GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la playstation 2 a 20 ans

+23
Jack O'Lantern
Tonkatsu
Furie
chacs
Rudolf III.
chiss
ace76
youk
mateo
scrolling
Alfaccc
kawickboy
zoe
Jud
Fleetwood
SMR
Ataré
Collet
petitevieille
tongpall
avalon471
Karuga
tilou
27 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la playstation 2 a 20 ans - Page 3 Empty Re: la playstation 2 a 20 ans

Message par chiss Jeu 5 Mar 2020 - 10:50

Furie a écrit: Quoiqu'il en soit, elle mérite beaucoup de respect

tout à fait.. Mr. Green

chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 11:07

chacs a écrit:La 2D disparait de la circulation
Bah tu lisait JV pour faire des courses ?
C'est mal connaître la machine vraiment :
Des RPG 2D ?
La PS2 on avait plein :
-Les Ar tonelico
-La série des Ateliers
-Disgaea 1&2
-Odin sphere
etc etc

Des jeux de combat 2D ?
-La plupart des KoF (quasiment tout les jeux de SNK sont dessus)
-SF 3 (et plein d'autre jeux de capcom)
-Guilgty gear
-arcana heart
-Melty Blood
etc etc

Des shmup 2D ?
-Dodonpachi
-gunbird 1&2
-gradius 3&4
-raiden 3
(il y'a plus de shmup , mais pas mal mélangé 2D/3D).

Oui il y'a moins de plateformer 2D qu'avant, mais pour être honnête , ça me manque pas MDR
Invité
Invité

Message par Fleetwood Jeu 5 Mar 2020 - 11:24

marmotjoy a écrit:oui ......... plus cher qu'une PS2 Razz

Les lecteurs à 1000 balles de marques de supermarché à la con sont apparus un peu après et là y a eu de belles merdes en effet. J'en avais un qui a duré 6 mois et le suivant marquait une pause de 2s à chaque changement de chapitres.

Très vrai les premiers lecteurs "pas trop cher" étaient effectivement de véritables merdes Sad
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

Message par Rudolf III. Jeu 5 Mar 2020 - 12:11

La 2D était quand même considérée comme "mourante" à l'époque de la PS2 (et ce ne sont pas des jeux de niche, pour beaucoup pas sortis du Japon, qui ont changé la donne). La 2D a pu renaître de ses cendres à partir de la Wii.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7756

Message par kawickboy Jeu 5 Mar 2020 - 12:22

La 2D on la réservait aux portables à l'époque de la ps2 surtout. Même la DS que l'on disait capable de faire de la 3D niveau n64 aura eu un paquet de hits 2D aujourd'hui on retient peu de jeux 3D dans son catalogue.
Et encore, c'est surtout en occident que l'on a eu ce dédain. Les shoots cave sortaient sur ps2 en fourchette très haute de prix, genre 8000y (prix moyen d'un jeu neuf 6500/7000y), et contrairement à nous les jeux snk ne sortaient pas à 20€ en moyenne mais en full price comme un vulgaire fifa. Gradius 5 est sorti en full price au Japon et à 30€ chez nous. Ce qui n'a pas empêché ce gradius ou mushihimesama d'être réédité en konami best et taito best.

Dans le même esprit, à part pour tekken 5, les bon sticks ps2 n'ont pas quitté l'archipel. Il aura fallu attendre SF4 pour que les sticks arcade de qualité reviennent chez nous (bundle blazblue etc...).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9866

Message par Rudolf III. Jeu 5 Mar 2020 - 12:28

C'est ça : on considérait la 2D comme une relique du passé, uniquement bonne pour les consoles portables, et justement la DS était raillée au départ à cause de ses faibles performances 3D.

Je ne connais pas le marché japonais (bon, je n'ai pas entendu dire que les jeux de plate-forme 2D étaient légion sur PS2 là-bas), mais occident, c'était mort, la 2D sur console de salon.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Jeu 5 Mar 2020 - 12:30

Console à la ludothèque la plus riche, pourtant à l'époque, je n'avais d'yeux que pour la Xbox et la Gamecube, même la Dreamcast pourtant morte  MDR

Faut dire que le 50hz n'aidait pas, et que comme la Wii, il y avait du bon et du moins bons (dont pas mal de jeux marketing, casual etc) mais en adaptations arcades elle déchirent. 

Je retiens les jeux suivants : FFX, les Onimusha amoureux, Ico, Shadow of Colossus, Rtype Final, Gradius V, Dragon Blaze, KOF XI (l'un des tout meilleurs), les GTA (le III m'avait rendu dingue à sa sortie), les PES chaque nouvel opus était un event (je le prenais en JP l'été), God of War bien sûr, Genji (méconnu mais graphiquement top), Splashdown, Manhunt, Zone of tue Enders, MGS 2 (trop impatient), Kingdom Hearts, Yakuza plus toutes les compiles SNK, Capcom, Taito... J'en oublie certainement. Merde, je réalise soudain qu'elle est énorme  Shocked

Encore des jeux à ajouter sur la playlist  ohnon
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3084

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 12:55

Moi je ne fais pas de liste parce que je sais que faudra que je stoppe , mais y'a pas mal de bon jeux pour moi sur plein de genre différent (que ça soit action ,survival horreur , genre les Silent Hill , les RPG , les jeux de combat 2d ou 3D , les shmup etc etc).

La PS2 a connu pour moi le meilleurs des Soulcalibur le 3 !
Il avait une putain de duré de vie (y'avait plein de truc à faire).
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 13:43

Tonkatsu a écrit:Faut dire que le 50hz n'aidait pas
après elle fait du 60z, donc je suppose que c'est plus de la part des développeurs que vient le problème. Mais pourquoi c'était systématique sur les autres consoles et non sur PS2?
Invité
Invité

Message par kawickboy Jeu 5 Mar 2020 - 14:05

GC à part de rares exceptions comme Ikaruga si je me souviens bien on avait le choix.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 14:44

Après la plupart des jeux "récent" sur PS2 laissait le choix (50 ou 60 Hz), mais c'est plus un choix des devs qu'un soucis de la consoles.
Invité
Invité

Message par Rudolf III. Jeu 5 Mar 2020 - 15:02

Je sais que le 50 Hz sur Final Fantasy X, c'était bien chiant (et apparemment aussi dans le premier Devil May Cry, encore pire).

Mais ce qui me faisait surtout chier sur PS2, c'était l'aliasing dans les jeux (ça choque un peu par rapport aux jeux Gamecube qui avaient un affichage bien plus "propre").
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Jeu 5 Mar 2020 - 15:37

guilty gear x, marvel vs capcom 2, dmc, FFX... les ratages des 1ères années ne manquent pas. et même dans les sorties de la fin, metal slug anthology est 50hz alors que les slug 3,4&6 proposaient le 60hz. c'est honteux.

FFX-2 et DQ8 ont proposé un 50hz optimisé, c'était déjà mieux.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 15:46

Mais ce qui me faisait surtout chier sur PS2, c'était l'aliasing dans les jeux (ça choque un peu par rapport aux jeux Gamecube qui avaient un affichage bien plus "propre").

C'est le gros défaut de la PS2 , grosso modo elle affichait des textures plus petite (par manque de compression) et une résolution plus petite (c'était souvent de 640x256 ou du 640*480i , même si certain jeu devait bien faire du 640x480p voir plus comme GT4) du coup résolution plus petite = aliasing.
texture plus petite = texture plus moche Mr. Green

Mais si Sony a fait ce choix , c'est qu'il voulait que la PS2 crache le max de polygone du coup la PS2 à le meilleur fillrate de sa gen (on gros elle peut en dessiner 2 fois plus que la GC) mais au détriment de la qualité x)

Pour ça que la plupart des portages semble moins beau sur PS2 , l'avantage de la PS2 sur ces concurrentes c'est en gros les calculs 3D (particules , animations des personnages ,collision ,quelque fois le nombre de poly etc etc).
Mais forcément c'est pas le truc le plus visible :p

Dernière édition par Kannagi le Jeu 5 Mar 2020 - 17:16, édité 4 fois
Invité
Invité

Message par tilou Jeu 5 Mar 2020 - 15:48

Mais ce qui me faisait surtout chier sur PS2, c'était l'aliasing dans les jeux (ça choque un peu par rapport aux jeux Gamecube qui avaient un affichage bien plus "propre")
c’était le gros soucie de la ps2
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6027

Message par Fleetwood Jeu 5 Mar 2020 - 17:04

marmotjoy a écrit:
Tonkatsu a écrit:Faut dire que le 50hz n'aidait pas
après elle fait du 60z, donc je suppose que c'est plus de la part des développeurs que vient le problème. Mais pourquoi c'était systématique sur les autres consoles et non sur PS2?

C'était pas le cas sur l'intégralité des jeux Dreamcast (mais la majorité) la même sur Gc pour la Xbox par contre je ne pourrais te confirmer.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 18:13

OK mais ce n'est pas la faute de la console mais celle des éditeurs.
Invité
Invité

Message par Tonkatsu Jeu 5 Mar 2020 - 18:30

Rudolf III. a écrit:Je sais que le 50 Hz sur Final Fantasy X, c'était bien chiant (et apparemment aussi dans le premier Devil May Cry, encore pire).
Et Kingdom Hearts, je voulais me le refaire sur PS2 pour son doublage en VF. Je l'ai racheté il y a quelques mois, une fois lancé, je vois ces deux bandes noires dégueulasses qui déforment l'image... J'ai viré le cd direct et n'ait plus retoucher au jeu. Dommage mais pour moi c'est clairement un frein, on s'est bien fait baiser sur ce coup là...

Idem pour un Onimusha, mieux vaut opter pour la version Xbox en 60hz (il y a quelques bonus d'ajoutés).
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3084

Message par Fleetwood Sam 7 Mar 2020 - 13:23

marmotjoy a écrit:OK mais ce n'est pas la faute de la console mais celle des éditeurs.

+1
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Jack O'Lantern Mer 11 Mar 2020 - 17:55

J'ai eu une PS2 Aqua Blue et je la trouvais belle amoureux
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5129

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Message par tsuky Jeu 12 Mar 2020 - 8:39

Je n'ai jamais réussi à comprendre le succès qu'a eu cette console. Certes il existe de très bon jeux sur le support mais cette image flou avec ces couleurs délavées propre à la ps2 me l'ont fait revendre 1 mois après l'avoir acheté en 2002.
La différence était tellement flagrante avec la Dreamcast ou la GameCube...
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 204

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 8:51

tsuky a écrit:Je n'ai jamais réussi à comprendre le succès qu'a eu cette console. Certes il existe de très bon jeux sur le support mais cette image flou avec ces couleurs délavées propre à la ps2 me l'ont fait revendre 1 mois après l'avoir acheté en 2002.

Blague ?

Sur PS2 j'ai un peu la même impression que sur la wii : un milliard de jeux mais au final peu de réels chef-d'oeuvre (mais des hors normes !), tel que Metal Gear Solid 3 (ouais le 2 m'a moins marqué...). Pas la peine de citer toutes les qualités de cet opus, y'en a pour des heures et tout le monde sait déjà en quoi c'est un monument du JV ^^

killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11944

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 8:59

killvan a écrit:
Sur PS2 j'ai un peu la même impression que sur la wii : un milliard de jeux mais au final peu de réels chef-d'oeuvre (mais des hors normes !), tel que Metal Gear Solid 3 (ouais le 2 m'a moins marqué...). Pas la peine de citer toutes les qualités de cet opus, y'en a pour des heures et tout le monde sait déjà en quoi c'est un monument du JV ^^

On a généralement l'impression "qu'il y a peu de chefs-d'oeuvre sur PS2" quand on n'a pas eu l'occasion d'y jouer. ^^

Bon, après, j'ai envie de dire que des "chefs-d'oeuvre", il n'y en a pas tant que ça, peu importe la console (c'est d'ailleurs une notion dure à cerner et très liée à la sensibilité du joueur).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 9:04

tsuky a écrit:Je n'ai jamais réussi à comprendre le succès qu'a eu cette console. Certes il existe de très bon jeux sur le support mais cette image flou avec ces couleurs délavées propre à la ps2 me l'ont fait revendre 1 mois après l'avoir acheté en 2002.
[mode troll] C'est la même question que je me pose avec la Mega drive comparé à la SNES (mais avec les jeux en moins ) MDR [/mode troll]

Sans plaisanter , c'est vraiment le même soucis (dans le sens moins de couleur , ou un rendu moindre) , après faut pas oublier que sur cathodique c'est moins flagrant et ce soucis varie suivant les jeux (par exemple GT3 et 4 ou Kingdom Heart ou DQ8 souffre beaucoup moins de ce genre de souci).
Inversement il y'a des choses que tu ne voyais pas sur Dreamcast (principalement le nombre de poly sur FFX pendant les cutscene c'est flagrant , tu verra jamais des persos aussi détaillé s’animer sur DC ).

Mais oui ce qui fait marcher une console c'est les jeux et la PS2 avait une très bonne ludothèque (et de très beau jeux ).
Perso j'ai eu le soucis inverse , je me suis pas mal ennuyé avec ma GC et la DC vu le peu de jeux disponible :/

On a généralement l'impression "qu'il y a peu de chefs-d'oeuvre sur PS2" quand on n'a pas eu l'occasion d'y jouer. ^^
il y a ICO et Shadow of Colosseus sur PS2 :)
Invité
Invité

Message par Emeldiz Jeu 12 Mar 2020 - 9:12

Sauf que d'un côté tu avais plus de gros jeux à dispo que l'autre, donc image moins belle ou pas c'est vite vu. C'est chez Sony qu'il y avait God of War 1 et 2, Devil May Cry, Metal Gear Solid 2 et 3, GTA, Final Fantasy, PES, Kingdom Hearts, Gran Turismo, Silent Hill ... Compliqué de batailler face à tout ça, surtout en terme de diversité le catalogue est ouf avec des mastodontes dans chacun de leur genre. On peut pas en dire autant côté Nintendo / Sega.

Dernière édition par Emeldiz le Jeu 12 Mar 2020 - 9:15, édité 2 fois
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 9:14

La Dreamcast, il ne faut pas oublier qu'elle a eu une durée de vie réduite (en plus, plusieurs jeux ont été annulés suite à l'arrêt de production de la console), donc pour le peu d'années qu'elle a vécues, je ne trouve pas qu'elle a si peu de jeux que ça.

Quant à la Gamecube, je ne trouve pas qu'elle a "peu de jeux" (je n'ai même pas tout fait, sur cette console, mais peut-être que, toi, tu as tout fait, je ne sais pas) : c'est plutôt la PS2 qui en a énormément !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tsuky Jeu 12 Mar 2020 - 9:21

Nan mais quand je parle de différence entre la ps2 et la DC/GC c'est au niveau du rendu et de la netteté des couleurs, pour le reste j'ai bien compris merci.
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 204

Message par chacs Jeu 12 Mar 2020 - 9:22

Emeldiz a écrit:

Sauf que d'un côté tu avais plus de gros jeux à dispo que l'autre, donc image moins belle ou pas c'est vite vu. C'est chez Sony qu'il y avait God of War 1 et 2, Devil May Cry, Metal Gear Solid 2 et 3, GTA, Final Fantasy, PES, Kingdom Hearts, Gran Turismo, Silent Hill ... Compliqué de batailler face à tout ça, surtout en terme de diversité le catalogue est ouf avec des mastodontes dans chacun de leur genre. On peut pas en dire autant côté Nintendo / Sega.

C'est aussi une question de ton, d'ambiance. Tous ces jeux cités sont dans le sérieux, le sombre, le réalisme, la violence.
C'était peut-être la tendance de l'époque, mais ça manque de fun, de légèreté et de couleur, comme on pouvait en trouver encore dans les jeux Nintendo.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6219

Message par kawickboy Jeu 12 Mar 2020 - 9:26

la dreamcast a eu des jeux beaux dès le début, sur ps2 il aura fallu attendre.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 9:31

chacs a écrit:Tous ces jeux cités sont dans le sérieux, le sombre, le réalisme, la violence.
la playstation 2 a 20 ans - Page 3 Kingdom-Hearts-The_Story_So_Far_Screenshots_2_1551445743
Razz

Non mais c'est sûr que l'offre est quand même différente. Après, je ne vois pas çà comme une mauvaise chose. C'est plutôt l'uniformisation de l'offre actuelle qui m'emmerde.
Invité
Invité

Message par chacs Jeu 12 Mar 2020 - 9:36

marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:Tous ces jeux cités sont dans le sérieux, le sombre, le réalisme, la violence.

Non mais c'est sûr que l'offre est quand même différente. Après, je ne vois pas çà comme une mauvaise chose. C'est plutôt l'uniformisation de l'offre actuelle qui m'emmerde.

Au contraire, je trouve que l'offre n'a jamais été aussi variée qu'aujourd'hui.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6219

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant