GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

SNES - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 7:51

Je pense qu'on se trompe un peu sur le côté mature des jeux car si on creuse vraiment, les deux semblent kiff kiff ou bien moins du côté de Sega qu'on ne le pense. Ce qui donne cette impression c'est surtout que Nintendo est dans ce créneaux et qu'il possède les licences les plus connues dans ce domaine (Mario et DK). Mais si on comptabilise réellement les jeux "matures" des deux consoles, je suis vraiment pas sûr que la MD soit si loin devant. Surtout si on compte Sonic dans le tas.

Sur Snes, il y a des RPG vachement "adulte" dans la morale, bien plus qu'un Sonic. Rien que dans ce genre il doit y avoir au minimum une 20ène de titres (je pense qu'il y en a près d'une 50ène). Je ne sais pas si vous vous rendez compte du délire. Après, dans le sérieux il y a tout de même les Actraiser, les Castlevania, quasi tous les shoots, Metroid, Blackthorne, Hagane, Double dragon, les Final Fight, les Rushing Beat, Ninja warrior, les Star wars, Assault suit valken, RR2... Bref, ya du monde. Faut pas croire. Et si on met Sonic, alors je peux ajouter les Megaman et compagnie.

C'est juste une image que possède Nintendo, sauf que si tu joues réellement à la ludothèque, tu te rends compte quelle est hyper équilibré en réalité. Tout ça grâce aux éditeurs qui n'ont pas chômé.

Du coup je ne suis pas forcément dac avec toi sur l'univers. Quand je joue à la MD, je ne suis pas dans une dynamique "je joue à de l'adulte", par exemple mes trois derniers titres MD ça a été Toki, Greendog et Havoc. Pas vraiment "adulte dans l'ambiance" pour le coup ^^

Mais comme dit plus haut, je découvre encore les deux ludothèques donc je ne peux même pas l'affirmer. on verra à la fin... Si j'y arrive un jour ^^

Donc pour le moment ma constatation c'est que sur les jeux mignons, la Snes semble être devant, ça oui, mais sur les jeux matures ou plus adultes, chui moins sûr pour la MD. Il ne faut pas oublier, si j'en crois les 2 fullset de roms que j'ai trié (enlevé les doubles/triples régionales) que la MD c'est 2X moins de jeux que sur Snes. Bon, il faut tout de même enlever une bonne centaine de titres pêche et Pachinko ^^ Car même si ça fonctionnerait dans la balance "jeux adulte", ce serait pas sport. Et là la MD se ferait étaler à coup sûr Razz

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 8:00

En jeux "matures", la SNES propose pas mal de choix. Je pense que le côté "gamin" de la console vient effectivement de l'image véhiculée par les licences Nintendo. Mais, en même temps, Big N a été capable de nous pondre un Super Metroid qui dégage une image bien plus sombre que pas mal de jeux MD.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Tonkatsu Jeu 20 Jan 2022 - 8:51

A l'époque en tout cas a l'époque la MD paraissait s'adresser à un publique plus mature. Confirmation à l'école quand Mortal Kombat est sorti sur les deux plates formes. Sur Snes il y en a qui cherche en core le cheat code pour le sang Mr. Green

Les pubs TV étaient aussi un poil plus agressives avec le gars qu'on croirait sorti d'un mad max et qui joue aux jeux.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3121

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 9:02

Oui, c'est vrai que c'était l'image de la MD à l'époque, mais est-ce encore d'actualité, maintenant qu'on connaît plutôt bien les ludothèques des deux consoles.

L'absence de sang dans Mortal Kombat, ça m'avait marqué. Mon pote qui avait le jeu sur SNES était vert de rage. De mon côté, je me faisais une raison en me disant qu'il ne méritait pas ce jeu, parce qu'il l'avait reçu en tombat de la rampe d'escalier sur laquelle il avait voulu glisser pour descendre. Du coup, il a été évacué du collège en hélicoptère et sa mère lui avait offert le jeu à l'hôpital. Bref, ce Mortal Kombat SNES illustre très bien ce dicton : bien mal acquis ne profite jamais. Razz
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 9:30

Je crois qu'on est d'accord. A l'époque elle avait clairement cette réputation (aujourd'hui encore d'ailleurs) de console mature. Mais aujourd'hui, quand on creuse, je trouve qu'il y a clairement un abus sur ce sujet. C'est pas aussi évident, voir pas du tout.

MK, le premier avait des censures sur MD aussi non ? C'est sur le deux que ça s'est débloqué sur MD, je me trompe ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Gambass Jeu 20 Jan 2022 - 9:40

Ah la fameuse "maturité" de la Ludothèque megadrive et ses jeux destinés aux 12/13 ans et non aux 10/11 ans. Kolosalle différence.

Après forcément, avec 8 couleurs et demi à l'écran, tout parait plus sombre, plus "mature". Sont malins chez Sega.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223

Collet offre 1 suppo à ce post!

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 9:58

SNES - Parlons jeu - Page 14 Star_o10

Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : PSP

SNES - Parlons jeu - Page 14 1273210SNES - Parlons jeu - Page 14 35465-10SNES - Parlons jeu - Page 14 Star-o10

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 11:07

Gambass a écrit:Ah la fameuse "maturité" de la Ludothèque megadrive et ses jeux destinés aux 12/13 ans et non aux 10/11 ans. Kolosalle différence.

Y'a un peu de ça. Par exemple Sunset Riders, dans la version SNES il n'y a plus les gonzesses de petite vertu qui nous font un bisou, mais dans les 2 cas sur console les cowboys ne boivent plus d'alcool. Donc SNES / MD / Arcade = enfants / ados / adultes  Mr. Green

En fait plus que la "maturité", je trouve que ce qui différencie ces consoles c'est surtout le caractère plus occidental et en particulier américain de la Megadrive, alors que la SNES est plus neutre, et la PC Engine est évidemment la plus orientale.

Gambass a écrit:Après forcément, avec 8 couleurs et demi à l'écran, tout parait plus sombre, plus "mature". Sont malins chez Sega.

SNES - Parlons jeu - Page 14 Giphy

Et ça c'est mature comme réponse ?  Mr. Green
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3487

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 11:22

Ya un dégradé derrière donc plus de 8 couleurs et demi ! Non, c'est pas mature ! Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Jeu 20 Jan 2022 - 11:49

Cormano a écrit:
Gambass a écrit:Ah la fameuse "maturité" de la Ludothèque megadrive et ses jeux destinés aux 12/13 ans et non aux 10/11 ans. Kolosalle différence.

Y'a un peu de ça. Par exemple Sunset Riders, dans la version SNES il n'y a plus les gonzesses de petite vertu qui nous font un bisou, mais dans les 2 cas sur console les cowboys ne boivent plus d'alcool. Donc SNES / MD / Arcade = enfants / ados / adultes  Mr. Green

En fait plus que la "maturité", je trouve que ce qui différencie ces consoles c'est surtout le caractère plus occidental et en particulier américain de la Megadrive, alors que la SNES est plus neutre, et la PC Engine est évidemment la plus orientale.

Gambass a écrit:Après forcément, avec 8 couleurs et demi à l'écran, tout parait plus sombre, plus "mature". Sont malins chez Sega.

SNES - Parlons jeu - Page 14 Giphy

Et ça c'est mature comme réponse ?  Mr. Green

*mâche un cigarillo*
Écoute cow-boy, dans notre petite ville les gens sont simples et honnêtes, et on n'aime pas trop les étrangers qui viennent chercher les ennuis. Va donc jouer les semeurs de trouble ailleurs, comme à SNES VS Megadrive City, compris ?
*crache au sol*
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Kopec Jeu 20 Jan 2022 - 11:55

En effet sur la globalité de la ludothèque il n'y a surement pas de différence notable sur la maturité des jeux entre les deux consoles.

Il n'y a que quelques exceptions qui font dire que les jeux sont plus "mature" sur MD : - Le sang dans Mortal Kombat, les splatterhouse, et sur Mega CD : Snatcher et surtout Night Trap mega CD qui avait marqué à l'époque, avec une déclaration de Nintendo Amérique comme quoi eux ne proposerait jamais çà.
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 399

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 12:03

@lincruste : Tranquille shérif, je connais les règles, j'ai laissé ma pétoire au vestiaire en entrant dans Bisounour's City Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 12:10

En tout cas, sur SNES, côté RPG, je peux vous dire que les deux Shin Megami Tensei, ce n'était vraiiiment pas pour les gamins. Et je ne dis pas ça seulement parce que le premier propose un boss en forme de vagin et le second un boss en forme de verge (même si je ne pense pas avoir déjà vu ça sur Mega Drive, et que d'un autre coté ce ne serait jamais passé si ces deux RPG étaient sortis en occident à l'époque), je parle surtout du ton général et la complexité tant du jeu en lui-même que de son scénario. Il s'agissait véritablement de jeux "matures".

Donc oui, c'est plus contrasté qu'en apparence, la "maturité" entre la SNES et la Mega Drive.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 12:17

Kopec a écrit:En effet sur la globalité de la ludothèque il n'y a surement pas de différence notable sur la maturité des jeux entre les deux consoles.

Il n'y a que quelques exceptions qui font dire que les jeux sont plus "mature" sur MD : - Le sang dans Mortal Kombat, les splatterhouse, et sur Mega CD : Snatcher et surtout Night Trap mega CD qui avait marqué à l'époque, avec une déclaration de Nintendo Amérique comme quoi eux ne proposerait jamais çà.

Sur l'ensemble de la ludothèque je suis assez d'accord, par contre sur les titres phares développés par les 2 constructeurs la tendance est clairement à plus de maturité du côté de la MD. D'où cette perception qui n'est pas forcément fausse, parce qu'au final ce sont surtout ces titres qui différencient ces consoles.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 13:31

Ché pas.

Perso quand j'étais gosse, pour moi la MD c'était Quackshot, Sonic, SOR, Castle of illusion, Kid Chameleon, Ecco et TF3. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais eu cette vision de la MD plus "mature". Pour moi les deux consoles étaient dans le genre gamin en fait. C'est sur Gamopat que j'ai vu que cette réputation était si développé. Puis j'ai cherché à comprendre, et aujourd'hui je me dis que c'est bien du vent  Razz

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Gambass Jeu 20 Jan 2022 - 13:54

wiiwii007 a écrit:Ché pas.

Perso quand j'étais gosse, pour moi la MD c'était Quackshot, Sonic, SOR, Castle of illusion, Kid Chameleon, Ecco et TF3. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais eu cette vision de la MD plus "mature". Pour moi les deux consoles étaient dans le genre gamin en fait. C'est sur Gamopat que j'ai vu que cette réputation était si développé. Puis j'ai cherché à comprendre, et aujourd'hui je me dis que c'est bien du vent  Razz

C'est aussi le fruit d'une construction à posteriori (nintendo = gamins) crée à partir de la N64 et renforcée avec la GC. Les forums de l'époque débordaient de discussion sur le sujet, et je trouvais ça déjà totalement con.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223

Message par jack oneil Jeu 20 Jan 2022 - 14:00

wiiwii007 a écrit:
SNES - Parlons jeu - Page 14 Star_o10

Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : PSP

SNES - Parlons jeu - Page 14 1273210SNES - Parlons jeu - Page 14 35465-10SNES - Parlons jeu - Page 14 Star-o10

Tales of Phantasia / Seiken Densetsu 3 / Bahamut Lagoon et maintenant Star Ocean  amoureux amoureux amoureux .
Pour compléter tout ça je te conseille aussi Treasure Hunter G ainsi que Rudra no Hihō  Wink .

Jack oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1905

Message par Luke Jeu 20 Jan 2022 - 14:35

Ok, y'a ptete des RPG japonais très sérieux, j'ai pas fait ces jeux. Mais globalement, on a une Mega Drive d'abord vendue avec Altered Beast, ses jeux phares ce sont les Streets of Rage, les Shinobi, les phantasy Star. Et perso je la kiffe énormément pour ses jeux gothiques comme Dragon's Fury, Gauntlet 4, les Golden Axe, ou Dungeons and Dragons.
Regardez les directions artistiques, on a pas des têtes SD dans les Phantasy Star, contrairement à Secret of Mana, Chrono Trigger ou le Star Ocean que je vois au-dessus. Chez SEGA, ça tirait plus vers du réalisme, pas du dessin animé. Globalement.
Quand je disais meme les Sonic, oui c'est pas du réalisme. Mais on est bien dans un style plus branché que les Goemon, Yoshi's Island ou Mario. Ce sont d'abord eux les gros jeux de plateforme de la console qui font fassent à Sonic. Kid Chameleon (je l'aime pas), on est bien sur un jeu typé MD. J'pense aux Disney, meme en mettant Castle of Illusion ou QuackShot à coté du Mickey de Capcom, ils font moins dessin animés. Ca veut pas dire pourtant qu'ils sont mieux. Mais on avait bien ces directions artistiques distinctes en général.

Dans le design de la console, la Mega Drive a de la gueule, la Snes ça faisait pas high tech en 90 pour mes yeux de gamin, ni la forme ou les couleurs de sa manette.

C'est vrai qu'un joueur qui n'a joué sur MD qu'à Fantasy Zone, Chiki Chiki Boy ou Taruruto Kun, il va pas comprendre ce que j'essaie d'expliquer SNES - Parlons jeu - Page 14 1f604 

Alors si on veut jouer les pro, et tout décortiquer, chaque cartouche de leur existence, finir tous les jeux, ouais, peut-être que c'est plus équilibré qu'il n'y parait. Mais quand meme, ne pas vouloir voir que la MD visait un public plus âgé, c'est un peu chercher la petite bête pour dire le contraire. 
Peut-être que le mot mature était mal choisi. Ca veut pas dire non plus qu'objectivement la Mega Drive est mieux.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2540

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 15:36

Tonkatsu a écrit:SNES - Parlons jeu - Page 14 Pxl_2026
Quand tu veux sauter comme sur la photo, le gros orteil est déjà engagé sur la première marche et empêche de sauter car je presse seulement droit puis saut. Pour mon avis  il aurait fallu se contenter de diagonale pour monter et descendre, basta. Enfin c'est ma logique et ça ne dérange que moi qui sait MDR

Désolé pour la réponse tardive, j'étais absent.
Alors, j'ai pu tester et effectivement, il y a clairement une intention des développeurs à orienter le joueur vers certains escaliers. En gros, ceux où il y a du vide juste derrière, tu t'enclenches dessus rien qu'en avançant gauche / droite (et si tu ne veux pas, il faut avancer en s’assoupissant ou en tombant manuellement de l’escalier avec bas). Là où il est nécessaire de presser une diagonale si l'escalier est sur un "chemin" qui se poursuit.

Je ne sais pas s'il n'y a que toi, mais je ne m'en suis jamais rendu compte, malgré mes nombreux runs. Je trouve cela très intuitif et cela ne m'a jamais interpelé en jouant. Merci pour les précisions en tout cas !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 15:48

Faut pas le prendre mal ce que j'ai dit. promis, je m'en fou un peu de la réputation d'une console. C'est juste que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de ces histoires.

Pour toi un Sonic c'est branché, pour moi un Sonic c'est un hérisson qui délivre des lapins. Pour toi SOR c'est mature, pour moi c'est un BTU comme Final Fight (pas dans la qualité, je parle juste d'ambiance). Pour toi Altered Beast vendu en pack c'est mature, pour moi c'est une arnaque clown Je taquine, certains le trouvent bien, je respecte ça lol!

Tout ça pour dire que je pense que ça dépend de l'expérience que l'on a eu. Comme dit plus haut, quand j'étais jeune je n'ai pas ressenti ce côté "mature" plus chez Sega que chez Nintendo. Le pire c'est que j'avais plus de jeux "sérieux" sur Snes... Castlevania, Axelay, SF 2 et Super Ghouls 'n' Ghosts en tête. J'ai également eu Mario World et Mario Kart.

Mais sur MD je n'avais pas autant de jeux "sombre". C'est d'ailleurs pour ça que je ne voyais pas ce truc.

Après, si on regarde la mise en avant de Nintendo en France, et la mise en avant de Sega par les pubs. Là oui, Sega voulait faire plus mature. Les ados y ont surement cru.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 15:52

jack oneil a écrit:Tales of Phantasia / Seiken Densetsu 3 / Bahamut Lagoon et maintenant Star Ocean  amoureux amoureux amoureux .
Pour compléter tout ça je te conseille aussi Treasure Hunter G ainsi que Rudra no Hihō  Wink .

Jack oneil  salut
Ca viendra surement, merci pour les conseils, je regarderais de plus près Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 16:02

J'ai toujours trouvé au contraire que la Mega Drive tirait vers le dessin animé : Aladdin, les deux Earthworm Jim], Cool Spot, Mickey Mania...

Ou plein de jeux colorés : Monster World III, Monster World IV, World of Illusion, Ristar.

Sur SNES, les RPG étaient loin de se résumer au SD.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Stef Jeu 20 Jan 2022 - 16:10

Non mais le côté mature ça vient surtout des pubs / marketing de Sega, c'était clairement orienté vers un public plus mature ou Nintendo a toujours été un peu bisounours (et même aujourd'hui, quand tu vois leur pubs ça me fait penser aux pubs Kinder).
La censure plus forte côté Nintendo (le cas Mortal Kombat par ex) et certains titres emblématiques côté Sega (Splatter House, la série des Road Rash..) ont aussi véhiculé cette impression mais globalement sur les jeux la différence n'est pas aussi marquée.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 16:12

wiiwii007 a écrit:Faut pas le prendre mal ce que j'ai dit. promis, je m'en fou un peu de la réputation d'une console. C'est juste que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de ces histoires.

Pour toi un Sonic c'est branché, pour moi un Sonic c'est un hérisson qui délivre des lapins. Pour toi SOR c'est mature, pour moi c'est un BTU comme Final Fight (pas dans la qualité, je parle juste d'ambiance). Pour toi Altered Beast vendu en pack c'est mature, pour moi c'est une arnaque clown Je taquine, certains le trouvent bien, je respecte ça lol!

Tout ça pour dire que je pense que ça dépend de l'expérience que l'on a eu. Comme dit plus haut, quand j'étais jeune je n'ai pas ressenti ce côté "mature" plus chez Sega que chez Nintendo. Le pire c'est que j'avais plus de jeux "sérieux" sur Snes... Castlevania, Axelay, SF 2 et Super Ghouls 'n' Ghosts en tête. J'ai également eu Mario World et Mario Kart.

Mais sur MD je n'avais pas autant de jeux "sombre". C'est d'ailleurs pour ça que je ne voyais pas ce truc.

Après, si on regarde la mise en avant de Nintendo en France, et la mise en avant de Sega par les pubs. Là oui, Sega voulait faire plus mature. Les ados y ont surement cru.

Oui enfin, à part les pubs, il y quand même les titres qu'ils développaient respectivement pour leur console. Je ne vois pas l'équivalent de SoR, Shinobi, Outrun, Space Harrier, Super Hang-On, Moonwalker, Golden Axe, etc. chez Nintendo.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 16:20

Oui, et je ne dis pas le contraire. C'est l'inverse même, je le dis plus haut que c'est surement ça et ce qu'explique stef qui a fait que. C'est pour cela que le public a cru que. C'est en tout cas la théorie que je me fais car en parcourant les deux ludo je vois bien qu'en réalité c'est pas le cas.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 16:38

Luke a écrit: Mais autant un beau jeu Snes ou Mega Drive, c'est encore beau à regarder, par contre les jeux 8 Bit...

Tout le monde s'en cognera le coquillard, mais qu'est-ce que je ne suis pas d'accord avec cela !  ^ ^
J'adore l'esthétique 8bits, magnifiquement épurée, ultra-lisible, en mode briques de lego.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 16:40

Bah non on s'en tape pas. C'est important de rappeler que le beau n'est pas forcément l'aboutissement de quelque chose de complexe.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Message par Luke Jeu 20 Jan 2022 - 17:05

wiiwii007 a écrit:Faut pas le prendre mal ce que j'ai dit. promis, je m'en fou un peu de la réputation d'une console. C'est juste que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de ces histoires.

J'ai rien pris de mal =) Je n'essaie pas non plus de défendre la Mega Drive, tout dépend des gouts des joueurs. Mais il me semble que meme sans parler des pubs ou du matériel qui fait plus high-tech, plus de jeux MD visaient un public plus âgé. Regarde rien que EA aux US et toutes leurs cartouches. Il faudrait demander à des Américains ce qu'ils en pensent.

Tu trouves que Altered Beast c'est de l'esbroufe visuel, ok, mais tu dévies du sujet. Il vendait l'image de la Mega Drive, et on est bien dans un univers à 1000km de beaucoup des gros jeux qui représentaient la Snes, comme Mario, MarioKart, Zelda III ou Yoshis Island.
Streets of Rage qui fait pas pour un public de jeune adulte ? Bon on a du mal à se comprendre alors ^^ C'est sombre, on a de la music de discotech, et la direction artistique est plus proche du réaliste que du cartoon. Final Fight, oui en effet, c'est pour jeune adulte, c'est un jeu de salle d'arcade. Alors que meme un F-Zero, la direction artistique me fait plus penser a un public de moins de 18 ans.

La Mega Drive avait l'image d'une console qui ramenait l'arcade à la maison. La Snes, sa ludothèque fait plus penser à une pure console de salon, il me semble. Sans vouloir dire que l'une est meilleure que l'autre.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 17:45

Street Fighter II, Contra III, Castlevania IV, Super Metroid, Demon's Crest, F-Zero, Megaman X, Axelay, Actraiser, FFVI ou encore Killer Instinct ne sont pas des jeux matures ? On peut encore en citer beaucoup comme ça. Et si on va dans la ludothèque un peu plus underground, on a des jeux sombres comme Psycho Dream, Idea ni Hi, Clock Tower, Nosferatu, Burai Metal Max 2, Madara 2, Musya, etc.

Après, on parle beaucoup de jeux plus matures sur MD, mais ça n'empêche pas pour autant de mettre des titres comme Quackshot ou Aladdin dans le top 10 de la console. Comme quoi, "les jeux pour les plus jeunes" ne sont pas si nazes que ça.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Luke Jeu 20 Jan 2022 - 18:04

Oui, si on regarde sur les ludothèques complètes, ok, y'a moins de différence. Mais y'a combien de joueurs sur Terre qui ont joué à tous les jeux des deux consoles, ou presque ? lol

On est bien d'accord pour dire que Xbox c'est de la console pour FPS ou jeux multi-joueurs, et qu'une play c'est plutôt pour gros jeux solo ou narratif. Pourtant, on peut trouver de gros jeux multi sur Play et des gros solo sur Xbox...

Tes jeux underground, je pense qu'en Europe, y'a 1 joueur sur 15 000 qui les connaient, et encore SNES - Parlons jeu - Page 14 1f606 Je parle pas de Gamopatients, je parle de monsieur tout le monde, le gars qui achetait une Snes surtout pour Mario World, MarioKart, Zelda III ou Donkey Kong, alors que la Mega Drive on pensait plutôt à Streets of Rage, Revenge of Shinobi, Golden Axe ou Sonic. C'est pas la meme cible il me semble, ou je devrais peut-être me faire interner Mr. Green 

Et j'ai jamais dit que c'était mieux de préférer des jeux matures que ceux pour une cible plus jeune. Je suis pas en train de démontrer que la MD, c'est mieux. J'adooore Aladdin, c'est une de mes plus grosses claques sur MD. J'adore les Disney aussi Wink World of Illusion est un véritable bijou. MarioKart est un de mes jeux 16 Bit préféré...

C'est dur de communiquer seulement à l'écrit. Y'a des incompréhensions qui font tourner en rond.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 18:21

Si tu parles de Monsieur tout le monde, alors dis-toi que plein de gens ont acheté une SNES pour Street Fighter II. Le bundle a cartonné et je connaissais plein de monde qui n'ont acheté leur SNES que pour SF II. Ils n'ont pas eu d'autres jeux ensuite.
Ensuite, les Super Probotector, Castlevania IV, Final Fight, Secret of Mana, DBZ 2 et j'en passe étaient des jeux qui, me semblent-ils, ont plutôt bien marché sur SNES.
Ensuite, en quoi Sonic est plus mature que Donkey Kong Country ? J'ai eu mal à comprendre et en quoi Zelda 3 est considéré comme un jeu pour gamin ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant