GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants
Page 29 sur 34
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui c'était un cache mais bien plus utile qu'un défragmenteur pour les disquettes en OFS
Copper- Docteur *
Ben justement sur Amiga intuition et le workbench c'est bien 2 choses distinctes... Après c'est sur que les disquettes du DP n'étaient pas toujours bootables et qu'il fallait les faire soit même... Pour les gros logiciels commerciaux comme Deluxe Paint je ne sais pas si c'était fourni sous cette formeepc35 a écrit:Pour parler du GEM, je trouve que le GEM aurait du se contenter de ca (et le WB aussi) : une librairie de routines fenetres/souris pour les programmes. Tout le reste, les machines avaient pas le niveau, autant booter directement dans le programme à l'insertion de la disquette que de passer par ces horribles bureaux inutiles. C'était bien sur possible en triturant les disquettes boot, mais ca aurait été encore mieux en standard.
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Oui c'était un cache mais bien plus utile qu'un défragmenteur pour les disquettes en OFS
Vu la façon dont les disquettes étaient agencées (une liste chainée de fichiers qu'il fallait parcourir pour trouver la bonne entrée, si je me souviens bien), je veux bien le croire.
Je crois que ce à quoi je pense n'était pas un défragmenteur, mais un créateur d'index pour accélerer les accès (avec création d'un catalogue sur le disque).
Les accès disques de l'AmigaDOS, c'est pas la meilleure chose qui fut faite. Seule consolation : il n'y avait pas d'index à détruire, ce qui entrainait souvent la perte totale des fichiers sur les OS à catalogues.
tapomag- Patient incurable
babsimov a écrit: démo que tu as montré, c'est très bien, mais c'est de l'anachronisme total.
un 286 + VGA en 1988 , c'est anachronique pour toi?
Pour moi ce qui est anachronique ca serait plus un Amiga en 92.
Babsimov a écrit:Et il a bien fallu attendre 10 ans pour que les PC aient en standard ce que l'Amiga avait en 1985.
Mais quoi? on ta deja demontré le PC pouvait avoir tout ca en 88.
Non, tu as juste laissé entendre le contraire, qu'il y avait des PC qui faisaient mieux que l'Amiga pour le même prix en 1988.
Je pas laissé pensé ca, c'est un fait : en 1988 , tu pouvais avoir un PC 286 à 20Mhz + 1mega de RAM + VGA + carte son pour a peu pret le meme prix qu'un Amiga 1000 en 85.
Voir meme a peu pret le meme prix qu'un Amiga 2000 en 88.
Et ce type de PC est bien plus puissant que l'Amiga.
Par comme du coté jeu , l'Amiga etant orienté console de jeu et le PC à cette époque non , il valait mieux avoir un Amiga pour jouer car les jeux sur cette machine etaient programmer en tirant parti de son hardware specifique. Alors que sur PC , quand ils faisaient un jeu , il fallait qu'il soit compatible avec un maximum de carte graphique et ils ne programmaient en exploitant les specificités de chaque type de carte graphique.
Il y aurait que des cartes VGA sur PC... je pense que les jeux aurait egaler voir surpasser l'Amiga (surtout avec un 286 a 20mhz).
Et tu ferais vraiment mieux de lire tout ce que j'ecris avant de m'accuser de Troll.
Pour toi un troll , c'est juste quelqu'un qui ose avoir un regard critique sur l'Amiga.
youki- Docteur *
Je me rappelle que CLI-Mate générait un .fastdir mais bon c'était pas utile en dehors de CLI-Mate du coup...tapomag a écrit:Vu la façon dont les disquettes étaient agencées (une liste chainée de fichiers qu'il fallait parcourir pour trouver la bonne entrée, si je me souviens bien), je veux bien le croire.
Je crois que ce à quoi je pense n'était pas un défragmenteur, mais un créateur d'index pour accélerer les accès (avec création d'un catalogue sur le disque).
Les accès disques de l'AmigaDOS, c'est pas la meilleure chose qui fut faite. Seule consolation : il n'y avait pas d'index à détruire, ce qui entrainait souvent la perte totale des fichiers sur les OS à catalogues.
Après c'est surtout l'OFS qui n'était pas une bonne idée au niveau vitesse mais pas mal pour les noms longs (pas 8.3) ... Par contre pouvoir monter des autres systèmes de fichiers comme MSH c'était pratique
Copper- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:Je me rappelle que CLI-Mate générait un .fastdir mais bon c'était pas utile en dehors de CLI-Mate du coup...tapomag a écrit:Je crois que ce à quoi je pense n'était pas un défragmenteur, mais un créateur d'index pour accélerer les accès (avec création d'un catalogue sur le disque).
En effet, ça devait être climate que j'ai utilisé un certain temps.
tapomag a écrit:Copper a écrit:Je me rappelle que CLI-Mate générait un .fastdir mais bon c'était pas utile en dehors de CLI-Mate du coup...tapomag a écrit:Je crois que ce à quoi je pense n'était pas un défragmenteur, mais un créateur d'index pour accélerer les accès (avec création d'un catalogue sur le disque).
En effet, ça devait être climate que j'ai utilisé un certain temps.
Je comprend pourquoi
youki- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Rassurez-vous je ne parlerai pas de DirWork 1.62 (C) 1990-92 Chris Hames. aujourd'hui (c'est promis)
Copper- Docteur *
Sub0 offre 1 suppo à ce post!
Quel petit coquin ce Youki !
tapomag a écrit:Quaterback tools, c'est pour les disques durs n'est-ce pas ?
Je pensais à un utilitaire pour les disquettes, peut-être le « smartcache» dont parle Copper.
[edit] non, « smartcache » c'est un cache disquette, par un defragmenteur.
A ma connaissance pas de défragmenteur sur disquette, je vois pas trop l'intérêt du truc d'ailleurs. Par contre sur disque dur c'est plus utile.
babsimov- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit: démo que tu as montré, c'est très bien, mais c'est de l'anachronisme total.
Non, mais un XT avec une carte VGA en 1988, oui totalement.
Pour moi ce qui est anachronique ca serait plus un Amiga en 92.
Ben pas du tout, c'est vous qui n'avez pas vraiment connu l'époque en dehors du PC vu que vous avez eu un PC très tôt. PC hors de prix au passage.
Comme l'exemple du jeu de stratégie le montre, même aux Etats Unis en 1992, il y a encore un support de l'Amiga par les éditeurs.
Babsimov a écrit:Et il a bien fallu attendre 10 ans pour que les PC aient en standard ce que l'Amiga avait en 1985.
Mais quoi? on ta deja demontré le PC pouvait avoir tout ca en 88.
Ah parce qu'en 1988 tout ça c'est en standard et monsieur tout le monde il achète ça chez Confo ou Boulanger ?
Ben non, un PC de 1988 n'a pas du tout ça en standard. Il faudra attendre 1995 pour que le PC ait un semblant de ce que l'Amiga avait en 1985.
Non, tu as juste laissé entendre le contraire, qu'il y avait des PC qui faisaient mieux que l'Amiga pour le même prix en 1988.
Je pas laissé pensé ca, c'est un fait : en 1988 , tu pouvais avoir un PC 286 à 20Mhz + 1mega de RAM + VGA + carte son pour a peu pret le meme prix qu'un Amiga 1000 en 85.
Voir meme a peu pret le meme prix qu'un Amiga 2000 en 88.
Pas en standard désolé. Et tu oublies qu'en 1988 le prix d'entrée de l'Amiga (qui lui a tout en standard) c'est 3 fois moins que ton PC "hypothétique" que personne n'avait en fait.
Et ce type de PC est bien plus puissant que l'Amiga.
Et bien non, parce que MS-DOS, Win 3.1 n'est pas au niveau de l'AmigaOS.
Tu vas me sortir Unix ou des truc comme ça... et t'avais quoi comme logiciel accessible au grand public là dessus ? Ben pas grand chose. En tout cas très peu de jeux et surement pas les titres à la mode. Bref, ça n'intéressait personne.
Le matériel est plus puissant sur le papier théoriquement, je dis pas. La réalité c'est autre chose.
Par comme du coté jeu , l'Amiga etant orienté console de jeu et le PC à cette époque non , il valait mieux avoir un Amiga pour jouer car les jeux sur cette machine etaient programmer en tirant parti de son hardware specifique. Alors que sur PC , quand ils faisaient un jeu , il fallait qu'il soit compatible avec un maximum de carte graphique et ils ne programmaient en exploitant les specificités de chaque type de carte graphique.
Il fallait aussi respecter ce que Microsoft voulait bien permettre. Le PC a toujours été une usine à gaz de toute façon, on le sait. Et à l'époque c'était d'autant plus vrai.
L'Amiga avait l'avantage d'une architecture plus moderne avec de l'accélération matérielle partout et géré par l'OS. Par contre, son constructeur ne fera pas ce qu'il fallait pour le faire évoluer correctement.
Il y aurait que des cartes VGA sur PC... je pense que les jeux aurait egaler voir surpasser l'Amiga (surtout avec un 286 a 20mhz).
Le VGA en 1987 était un peu en dessous de ce que sera l'AGA et c'était quand même des cartes hyper cher. Le VGA va se démocratiser vers 1990, mais surtout après. Il ne sera pas non plus exploité pleinement. Sur PC on n'exploitait pas le matériel, on partait du principe que si ça rame tu change de configuration dans un an.
J'ai toujours préféré la vision Amiga, on exploite au maximum le matériel et ça permet justement certains exploits.
Probablement que le VGA a été sous exploité, tout comme l'EGA, voir le CGA. Ca change pas grand chose au fait que dans les faits l'Amiga a bien eu les dix ans d'avance.
Et tu ferais vraiment mieux de lire tout ce que j'ecris avant de m'accuser de Troll.
Pour toi un troll , c'est juste quelqu'un qui ose avoir un regard critique sur l'Amiga.
Ben non tu troll pas, c'est vrai
C'est juste étrange que l'article dans lequel la personne dit deux fois que l'Amiga avait dix ans d'avances, ben tu parles pas de cette partie là.
Toi tu dis juste "un article intéressant qui explique pourquoi l'Amiga s'est LAMENTABLEMENT vautré".
Tu as surement choisi le terme au hasard
Ou quand tu parles de tarif de ton PC merveilleux, tu pars du principe que du monochrome c'est pareil que la couleur... où tu oublies que le tarif d'entrée de l'Amiga en 1988, c'est celui du 500, pas celui du 2000. Ah oui et le 500 il peut aussi recevoir un disque dur... j'en avais un. Mais ces omissions étaient pur hasard aussi.
Mais, c'est pas grave, puisque qu'au final tu reconnais toi même que l'article est un résumé pertinent de ce qu'était l'Amiga... et donc de ses dix ans d'avance.
Je te cite :
https://www.gamopat-forum.com/t120761p540-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
Un article interessant qui explique pourquoi l'Amiga s'est lamentablement vautré.
Why Amiga failed - The Silicon Underground (dfarq.homeip.net)
C'est marrant , ca n'a pas l'air de correspondre avec les chiffres de Silver.
Mais bon, ca recoupe un peu certaine explication de Babsi , rien de bien nouveau, mais je trouve que c'est assez bien résumé.
Nous sommes donc d'accord
babsimov- Interne
C'est gentil de ta part de ne pas parler de DirWork 1.62 (C) 1990-92 Chris Hames ce jour. Tu pourras toujours évoquer DirWork 1.62 (C) 1990-92 Chris Hames ultérieurement.Copper a écrit:Rassurez-vous je ne parlerai pas de DirWork 1.62 (C) 1990-92 Chris Hames. aujourd'hui (c'est promis)
Sub0- Patient en incubation
babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit: démo que tu as montré, c'est très bien, mais c'est de l'anachronisme total.
un XT avec une carte VGA en 88 , c'est pas dutout anachronique. C'est pas ce qu'il y a de plus courant , car generalement en 88 les XT , c'etait les configurations low cost. Mais c'etait quand tres courant de mettre une VGA sur un XT. Meme Amstrad l'a fait!!!
babsimov a écrit:Ben pas du tout, c'est vous qui n'avez pas vraiment connu l'époque en dehors du PC vu que vous avez eu un PC très tôt. PC hors de prix au passage.
Tu rigoles ? J'ai utilisé (enfin si tant est que l'on puisse un minimum...) des Amiga bien avant toi. Le truc , c'est que contrairement à toi , j'ai aussi utilisé le PC et l'Atari ST .. et je peux vraiment me rendre compte de la différence et quelle machine est mieux pour quel tache.
babsimov a écrit:Et bien non, parce que MS-DOS, Win 3.1 n'est pas au niveau de l'AmigaOS.
Tu vas me sortir Unix ou des truc comme ça... et t'avais quoi comme logiciel accessible au grand public là dessus ?
Et bien, je vais pas te sortir linux, os/é ou autre... car juste Windows 3.1 est bien supérieur a l'AmigaOS de la même époque. Windows 3.0 l'était déjà.
babsimov a écrit:Le VGA en 1987 était un peu en dessous de ce que sera l'AGA
AGA , c'est quel année? 1990? ... elle est pas un peu en retard la machine avec 10 ans d'avance.?
youki- Docteur *
youki a écrit:
un XT avec une carte VGA en 88 , c'est pas dutout anachronique. C'est pas ce qu'il y a de plus courant , car generalement en 88 les XT , c'etait les configurations low cost. Mais c'etait quand tres courant de mettre une VGA sur un XT. Meme Amstrad l'a fait!!!
Un peu quand même. Le 1er Amstrad PC avec une carte VGA était un 286. Tu pouvais étendre leur PC 8086, le 1640 qui était en EGA avec une carte VGA, mais comme l'alim passait par l'ecran et que l'ecran amstrad ne supportait pas le VGA, couillon, t'avais besoin de 2 ecrans ...
epc35- Guéri miraculeux
Le VGA était en standard sur la Carte Mère de l'Amstrad PC3086 .
Et contrairement a ce que le chiffre pourrait faire croire (et je pense que c'est fait expres...), c'est un PC a base de 8086 à 8 mhz.
Et contrairement a ce que le chiffre pourrait faire croire (et je pense que c'est fait expres...), c'est un PC a base de 8086 à 8 mhz.
youki- Docteur *
youki a écrit:Le VGA était en standard sur la Carte Mère de l'Amstrad PC3086 .
Oui, mais c'est pas un XT.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:youki a écrit:Le VGA était en standard sur la Carte Mère de l'Amstrad PC3086 .
Oui, mais c'est pas un XT.
C'etait un compatible PC XT comme le PC 1512 ou le PC 1640.
Le terme XT , c'est la denomination d'IBM pour son 5160. A partir de la tout les ordi avec un 8086 + un disque dur (et compatible avec le 5160) etait qualifié de compatible XT.
youki- Docteur *
ce qui est anachronique, c'est de parler de jeux Amiga à partir de 1993.
La Covox était ultra connue, ainsi que ses "clones", comme la Disney Sound Source
( si Disney décide de labelliser un truc , c'est que c'est ultra démocratisé )
mais évidement, il n'y a que babsy qui ne connait pas, comme d'habitude....
La Covox était ultra connue, ainsi que ses "clones", comme la Disney Sound Source
rocky007- Interne
il va te dire qu'il ne connait pas Disney non plus...
youki- Docteur *
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit: démo que tu as montré, c'est très bien, mais c'est de l'anachronisme total.
Une carte VGA sur un 8088 ça ne sert à rien, surtout en 1990/91 ! Ca fait juste vendeur sur la fiche technique, mais dans la réalité la machine est inutile pour les titres VGA.
Hein, parce que ça doit donner tiens Wing Commander sur un 8086 VGA ! Quelle tuerie...
babsimov a écrit:Ben pas du tout, c'est vous qui n'avez pas vraiment connu l'époque en dehors du PC vu que vous avez eu un PC très tôt. PC hors de prix au passage.
Tu rigoles ? J'ai utilisé (enfin si tant est que l'on puisse un minimum...) des Amiga bien avant toi. Le truc , c'est que contrairement à toi , j'ai aussi utilisé le PC et l'Atari ST .. et je peux vraiment me rendre compte de la différence et quelle machine est mieux pour quel tache.
Et en quelle année t'a eu un Amiga ?
On a vu qu'en Amiga t'y connais pas grand chose.
Tu as du manquer les fois où j'ai expliqué que j'avais un PC au boulot et que je trouvais ça lamentable.
Et avant que tu me dises que j'y connais rien, j'avais aussi un disque dur sur mon 500, donc j'étais dans une configuration similaire à celle du PC du boulot.
Le seul truc que j'ai trouvé bien sur PC, c'était GEOS.
J'ai aussi pu utiliser MacOS (dans une moindre mesure).
J'ai donc pu comparer ces choses un minimum. J'ai même testé Win95 quand il est sortit chez un pote et ça ne m'a pas impressionné plus que ça. Et après je me suis tapé Win98 sur toute sa durée de vie et j'étais bien content de passer sur XP, ouf.
babsimov a écrit:Et bien non, parce que MS-DOS, Win 3.1 n'est pas au niveau de l'AmigaOS.
Tu vas me sortir Unix ou des truc comme ça... et t'avais quoi comme logiciel accessible au grand public là dessus ?
Et bien, je vais pas te sortir linux, os/é ou autre... car juste Windows 3.1 est bien supérieur a l'AmigaOS de la même époque. Windows 3.0 l'était déjà.
Mais bien sur ! Win3.1 était une bouse infâme ! Même ici les pro PC nous disent que Win95 a été une vraie "libération" face à ce truc.
Win 3.x qui freeze pour un oui pour un non... quelle bouse !
babsimov a écrit:Le VGA en 1987 était un peu en dessous de ce que sera l'AGA
AGA , c'est quel année? 1990? ... elle est pas un peu en retard la machine avec 10 ans d'avance.?
Oui, je l'ai déjà dit, l'AGA était obsolète à sa sortie, c'est pas un scoop, tout le monde le sait.
Les 10 ans d'avance ce n'est pas simplement le nombre de couleur de l'affichage hein, mais pour le reste. Accélération matérielle à tous les niveaux, plug and play, multitâche préemptif.
L'évolution du chipset c'est la responsabilité de la direction de Commodore qui n'a pas mis l'argent qu'il fallait quand il le fallait. Quand ils l'ont fait dans la panique, c'était déjà trop tard pour rattraper le train (Hombre était même un pas en avant dans ce sens, et pourtant j'étais pas fan d'Hombre à l'époque).
rocky007 a écrit:ce qui est anachronique, c'est de parler de jeux Amiga à partir de 1993.
Oui, c'est vrai utltra démocratisé :
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/44/
https://disney.fandom.com/wiki/Disney_Sound_Source
https://www.uvlist.net/groups/info/spu-dss
147 jeux... piouf pour le PC quel ras de marrée... et c'est sur toute sa durée de vie. Rien qu'en 1990, sur PC c'est 586 jeux...
Alors la Adlib
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/21/
1756 jeux, tout juste un peu plus quoi, mais à peine hein.
Et si on ajoute la Gold :
321 jeux
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/76/
Tiens la Game Blaster dont on nous a parlé : 100 jeux
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/42/
Alors la Sound Blaster
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/17/
2693 jeux, je crois qu'on peut dire que ça c'est ce qu'on appel une carte vraiment connue et utilisée.
Les Covox en tout c'est : 357 jeux
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/80/
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/1725/
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/1726/
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/43/
Tiens voyons la Gravis Ultrasound 703 jeux :
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/20/
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/1045/
La MT32
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/35/
941 jeux.
Alors au mieux Covox et Disney sound source on est à 147 + 357 jeux = 504 jeux (sachant que dans le lot il y a les doublons qui supportaient les deux formats). On est même pas au niveau du support de la Gravis qui elle était vraiment une bonne carte.
La pro audio spectrum a plus de jeux : 667 jeux
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/79/
Ah pardon, je me suis trompé, je crois qu'on peut ajouter royalement 10 jeux à la Covox (speech thing) :
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/767/
En tout cas, c'est plus connu que le Mindset très probablement.
Par contre, c'est plus connu que le TandyPCjfr qui n'a que 455 jeux.
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/32/
Ah oui, cerise sur le gateau, le PC speaker :
2370 jeux quasiment autant que la soundblaster.
https://www.mobygames.com/attributes/attribute/25/
Ah propos regardons donc Wolfenstein sur un PC de 1986 :
Et maintenant Dread sur du hardware de 1985 :
Ou encore OUTRUN sur un PC Tandy 1000EX :
La même chose sur Amiga
Ah tiens je lis que la Covox et dérivé avait le support de nombreux player de mod :
https://en.wikipedia.org/wiki/Covox_Speech_Thing
Music trackers[edit]
Popular DOS-based trackers used on demoscene included Covox support, for example:- Modplay (also ModEdit, DMP, VP and other Mod players from early 1990s) (Up to 4 channel COVOX output or custom assembler routine for user device)
- Inertia Player (mono, stereo-on-1 covox, with dithering option).
- Multiplayer by DGS Italian Software Company
- Galaxy Music Player (can play MODs even on an Intel 8088)
- Scream Tracker version 2.3 direct support. Version 3.21 through virtual-soundblaster driver.
- Fast Tracker (mono, stereo, stereo-on-1 mode, with dithering).
- Impulse Tracker
Ben dis donc, c'est marrant qu'un format pas populaire du tout comme le mod, à l'époque, ait eu autant de player de mod qui supportaient la Covox. C'est peut être pour ça que c'était connu en fait non ? Ca permettait d'avoir du son de type MOD dans les démo, ou d'écouter les musiques Amiga sur PC et pour pas cher ?
On se demande vraiment pourquoi ce type de logiciel pouvait bien exister non ?
En tout cas, on entend le mod AXEL F Amiga sur le PC, probablement que ça devait plaire voir impressionner pour l'époque.
Tiens même le ST s'y met :
La version Amiga c'était quand même mieux :
Sans parler de celle ci :
C'était un aparté.
youki a écrit:il va te dire qu'il ne connait pas Disney non plus...
Oh que si je connais Disney malheureusement, surtout depuis qu'ils massacrent toutes les licences qu'ils ont rachetés et font du n'importe quoi avec leur propre remake
Disney a eu son heure de gloire, mais ce temps est loin derrière lui. J'espère qu'un jour ils se reprendront, mais c'est probablement pas pour tout de suite.
babsimov- Interne
Babsimov a écrit:Et maintenant Dread sur du hardware de 1985 :
Very nice (and biig ^^) map for the w.i.p. game DREAD.
Look out for "Grind", as the Dread project will be continued under this name by another team leader!
All Dread related stuff can be downloaded from GitHub now, for free!
https://github.com/Krzysiek-K/Dread-s...
Hardware: Amiga 1200 (TF1260, 128MB Fast-RAM), Win10 Laptop, OSSC, Startech USB3HDCAP
Toujours aussi pointu...
(Hombre était même un pas en avant dans ce sens, et pourtant j'étais pas fan d'Hombre à l'époque)
Hombre c'était du vent, rien, nada. Du vaporware puissance mille et ce n'est pas en mentionnant ce bidule à chaque fois que ça va changer les choses.
Et en quelle année t'a eu un Amiga ?
On a vu qu'en Amiga t'y connais pas grand chose.
Tu devrais te poser aussi la question inverse, sorti de l'Amiga tu ne connais apparemment pas grand chose non plus.
L'Amiga avait l'avantage d'une architecture plus moderne avec de l'accélération matérielle partout et géré par l'OS. Par contre, son constructeur ne fera pas ce qu'il fallait pour le faire évoluer correctement.
J'ai toujours préféré la vision Amiga, on exploite au maximum le matériel et ça permet justement certains exploits.
Quel intérêt dans ce cas là de faire évoluer le matériel? Ca a surtout permis l'exploit de se vautrer après avoir été le plus gros vendeur de micros.
Yoyost- Patient incurable
youki offre 1 suppo à ce post!
Ça ne sert à rien de faire évoluer le matériel car après ce n'est plus assez micro
Copper- Docteur *
Le son a surtout évolué avec la sortie de la carte Adlib. Faut pas oublier que le 1ER jeu commercial à demander une carte son, c'est KQ4 fin 88.
Franchement, la Covox sur le port imprimante, quel bricolage. En plus, comme tout le monde avait une imprimante, comment avoir du son Dans visicalc en même temps que tu imprimais ? Impossible.
Franchement, la Covox sur le port imprimante, quel bricolage. En plus, comme tout le monde avait une imprimante, comment avoir du son Dans visicalc en même temps que tu imprimais ? Impossible.
epc35- Guéri miraculeux
KQ4 a été le 1er jeu Sierra a supporter le VGA, et comme le dit la page wikipedia, "it runs poorly on 8086 hardware", prouvant de manière irréfutable et scientifique, qu'un 8086 et une carte VGA, ca n'est pas un mélange équilibré, parlons même pas du 8088.
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost a écrit:Very nice (and biig ^^) map for the w.i.p. game DREAD.
Look out for "Grind", as the Dread project will be continued under this name by another team leader!
Hardware: Amiga 1200 (TF1260, 128MB Fast-RAM), Win10 Laptop, OSSC, Startech USB3HDCAP
Toujours aussi pointu...
Grind est toujours prévu sur le 500.
epc35- Guéri miraculeux
C'est surtout que c'est passif il faut l'alimenter en permanence avec le CPUepc35 a écrit:Le son a surtout évolué avec la sortie de la carte Adlib. Faut pas oublier que le 1ER jeu commercial à demander une carte son, c'est KQ4 fin 88.
Apparemment la version Disney dispose d'un FIFO de 16 bytes pour faire du son échantillonné à 7 Khz... C'est super impressionnant par contre
Copper- Docteur *
epc35 a écrit:KQ4 a été le 1er jeu Sierra a supporter le VGA, et comme le dit la page wikipedia, "it runs poorly on 8086 hardware", prouvant de manière irréfutable et scientifique, qu'un 8086 et une carte VGA, ca n'est pas un mélange équilibré, parlons même pas du 8088.
Je me souviens avoir vu un KQ sur Amiga, on pouvait dire qu'il « runnait très poorly » aussi.
Ça venait de sa programmation poorly / pourrie.
Les talents d'écriture se situaient davantage dans le scénario que dans le C pondu par Sierra.
Mais je suis bien d'accord, 8086 et carte VGA c'est du domaine du « what if » fantasmatique, hombréééé !
C'est surtout que c'est passif il faut l'alimenter en permanence avec le CPU
Oui, ca plombe les perfs du CPU, pas vraiment operationnel dans un jeu à moins d'avoir un gros CPU.
Pour moi, en tant que joueur PC, le son n'a jamais vraiment commencé qu'avec la soundblaster, même si en emulation, 30 ans après, on fait des trucs très sympas à émuler le MT32 sur les jeux Sierra entre autres.
Dernière édition par epc35 le Dim 27 Aoû 2023 - 10:06, édité 2 fois
epc35- Guéri miraculeux
tapomag a écrit:Je me souviens avoir vu un KQ sur Amiga, on pouvait dire qu'il « runnait très poorly » aussi.
Ça venait de sa programmation poorly / pourrie.
Les talents d'écriture se situaient davantage dans le scénario que dans le C pondu par Sierra.
Les 3ers KQ sont des portages du PCjr, les suivants à partir du 4 sont des portages des PC 286/386.
Dans tous les cas, Sierra, comme tous les éditeurs américains, baclait ses versions micros, et poussait au passage vers le tout-PC.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Yoyost a écrit:Very nice (and biig ^^) map for the w.i.p. game DREAD.
Toujours aussi pointu...
tient voila la version amiga 500 meme graphisme juste un peu moins de fps
cryodav76- Patient incurable
epc35 a écrit:
Dans tous les cas, Sierra, comme tous les éditeurs américains, baclait ses versions micros, et poussait au passage vers le tout-PC.
L'ensemble était baclé, mais un 386 avait suffisament la patate pour pallier à ça.
J'ai joué à KQ 5 (je sais plus ) sur un portable Kenitec 386sx25 (installation clandestine sur le PC du boulot de mon père). C'était tout juste acceptable vu la puissance de la machine. J'admets que l'écran LCD passif n'aidait pas.
Tout cela a initié la période PC où il fallait changer de PC tous les ans pour réussir à faire tourner les derniers jeux (loi de MOAR).
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34