un Spirou retiré de la vente
+26
Trinida
sebchoq
PLISSKEN
Pops
corben
wylerwhite
GuiM
Tovarich
killvan
Bizcuite
dami1
Morkalavin
Chozoïde
Elritone
ace76
Jacques Atari
Anarwax
Doxus
Matari
SMR
Lyacos
suisseretrogaming
Maximilien
Vzurkr
antifrog
tilou
30 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: un Spirou retiré de la vente
Cette annonce serait mieux dans la rubrique humour. Si la photocopie est dorée sur tranche, le vendeur devrait pouvoir monter à 1000€ sans problèmes.
tapomag- Patient incurable
GuiM a écrit:Au premier regard, cette image ne m'avait pas marqué plus que ça. Puis en lisant différents commentaires, je trouve que la représentation du black est très limite...
Ce que j'adore avec ce dessin - repris mainte fois sur les forums JV de tous bords et l'intégralité des réseaux sociaux - qui a été utilisé pour appuyer avec force le coup de crayon raciste sur les personnes noires ou plus globalement Africaines ( ce qui n'est pas ici contesté), c'est que personne - et je le redis PERSONNE - ne s'est inquiété de savoir si les asiatiques se sentaient humiliés par le teint jaune pisse, les yeux plus bridés qu'un lifiting raté ou la morphologie anguleuse...Aucun commentaire...Rien...Nada...
Note: ma femme japonaise vient de me donner son avis sur ce dessin dans son intégralité, qui en surprendrait plus d'un...@xinyingho j'aimerai bien ton ressenti tiens...
Alors:
1- soit c'est vu mais pas médiatiquement prometteur et dans ce cas de figure les offusqués de circonstance sont de bons gros faux-culs opportunistes qui ne valent pas mieux que les racistes qu'ils condamnent
2- soit c'est une caricature jugé acceptable par ces mêmes offusqués de circonstance qui sont donc in fine aussi racistes que ceux qu'ils combattent mais sur une communautés différente
Bref vous l'aurez désormais compris, j'ai horreur du 2 poids 2 mesures et je retourne à l'écart (mais putain que c'est dur parfois).
@GuiM rien contre toi je saisis juste la balle au bond
Pops- Docteur agrégé **
Lequintal, tapomag et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!
Le clair-obscur sur les visages est assez mal foutu (toute façon j'aime pas du tout le style de dessin). Peut-être que celui du noir est un peu trop sombre mais, de là à voir un pelage...GuiM a écrit:Au premier regard, cette image ne m'avait pas marqué plus que ça. Puis en lisant différents commentaires, je trouve que la représentation du black est très limite...
Pour le reste, on est sur de la caricature, pas sur une tentative d'être le plus fidèle possible aux traits inhérents aux différentes races. Forcément, les attributs physiques seront représentés exagérément.
Si certains veulent des BD avec des représentations qui leur conviennent, ils peuvent toujours se lancer dans le métier.
Du coup, elle en pense quoi?Pops a écrit:Note: ma femme japonaise vient de me donner son avis sur ce dessin dans son intégralité, qui en surprendrait plus d'un...
Dernière édition par Vzurkr le Sam 23 Nov 2024 - 10:58, édité 1 fois
Vzurkr- Guéri miraculeux
Pops a écrit:Ce que j'adore avec ce dessin - repris mainte fois sur les forums JV de tous bords et l'intégralité des réseaux sociaux - qui a été utilisé pour appuyer avec force le coup de crayon raciste sur les personnes noires ou plus globalement Africaines ( ce qui n'est pas ici contesté), c'est que personne - et je le redis PERSONNE - ne s'est inquiété de savoir si les asiatiques se sentaient humiliés par le teint jaune pisse, les yeux plus bridés qu'un lifiting raté ou la morphologie anguleuse...Aucun commentaire...Rien...Nada...
Note: ma femme japonaise vient de me donner son avis sur ce dessin dans son intégralité, qui en surprendrait plus d'un...@xinyingho j'aimerai bien ton ressenti tiens...
Alors:
1- soit c'est vu mais pas médiatiquement prometteur et dans ce cas de figure les offusqués de circonstance sont de bons gros faux-culs opportunistes qui ne valent pas mieux que les racistes qu'ils condamnent
2- soit c'est une caricature jugé acceptable par ces mêmes offusqués de circonstance qui sont donc in fine aussi racistes que ceux qu'ils combattent mais sur une communautés différente
Bref vous l'aurez désormais compris, j'ai horreur du 2 poids 2 mesures et je retourne à l'écart (mais putain que c'est dur parfois).
Pour moi, forcer des traits fait parti de la caricature. Le représentation de l'asiatique est comme celle de la blonde aux yeux bleus et gros seins, est exagérée mais ça ne me choque pas.
Pour le black, les traits ne sont pas forcés, il est représenté par un animal, un singe.
GuiM- Infirmier
J’entends mais depuis quand les asiatiques sont jaunes? Rien que ça…GuiM a écrit:Le représentation de l'asiatique est comme celle de la blonde aux yeux bleus et gros seins, est exagérée mais ça ne me choque pas.
Pops- Docteur agrégé **
en fait la blonde c'est Colombe l'amie d'Olivier Rameau c'est la série phare de Dany (des albums fantastiques et oniriques que je conseille vivement de lire)GuiM a écrit:Pops a écrit:Ce que j'adore avec ce dessin - repris mainte fois sur les forums JV de tous bords et l'intégralité des réseaux sociaux - qui a été utilisé pour appuyer avec force le coup de crayon raciste sur les personnes noires ou plus globalement Africaines ( ce qui n'est pas ici contesté), c'est que personne - et je le redis PERSONNE - ne s'est inquiété de savoir si les asiatiques se sentaient humiliés par le teint jaune pisse, les yeux plus bridés qu'un lifiting raté ou la morphologie anguleuse...Aucun commentaire...Rien...Nada...
Alors:
Pour moi, forcer des traits fait parti de la caricature. Le représentation de l'asiatique est comme celle de la blonde aux yeux bleus et gros seins, est exagérée mais ça ne me choque pas.
Pour le black, les traits ne sont pas forcés, il est représenté par un animal, un singe.
de plus cette série crée en 68 montre bien le contraste des revendications de son époque a celles d'aujourd'hui
tilou- Interne
@Pops: "...depuis quand les asiatiques sont jaunes?", t'y vas fort.
Sur le dessin au-dessus, les cheveux des Européens sont jaunes... les asiatiques sont loin d'avoir la même couleurs. Perso, je dirais qu'ils ont une peau mate.
Sur le dessin au-dessus, les cheveux des Européens sont jaunes... les asiatiques sont loin d'avoir la même couleurs. Perso, je dirais qu'ils ont une peau mate.
Vzurkr- Guéri miraculeux
Pops, je suis d'accord avec ce que tu as dit sur le deux poids deux mesures.
Quand j'ai vu ce dessin et les réactions, j'ai pensé « bin tiens, personne ne va rien dire pour l'asiatique dans un coin, et pourtant on pourrait aussi en sortir ».
Je pense que les vrais racistes, ce sont ceux qui sont toujours en train de tout ramener aux traits physiques et à la race (mot qui a été banni du droit pénal, rappelons le). Ils ne peuvent pas s'en empêcher, et c'est à ça qu'on les reconnait, quel que soit leur bord politique.
Je ne supporte pas non plus les donneurs de leçons soi disant « anti racistes » qui ont une vision très paternaliste et justifient les comportements les plus détestables par l'irresponsabilité d'un éternel enfant à mettre sous tutelle. Ils adoptent la pire des attitudes colonialiste, et ne s'en rendent même compte ces abrutis. À moins que ce ne soit que de l'hypocrisie abjecte et de la pêche aux voix, mais je deviens mauvaise langue et m'arrête là.
Quand j'ai vu ce dessin et les réactions, j'ai pensé « bin tiens, personne ne va rien dire pour l'asiatique dans un coin, et pourtant on pourrait aussi en sortir ».
Je pense que les vrais racistes, ce sont ceux qui sont toujours en train de tout ramener aux traits physiques et à la race (mot qui a été banni du droit pénal, rappelons le). Ils ne peuvent pas s'en empêcher, et c'est à ça qu'on les reconnait, quel que soit leur bord politique.
Je ne supporte pas non plus les donneurs de leçons soi disant « anti racistes » qui ont une vision très paternaliste et justifient les comportements les plus détestables par l'irresponsabilité d'un éternel enfant à mettre sous tutelle. Ils adoptent la pire des attitudes colonialiste, et ne s'en rendent même compte ces abrutis. À moins que ce ne soit que de l'hypocrisie abjecte et de la pêche aux voix, mais je deviens mauvaise langue et m'arrête là.
tapomag- Patient incurable
J'ai hésité à répondre...mais pourquoi pas - voilà son feedback traduit de l'anglais et sans lui donner d'éléments de contexte:Vzurkr a écrit:Du coup, elle en pense quoi?Pops a écrit:Note: ma femme japonaise vient de me donner son avis sur ce dessin dans son intégralité, qui en surprendrait plus d'un...
- Le personnage noir a des traits que je trouve raciste, je ne comprends pas pourquoi le dessinateur n'a pas fait comme avec la fille noire à coté...c'est mieux
- (Ton mi-résigné mi-indifférent avec soupir) Vous nous représentez systématiquement en jaune avec des yeux très bridés, on a l'habitude...mais si tu me demandes pour moi c'est des traits plus Asie centrale ou du Sud-Est qui sont caricaturés
- Les 2 blancs sont assez ridicules, ça vous ressemble pas du tout - aucun garçon ne ressemble à ça et la fille a l'air d'une cruche (brainless bimbo)
- Les 2 derniers personnages, je n'ai pas d'avis particuliers...
La peau mate? Ah ben va falloir que je change de femme, je me suis fait avoir là ...soyons sérieux et honnête, le visage de la petite est sur un ton jaune...pas blond, pas paille, pas fluo...mais certainement pas mate (= bronzage naturelle) contrairement aux 2 autres personnages à coté. Cela ne veut pas dire que du Nord au Sud aucun asiatique n'a la peau mate...Vzurkr a écrit:@Pops: "...depuis quand les asiatiques sont jaunes?", t'y vas fort.
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:J’entends mais depuis quand les asiatiques sont jaunes? Rien que ça…GuiM a écrit:Le représentation de l'asiatique est comme celle de la blonde aux yeux bleus et gros seins, est exagérée mais ça ne me choque pas.
Comme les Amérindiens qui sont rouges...
L'Homme blanc n'est pas trop doué en colorimétrie
En écrivant ça, cette blague me revient
"Un noir dit à un blanc :
Laisse moi te dire quelque chose :
Quand je suis né, j'étais noir !
Quand j'ai grandi, j'étais noir !
Quand je vais au soleil, je suis noir !
Quand j'ai froid , je suis noir !
Quand j'ai peur, je suis noir !
Quand je suis malade, je suis noir !
Quand je serai mort, je serai ENCORE noir !!!
Mais toi l'homme blanc :
Quand tu es né, tu étais rose !
Quand tu as grandi, tu étais blanc !
Quand tu vas au soleil, tu es rouge !
Quand tu as froid, tu es bleu !
Quand tu as peur, tu es jaune !
Quand tu es malade, tu es vert !
Et quand tu seras mort, tu seras gris !
Maintenant, pourquoi dis-tu que je suis un homme de COULEUR!!!!!!!!!!!!!!"
GuiM- Infirmier
Pops offre 1 suppo à ce post!
C'est des caricatures les gars, vous vous prenez la tête pour rien !..
Sauzâ- Docteur *
Pops a écrit:J’entends mais depuis quand les asiatiques sont jaunes? Rien que ça…GuiM a écrit:Le représentation de l'asiatique est comme celle de la blonde aux yeux bleus et gros seins, est exagérée mais ça ne me choque pas.
Depuis que les noirs le disent ? Quoi non le racisme n’appartient qu'aux blancs ? Oki désolé ...
RPG- Patient incurable
@Pops Et encore, il y a été léger sur la caricature de l'asiat', parce que c'est une fille et qu'il se lâche surtout sur les mecs dans ses dessins. Si ç'avait été un homme il l'aurait fait bien plus vilain avec des dents qui touchent le plancher ^^ D'ailleurs la fille noire est aussi mieux traitée que le gars.
A part ça, chacun voit ce qu'il veut dans ces images. Perso ça ne me choque pas, car je crois que l'intention n'était pas raciste, c'est plutôt dû aux habitudes, à la culture graphique et à l'âge de Dany.
A part ça, chacun voit ce qu'il veut dans ces images. Perso ça ne me choque pas, car je crois que l'intention n'était pas raciste, c'est plutôt dû aux habitudes, à la culture graphique et à l'âge de Dany.
Cormano- Docteur *
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3