, nombre de couleurs), mais c'était une évolution normale.

Evidemment, par rapport à la marée de merdes 8 bits présentes en Europe (le CPC en 1er), la marche était tellement grande que ca pouvait paraitre révolutionnaire. Les Americains, habitués au C64/A800 et ayant recu la NES, ont été moins impressionnés vu le prix de départ.
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Message par Atari Frog Dim 20 Aoû 2023 - 10:35

epc35 a écrit:Simplifier le design d'un chipset, ce n'est pas révolutionnaire, c'est dans l'ordre des choses. La grande différence entre le 800 et l'Amiga, c'est qu'on atteignait une barre de "supportable" en terme de technique (resolution, animation, son, nombre de couleurs), mais c'était une évolution normale.

C'est vrai, les ingénieurs n'avaient pas le recul nécessaire pour savoir ce qui serait vraiment utile ou pas. Ils ont voulu offrir de la flexibilité mais le 800 s'est retrouvé avec plein de modes graphiques ne servant quasiment à rien par exemple.

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Message par Copper Dim 20 Aoû 2023 - 11:05

Après sur Amiga OCS/ECS même le mode non officiel à "7 bitplanes" est très utile MDR
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 11:10

Copper a écrit:C'était révolutionnaire dans la simplification (par rapport au 800) en tout cas mais j'aurais bien voulu voir ce concept en 32 bits par contre par l'équipe originale de l'Amiga

En quoi l'Amiga est plus simple que A800 ?
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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 11:23

Je pense pas que l'Amiga soit simple, sinon on aurait pas attendu 5/6 ans pour jouer aux meilleurs jeux "techniquement"

L'Atari St était simple. Tu allais pas très haut techniquement, mais tu y arrivais vite, ce qui a fait son succes dans les années 87-88
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 11:36

epc35 a écrit:
youki a écrit:

Avec ton Amiga de 85 , tu ne pouvais pas faire grand chose a part faire tourner Boing (et encore , est ce que ca tournait avec 256k?)

Il faut arrêter avec cette histoire de 256Ko, c'est peu pour un 16/32 bits, mais

1/ c'est autant que beaucoup de compatible PC qui étaient vendus plus chers (la célèbre extension RAM de 384Ko du PC à cette époque pour atteindre 640Ko)

2/ C'était facilement extensible contrairement au ST en 1985

3/ La RAM coutait très cher et personne n'avait encore vraiment l'usage

Atari par contre a d'autant plus de mérite d'avoir fait baisser les prix et d'être le premier a avoir atteint les 1000$ avec 1Mo de Ram


256k en soit , c'etait vraiment pas mal pour l'epoque.  Mais quand tu achetes une machine c'est pour pouvoir t'en servir.
Et 256k , c'etait clairement pas assez pour l'Amiga  .  Surtout si en plus tu vend ta machine avec un OS Multitache .
Meme 512K c'est trop juste dans bien des cas pour l'Amiga si tu fais autre chose que du jeu. (et la encore...)

Alors ok c'est etendable facilement.  Mais si quand tu achetes une machine a 1500usd  , la premier chose que tu dois faire c'est acheter une extension memoire qui coute un bras pour t'en servir un minimum serieusement , c'est juste pas serieux.  D'autant plus que l'Amiga etait positionné comme un ordinateur a usage professionnel.

Le ST avec ses 512K etait parfaitement utilisable,  meme avec la version OS en RAM , il te restait quand meme 320K  et comme son OS etait adapter a la machine il y avait pas de soucis de ce coté là.

Comme pour PC , avec le MS-Dos , en fonction de ce que tu faisais  256k ca pouvait etre acceptable.
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Message par Copper Dim 20 Aoû 2023 - 11:47

epc35 a écrit:Je pense pas que l'Amiga soit simple, sinon on aurait pas attendu 5/6 ans pour jouer aux meilleurs jeux "techniquement"

L'Atari St était simple. Tu allais pas très haut techniquement, mais tu y arrivais vite, ce qui a fait son succes dans les années 87-88
Par rapport au Atari 8 bits c'est simple (en tout cas moi j'ai trouvé l'Amiga plus simple en comparaison)

L'Amiga c'est simple mais il faut s'y intéresser un minimum
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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 11:51

youki a écrit:

Alors ok c'est etendable facilement.  Mais si quand tu achetes une machine a 1500usd  , la premier chose que tu dois faire c'est acheter une extension memoire qui coute un bras pour t'en servir un minimum serieusement , c'est juste pas serieux. 

Tu veux dire comme les compatible PC, en fait ...

La discussion sur les 256Ko ne concerne que le 1000, mais bon on est sur le topic "mauvaise foi".


Dernière édition par epc35 le Dim 20 Aoû 2023 - 11:52, édité 1 fois
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Message par rocky007 Dim 20 Aoû 2023 - 11:51

256ko pour un machine dont il faut déjà 67200 bytes pour le mode secret 7 bitplan, 160ko pour charger le WB , ça te laisse 29 ko pour le "tout sample" du Paula, soit une seconde de musique.

je trouve cela un peu court quand même.
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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 11:55

rocky007 a écrit:256ko pour un machine dont il faut déjà 67200 bytes pour le mode secret 7 bitplan, 160ko pour charger le WB , ça te laisse 29 ko pour le "tout sample" du Paula, soit une seconde de musique.

je trouve cela un peu court quand même.

Le WB etait pas chargé dans l'EPROM WCS associé pour le 1000 ?

Et le mode 7 bitplan a pas du etre la priorité des devs pendant la durée pertinente de vente du 1000.

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Message par tapomag Dim 20 Aoû 2023 - 11:59

Rocky007 nous a pondu:
256ko pour un machine dont il faut déjà 67200 bytes pour le mode secret 7 bitplan, 160ko pour charger le WB , ça te laisse 29 ko pour le "tout sample" du Paula, soit une seconde de musique.

C'est sûr que si tu t'entêtes avec le workbench… je n'ai pas souvenir d'avoir dû le charger pour lancer mon éditeur de samples, ou un soundtracker.

Heureusement qu'on ne pouvait pas mettre un fond d'écran à l'époque, tu nous en aurais bien dégoté un sur 7 bitplans, afin de bien achever le pauvre proto1000. Bourreau ! Sadique ! Monstre ! Gemiste !


Dernière édition par tapomag le Dim 20 Aoû 2023 - 12:01, édité 1 fois
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Message par Copper Dim 20 Aoû 2023 - 12:00

Ah oui effectivement tu as tout compris pour le 67200 (ou pas) le mien prend 28 x 4 octets mais c'est pas grave MDR

C'est bien ce que je disais plus haut il faut quand même s'intéresser un minimum (et pas être trop débile quand même)
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Message par touko Dim 20 Aoû 2023 - 12:07

Il est sorti quand l'Atari 800?  1979    ,  l'Amiga 1985.    
Et ça change quoi STP ?? depuis qd l'année de sortie d'une machine est forcément un gage de qualité 100% pour les jeux ?
Un jeu codé comme une merde, restera une merde, même sur NG .
Des fois je me demande si tu codes pour avoir des réflexions comme celle là, tu es qd même à la bonne place pour le savoir non ?
De plus coder un jeu aujourd'hui avec les outils modernes, les connaissance des machines, sans les deadlines ou des contraintes de mémoire, a n'a rien avoir avec les années 80,risky risk COLECO ne t'a rien appris ou quoi ?

Des jeux mieux sur C64 ou CPC que le ST ,ça n'existe pas peut être ?
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 12:12

epc35 a écrit:
youki a écrit:

Alors ok c'est etendable facilement.  Mais si quand tu achetes une machine a 1500usd  , la premier chose que tu dois faire c'est acheter une extension memoire qui coute un bras pour t'en servir un minimum serieusement , c'est juste pas serieux. 

Tu veux dire comme les compatible PC, en fait ...

La discussion sur les 256Ko ne concerne que le 1000, mais bon on est sur le topic "mauvaise foi".

Ben non,  sur PC avec 256k , tu pouvais utiliser Multiplan par exemple.  Pour faire ta compta familiale c'etait parfaitement utilisable. Apres tu fais peut etre pas la compta de ta multinational avec... mais bon pour ca, les PC ne servait que de terminaux.

Sur Amiga avec 256k , aucun tableur ne se lance.
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 12:20

touko a écrit:Des jeux mieux sur C64 ou CPC que le ST ,ça n'existe pas peut être ?

Oui et c'est normal , le ST n'est pas un ordinateur de jeu.  Ce qui est etonnant c'est qu'ils puissent y avoir des jeux mieux sur ST que sur C64.   

Des jeux mieux sur CPC que sur ST , ca je pense pas que ca existe ,  le ST est une sorte de CPC next gen.
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Message par Sub0 Dim 20 Aoû 2023 - 12:24

youki a écrit:
Sur Amiga avec 256k , aucun tableur ne se lance.

Bienvenue sur Tablopat, le forum des retro-experts comptables ! 

Malgré ses 512k, le ST ne peut pas faire un scrolling.

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Message par epc35 Dim 20 Aoû 2023 - 12:29

youki a écrit:
Ben non,  sur PC avec 256k , tu pouvais utiliser Multiplan par exemple.  Pour faire ta compta familiale c'etait parfaitement utilisable. Apres tu fais peut etre pas la compta de ta multinational avec... mais bon pour ca, les PC ne servait que de terminaux.

Sur Amiga avec 256k , aucun tableur ne se lance.

Si tu achetes une machine a 15KF pour faire de la compta familiale, tu as un problème de calibrage de moyens. Si en plus, tu as plus les moyens d'acheter une extension RAM, c'est qu'en fait tu as même plus de compta a faire MDR

Sur mon CPC, j'avais programmé une base de données, et je suis sur que sur CPM, j'aurais trouvé un tableur efficace. Au pire, j'aurais acheté un cahier de brouillons et un stylo ... J'adore ce truc de creer des besoins ou y en a pas.

Ce que j'avais aimé dans la Série Halt Catch and Fire, c'est de montrer des usages serieux du C64 ou il avait largement le niveau.
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 12:36

epc35 a écrit:
youki a écrit:
Ben non,  sur PC avec 256k , tu pouvais utiliser Multiplan par exemple.  Pour faire ta compta familiale c'etait parfaitement utilisable. Apres tu fais peut etre pas la compta de ta multinational avec... mais bon pour ca, les PC ne servait que de terminaux.

Sur Amiga avec 256k , aucun tableur ne se lance.

Si tu achetes une machine a 15KF pour faire de la compta familiale, tu as un problème de calibrage de moyens. Si en plus, tu as plus les moyens d'acheter une extension RAM, c'est qu'en fait tu as même plus de compta a faire MDR

Sur mon CPC, j'avais programmé une base de données, et je suis sur que sur CPM, j'aurais trouvé un tableur efficace. Au pire, j'aurais acheté un cahier de brouillons et un stylo ... J'adore ce truc de creer des besoins ou y en a pas.

Ce que j'avais aimé dans la Série Halt Catch and Fire, c'est de montrer des usages serieux du C64 ou il avait largement le niveau.

Ben oui, sur CPC sous CPM , il me semble qu'il y avait Multiplan aussi.
J'avais aussi un tableur sur mon C64 et une base de donnée.

Mais même ces trucs qu'un 8bits avec 64k peu faire,  une Amiga avec 256k ne pouvait pas le faire.  Tu trouves ca normal?

Et puis moi je m'en fou , j'avais 640k sur mon PC en 84 Mr. Green
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Message par youki Dim 20 Aoû 2023 - 12:39

Sub0 a écrit:
youki a écrit:
Sur Amiga avec 256k , aucun tableur ne se lance.

Bienvenue sur Tablopat, le forum des retro-experts comptables ! 

Malgré ses 512k, le ST ne peut pas faire un scrolling.

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Message par babsimov Dim 20 Aoû 2023 - 12:49

youki a écrit:
babsimov a écrit:Mais toute ta diatribe est complètement de mauvaise foi, c'est bien ce que je voulais dire.

Un exemple : Le MAC ou le ST du coup, ils sont aussi en retard technologiques non ? Vu qu'eux aussi utilisent un 68000 qui date de 6 ans ? Et pourtant vous ne cessez de nous crier que le ST était "révolutionnaire" alors qu'il n'a pas la moitié des choses que l'Amiga apportait.

Pour le reste, tu relis les articles d'époque et tu vois si un seul te dit que l'Amiga est "obsolète" ou qu'il n'apporte aucun avantage face à la concurrence.

Mais je vois que je nourris aussi le deuxième troll, j'aurais pas du le faire non plus.

J'ai jamais dis que le St avait 10 ans d'avance ou que c'etait une machine revolutionnaire..  Tout ce que je dis c'est que le ST est une machine bien plus polyvalente que l'Amiga  et somme toute meilleurs au final malgres un hardware moins specialisé que l'Amiga.

Et je n'ai jamais dis que l'Amiga etait obsolete en 85, j'ai dis que c'etait une machine de son temps , mal positionné du point de vu marketing.   Ca aurait pu etre une vraiment excellent console de jeu , ou meme un excellent ordinateur microludique qui aurait pu remplacer le C64.

Le MAC , c'est grosso modo une version low cost du Lisa.  Ce n'est pas non plus quelque chose de revolutionnaire techniquement. Il etait par contre bien inovant dans son concept.

Le St lui n'etait pas inovant , puisque c'est une copie du Mac bon marché avec un peu de couleur.

Faut que tu redescende sur terre Babsimov. Et vraiment arreter de gober tout ce que tu peux lire a droite a gauche dicté par le Marketing de commodore.   L'Amiga etait une chouette machine, aurait pu etre je te le concède bien meilleur avec un management different.  J'admet que l'Amiga est techniquement meilleur pour les jeux (en pratique il aura fallu attendre 1989 pour commencer a voir une difference avec le ST).  Mais faut arreter avec ce delire de 10 ans d'avances et de machine "multimédia"... c'est juste ridicule.  Avec ton Amiga de 85 , tu ne pouvais pas faire grand chose a part faire tourner Boing (et encore , est ce que ca tournait avec 256k?)

Ah, le complot du marketing Commodore... Marketing qui est toujours en action 30 ans après la faillite (des activistes qui avaient surement une caisse noire), soudoie les journalistes encore aujourd'hui, fait pression sur la presse, le web pour que l'Amiga soit mis en avant, reconnu comme ordinateur multimédia etc etc...

Je connais le disque.
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Message par babsimov Dim 20 Aoû 2023 - 12:54

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:Mais toute ta diatribe est complètement de mauvaise foi, c'est bien ce que je voulais dire.


Babsimov a écrit:Le seul 16 bit qui était un 8bit plus c'est le ST. Lui c'était l'architecture 8 bit classique avec un 68000 à la place d'un processeur 8 bit.

L'Amiga, c'est de l'accélération matérielle partout, des DMA partout, du plug and play, un OS multitâche, une GUI, une souris. Une véritable architecture moderne. Ni le MAC, ni le ST, ni le PC de l'époque n'ont ça. 

Ben oui, c'est bien connu qu'il a fallu attendre l'Amiga pour avoir une souris, une GUI... Ou alors c'est l'uchronie qui déborde.

Je me suis mal exprimé, la GUI et la souris, le ST et le MAC l'ont, c'est vrai, mais pas le reste.
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