la playstation 2 a 20 ans
+23
Jack O'Lantern
Tonkatsu
Furie
chacs
Rudolf III.
chiss
ace76
youk
mateo
scrolling
Alfaccc
kawickboy
zoe
Jud
Fleetwood
SMR
Ataré
Collet
petitevieille
tongpall
avalon471
Karuga
tilou
27 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: la playstation 2 a 20 ans
kawickboy a écrit:du coup les gta vous leur accordez un lien, un cousinage ?
Ba tiens les GTA tu les mets dans quelle case, c'est quoi comme genre ?
kawickboy a écrit:Tu es encore à côté et tu affirmes des énormités en prétendant que je reste campé mais surtout tu n'argumentes rien, à part "tu as tort", hélas c'est une discussion d'adultes on en attend un peu plus.
Star ocean 2 malgré ses qualités, localisé sur une console comme la ps1 a eu quel tirage par rapport à un mana (probablement le 1er rpg hors zelda traduit qui a bien marqué et est sorti en grande pompe) par exemple ? Si l'on sort des FF, le sujet qui nous intéresse, sur ps1 par rapport à la snes on a régressé ou avancé en France niveau impact ? A-t-on davantage importé de rpg usa sur snes ou sur ps1 à l'époque ?
Ne réponds pas surtout.
Tu nous as déjà régalé de ton expertise MD, continue, apparemment le ridicule ne t'effraie pas. Mais on va encore te subir pas mal ils viennent de fermer les écoles... Va sur le topic footeux un peu svp.
Arrête un peu de monter sur tes grands chevaux, pour donner la leçon il faut savoir de quoi on parle et apparemment ce n'est pas ton cas. Bref j'arrête là cette discussion, ça ne mène à rien de constructif.
killvan- Docteur *
marmotjoy a écrit:du GTA-like?
C'est un peu là encore un genre à part, donc va pour GTA-like (maintenant j'attends que l'autre se pointe pour nous dire que GTA a démocratisé le RPG-automobile sur PS7, pardon, PS2, celle qui a démocratisé le RPG )
killvan- Docteur *
Marrant ça ^^
J'ai l'impression de voir un débat : ACDC c'est du rock ? Du blues ? du Hard Rock ? t out à la fois ?
En fait on s'en branle je crois. Ce ne sont que des cases, l'intérieur est plus intéressant
J'ai l'impression de voir un débat : ACDC c'est du rock ? Du blues ? du Hard Rock ? t out à la fois ?
En fait on s'en branle je crois. Ce ne sont que des cases, l'intérieur est plus intéressant
wiiwii007- Docteur *
Je crois que le débat (que je suis de loin) c'est démocratisation dans le genre où une personne pas familière (le grand public quoi ) du genre y joue.killvan a écrit:marmotjoy a écrit:du GTA-like?
C'est un peu là encore un genre à part, donc va pour GTA-like (maintenant j'attends que l'autre se pointe pour nous dire que GTA a démocratisé le RPG-automobile sur PS7, pardon, PS2, celle qui a démocratisé le RPG )
Par exemple il est vrai que quand je parlait a la cours de récréation le FF qui avait le plus de succès était FF9 (dans le sens où même des personne ne jouant pas aux RPG l'ont acheté) , mais comme dit avant sur PS1 ça a pas franchement démocratisé le genre du RPG (suikoden , BoF , grandia resté un marché de niche en occident ).
Sur PS2 , ce que tente de dire certain ici , c'est que des RPG autre que FF ont bien marché (je pense à Dragon quest 8 et Rogue Galaxy).
C'est indéniable que les RPG sont venu bien avant (à l'époque pour ma part de la SNES/MD , il existait avant mais ces deux console ont amené les gros RPG en occident).
La PS1 on a était gâté , elle a connu plein de RPG et c'est un des ages d'or du genre.
La PS2 a touché encore un public plus large que les joueurs ciblé habituellement.
tu as bien résumé ce que j'en pense , FF13 une de mes plus grosse deception , il a le mérite de m'avoir fait que je ne suis plus fan de FF (avant je ne jurais que par ça).kawickboy a écrit:NIS, Gust et cie ont pas mal bossé sur ps3 également mais souvent on a eu du recyclage pas toujours assumé c'est clair.
Je pense que sur la gen HD on a été assez déçu dans l'ensemble: les exclus square de la 360 pas folichonnes, blue dragon qui a fait plouf... Et je pense que l'on en attendait tous trop de FF13. Donc oui heureusement on a eu du tales. Star ocean ne m'a pas passionné, eternal sonata est sympa la quantité était au moins là.
Niveau bonne surprise niveau RPG (autre que Eternal Sonata , d'ailleurs c'est tellement un bon jeux que je l'ai acheté mais que c'est ma petite sœur qui l'a fini tellement qu’elle a aimé alors qu'elle joue a peu de RPG en général ) Resonance of Fate j'ai bien aimé (le système de combat était super je trouve).
Mais bon a part quelque petit titre , c'était assez vide sur cette gen.
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi pour Xenoblade. Déjà tu ne peux pas éviter les coups adverses au Skill, si un ennemi attaque tu es touché du moment que tu es dans la zone de combat même si tu es derrière ou à 15m. En plus ce n'est pas du pur tour à tour mais il y a quand même une jauge pour chaque coup donc pour moi il y a quand même une forme de tour à tour déguisé, je trouve que le côté action/RPG est illusoire. Et d'ailleurs, je le salue car c'est plutôt bien fait et ça dynamise le genre. Mais j'ai adoré le jeux, je l'ai fini il y a 15 jours mais j'ai quand même trouvé les combats répétitifs.Rudolf III. a écrit:La dimension "action" est aussi présente que dans Final Fantasy XII et Xenoblade qui, bizarrement, ne sont pas considérés comme des "Action-RPG".
Un Action-RPG, pour moi, c'est quand il est techniquement possible d'éviter n'importe quelle attaque de n'importe quel ennemi par la simple dextérité du joueur, et où une arme qui touche le sprite de l'ennemi lui inflige des dégâts sans qu'il soit question de "probabilité". Le premier épisode, à savoir Mystic Quest sur Game Boy, EST un Action-RPG comme je l'entends. Pas Secret of Mana : dès lors que nos attaques n'atteignent pas les ennemis à cause de probabilité et qu'il est IMPOSSIBLE d'esquiver une magie d'attaque, c'est mort, ça ne peut pas être un "Action-RPG" pour moi.
C'est d'ailleurs à cause de ça que ma première expérience sur Secret of Mana avait été totalement désastreuse : parce que je le jugeais comme un "Action-RPG" (qu'il n'est pas), que je ne comprenais pas ce qui était pour moi des "aberrations" (alors que ce sont des choses "normales" pour un RPG : nos attaques n'aboutissent pas toujours et on ne peut jamais ou presque esquiver une attaque magique).
Après, si vraiment on considère Secret of Mana comme un "Action-RPG", alors Final Fantasy XII et Xenoblade le sont également, sinon, c'est contradictoire.
Je pense que tu n'as pas compris mon message, parce qu'on dit plus ou moins la même chose. Quand je dis "La dimension "action" est aussi présente que dans Final Fantasy XII et Xenoblade", ça voulait dire "aussi peu présente que dans ces jeux".
Dans Xenoblade, il y a une toute petite part "action" : on peut "retarder" l'attaque d'un ennemi en l'attirant vers nous, afin que nos alliés l'attaquent (voire tuent l'ennemi avant même qu'il me touche), idem pour Final Fantasy XII. Et bien, l'aspect "action" de Secret of Mana, c'est exactement la même chose (on ne peut pas non plus "éviter les coups adverses par le skill", pour reprendre tes termes), ça ne va pas plus loin que dans Final Fantasy XII ou Xenoblade, et tu as aussi une espèce de "jauge d'ATB" pour attaquer physiquement les ennemis.
En tout cas, psychologiquement, je ne peux pas mettre Secret of Mana dans la même catégorie que, par exemple, Ys, Terranigma ou Dark Souls, mais je le mettrais plutôt dans la même catégorie que Final Fantasy XII, Baldur's Gate ou Xenoblade : des "RPG temps réel", mais pas des "Action-RPG".
Rudolf III.- Docteur *
OK, je vois mieux ce que tu veux dire
J'ai pas encore fait FF12 (bientôt) donc dur de comparer.
J'ai pas encore fait FF12 (bientôt) donc dur de comparer.
et c'est pourtant un super jeu si on arrive à évacuer dans son esprit le passé de la licenceKannagi a écrit:tu as bien résumé ce que j'en pense , FF13 une de mes plus grosse deception , il a le mérite de m'avoir fait que je ne suis plus fan de FF (avant je ne jurais que par ça).
Invité- Invité
killvan a écrit:Bah non ce ne sont pas des rpgs, clairement. Y'a quand même énormément de différences entre un Zelda 3 et un Final Fantasy 5 (qui lui appartient clairement aux rpg).
"Enormément" de différences, hmm, attention, ces deux jeux ont aussi de gros points communs :
- un univers médiéval fantastique
- des "temples" ou "palais" à visiter
- une gestion de l'équipement et des armes
- de la magie
- un double monde à explorer (avec un rebondissement central)
Sinon, la question qui tue : à cause de son absence de système de points d'expérience et de "niveaux" au sens classique du terme, un jeu comme Chrono Cross ne serait pas un RPG non plus ?
Concernant Secret of Mana, j'ai quand même lu (via Abandonware magazines) la presse d'époque française : à part une revue, toutes les autres qualifiaient le jeu de "RPG" (voire de "jeu de rôle") et pas du tout "d'Action-RPG" (donc c'est à croire que c'est venu plus tard, cette classification du jeu en tant que tel).
Rudolf III.- Docteur *
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6