NES - encore un problème de regulateur de tension 7805
+4
Anthotho
titousse
Brakvader
kabaam
8 participants
Page 1 sur 1
NES - encore un problème de regulateur de tension 7805
Hello,
J'ai récupéré une NES sur un site d'annonces en ligne.
Lors du premier démarrage, elle clignotait rouge, problème classique visiblement, j'ai nettoyé le peigne 72 pins + redressé les pins.
Deuxième démarrage, led fixe rouge mais grésillements et écran gris, je tente un reset et la tnuut plus rien led éteinte et la console ne répond plus.
Je teste le 7805, grillé...
Je le change, je redémarre la console, grésillement et écran gris.
Je stoppe la console puis la rallume et là plus rien de nouveau...je teste le 7805, grillé de nouveau
J'ai testé la tension juste derrière l'alim en AC j'ai environ 11v.
Et après voilà mes connaissances s'arrêtent là
J'ai cru comprendre que le pont diode était lui aussi à tester mais je ne sais pas comment positionner mon multimètre sur ses 4 pattes !
Est-ce que ce pont diode peut être responsable des casses du 7805 ?!
Si une âme charitable à une idée je suis preneur !
Merci
J'ai récupéré une NES sur un site d'annonces en ligne.
Lors du premier démarrage, elle clignotait rouge, problème classique visiblement, j'ai nettoyé le peigne 72 pins + redressé les pins.
Deuxième démarrage, led fixe rouge mais grésillements et écran gris, je tente un reset et la tnuut plus rien led éteinte et la console ne répond plus.
Je teste le 7805, grillé...
Je le change, je redémarre la console, grésillement et écran gris.
Je stoppe la console puis la rallume et là plus rien de nouveau...je teste le 7805, grillé de nouveau
J'ai testé la tension juste derrière l'alim en AC j'ai environ 11v.
Et après voilà mes connaissances s'arrêtent là
J'ai cru comprendre que le pont diode était lui aussi à tester mais je ne sais pas comment positionner mon multimètre sur ses 4 pattes !
Est-ce que ce pont diode peut être responsable des casses du 7805 ?!
Si une âme charitable à une idée je suis preneur !
Merci
kabaam- Patient en incubation
Re: NES - encore un problème de regulateur de tension 7805
Salut, alors 11v vu que t'es pas en charge, c'est censé être tout à fait possible, même+. Rien d'inquiétant la dessus.
Le pont de diode tu peux le tester comme une diode, en gros tu test, ça doit laisser passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, pas besoin de tester les 4 en même temps. C'est bien l'alimentation officielle avec embout bleu ? Le 7805 est juste après le pont de diode ?
Le pont de diode tu peux le tester comme une diode, en gros tu test, ça doit laisser passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, pas besoin de tester les 4 en même temps. C'est bien l'alimentation officielle avec embout bleu ? Le 7805 est juste après le pont de diode ?
Brakvader- Patient contaminé
testes voir entre tes ronds bleu et jaune en mode continuité par exemple pointe rouge sur ronds bleu et pointe noir sur rond jaune puis l'inverse si ça sonne tu es en court circuit entre le + et le -
titousse- Patient contaminé
Salut,
T'es sûr que tes 7805 sont HS ?
Avec un pont de diode HS, la console peut démarrer à froid, s'éteindre et redémarrer une fois froide.
C'est assez récurrent comme panne.
Tu test en continuité, si ça bip entre deux pattes, il est en CC.
Sinon tester en mode diode, voir si une des quatre est HS
T'es sûr que tes 7805 sont HS ?
Avec un pont de diode HS, la console peut démarrer à froid, s'éteindre et redémarrer une fois froide.
C'est assez récurrent comme panne.
Tu test en continuité, si ça bip entre deux pattes, il est en CC.
Sinon tester en mode diode, voir si une des quatre est HS
Anthotho- Patient contaminé
Juste une ne chti question de noob :
Une Nes peut encaisser jusqu'à combien de volts..?
11 volts ça paraît pas spécialement élevé non ?
Et il y a un ou deux régulateur 7805 à l'intérieur ?
Merci 🧒
Merci 🧒
fiston- Patient incurable
Je sais plus combien de régulateur mais je tablerai sur 1 seul. Et peut encaisser, je sais pas en théorie il faut regarder le data sheet du régulateur, de mémoire ça peut monter jusqu'à 30v, mais il n'y a peut être pas que le régulateur en première ligne.fiston a écrit:Juste une ne chti question de noob :
Merci 🧒
Ceci étant dit quand tu veux réellement mesurer le transfo, il faut le mesurer quand il est branché et que la console pompe. 11v à vide , c'est pas énorme, y a des transfo officiel Megadrive qui montent jusqu'à 14/15v à vide. Mais quand tu allume la console ça se stabilise vers les 10v et quelques.
Donc non 11v ça me paraît pas déconnant du tout.
Édit: oui y en a qu'un régulateur
fiston offre 1 suppo à ce post!
Cte réponse aux p'tits oignons...
J'en attendais pas moins..🧒
Bon voilà en vrai mon interrogation : Ma Nes est la seule console que j'utilise avec l'alimentation d'origine Nintendo mais je me doutais que ces vieilles alim envoie parfois bien plus que les 9 volts recommandés, c'est pourquoi je demandais si elle pouvait encaisser plus...
Pas de soucis de surchauffe ou un risque pour les composants ?
J'en attendais pas moins..🧒
Bon voilà en vrai mon interrogation : Ma Nes est la seule console que j'utilise avec l'alimentation d'origine Nintendo mais je me doutais que ces vieilles alim envoie parfois bien plus que les 9 volts recommandés, c'est pourquoi je demandais si elle pouvait encaisser plus...
Pas de soucis de surchauffe ou un risque pour les composants ?
le régulateur de tension et le pont des diode sont la justement pour redresser et garder une tension constante continue, après c'est sûr que si tu met du 230 sur un régulateur qui accepte max du 12volt il vas pas aimer^^ sur nes je crois la tension max qu'il peut recevoir c'est 30v ou 35 je sais plus
après pour ton problème change le pont de diode ça coute 0.70cts et tu change une dernière fois ton régulateur de tension et normalement ça devrait rentrer en ordre
tu cherches nes diode bridge rectifier
tiens nous au jus
après pour ton problème change le pont de diode ça coute 0.70cts et tu change une dernière fois ton régulateur de tension et normalement ça devrait rentrer en ordre
tu cherches nes diode bridge rectifier
tiens nous au jus
titousse- Patient contaminé
Hello,
Merci à tous pour ces précieuses informations !
Je vais essayer de ne rien oublier :
Oui c'est bien une alim Nintendo avec embout bleu :
Juste après je ne sais pas dire mais il est bien derrière oui :
Pas de bip, tout semble correct de ce côté.
J'ai fait ce test :
Alors je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais voici mes tests :
J'avais commandé un kit composants pour NES donc j'ai deja le pont diode d'avance, par contre je vais devoir recommander un 7805, je vais en prendre plusieurs par précautions...
D'ailleurs à ce sujet, je peux prendre n'importe quel 7805 ou ce sont des spécifiques pour Nintendo ?
Visiblement il existe 2 modèles (CV et CT) l'un avec un courant de sortie de 1.5A et l'autre 1A ?
Merci à tous pour ces précieuses informations !
Je vais essayer de ne rien oublier :
Brakvader a écrit:C'est bien l'alimentation officielle avec embout bleu ?
Oui c'est bien une alim Nintendo avec embout bleu :
Brakvader a écrit:Le 7805 est juste après le pont de diode ?
Juste après je ne sais pas dire mais il est bien derrière oui :
titousse a écrit:testes voir entre tes ronds bleu et jaune en mode continuité par exemple pointe rouge sur ronds bleu et pointe noir sur rond jaune puis l'inverse si ça sonne tu es en court circuit entre le + et le -
Pas de bip, tout semble correct de ce côté.
Anthotho a écrit:T'es sûr que tes 7805 sont HS ?
J'ai fait ce test :
Anthotho a écrit:Sinon tester en mode diode, voir si une des quatre est HS
Alors je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais voici mes tests :
titousse a écrit:après pour ton problème change le pont de diode ça coute 0.70cts et tu change une dernière fois ton régulateur de tension et normalement ça devrait rentrer en ordre
J'avais commandé un kit composants pour NES donc j'ai deja le pont diode d'avance, par contre je vais devoir recommander un 7805, je vais en prendre plusieurs par précautions...
D'ailleurs à ce sujet, je peux prendre n'importe quel 7805 ou ce sont des spécifiques pour Nintendo ?
Visiblement il existe 2 modèles (CV et CT) l'un avec un courant de sortie de 1.5A et l'autre 1A ?
Ok, tes tests pour le 7805 ne sont pas bon, ton multimètre est réglé en alternatif (AC) , alors que tu est après la partie redressage donc tu dois le mettre en continu (DC).
Généralement il est possible de faire un remplacement sans modification mais parfois selon le régulateur il faut vérifier les valeurs des condensateurs de découplage qu'il demande, sinon la tension peu ne pas être stable.
Le régulateur peu encaisser 30V mais les condensateurs situés avant 25V, donc normalement en dessous de 25V pas de dégâts
Pour une alimentation régulé compatible continu (DC), il vaut mieux prendre 12V plutôt que 9V pour palier à la double chute de tension du pont de diode
L'alimentation d'origine est 9V AC mais une fois redressé en continu ont retrouve ~12V DC (valeur théorique qui dépend de la précision du transfo et des variations de tension EDF de ton logement)
D'après tes mesures le pont de diode est HS , tu devrais trouver ~0.6 comme les autres valeurs ici :
Tu s donc une des diodes HS ce qui explique que tu puisses allumer mais que ça s'éteignent ensuite car il doit chauffer.
Tu le remplace est ça devrait être bon , exemple de référence compatible : 2W10
Généralement il est possible de faire un remplacement sans modification mais parfois selon le régulateur il faut vérifier les valeurs des condensateurs de découplage qu'il demande, sinon la tension peu ne pas être stable.
Le régulateur peu encaisser 30V mais les condensateurs situés avant 25V, donc normalement en dessous de 25V pas de dégâts
Pour une alimentation régulé compatible continu (DC), il vaut mieux prendre 12V plutôt que 9V pour palier à la double chute de tension du pont de diode
L'alimentation d'origine est 9V AC mais une fois redressé en continu ont retrouve ~12V DC (valeur théorique qui dépend de la précision du transfo et des variations de tension EDF de ton logement)
D'après tes mesures le pont de diode est HS , tu devrais trouver ~0.6 comme les autres valeurs ici :
Tu s donc une des diodes HS ce qui explique que tu puisses allumer mais que ça s'éteignent ensuite car il doit chauffer.
Tu le remplace est ça devrait être bon , exemple de référence compatible : 2W10
Anthotho- Patient contaminé
kabaam offre 1 suppo à ce post!
Hello,
Merci pour les infos très précises !
Je vais vérifier correctement ce soir le 7805 du coup...
Dans tous les cas je vais devoir changer le pont diode, par contre je vais devoir dessouder le bloc alim de la PCB et visiblement c'est un peu galère sans poste à dessouder...
Je vous tiens au jus !
Merci pour les infos très précises !
Je vais vérifier correctement ce soir le 7805 du coup...
Dans tous les cas je vais devoir changer le pont diode, par contre je vais devoir dessouder le bloc alim de la PCB et visiblement c'est un peu galère sans poste à dessouder...
Je vous tiens au jus !
Hello,
Les connexions entre le bloque d'alimentation et la carte mère sont rigidess en bien parallèles, avec une bonne tresse à dessouder et du flux ça se fait très bien, ne t'inquiètes pas
Les connexions entre le bloque d'alimentation et la carte mère sont rigidess en bien parallèles, avec une bonne tresse à dessouder et du flux ça se fait très bien, ne t'inquiètes pas
Ryo Saeba- Guéri miraculeux
Ah oui ok je vois je dois avoir un petit rouleau de tresse à dessouder que j'avais eu dans un kit d'étain/flux !
Merci de l'info
Merci de l'info
Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!
Bonbonbon, vous allez rire, mais je ne testais pas le 7805 correctement doublement au final.
Comme l'a souligné Anthotho, je n'avais pas positionné mon multimètre en continu mais en alternatif.
Mais en plus de ça je n'avais pas branché la nappe qui permet d'allumer la console... Elle était bien raccordée électriquement mais pas allumée !
Ça change tout désormais les valeurs me paraissent correctes :
Ça se trouve mon ancien 7805 était encore bon et tout vient de ce pont diode, que je vais changer de ce pas...
On se retrouve de l'autre côté
Comme l'a souligné Anthotho, je n'avais pas positionné mon multimètre en continu mais en alternatif.
Mais en plus de ça je n'avais pas branché la nappe qui permet d'allumer la console... Elle était bien raccordée électriquement mais pas allumée !
Ça change tout désormais les valeurs me paraissent correctes :
Ça se trouve mon ancien 7805 était encore bon et tout vient de ce pont diode, que je vais changer de ce pas...
On se retrouve de l'autre côté
Hello,
Petit update : j'ai enfin reçu la diode, que j'ai changée et j'ai désormais bien du jus
Bon par contre nouveau pépin, ça clignote rouge...le port cartouche est parti pour un petit bain de vinaigre blanc, on verra si y'a du mieux ce soir
Dans le cas contraire ça peut venir de quoi d'autre ? Cartouche de jeu ? Composant elec ? Peritel ?
Petit update : j'ai enfin reçu la diode, que j'ai changée et j'ai désormais bien du jus
Bon par contre nouveau pépin, ça clignote rouge...le port cartouche est parti pour un petit bain de vinaigre blanc, on verra si y'a du mieux ce soir
Dans le cas contraire ça peut venir de quoi d'autre ? Cartouche de jeu ? Composant elec ? Peritel ?
Port cartouche nettoyé !
Premier essai : rouge clignotant...
Deuxième essai : rouge fixe mais écran gris
J'appuie sur reset et là j'ai l'image mais ni son ni contrôle...
Reset de nouveau et là j'ai tout !!!
Par contre freeze au bout de qques secondes de jeu
Reset de nouveau et maintenant je bloque sur écran gris systématiquement...
Je n'ai qu'un seul jeu pour tester malheureusement, c'est un jeu acheté dans un cash, certifié testé et fonctionnel...mais j'entends que quelque chose se balade dedans quand je secoue la cartouche
Ces freezes peuvent-ils venir de la cartouche ? Ou c'est un comportement connu lié à une autre pièce ?
Premier essai : rouge clignotant...
Deuxième essai : rouge fixe mais écran gris
Je n'ai qu'un seul jeu pour tester malheureusement, c'est un jeu acheté dans un cash, certifié testé et fonctionnel...mais j'entends que quelque chose se balade dedans quand je secoue la cartouche
Ces freezes peuvent-ils venir de la cartouche ? Ou c'est un comportement connu lié à une autre pièce ?
Ah j'oubliais, après mes tests j'ai trouvé qu'autour du régulateur de tension, c'était assez "chaud" (un bon tiède) vu le peu de temps qu'elle est restée allumée...
Oui ça c'est normal, le régulateur fonctionne en dissipant de la chaleur. Et ça devient assez vite chaud quand même, rien d'inquiétant là dessus.kabaam a écrit:Ah j'oubliais, après mes tests j'ai trouvé qu'autour du régulateur de tension, c'était assez "chaud" (un bon tiède) vu le peu de temps qu'elle est restée allumée...
Hello !
Merci du conseil @Matari, à l'occasion je la dézonnerai ça peut toujours servir :)
@Brakvader, ok donc je vais probablement devoir remettre un patch de pâte thermique car c'était assez sec et j'en ai un peu retiré lors de mes manips...
Bon, sinon, j'ai enfin reçu le port catouche 72 pins, que j'ai installé et désormais le jeu se lance bien, plus de freeze, par contre la qualité est catastrophique
Je ne sais pas si ça peut venir du câble peritel, neuf acheté sur amazon, ou bien du port sur la console...
C'est fou je suis maudit dès que je corrige une panne c'est pour en découvrir une autre
Merci du conseil @Matari, à l'occasion je la dézonnerai ça peut toujours servir :)
@Brakvader, ok donc je vais probablement devoir remettre un patch de pâte thermique car c'était assez sec et j'en ai un peu retiré lors de mes manips...
Bon, sinon, j'ai enfin reçu le port catouche 72 pins, que j'ai installé et désormais le jeu se lance bien, plus de freeze, par contre la qualité est catastrophique
Je ne sais pas si ça peut venir du câble peritel, neuf acheté sur amazon, ou bien du port sur la console...
C'est fou je suis maudit dès que je corrige une panne c'est pour en découvrir une autre
Salut 🧒
Un truc que je saisis pas, sur le sachet du gros condensateur noir, il est écrit NES RGB France, tu n'as pas modifié ta console ? Elle est toujours composite ?
Est ce que ce condo est vraiment adapté à une NES avec sortie composite d'origine ?
Possible que ce soit ça qui provoque ton soucis d'image ?
Edit : tu as un autre jeu pour croiser tes tests ?
fiston a écrit:
Salut 🧒
Un truc que je saisis pas, sur le sachet du gros condensateur noir, il est écrit NES RGB France, tu n'as pas modifié ta console ? Elle est toujours composite ?
Est ce que ce condo est vraiment adapté à une NES avec sortie composite d'origine ?
Possible que ce soit ça qui provoque ton soucis d'image ?
Edit : tu as un autre jeu pour croiser tes tests ?
Hello, hum je ne saisis pas bien la différence à vrai dire, composite c'est les câbles rouge blanc et jaune ?
J'ai acheté la console en l'état, ça ne me semble pas avoir été modifié au niveau du port peritel tout à l'air vraiment d'origine et c'est ce genre de connecteur
Et j'utilise ce câble
Edit : j'ai oublié de préciser, je n'ai pas changé ce condo, j'ai juste remplacé le 7805 et le pont diode
Edit 2 : je n'ai bien sûr pas d'autre jeu pour croiser le test
je vais voir pour trouver une bouse dans un cash au pire histoire de tester car par principe je faisais confiance au cash où j'ai acheté le Mario mais ça mérite d'être tester en effet !
kabaam a écrit:Port cartouche nettoyé !
Le gros problème de la NES, c'est son connecteur ZIF : zero insertion force.
Or, c'est précisément cette absence de frottement qui empêche de "râcler" le metal, de sorte à éliminer le petit dépot qui se créer au niveau des contacts ( pas seulement de la saleté, mais aussi le produit de la réaction électrique ).
Donc, il faut non seulement nettoyer le connecteur cartouche, mais aussi les broches de la cartouche. Et pas seulement un nettoyage en surface, mais idéalement frotter très légèrement avec une lame métallique émoussée, aux endroits où la connection se fait. La placage or étant très fin, il finit par être insuffisant à ces endroits précis.
Donc, pas le choix, il faut nettoyer localement.
Si la connection n'est pas établie sur l'intégralité des broches, ça peut quand même suffir à lancer le jeu ( sans problèmes de reboot ou écran gris ), mais ça n'assure pas l'aquisition de toutes les données, d'où glitchs et freezes.
C'est pour ça que le dézonage seul ne suffit pas à s'assurer un lancement sans faille des jeux :
il faut une bonne connection sur la totalité des connecteurs.
Ca peut aussi venir de la partie gris mat qui se branche sur la carte mère, et qui n'a pas de placage or ( parce que c'est censé n'être connecté qu'une fois, à l'assemblage ).
Donc, idéalement, il faut s'assurer du bon nettoyage de la cartouche, si elle n'est pas neuve avec son placage or intacte ( 99.99% des cas, après 35 ou 40 ans ! ^^' ), du connecteur en entrée ( et idéalement, redresser très légèrement les pins, de sorte à créer une insertion avec un peu de force, pour frotter le metal ), et aussi de la partie connecteur / carte-mère ( simple étamage, à controler ).
Et ultimement, il faut changer ce foutu mécanisme, pas du tout adapté à une utilisation régulière de cartouches ( contrairement à 99% des ports cartouches de toutes les consoles, qui nécessitent un peu de force d'insertion ), par un truc du style :
Et pour bien nettoyer les cartouches, l'idéal c'est de les demonter.
A ce moment tu identifieras ce qui provoque du bruit quand on secoure la cartouche :
c'est en général un bout de plastique servant à caler la pcb qui s'est cassé.
Les cartouches étant en ABS, ça peut se recoller avec un peu d'acétone ( qui va ramollir le plastique et permettre une fusion meilleure que de la super glue, qui aura tendance à casser à la longue ).
Loenji- Patient contaminé
Salut,
Pour la qualité, ça peut venir de ton câble, mais je serai toi, fait lui une sortie RCA, c'est vite fait et la qualité du rgb est dégueulasse sur Nes d'origine.
C'est un signal composite qui est modifié en rgb, et du coup c'est horrible.
C'est vraiment très simple à faire et c'est le jour et la nuit. L'image n'est plus baveuse après ça.
Pour la qualité, ça peut venir de ton câble, mais je serai toi, fait lui une sortie RCA, c'est vite fait et la qualité du rgb est dégueulasse sur Nes d'origine.
C'est un signal composite qui est modifié en rgb, et du coup c'est horrible.
C'est vraiment très simple à faire et c'est le jour et la nuit. L'image n'est plus baveuse après ça.