la playstation 2 a 20 ans
+23
Jack O'Lantern
Tonkatsu
Furie
chacs
Rudolf III.
chiss
ace76
youk
mateo
scrolling
Alfaccc
kawickboy
zoe
Jud
Fleetwood
SMR
Ataré
Collet
petitevieille
tongpall
avalon471
Karuga
tilou
27 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: la playstation 2 a 20 ans
marmotjoy a écrit:chacs a écrit:Tous ces jeux cités sont dans le sérieux, le sombre, le réalisme, la violence.
Non mais c'est sûr que l'offre est quand même différente. Après, je ne vois pas çà comme une mauvaise chose. C'est plutôt l'uniformisation de l'offre actuelle qui m'emmerde.
Au contraire, je trouve que l'offre n'a jamais été aussi variée qu'aujourd'hui.
chacs- Interne
Sur PS2, il y avait des jeux tout à fait dans le ton des consoles Nintendo (ou "pas trop sérieux ni violent") : le premier Jak & Daxter (bon, je n'ai pas aimé), les trois Ratchet & Clank (oui, il y a eu un autre épisode, mais bon), les trois Sly Raccoon, Kya : Dark Lineage, Psychonauts, Viewtiful Joe, Beyond Good and Evil, Rayman 3, Sonic Heroes, Odin Sphere, les deux Kingdom Hearts...
Il y avait quand même de tout, sur PS2 !
Et sur Gamecube aussi, on avait des jeux sérieux et violents ou "réalistes" (et sur N64 aussi).
Et sur Gamecube aussi, on avait des jeux sérieux et violents ou "réalistes" (et sur N64 aussi).
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 12 Mar 2020 - 9:40, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Je parle des différences entre les consoles, pas au niveau des jeux en eux-mêmes.chacs a écrit:Au contraire, je trouve que l'offre n'a jamais été aussi variée qu'aujourd'hui.
Invité- Invité
Ouais mais ça en vrai c'est pas plus mal ^^
Du jeu vidéo plus accessible, je dis oui ! Quand les jeux étaient trop contraints par la technique des machines ça avait du sens, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Du jeu vidéo plus accessible, je dis oui ! Quand les jeux étaient trop contraints par la technique des machines ça avait du sens, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Rudolf III. a écrit:Sur PS2, il y avait des jeux tout à fait dans le ton des consoles Nintendo (ou "pas trop sérieux ni violent") : le premier Jak & Daxter (bon, je n'ai pas aimé), les trois Ratchet & Clank (oui, il y a eu un autre épisode, mais bon), les trois Sly Raccoon, Kya : Dark Lineage, Psychonauts, Viewtiful Joe, Beyond Good and Evil, Rayman 3, Sonic Heroes, Odin Sphere, les deux Kingdom Hearts...
Je parlais de tendance générale, de l'image que renvoyait chaque console, mais c'est plus ou moins le encore le cas aujourd'hui.
Sauf qu'à l'époque je pense que le gros des joueurs cherchait plutôt le "sérieux".
C'est marrant mais quand je pense à Nintendo et à Sega, je pense au bleu, au vert, au jaune. Dans les jeux Nintendo ou Sega il y a souvent un ciel bleu, de la verdure, du soleil (Out Run, Sonic, Crazy Taxi, Zelda The Wind Waker, Mario Sunshine), alors que dans les jeux Sony, je pense au noir et au gris.
chacs- Interne
la ps2 aura ouvert les rpg japonais à l'europe comme aucune console auparavant. et en mode HDD certains jeux poussifs deviennent jouables.
kawickboy- Interne
j'ai pas trop vu de différence en lançant un jeu du hdd ou du dvdet en mode HDD certains jeux poussifs deviennent jouables.
tilou- Interne
déjà les jeux que l'on a eu en cd en pal et en dvd en ntsc.
kawickboy- Interne
Elle aura ouvert le monde du rpg japonais chez nous encore mieux que la ps1 ? C'est un point de vue...
tsuky- Patient contaminé
le hdd était une option supplémentaire de la playstation 2 et destiné au ps2 network adaptateurdéjà les jeux que l'on a eu en cd en pal et en dvd en ntsc.
mais je ne pensait pas qu'il améliorait la qualité de certain jeux
si tu as des titres en tête je me ferait un plaisir de comparer
tilou- Interne
ps1 à part FF on n'a pas vendu des masses de rpg en Europe.
la ps2 a fait regretter à certains de n'avoir localisé que si tardivement la saga dragon quest quand ils vont vu les chiffres de vente. rarement un jeu avait n'atteint si rapidement le palier qui automatise une réédition platinum.
la ps2 a fait regretter à certains de n'avoir localisé que si tardivement la saga dragon quest quand ils vont vu les chiffres de vente. rarement un jeu avait n'atteint si rapidement le palier qui automatise une réédition platinum.
kawickboy- Interne
Sinon, l'affichage des jeux PS2 est propre et nickel avec l'émulateur PCSX2 : maintenant, il est hors de question pour moi de rejouer sur une vraie PS2 !
Même chose pour la Wii avec Dolphin, d'ailleurs.
Moi, je fais le constat suivant :
- la série Dragon Quest : le VII sur PS1 pas sorti chez nous, mais le VIII sur PS2, si.
- la série Persona : le II sur PS1 pas sorti chez nous, mais le III et le IV sur PS2, si.
- plus géralement la série des Shin Megami Tensei : totalement inconnue chez nous sur PS1, mais pas mal de jeux sont sortis chez nous sur PS2 (à part les Persona, on a eu Digital Devil Saga et Digital Devil Saga 2, Shin Megami Tensei III Nocturne, Devil Summoner).
- Valkyrie Profile : le premier sur PS1 n'est pas sorti chez nous, mais sa préquelle Valkyrie Profile Silmeria sur PS2, si.
- Plus généralement, les jeux Squaresoft/Enix/Square-Enix d'envergure de la PS2 sont pratiquement tous sortis chez nous, alors que sur PS1, plein de titres nous sont passés sous le nez (Final Fantasy Tactics, Chrono Cross, Xenogears, Parasite Eve, Legend of Mana, sans compter les autres titres que j'ai cités plus haut).
- des RPG d'autres studios sont également sortis comme Shadow Hearts (pas le II, il me semble) ou Rogue Galaxy.
Donc je pense quand même que la PS2 nous a encore plus ouvert la porte vers le RPG japonais que la première Playstation (même si, oui, cette dernière avait quand même bien amorcé la chose, mais bon, j'ai quand même l'impression que les joueurs européens de l'époque ne connaissaient que Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX, les autres RPG sortis en Europe étant bien plus marginaux et confidentiels).
Même chose pour la Wii avec Dolphin, d'ailleurs.
tsuky a écrit:Elle aura ouvert le monde du rpg japonais chez nous encore mieux que la ps1 ? C'est un point de vue...
Moi, je fais le constat suivant :
- la série Dragon Quest : le VII sur PS1 pas sorti chez nous, mais le VIII sur PS2, si.
- la série Persona : le II sur PS1 pas sorti chez nous, mais le III et le IV sur PS2, si.
- plus géralement la série des Shin Megami Tensei : totalement inconnue chez nous sur PS1, mais pas mal de jeux sont sortis chez nous sur PS2 (à part les Persona, on a eu Digital Devil Saga et Digital Devil Saga 2, Shin Megami Tensei III Nocturne, Devil Summoner).
- Valkyrie Profile : le premier sur PS1 n'est pas sorti chez nous, mais sa préquelle Valkyrie Profile Silmeria sur PS2, si.
- Plus généralement, les jeux Squaresoft/Enix/Square-Enix d'envergure de la PS2 sont pratiquement tous sortis chez nous, alors que sur PS1, plein de titres nous sont passés sous le nez (Final Fantasy Tactics, Chrono Cross, Xenogears, Parasite Eve, Legend of Mana, sans compter les autres titres que j'ai cités plus haut).
- des RPG d'autres studios sont également sortis comme Shadow Hearts (pas le II, il me semble) ou Rogue Galaxy.
Donc je pense quand même que la PS2 nous a encore plus ouvert la porte vers le RPG japonais que la première Playstation (même si, oui, cette dernière avait quand même bien amorcé la chose, mais bon, j'ai quand même l'impression que les joueurs européens de l'époque ne connaissaient que Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy IX, les autres RPG sortis en Europe étant bien plus marginaux et confidentiels).
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 12 Mar 2020 - 10:52, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
romancing saga 1et 2ps1 à part FF on n'a pas vendu des masses de rpg en Europe.
breath of fire 3 4 et 5
alundra 1 et 2
vagrant storiy
koudelka
suikoden 1 et 2
tilou- Interne
C'est très, très peu, quand même, par rapport à ce qu'il y a eu sur PS2 en Europe.
Par contre, Breath of Fire V est un jeu PS2, et les Alundra ne sont pas des RPG.
Ah, et tu es sûr que les deux premiers Romancing SaGa étaient sortis sur Playstation en Europe ? Ca m'étonne, quand même.
Par contre, Breath of Fire V est un jeu PS2, et les Alundra ne sont pas des RPG.
Ah, et tu es sûr que les deux premiers Romancing SaGa étaient sortis sur Playstation en Europe ? Ca m'étonne, quand même.
Rudolf III.- Docteur *
ah bon alors c'est quoi
tilou- Interne
oui et ils sont courants, faciles à dénicher, ont fait un bon score de vente ? à part alundra (traduit en VF comme star ocean 2 que tu n'as pas cité) et vagrant story pas tant que cela.
sur ps1 on a manqué un paquet de jeux sortis aux usa (tales, les lunar, rhapsody dq7 etc... 15/20 jeux faciles) sur ps2 à part mana khemia 2, le coffret growlanser, les shining, les tales, en gros 10 jeux on a tout eu. pourtant la ps2 a eu davantage de rpg que la ps1.
et à part les sorties de la fin comme mana khemia, tout a été dispo en hypermarché, fnac et cie.
sur ps1 on a manqué un paquet de jeux sortis aux usa (tales, les lunar, rhapsody dq7 etc... 15/20 jeux faciles) sur ps2 à part mana khemia 2, le coffret growlanser, les shining, les tales, en gros 10 jeux on a tout eu. pourtant la ps2 a eu davantage de rpg que la ps1.
et à part les sorties de la fin comme mana khemia, tout a été dispo en hypermarché, fnac et cie.
kawickboy- Interne
La PS1 a ouvert la voix aux RPG en France( en dehors des FF t'as quand même les Breath of Fire, Star Ocean 2, Koudelka, legend of dragoon, les Suikoden, les Vandal Heart, Azure Dreams, Saga frontier 2, Wild Arms, Front Mission3...Excusez du peu) , la PS2 a prolongé le mouvement, c'est plutôt comme ça que ça s'est passé.
killvan- Docteur *
tilou a écrit:ah bon alors c'est quoi
Des jeux d'Action-Aventure (comme il en sortait déjà en Europe bieeen avant la Playstation).
killvan a écrit:la PS2 a prolongé le mouvement, c'est plutôt comme ça que ça s'est passé.
La question de départ, c'était "La PS2 a ouvert la voie au monde du RPG japonais en Europe encore mieux que la Playstation" : je pense qu'on peut difficilement dire le contraire.
Rudolf III.- Docteur *
La question est mal formulée car la réponse est forcément non, vu la quantité de rpgs sortis en France sous l'ère PS1 (y'en a qui voient le verre à moitié vide vu tout ce qu'on a pas eu mais si on pense d'une façon positive, on en a quand même eu un bon lot, parmi les meilleurs. Voir la liste dans un post au-dessus). C'est clairement la PS1 qui a vraiment ouvert la voie, la PS2 a agit dans la continuité, tout simplement.
killvan- Docteur *
tu as bel et bien raison sur 2 pointsRudolf III. a écrit:C'est très, très peu, quand même, par rapport à ce qu'il y a eu sur PS2 en Europe.
breath of fire 5 est un jeu de la ps2 de plus j'ai confondu la licence romencig saga ( super famicom) et saga frontier (ps1)
Des jeux d'Action-Aventure (comme il en sortait déjà en Europe bieeen avant la Playstation).
mais pourtant sur la boite de breath of fire 3 et 4
il y a bien notifié jeu de rôle
tilou- Interne
Je crois qu'il parlait juste pour les 2 Alundra (quand il dit que ce ne sont pas des rpg).
killvan- Docteur *
Des RPG, il y en a eu quand même bien plus sur PS2 en Europe.
Oui, sinon, je parlais bien d'Alundra qui est un jeu d'Action-Aventure.
Oui, sinon, je parlais bien d'Alundra qui est un jeu d'Action-Aventure.
Rudolf III.- Docteur *
Oui mais historiquement parlant c'est clairement pas la PS2 qui a ouvert la voie.
killvan- Docteur *
OK, on va prendre golvellius sur master system et msx et zelda 1 sur nes alors si on les 1ers au sens strict.
Ico est sorti sans faire de vague et est devenu culte ensuite, mais SOTC lui est sorti en grande pompe, Rogue Galaxy idem, très attendu. Et malgré son échec commercial Okami a été plus que promu à sa sortie (mis en démonstration dans pas mal de boutiques et grand magasins).
Est-ce que alundra (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) et wild arms ont eu ce traitement ? Clairement pas. Suikoden 1&2 sur ps1 ont tellement marqué l'Europe que konami nous a privé du 3 avant de nous distribuer les 4&5.
Ico est sorti sans faire de vague et est devenu culte ensuite, mais SOTC lui est sorti en grande pompe, Rogue Galaxy idem, très attendu. Et malgré son échec commercial Okami a été plus que promu à sa sortie (mis en démonstration dans pas mal de boutiques et grand magasins).
Est-ce que alundra (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) et wild arms ont eu ce traitement ? Clairement pas. Suikoden 1&2 sur ps1 ont tellement marqué l'Europe que konami nous a privé du 3 avant de nous distribuer les 4&5.
kawickboy- Interne
Quand t'ouvre la voie à quelque chose, t'as pas forcément immédiatement un succès fulgurant.
Sur le plan strict de la multiplication d'éditions de RPG en France (et en français pour la plupart !), l'ère PS1 est objectivement celle qui a ouvert la voie.
Sur le plan strict de la multiplication d'éditions de RPG en France (et en français pour la plupart !), l'ère PS1 est objectivement celle qui a ouvert la voie.
killvan- Docteur *
Après, si on veut être vraiment "pointilleux" sur les mots et qu'on n'envisage pas le parallèle "ouvrir la voie = succès fulgurant", ce n'est pas vraiment la Playstation qui a "ouvert la voie aux RPG en Europe", mais c'était déjà le cas avec la Megadrive (et dans une moindre mesure avec la Super Nintendo pour les Action-RPG).
Rudolf III.- Docteur *
Ouais mais sur MD c'est en quantité vraiment trop pauvre comparé à la PS1 pour parler d'ouverture. Et y'en avait aucun en français, à ma connaissance.
killvan- Docteur *
Primo va falloir arrêter de traiter les autres d'ignare parce dans le genre ignorance crasse tu viens d'en pondre une bien belle. Ce n'est pas le 1er topic où tu juges sans connaître.
En full VF sur md on a eu soleil/landstalker/thor/light crusader... sur snes zelda/mana/illusion of time/terraniga/evermore/soul blazer... Ils ont qualitativement bien ouvert la voie je pense mais c'est un pourcentage ridicule des sorties usa et jap. Et cela c'est sans parler des sorties PAL avec jeu en anglais, comme les phantasy star, shining force bref pas franchement mineurs, les wonderboy, et les square snes etc... Mais c'était un public de niche encore à cette époque.
Et personne n'a parlé de rpg en français, mais de rpg tout court en PAL. Et la ps1 n'a pas démocratisé le genre. Le succès des FF n'a hélas pas entraîné d'effet boule de neige sur les autres.
En full VF sur md on a eu soleil/landstalker/thor/light crusader... sur snes zelda/mana/illusion of time/terraniga/evermore/soul blazer... Ils ont qualitativement bien ouvert la voie je pense mais c'est un pourcentage ridicule des sorties usa et jap. Et cela c'est sans parler des sorties PAL avec jeu en anglais, comme les phantasy star, shining force bref pas franchement mineurs, les wonderboy, et les square snes etc... Mais c'était un public de niche encore à cette époque.
Et personne n'a parlé de rpg en français, mais de rpg tout court en PAL. Et la ps1 n'a pas démocratisé le genre. Le succès des FF n'a hélas pas entraîné d'effet boule de neige sur les autres.
kawickboy- Interne
Il y avait quand même suffisamment de jeux sur Megadrive et Super Nintendo pour parler "d'ouverture".
Après, on va dire que la Playstation a marqué le début des "succès" pour le RPG en Europe, mais c'est surtout pour les Final Fantasy. Toujours est-il que ce n'est pas la Playstation qui a "ouvert la voie au genre RPG en Europe".
Après, on va dire que la Playstation a marqué le début des "succès" pour le RPG en Europe, mais c'est surtout pour les Final Fantasy. Toujours est-il que ce n'est pas la Playstation qui a "ouvert la voie au genre RPG en Europe".
Rudolf III.- Docteur *
En gros c'est quand on commence à nous distribuer également les sorties mineures que l'on peut dire qu'un genre s'est démocratisé. Pour cela la ps2 et la ds ont font le job.
kawickboy- Interne
kawickboy a écrit:Primo va falloir arrêter de traiter les autres d'ignare parce dans le genre ignorance crasse tu viens d'en pondre une bien belle. Ce n'est pas le 1er topic où tu juges sans connaître.
Je n'insulte personne donc on se calme. Pas ma faute si certains manquent d'arguments valables dans les discussions.
Pour info tu cites des tas de jeux qui ne sont pas des RPG (Soleil, Zelda, Mana...). Donc non, l'époque 16 bits a simplement fait office de très très très légère ouverture sur le monde du RPG, qui s'est donc bel et bien ouvert à l'ère 32 bits dans nos contrées, ne t'en déplaise.
De plus pour toucher le public, pour ce genre de jeu, il vaut mieux proposer une traduction en français, cela coule de source. Et en réalisant ce processus, la PS1 a facilité la pénétration des RPG dans nos marchés, cqfd.
killvan- Docteur *
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6