GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la playstation 2 a 20 ans

+23
Jack O'Lantern
Tonkatsu
Furie
chacs
Rudolf III.
chiss
ace76
youk
mateo
scrolling
Alfaccc
kawickboy
zoe
Jud
Fleetwood
SMR
Ataré
Collet
petitevieille
tongpall
avalon471
Karuga
tilou
27 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la playstation 2 a 20 ans - Page 5 Empty Re: la playstation 2 a 20 ans

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 16:40

kawickboy a écrit:Primo va falloir arrêter de traiter les autres d'ignare parce dans le genre ignorance crasse tu viens d'en pondre une bien belle. Ce n'est pas le 1er topic où tu juges sans connaître.
En full VF sur md on a eu soleil/landstalker/thor/light crusader... sur snes zelda/mana/illusion of time/terraniga/evermore/soul blazer... Ils ont qualitativement bien ouvert la voie je pense mais c'est un pourcentage ridicule des sorties usa et jap. Et cela c'est sans parler des sorties PAL avec jeu en anglais, comme les phantasy star, shining force bref pas franchement mineurs, les wonderboy, et les square snes etc... Mais c'était un public de niche encore à cette époque.

Et personne n'a parlé de rpg en français, mais de rpg tout court en PAL. Et la ps1 n'a pas démocratisé le genre. Le succès des FF n'a hélas pas entraîné d'effet boule de neige sur les autres.

Je n'insulte personne donc on se calme. Pas ma faute si certains manquent d'arguments valables dans les discussions.
Pour info tu cites des tas de jeux qui ne sont pas des RPG (Soleil, Zelda, Mana...). Donc non, l'époque 16 bits a simplement fait office de très très très légère ouverture sur le monde du RPG, qui s'est donc bel et bien ouvert à l'ère 32 bits dans nos contrées, ne t'en déplaise.
De plus pour toucher le public, pour ce genre de jeu, il vaut mieux proposer une traduction en français, cela coule de source. Et en réalisant ce processus, la PS1 a facilité la pénétration des RPG dans nos marchés, cqfd.

killvan
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 16:41

En tout cas, ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'ai découvert le genre RPG sur Megadrive avec... Super Hydlide. Peut-être que j'étais le seul, je ne sais pas. ^^

Par contre, si : Secret of Mana est bel et bien un RPG. En tout cas, dans les revues françaises d'époque, pratiquement tout le monde le qualifiait de "jeu de rôle". C'était un événement, la sortie de ce jeu, traduit en français.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7756

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 16:45

Rudolf III. a écrit:Il y avait quand même suffisamment de jeux sur Megadrive et Super Nintendo pour parler "d'ouverture".

Après, on va dire que la Playstation a marqué le début des "succès" pour le RPG en Europe, mais c'est surtout pour les Final Fantasy. Toujours est-il que ce n'est pas la Playstation qui a "ouvert la voie au genre RPG en Europe".

C'est contradictoire ce que tu dis. Les FF ouvrent le marché par des succès mais la console sur lesquels ils sont sortis n'ouvrent pas la voie au RPG en Europe ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11944

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 16:58

Je n'ai pas compris ton message.
Je rebondis juste sur ce que tu as dit : que "montrer la voie", ça ne veut pas forcément dire "succès fulgurant".
Regarde sur consoles 8 bits : le genre RPG était, pour ainsi dire, inexistant en Europe (sauf de très rares Action-RPG comme Zelda II : The Adventure of Link, ou l'exception Phantasy Star sur Master System), alors que sur consoles 16 bits, d'un coup, on observe un petit essor du genre en Europe avec nettement plus de titres (Sega allant même sortir tous les Phantasy Star de la Megadrive en Europe, comme quoi, l'accueil du premier sur Master System ne les avait pas tant refroidis que ça).

Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 12 Mar 2020 - 17:00, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 17:00

Rudolf III. a écrit:En tout cas, ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'ai découvert le genre RPG sur Megadrive avec... Super Hydlide. Peut-être que j'étais le seul, je ne sais pas. ^^

Par contre, si : Secret of Mana est bel et bien un RPG. En tout cas, dans les revues françaises d'époque, pratiquement tout le monde le qualifiait de "jeu de rôle". C'était un événement, la sortie de ce jeu, traduit en français.

Mana est un jeu d'action/aventure mâtiné d'éléments empruntés aux RPGs. Ce n'est donc pas un "pur" RPG stricto sensu.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 17:03

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas compris ton message.
Je rebondis juste sur ce que tu as dit : que "montrer la voie", ça ne veut pas forcément dire "succès fulgurant".
Regarde sur consoles 8 bits : le genre RPG était, pour ainsi dire, inexistant en Europe (sauf de très rares Action-RPG comme Zelda II : The Adventure of Link, ou l'exception Phantasy Star sur Master System), alors que sur consoles 16 bits, d'un coup, on observe un petit essor du genre en Europe avec nettement plus de titres (Sega allant même sortir tous les Phantasy Star de la Megadrive en Europe, comme quoi, l'accueil du premier sur Master System ne les avait pas tant refroidis que ça).

Ce n'est pas grave.
Sega avait une politique d'édition tout azimut, sans prendre la peine de localiser leurs titres en français (à mon sens une autre cause de leur échec, alors que Nintendo se permettait des traductions). Les Phantasy Star sont toujours restés dans l'ombre des Final Fantasy, c'est indéniable. Même à l'époque où ils sont sortis en Europe (les Phantasy Star), le nom de Final Fantasy (qui n'étaient donc pas sortis) faisaient davantage de bruit dans le milieu des joueurs.
On peut clairement mettre en avant la série des FF pour avoir démocratisé le genre, et sur quelle console ils sont sortis au début chez nous, avec le succès que l'on connait ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 17:05

La dimension "action" est aussi présente que dans Final Fantasy XII et Xenoblade qui, bizarrement, ne sont pas considérés comme des "Action-RPG".

Un Action-RPG, pour moi, c'est quand il est techniquement possible d'éviter n'importe quelle attaque de n'importe quel ennemi par la simple dextérité du joueur, et où une arme qui touche le sprite de l'ennemi lui inflige des dégâts sans qu'il soit question de "probabilité". Le premier épisode, à savoir Mystic Quest sur Game Boy, EST un Action-RPG comme je l'entends. Pas Secret of Mana : dès lors que nos attaques n'atteignent pas les ennemis à cause de probabilité et qu'il est IMPOSSIBLE d'esquiver une magie d'attaque, c'est mort, ça ne peut pas être un "Action-RPG" pour moi.

C'est d'ailleurs à cause de ça que ma première expérience sur Secret of Mana avait été totalement désastreuse : parce que je le jugeais comme un "Action-RPG" (qu'il n'est pas), que je ne comprenais pas ce qui était pour moi des "aberrations" (alors que ce sont des choses "normales" pour un RPG : nos attaques n'aboutissent pas toujours et on ne peut jamais ou presque esquiver une attaque magique).

Après, si vraiment on considère Secret of Mana comme un "Action-RPG", alors Final Fantasy XII et Xenoblade le sont également, sinon, c'est contradictoire.

Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 12 Mar 2020 - 17:08, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 17:07

Je pense aussi que FF12 est un action-rpg vu le gameplay proposé.

En tout cas les Mana sont clairement des action-rpg.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 17:09

Je dirais plutôt un "RPG temps réel" (par opposition aux "RPG tour par tour", et entre les deux on a les "RPG semi-temps réel" comme les Final Fantasy de la Super Nintendo qui utilisent cette jauge ATB).

Du coup, Baldur's Gate est aussi un Action-RPG pour toi ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Jeu 12 Mar 2020 - 17:10

"Tu as tord parce que j'ai raison": en effet tu argumentes à mort. Je pense que tu mens sur ton âge ce n'est pas possible, tu te vieillis de 20 ans en fait.

Donc en gros tu vas retirer le statut de rpg à tous les titres qui te dérangent. C'est mieux que de maitriser son sujet c'est plus rapide.
En Europe le jeu d'aventure sous-entendait surtout les jeux textuels avec ou sans graphisme et les point'n'click. Dungeon Master ou les Ultima ont largement démocratisé le jeu de rôle et sont aux antipodes d'un FF. Pour la presse à l'époque il suffisait d'une gestion du personnage ou d'équipe un minimum poussée ne serait-ce que par l'inventaire, qu'il y ait acquisition de compétence pour que l'on parle de RPG. Même SOTN a une sacrée dimension RPG dans son gameplay action. Certains mettent les jeux pokemon dedans d'autres d'autres non. Le défunt gameplay RPG avait sorti un dossier pour expliquer tous les sous-genres du RPG japonais ou occidental parce que justement les genres se sont mélangés. il doit être lisible sur abandonware mag. A ce petit jeu on met les tactical dans la stratégie avec command&conquer. On ne va pas se contenter d'un gameplay où le perso monte d'un niveau tous les 100 ennemis tués pour définir le genre.

La VF cela aide mais pas que. L'anglais a suffi sur des générations de jeux que ce soit sur consoles ou micro. Certains ont même terminé des rpgs en japonais à l'époque sans trop galérer. Les shining force ou les phantasy star n'ont pas été traduits et ont eu leur succès.
D'ailleurs sur ps2, pas un seul titre de nippon ichi ou gust n'a été traduit. C'est assez récent en fait que la VF soit systématique. Cela n'a pas empêché la ps2 pal d’accueillir tout le catalogue NIS.
On voit bien aujourd'hui que les rpg usa ps1 ont bien plus la cote que sur ps2 sur le marché de l'import.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9866

Message par killvan Jeu 12 Mar 2020 - 17:29

kawickboy a écrit:"Tu as tord parce que j'ai raison": en effet tu argumentes à mort. Je pense que tu mens sur ton âge ce n'est pas possible, tu te vieillis de 20 ans en fait.

Donc en gros tu vas retirer le statut de rpg à tous les titres qui te dérangent. C'est mieux que de maitriser son sujet c'est plus rapide.
En Europe le jeu d'aventure sous-entendait surtout les jeux textuels avec ou sans graphisme et les point'n'click. Dungeon Master ou les Ultima ont largement démocratisé le jeu de rôle et sont aux antipodes d'un FF. Pour la presse à l'époque il suffisait d'une gestion du personnage ou d'équipe un minimum poussée ne serait-ce que par l'inventaire, qu'il y ait acquisition de compétence pour que l'on parle de RPG. Même SOTN a une sacrée dimension RPG dans son gameplay action. Certains mettent les jeux pokemon dedans d'autres d'autres non. Le défunt gameplay RPG avait sorti un dossier pour expliquer tous les sous-genres du RPG japonais ou occidental parce que justement les genres se sont mélangés. il doit être lisible sur abandonware mag. A ce petit jeu on met les tactical dans la stratégie avec command&conquer. On ne va pas se contenter d'un gameplay où le perso monte d'un niveau tous les 100 ennemis tués pour définir le genre.

La VF cela aide mais pas que. L'anglais a suffi sur des générations de jeux que ce soit sur consoles ou micro. Certains ont même terminé des rpgs en japonais à l'époque sans trop galérer. Les shining force ou les phantasy star n'ont pas été traduits et ont eu leur succès.
D'ailleurs sur ps2, pas un seul titre de nippon ichi ou gust n'a été traduit. C'est assez récent en fait que la VF soit systématique. Cela n'a pas empêché la ps2 pal d’accueillir tout le catalogue NIS.
On voit bien aujourd'hui que les rpg usa ps1 ont bien plus la cote que sur ps2 sur le marché de l'import.

tort * mon bon monsieur, mais je te pardonne car c'est une faute de français récurrente. Mais quand on veut faire la leçon on se doit d'avoir des arguments en béton, ce qui est loin d'être ton cas (d'autant plus que j'ai justifié chacun de mes arguments par des exemples solides, pas ma faute si tu ne trouves rien à redire autre que des insinuations douteuses sur mon âge. Quelque part ça démontre la faiblesse de tes dires, enfin bref).

Ton paragraphe est intéressant mais tu t'éloignes du débat. Je vais m'épargner l'effort de me répéter mais vérifie les catégories des jeux que tu as cité un peu plus haut, tu verras que ce ne sont pas des RPG purs et durs.

Et je plains sincèrement ceux qui catégorisent les TRPG avec les Command & Conquer, qui n'ont absolument rien à voir. Il existe des catégories simples et concises pour référencer aisément les jeux, du moins jusqu'à leur complexification ces dernières années, et autant un Final Fantasy (au moins jusqu'au 10) seront toujours comptabilisés comme des RPG, autant un Zelda, un Pokemon, un Mana, un Soleil ne le seront jamais, encore une fois ne t'en déplaise. Ce sont soi des sous-catégories du RPG, soi des genres eux-même à part (Les Zelda sont dans la catégorie "Zelda", ou à la rigueur, "action-aventure", idem pour les Pokemon qui sont plutôt un genre en eux-mêmes).

killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mar 2020 - 17:41

Hmm, dire que les Zelda ne seront "jamais" référencés comme des "RPG", cela revient à fermer les yeux sur la complexité de la situation : il y a justement plein de joueurs et de sites qui les considèrent tels quels (va faire un tour sur un site comme Legendra qui référence tous les épisodes de la série, ainsi que Soleil d'ailleurs).

Me concernant, j'ai toujours eu pour avis que les Zelda (sauf le II sur NES) n'en sont pas... mais j'avoue que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, me rendant compte que l'épisode NES fondateur a été influencé par des RPG micro-ordinateurs et que la série a elle-même influencé le genre. Forcément, il me vient l'interrogation suivante : peut-on décemment réduire le genre RPG à une simple question de points d'expérience à accumuler en tuant des ennemis à la chaîne ? Cela semble quelque peu réducteur de qualifier le genre ainsi. Pour autant, je n'ai pas (encore ? ) fait la bascule dans le "camp des joueurs qui considèrent les Zelda comme des RPG".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Jeu 12 Mar 2020 - 17:59

Tu as intégré l'absence de jeux traduits en VF sur megadrive dans ton argumentaire solide sans faille ?

La préquelle de mana est un spinoff de FF, et pas un jeu beach volley. Tu peux jouer au puriste du dimanche pour tenter de raccrocher aux branches. Le presse spé, le marketing de ces jeux... Même la presse rôliste traditionnelle comme casus belli ne faisait pas un tel tri dans la "pureté du RPG". Mais ainsi tu pourras donner à la ps1 le rôle qu'elle n'a pas eu. Donc on supprime de l'espace-temps la presse JDR, la presse jeux et puis les jeux MD traduits. On va finir par y arriver cela va rentrer.

Juste comme cela, on a eu combien de rpg réédités en platinum hors FF ?
(Alundra 2 et Grandia ont été réédités par leurs distributeurs mais pas en platinum, c'est plus du repackaging d'invendus.)
Combien de jeux de sports en platinum, où là on peut dire que la ps1 a démocratisé le sport sur console ? 20, 30 ?

Ou alors on va se baser sur les guides publiés en France. On en a bien eu pour drivers. En rpg hors FF je ne vois que saga frontier 2. Même FF7 n'a pas eu droit à son guide français pour la ps1 (celui qui existe correspond à la version PC).

Sinon pour la question plus haut "peut-on décemment réduire le genre RPG à une simple question de points d'expérience à accumuler en tuant des ennemis à la chaîne ?" Dans ce cas les beat them all knights of the round ou battle circuit sont des RPG.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 18:52

@Rudolf III.
Celui qui m'a initié aux RPG c'est Secret of Mana comme quoi Razz

Pour la PS2 , c'est pour ma part la dernière consoles qui proposé autant de RPG , j'avais cru que la PS3 suivrait le même chemin , quel déception 80% de mes RPG sur cette machines c'est des Tales of (parce que c'est les seuls qui continuent à en faire ).
Pas que j'aime pas les tales of , mais c'est pas ma série preferer loin de là !

Inversement la wii est une bonne surprise en terme de RPG (alors que je ne m'attendais clairement rien dessus).
Invité
Invité

Message par kawickboy Jeu 12 Mar 2020 - 19:00

NIS, Gust et cie ont pas mal bossé sur ps3 également mais souvent on a eu du recyclage pas toujours assumé c'est clair.
Je pense que sur la gen HD on a été assez déçu dans l'ensemble: les exclus square de la 360 pas folichonnes, blue dragon qui a fait plouf... Et je pense que l'on en attendait tous trop de FF13. Donc oui heureusement on a eu du tales. Star ocean ne m'a pas passionné, eternal sonata est sympa la quantité était au moins là.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par tsuky Ven 13 Mar 2020 - 9:33

kawickboy a écrit:Même la presse rôliste traditionnelle comme casus belli ne faisait pas un tel tri dans la "pureté du RPG".

Tu lisais quoi à l’époque ? Je me rappelle clairement en lisant Gameplay RPG qu'il y avait RPG, Action-RPG et Tactical RPG. Secret of mana faisant partis des action rpg.
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 204

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 9:42

Rudolf III. a écrit:La dimension "action" est aussi présente que dans Final Fantasy XII et Xenoblade qui, bizarrement, ne sont pas considérés comme des "Action-RPG".

Un Action-RPG, pour moi, c'est quand il est techniquement possible d'éviter n'importe quelle attaque de n'importe quel ennemi par la simple dextérité du joueur, et où une arme qui touche le sprite de l'ennemi lui inflige des dégâts sans qu'il soit question de "probabilité". Le premier épisode, à savoir Mystic Quest sur Game Boy, EST un Action-RPG comme je l'entends. Pas Secret of Mana : dès lors que nos attaques n'atteignent pas les ennemis à cause de probabilité et qu'il est IMPOSSIBLE d'esquiver une magie d'attaque, c'est mort, ça ne peut pas être un "Action-RPG" pour moi.

C'est d'ailleurs à cause de ça que ma première expérience sur Secret of Mana avait été totalement désastreuse : parce que je le jugeais comme un "Action-RPG" (qu'il n'est pas), que je ne comprenais pas ce qui était pour moi des "aberrations" (alors que ce sont des choses "normales" pour un RPG : nos attaques n'aboutissent pas toujours et on ne peut jamais ou presque esquiver une attaque magique).

Après, si vraiment on considère Secret of Mana comme un "Action-RPG", alors Final Fantasy XII et Xenoblade le sont également, sinon, c'est contradictoire.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour Xenoblade. Déjà tu ne peux pas éviter les coups adverses au Skill, si un ennemi attaque tu es touché du moment que tu es dans la zone de combat même si tu es derrière ou à 15m. En plus ce n'est pas du pur tour à tour mais il y a quand même une jauge pour chaque coup donc pour moi il y a quand même une forme de tour à tour déguisé, je trouve que le côté action/RPG est illusoire. Et d'ailleurs, je le salue car c'est plutôt bien fait et ça dynamise le genre. Mais j'ai adoré le jeux, je l'ai fini il y a 15 jours mais j'ai quand même trouvé les combats répétitifs.
Invité
Invité

Message par kawickboy Ven 13 Mar 2020 - 10:16

Gameplay RPG était assez ouvert heureusement. Les castlevania GBA comme harmony of dissonance et aria of sorrow ont eu droit à un traitement des plus dignes, cela spoilait parfois les rebondissements mais au moins on savait que le testeur avait largement parcouru le jeu. C'était encore une presse où si un rédacteur voulait se faire plaisir en parlant d'un RPG japonais inconnu rétro ou sans espoir commercial chez nous il en avait la possibilité.
Ils ont rapidement catégorisé mais pas exclu. Je crois que les zelda 8/16 bits étaient selon eux des A-RPG mais jamais comme "aventure" car pour nous un jeu d'aventure ce n'était historiquement pas cela. Sur micro on avait un genre hybride appelé arcade-aventure, c'est assez représenté par des jeux comme back to the golden age.
Il y a eu les mêmes débats dans le STR. Quand total annihilation est sorti il a poussé si loin la dimension stratégie que certains ne voulaient plus que les précédents comme warcraft 2 soient qualifiés de STR.

Casus Belli c'est une revue fin 80s début 90s qui traitait du JDR en général, le jeu vidéo était une composante émergente à surveiller pour eux. La revue a aujourd'hui un statut culte.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Emeldiz Ven 13 Mar 2020 - 10:23

De toute façon la classification est compliquée pour certains jeux. Tout d'abord parce qu'on confond souvent des éléments de game design avec le "genre" à proprement parler.

Tout peut être un RPG, suffit de voir certains FPS qui en sont.
Puis le genre RPG lui même est compliqué à bien définir. Si on y réfléchit bien, un jeu comme FF X est ce vraiment un RPG ? Tu n'as pas de liberté scénaristique, pas de liberté d'orientation des personnages, pas de liberté dans le déroulement de l'aventure, pas de liberté de création de l'avatar ... curieux quand même pour un jeu qui fait partie d'une série de référence du genre qui justement proposé plusieurs de ces possibilités au début.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par killvan Ven 13 Mar 2020 - 10:34

Rudolf III. a écrit:Hmm, dire que les Zelda ne seront "jamais" référencés comme des "RPG", cela revient à fermer les yeux sur la complexité de la situation : il y a justement plein de joueurs et de sites qui les considèrent tels quels (va faire un tour sur un site comme Legendra qui référence tous les épisodes de la série, ainsi que Soleil d'ailleurs).

Me concernant, j'ai toujours eu pour avis que les Zelda (sauf le II sur NES) n'en sont pas... mais j'avoue que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, me rendant compte que l'épisode NES fondateur a été influencé par des RPG micro-ordinateurs et que la série a elle-même influencé le genre. Forcément, il me vient l'interrogation suivante : peut-on décemment réduire le genre RPG à une simple question de points d'expérience à accumuler en tuant des ennemis à la chaîne ? Cela semble quelque peu réducteur de qualifier le genre ainsi. Pour autant, je n'ai pas (encore ? ) fait la bascule dans le "camp des joueurs qui considèrent les Zelda comme des RPG".

Bah non ce ne sont pas des rpgs, clairement. Y'a quand même énormément de différences entre un Zelda 3 et un Final Fantasy 5 (qui lui appartient clairement aux rpg).
Les Zelda sont un genre en eux-même, dans lesquels on pourrait éventuellement classé Soleil ou encore Alundra. Mais ces derniers sont clairement des zelda-like.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par tsuky Ven 13 Mar 2020 - 10:41

C'est surement compliqué maintenant avec la multitude de jeux et de dérivé de genre mais j'ai l'impression qu'avant c’était quand même assez facile.
Au risque qu'on me tombe dessus pour trop simplifier il y avait :

_ le jeu d'aventure façon zelda où tu ne gagnais pas d'exp. Ton perso se renforçait en trouvant des objet.
_ l'action rpg qui proposait des combats direct et esquivable (secret of mana, terranigma...)
_ le Tactical rpg avec ses combats en damier (tactic ogre, vandal heart...)
_ le rpg ou appelé bien après J-RPG avec combat aléatoire qu'on ne peut éviter (FF, DQ...)

Fin des années 90/debut 2000 ça cherchait pas plus loin

Dernière édition par tsuky le Ven 13 Mar 2020 - 10:43, édité 1 fois
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 204

Message par killvan Ven 13 Mar 2020 - 10:43

kawickboy a écrit:Tu as intégré l'absence de jeux traduits en VF sur megadrive dans ton argumentaire solide sans faille ?

La préquelle de mana est un spinoff de FF, et pas un jeu beach volley. Tu peux jouer au puriste du dimanche pour tenter de raccrocher aux branches. Le presse spé, le marketing de ces jeux... Même la presse rôliste traditionnelle comme casus belli ne faisait pas un tel tri dans la "pureté du RPG". Mais ainsi tu pourras donner à la ps1 le rôle qu'elle n'a pas eu. Donc on supprime de l'espace-temps la presse JDR, la presse jeux et puis les jeux MD traduits. On va finir par y arriver cela va rentrer.

Juste comme cela, on a eu combien de rpg réédités en platinum hors FF ?
(Alundra 2 et Grandia ont été réédités par leurs distributeurs mais pas en platinum, c'est plus du repackaging d'invendus.)
Combien de jeux de sports en platinum, où là on peut dire que la ps1 a démocratisé le sport sur console ? 20, 30 ?

Ou alors on va se baser sur les guides publiés en France. On en a bien eu pour drivers. En rpg hors FF je ne vois que saga frontier 2. Même FF7 n'a pas eu droit à son guide français pour la ps1 (celui qui existe correspond à la version PC).

Sinon pour la question plus haut "peut-on décemment réduire le genre RPG à une simple question de points d'expérience à accumuler en tuant des ennemis à la chaîne ?" Dans ce cas les beat them all knights of the round ou battle circuit sont des RPG.

A ma connaissance les rpgs de la MD sont en anglais (phantasy star, shining force). Thor est un action-rpg, soleil un zelda-like. Que te faut-il de plus pour te démontrer que ce n'est pas la MD qui a démocratisé le genre ici ?

C'est bien de faire confiance à la presse à ce point là, mais attention à ne pas s'aveugler. La presse des années 90 pouvait te faire croire n'importe quoi, y'avait pas d'internet et on était obligé de se fier à leurs infos, et on en a bouffé des fausses infos à l'époque.

C'est marrant comment tu prends plaisir à rester campé sur tes positions sans réellement écouter les arguments d'en face. Je vais me répéter pour la dernière fois : la pénétration d'un marché ne passe pas TOUJOURS par un succès IMMEDIAT. Exemple : quelques joueurs à l'époque ont pu être marqué par Star Ocean 2, et à partir de ce PETIT noyau de fans, d'autres rpgs ont pu ensuite nous parvenir. C'est aussi simple que ça. Maintenant tu mets bout à bout grosses et petites ventes de rpg sur PS1 en Europe et tu obtiens ensuite un marché de plus en plus ouvert sur PS2. CQFD (je ne me répèterai plus, ça ne sert à rien de parler avec des gens bouchés).

Et encore une fois tu dis n'importe quoi, les jeux de sport n'ont pas attendu la PS1 pour se démocratiser, faut arrêter le délire et revoir l'histoire du JV dans son ensemble, car les générations de console précédente ont toutes eu des jeux de sport.

Je crois que tu ne fais pas la différence entre ouverture du marché et succès. Ce n'est pas grave, mais arrête de balancer des choses stupides sans savoir.

killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Ven 13 Mar 2020 - 10:44

tsuky a écrit:C'est surement compliqué maintenant avec la multitude de jeux et de dérivé de genre mais j'ai l'impression qu'avant c’était quand même assez facile.
Au risque qu'on me tombe dessus pour trop simplifier il y avait :

_ le jeu d'aventure façon zelda où tu ne gagnais pas d'exp. Ton perso se renforçait en trouvant des objet.
_ l'action rpg qui proposait des combats direct et esquivable (secret of mana, terranigma...)
_ le Tactical rpg avec ses combats en damier (tactic ogre, vandal heart...)
_ le rpg ou appelé bien après J-RPG avec combat aléatoire qu'on ne peut éviter (FF, DQ...)

Fin des années 90/debut 2000 ça cherchait pas plus loin

VOILA c'est exactement ce que je pense, la classification d'époque est toujours très valable actuellement, en dépit des âneries que je lis de ci de là.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Ven 13 Mar 2020 - 10:58

Tu es encore à côté et tu affirmes des énormités en prétendant que je reste campé mais surtout tu n'argumentes rien, à part "tu as tort", hélas c'est une discussion d'adultes on en attend un peu plus.
Star ocean 2 malgré ses qualités, localisé sur une console comme la ps1 a eu quel tirage par rapport à un mana (probablement le 1er rpg hors zelda traduit qui a bien marqué et est sorti en grande pompe) par exemple ? Si l'on sort des FF, le sujet qui nous intéresse, sur ps1 par rapport à la snes on a régressé ou avancé en France niveau impact ? A-t-on davantage importé de rpg usa sur snes ou sur ps1 à l'époque ?
Ne réponds pas surtout.

Tu nous as déjà régalé de ton expertise MD, continue, apparemment le ridicule ne t'effraie pas. Mais on va encore te subir pas mal ils viennent de fermer les écoles... Va sur le topic footeux un peu svp.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 11:05

Emeldiz a écrit:Si on y réfléchit bien, un jeu comme FF X est ce vraiment un RPG ? Tu n'as pas de liberté scénaristique, pas de liberté d'orientation des personnages, pas de liberté dans le déroulement de l'aventure, pas de liberté de création de l'avatar ... curieux quand même pour un jeu qui fait partie d'une série de référence du genre qui justement proposé plusieurs de ces possibilités au début.
Je l'ai fait il y a peu, et j'ai vraiment pas de problème à le classer en RPG. Surtout que bon, oui il y a des RPG qui sont "libres" mais j'ai quand même l'impression que c'est souvent illusoire. On peut aller où l'on veut mais finalement on est grandement guidé que ce soit par le scénario ou le game design. Et d'ailleurs, on voit bien que pour avoir une grande liberté on tombe dans l'excès inverse, à savoir la quasi absence de scénario comme dans BOTW.
Invité
Invité

Message par Emeldiz Ven 13 Mar 2020 - 11:08

Ce que je veux dire c'est que ce FF typiquement n'offre plus la moindre liberté, ni même dans le choix du type d'arme ou même dans l'approche de l'évolution du perso côté carac qui est balisé avec le sphérier standard (moins avec celui expert). C'est un cas que je trouve assez interessant, dans le sens où il n'a finalement que de RPG des combats aléatoires au tour par tour car le reste de la proposition pourrait s'insérer plein d'autres type de jeu.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 11:15

Oui je suis d'accord avec toi bien sûr. Sûrement là où ils ont commencé à s'affranchir du JRPG "standard". Perso je ne suis pas réfractaire à cette évolution du genre. D'ailleurs le XV, j'ai quasiment plus l'impression d'être dans un JRPG tellement ça lorgne vers l'open world "occidental", sûrement pour çà que l'ensemble n'est pas maitrisé. J'ai hâte de voir ce qu'ils ont fait avec le remake du 7. Mais je ne suis pas fermé à ce que les approches occidentales et japonaises "classiques" se croisent, bien au contraire si on arrive à y faire cohabiter le meilleur des deux mondes de manière cohérente.
Invité
Invité

Message par Emeldiz Ven 13 Mar 2020 - 11:20

Ah mais j'ai beaucoup aimé le X, c'est juste pour pointer du doigt les limites de cette classification même sur des jeux où premier abord n'importe qui aurait dit sans aucun doute que c'est du RPG, alors que si on regarde ça dep lus près, ba pas tellement.

C'est comme "Open World" vu que t'en parles. On a parfois tendance à utiliser ça comme un terme pour désigner un genre, alors que ça n'en est pas du tout un. "Open World" balancé tel quel ça peut tout et rien dire à la fois.

Fin voilà, juste pour dire que ce débat de la classification en plus de ne pas avoir de vérité absolue, ne sert finalement pas à grand chose. Ce serai plus interessant d'échanger sur l'image qu'on a de chaque genre et des traits qui leur sont propres, car c'est finalement là que c'est pas trés clair.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Message par kawickboy Ven 13 Mar 2020 - 11:24

du coup les gta vous leur accordez un lien, un cousinage ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 11:27

@Emeldiz
Oui je sais que t'as aimé, c'est même toi qui m'a convaincu de m'y remettre et je ne regrette pas Wink Sinon, oui d'accord avec toi. Surtout que les genres se sont beaucoup croisés. C'était plus facile de déterminer les genres il y a 30 ans qu'aujourd'hui. C'est con mais des jeux comme les GOW, Darksiders ou Bayonetta, certains les mettent en BTA mais y a quand même des éléments de RPG, des énigmes voir un peu d'exploration donc c'est quand même autre chose qu'un Final Fight. Franchement j'ai du mal à leur donner un genre bien précis. Finalement un truc vague comme "Action" c'est pas si mal.

Même un jeu de course à la GT ou Need For Speed où tu dois "farmer" pour améliorer tes bagnoles, on pourrait parler de RPG Razz
Invité
Invité

Message par Emeldiz Ven 13 Mar 2020 - 11:30

kawickboy a écrit:du coup les gta vous leur accordez un lien, un cousinage ?

Ba tiens les GTA tu les mets dans quelle case, c'est quoi comme genre ?
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant