GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:C'est bien ce que je dis, c'est à se demander si tu codes vraiment, tu parles de bug sur les libs, pk tu estimes que ton code n'est jamais buggé ??Par contre quand tu commences a utiliser des libs et des open sources sur des applicatoins clouds utilisées par des 100 000 de milliers de clients , qui gere des données bancaires , des données de production et autre données critiques. Et que tout ca tu dois l'integré avec d'autre appli cloud faites avec des techno completement differnentes... et que dans ton application n'a pas le droit de planter , ne doit avoir aucune faille de sécurité et bien sur il a toujours le problème de cout de ton appli car tu payes les services des hyperscaler en fonction des resources que tu consommes , Memoire, CPU , bande passante ...etc..etc.. et avec des 100 000 de milliers de clients ca monte tres vites....
Tu penses que des libs utilisées souvent par des milliers de personnes ne sont pas plus débuggées que le code que tu viens de pondre ?, allons youki un peu de sérieux qd même .
Le pire, c'est que tu mélanges tout et que tu fais d'un cas particulier une généralité(comme tu le fais d'ailleurs avec les micros et le PC), c'est vrai, les banques qui tournent avec des libs proprios et qui ont tout autant de risques d'être buggés ou avoir des failles de sécus ça n'existe pas .
A moins d'être un utilisateur de la lib que tu vas coder, tu ne pourras jamais tester tous les cas si tu connais pas le taf des personnes qui vont bosser dessus, et même avec ça, si tu codes des libs 0 bugs à la mise en prod, chapeau mon gars,c'est pas sur ce forum à faire le troll où tu devrais être .
Figure toi, que je n'ai jamais eu un bug sur un truc que j'ai livré à un client. et j'en suis très fier. Je teste tellement tout ce que je fais et vraiment je teste des trucs tordu totalement improbable aussi que jusque là , c'est jamais arrivé et en plus derriere on a des equipes de testeur . On a jamais eu un seul incident client ou patch à faire ou quoi que ce soit qui concerne un truc que j'ai codé moi même qui a été mis en production. Enfin si , une fois m, un gus avait changé l'interface de l'API sans prevenir sur un serveur... ca a fait planter tout le monde .. et j'ai du patcher pour changer l'appel. (ca aurait été plus logique qu'il corrige son API... mais apparement c'etait bien plus rapide que je change l'appel de mon coté). C'est pour ca que j'ai été tres apprecié tout au long de ma carrière et c'est surement grace a ca que je suis là ou j'en suis maintenant.
Mais apres oui , dans ce que ma boite code , on a des bugs (on a des milliers de developpeurs malheureusement de tout les profils...donc...) , meme beaucoup ... mais on peut les corriger des que l'on les trouve , et on reste mettre de notre code , on est pas dependent d'un thrid party dont peut etre ce n'est pas la priorité de corriger ce bug...
Et oui, on est utilisateur de la lib que l'on code... sinon on la coderai pas . si on code une lib, c'est parce que l'on en a besoin ... on code pas des lib pour les autres. .. a part si c'est des API d'interface que l'on fournit aux clients.
On a des batterie de test automique , de test d'integration , et des 10 aines de testeur manuel sur chaque projet. On a quasiment pas droit à l'erreur sinon les conséquences financière pour les clients peuvent etre énorme. Et quand je dis enorme , c'est vraiment enorme ca peu se chiffrer en millions de dollards.
Mais je ta rassure, on utilise des tonnes d'open source aussi , malheureusement... et ca cause , pour moi ,plus de problème que ca en résoud. Mais bon le management ,n'a pas encore compris ça.... il commence a s'en rendre compte... mais doucement...
Sinon, moi , je ne programme quasiment plus pour le boulot, je fais les designs , j'aide techniquement ,et je gere les equipes de dev d'un point de vue technique et il m'arrive de temps en temps de faire un peu de code pour valider un concept , faire un proto ou quand les dev s'en sortent pas , ou qu'il y a un truc vraiment urgent et que personne n'est dispo. Et surtout je passe mon temps dans plein de réunions inutiles...
enfin bref, rien a voir avec l'Amiga , et on vit et on travaille dans 2 monde different avec Touko.
youki- Docteur *
Youki, tu travailles avec quels langages ?
tapomag- Patient incurable
touko a écrit:Donc youki quand tu codes tu n'utilises jamais de linux, jamais de python, ou de mysql ou de php, donc rien de libre quoi,tu codes tout toi même ..
AU boulot , oui . Enfin pas Php et ni mysql , on a pas le droit .
En ce moment j'utilise pas mal Python car depuis quelques temps je bosse sur tout ce qui concerne l' IA , les LLM etc...
Quand je fais des trucs pour moi , j'ai toujours eu l'habitude de tout faire moi même autant que possible. Je m'etais fait une base de donnée maison par exemple il y a quelques années.
Apres je ne me suis pas fait mon propre compilateur encore. J'avais commencé dans les années 90 mais je suis pas aller au bout. Par contre, je me suis fait des script engines maison.
J'avais meme fait un truc dans le genre de PHP toujours a la fin des années 90.
Depuis quelques années j'ai plus trop le temps de faire des trucs pour moi. Donc je me contente de mes truc retro sur coleco et c64 et autre... mais en general je fais mes outils moi meme.
Faire les trucs soit meme , c'est un bon moyen d'apprendre, et sur tu a full control sur ton code , tu depends de personne.
youki- Docteur *
tapomag a écrit:Youki, tu travailles avec quels langages ?
En ce moment la tendance ,c'est plutot :
Java/Sprint boot , Node Js , Python .. la plus part des projets tournent autour de ça.
Apres au cours de ma carrière , j'ai du toucheé a presque tout les languages... ca fait 30 ans que je bosse maintenant , j'en ai vu des trucs!!
Mais comme je disais , maintenant , pour le boulot , je ne code plus trop . Je m'occupe d'architecture plutot.
youki- Docteur *
Copper a écrit:
Pour le reste c'est sur que Commodore n'est pas passé au 32 bits assez rapidement et n'a jamais vraiment fait de chipset 100% 32 bits non plus (l'AGA ne l'étant que très partiellement)
Le 1er chipset démolit le CGA et même l'EGA. l'AGA n'est pas au niveau du VGA.
Apres, faut pas pleurer, des jeux comma Aladdin sont très correctes en AGA, alors que la version VGA ne sait pas ce qu'est un scrolling fluide, mais faire moins bien qu'une console a 1000FF, bof
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Copper a écrit:
Pour le reste c'est sur que Commodore n'est pas passé au 32 bits assez rapidement et n'a jamais vraiment fait de chipset 100% 32 bits non plus (l'AGA ne l'étant que très partiellement)
Le 1er chipset démolit le CGA et même l'EGA. l'AGA n'est pas au niveau du VGA.
Apres, faut pas pleurer, des jeux comma Aladdin sont très correctes en AGA, alors que la version VGA ne sait pas ce qu'est un scrolling fluide, mais faire moins bien qu'une console a 1000FF, bof
C'est clair que l'OCS est mieux que le CGA. C'est pour ca que carte graphique OCS pour PC a l'époque , ca aurait etait je pense vraiment pas mal . Plutot qu'une machine.
l'EGA est quand meme sympa , manque un peu de couleur , mais c'est tres correcte pour l'epoque. il y avait pas mal de possibilité mais bon l'OCS reste au dessus je pense pour beaucoup de point.
youki- Docteur *
Non car ce n'était pas la logique du standard PC de programmer le matériel directement...
Par contre Atari Tramiel aurait mieux fait de faire un PC avec le GEM plutôt que de perdre son temps à le convertir pour le 68000 et de faire une machine bancale incompatible PC
EGA c'était pas terrible principalement à cause de la palette (et pas si simple à exploiter il me semble)
Par contre Atari Tramiel aurait mieux fait de faire un PC avec le GEM plutôt que de perdre son temps à le convertir pour le 68000 et de faire une machine bancale incompatible PC
EGA c'était pas terrible principalement à cause de la palette (et pas si simple à exploiter il me semble)
Copper- Docteur *
youki a écrit:
Java/Sprint boot , Node Js , Python .. la plus part des projets tournent autour de ça.
Ok c'est ce à quoi je m'attendais (surtout node.js et python).
Node.js, c'est pourtant le royaume de la lib avec le fameux npm qui t'installe l'univers entier.
npm , je me souviens de la fameuse histoire avec une lib pour déterminer si un nombre est impair. Ok une lib pour ça, bon passons, ils connaissent pas « and 1 ».
Il y aussi une lib pour voir si un nombre est pair. Elle commence par installer en dep la libre « nombre impair », dont elle appelle la fonction et opère un « not » dessus.
Quand à python… même problème, peut-être pas aussi bordélique que node.js. Mais c'est bien pour ça que tout le monde l'utilise : « les piles sont fournies », ils en font même un argument de vente.
La dette technique est monstrueuse avec ces environnements (auquel il est difficile de couper, je suis bien d'accord).
Copper a écrit:Non car ce n'était pas la logique du standard PC de programmer le matériel directement...
Amstrad a livré ses PC avec le GEM, je crois.
epc35- Guéri miraculeux
youki offre 1 suppo à ce post!
tapomag a écrit:youki a écrit:
Ok c'est ce à quoi je m'attendais (surtout node.js et python).
Node.js, c'est pourtant le royaume de la lib avec le fameux npm qui t'installe l'univers entier.
npm , je me souviens de la fameuse histoire avec une lib pour déterminer si un nombre est impair. Ok une lib pour ça, bon passons, ils connaissent pas « and 1 ».
Il y aussi une lib pour voir si un nombre est pair. Elle commence par installer en dep la libre « nombre impair », dont elle appelle la fonction et opère un « not » dessus.
Quand à python… même problème, peut-être pas aussi bordélique que node.js. Mais c'est bien pour ça que tout le monde l'utilise : « les piles sont fournies », ils en font même un argument de vente.
La dette technique est monstrueuse avec ces environnements (auquel il est difficile de couper, je suis bien d'accord).
Oui, c'est exactement ca. Je trouve tout ca completement abberrant. Mais bon, je suis un vieux con ... c'est le progres parait il...
youki- Docteur *
epc35 a écrit:Copper a écrit:Non car ce n'était pas la logique du standard PC de programmer le matériel directement...
Amstrad a livré ses PC avec le GEM, je crois.
Les ATARI PC etait sous GEM aussi. Tramiel l'a fait , il t'a pas entendu Copper
youki- Docteur *
Il aurait du faire que ça
Dernière édition par Copper le Ven 25 Aoû 2023 - 11:26, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Mais non faut pas dire des choses pareilles...youki a écrit:Mais bon, je suis un vieux con ...
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Mais non faut pas dire des choses pareilles...youki a écrit:Mais bon, je suis un vieux con ...
Meme si tu le dis pas , ca change rien au fait... J'en suis conscient , c'est déjà ça...
youki- Docteur *
Copper a écrit:D'un autre coté quand on voit les dernières démo Amiga ton PC CGA il fait toujours pitié à comparer...
en parlant de Demo , un exempls que l'on peut faire quand on programme le hardware directement sur des PC 8088 4mhz + VGA ( meme pas un 286)
Regarde surtout à partir de 2.12 minutes , c'est pas dutout ridicule face a un amiga.
Et la sur des PC , 286 à 12 Mhz seulement (donc loin des 20 Mhz de mon exemple) :
Bon la carte son, la gravis , je pense que l'on pouvait l'avoir en 88 , mais le reste oui. avec une Gameblaster on aurait du son tres sympa quand meme ou meme une adlib
ou celle ci :
Et Copper, tu nous avais pas dit que tu avais codé sur PC? Tu as honte c'est ca? bon la demo est pas top , mais je la met juste pour le copper.
Enfin tout ca pour dire, que programmer specifiquement , on est largement au niveau (voir plus haut) de l'Amiga avec un 286 20mhz + VGA.
youki- Docteur *
Ben si c'est ridicule par rapport à l'Amiga (et en plus faudrait voir comment c'est fait)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Ben si c'est ridicule par rapport à l'Amiga (et en plus faudrait voir comment c'est fait)
C'est l'Amiga qui est ridicule tu veux dire? De faire a peine bien avec plein de copro et le double de vitesse du processeur.
Heureusement qu'il arrive a faire un peu mieux l'Amiga.. sinon , c'est pas 10 ans d'avance, mais 10 ans de retard qu'il aurait eu...
youki- Docteur *
Ben non parce que l'Amiga il va utiliser très peu son processeur pour faire le scrolling donc c'est pas pertinent
Copper- Docteur *
la démo « copper », j'ai posté le lien hier. Faut suivre un peu les mecs.
Celle-ci était faite en jouant uniquement sur les registres de la carte VGA, donc rien de bien compliqué.
Si on part du principe qu'adresser un registre video amiga c'est naze, c'est exactement le même principe ici.
De plus, elle passait plus ou moins bien selon les CGs. Je me souviens qu'il fallait une carte VGA «TSENG-LAB» sinon certains effets n'affichaient qu'un écran noir (j'en avais un ou deux pendant la demo, avec ma « trident » pas chère. La tseng était bien, mais hors de prix).
Dans tous les cas, ça chargeait bien le proc pour gérer la màj des registres VGA par rapport au raster. Pour le HBL , il n'y a pas d'interruption disponible.
Et même pour l'interruption VBL de la VGA, celle-ci était partagée à l'époque avec l'interruption de la carte réseau, donc jamais utilisée en pratique (désactivé par défaut sur la CG). Donc ça aussi fallait poller.
Celle-ci était faite en jouant uniquement sur les registres de la carte VGA, donc rien de bien compliqué.
Si on part du principe qu'adresser un registre video amiga c'est naze, c'est exactement le même principe ici.
De plus, elle passait plus ou moins bien selon les CGs. Je me souviens qu'il fallait une carte VGA «TSENG-LAB» sinon certains effets n'affichaient qu'un écran noir (j'en avais un ou deux pendant la demo, avec ma « trident » pas chère. La tseng était bien, mais hors de prix).
Dans tous les cas, ça chargeait bien le proc pour gérer la màj des registres VGA par rapport au raster. Pour le HBL , il n'y a pas d'interruption disponible.
Et même pour l'interruption VBL de la VGA, celle-ci était partagée à l'époque avec l'interruption de la carte réseau, donc jamais utilisée en pratique (désactivé par défaut sur la CG). Donc ça aussi fallait poller.
j'imagine le niveau, vu qu'un mec se crois obligé de trouver une lib pour connaitre les dims d'une image, tu sembles avoir une équipe de bras cassés dis donc, ça par contre cela à voir avec le ST surement .youki a écrit:touko a écrit:C'est bien ce que je dis, c'est à se demander si tu codes vraiment, tu parles de bug sur les libs, pk tu estimes que ton code n'est jamais buggé ??Par contre quand tu commences a utiliser des libs et des open sources sur des applicatoins clouds utilisées par des 100 000 de milliers de clients , qui gere des données bancaires , des données de production et autre données critiques. Et que tout ca tu dois l'integré avec d'autre appli cloud faites avec des techno completement differnentes... et que dans ton application n'a pas le droit de planter , ne doit avoir aucune faille de sécurité et bien sur il a toujours le problème de cout de ton appli car tu payes les services des hyperscaler en fonction des resources que tu consommes , Memoire, CPU , bande passante ...etc..etc.. et avec des 100 000 de milliers de clients ca monte tres vites....
Tu penses que des libs utilisées souvent par des milliers de personnes ne sont pas plus débuggées que le code que tu viens de pondre ?, allons youki un peu de sérieux qd même .
Le pire, c'est que tu mélanges tout et que tu fais d'un cas particulier une généralité(comme tu le fais d'ailleurs avec les micros et le PC), c'est vrai, les banques qui tournent avec des libs proprios et qui ont tout autant de risques d'être buggés ou avoir des failles de sécus ça n'existe pas .
A moins d'être un utilisateur de la lib que tu vas coder, tu ne pourras jamais tester tous les cas si tu connais pas le taf des personnes qui vont bosser dessus, et même avec ça, si tu codes des libs 0 bugs à la mise en prod, chapeau mon gars,c'est pas sur ce forum à faire le troll où tu devrais être .
Figure toi, que je n'ai jamais eu un bug sur un truc que j'ai livré à un client. et j'en suis très fier. Je teste tellement tout ce que je fais et vraiment je teste des trucs tordu totalement improbable aussi que jusque là , c'est jamais arrivé et en plus derriere on a des equipes de testeur . On a jamais eu un seul incident client ou patch à faire ou quoi que ce soit qui concerne un truc que j'ai codé moi même qui a été mis en production. Enfin si , une fois m, un gus avait changé l'interface de l'API sans prevenir sur un serveur... ca a fait planter tout le monde .. et j'ai du patcher pour changer l'appel. (ca aurait été plus logique qu'il corrige son API... mais apparement c'etait bien plus rapide que je change l'appel de mon coté). C'est pour ca que j'ai été tres apprecié tout au long de ma carrière et c'est surement grace a ca que je suis là ou j'en suis maintenant.
Mais apres oui , dans ce que ma boite code , on a des bugs (on a des milliers de developpeurs malheureusement de tout les profils...donc...) , meme beaucoup ... mais on peut les corriger des que l'on les trouve , et on reste mettre de notre code , on est pas dependent d'un thrid party dont peut etre ce n'est pas la priorité de corriger ce bug...
On a des batterie de test automique , de test d'integration , et des 10 aines de testeur manuel sur chaque projet. On a quasiment pas droit à l'erreur sinon les conséquences financière pour les clients peuvent etre énorme. Et quand je dis enorme , c'est vraiment enorme ca peu se chiffrer en millions de dollards.
Mais je ta rassure, on utilise des tonnes d'open source aussi , malheureusement... et ca cause , pour moi ,plus de problème que ca en résoud. Mais bon le management ,n'a pas encore compris ça.... il commence a s'en rendre compte... mais doucement...
Sinon, moi , je ne programme quasiment plus pour le boulot, je fais les designs , j'aide techniquement ,et je gere les equipes de dev d'un point de vue technique et il m'arrive de temps en temps de faire un peu de code pour valider un concept , faire un proto ou quand les dev s'en sortent pas , ou qu'il y a un truc vraiment urgent et que personne n'est dispo. Et surtout je passe mon temps dans plein de réunions inutiles...
enfin bref, rien a voir avec l'Amiga , et on vit et on travaille dans 2 monde different avec Touko.
Forcément, cela n'enlève rien au fait que ton argumentation est bidon, dire que tu n'utilises pas une lib déjà faite pour raison de bug c'est n'importe quoi .Et oui, on est utilisateur de la lib que l'on code... sinon on la coderai pas . si on code une lib, c'est parce que l'on en a besoin ... on code pas des lib pour les autres. .. a part si c'est des API d'interface que l'on fournit aux clients.
Dis plutôt que c'est parce que tu as des besoins spécifiques, mais ne sors pas ce genre de truc ultra présomptueux, comme ce que tu viens de me sortir plus haut, à t'écouter si tu n'étais pas là, la boite ferrait faillite .
Que tu veuilles perdre du temps c'est ton problème, sauf si c'est pour comprendre un concept, mais j'en reviens toujours à ton excuse,elle ne vaut que dalle .Quand je fais des trucs pour moi , j'ai toujours eu l'habitude de tout faire moi même autant que possible. Je m'etais fait une base de donnée maison par exemple il y a quelques années.
Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 12:56, édité 2 fois
touko- Infirmier
Oui c'est le problème sur PC c'est pas la philosophie générale de programmer directement le hardware alors que ça l'était bien plus sur Amiga OCS (et en AGA on sait bien qu'il fallait mieux continuer de le faire quand même )
Copper- Docteur *
La raison pour laquelle on ne trouvait pas de jeux 2D sur PC, c’est qu’il y avait les consoles pour cela. Les jeux PC étaient justement dédiés à ce qu’une console ne pouvait pas faire : 3D , gros jeux nécessitant bcp de stockage , jeux stratégie qui nécessite bcp de puissance. Autant Atari avait suivi cette voie , autant Amiga n’avait rien compris en sortant une console trop complexe dont les jeux sont ridicules face à une master system. Il suffit de parcourir Byte des 87-88, 99% des pages concernaient le PC.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:La raison pour laquelle on ne trouvait pas de jeux 2D sur PC, c’est qu’il y avait les consoles pour cela. Les jeux PC étaient justement dédiés à ce qu’une console ne pouvait pas faire : 3D , gros jeux nécessitant bcp de stockage , jeux stratégie qui nécessite bcp de puissance. Autant Atari avait suivi cette voie , autant Amiga n’avait rien compris en sortant une console trop complexe dont les jeux sont ridicules face à une master system. Il suffit de parcourir Byte des 87-88, 99% des pages concernaient le PC.
C'est les BYTES de 95-96 qui faut lire. Tu oublie que selon Babsi et BYTES l'Amiga avait 10 ans d'avances.
youki- Docteur *
Mais oui c'est cela
Dans les faits l'Amiga se débrouillait bien dans tous les types de jeux... Avant Dread j'aurais ajouté sauf la 3D mappée car j'avais été déçu par les séquence 3D de Jurassic Park... Mais ça c'était avant...
L'Atari ST par contre tout aurait été nul y compris la partie 2D avec le scrolling...
Dans les faits l'Amiga se débrouillait bien dans tous les types de jeux... Avant Dread j'aurais ajouté sauf la 3D mappée car j'avais été déçu par les séquence 3D de Jurassic Park... Mais ça c'était avant...
L'Atari ST par contre tout aurait été nul y compris la partie 2D avec le scrolling...
Copper- Docteur *
Ce qui est logique puisque le ST un ordinateur et non une console
rocky007- Interne
Non Atari c'était une marque de consoles qui aurait du rester sur ce marché plutôt que de faire tout et surtout n'importe quoi
Copper- Docteur *
La raison pour laquelle on ne trouvait pas de jeux 2D sur PC, c’est qu’il y avait les consoles pour cela.
Les utilisateurs étaient aussi plus âgés il me semble et avaient donc des goûts différents. Du reste un éditeur comme Microprose avait compris ça en rachetant Telecomsoft pour attaquer le marché Européen avec une offre plus arcade en sus de leurs autres types de jeux.
Yoyost- Patient incurable
Yoyost a écrit:La raison pour laquelle on ne trouvait pas de jeux 2D sur PC, c’est qu’il y avait les consoles pour cela.
Les utilisateurs étaient aussi plus âgés il me semble et avaient donc des goûts différents
.
Le top de la 2D sur PC au début des années 90, c'est Apogee Software, Epic Mega Games, ID Software, et c'est à la fois très moche et très populaire.
epc35- Guéri miraculeux
putaing les jeux d'action 2D sur PC dans les années 90... le top du mauvais gout absolu !!!!
Moi j'ai toujours adoré. C'etait "different". Le charme du EGA des jeux apogee. j'adorais. J'avais decouvert Apogee avec Duke Nukum (et non Nukem ) , au debut comme vous tous , je me suis dit , mouais c'est plutot moche et ca a pas l'air terrible. C'est sur que visuellement comparé a un jeu ST ou Amiga (bon a cette epoque c'etait les même) , c'etait en dessous. Puis j'y ai joué , et j'ai completement accroché , j'ai fait la serie complete ... puis apres j'en entrepris d'essayer tout les jeux apogee , puis ensuite Epic... et vraiment j'ai decouvert de vrai petite perle. Surtout c'etait des jeux "different" que les sempiternel portage arcade mediocre auquel on avait droit sur nos 16 bits.
enfin bref, j'aimais beaucoup et j'aime toujours d'ailleurs, de temps en temps je m'en refait un.
youki- Docteur *
Ah d'accord donc t'aimes bien ce qui est moche en fait...
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34