SNES - Parlons jeu
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est une plaie effectivement mais le plus hallucinant c'est que 30 ans après Goemon (et tant d'autres) cette censure perdure. Dernier exemple en date avec Pocky & Rocky Reshrined. Certes ce n'était pas grand chose mais à l'heure où l'accès au contenu pornographique sans limites n'a jamais été aussi facile, qu'est ce que ça coutait de laisser un décolleté?Rudolf III. a écrit:C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.
Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
Après, "passer outre" a toujours été accessible sans internet ou connaissances linguistiques...c'était le bon vieux temps des boutiques import qui ont poussé comme des champignons dès la fin des années 80. Elles étaient d'ailleurs le seul moyen de ne pas attendre des mois la conversion de certains hits (pareil pour le hardware). Factuellement, hormis certains RPG élaborés, tout était jouable en version JP...Zelda 3, Secret of Mana et FF IV on les avait tous terminés en nippon et personne n'avait suivi un cursus aux Langues Orientales
Pops- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Ce que j'entendais également par "passer outre", c'est qu'il y avait souvent un prix à payer (littéralement aussi d'ailleurs ^^) : ne pas comprendre les textes.
Certes, les Zelda, Final Fantasy et autres Secret of Mana sont (relativement) faisables sans comprendre la langue. Mais on ne peut pas en dire autant des Dragon Quest pour la plupart, des Tengai Makyou, bref, de tous ces jeux où il ne suffit pas seulement de parler à tout le monde pour se débloquer, mais où il est aussi nécessaire, par exemple, d'utiliser une commande type "examiner" ou un objet précis à tel endroit précis dans lequel rien de suspect n'est visible à l'écran, voire d'entrer tel mot de passe. Et en dehors du fait de pouvoir ou non terminer un jeu sans comprendre les textes ni utiliser de soluce, le prix à payer était quand même là car on perdait fatalement en confort et en intérêt.
Certes, les Zelda, Final Fantasy et autres Secret of Mana sont (relativement) faisables sans comprendre la langue. Mais on ne peut pas en dire autant des Dragon Quest pour la plupart, des Tengai Makyou, bref, de tous ces jeux où il ne suffit pas seulement de parler à tout le monde pour se débloquer, mais où il est aussi nécessaire, par exemple, d'utiliser une commande type "examiner" ou un objet précis à tel endroit précis dans lequel rien de suspect n'est visible à l'écran, voire d'entrer tel mot de passe. Et en dehors du fait de pouvoir ou non terminer un jeu sans comprendre les textes ni utiliser de soluce, le prix à payer était quand même là car on perdait fatalement en confort et en intérêt.
Dernière édition par Rudolf III. le Dim 17 Juil 2022 - 17:41, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je pousserai jusqu'à 2010 pour ma part, avec les très très bons opus GBA puis DS des Castlevania :)Cormano a écrit:Pops a écrit:...Je te suis sur la période...je pousserai peut-être jusqu'à 2000 pour faire un compte rondLuke a écrit:Et oui, Konami on va dire dans les années 85/97, c'était pas des rigolos =)
Pop'n Twinbee, je n'en reviens toujours pas de sa réalisation, elle est vraiment fantastique.d
...
Je pousserais aussi dans l'autre sens jusqu'à 1980 (pour faire un compte rond), sinon on perd Frogger, Scramble, Pooyan, Time Pilot, Gyruss, Juno first, Track & Field, ... Bref, 2 belles décennies
killvan- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Sans oublier le Contra IV sur DS et la suite de Contra Hardcorpse sur X360, le Castlevania Lords of Shadow et Gradius V (édités par Konami), Suikoden V et Tierkreis, les deux Zoe, Silent Hill 2, GeGeGe no Kitarô: Gyakushû! Yôkai no Daikessen, le Contra sur PS2 est sympa aussi, les PES (pour les fans de foot), etc.killvan a écrit:Je pousserai jusqu'à 2010 pour ma part, avec les très très bons opus GBA puis DS des Castlevania :)Cormano a écrit:Pops a écrit:...Je te suis sur la période...je pousserai peut-être jusqu'à 2000 pour faire un compte rondLuke a écrit:Et oui, Konami on va dire dans les années 85/97, c'était pas des rigolos =)
Pop'n Twinbee, je n'en reviens toujours pas de sa réalisation, elle est vraiment fantastique.d
...
Je pousserais aussi dans l'autre sens jusqu'à 1980 (pour faire un compte rond), sinon on perd Frogger, Scramble, Pooyan, Time Pilot, Gyruss, Juno first, Track & Field, ... Bref, 2 belles décennies
Bon, la liste est sûrement moins longue que celles des années 80 et 90, mais ça va encore. C'est surtout à partir des consoles HD que Konami a entamé son déclin.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
T'es sérieux ? Autant ne pas sortir le jeu censuré ? Je peux comprendre que ça enlève un peu de charme mais de là à s'en priver juste pour ça... Perso, un jeu c'est pour son gameplay que j'y joue, le côté esthétique c'est juste un plus. Si c'est censuré au pire tu perds un poil d'immersion, mais le cœur est toujours là.Rudolf III. a écrit:C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.
Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
Un Sunset Rider reste hyper fun, même censuré ^^ Faut pas déconner. J'ai jamais compris ce délire de la censure qui gâche un jeu...
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je suis sérieux, oui.
J'ai des centaines et des centaines, voire des milliers d'autres œuvres non censurées à découvrir, plutôt que de m'infliger des versions censurées qui crachent sur la vision d'auteur et la trahissent. Je trouve le procédé totalement inacceptable et irrespectueux, aussi bien pour les auteurs que pour les consommateurs.
J'ai des centaines et des centaines, voire des milliers d'autres œuvres non censurées à découvrir, plutôt que de m'infliger des versions censurées qui crachent sur la vision d'auteur et la trahissent. Je trouve le procédé totalement inacceptable et irrespectueux, aussi bien pour les auteurs que pour les consommateurs.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Ok, j'exaggère peut-être en parlant de marché de niche. Mais les ventes sur consoles ont baissé au Japon par rapport aux années 90 et début 2000 alors que ça a monté dans le reste du monde. Et puis certains signes comme PlayStation qui déplace son QG du Japon aux USA ou Xbox qui ne cherche plus à tout prix à avoir des studios japonais dans sa lineup ne trompent pas : le marché de la console au Japon est en décroissance et n'est donc plus un marché porteur comme à une époque. Certains grands studios japonais continuent de cartonner au niveau mondial mais j'imagine que la majeure partie de leur CA ne se font plus au Japon.Pops a écrit:Par contre, le marché des consoles reste - particulièrement au JP- plus qu'un marché de niche (à mon sens - une étude sociologique nippone plus élaborée que ce que je peux en lire serait la bienvenue, peut-être que @Fellock a ça en stock). Comparaison n'est pas raison, il se vendra indéniablement toujours plus de smartphones que de consoles, marché à plus haut potentiel donc. Mais le profil des acheteurs est différent. Sur consoles ils sont moins nombreux certes mais ils ne sont là que pour le jeu. A creuser même si je comprends ton point.
Ca aurait été plus juste de regarder les chiffres de 2019 car en 2021 il y a eu encore le covid qui a forcément impacté les activités physiques de Konami comme les salles de sport et autres trucs du genre. Mais c'est clair que ça fait plaisir de voir que Capcom s'en sort mieux en terme de croissance. Mais bon, malgré la reconversion complète, Konami a quand même réussi à avoir une croissance de 10% en 20 ans sur un CA de 2 milliards USD. Je pense que ça justifie amplement le move pour les pontes de Konami. Et de toutes façons, tous les gens de l'âge d'or de Konami sont déjà partis depuis, il y a aucune chance que des projets en interne repartent sur les vieilles licences.Pops a écrit:La seule vérité pour savoir si Konami a bien fait d'entamer une réconversion radicale, c'est le CA! En 2002 Konami c'est 1,8 BUSD de CA...en 2021 c'est 2 BUSD (rapports annuels Konami). Donc clairement la stratégie entamée n'a eu aucun bénéfice significatif sur un marché aussi porteur. Si on regarde le voisin Capcom qui lui n'a pas "trahi" , en 2002 c'est 516 MUSD de CA et en 2021 c'est 866 MUSD...en valeur absolue comme en croissance Capcom s'est beaucoup mieux démerdé en 20 ans, d'autant qu'ils ont eu des années fastes dans l'intervalle au-delà du CA 2021 alors que Konami est resté flat.
xinyingho- Interne
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:T'es sérieux ? Autant ne pas sortir le jeu censuré ? Je peux comprendre que ça enlève un peu de charme mais de là à s'en priver juste pour ça... Perso, un jeu c'est pour son gameplay que j'y joue, le côté esthétique c'est juste un plus. Si c'est censuré au pire tu perds un poil d'immersion, mais le cœur est toujours là.Rudolf III. a écrit:C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.
Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
Un Sunset Rider reste hyper fun, même censuré ^^ Faut pas déconner. J'ai jamais compris ce délire de la censure qui gâche un jeu...
Pour moi les jeux c'est surtout gameplay + ambiance, et la censure altère quand même celle-ci. Dans Sunset Riders, le french cancan, les décolletés, les bisous et l'alcool ne sont pas essentiels mais font partie du trip, entre autres trucs retirés. Perso je ne prends pas de plaisir sur la version SNES par rapport à l'arcade (aussi parce que le gameplay est moins bon, mais là ce n'est pas un choix délibéré).
Donc je comprends le point de vue de Rudolf, même si je suis moins drastique et je jouerais certainement à Goemon en version occidentale pour y piper quelque chose.
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Je pense qu'il y a un mythe sur la décroissance du marché au JP, en tout cas pas dans les proportions que certains avancent parfois. Le magazine Famitsu tenait régulièrement les chiffres de ventes mais les retrouver est de + en + compliqué .xinyingho a écrit:Ok, j'exaggère peut-être en parlant de marché de niche. Mais les ventes sur consoles ont baissé au Japon par rapport aux années 90 et début 2000 alors que ça a monté dans le reste du monde. Et puis certains signes comme PlayStation qui déplace son QG du Japon aux USA ou Xbox qui ne cherche plus à tout prix à avoir des studios japonais dans sa lineup ne trompent pas : le marché de la console au Japon est en décroissance et n'est donc plus un marché porteur comme à une époque. Certains grands studios japonais continuent de cartonner au niveau mondial mais j'imagine que la majeure partie de leur CA ne se font plus au Japon.
En croisant les infos disponibles, au JP seul, tu as par année:
1983 (NES + SG 1000) = 650,000 units
1984 (NES + SG 1000) = 1,900,000 units
1985 (NES + SG 1000 + SMS) = 5,100,000 units
1986 (NES + SG 1000 + SMS) = 4,800,000 units
1987 (NES + SMS + PCE) = 3,400,000 units
1988 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,000,000 units
1989 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,200,000 units
1990 (NES + SMS + PCE + MD + SFC) = 4,900,000 units
1991 (NES + PCE + MD + SFC) = 5,600,000 units
1992 (PCE + MD + SFC) = 5,200,000 units
1993 (PCE + MD + SFC) = 5,400,000 units
1994 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 4,500,000 units
1995 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 5,400,000 units
1996 (3DO + SFC + SS + PS + N64) = 6.700,000 units
1997 (SS + PS + N64) = 6,300,000 units
1998 (PS + N64) = 7,300,000 units (il manque le début de la DC)
En 1999 et en 2000 je n'ai plus de sources à croiser mais ces 2 années sont principalement alimentées par la PS en fin de carrière et la DC fraichement arrivée (fin 98).
A compter de 2000 je retrace un tableau récap de Famitsu qui va jusqu'en 2008 (voir ci-dessous). Il manque la GC et la fin de la DC - pas besoin de compter la Xbox 1 qui n'a fait que 500,000 exemplaire sur toute sa carrière.
On constate 2 choses:
1- que les consoles de salon conserve une moyenne de ~4 million d'unités vendues par an (avec DC et GC) ce qui est une continuité des années 90.
2- que les consoles portables (non comptabilisées dans mon résumé fait maison) vont être un relai de croissance sur l'affaissement (relatif ce n'est pas un effondrement) des consoles de salon - surtout la DS presque 9M sur 2006!
Plus récemment, je peux sourcer différents rapports/études qui montrent sur le seul cas des PS3/4 que les ventes sont stables d'une génération à l'autre, mais c'est moins détaillé que pour les plus anciennes générations (en abscisse ce sont des mois):
Bref, je n'en ferai pas plus ce soir (c'était fun à faire mais toutes les bonnes choses ont une fin ), mais je pense que la marché JP est surtout d'une incroyable stabilité dans la longévité (c'est beau! ).
Après je suis preneur d'autres infos à croiser ou recroiser.
Sur ça je ne peut être que d'accord (mais on est jamais à l'abri d'un coup de bol) et m'en attrister!xinyingho a écrit:Et de toutes façons, tous les gens de l'âge d'or de Konami sont déjà partis depuis, il y a aucune chance que des projets en interne repartent sur les vieilles licences.
Pops- Docteur agrégé **
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xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: SNES - Parlons jeu
Perso, faire une croix sur Castlevania IV à l'époque juste pour un bout de sein... Non, je préfère garder mes souvenirs sur ce jeu de dingue. Je ne peux pas comprendre ce truc de la censure. Comme si c'était infame.Rudolf III. a écrit:Je suis sérieux, oui.
J'ai des centaines et des centaines, voire des milliers d'autres œuvres non censurées à découvrir, plutôt que de m'infliger des versions censurées qui crachent sur la vision d'auteur et la trahissent. Je trouve le procédé totalement inacceptable et irrespectueux, aussi bien pour les auteurs que pour les consommateurs.
Merci aux distributeur d'avoir sorti ces jeux même censurés.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Perso, faire une croix sur Castlevania IV
Pas mal, bien trouvé ! :-D
Donc oui, effectivement, je trouve la censure "infâme", c'est le mot. Un truc rétrograde et réactionnaire, digne d'un état dictatorial et/ou fanatique religieux. Il faut vraiment que je ne sois pas au courant pour jouer à un jeu censuré. Tant pis si le jeu est très bon et que je n'ai pas la possibilité de jouer à la version censurée : comme dit, j'ai la possibilité de jouer à des jeux tout aussi bons et qui ne sont pas censurés, j'ai largement le choix et on ne peut de toute façon pas tout faire dans la vie (et je me fous complètement de découvrir un excellent jeu bien des années plus tard). Je n'accepte pas la chose qui crache sur les auteurs et prend les consommateurs pour de la merde.
Dernière édition par Rudolf III. le Lun 18 Juil 2022 - 9:58, édité 4 fois
Rudolf III.- Docteur *
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: SNES - Parlons jeu
Ce discours là me dérange beaucoup moins. Je peux comprendre que l'on accorde beaucoup à l'ambiance, moi le premier. Mais perso, ça me fait plus rirre qu'autre chose, je me dis "Ah ouai, ça les choquait ça ?" et je passe à autre chose. Faut quand même pas déconner, renier les jeux juste pour un """strip tease""" (16 bits), un bout de sein que l'on n'aurait même pas forcément relevé si il n'y avait pas eu ce tapage censure etc. Non, je peux pas. Genre cracher sur Probotector parce que "robot" et pas "humain" ? La bonne blague, j'ai joué avec des robots à l'époque et je me suis éclaté avec. Et quand tu ne connais pas la censure c'est encore pire, à l'époque tu ne savais pas forcément ce qui était censuré ou non. Tu te posais pas cette question ou très peu (merci MK ^^). Je parle pour les joueurs de mon âge, les plus vieux avaient surement une vision autre, les plus jeunes je n'en parle même pas, c'est carrément de "l'après coup".Cormano a écrit:wiiwii007 a écrit:T'es sérieux ? Autant ne pas sortir le jeu censuré ? Je peux comprendre que ça enlève un peu de charme mais de là à s'en priver juste pour ça... Perso, un jeu c'est pour son gameplay que j'y joue, le côté esthétique c'est juste un plus. Si c'est censuré au pire tu perds un poil d'immersion, mais le cœur est toujours là.Rudolf III. a écrit:C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.
Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
Un Sunset Rider reste hyper fun, même censuré ^^ Faut pas déconner. J'ai jamais compris ce délire de la censure qui gâche un jeu...
Pour moi les jeux c'est surtout gameplay + ambiance, et la censure altère quand même celle-ci. Dans Sunset Riders, le french cancan, les décolletés, les bisous et l'alcool ne sont pas essentiels mais font partie du trip, entre autres trucs retirés. Perso je ne prends pas de plaisir sur la version SNES par rapport à l'arcade (aussi parce que le gameplay est moins bon, mais là ce n'est pas un choix délibéré).
Donc je comprends le point de vue de Rudolf, même si je suis moins drastique et je jouerais certainement à Goemon en version occidentale pour y piper quelque chose.
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Re: SNES - Parlons jeu
Probotector c'est une volonté de la censure allemande, elle a toujours été la plus virulente en EU quand il s'agissait de "violence envers les personnes phyysiques". Du coup tous les portages PAL ont eu droit aux robots sans avoir leur mot à dire. Mêmes nos cousins puritains d'outre-atlantique n'avaient pas osé. Quand on voit le degré de violence et de réalisme de certains FPS, on a en envie de rire (jaune).wiiwii007 a écrit:Genre cracher sur Probotector parce que "robot" et pas "humain" ? La bonne blague, j'ai joué avec des robots à l'époque et je me suis éclaté avec. Et quand tu ne connais pas la censure c'est encore pire, à l'époque tu ne savais pas forcément ce qui était censuré ou non. Tu te posais pas cette question ou très peu (merci MK ^^). Je parle pour les joueurs de mon âge, les plus vieux avaient surement une vision autre, les plus jeunes je n'en parle même pas, c'est carrément de "l'après coup".
A l'époque nous étions au fait des censures. Par les magazines et leurs nombreux tests imports (et sans internet), on voyait tout de suite la différence quand il y en avait une. Et, associé aux distributions tardives, c'est bien pour cela que nous ne prenions quasiment rien en PAL (je parle de mon groupe de joueurs historique - mais ce qui se faisait naturellement à Périgueux fin 80s début 90s devait être tout aussi admis ailleurs en FR).
On a quelques désaccords avec @Rudolf III. mais il a totalement raison quand il dit que cela dénature l'esprit originel du jeu. Tous ces petits détails qui font le narratif et le gameplay sont certes anodins mais contribuent à la qualité et l'originalité du jeu. Alors oui certains pourront tout à fait s'en passer. A titre personnel, sans vouloir en interdire la sortie, je préfèrerai toujours un titre dans son jus et pas une version edulcorée par quelques esprits grincheux et puritains. Mais c'est totalement subjectif, tu as le droit de ne pas y prêter d'importance.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Je me rappelle que les possesseurs de Super Nes étaient blasés à cause de Mortal Kombat 1. Les joueurs MD se foutaient bien d'eux à l'époque.
Pour moi, certaines censures célèbres aujourd'hui étaient passées inaperçues (celles de Castlevania 4), d'autres non, notamment les humains dans Contra III puisqu'on jouait à la version US.
J'aimais bien les robots, mais je trouvais ça naze de les voir se faire éclater par une bastos. C'était bien plus "réaliste" avec des humains.
La censure ne touche pas le gameplay, mais elle déforme l'image que les développeurs voulaient nous donner du jeu sur lequel ils avaient travaillé. En ça, c'est dommage et, quand j'ai le choix, je préfère jouer sur une version non censurée.
Pour moi, certaines censures célèbres aujourd'hui étaient passées inaperçues (celles de Castlevania 4), d'autres non, notamment les humains dans Contra III puisqu'on jouait à la version US.
J'aimais bien les robots, mais je trouvais ça naze de les voir se faire éclater par une bastos. C'était bien plus "réaliste" avec des humains.
La censure ne touche pas le gameplay, mais elle déforme l'image que les développeurs voulaient nous donner du jeu sur lequel ils avaient travaillé. En ça, c'est dommage et, quand j'ai le choix, je préfère jouer sur une version non censurée.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Et je suis totalement d'accord avec toi. Je suis le premier à préférer l'original aux jeux censurés. Je joue à tous mes jeux en originaux lorsque cela est possible (pas jap only quoi) Mais de là à faire une fixette et se priver des jeux juste pour ça, non, faut pas délirer. Un Goemon, même censuré, tu voyages. Il y a tellement d'éléments autre que les petits trucs censurés pour te mettre dans une ambiance... Mais tellement. Sans regarder l'image, t'es déjà au Japon. Et se priver de ces jeux là alors qu'ils sont déments, c'est juste impossible pour moi.
Tu es plus vieux que moi donc tu fais parti de ceux qui voyaient plus les censures. Moi et mes potes à l'époque, on ne faisait pas attention à ça. A partir de MK, ça commençait à ne parler que de ça. Mon frère, qui a ton âge, étaient aussi dans ce délire des censures, moi je ne comprenais pas trop ce qu'il racontait, je m'en foutais. Je voulais juste jouer ^^
Là où on est d'accord c'est que sa dénature le jeu originel, c'est juste de la logique. Mais est-ce que c'est important au point de se priver de l'œuvre ? Pas chez moi, loin de là. Après, si vous voulez faire l'impasse sur ces jeux, tant pis/mieux pour vous. Ca c'est un choix personnel.
Après, on peut aussi parler des TV, jouer sur catho ou sur LCD etc. Car là aussi ça dénature l'œuvre d'origine (c'est pas pensé pour...), jouer avec la véritable cartouche, la manette de l'poque et non une sorti plus tard etc. Si on veut vraiment tout respecter, ça va vite devenir compliqué
Tu es plus vieux que moi donc tu fais parti de ceux qui voyaient plus les censures. Moi et mes potes à l'époque, on ne faisait pas attention à ça. A partir de MK, ça commençait à ne parler que de ça. Mon frère, qui a ton âge, étaient aussi dans ce délire des censures, moi je ne comprenais pas trop ce qu'il racontait, je m'en foutais. Je voulais juste jouer ^^
Là où on est d'accord c'est que sa dénature le jeu originel, c'est juste de la logique. Mais est-ce que c'est important au point de se priver de l'œuvre ? Pas chez moi, loin de là. Après, si vous voulez faire l'impasse sur ces jeux, tant pis/mieux pour vous. Ca c'est un choix personnel.
Après, on peut aussi parler des TV, jouer sur catho ou sur LCD etc. Car là aussi ça dénature l'œuvre d'origine (c'est pas pensé pour...), jouer avec la véritable cartouche, la manette de l'poque et non une sorti plus tard etc. Si on veut vraiment tout respecter, ça va vite devenir compliqué
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Voilà, je pense que Fellock mieux que moi ce que j'essaie de dire ^^Fellock a écrit:Je me rappelle que les possesseurs de Super Nes étaient blasés à cause de Mortal Kombat 1. Les joueurs MD se foutaient bien d'eux à l'époque.
Pour moi, certaines censures célèbres aujourd'hui étaient passées inaperçues (celles de Castlevania 4), d'autres non, notamment les humains dans Contra III puisqu'on jouait à la version US.
J'aimais bien les robots, mais je trouvais ça naze de les voir se faire éclater par une bastos. C'était bien plus "réaliste" avec des humains.
La censure ne touche pas le gameplay, mais elle déforme l'image que les développeurs voulaient nous donner du jeu sur lequel ils avaient travaillé. En ça, c'est dommage et, quand j'ai le choix, je préfère jouer sur une version non censurée.
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Re: SNES - Parlons jeu
C'est là où tu te méprends (au moins sur mon compte...je ne peux parler au nom des autres). Je ne me suis jamais "priver" au ai "fait 'limpasse" d'une oeuvre puisque j'ai toujours été en capacité (directement ou via des potes - on n'est pas des crésus non plus) de sourcer l'original. Naturellement je n'ai donc jamais eu de conflit sur ce sujet.wiiwii007 a écrit:Là où on est d'accord c'est que sa dénature le jeu originel, c'est juste de la logique. Mais est-ce que c'est important au point de se priver de l'œuvre ? Pas chez moi, loin de là. Après, si vous voulez faire l'impasse sur ces jeux, tant pis/mieux pour vous. Ca c'est un choix personnel.
J'exprime juste un préférence, mais elle ne me limite en rien (et ce depuis 35 ans)
Là tu commences à brasser large, c'est plus lié au confort de jeu à l'évolution inéluctable des technologies. Mais je comprends ton pointwiiwii007 a écrit:Après, on peut aussi parler des TV, jouer sur catho ou sur LCD etc. Car là aussi ça dénature l'œuvre d'origine (c'est pas pensé pour...), jouer avec la véritable cartouche, la manette de l'poque et non une sorti plus tard etc. Si on veut vraiment tout respecter, ça va vite devenir compliqué
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Et je suis totalement d'accord avec toi. Je suis le premier à préférer l'original aux jeux censurés. Je joue à tous mes jeux en originaux lorsque cela est possible (pas jap only quoi) Mais de là à faire une fixette et se priver des jeux juste pour ça, non, faut pas délirer. Un Goemon, même censuré, tu voyages. Il y a tellement d'éléments autre que les petits trucs censurés pour te mettre dans une ambiance... Mais tellement. Sans regarder l'image, t'es déjà au Japon. Et se priver de ces jeux là alors qu'ils sont déments, c'est juste impossible pour moi.
Ton argument peut aussi être tourné de la manière suivante : il y a tellement d'autres jeux déments, dépaysants et non censurés, que mon choix est vite fait, vu que de toute façon, il m'est impossible de jouer à tout.
De toute façon, moi maintenant je m'en fous, je peux jouer désormais aux versions d'origine sans handicap particulier. Mais si je ne le pouvais pas, j'aurais des tas d'autres possibilités de m'éclater sans censure. Ou bien, comme d'autres ici même, j'aurais trouvé le moyen d'importer et contourner la chose pour y jouer quand même sans censure, si vraiment je le voulais.
Après, vous avez visiblement un peu tous survolé mes messages précédents, mais pire encore que les censures graphiques, ce qui est encore plus grave et rédhibitoire pour moi dans un jeu comme Goemon, c'est le gameplay qui a été altéré pour rendre le jeu bien plus simple et sans possibilité de jouer à la difficulté d'origine.
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Re: SNES - Parlons jeu
Perso je n'ai pas de ligne de conduite fixe, c'est vraiment au cas par cas selon mes envies. Par exemple Salamander, j'ai préféré le faire en version PC Engine plutôt que l'original arcade, alors que le gameplay est pas mal modifié, puisqu'on passe du respawn direct à un système de checkpoints. Simplement parce qu'après avoir essayé les 2 je me sentais mieux sur celle-ci.
Par contre Probotector je peux pas, Contra c'est Rambo pour moi, pas des robots à la con ^^
Le truc que je trouve justement chouette dans le jv, et en particulier dans le rétro, c'est que chacun peut y jouer à sa façon selon ses goûts, ses moyens, ses valeurs éthiques, ...
Par contre Probotector je peux pas, Contra c'est Rambo pour moi, pas des robots à la con ^^
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Re: SNES - Parlons jeu
En réalité, je réagis uniquement au : "Si c'est censuré, je n'y joue pas". En gros, quand je vois marquer (et là c'est uniquement Rudolf, le reste est largement plus nuancé) : "Je préfère que le jeu ne sorte pas plutôt qu'il soit censuré", là je bug. Un Goemon pas traduit, je ne trouve pas ça déconnant de jouer à la version US. Mais vraiment, le jeu est toujours dans le délire japonais, l'ambiance est là, les gags marchent à fond etc. Alors oui, t'as pas 100% du truc mais bon, se priver de ça juste parce qu'on t'enlève deux scènes et un sushi ? Je ne veux pas aller jusque là. Et pour te répondre Rudolf :Oui il y a pleins d'autres titres, mais Goemon c'est quand même pas rien. Et si tu ne joues pas à cette licence juste pour ça, bah je trouve ça dommage. Bon, toi t'as pas ce souci vu que tu peux lire le Jap' ^^ La censure ne te concerne même pas en faitPops a écrit:C'est là où tu te méprends (au moins sur mon compte...je ne peux parler au nom des autres). Je ne me suis jamais "priver" au ai "fait 'limpasse" d'une oeuvre puisque j'ai toujours été en capacité (directement ou via des potes - on n'est pas des crésus non plus) de sourcer l'original. Naturellement je n'ai donc jamais eu de conflit sur ce sujet.wiiwii007 a écrit:Là où on est d'accord c'est que sa dénature le jeu originel, c'est juste de la logique. Mais est-ce que c'est important au point de se priver de l'œuvre ? Pas chez moi, loin de là. Après, si vous voulez faire l'impasse sur ces jeux, tant pis/mieux pour vous. Ca c'est un choix personnel.
J'exprime juste un préférence, mais elle ne me limite en rien (et ce depuis 35 ans)Là tu commences à brasser large, c'est plus lié au confort de jeu à l'évolution inéluctable des technologies. Mais je comprends ton pointwiiwii007 a écrit:Après, on peut aussi parler des TV, jouer sur catho ou sur LCD etc. Car là aussi ça dénature l'œuvre d'origine (c'est pas pensé pour...), jouer avec la véritable cartouche, la manette de l'poque et non une sorti plus tard etc. Si on veut vraiment tout respecter, ça va vite devenir compliqué
Surtout que comme j'ai dit plus haut, si on va par là on peut aller très loin dans ce délire. Ne serait-ce que le fait que même le réa lui même ne fera pas exactement ce qu'il a en tête à cause d'une "censure" dans sa propre boite, son propre boss. Dans ce cas, on ne joue plus à rien ? On le sait pas donc ça passe ?
Comme pour les films, vous ne regardez aucun film qui a été "charcuté" au montage par la production ? Je crois qu'il y a deux sortes de censures, celles que l'on connait (et que tout le monde dénonce), et celle que l'on ne voit pas en interne (et que personne ne dénonce mais qui est bien là). (public et privé quoi). Je pense que si on applique le truc à la lettre, on peut faire un trait sur une bonne grosse partie de nos œuvres préférées. Ouvrir les yeux uniquement sur la partie visible c'est un peu se voiler la face pour moi. Il y a tellement de choses que l'on apprécie alors qu'ils sont à la base déjà censuré.
Mais comme dit plus haut : Avant de jouer à un jeu, je me renseigne si je peux le choper dans sa version originale traduite, si c'est ok, bien évidement que je joue à celle-ci. Si c'est pas ok, je ne me prive pas, je prends l'US ou l'EUR.
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 18 Juil 2022 - 13:02, édité 1 fois
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Re: SNES - Parlons jeu
Mouai pareil, pour la difficulté à mon avis c'est pas non plus un truc de fou, ça reste un Goemon hein. Ca changera pas non plus le délire. Des fois c'est plus simple (Contra MD), des fois c'est plus difficile (Goemon)... Et ? Je pense que tout le monde s'éclate avec ces jeux, peu importe leur région.Rudolf III. a écrit:Après, vous avez visiblement un peu tous survolé mes messages précédents, mais pire encore que les censures graphiques, ce qui est encore plus grave et rédhibitoire pour moi dans un jeu comme Goemon, c'est le gameplay qui a été altéré pour rendre le jeu bien plus simple et sans possibilité de jouer à la difficulté d'origine.wiiwii007 a écrit:Et je suis totalement d'accord avec toi. Je suis le premier à préférer l'original aux jeux censurés. Je joue à tous mes jeux en originaux lorsque cela est possible (pas jap only quoi) Mais de là à faire une fixette et se priver des jeux juste pour ça, non, faut pas délirer. Un Goemon, même censuré, tu voyages. Il y a tellement d'éléments autre que les petits trucs censurés pour te mettre dans une ambiance... Mais tellement. Sans regarder l'image, t'es déjà au Japon. Et se priver de ces jeux là alors qu'ils sont déments, c'est juste impossible pour moi.
C'est marrant, ça me fait penser à ce qu'a dit Fellock plus haut sur Contra : Homme = 1 shot car humain. Pour le coup, la version MD fait l'inverse humain = plus résistant au Japon. Va comprendre la logique...
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Re: SNES - Parlons jeu
Si la version censurée en amont est la seule qui existe au monde, ok. Si ça a été censuré en aval après la sortie initiale du jeu non censuré, je ne joue pas à la version censurée.
Et les films, même combat.
Pour Goemon, je dirais ce qu'il en est réellement si je fais la version japonaise, puis la version occidentale. Mais apparemment, c'est loin d'être anecdotique, le coup des ennemis moins nombreux et tirant des projectiles plus lents.
Et les films, même combat.
Pour Goemon, je dirais ce qu'il en est réellement si je fais la version japonaise, puis la version occidentale. Mais apparemment, c'est loin d'être anecdotique, le coup des ennemis moins nombreux et tirant des projectiles plus lents.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui, je me suis souvenu de ça plus tard. Je me pose toujours la question, d'ailleurs.wiiwii007 a écrit:C'est marrant, ça me fait penser à ce qu'a dit Fellock plus haut sur Contra : Homme = 1 shot car humain. Pour le coup, la version MD fait l'inverse humain = plus résistant au Japon. Va comprendre la logique...
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Re: SNES - Parlons jeu
J'ai pas testé mais vu que c'est limite en US (niveau ralentissements), à mon avis, si c'est plus rapides ou plus nombreux, si ça se trouve le jeu est même moins bon. A voir.Rudolf III. a écrit:Si la version censurée en amont est la seule qui existe au monde, ok. Si ça a été censuré en aval après la sortie initiale du jeu non censuré, je ne joue pas à la version censurée.
Et les films, même combat.
Pour Goemon, je dirais ce qu'il en est réellement si je fais la version japonaise, puis la version occidentale. Mais apparemment, c'est loin d'être anecdotique, le coup des ennemis moins nombreux et tirant des projectiles plus lents.
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Mouai pareil, pour la difficulté à mon avis c'est pas non plus un truc de fou, ça reste un Goemon hein. Ca changera pas non plus le délire. Des fois c'est plus simple (Contra MD), des fois c'est plus difficile (Goemon)... Et ? Je pense que tout le monde s'éclate avec ces jeux, peu importe leur région.Rudolf III. a écrit:Après, vous avez visiblement un peu tous survolé mes messages précédents, mais pire encore que les censures graphiques, ce qui est encore plus grave et rédhibitoire pour moi dans un jeu comme Goemon, c'est le gameplay qui a été altéré pour rendre le jeu bien plus simple et sans possibilité de jouer à la difficulté d'origine.wiiwii007 a écrit:Et je suis totalement d'accord avec toi. Je suis le premier à préférer l'original aux jeux censurés. Je joue à tous mes jeux en originaux lorsque cela est possible (pas jap only quoi) Mais de là à faire une fixette et se priver des jeux juste pour ça, non, faut pas délirer. Un Goemon, même censuré, tu voyages. Il y a tellement d'éléments autre que les petits trucs censurés pour te mettre dans une ambiance... Mais tellement. Sans regarder l'image, t'es déjà au Japon. Et se priver de ces jeux là alors qu'ils sont déments, c'est juste impossible pour moi.
C'est marrant, ça me fait penser à ce qu'a dit Fellock plus haut sur Contra : Homme = 1 shot car humain. Pour le coup, la version MD fait l'inverse humain = plus résistant au Japon. Va comprendre la logique...
J'ai trouvé Contra MD pas facile du tout, Goemon (The Mystical Ninja) est encore plus difficile ?
Edit : en relisant je crois que tu parles des différences de difficulté selon la région pour chaque même jeu, et pas d'un comparo Contra / Goemon...
Cormano- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui je parlais de Contra MD jap' VS US et EUR. La version Jap' est moins difficile. Goemon c'est un jeu d'action plateforme pas simple, mais pas difficile, c'est pile ce qu'il faut pour le joueur "moyen".Cormano a écrit:wiiwii007 a écrit:Mouai pareil, pour la difficulté à mon avis c'est pas non plus un truc de fou, ça reste un Goemon hein. Ca changera pas non plus le délire. Des fois c'est plus simple (Contra MD), des fois c'est plus difficile (Goemon)... Et ? Je pense que tout le monde s'éclate avec ces jeux, peu importe leur région.Rudolf III. a écrit:Après, vous avez visiblement un peu tous survolé mes messages précédents, mais pire encore que les censures graphiques, ce qui est encore plus grave et rédhibitoire pour moi dans un jeu comme Goemon, c'est le gameplay qui a été altéré pour rendre le jeu bien plus simple et sans possibilité de jouer à la difficulté d'origine.wiiwii007 a écrit:Et je suis totalement d'accord avec toi. Je suis le premier à préférer l'original aux jeux censurés. Je joue à tous mes jeux en originaux lorsque cela est possible (pas jap only quoi) Mais de là à faire une fixette et se priver des jeux juste pour ça, non, faut pas délirer. Un Goemon, même censuré, tu voyages. Il y a tellement d'éléments autre que les petits trucs censurés pour te mettre dans une ambiance... Mais tellement. Sans regarder l'image, t'es déjà au Japon. Et se priver de ces jeux là alors qu'ils sont déments, c'est juste impossible pour moi.
C'est marrant, ça me fait penser à ce qu'a dit Fellock plus haut sur Contra : Homme = 1 shot car humain. Pour le coup, la version MD fait l'inverse humain = plus résistant au Japon. Va comprendre la logique...
J'ai trouvé Contra MD pas facile du tout, Goemon (The Mystical Ninja) est encore plus difficile ?
Edit : en relisant je crois que tu parles des différences de difficulté selon la région pour chaque même jeu, et pas d'un comparo Contra / Goemon...
Après, la difficulté c'est vraiment perso car je trouve Goemon plus difficile que Contra par exemple. Pour moi le difficulté de Contra MD c'est du vent. Si tu prends du recul, ça reste un boss fight, faut juste apprendre les patterns et appliquer à la lettre. Goemon, ça demande de la "technique", en gros faut être un minimum habile de ses mains pour s'en sortir.
Le truc dans Contre c'est la mise en scène. C'est à cause d'elle que le joueur pense à une difficulté de fou.
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Re: SNES - Parlons jeu
Dans les années 90, on avait que les magazines d'époque pour savoir si certains jeux étaient censurés ou pas. La plupart du temps en tant que gamins avides de JV on s'en fichait royalement, n'étant pas les puristes tels que les testeurs de jv de l'époque. Je préfère donc avoir une version censurée que pas de version du tout (sinon j'aurai jamais connu Castlevania à l'époque et je n'aimerai sans doute pas autant cette série de jeux si je l'avais découvert adulte).
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Re: SNES - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:
Après, la difficulté c'est vraiment perso car je trouve Goemon plus difficile que Contra par exemple. Pour moi le difficulté de Contra MD c'est du vent. Si tu prends du recul, ça reste un boss fight, faut juste apprendre les patterns et appliquer à la lettre. Goemon, ça demande de la "technique", en gros faut être un minimum habile de ses mains pour s'en sortir.
Le truc dans Contre c'est la mise en scène. C'est à cause d'elle que le joueur pense à une difficulté de fou.
Cela dépend de la version de Contrat MD, dans celle US, le fait de te faire one shot n'aide pas à l'apprentissage contrairement à Goemon et sa belle barre de vie.
Par contre le truc qui rend Goemon vraiment difficile, c'était son système de code en japonais impossible pour moi à recopier ou à ressaisir, à l'époque, j'avais laissé la console allumée pendant deux jours pour pouvoir le finir.
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Re: SNES - Parlons jeu
Oui (c'est la version que j'ai faite, avec toutes les fins...), et c'est pour ça que je n'aime pas Contra MD. Car c'est une "difficulté" que je trouve mauvaise. En gros tu passes ton temps à mourir devant les boss, apprendre le prochain pattern et recommencer jusqu'à écœurement. Mais concrètement, avec tes mains, tu ne fais rien de bien foufou. Tu exécutes des actions simples, dans l'ordre. En gros si t'es patient, tu termines le jeu sans forcer. Dans Goemon c'est tout l'inverse, pour y arriver il ne faudra pas forcément apprendre, il faudra savoir se servir de ses mains.chronodream a écrit:wiiwii007 a écrit:
Après, la difficulté c'est vraiment perso car je trouve Goemon plus difficile que Contra par exemple. Pour moi le difficulté de Contra MD c'est du vent. Si tu prends du recul, ça reste un boss fight, faut juste apprendre les patterns et appliquer à la lettre. Goemon, ça demande de la "technique", en gros faut être un minimum habile de ses mains pour s'en sortir.
Le truc dans Contre c'est la mise en scène. C'est à cause d'elle que le joueur pense à une difficulté de fou.
Cela dépend de la version de Contrat MD, dans celle US, le fait de te faire one shot n'aide pas à l'apprentissage contrairement à Goemon et sa belle barre de vie.
Par contre le truc qui rend Goemon vraiment difficile, c'était son système de code en japonais impossible pour moi à recopier ou à ressaisir, à l'époque, j'avais laissé la console allumé pendant deux jours pour pouvoir le finir.
C'est pour ça que je trouve que la difficulté dans les jeux est assez personnel. De mon côté j'ai plus de mal à faire des actions "complexes" avec mes mains qu'à être patient, apprendre, et exécuter des actions simples. Bien qu'à force je me trouve de moins en moins patient avec ce genre de "gameplay basé sur l'attente".
wiiwii007- Docteur *
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Re: SNES - Parlons jeu
chronodream a écrit:Cela dépend de la version de Contrat MD, dans celle US, le fait de te faire one shot n'aide pas à l'apprentissage contrairement à Goemon et sa belle barre de vie.
Si vous voulez du corsé en one-shot, essayez le mode badass de Huntdownwiiwii007 a écrit:Oui, et c'est pour ça que je n'aime pas Contra MD. Car c'est une "difficulté" que je trouve mauvaise. En gros tu passes ton temps à mourir devant les boss, apprendre le prochain pattern et recommencer jusqu'à écœurement. Mais concrètement, avec tes mains, tu ne fais rien de bien foufou. Tu exécutes des actions simples, dans l'ordre. En gros si t'es patient, tu termines le jeu sans forcer.
Sur le Contra MD, je vous trouve sévère sur la difficulté. Il est exigent mais pas insurmontable même en version US one-shot. La construction du gameplay est simplement différente car il y aura forcément des passages sur lesquels il faudra établir des stratégies, on est pas dans le "je rentre dans le tas sans trop réfléchir" à la Metal Slug (que j'adore par ailleurs).
Sur Goemon, c'est la première fois que je croise des gens qui le trouve difficile. Franchement en 1991, et sans piper un mot de Japonais, ils ne nous avaient pas particulièrement posé de problèmes. Evidemment pas mal de passages étaient du tatonnement mais rien de bloquant pour terminer le jeu et certainement pas les phases d'action.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: SNES - Parlons jeu
Merci pour ce gros travail pour avoir des sources.Pops a écrit:En croisant les infos disponibles, au JP seul, tu as par année:
1983 (NES + SG 1000) = 650,000 units
1984 (NES + SG 1000) = 1,900,000 units
1985 (NES + SG 1000 + SMS) = 5,100,000 units
1986 (NES + SG 1000 + SMS) = 4,800,000 units
1987 (NES + SMS + PCE) = 3,400,000 units
1988 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,000,000 units
1989 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,200,000 units
1990 (NES + SMS + PCE + MD + SFC) = 4,900,000 units
1991 (NES + PCE + MD + SFC) = 5,600,000 units
1992 (PCE + MD + SFC) = 5,200,000 units
1993 (PCE + MD + SFC) = 5,400,000 units
1994 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 4,500,000 units
1995 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 5,400,000 units
1996 (3DO + SFC + SS + PS + N64) = 6.700,000 units
1997 (SS + PS + N64) = 6,300,000 units
1998 (PS + N64) = 7,300,000 units (il manque le début de la DC)
En 1999 et en 2000 je n'ai plus de sources à croiser mais ces 2 années sont principalement alimentées par la PS en fin de carrière et la DC fraichement arrivée (fin 98).
A compter de 2000 je retrace un tableau récap de Famitsu qui va jusqu'en 2008 (voir ci-dessous). Il manque la GC et la fin de la DC - pas besoin de compter la Xbox 1 qui n'a fait que 500,000 exemplaire sur toute sa carrière.
On constate 2 choses:
1- que les consoles de salon conserve une moyenne de ~4 million d'unités vendues par an (avec DC et GC) ce qui est une continuité des années 90.
2- que les consoles portables (non comptabilisées dans mon résumé fait maison) vont être un relai de croissance sur l'affaissement (relatif ce n'est pas un effondrement) des consoles de salon - surtout la DS presque 9M sur 2006!
Plus récemment, je peux sourcer différents rapports/études qui montrent sur le seul cas des PS3/4 que les ventes sont stables d'une génération à l'autre, mais c'est moins détaillé que pour les plus anciennes générations (en abscisse ce sont des mois):
Mais du coup, j'interprète les chiffres autrement :
Dans les années 80 et 90, on voit globalement une croissance de 1M à 7M d'unités. Il y a des sous-périodes de décroissance quand même mais ça correspond à des sous-périodes intermédiaires de changements de générations. Et apparemment, la PCE et la MD n'ont pas fait croître le marché au contraire... En extrapolant sur tes dires, On voit qu'à la changement de génération début 2000, il y a encore une baisse pour remonter péniblement à 4M et se stabiliser autour de ce chiffre.
--> donc il y a stabilisation et plus de croissance depuis, c'est bien ce que je disais : le marché des consoles de salon n'est plus porteur sur le Japon.
C'est intéressant de voir les chiffres des années 2000 des consoles portables mais ça confirme indirectement le fait que les japonais préfèrent jouer sur des machines portables. J'imagine qu'en continuant sur les années 2010, le marché des consoles portables s'effondre et se stabilise au profit des smartphones.
xinyingho- Interne
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