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Message par xinyingho Lun 18 Juil 2022 - 20:44

Pops a écrit:En croisant les infos disponibles, au JP seul, tu as par année:
1983 (NES + SG 1000) = 650,000 units
1984 (NES + SG 1000) = 1,900,000 units
1985 (NES + SG 1000 + SMS) = 5,100,000 units
1986 (NES + SG 1000 + SMS) = 4,800,000 units
1987 (NES + SMS + PCE) = 3,400,000 units
1988 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,000,000 units
1989 (NES + SMS + PCE + MD) = 3,200,000 units
1990 (NES + SMS + PCE + MD + SFC) = 4,900,000 units
1991 (NES + PCE + MD + SFC) = 5,600,000 units
1992 (PCE + MD + SFC) = 5,200,000 units
1993 (PCE + MD + SFC) = 5,400,000 units
1994 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 4,500,000 units
1995 (PCE + MD + SFC + 3DO + SS + PS) = 5,400,000 units
1996 (3DO + SFC + SS + PS + N64) = 6.700,000 units
1997 (SS + PS + N64) = 6,300,000 units
1998 (PS + N64) = 7,300,000 units (il manque le début de la DC)
En 1999 et en 2000 je n'ai plus de sources à croiser mais ces 2 années sont principalement alimentées par la PS en fin de carrière et la DC fraichement arrivée (fin 98).
A compter de 2000 je retrace un tableau récap de Famitsu qui va jusqu'en 2008 (voir ci-dessous). Il manque la GC et la fin de la DC - pas besoin de compter la Xbox 1 qui n'a fait que 500,000 exemplaire sur toute sa carrière.
SNES - Parlons jeu - Page 26 Famits12
On constate 2 choses:
1- que les consoles de salon conserve une moyenne de ~4 million d'unités vendues par an (avec DC et GC) ce qui est une continuité des années 90.
2- que les consoles portables (non comptabilisées dans mon résumé fait maison) vont être un relai de croissance sur l'affaissement (relatif ce n'est pas un effondrement) des consoles de salon - surtout la DS  Shocked presque 9M sur 2006!
Plus récemment, je peux sourcer différents rapports/études qui montrent sur le seul cas des PS3/4 que les ventes sont stables d'une génération à l'autre, mais c'est moins détaillé que pour les plus anciennes générations (en abscisse ce sont des mois):
SNES - Parlons jeu - Page 26 Ps10
Merci pour ce gros travail pour avoir des sources.

Mais du coup, j'interprète les chiffres autrement :
Dans les années 80 et 90, on voit globalement une croissance de 1M à 7M d'unités. Il y a des sous-périodes de décroissance quand même mais ça correspond à des sous-périodes intermédiaires de changements de générations. Et apparemment, la PCE et la MD n'ont pas fait croître le marché au contraire... En extrapolant sur tes dires, On voit qu'à la changement de génération début 2000, il y a encore une baisse pour remonter péniblement à 4M et se stabiliser autour de ce chiffre.
--> donc il y a stabilisation et plus de croissance depuis, c'est bien ce que je disais : le marché des consoles de salon n'est plus porteur sur le Japon.

C'est intéressant de voir les chiffres des années 2000 des consoles portables mais ça confirme indirectement le fait que les japonais préfèrent jouer sur des machines portables. J'imagine qu'en continuant sur les années 2010, le marché des consoles portables s'effondre et se stabilise au profit des smartphones.

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Message par wiiwii007 Lun 18 Juil 2022 - 21:21

Pops a écrit:
chronodream a écrit:Cela dépend de la version de Contrat MD, dans celle US, le fait de te faire one shot n'aide pas à l'apprentissage contrairement à Goemon et sa belle barre de vie.  Razz
wiiwii007 a écrit:Oui, et c'est pour ça que je n'aime pas Contra MD. Car c'est une "difficulté" que je trouve mauvaise. En gros tu passes ton temps à mourir devant les boss, apprendre le prochain pattern et recommencer jusqu'à écœurement. Mais concrètement, avec tes mains, tu ne fais rien de bien foufou. Tu exécutes des actions simples, dans l'ordre. En gros si t'es patient, tu termines le jeu sans forcer. 
Si vous voulez du corsé en one-shot, essayez le mode badass de Huntdown  Twisted Evil

Sur le Contra MD, je vous trouve sévère sur la difficulté. Il est exigent mais pas insurmontable même en version US one-shot. La construction du gameplay est simplement différente car il y aura forcément des passages sur lesquels il faudra établir des stratégies, on est pas dans le "je rentre dans le tas sans trop réfléchir" à la Metal Slug (que j'adore par ailleurs).

Sur Goemon, c'est la première fois que je croise des gens qui le trouve difficile. Franchement en 1991, et sans piper un mot de Japonais, ils ne nous avaient pas particulièrement posé de problèmes. Evidemment pas mal de passages étaient du tatonnement mais rien de bloquant pour terminer le jeu et certainement pas les phases d'action.
Je pense pareil, je le trouve même très facile. Mes derniers runs je les faisais "one life". Une fois que tu connais les patterns, t'as rien de difficile à faire manette en main.

Je préfère les titres ou le joueur doit improviser ou juste faire des actions complexes avec sa manette.
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Message par Pops Lun 18 Juil 2022 - 22:07

xinyingho a écrit:Merci pour ce gros travail pour avoir des sources.
De nada amigo, j'aime bien l'archéologie!  Wink
Et puis c'est toujours mieux de savoir sortir ses sources, ça permet de partir sur des bases communes pour un échange constructif...sinon ça reste du "on dit".

xinyingho a écrit:Dans les années 80 et 90, on voit globalement une croissance de 1M à 7M d'unités. Il y a des sous-périodes de décroissance quand même mais ça correspond à des sous-périodes intermédiaires de changements de générations. Et apparemment, la PCE et la MD n'ont pas fait croître le marché au contraire... En extrapolant sur tes dires, On voit qu'à la changement de génération début 2000, il y a encore une baisse pour remonter péniblement à 4M et se stabiliser autour de ce chiffre.
--> donc il y a stabilisation et plus de croissance depuis, c'est bien ce que je disais : le marché des consoles de salon n'est plus porteur sur le Japon.
C'est intéressant de voir les chiffres des années 2000 des consoles portables mais ça confirme indirectement le fait que les japonais préfèrent jouer sur des machines portables. J'imagine qu'en continuant sur les années 2010, le marché des consoles portables s'effondre et se stabilise au profit des smartphones.
Tu n'as pas tort sur les consoles de salon, on a atteint un paroxisme sur les ventes au JP avec l'avènement de la 6ème génération qui est à mon sens la vraie rupture avant la course à la puissance (ce qui ne veut pas dire que les années qui ont suivi étaient des années de merde! Very Happy ). Mais 4M d'unités par an beaucoup de pays en rêveraient  Razz.

Attention toutefois à une lecture trop hâtive. Xbox étant hors jeu là-bas, le seul vrai affaissement se situe factuellement chez Sony (un drame national, ils jouent à domicile Confused ). S'il est vrai que leurs ventes globales sont indéniablement un bon ton en-dessous depuis la PS2, au JP le phénomène s'accentue plus gravement encore. Le ratio JP/NA ne ment pas, passant de >1/2 pour la PS2 à 1/3 pour la PS3 et désormais ~1/4 pour la PS4.
MAIS sur tous les autres supports, le marché JP reste encore très porteur notamment sur les portables et les hybrides (la switch quoi). Sur la DS on retrouve un ratio JP/NA >1/2 mais avec la 3DS ou la PSP on est à parité 1/1. Idem pour la Switch >1/2 également. Et cet engouement doit pour moi bien se distinguer des activités vidéoludiques sur smarphones, on compare des pommes avec des poires.

Tout ça pour dire que le marché JP ne doit pas être enterré trop vite. Il a ses spécificités, voyons ce que les prochaines années donnent. To be continued... Cool

Je t'ai fait un récap ci-dessous (par ordre chronologique si je ne me suis pas trompé) en millions d'unités

CONSOLES             North America              EU                  JP
PS2                        53                              55                  33  
GC                         12                               4                    4
DS                         57                               51                  33
PSP                        21                              24                   20
PS3                        30                              30                   11
Wii                         45                              33                   13
3DS                        25                              20                   25
PS4                        38                               46                   9
Switch                    40                               28                  26
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xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!

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Message par Cormano Mar 19 Juil 2022 - 10:44

wiiwii007 a écrit:
Oui je parlais de Contra MD jap' VS US  et EUR. La version Jap' est moins difficile. Goemon c'est un jeu d'action plateforme pas simple, mais pas difficile, c'est pile ce qu'il faut pour le joueur "moyen".

Après, la difficulté c'est vraiment perso car je trouve Goemon plus difficile que Contra par exemple. Pour moi le difficulté de Contra MD c'est du vent. Si tu prends du recul, ça reste un boss fight, faut juste apprendre les patterns et appliquer à la lettre. Goemon, ça demande de la "technique", en gros faut être un minimum habile de ses mains pour s'en sortir.

Le truc dans Contre c'est la mise en scène. C'est à cause d'elle que le joueur pense à une difficulté de fou.

Merci pour la précision Wink Effectivement, Contra MD est le type de jeu qui devient "facile" une fois trouvées les techniques et qu'on l'a mémorisé, mais j'ai mis un temps fou avant d'y arriver. Pour Goemon tant mieux s'il n'est pas trop dur, je compte le faire avec mon fils... et j'ai pas envie qu'on avance pas à cause de son boulet de père qui galère MDR
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Message par Pops Mar 19 Juil 2022 - 11:03

Cormano a écrit:
 Pour Goemon tant mieux s'il n'est pas trop dur, je compte le faire avec mon fils... et j'ai pas envie qu'on avance pas à cause de son boulet de père qui galère MDR
Si tu comptes jouer en famille et que tu as la version JP, privilégie plutôt le 2ème épisode. C'est de la plateforme pure, vraiment sympa en coop...et tu t'épargnes le coté aventure du 1er en langue nippone qui risque - peut-être - de saouler ton jeune. Juste un avis.
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Message par Cormano Mar 19 Juil 2022 - 11:54

Je pensais faire "The Legend of the Mystical Ninja", en anglais donc. Le côté aventure ne me déplaît pas, ça peut même être cool d'explorer un peu. Et puis, mon jeune n'est plus si jeune, 15 ans déjà !

Sinon globalement, cet épisode est bien pour découvrir la série ou il vaut mieux commencer par des titres plus anciens, sur NES ou autre ?
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Message par Pops Mar 19 Juil 2022 - 11:57

Si tu y vas en anglais alors pas de soucis, tu pourras faire tous les petits jeux annexes à la con en versus avec ton jeune...délire garanti! 
C'est mon épisode préféré justement en raison de ce trait d'aventure.
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Message par Cormano Mar 19 Juil 2022 - 12:11

Ah cool, le mix coop/versus avec un peu d'aventure, ça devrait le faire Wink
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Message par wiiwii007 Mar 19 Juil 2022 - 12:45

J'ai trouvé le jeu (Goemon) trop "difficile" pour y jouer en coop'. Ou alors il faut que les deux joueurs aient le même niveau. On l'avait commencé à deux, puis je l'ai refait seul.

C'est pas pour te décourager bien sûr, mais je préfère te mettre en garde qu'à deux, il me semble que la réa est déjà moins glorieuse... Tu nous diras Wink

Je parle avec mes souvenirs...
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Message par killvan Mar 19 Juil 2022 - 14:33

Pops a écrit:
xinyingho a écrit:Merci pour ce gros travail pour avoir des sources.
De nada amigo, j'aime bien l'archéologie!  Wink
Et puis c'est toujours mieux de savoir sortir ses sources, ça permet de partir sur des bases communes pour un échange constructif...sinon ça reste du "on dit".

xinyingho a écrit:Dans les années 80 et 90, on voit globalement une croissance de 1M à 7M d'unités. Il y a des sous-périodes de décroissance quand même mais ça correspond à des sous-périodes intermédiaires de changements de générations. Et apparemment, la PCE et la MD n'ont pas fait croître le marché au contraire... En extrapolant sur tes dires, On voit qu'à la changement de génération début 2000, il y a encore une baisse pour remonter péniblement à 4M et se stabiliser autour de ce chiffre.
--> donc il y a stabilisation et plus de croissance depuis, c'est bien ce que je disais : le marché des consoles de salon n'est plus porteur sur le Japon.
C'est intéressant de voir les chiffres des années 2000 des consoles portables mais ça confirme indirectement le fait que les japonais préfèrent jouer sur des machines portables. J'imagine qu'en continuant sur les années 2010, le marché des consoles portables s'effondre et se stabilise au profit des smartphones.
Tu n'as pas tort sur les consoles de salon, on a atteint un paroxisme sur les ventes au JP avec l'avènement de la 6ème génération qui est à mon sens la vraie rupture avant la course à la puissance (ce qui ne veut pas dire que les années qui ont suivi étaient des années de merde! Very Happy ). Mais 4M d'unités par an beaucoup de pays en rêveraient  Razz.

Attention toutefois à une lecture trop hâtive. Xbox étant hors jeu là-bas, le seul vrai affaissement se situe factuellement chez Sony (un drame national, ils jouent à domicile Confused ). S'il est vrai que leurs ventes globales sont indéniablement un bon ton en-dessous depuis la PS2, au JP le phénomène s'accentue plus gravement encore. Le ratio JP/NA ne ment pas, passant de >1/2 pour la PS2 à 1/3 pour la PS3 et désormais ~1/4 pour la PS4.
MAIS sur tous les autres supports, le marché JP reste encore très porteur notamment sur les portables et les hybrides (la switch quoi). Sur la DS on retrouve un ratio JP/NA >1/2 mais avec la 3DS ou la PSP on est à parité 1/1. Idem pour la Switch >1/2 également. Et cet engouement doit pour moi bien se distinguer des activités vidéoludiques sur smarphones, on compare des pommes avec des poires.

Tout ça pour dire que le marché JP ne doit pas être enterré trop vite. Il a ses spécificités, voyons ce que les prochaines années donnent. To be continued... Cool

Je t'ai fait un récap ci-dessous (par ordre chronologique si je ne me suis pas trompé) en millions d'unités

CONSOLES             North America              EU                  JP
PS2                        53                              55                  33  
GC                         12                               4                    4
DS                         57                               51                  33
PSP                        21                              24                   20
PS3                        30                              30                   11
Wii                         45                              33                   13
3DS                        25                              20                   25
PS4                        38                               46                   9
Switch                    40                               28                  26
Merci également pour les sources :)
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Message par xinyingho Mar 19 Juil 2022 - 21:41

Pops a écrit:MAIS sur tous les autres supports, le marché JP reste encore très porteur notamment sur les portables et les hybrides (la switch quoi). Sur la DS on retrouve un ratio JP/NA >1/2 mais avec la 3DS ou la PSP on est à parité 1/1. Idem pour la Switch >1/2 également. Et cet engouement doit pour moi bien se distinguer des activités vidéoludiques sur smarphones, on compare des pommes avec des poires.

Tout ça pour dire que le marché JP ne doit pas être enterré trop vite. Il a ses spécificités, voyons ce que les prochaines années donnent. To be continued... Cool

Je t'ai fait un récap ci-dessous (par ordre chronologique si je ne me suis pas trompé) en millions d'unités

CONSOLES             North America              EU                  JP
PS2                        53                               55                  33  
GC                         12                               4                    4
DS                         57                               51                  33
PSP                        21                              24                   20
PS3                        30                              30                   11
Wii                         45                              33                   13
3DS                        25                              20                   25
PS4                        38                               46                   9
Switch                    40                               28                  26
Intéressant :)

Reprenons les chiffres PS :

CONSOLES             North America              EU                  JP
PS2                        53                              55                  33  
PS3                        30                              30                   11
PS4                        38                               46                   9

On voit que le marché au Japon se casse la gueule d'une force monstrueuse !! Le marché le plus porteur pour PS est l'Europe en plus. Du coup, je comprends pas pourquoi ils ont déplacé leur QG aux USA au lieu du R-U.

Reprenons les chiffres des consoles et des hybrides chez Nintendo :
CONSOLES             North America              EU                  JP
GC                         12                               4                    4
Wii                         45                              33                   13
Wii U                      6                                4                      3 (source Wikipedia anglais)
Switch                    40                               28                  26

Ca se casse la gueule au Japon avec la GC pour remonter très péniblement jusqu'à la Switch. J'inclus la Wii U dans cette évolution, avec des ventes en dessous de la GC :)

Passant à la vue des portables :
CONSOLES             North America              EU                  JP
DS                         57                               51                  33
3DS                        25                              20                   25
Switch                    40                               28                  26

Ben on voit que ça a relativement perdu du terrain en fait au Japon.

Avec la vue cumulée chez Nintendo:
CONSOLES               NA                EU              JP
Wii+DS                   102                84              46
Wii U+3DS               31                 24              28
Switch                    40                28               26

Nintendo maintient très difficilement son statut de constructeur majeur au Japon et en Europe... Tout ça me fait confirmer que la Wii a créé le marché du casual gaming, qu'ils ont perdu ensuite au profit des smartphones.
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Message par Pops Mar 19 Juil 2022 - 22:56

xinyingho a écrit:Reprenons les chiffres PS :

CONSOLES             North America              EU                  JP
PS2                        53                              55                  33  
PS3                        30                              30                   11
PS4                        38                               46                   9

On voit que le marché au Japon se casse la gueule d'une force monstrueuse !! Le marché le plus porteur pour PS est l'Europe en plus. Du coup, je comprends pas pourquoi ils ont déplacé leur QG aux USA au lieu du R-U.f
Ah mais je t'ai donné raison sur les consoles de salon (réf les ratios dans mon message). Le JP ayant une spécificité: Sony ou rien...Puis que la marque de Seattle n'a jamais percé sur ce marché.

xinyingho a écrit:Reprenons les chiffres des consoles et des hybrides chez Nintendo :
CONSOLES             North America              EU                  JP
GC                         12                               4                    4
Wii                         45                              33                   13
Wii U                      6                                4                      3 (source Wikipedia anglais)
Switch                    40                               28                  26

Ca se casse la gueule au Japon avec la GC pour remonter très péniblement jusqu'à la Switch. J'inclus la Wii U dans cette évolution, avec des ventes en dessous de la GC :)
Un bémol pour la GC. Le marché au JP est 4x inférieur à celui de l'Amérique du Nord, dès lors une console "hégémonique" y tue littéralement le marché. Exemple parfait avec la PS2 au détriment de la GC.
En Amérique du Nord, les résultats de la PS2 sont certes plus élévés en valeur absolue mais comparativement au marché beaucoup moins dominant, dès lors la concurrence peut tout de même exister (GC, Xbox...).

xinyingho a écrit:Passant à la vue des portables :
CONSOLES             North America              EU                  JP
DS                         57                               51                  33
3DS                        25                              20                   25
Switch                    40                               28                  26
Ben on voit que ça a relativement perdu du terrain en fait au Japon.
3 choses:
1- Tu oublies la PSP, loin d'être anodin avec ~20M au JP
2- La Switch est un cas vraiment à part, son utilisation est globalement loin d'être 100% nomade...du coup je ne la mettrai même pas dedans (fait chier le plombier à nous créer des catégories hybrides  Very Happy)
3- Tu rates un paramètre important, c'est que le marché des portables est en recession partout. Mais en valeurs absolues rapportées au marché, c'est le JP qui s'en tire sans conteste le mieux  (réf les ratios).

Avec la vue cumulée chez Nintendo:
CONSOLES               NA                EU              JP
Wii+DS                   102                84              46
Wii U+3DS               31                 24              28
Switch                    40                28               26

Nintendo maintient très difficilement son statut de constructeur majeur au Japon et en Europe... Tout ça me fait confirmer que la Wii a créé le marché du casual gaming, qu'ils ont perdu ensuite au profit des smartphones.
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Message par xinyingho Mer 20 Juil 2022 - 0:13

Pops a écrit:
Un bémol pour la GC. Le marché au JP est 4x inférieur à celui de l'Amérique du Nord, dès lors une console "hégémonique" y tue littéralement le marché. Exemple parfait avec la PS2 au détriment de la GC.
En Amérique du Nord, les résultats de la PS2 sont certes plus élévés en valeur absolue mais comparativement au marché beaucoup moins dominant, dès lors la concurrence peut tout de même exister (GC, Xbox...).
Je vois pas le rapport entre le fait que le marché JP est 4x (3x en fait) inférieur à celui de l'AN et le fait qu'une concurrence ne puisse pas exister. Le marché Européen est 4,5 foix plus gros que le marché JP et pourtant la situation de la PS2 y est encore plus hégémonique qu'au Japon.

Pops a écrit:
3 choses:
1- Tu oublies la PSP, loin d'être anodin avec ~20M au JP
2- La Switch est un cas vraiment à part, son utilisation est globalement loin d'être 100% nomade...du coup je ne la mettrai même pas dedans (fait chier le plombier à nous créer des catégories hybrides  Very Happy)
3- Tu rates un paramètre important, c'est que le marché des portables est en recession partout. Mais en valeurs absolues rapportées au marché, c'est le JP qui s'en tire sans conteste le mieux  (réf les ratios).
1- Ben non, je fais que le bilan des portables Nintendo. Sinon j'aurais inclus la PSP et la PS Vita.
2- C'est pour ça que je l'ai mis à la fois dans la vue consoles de salon et consoles portables.
3- Certes, je te l'accorde. Mais si on rajoutait les chiffres des portables Sony, on verrait que le marché des consoles portables décroit bien même au Japon, sûrement au profit de ces smartphones encore une fois :p
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Message par Pops Mer 20 Juil 2022 - 7:52

xinyingho a écrit:Je vois pas le rapport entre le fait que le marché JP est 4x (3x en fait) inférieur à celui de l'AN et le fait qu'une concurrence ne puisse pas exister. Le marché Européen est 4,5 foix plus gros que le marché JP et pourtant la situation de la PS2 y est encore plus hégémonique qu'au Japon.
Je vais élaborer  Very Happy
Sur la taille du marché, donc du nombre de consommateurs, donc de la population, la région NA va au-delà des seuls US d'où le x4. Mais OK, ne retenons que les US pour le besoin du raisonnement, ça me va. On va même approfondir.
Sur ~300M d'Américains début des années 2000, il n'y a évidemment pas que des gamers. Il y a plusieurs filtres possibles mais on va en retenir un seul, simple et commun: l'âge...et convenir que les personnes >50 ans à l'époque sont une portion marginale du marché (et là je vais me faire de nouveaux potes sur le forum MDR ). Aux US, ~1/3 de la population a moins de 50 ans, on a donc un marché potentiel de ~100M de consommateurs.
Sur ~127M de Japonais début 2000, sur la base du même postulat, on a ~27% de la population <50 ans donc un marché potentiel de ~35M de consommateurs. Tu remarqueras qu'on conserve le ratio 1/3 sur les marchés, rassurant! Wink
Maintenant les ventes. 
Aux US (mais tu trouverais la même chose pour l'EU) une fois que tu as écoulé 53M de PS2 sur un marché de 100M, en gardant en tête qu'une portion significative n'achète qu'une seule console, ton marché résiduel (qui cumule en valeur absolue ceux qui n'ont pas de PS2 et ceux qui en ont une mais achèteront aussi une autre console) reste très important. Suffisant pour écouler encore 14M de Xbox et 12M de GC.
Au JP c'est une autre histoire. Une fois que tu as écoulé 23M de PS2 (et pas 33 - correction) sur un marché de 35M, ton marché résiduel est beaucoup plus réduit. Fait intéressant, le cumul des ventes hardware salon au JP sur les 3ème, 4ème et 5ème génération est toujours entre 25 et 30M d'unités (remarquable stabilité avant décroissance). Seule la répartition entre les différents supports évoluent...plus l'un est dominant, plus les autres ont une portion congrue.

Voilà pourquoi j'apportais un "bémol" (donc rien de bien méchant en soi on est d'accord) pour les résultats mitigés de la GC.



1- Ben non, je fais que le bilan des portables Nintendo. Sinon j'aurais inclus la PSP et la PS Vita.
2- C'est pour ça que je l'ai mis à la fois dans la vue consoles de salon et consoles portables.
3- Certes, je te l'accorde. Mais si on rajoutait les chiffres des portables Sony, on verrait que le marché des consoles portables décroit bien même au Japon, sûrement au profit de ces smartphones encore une fois :p
Au temps pour moi je n'ai pas fait attention  thumleft
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Message par Fellock Mer 20 Juil 2022 - 10:05

Votre discussion est intéressante, les gars, mais si vous voulez la continuer, ouvrez un topic spécialisé, parce que vous êtes en train de parasiter celui-ci. Un petit flood de temps en temps ne fait pas de mal, mais là, vous êtes en train d'envoyer des pavés qui peuvent être saoulants pour les membres qui veulent lire des trucs sur les jeux SNES. Wink
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Message par Cormano Mer 20 Juil 2022 - 10:27

Pas faux comme dirait Perceval tongue

wiiwii007 a écrit:J'ai trouvé le jeu (Goemon) trop "difficile" pour y jouer en coop'. Ou alors il faut que les deux joueurs aient le même niveau. On l'avait commencé à deux, puis je l'ai refait seul.

C'est pas pour te décourager bien sûr, mais je préfère te mettre en garde qu'à deux, il me semble que la réa est déjà moins glorieuse... Tu nous diras Wink

Je parle avec mes souvenirs...

Ah oui je me posais justement la question de la difficulté à 2, parce que j'ai commencé le jeu en solo, jusqu'à peu après le 1er boss, et je trouve qu'il n'est pas vraiment dur, mais qu'il demande quand même d'être bien concentré car on peut facilement perdre de la vie, notre équipement, ... Après c'est facile de se refaire une santé, mais ça demande du temps et de la patience, et multiplié par 2 ça risque de devenir chiant.

Du coup je vais pense privilégier le solo pour ce jeu et partir sur un autre titre avec le fiston. Je pensais à Goof Troop : bon choix ?
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Message par Pops Mer 20 Juil 2022 - 10:31

C'est bon c'est bon...promis je m'en tiens là  Razz
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Message par Pops Mer 20 Juil 2022 - 10:38

Cormano a écrit:Du coup je vais pense privilégier le solo pour ce jeu et partir sur un autre titre avec le fiston. Je pensais à Goof Troop : bon choix ?
Contra 3...j'avais l'age de ton fils quand j'y jouais en coop avec un pote...que des bons souvenirs.
Sinon je remets une pièce sur Goemon 2 en coop.
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Message par Rudolf III. Mer 20 Juil 2022 - 10:41

Fellock a écrit:Votre discussion est intéressante, les gars, mais si vous voulez la continuer, ouvrez un topic spécialisé, parce que vous êtes en train de parasiter celui-ci. Un petit flood de temps en temps ne fait pas de mal, mais là, vous êtes en train d'envoyer des pavés qui peuvent être saoulants pour les membres qui veulent lire des trucs sur les jeux SNES. Wink

Malheureusement, je sais par expérience que ça ne fonctionne jamais, le déplacement d'une discussion "HS" vers un "topic spécialisé" : l'occasion de continuer est toujours passée, les gens sont coupés dans leur élan et leur enthousiasme. ^^
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Message par Fellock Mer 20 Juil 2022 - 10:44

Pops a écrit:
Cormano a écrit:Du coup je vais pense privilégier le solo pour ce jeu et partir sur un autre titre avec le fiston. Je pensais à Goof Troop : bon choix ?
Contra 3...j'avais l'age de ton fils quand j'y jouais en coop avec un pote...que des bons souvenirs.
Sinon je remets une pièce sur Goemon 2 en coop.
Ah ouais ! Contra 3 en coop est un vrai régal ! Pareil, j'y jouais avec des potes quand j'avais 13-14 ans et on s'éclatait comme des fous.
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Message par killvan Mer 20 Juil 2022 - 11:57

Rudolf III. a écrit:
Fellock a écrit:Votre discussion est intéressante, les gars, mais si vous voulez la continuer, ouvrez un topic spécialisé, parce que vous êtes en train de parasiter celui-ci. Un petit flood de temps en temps ne fait pas de mal, mais là, vous êtes en train d'envoyer des pavés qui peuvent être saoulants pour les membres qui veulent lire des trucs sur les jeux SNES. Wink

Malheureusement, je sais par expérience que ça ne fonctionne jamais, le déplacement d'une discussion "HS" vers un "topic spécialisé" : l'occasion de continuer est toujours passée, les gens sont coupés dans leur élan et leur enthousiasme. ^^
C'est bien dommage pour le coup, c'était intéressant...
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Message par wiiwii007 Mer 20 Juil 2022 - 11:58

Cormano a écrit:Pas faux comme dirait Perceval tongue

wiiwii007 a écrit:J'ai trouvé le jeu (Goemon) trop "difficile" pour y jouer en coop'. Ou alors il faut que les deux joueurs aient le même niveau. On l'avait commencé à deux, puis je l'ai refait seul.

C'est pas pour te décourager bien sûr, mais je préfère te mettre en garde qu'à deux, il me semble que la réa est déjà moins glorieuse... Tu nous diras Wink

Je parle avec mes souvenirs...

Ah oui je me posais justement la question de la difficulté à 2, parce que j'ai commencé le jeu en solo, jusqu'à peu après le 1er boss, et je trouve qu'il n'est pas vraiment dur, mais qu'il demande quand même d'être bien concentré car on peut facilement perdre de la vie, notre équipement, ... Après c'est facile de se refaire une santé, mais ça demande du temps et de la patience, et multiplié par 2 ça risque de devenir chiant.

Du coup je vais pense privilégier le solo pour ce jeu et partir sur un autre titre avec le fiston. Je pensais à Goof Troop : bon choix ?
Tente quand même, si ça se trouve vous allez mieux gérer que nous.

Goof troop est top, à deux par contre ça l'a fait thumleft  Après, il faut accrocher au concept pour ton fiston. Contra III aussi est bien cool. "Difficile" mais mieux foutu pour le multi. C'est plus fun à jouer à deux.


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 20 Juil 2022 - 14:14, édité 1 fois
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Message par Cormano Mer 20 Juil 2022 - 12:13

Merci pour vos suggestions, ça me donne des pistes Wink En fait y a surtout l'embarras du choix dans les bons jeux multi rétro, surtout que je ne me limite pas à la SNES.
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Message par Fellock Mer 20 Juil 2022 - 12:14

Contra III n'est pas facile, mais on peut progresser facilement. Le jeu est assez bien foutu (sauf le stage 5 et son boss complètement naze) pour nous motiver à recommencer, parce que, si on fait attention à ce qu'on fait, on va un peu plus loin à chaque partie. Et ça, c'est cool ! Et puis, le niveau est démentiel.
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Message par killvan Mer 20 Juil 2022 - 12:48

Le meilleur en coop sur Snes c'est Secret of Mana. à deux c'est génial, j'ose même pas imaginer à 3...
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Message par Rudolf III. Mer 20 Juil 2022 - 12:54

Ce n'est pas un peu frustrant, au niveau du rythme et du jeu qui s'interrompt à chaque fois qu'un joueur sélectionne une commande ou ouvre le menu, dans Secret of Mana ?
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Message par xinyingho Mer 20 Juil 2022 - 13:29

Pops a écrit:Sur la taille du marché, donc du nombre de consommateurs, donc de la population, la région NA va au-delà des seuls US d'où le x4. Mais OK, ne retenons que les US pour le besoin du raisonnement, ça me va. On va même approfondir.
Sur ~300M d'Américains début des années 2000, il n'y a évidemment pas que des gamers. Il y a plusieurs filtres possibles mais on va en retenir un seul, simple et commun: l'âge...et convenir que les personnes >50 ans à l'époque sont une portion marginale du marché (et là je vais me faire de nouveaux potes sur le forum MDR ). Aux US, ~1/3 de la population a moins de 50 ans, on a donc un marché potentiel de ~100M de consommateurs.
Aha un dernier échange après c'est fini, promis :p

Je comprends beaucoup mieux ton raisonnement à 2 hypothèses près :
- dans l'Am du N, je comptais bien USA+Canada, mais la population du Canada est ridicule à côté des USA, c'est pour ça que le ratio de population AN:JP reste 3:1. Ok, peut-être plutôt 3,5:1.
- tu dis que la population des moins de 50 ans aux USA et au Japon compte pour seulement 1/3. Si c'est vrai, ils ont un réel pb démographique avec plus de retraités que de personnes actives. Je veux bien pour le Japon mais les USA...
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Message par wiiwii007 Mer 20 Juil 2022 - 14:15

Rudolf III. a écrit:Ce n'est pas un peu frustrant, au niveau du rythme et du jeu qui s'interrompt à chaque fois qu'un joueur sélectionne une commande ou ouvre le menu, dans Secret of Mana ?
Si, mais le fait de faire l'aventure à deux est vachement cool. A trois par contre, chui pas sûr que ça me plaise. Ca doit être trop le bordel.
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Message par killvan Jeu 21 Juil 2022 - 0:06

Rudolf III. a écrit:Ce n'est pas un peu frustrant, au niveau du rythme et du jeu qui s'interrompt à chaque fois qu'un joueur sélectionne une commande ou ouvre le menu, dans Secret of Mana ?
Non ça va, du moment que la personne avec qui tu joues aimes à peu près autant le jeu que toi :)
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Message par Fellock Jeu 21 Juil 2022 - 4:20

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Ce n'est pas un peu frustrant, au niveau du rythme et du jeu qui s'interrompt à chaque fois qu'un joueur sélectionne une commande ou ouvre le menu, dans Secret of Mana ?
Si, mais le fait de faire l'aventure à deux est vachement cool. A trois par contre, chui pas sûr que ça me plaise. Ca doit être trop le bordel.
A l'époque, j'avais joué avec mon frère, et, de temps à autre, un pote venait jouer avec nous pour incarner le 3e perso. On a passé de très bons moments sur ce jeu.
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Message par wiiwii007 Jeu 21 Juil 2022 - 11:26

C'était pas trop entrecoupé ? Car à deux c'est déjà bien assez à mon sens. Tant que c'est de la "recherche" sans trop de combats compliqués, ça va. Sinon ça peut vite devenir casse bonbon. Mais ça dépend du joueur. J'ai tendance à détester ne pas avoir la main sur un jeu donc si le jeu est haché par des menus "pause" toutes les trois secondes, ça peut vite me faire péter un câble ^^
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