GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+25
vicomte
nicolpodo
ankhar
crapahute
lincruste
Brume
Anarwax
ace76
A1WSX
dam's
barbarian_bros
Strider
Blondin
drfloyd
Urbinou
Doctoritchy
Vortex
cryodav76
rocky007
Nextome
stapha92
Seb
babsimov
dlfrsilver
ryosaeba
29 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Vote_lcap29%amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Vote_lcap71%amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 17
 
 
Sondage clos

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 20:54

babsimov a écrit:C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début. 
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).

non c'est AmigaNews qui était biaisé.  SVM et les autres reflètent le VRAI marché, la vraie actualité qui touche Mr. et Mme tout le monde.  Même si des supers programmes sortent sur Amiga, cela n'intéresse plus personne à part la communauté, c'est un cercle fermé.  Je vois mal qq'un n'ayant pas d'ordinateur en 92-93 lire un test d'un nouveau traitement de texte et se décider à acheter un A1200.

Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC ! 
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92.

oui ta deskjet 500... que dire de la 500C ? de la 550C ?  ah ben merde, plus de drivers, obligé d'acheter TurboPrint. 

Je cite :

Les pilotes ne semblent pas encore vraiment au point. Aucune impression de texte en couleur n'a été possible. En effet, contrairement à la PaintJet, la Deskjet 500C ne gère pas les caractères ASCII en couleur (cela, les revendeurs ne vous le disent pas toujours...). Il n'est possible d'utiliser la couleur qu'en mode graphique (en PAO pour du texte). Parfois les pages ne sont pas éjectées ou des lignes de couleur apparaissent lors de l'impression, heureusement très rarement. Ce problème devrait être réglé avec les nouvelles versions des pilotes.

http://obligement.free.fr/materiel.php

Et c'est le cas pour TOUTES les imprimantes sorties après 91.. preuve qu'il n'y avait plus de support de la part des pros, preuve aussi que les vrais acteurs du marché s'en foutaient complétement du marché amiga, même avec les meilleurs traitement textes du monde multitâches.
 
N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC

oui en effet tu l'as dit... mais là, on parle de la communauté Amiga, ce n'est pas QUE des étudiants qui veulent juste taper 3 lignes de BASIC.


Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc...

ah non ?  ou vois-tu cela ?  hormis le problème DMA, que je trouve exagéré par rapport à la réalité, je n'ai jamais remis en question les bugs/défauts du ST.


Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?

c'était une exemple pour te dire qu'une petit peut dégager un bénéfice avec très peu de vente et rendre cela lucratif.  Ma simulation mettait simplement en évidence cela.  Ensuite, je ne sais pas combien de cartes
se sont vendues.  Du reste, j'ai aussi oublié de compter dans ma simulation le prix de la carte en elle-même, donc je pense qu'il fallait au moins 5000 cartes vendues pour que cela soit viable.


Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ? 
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !

on a cité plusieurs sources pour les chiffres de ventes ( voir 2 post plus haut ), ce qui est surtout important, c'est quel que soit les sources, Atari était toujours en tête


On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !

ben si, j'ai publié les données ainsi que d'autres montrant que l'activité sur ST est restée au top en 91.
ce n'est pas parce que tu as un ressenti que cela est la réalité.

Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage !

oui on le voit très bien aujourd'hui l'avantage d'un OS non standard...plus rien n'existe à part Windows pour l'ordinateur familial . (  les autres OS ne représentant que des miettes  )..Qui utilise encore Workbench ? 10 personnes dans le monde ?  Wink
Il ne faut pas confondre qualité et succès commercial.  peut être WB était meilleur que Win 3.1 voir dans certains aspect Win 965, mais c'est pas la qualité qui en fait un succès, c'est tout le lobbying derrière pour l'imposer, ce qu'à pu faire Microsoft.

Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !

Le piratage : si tu donnes un accès administrateur à une machine, tu ne sais plus rien protéger.

Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.

oui quand l'informatique essayait de trouver ses marques.  une fois que microsoft s'est imposé partout, difficile de lutter contre, et puis toujours ce problème de compatibilité : pourquoi acheter un ordi qui ne sera pas compatible avec la majorité ?   sans oublier les coûts de dev pour un OS nouvelle génération, le maintenir à jour etc, les bugs, le support, les drivers, etc.....
.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8882
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 2 Oct 2015 - 21:25

ah ben voilà, ça résume plutot bien : ( http://oscar.latine.chez-alice.fr/amiga.htm )

Tandis qu’en 1990 les programmeurs européens poussaient la machine dans ses limites, Commodore USA avait déjà commencé son retrait depuis deux ans : les PC sous DOS commençaient à envahir le marché de la micro-informatique et le développement sur microprocesseur 68000 se déplaçait sur la console Mega Drive. De nouveaux modèles maintinrent la scène Amiga en vie jusqu’en 1993 jusqu’à ce que le marché 16 bits tombe définitivement aux mains des ordinateurs Intel et des consoles Sega et Nintendo.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Ven 2 Oct 2015 - 21:48

rocky007 a écrit:ce ne sont que des faits pourtant..:

Amiga n'existait plus aux yeux des industriels, professionnels etc..  et ce dès 1991-92.  donc il ne restait actuel que dans le cœur des fanboy.  c'est comme dire que le C64 était encore dans le coup en 1986, parce qu'il y avait plein de jeux qui sortait encore dessus.

Et j'ai prouvé aussi que le ST était dans le coup en 90-91, puisque 92% des jeux sortis sur amiga, sont sortis sur ST.  J'ai par galanterie réduit à 90, soit 1985-1990.

Je résume :

85-90 : Atari ST domine le marché, soit l'amiga est trop cher, soit les portages sont à peine mieux que le ST pour prendre le dessus.
90-92 : Amiga prend le dessus grâce à une meilleure exploitation de son hardware

et voilà, des millers de pages pour un si simple conclusion, prouvée par A+B, preuves à l'appui.
donc oui, l'Atari est le meilleur 16 bit jamais crée  ( commercialement )
Un conseil: ne fais jamais de math  Very Happy 
Et deuxièmement : si tu savais à quel point je me moque du marché... Y'a qu'à voir les meilleures ventes en musique pour foutre en l'air l'idée que ce qui se vend le plus est le mieux... Bref, si tu es persuadé d'avoir raison tant mieux pour toi; mais je ne suis pas sur que tu convainques grand monde à part toi même...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Ven 2 Oct 2015 - 22:06

rocky007 a écrit:as-tu les graphs pour la période 90-98 ?

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph310

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph410

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph510

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph610
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Ven 2 Oct 2015 - 22:28

Rocky se fie aux statistiques et aux critiques mediatiques pour faire ses choix. Il fait comme il veut.  Il serait (par exemple) pas un acheteur de Wii U en sachant que celle-ci ne se vend pas autant qu'une PS4, alors que la Wii U connaît la meilleure logitheque et les meilleures exclusivités du moment et que dautres jeux sont annoncés... il montrera des graphiques et des articles parues dans GameKult "vous voyez ´ils disent' que la WiiU c'est fini, et c'est un fait, ce n'est pas moi qui l'ai inventé et blablabla"... Il y a des consommateurs qui reagissent comme ca. Moi, je fais ma propre opinion et je ne me laisse guère influencer par les médias.

J'ai acheté mon 1200 en 92, je savais que l'Amiga tentait de se renouveler... La machine me plaisait, sa ludothèque était interessante et l'esprit de l'Amiga me plaisait beaucoup. Voir Tilt dire que l'Amiga etait condamné peut etre oui... je ne m'en souviens pas vraiment. Que le Pc devenait une plate forme interessante et l'outil du futur oui peut etre aussi. Mais franchement, à l'époque, l'Amiga était tellement présent et actuel qu'il faisait parti du monde videoludique de l'époque. La seule chose qui a marqué la fin de l'Amiga, cétait l'annonce de la faillite de Commodore en 94 et personne ne s'y attendait (sauf Rocky peut etre lol).  Entre 92 et 95, je ne me suis jamais laissé mourir de faim sur Amiga... Mais bon, apparemment pour Rocky cest 1991. point. Le graphique le montre et Tilt l'a dit donc c'est comme ca, il a des "faits", des "preuves"....  lol
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 22:54


rocky007]
babsimov a écrit:C'est bien ce que je dit, SVM était biaisé à cette époque là. Pourtant sur Amiga, il sortait des logiciels bureautiques de qualité, qui lui faisait rattraper son retard du début. 
Et il y a aussi une autre raison, SVM avait bien compris que si la communauté Amiga voulait des infos sur sa machine, ils n'achetaient pas SVM, pour un article par ci par là (bien souvent condescendant d'ailleurs).

non c'est AmigaNews qui était biaisé.  SVM et les autres reflètent le VRAI marché, la vraie actualité qui touche Mr. et Mme tout le monde.  Même si des supers programmes sortent sur Amiga, cela n'intéresse plus personne à part la communauté, c'est un cercle fermé.  Je vois mal qq'un n'ayant pas d'ordinateur en 92-93 lire un test d'un nouveau traitement de texte et se décider à acheter un A1200.

En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ? 
Surtout quand celui qui l'utilise sait que sa machine est meilleure que ce que la majorité présente comme le top !
Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC ! 
A l'époque c'était pareil, ce n'est pas parce que SVM a choisit de ne parler que du PC (il y avait SVM Mac pour le MAC) que c'était forcement le choix obligatoire pour tout le monde !
Il faudra que je te le répète combien de fois ? On tourne en rond, on n'arrive pas à être d'accord. Je n'ai pas regretté mon choix de rester sur Amiga en 1990 et je n'imaginais pas autre chose qu'un Amiga pour moi, à cette époque, pour l'avenir. 

Et non, je connaissais un Amigaïste qui avait acheté une jet d'encre Canon, justement parce qu'il y avait fournit avec des pilotes optimisé pour l'Amiga. Et ça fonctionnait aussi bien que sur un PC ou un MAC ! 
Ecoute ma Deskjet 500 je l'ai acheté quand j'ai pu me la payer, et c'était vers fin 91 début 92. 

oui ta deskjet 500... que dire de la 500C ? de la 550C ?  ah ben merde, plus de drivers, obligé d'acheter TurboPrint.  

Je cite :

Les pilotes ne semblent pas encore vraiment au point. Aucune impression de texte en couleur n'a été possible. En effet, contrairement à la PaintJet, la Deskjet 500C ne gère pas les caractères ASCII en couleur (cela, les revendeurs ne vous le disent pas toujours...). Il n'est possible d'utiliser la couleur qu'en mode graphique (en PAO pour du texte). Parfois les pages ne sont pas éjectées ou des lignes de couleur apparaissent lors de l'impression, heureusement très rarement. Ce problème devrait être réglé avec les nouvelles versions des pilotes.

http://obligement.free.fr/materiel.php

Et c'est le cas pour TOUTES les imprimantes sorties après 91.. preuve qu'il n'y avait plus de support de la part des pros, preuve aussi que les vrais acteurs du marché s'en foutaient complétement du marché amiga, même avec les meilleurs traitement textes du monde multitâches.

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.
Je ne sais pas non plus si avec le 3.0 la deskjet 500C ou 550 n'a pas reçu son pilote natif. 
Et ce n'est pas le cas des imprimantes Canon qui avait leur pilote dédié. 
Mais, je suis pret à t'accorder que l'impression n'était pas le fort de l'Amiga, si ça peut clore ce débat, parce que c'est usant.

N'ais je pas dit dès le début que les cartes PC c'était suffisant pour l'étudiant qui avait besoin de programmer pour ses études ?
Le propos était de dire que la communauté Amiga en 1990 n'avait pas d'obligation de passer sur PC

oui en effet tu l'as dit... mais là, on parle de la communauté Amiga, ce n'est pas QUE des étudiants qui veulent juste taper 3 lignes de BASIC.

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.
Comme je sais que tu n'en conviendras pas, penses ce que tu veux. 

Par contre, quand les connaisseurs du ST te donnent des exemples de défauts du ST, tu t'empresses de dire que c'est faux, qu'ils y connaissent rien etc etc... 

ah non ?  ou vois-tu cela ?  hormis le problème DMA, que je trouve exagéré par rapport à la réalité, je n'ai jamais remis en question les bugs/défauts du ST.

Celle là faudrait l'encadrer  Very Happy

Encore une fois tu cites des chiffres totalement au hasard.
3000 acheteurs ? Tu penses vraiment qu'une société va continuer à sortir du hardware (286 puis 386 puis 486) pour 3000 personnes dans le monde ?

c'était une exemple pour te dire qu'une petit peut dégager un bénéfice avec très peu de vente et rendre cela lucratif.  Ma simulation mettait simplement en évidence cela.  Ensuite, je ne sais pas combien de cartes 
se sont vendues.  Du reste, j'ai aussi oublié de compter dans ma simulation le prix de la carte en elle-même, donc je pense qu'il fallait au moins 5000 cartes vendues pour que cela soit viable.

Comme ta démonstration était basé sur du vent  Very Happy
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

Mais, dans tes affirmations précédentes, quand tu défendait le ST, tu disait que l'Amiga s'était vendu à 6000000 d'exemplaires alors que le ST dans les 7 ou 8 millions ? 
Alors tes chiffres tu les sort d'ou ? J'ai déjà la réponse, de ta mauvaise foi !

on a cité plusieurs sources pour les chiffres de ventes ( voir 2 post plus haut ), ce qui est surtout important, c'est quel que soit les sources, Atari était toujours en tête

De toute façon, avec toi, le ST battait un CRAY 2, alors...

On a bien compris que tu n'apprécies pas que l'Amiga ait eut ses meilleurs années dans les années 90, alors que le ST non, qu'est que j'y peux !

ben si, j'ai publié les données ainsi que d'autres montrant que l'activité sur ST est restée au top en 91.
ce n'est pas parce que tu as un ressenti que cela est la réalité.

C'est donc bien ce que je disais, pas d'excuse d'avoir fui sur PC. 
Et 91 ça fait une année.
Je te parle, pour l'Amiga d'une période qui va de 90 à 94/95. Après c'est le déclin jusque vers 98/99

Mais, justement, l'AmigaOS tirait tout sa valeur de ne pas être compatible avec Windows (il en lisait les disquette cependant, et savait lire son filesystem donc). L'AmigaOS était bien meilleur que MSDOS/Windows 3.1 et même à Windows95 (c'est même l'auteur de DirectX qui l'admet ouvertement).
Il faut vraiment être un STiste pour voir ça comme un désavantage ! 

oui on le voit très bien aujourd'hui l'avantage d'un OS non standard...plus rien n'existe à part Windows pour l'ordinateur familial . (  les autres OS ne représentant que des miettes  )..Qui utilise encore Workbench ? 10 personnes dans le monde ?  Wink

LINUX, MAC OS, t'appel ça rien ? Je suis sur que les utilisateurs apprécieront. Même Steam se met à Linux !

Encore une fois, tu nies donc le fait qu'une personne puisse vouloir utiliser autre chose que Windows et malgré tout en être très content ? 

Tu remarqueras que je ne te cite pas Morphos/AROS ou AmigaOS 4.1. Comme je l'ai dit, ils ont le mérite d'exister, mais pour un usage "familial" ce n'est pas possible.
Alors que Linux et MAC OS c'est tout à fait faisable. La preuve, des millions de personnes le font TOUS LES JOURS.
Et pour les miettes, des millions d'utilisateurs, j'appel pas ça des miettes. C'est un marché viable. Il y a d'ailleurs de plus en plus de jeux portés sur Linux, puisque c'est l'étalon sur lequel tu te base (TILT).

Il ne faut pas confondre qualité et succès commercial.  peut être WB était meilleur que Win 3.1 voir dans certains aspect Win 965, mais c'est pas la qualité qui en fait un succès, c'est tout le lobbying derrière pour l'imposer, ce qu'à pu faire Microsoft.

Et on en revient à ce que je dis depuis le début de mon arrivée ici. Commodore avait un marketing lamentable. Avec un meilleur marketing, les choses auraient été surement différentes !

Ils auraient pu continuer à avoir des pourcentages sur les logiciels, je ne vois pas le problème !

Le piratage : si tu donnes un accès administrateur à une machine, tu ne sais plus rien protéger.

Et ça gêne Windows ça ?
Avec plus de 150 millions de PS2 vendues il y avait largement de quoi rentabiliser l'investissement. Surtout avec le multiplateforme. 
Cet argument ne tiens pas du tout !

Mais, je ne te parle pas d'un Linux sur PS3. Je te parle d'un SonyOS propriétaire, à la manière de l'AmigaOS (dans le sens l'OS de l'Amiga). Commodore et Atari avait bien leur propre OS et il y avait un marché ! Sony aurait pu prendre ce marché vacant.

oui quand l'informatique essayait de trouver ses marques.  une fois que microsoft s'est imposé partout, difficile de lutter contre, et puis toujours ce problème de compatibilité : pourquoi acheter un ordi qui ne sera pas compatible avec la majorité ?   sans oublier les coûts de dev pour un OS nouvelle génération, le maintenir à jour etc, les bugs, le support, les drivers, etc.....

Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme. Et de pouvoir travailler dessus. Et ça, rien de compliqué. On pouvait déjà le faire à l'époque, alors de nos jours !
C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens. Mais, en 2000, Windows n'avait pas encore totalement verrouillé le marché. Il commençait juste à le faire. 
D'ailleurs, il était de l’intérêt de Microsoft d'avoir de la concurrence pour sa survie. C'est pour ça qu'il ont renfloué Apple. 
Sony avait largement les moyens de se lancer dans la micro propriétaire. D'ailleurs, leurs propos de l'époque le laissait entendre. Mais, ils ne l'ont pas fait, c'est bien dommage.

On arrête le débat là ou pas ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 2 Oct 2015 - 23:01

Nextome a écrit:Rocky se fie aux statistiques et aux critiques mediatiques pour faire ses choix. Il fait comme il veut.  Il serait (par exemple) pas un acheteur de Wii U en sachant que celle-ci ne se vend pas autant qu'une PS4, alors que la Wii U connaît la meilleure logitheque et les meilleures exclusivités du moment et que dautres jeux sont annoncés... il montrera des graphiques et des articles parues dans GameKult "vous voyez ´ils disent' que la WiiU c'est fini, et c'est un fait, ce n'est pas moi qui l'ai inventé et blablabla"... Il y a des consommateurs qui reagissent comme ca. Moi, je fais ma propre opinion et je ne me laisse guère influencer par les médias.

J'ai acheté mon 1200 en 92, je savais que l'Amiga tentait de se renouveler... La machine me plaisait, sa ludothèque était interessante et l'esprit de l'Amiga me plaisait beaucoup. Voir Tilt dire que l'Amiga etait condamné peut etre oui... je ne m'en souviens pas vraiment. Que le Pc devenait une plate forme interessante et l'outil du futur oui peut etre aussi. Mais franchement, à l'époque, l'Amiga était tellement présent et actuel qu'il faisait parti du monde videoludique de l'époque. La seule chose qui a marqué la fin de l'Amiga, cétait l'annonce de la faillite de Commodore en 94 et personne ne s'y attendait (sauf Rocky peut etre lol).  Entre 92 et 95, je ne me suis jamais laissé mourir de faim sur Amiga... Mais bon, apparemment pour Rocky cest 1991. point. Le graphique le montre et Tilt l'a dit donc c'est comme ca, il a des "faits", des "preuves"....  lol

Beau témoignage, qui, étrangement, me parait un peu plus fidèle à ce que j'ai connu.
Je peux aussi confirmer que c'est la faillite de Commodore en 94 qui signe la fin de l'Amiga
C'est certain que personne ne l'a vu venir.
Je me souviens encore de la une de Joystik ou Génération 4 "Commodore c'est fini" et de l'article plein de stupeur devant cette faillite surprise.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Sam 3 Oct 2015 - 0:26

Juste comme ca j'ai regardé sur Mobygames le nombre de jeux sortis sur Amiga, ST et PC chaque année, c'est intéressant, ca donne une tendance.


Il doit évidemment en manquer et ca ne reflète pas la qualité.


Amiga [x] » 1986 [x] (  76 games)    Atari ST [x] » 1986 [x] (101 games)    DOS [x] » 1986 [x] (188 games)
Amiga [x] » 1987 [x] (154 games)    Atari ST [x] » 1987 [x] (204 games)    DOS [x] » 1987 [x] (292 games)
Amiga [x] » 1988 [x] (354 games)    Atari ST [x] » 1988 [x] (329 games)    DOS [x] » 1988 [x] (376 games)
Amiga [x] » 1989 [x] (477 games)    Atari ST [x] » 1989 [x] (400 games)    DOS [x] » 1989 [x] (545 games)
Amiga [x] » 1990 [x] (558 games)    Atari ST [x] » 1990 [x] (444 games)    DOS [x] » 1990 [x] (564 games)
Amiga [x] » 1991 [x] (573 games)    Atari ST [x] » 1991 [x] (423 games)    DOS [x] » 1991 [x] (616 games)
Amiga [x] » 1992 [x] (454 games)    Atari ST [x] » 1992 [x] (249 games)    DOS [x] » 1992 [x] (696 games)
Amiga [x] » 1993 [x] (313 games)    Atari ST [x] » 1993 [x] (115 games)    DOS [x] » 1993 [x] (762 games)
Amiga [x] » 1994 [x] (301 games)    Atari ST [x] » 1994 [x] (  36 games)    DOS [x] » 1994 [x] (826 games)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ankhar Sam 3 Oct 2015 - 10:29

Juste pour info: l'étudiant à cette époque se fichait llittéralement du BASIC, hein, ça c'était pour les écoles primaires... Nous, cétait "au pire" le Pascal.
Les étudiants naviguaient sur Internet via stations Unix, de loin supérieures à ton Windows 95.
Quant aux logiciels utilisés, il avait souvent du PC. Par contre, Word était tellement à la ramasse que c'était du RTF(lui réellement compatible, contrairement à Word qui ne l'était même pas entre ses différentes versions) .
Quant à SVM, passons sur le caractère "sérieux", c'est juste du troll, c'est une revue de vulgarisation dont les articles ne valaient pas grand chose.
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Sam 3 Oct 2015 - 15:02

De plus, je reviens de lire la presse spécialisée de l'époque. L'Amiga 1200 etait un bon choix (prefereable  à un Amiga 600). Même face au Pc, le 1200 avait de beaux atouts. Jamais il n'etait question de la mort de Commodore et de sa machine fetiche... et c'est Tilt qui dit ca.... 

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Tilt%20-%20N108%20-%20NOVEMBRE%201992%20-%20page034%20et%20035%20
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 18:55

c'est bon j'ai compris, si évidement ici on se base sur l'inconscient collectif d'une communauté de fans plutôt que sur des faits, en effet j'ai pas d'arguments...  c'est comme convaincre un créationniste de l’existence des dinosaures.


Tilt ?  je lis pourtant : "A1200 à l'avantage d'être plus économique : pas d'obligation de HD, de moniteur."

Voilà, c'est le seul argument qu'ils ont trouvé à l'amiga 1200.

Par contre, ils continuent : le PC dispose de cartes SVGA 32000 vouleurs, d'une logithèque très développée et surtout d'un support auprès des éditeurs qu'il n'est pas prés de perdre.  ( ce qui n'est pas le cas de l'amiga )




Conclusion : je conseille son achat au lieu de l'A600.

donc qu'est ce que le mec normal va penser en lisant ça : Si je veux rester dans la génération des vieux micros style A600, autant acheter un A1200, si je veux l'avenir, un PC.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 19:25

babsimov a écrit:
En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ?

le manque de standard.

Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC !

totalement faux : les choses ont changé.  Aujourd'hui, pour un éditeur de logiciel, de compiler son soft sur Mac ou sur PC, cela ne change pas grand chose puisqu'ils partagent la même architecture, c'est gratuit en développement / temps supplémentaire ( ou quasi ).  Ce n'est pas le cas d'un Amiga à ce que je sache.
( ou alors désirais-tu un Amiga avec un I7 et une Geforce sous workbench ? )

La logithèque PC est immensément plus fournies que Mac.  Donc MAC est très spécifique à certains logiciels, comme Photoshop, car c'est exactement la cible d'Apple : les artistes.  Tu n'as pratiquement aucun jeu sur MAC.  Tu veux FIFA 16 ?  ben y'a pas...etc... 

Autres chiffres ( je sais que tu n'aimes pas les chiffres, mais bon,...)  regardes la part de mac VS Windows..  Si Apple n'avait élargit ses ventes avec les Iphone, Itunes et compagnie, ils ne seraient plus là pour frimer avec leur Mac OS.

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Retro015

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.

le problème n'est pas que commodore ne sorte pas de pilotes, le problème est que les fabricants ne le fournissent pas... que Mr. Schultz au fin fond de l'allemagne a codé un driver pour la 550c dans son garage ne change pas le problème :  tu achètes un imprimante neuve, et bien tu sais rien en faire sur un Amiga.  point barre.  sur un PC, oui, tu installes le driver livré avec l'imprimante et c'est parti. 
Atari ?  évidement c'était le même problème, ces deux machines était terminées.

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.

il y a toujours des personnes obtus... comme je le disais, mon père il utilise encore ses super8.
mais tu as raison : pourquoi changer si l'amiga convenait à ses tâches quotidiennes. plein de polonais carburait à l'Atari XL en 1995 et ils étaient très content.


Comme ta démonstration était basé sur du vent  amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_biggrin
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

oui et dans ce cas, cela s'appelle un marché de niche, exactement le cas que j'ai décris.

Même Steam se met à Linux !

en effet, parce que c'est gratuit et ouvert, c'est la seule raison.


Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme.

là aussi tu n'as pas tort, pour beaucoup c'est juste cela...

C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens.

ce que tu ne comprends pas, c'est que pour les industriels, les grossistes, les distributeurs, avoir trop de référence ça a un coût logistique trop élevée et des problèmes d’infrastructure.
Alors oui, on réduit tout au minimum, on standardise, on optimise. 

Je vais te prendre un bête exemple : le plus bête des jeux sur consoles, ça coûte plusieurs millions d'€.  On n'est plus à l'époque ou une équipe de 5 personnes faisaient la musique, le code et les graphismes.  Selon toi, on devrait ajouter à cela les frais de portage pour plusieurs plateformes, la fabrication de supports physiques dédiés à ces nouvelles plateformes, les stocker, les acheminer, les vendre, en faire la pub etc... jusqu'en bout de chaine : le supermarché qui doit avoir 5 fois plus de rayonnage pour offrir toutes les version, prendre du stock sur chaque plateforme et risquer ses invendus. c'est tout simplement insensé de nos jours et surtout le passé nous a prouvé cela, dès l'ère du 8 bit : c'est un business model qui ne tient pas la route.   et là, je ne parle que d'un jeu... imagines cela pour les périphériques, les accessoires,etc..etc...

regardes les consoles, a été la même chose...idem les GSM, c'est loi du business.   et je pense que malgré ce que tu penses, tu es bien content quand tu as besoin d'une souris et d'un tableur pour ton PC, que tu dois pas faire 50 magasins pour trouver ce qui va s'adapter spécifiquement à ta machine.  tu vas dans le première boutique et t'achète.  (  contrairement à Mac ou linux )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Sam 3 Oct 2015 - 20:33

rocky007 a écrit:c'est bon j'ai compris, si évidement ici on se base sur l'inconscient collectif d'une communauté de fans plutôt que sur des faits, en effet j'ai pas d'arguments...  c'est comme convaincre un créationniste de l’existence des dinosaures.


Tilt ?  je lis pourtant : "A1200 à l'avantage d'être plus économique : pas d'obligation de HD, de moniteur."

Voilà, c'est le seul argument qu'ils ont trouvé à l'amiga 1200.

Par contre, ils continuent : le PC dispose de cartes SVGA 32000 vouleurs, d'une logithèque très développée et surtout d'un support auprès des éditeurs qu'il n'est pas prés de perdre.  ( ce qui n'est pas le cas de l'amiga )




Conclusion : je conseille son achat au lieu de l'A600.

donc qu'est ce que le mec normal va penser en lisant ça : Si je veux rester dans la génération des vieux micros style A600, autant acheter un A1200, si je veux l'avenir, un PC.
Tu oublies juste une phrase : l'amiga 1200 est une excellente machine à prix très conccurentiel.
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Sam 3 Oct 2015 - 21:56

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Tu es au courant qu'en monochrome, le ST, le Mig, le Mac, etc... Stockent leurs graphismes de la même façon ?

c'est vrai ?  ah ben merde alors, moi qui pensait qu'un bitmap 1 bit se stockait par vortex sur MAC, par tiles sur ST et par blocs de 1024 bytes réparti sur des adresses non consécutives calculées sur les nombres premiers.  t'es vraiment trop fort, merci docteur Stapha.
Tu devrais éviter ce ton moqueur. Surtout après avoir montré à tout le monde le nombre de choses erronées que tu es capable d'affirmer...
Donc, puisque tu sais comment ça ce passe, pourquoi parles tu de problèmes pour l'affichage graphique ? Choisi mieux tes arguments avant de te moquer de moi...

rocky007 a écrit:

Non pas la peine : continue à croire qu'une émulation hardware totale type Emulateur C64 est comparable à l'émulation d'un MAC...

oui si tu veux penser cela , je ne vais pas t'en empêcher..  tu aimes tellement faire le professeur, je ne vais pas te retirer ce plaisir.
C'est pas que je pense cela, c'est que c'est le cas. Prouve moi le contraire au lieu de prendre ce ton : trouve moi un emulateur Mac cycle-Exact. Y en a pas : ça n'aurait aucun interet...
Petit rappel : tous les émulateurs C64 sont cycles-exact.
T'as encore choisi une comparaison foireuse...

rocky007 a écrit:du reste, j'aimerais que tu cites où j'ai dit que c'était comparable ?  si j'ai bonne mémoire, je dis :"déjà émuler un C64 c'est limite, pas demandé un mac"
ais-je dit quelque part que l'émulation était le même ?   mais bon, je te connais maintenant, tu aimes bien rebondir sur n'importe quoi, voir déformer un propos, pour déballer ta culture. 
Tu as dit ça :
rocky007 a écrit:Pourtant tu devrais le savoir, même de nos jours, on n'arrive pas à émuler fidèlement à 100% un C64 sur un PC !  alors t'imagine un mac en software sur amiga ?  la bonne blague ...
Tu n'es pas en train d'expliquer que l'émulation d'un mac ou d'un C64 sont comparable ? Faut que je révise ma grammaire...
Un Amiga 1000 ne peut absolument pas émuler un C64  à 1 Mhz (ou alors en 1 frame/seconde...) mais je t'ai montré une vidéo ou il émule sans problème le TOS/GEM du St à 8 Mhz. ça montre pas que l'on parle de 2 type d'émulations qui n'ont rien à voir ?
Evidemment, l'émulateur ne permet de ne faire tourner que les applis GEM et pas les jeux, démos, ou autre applis qui tapent dans le hardware.

Et ben le Mac c'est ça : aucune appli n'attaque le hardware en direct...

Quand au fait de "déballer ma culture : On parles de toutes les fois ou tu as déballé la tienne en affirmant des inepties ?

Comme par exemple le fait de reproduire par précalc le tube de BTL en GFA .
Tu expliques pouvoir le faire en "modifiant l'adresse écran et en faisant du mirroring" : c'est  juste completement débile... Mais faut avoir codé un peu sur ST pour le savoir...

Vas-y : insiste sur ce point et j'expliquerai à tout le monde pourquoi c'est débile...

rocky007 a écrit:La réalité est qu'émuler un MAC, même si l'émulation est différente, reste toujours instable et donc au final, tout aussi complexe qu'un C64, et ça apparemment tu n'es pas au courant.   tu devrais te renseigner un peu, ça te ferait pas de mal non plus.  

ton émulateur MAC a un foultitude de choses à rediriger, à émuler ( ou simuler si tu préfères )... le résultat est que tu n'as aucun émulateur qui fonctione à 100% comme la machine originale.  Même aujourd'hui, WinUAE ne fonctionne pas à 100%.
ça je ne dis pas le contraire. je dis juste que comparer une émulation HLE avec le même processeur avec une émulation cycle-exact n'a aucun sens.
Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire...
Moi c'est l'émulation PC sous DOS que j'ai utilisée sur mon A1200 (pour le C Borland notamment). Et ça marchait très bien.

rocky007 a écrit:tout passe par l'OS pour adresser l'hardware ?  tu es bien sûr de cela  ?  aucun soft Amiga n'adressait en direct l'hardware ?
Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky...

L'amiga necessite une émulation hardware complete si on veut pouvoir lancer les jeux. Mais pas besoin d'une émulation cycle-exact : le mig ne se programme pas comme un 8 bits ou un ST...
Même les "reproductions" de mig sous fpga ne sont pas cycle-exact. Elles sont pourtant hyper compatibles...

Et WinUAE offre aussi une émulation HLE pour le RTG : tous les jeux, applis ou démos (et oui : même les démos) qui tournent sur carte graphique peuvent fonctionner sur la carte graphique du PC en natif. Ben comment c'est possible ! Je pense que tu le sais parfaitement. Tout comme tu sais pourquoi un Workbench sous WinUAE peut tourner en 1600x1200 32 bits sans problèmes...

rocky007 a écrit:pas de chance, c'est la même année...1991  amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 

février 91  :  Emulateur XT Amiga:  3290 FF ( http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero32/AmigaNews%20032%20-%20Page%20007%20%281991-01-02%29.jpg )
janvier 91 : PC 286 + Moniteur + HD 20go + floopy 1,44  amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468 : 4490 FF  (  http://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero041/Compatibles%20PC%20Magazine%20041%20-%20Page%20066e2%20%281991-2%29.jpg )

j'espère que cela te convient 
Moi j'avais cherché dans un magazine de 1990 puisque tu as expliqué que c'est cette année que tu es passé sous DOS. Et c'est en cette année qu'on trouvait l'A2000 avec carte PC à 12000 fr.

Oui ça me convient mais, curieusement moi je lis 4990 francs. Bizarre...
Et c'est pour une config Hercules en noir et blanc et sans carte son.
En VGA monochrome, ta page indique 1000 Francs de plus. En couleur, 2500 Francs de plus.

7500 Francs pour un 286 à 12 Mhz, sans son et une carte vidéo connecté via un bus hyper lent. C'est une super affaire...
Bel exemple de pérennité !

rocky007 a écrit:désolé encore de t'apprendre qq chose, mais les cartes citées pour le MegaSte sont internes, exactement comme l'amiga.
mais c'est génial : pour le double du prix tu as deux ordis dans un seul boitier...alors que tu pouvais avoir deux ordinateurs séparé, que deux personnes pouvaient utiliser en même temps.. wow oui c'est la panacée les émulateurs 
Ne soit pas désolé : tu ne m'apprends rien. Le mega Ste n'a pour possibilité d'extension qu'un port vme déjà dépassé à la sortie du STE (normal : il avait été inventé presque 10 ans auparavant. Comme d'habitude, Atari n'a rien conçu...).
Les cartes citées se montent directement sur le processeur (très pro le mega ste...). Normal qu'elles soient internes. Mais après ? Si tu veux un disque dur : ça fait un boitier en plus. Et aussi gros que le mega STE lui-même. Et si tu veux un lecteur 5 1/4 ? ça servait souvent sur les PC à cette époque. Un autre boitier supplémentaire. Et si tu veux mettre une carte son PC ? Ah ben non aucun problème : tu ne pouvais pas...
L'exemple que je t'ai donné inclus le lecteur 5 1/4 interne, permet de mettre plusieurs HD internes et des carte PC sans aucun problème. Rien de comparable avec le mega STE...

Et arrête de prendre ces cartes pour des émulateurs : ça n'en est pas.

Et inutile d'être allergique aux émulateurs : un A1200 avec une carte 68030 permettait, via l'émulation d'avoir un PC plus rapide que celui à 7500 francs évoqué plus haut...

rocky007 a écrit:ce débat c'est pourtant logique pouisqu'on parle de la disparaission de l'amiga : le ST est le 1er 16bit qui a dominé le marché jusqu'en de 1985 à 90, et l'amiga n'a plus que les miettes entre 90 et 92 avant le ras de marée PC entre 90 et 92.  voilà le résumé, Amiga c'était bien entre 90 et 92, après c'était un mort vivant.  Amiga mieux techniquement que le ST ?  oui clairement et après ? cela n'a pas empêché d'être un acteur aussi important que l'amiga,  tout comme le C64 l'a été face au XL.  tu peux sortir le meilleur hardware du monde, si il est complexe à utiliser, si il est mal vendu etc...le résultat est là, ça reste une bouse commercialement parlant.  
Le ras de marée ? Ah bon ? Chez les particuliers ? Tu as vu ça ou ?
Le PC n'était pas destiné au particulier à ce moment là : trop complexe à utiliser, trop limité et trop cher.
Microsoft commencera à faire de la pub à destination du particulier seulement au moment de la sortie de Win95.

Oui bien sur : le ST marchait bien en 85 et le mig était mort en 92. Tu peux m'expliquer pourquoi dans la liste de seb, il y a 3 fois plus de jeux qui sortent en 94 sur le mig qu'il y a a eu en 86 sur le ST ?
Dans cette liste, on voit bien qu'il y a plus de jeux sur le ST jusqu'en 87, date de la sortie du A500. A partir de 88, le ST est derrière.
Donc moi je dirai 85-87 : le ST est devant grace à son prix. Quand l'Amiga 500 sort, le ST est fini. Ceux qui ont choisis le ST après 87 ont fait une erreur. Point.

Au fait, tu es au courant que l'A1200 est remis en vente en 95 et qu'il s'est encore bien vendu ? Bizarre pour une machine obsolète en 92...

Je te le répète : tu es expliqué ton choix du PC en 90 et je te redis que je le comprend, même si je n'y adhère pas. Mais comprends toi aussi que ton cas n'est pas la majorité : le particulier n'en avait rien à faire du PC en 90.

rocky007 a écrit:ah donc si je comprends bien, chez toi, tu as un serveur avec VMWare pour bosser ?  désolé, je suis encore de l'ancienne génération qui préfère un ORDINATEUR ( car il faut appeller un chat un chat, si ça s'appelle SERVEUR et pas ORDINATEUR  c'est pour faire la distinction, même si sur le plan hardware c'est similaire ).

Ah bon ça se fait de plus en plus ?  chez les ados de 15 ans qui veulent chipoter à faire un app peut-être...! personne de sérieux ne va s'emmerder à émuler un MAC sur un PC, et s'emmerder dès qu'il y a la moindre mise à jour, risquant de compromettre tout travail.  Parce que le mec qui n'a pas le budget et qui veut faire du dev Iphone, il se prend un mac d'occasion, ou un mac mini.
tous les studios de dev que je connais, bossent tous avec des MAC pour les app iphone. Strictement aucun ne s'amuse avec de telles bidouilles.
Un serveur est un ordinateur. point. je vais pas épiloguer sur du B.A.BA..
ça se fait de plus en plus en entreprise d'utiliser VMWare. Et c'est de l'émulation. Ne t'en déplaise.

Je ne suis pas d'accord : si je veux faire une appli pour IPhone, je préfère un VMWare sur mon PC qu'un Mac d'occasion. Largement.

Bien sur que les studios prennent des vrais mac. De toute façon ils n'ont pas le droit de faire autrement. 

rocky007 a écrit:
Ben le mec qui a un Amiga 1000 achète des roms 2.0 (par exemple) pour moins de 200 Francs (Si on ne les lui offre pas avec son HD...) et les mets dans son mig. Et il récupère 256 Ko de RAM...

ah comme c'est pratique, ah oui clairement c'est génial l'amiga...suffit de changer ses roms pour booter sur son HD.
ben alors dans ce casn tous les problèmes que tu as cité sur le ST, ben, il suffit de les patcher, et voilà, facile.
Euh... non... Pleins de problème que j'ai cités concernent le hardware ou les capacités d'évolution. Y a pas de patch...
Et au niveau software, y en a qui n'ont jamais été réglé : impossible de les patcher.
Le pire est le GEM : c'est lent à souhait même sur un TT et son 68030 à 32 Mhz ! Pour certaines opérations, il est plus lent qu'un A500 !
Et il y a des fois ou le patch est ridicule : regarde la façon dont les programmes TT exploitent la fast-ram. C'est vraiment pathétique...

M'as tu vu une seule fois reprocher au premiers ST d'avoir le TOS sur disquette ? Non : dans la mesure ou on pouvait mettre une rom plus tard ça n'est pas gênant. Exactement comme l'A1000. Et j'ai bien appuyé Ryosaeba quand il expliquait qu'en terme d'évolution de l'OS, le mig et le ST etait au même point puisqu'ils ont leur OS en ROM tous les 2.

rocky007 a écrit:
Il faudra 25 secondes après l'allumage du mig pour se retrouver dans l'éditeur du GFA.
oui oui bien sûr, ma vidéo est presque prête, tu vas être ravi, j'ai vraiment fait des efforts amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_wink  mais prépares-moi ta vidéo 25 secondes...je suis impatient de voir ça
Aucun problème je vais te faire ça. Je ferai une vidéo complète : je rendrai le GFA bootable et je rebooterai jusqu'à l'arrivée dans l'éditeur

rocky007 a écrit:
Au fait, tu as critiqué le système de nom de volume du mig et expliqué que celui des lecteurs A et B du ST était meilleur.

au moins sur ST tu n'as pas un GURU quand tu mets deux disquettes identiques.  c'est bien joli d'implanter un système "géniaaaal" quand il n'est pas au point.
Moi je n'ai jamais rencontré ce bug. Faut dire : je n'ai jamais eu besoin de mettre 2 disquettes identiques et de chercher à y accéder...
Mais même s'il était apparu toutes les semaines, je continuerai à préférer le système de volumes du mig au système de lecteur archaique du TOS...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 3 Oct 2015 - 23:16

stapha92 a écrit:Tu devrais éviter ce ton moqueur. Surtout après avoir montré à tout le monde le nombre de choses erronées que tu es capable d'affirmer...
Donc, puisque tu sais comment ça ce passe, pourquoi parles tu de problèmes pour l'affichage graphique ? Choisi mieux tes arguments avant de te moquer de moi...

des choses erronées ?  évidement si tu déformes de mes propos pour y affirmer tes théories, comme je vais encore le montrer ci dessous,...

comment ton émulateur MAC va-t-il faire pour émuler les 256 couleurs sur un mode 16 couleurs de ton A500 ?  Il n' "émule" pas peut-être ?
il n'y a aura donc aucun traitement qui sera appliqué par rapport à la machine originale ?  du reste, si tout était aussi limpide qu'une simulation d'OS suffit à émuler un MAC, pourquoi presque aucun jeu ne fonctionne dessus ?


Tu n'es pas en train d'expliquer que l'émulation d'un mac ou d'un C64 sont comparable ? Faut que je révise ma grammaire...

en effet révise ta grammaire, la phrase veut clairement dire ce qu'elle veut dire : l'émulation C64 ne fonctionne pas bien, comment espérer une émulation MAC fiable.  Il n'y a pas de comparaison sur l'émulation elle-même, je ne parle pas d'émulation de chipset, de cycles, rien de tout ça..je n'y vois aucune référence technique sur l'émulation elle-même.
une simple et banale phrase qui dit qu'au final, que ce soit un C64 ou MAC, une émulation software ne sera jamais fiable.
évidement tu préfère y voir un sens caché, pour venir déballer tes histoires.


Vas-y : insiste sur ce point et j'expliquerai à tout le monde pourquoi c'est débile...

j'insiste  Wink  tu vas me dire qu'on peut pas relocaliser l'affichage actif ?  ouais d'accord, y'aura du bmove et ça tournera pas à 50 FPS mais un peu moins, pas dramatique.  le principe reste le même, l'effet est réalisable.


Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire... a écrit:Personnellement, je n'ai pas utilisé l'émulation Mac. Je sais que ça c'est beaucoup fait mais je me garderai bien, faute d'une utilisation poussée de parler du niveau de cette émulation. Ce que tu ne t'abstiens pas de faire...

oui parce que je cité et lu plusieurs tests qui évalue professionnellement les meilleurs émulateurs MAC.  ce n'est pas suffisant ? je dois brancher mon A500 et tester toutes la logithèque mac pour donner une avis ?  mais c'est vrai ici, le amigafanboy, ils n'aiment pas les faits, les chiffres, ...enfin du moins quand cela va à l'encontre de l'amiga.  De plus la question n'était pas si les émulateurs fonctionnent bien, mon propos était que cela ne remplacera jamais la machine originale, que le gars désirant acheter un PC ou MAC, il a tout intérêt à acheter un vrai, et pas une carte émulation qui coûtera tout autant.


Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky a écrit:Ai-je dit le contraire ? je parlais du Mac. si j'adoptais ton attitude je dirai merci de relire professeur Rocky...

ah ben moi je lis ceci dans un de tes posts :


Alors une émulation McIntosh se compare à celle d'un C64 maintenant ?
...
Un amiga ou un mac n'utilisent pas ce sytème.


Moi j'avais cherché dans un magazine de 1990 puisque tu as expliqué que c'est cette année que tu es passé sous DOS. Et c'est en cette année qu'on trouvait l'A2000 avec carte PC à 12000 fr.

Oui ça me convient mais, curieusement moi je lis 4990 francs. Bizarre...
Et c'est pour une config Hercules en noir et blanc et sans carte son.
En VGA monochrome, ta page indique 1000 Francs de plus. En couleur, 2500 Francs de plus.

7500 Francs pour un 286 à 12 Mhz, sans son et une carte vidéo connecté via un bus hyper lent. C'est une super affaire...
Bel exemple de pérennité !

on parlait bien de 91-92, c'est toujours ton problème, interpréter à ta façon les posts.  on bataillait pour savoir quand l'Amiga est devenu obsolète, à ce que je sache, ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret Mr. Green ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga

depuis quand il faut du son pour bosser sur Dbase ?

on comparait également une carte émulateur XT  VS l'achat du XT.


Et arrête de prendre ces cartes pour des émulateurs : ça n'en est pas.

ah bon ? pourtant ça émule non ?  pourtant, contrairement à ce que tu disais, ça prend pas de place sur le bureau.


Le ras de marée ? Ah bon ? Chez les particuliers ? Tu as vu ça ou ?

ben sur le graphiques  ( euh beurk , encore des chiffres ...)...regardes Tilt 91-92, le nombre de jeux PC testés..ce n'est pas une preuve de démocratisation ça ?

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Graph510


 

Au fait, tu es au courant que l'A1200 est remis en vente en 95 et qu'il s'est encore bien vendu ? Bizarre pour une machine obsolète en 92...

tu savais que des stocks d' Atari XL se sont encore très bien  vendu entre 90 et 95 en Pologne ? bizare non pour une machine obsolète en 1984


Euh... non... Pleins de problème que j'ai cités concernent le hardware ou les capacités d'évolution. Y a pas de patch..

quoi ?  la limitation de fenêtre, le nombre de répertoire, le timestamp sur les fichiers, etc???  pas patchable ?? sérieusement ?


Sinon dernière question : as-tu finalement bu cette bière avec dlfrsilver ?  Mr. Green


Dernière édition par rocky007 le Dim 4 Oct 2015 - 0:01, édité 1 fois (Raison : g)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 0:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
En quoi le fait d'utiliser une machine différente des autres serait moins bien ?

le manque de standard.

Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

Et va donc dire au MAC fan de nos jours de revenir sur un Windows... Tu sais que je ne suis pas fan de MACos, mais, comme à l'époque de l'Amiga, il y a des MAC user qui ne veulent pas utiliser autre chose. 
Tu vas leur dire qu'ils ont tord, parce que le PC à un quasi monopole ? Pourtant, sur le MAC de nos jours on arrive à faire la même chose que ce qu'on fait sur PC ! 

totalement faux : les choses ont changé.  Aujourd'hui, pour un éditeur de logiciel, de compiler son soft sur Mac ou sur PC, cela ne change pas grand chose puisqu'ils partagent la même architecture, c'est gratuit en développement / temps supplémentaire ( ou quasi ).  Ce n'est pas le cas d'un Amiga à ce que je sache.
( ou alors désirais-tu un Amiga avec un I7 et une Geforce sous workbench ? )

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

La logithèque PC est immensément plus fournies que Mac.  Donc MAC est très spécifique à certains logiciels, comme Photoshop, car c'est exactement la cible d'Apple : les artistes.  Tu n'as pratiquement aucun jeu sur MAC.  Tu veux FIFA 16 ?  ben y'a pas...etc...  

Je ne suis pas l'actualité ludique du MAC, mais, il me semble bien qu'il y a des portages réguliers (un peu plus tard) des gros jeux. Peut être même qu'il existe un logiciel Apple pour lancer des jeux iOS sur MAC ?
En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.

Autres chiffres ( je sais que tu n'aimes pas les chiffres, mais bon,...)  regardes la part de mac VS Windows..  Si Apple n'avait élargit ses ventes avec les Iphone, Itunes et compagnie, ils ne seraient plus là pour frimer avec leur Mac OS.

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Retro015


Tu es quand même conscient que ça fait, à l'échelle du monde, plusieurs millions de personnes pour le MAC et Linux ?
C'est un marché bien plus grand que ne l'était du ST ou de l'Amiga à l'époque. 
Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

Et aussi parce que Commodore ne mettait pas suffisamment souvent à jour ses pilotes. Rappel toi qu'à l'époque pas d'internet. 
Turboprint était un bon logiciel (de ce que j'ai entendu dire), il comblait les lacunes de Commodore. Tu vas me dire que sur ST ou Falcon les constructeurs sortaient des pilotes natifs ? 
Qu'il faille passer par un logiciel tiers pour certaines imprimantes, c'était certes dommage, mais la solution était là.

le problème n'est pas que commodore ne sorte pas de pilotes, le problème est que les fabricants ne le fournissent pas... que Mr. Schultz au fin fond de l'allemagne a codé un driver pour la 550c dans son garage ne change pas le problème :  tu achètes un imprimante neuve, et bien tu sais rien en faire sur un Amiga.  point barre.  sur un PC, oui, tu installes le driver livré avec l'imprimante et c'est parti.  
Atari ?  évidement c'était le même problème, ces deux machines était terminées.

Canon le fournissait  Wink 
Ta remarque sur Mr Schultz est recevable
Par contre, en 1990, au moins pour l'Amiga, je ne suis pas d'accord, ce n'était pas fini.
D'ailleurs, même depuis le début, les fabricants d'imprimantes ne sortaient pas de pilotes pour l'Amiga.
Comme l'AmigaOS 3.0 incluait la gestion de postscript, il suffisait de prendre une laser  Very Happy 
Seulement la laser c'était pour les pro... tient pourquoi Commodore aurait inclus le postscript, pourtant je croyais que l'Amiga n'était pas pro ? 

Réfléchis, si la communauté est resté sur Amiga, c'est bien que le PC ça les intéressait pas. 
Ceux qui voulaient vraiment passer sur PC, ils y sont passé. Ca ne veut pas dire que ceux qui sont restés sur Amiga on été plus mal loties pour autant.

il y a toujours des personnes obtus... comme je le disais, mon père il utilise encore ses super8.
mais tu as raison : pourquoi changer si l'amiga convenait à ses tâches quotidiennes. plein de polonais carburait à l'Atari XL en 1995 et ils étaient très content.

Et il y a toujours des personnes qui refusent aux autres le droit de penser différemment.

Comme ta démonstration était basé sur du vent  amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_biggrin 
Il y avait un marché Amiga jusqu'en 95/96 et même un peu après, que ça te plaise ou non. C'est pas parce qu'un marché n'est pas connu du grand public qu'il n'existe pas.

oui et dans ce cas, cela s'appelle un marché de niche, exactement le cas que j'ai décris.

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public.


Même Steam se met à Linux !

en effet, parce que c'est gratuit et ouvert, c'est la seule raison.

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

Mais on s'en moque de la compatibilité ! Surtout que la compatibilité, dans les fait, c'est surtout de pouvoir échanger des fichiers au format PC (Word, Excel etc...) avec une autre plateforme.

là aussi tu n'as pas tort, pour beaucoup c'est juste cela...

Je dirais que pour une grande majorité c'est ça.

C'est ce que tu ne comprends pas, pourquoi toi et moi on devrait avoir la même machine ? Du reste, à l'époque, on n'avait pas la même machine et on était content tous les deux avec nos machines.
Certes de nos jours sortir quelques chose de radicalement nouveau demanderais beaucoup de moyens. 

ce que tu ne comprends pas, c'est que pour les industriels, les grossistes, les distributeurs, avoir trop de référence ça a un coût logistique trop élevée et des problèmes d’infrastructure.
Alors oui, on réduit tout au minimum, on standardise, on optimise.  

Et en quoi je devrais forcément souscrire à l'idée que c'est le modèle idéal ?

Je vais te prendre un bête exemple : le plus bête des jeux sur consoles, ça coûte plusieurs millions d'€.  On n'est plus à l'époque ou une équipe de 5 personnes faisaient la musique, le code et les graphismes.  Selon toi, on devrait ajouter à cela les frais de portage pour plusieurs plateformes, la fabrication de supports physiques dédiés à ces nouvelles plateformes, les stocker, les acheminer, les vendre, en faire la pub etc... jusqu'en bout de chaine : le supermarché qui doit avoir 5 fois plus de rayonnage pour offrir toutes les version, prendre du stock sur chaque plateforme et risquer ses invendus. c'est tout simplement insensé de nos jours et surtout le passé nous a prouvé cela, dès l'ère du 8 bit : c'est un business model qui ne tient pas la route.   et là, je ne parle que d'un jeu... imagines cela pour les périphériques, les accessoires,etc..etc...

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

regardes les consoles, a été la même chose...idem les GSM, c'est loi du business.   et je pense que malgré ce que tu penses, tu es bien content quand tu as besoin d'une souris et d'un tableur pour ton PC, que tu dois pas faire 50 magasins pour trouver ce qui va s'adapter spécifiquement à ta machine.  tu vas dans le première boutique et t'achète.  (  contrairement à Mac ou linux )

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 0:43

rocky007 a écrit:
du reste, si tout était aussi limpide qu'une simulation d'OS suffit à émuler un MAC, pourquoi presque aucun jeu ne fonctionne dessus ? 

Cette réponse ne m'était pas adressée, mais là, y en a marre !

Voici des vidéo youtube de shapeshifter, comme ça peut être que tu arrêteras de dire n'importe quoi !



Tu vois, on émule même Windows 3.1, en passant par Shapeshifter et le logiciel MAC SoftWindows !

Et on continue pour les jeux :



Xwing, t'appel ça un petit jeu indépendant !



Un Amiga 3000 émulant le MAC avec A-MAX II (Shapeshifter, Fusion feront mieux, plus tard)



Un autre jeu bien connu !



Et encore un autre !



Et celui là tu le connais !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 12:23

on va faire simple, voici un extrait d'une liste de jeux testés sur Shapeshifter sur un A1200 + Blizzard 1230 III avec 68030-50Mhz CPU, 68882-50Mhz FPU, 16 M° de mémoire Fast,  MMU  ( un config très légère Mr. Green ).... ah oui, c'est super compatible MDR

*******************************************************************************************************************
*                  NOM                       *SUCCES *                NOTES                                       *
*******************************************************************************************************************
*                                            *       *                                                            *
* Afterlife                                  *  Non  * Erreur Système code 3 / code 12                            *
* Barrack 1.03                               *  Non  * Ecran noir                                                 *
* Chaos Overlords                            *  Oui  *                                                            *
* Conquest of the New World                  *  Oui  *                                                            *
* Double                                     *  Non  * Plantage général du Système                                *
* Escape velocity                            *  Non  * Problème d'installeur...                                   *
* Grotic 2.6.2                               *  Oui  *                                                            *
* Jewels of the Oracle                       *  Oui  *                                                            *
* Karma - Curse of the 12 caves              *  Oui  *                                                            *
* Mac Cheiss 2.0.1                           *  Oui  *                                                            *
* Mac Pipes 2.2                              *  Oui  *                                                            *
* Onslaught                                  *  Non  * Erreurs internes                                           *
* Sim City 2000                              *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Sim Tower                                  *  Non  * La carte ne s'initialise pas...                            *
* Skittles 1.03                              *  Oui  *                                                            *
* Spaceward Ho!                              *  Non  * Plantage du système                                        *
* Strategic Overrun 1.0                      *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* The incredible machine                     *  Non  * Guru du coté Amiga                                         *
* Warcraft                                   *  Non  * Plantage du  système                                       *
* Warlords II                                *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* A10 Attack                                 *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Absolute Zero                              *  Non  * Power PC requis!                                           *
* Apache Longbow                             *  Non  * Power PC requis!                                           *
* FA/18 Hornet 2.0                           *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Flight Unlimited                           *  Non  * Power PC requis!                                           *
* Wing Commander IV                          *  Non  * Power PC requis!                                           *
* X Wing                                     *  Non  * Erreur Système code 12                                     *
*                                            *       *                                                            *
*******************************************************************************************************************
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 13:04

babsimov a écrit:Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

je n'ai jamais dit le contraire non plus, la réalité du marché et ses désirs sont deux choses différentes.  comme toi ( avec l'amiga ), j'aimerais encore utiliser un Atari au quotidien !

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

non,  nombreux plantages déjà à cette époque dû de la multiplication de standard : Jaguar, 3D0, Saturn , Dreamcast etc...
( du reste sur Dreamcast, c'est Windows CE, il y avait un clavier, une souris, un modem, un navigateur internet, et pourtant.... )
je n'ai jamais dit que mes choix étaient les meilleurs, pourquoi veux-tu toujours faire cet amalgame ?  je n'ai jamais prétendu cela, à aucun moment.  je fais simplement une analyse neutre, et constate, chiffres à l'appui ( statistique, vente, sorties de jeux, nombres d'articles & publicités dans les revues non spécialisées ).  je ne me pavane pas du genre "ah ouais moi j'ai tout compris dès 1990 avec mon PC pourri"... comme déjà dit, j'ai gardé mon ST et Amiga en activité jusqu'à la dernière fin.   Pour tout te dire, mes premiers PC n'avaient même pas de soundblaster , 3DFX etc.., j'en avais rien à foutre en fait.


En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.


non c'est la cata niveau jeu sur MAC.. exemple, prends les 6 grosses licenses du moment sur PC et devinne combien sortent sur MAC... je vais t'aider : ZERO

Metal Gear Solid
Fifa
Star Wars Battlefonrt
Call of duty BO 3
Rainbow Six
Assassins Creed

quand on achète une machine de ce prix et qu'on fait des choix aussi restrictif c'est qu'il a forcément qq part où trouver son bonheur, donc on l'aime, même avec ses contraintes

Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

mais moi aussi je suis très content : heureusement que linux a existé et maintenu par des volontaires, cela a changé l'informatique/électronique d'aujourd'hui !    on peut critiquer autant qu'on veut Apple, mais je préfère le MAC OS à Windows.  Je ne parle pas niveau technique mais uniquement de son utilisation au quotidien, je le trouve plus raffiné, plus élégant, on sent le soucis du détail dans le moindre recoin de fenêtre. 

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public.

pourtant les faits disent le contraire... tu ne peux lutter contre les chiffres. l'amiga était en perte de vitesse dès 91.  alors oui, je suis tout à fait d'accord qu'acheter un Amiga en 91-92 restait une option, mais pas la meilleure.  un observateur peut constater dès cette époque le ralentissement de l'amiga et la montée en puissance des PC sur le marché familiale.   je précise aussi qu'acheter un PC en 92 n'était ppeut-être pas non plus le meilleur des choix, au final, tout dépend de son budget et ses objectifs.  quand je vois avec stupéfaction les ventes du C64 sur la période 85-92, cela prouve que tout le monde trouve son compte où il veut, selon ses besoins.     50% de mes tâches quotidienne pourraient être fait sur un Atari ST !! ( lire mes emails , emmerder les gens sur les forums, taper qq lettres, payer mes factures, etc..)

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

c'est bien ce que je vouait dire :  linux étant gratuit, pas de license à payer donc plus de bénéfices, pas besoin de fabriquer un OS from scratch, il suffit de modifier à sa guise celui existant.
mais il aura fallu plus de 20 vingt années pour en arriver là... parce que sans argent derrière, seule la bonne volonté de la communauté compte.  et là aussi, inutile de se disperser, on ne bosse que sur des projets viables

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

ben non, en magasin physique, tu ne trouves plus que PS4 , Xbox One.  PC a disparu presque partout à cause de Steem, PS3 /X360 c'est terminé. Wii U,   PS VITA et 3DS quasi terminé aussi, 3DS résiste un peu.
C'est simple, depuis des années, il n'y a jamais eu plus de 3 marques : Sony, Microsoft et Nintendo, et encore, Nintendo c'est un créneau différent.

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.

énormément de gens n'achètent pas encore sur internet, surtout des composants hardware où ils préfèrent toujours l'avis d'un vendeur pour ne pas faire d'erreurs.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 13:18

rocky007 a écrit:on va faire simple, voici un extrait d'une liste de jeux testés sur Shapeshifter sur un A1200 + Blizzard 1230 III avec 68030-50Mhz CPU, 68882-50Mhz FPU, 16 M° de mémoire Fast,  MMU  ( un config très légère Mr. Green ).... ah oui, c'est super compatible MDR

*******************************************************************************************************************
*                  NOM                       *SUCCES *                NOTES                                       *
*******************************************************************************************************************
*                                            *       *                                                            *
* Afterlife                                  *  Non  * Erreur Système code 3 / code 12                            *
* Barrack 1.03                               *  Non  * Ecran noir                                                 *
* Chaos Overlords                            *  Oui  *                                                            *
* Conquest of the New World                  *  Oui  *                                                            *
* Double                                     *  Non  * Plantage général du Système                                *
* Escape velocity                            *  Non  * Problème d'installeur...                                   *
* Grotic 2.6.2                               *  Oui  *                                                            *
* Jewels of the Oracle                       *  Oui  *                                                            *
* Karma - Curse of the 12 caves              *  Oui  *                                                            *
* Mac Cheiss 2.0.1                           *  Oui  *                                                            *
* Mac Pipes 2.2                              *  Oui  *                                                            *
* Onslaught                                  *  Non  * Erreurs internes                                           *
* Sim City 2000                              *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Sim Tower                                  *  Non  * La carte ne s'initialise pas...                            *
* Skittles 1.03                              *  Oui  *                                                            *
* Spaceward Ho!                              *  Non  * Plantage du système                                        *
* Strategic Overrun 1.0                      *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* The incredible machine                     *  Non  * Guru du coté Amiga                                         *
* Warcraft                                   *  Non  * Plantage du  système                                       *
* Warlords II                                *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* A10 Attack                                 *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Absolute Zero                              *  Non  * Power PC requis!                                           *
* Apache Longbow                             *  Non  * Power PC requis!                                           *
* FA/18 Hornet 2.0                           *  Non  * Erreur Système code -108                                   *
* Flight Unlimited                           *  Non  * Power PC requis!                                           *
* Wing Commander IV                          *  Non  * Power PC requis!                                           *
* X Wing                                     *  Non  * Erreur Système code 12                                     *
*                                            *       *                                                            *
*******************************************************************************************************************

On va faire simple aussi, au moins deux jeux dans ta liste fonctionnent Xwing et Warcraft, regarde les vidéo.

On ne sait pas quelle version de Shapeshifter il s'agit pour cette liste.

Entre des vidéos de jeux qui fonctionnent et une liste de tests datant peut être d'une des premières version de Shapeshifter, je préfère les vidéo.
En plus, dans ta liste tu cites des jeux en PPC, alors que tout le monde sait qu'émuler un PPC avec un 68030 c'est possible ! Celui qui a fait ce test me parait particulièrement savoir de quoi il parle !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 13:44

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Et que fais tu si ton "standard" est le moins bon de tout ceux qui ont existé ? Tu es obligé de faire avec ?
Personnellement j'aurais largement préféré que plusieurs standards continuent à exister et d'avoir un vrai choix.

je n'ai jamais dit le contraire non plus, la réalité du marché et ses désirs sont deux choses différentes.  comme toi ( avec l'amiga ), j'aimerais encore utiliser un Atari au quotidien !

Peut être que si tu n'avais pas fui sur PC, ce serait possible !

Comme je l'ai dit, oui, de nos jours sortir quelques chose de différent d'une architecture X86 parait très difficile. Mais on parlait des années 90, voir début 2000 pour la PS2. A cette époque c'était tout à fait réalisable.
En tout cas, même si le processeur est le même, tu es quand même d'accord d'accorder le droit au utilisateurs de MAC-OS de préférer leur système à Windows ? Parce que j'ai quand même l'impression qu'à partir du moment ou on ne fait pas les choix qui sont les tiens, on à tord.

non,  nombreux plantages déjà à cette époque dû de la multiplication de standard : Jaguar, 3D0, Saturn , Dreamcast etc...
( du reste sur Dreamcast, c'est Windows CE, il y avait un clavier, une souris, un modem, un navigateur internet, et pourtant.... )
je n'ai jamais dit que mes choix étaient les meilleurs, pourquoi veux-tu toujours faire cet amalgame ?  je n'ai jamais prétendu cela, à aucun moment.  je fais simplement une analyse neutre, et constate, chiffres à l'appui ( statistique, vente, sorties de jeux, nombres d'articles & publicités dans les revues non spécialisées ).  je ne me pavane pas du genre "ah ouais moi j'ai tout compris dès 1990 avec mon PC pourri"... comme déjà dit, j'ai gardé mon ST et Amiga en activité jusqu'à la dernière fin.   Pour tout te dire, mes premiers PC n'avaient même pas de soundblaster , 3DFX etc.., j'en avais rien à foutre en fait.

Il m'avait semblé que tu avais dit que tu avais gardé ton Atari et ton Amiga, mais que tu ne t'en servais plus ?

En tout cas, je n'ai pas l'impression que les MAC user se plaignent plus que ça de leur logithèque.
non c'est la cata niveau jeu sur MAC.. exemple, prends les 6 grosses licenses du moment sur PC et devinne combien sortent sur MAC... je vais t'aider : ZERO 

Metal Gear Solid
Fifa
Star Wars Battlefonrt
Call of duty BO 3
Rainbow Six
Assassins Creed

quand on achète une machine de ce prix et qu'on fait des choix aussi restrictif c'est qu'il a forcément qq part où trouver son bonheur, donc on l'aime, même avec ses contraintes

Ou peut être aussi qu'ils auront droit à un portage tardif.

https://itunes.apple.com/fr/app/assassins-creed-ii/id412413675?mt=12
http://www.macgames.fr/produits/Assassin-s-Creed-Brotherhood-Mac-0005313546467.htm

Déjà tu vois pour Assassin Creed tu te trompes.

Et Call Of Duty aussi  Very Happy 
http://www.macgames.fr/produits/Call-of-Duty-Black-Ops-Mac-0879469678019.htm

Tiens et regarde, une autre grosse franchise :
http://www.macgames.fr/produits/Borderlands-2-Mac-0015646545464.htm

En tout cas, une rapide visite sur ce site me laisse penser qu'au niveau jeux, sur MAC, il y a ce qu'il faut :
http://www.macgames.fr/

Je suis quand même bien content que ces marchés existent, qu'il n'y ait pas que Windows. Et je préférerais même qu'il y ait plus de marchés différents, qu'on ait vraiment du choix (MAC-OS et Linux ne m'attirent cependant pas).

mais moi aussi je suis très content : heureusement que linux a existé et maintenu par des volontaires, cela a changé l'informatique/électronique d'aujourd'hui !    on peut critiquer autant qu'on veut Apple, mais je préfère le MAC OS à Windows.  Je ne parle pas niveau technique mais uniquement de son utilisation au quotidien, je le trouve plus raffiné, plus élégant, on sent le soucis du détail dans le moindre recoin de fenêtre.  

Mouais... MAC OS... le peux que j'ai testé MAC OS X, ça ne m'a pas plus emballé que le MAC OS de l'époque.

En 95/96 je suis d'accord. Avant non, l'Amiga avait sa place sur le marché grand public

pourtant les faits disent le contraire... tu ne peux lutter contre les chiffres. l'amiga était en perte de vitesse dès 91.  alors oui, je suis tout à fait d'accord qu'acheter un Amiga en 91-92 restait une option, mais pas la meilleure.  un observateur peut constater dès cette époque le ralentissement de l'amiga et la montée en puissance des PC sur le marché familiale.   je précise aussi qu'acheter un PC en 92 n'était ppeut-être pas non plus le meilleur des choix, au final, tout dépend de son budget et ses objectifs.  quand je vois avec stupéfaction les ventes du C64 sur la période 85-92, cela prouve que tout le monde trouve son compte où il veut, selon ses besoins.     50% de mes tâches quotidienne pourraient être fait sur un Atari ST !! ( lire mes emails , emmerder les gens sur les forums, taper qq lettres, payer mes factures, etc..)

C'est bien ce que je voulais dire, sur Amiga on pouvait tout à fait avoir un usage quotidien de l'informatique sans se sentir moins bien que sur PC. 
Par contre, à partir de 96 là oui, si tu voulais jouer en plus, tu n'avais pas trop le choix. Il fallait passer sur la machine sur laquelle sortait les jeux qui te plaisaient (console ou PC). Pour moi, ce fut PC en 1998, uniquement pour cette raison. Mais de 90 à 96 ça pouvait encore aller, j'avais ce qu'il me fallait. J'ai hésité deux ans, parce que j'espérais beaucoup des rachats, mais à force de voir que chaque repreneur était pire que le précédent, j'ai fini par me faire une raison.

Tu es si sur de toi ! Et tu ne penses pas que Steam y voit un marché où faire des bénéfices ? Un marché encore sans concurrence ? Tu ne penses pas qu'avec Steam sur Linux, les portages de jeux vont augmenter ?
Steam fait ça uniquement pour faire plaisir à la communauté Linux... ça  m'étonnerait !

c'est bien ce que je vouait dire :  linux étant gratuit, pas de license à payer donc plus de bénéfices, pas besoin de fabriquer un OS from scratch, il suffit de modifier à sa guise celui existant.
mais il aura fallu plus de 20 vingt années pour en arriver là... parce que sans argent derrière, seule la bonne volonté de la communauté compte.  et là aussi, inutile de se disperser, on ne bosse que sur des projets viables

Je te parlais par de la Steam BOX, mais du fait sur Steam propose maintenant des jeux sur Linux. C'est bien qu'ils ont jugé que le marché était rentable. Je n'ai pas l'impression que Valve fait dans la philanthropie ! Il ont quand même voulu faire payer les mods fait par des joueurs !

Pourtant, de nos jours, il continue à y avoir des stocks de logiciels PC/MAC/PS4/XBox/Wii (et peut être que j'en oublie). Il suffit de faire un jeu multiplateforme et une pub pour l'ensemble et voilà !

ben non, en magasin physique, tu ne trouves plus que PS4 , Xbox One.  PC a disparu presque partout à cause de Steem, PS3 /X360 c'est terminé. Wii U,   PS VITA et 3DS quasi terminé aussi, 3DS résiste un peu.
C'est simple, depuis des années, il n'y a jamais eu plus de 3 marques : Sony, Microsoft et Nintendo, et encore, Nintendo c'est un créneau différent.

Et le fait qu'en magasin on trouve pas, ça veut dire que la plateforme n'existe plus ? Tu dis toi même que le marché ludique PC est le plus gros, y aurait pas contradiction ? En plus, au moins dans un des supermarché ou je vais, il y a un rayon jeux vidéo PC. Et dans les magasins spécialisé aussi de mon centre commercial. Par contre, pour MAC, là je me souviens pas d'avoir vu. Mais, il y a internet de nos jours !

Même si c'est bien pratique en effet, comme tu le dit, on est à l'époque internet donc ce point est secondaire.

énormément de gens n'achètent pas encore sur internet, surtout des composants hardware où ils préfèrent toujours l'avis d'un vendeur pour ne pas faire d'erreurs.

Non, les gens vont en magasin demander l'avis du vendeur et achètent sur Internet ! C'est plus souvent comme ça ! J'avais même vu un article qui expliquait que c'était un peu le constat que faisaient les grandes enseignes.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 14:38

babsimov a écrit:
On va faire simple aussi, au moins deux jeux dans ta liste fonctionnent Xwing et Warcraft, regarde les vidéo.

tu ne sais pas non plus si ces deux jeux n'ont pas été patchés spécialement pour l'émulation.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 14:50

babsimov a écrit:Il m'avait semblé que tu avais dit que tu avais gardé ton Atari et ton Amiga, mais que tu ne t'en servais plus ?

pas du tout, je m'en servais toujours avec autant de plaisir, presque quotidiennement en 90 et 94.

Ou peut être aussi qu'ils auront droit à un portage tardif.

Déjà tu vois pour Assassin Creed tu te trompes.

Et Call Of Duty aussi  Very Happy

ben bon on va prendre juste ces deux premiers titres :

où est le Call of Duty advanced Warfare ?  pourtant ça va faire 1 an
où est le Call of Duty Ghost ?  ça fait 2 ans
où est le Call of Duty Black Ops 2 ?  ça fait 3 ans déjà

où est le Assassin's Creed III ?
où est le Assassin's Creed rogue ?
où est le Assassin's Creed Black Flag ?
où est le Assassin's Creed Unity ?

même constat, plus rien depuis 3-4 ans !

En tout cas, une rapide visite sur ce site me laisse penser qu'au niveau jeux, sur MAC, il y a ce qu'il faut :
http://www.macgames.fr/

trop rapide peut-être MDR

Je te parlais par de la Steam BOX, mais du fait sur Steam propose maintenant des jeux sur Linux. C'est bien qu'ils ont jugé que le marché était rentable. Je n'ai pas l'impression que Valve fait dans la philanthropie ! Il ont quand même voulu faire payer les mods fait par des joueurs !

rentable ?  je pense plutôt qu'ils préparent le terrain

Non, les gens vont en magasin demander l'avis du vendeur et achètent sur Internet ! C'est plus souvent comme ça ! J'avais même vu un article qui expliquait que c'était un peu le constat que faisaient les grandes enseignes.

oui c'est vrai... mais pour avoir un conseil d'un vendeur, faut-il qu'il possède/connaisse l'hardware en question...  sur PC, c'est bingo à tous les coups.  Vas-y pour trouver un spécialiste hardware MAC.
( même dans un applestore ! )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 4 Oct 2015 - 15:37

voilà l'Amiga 1200 exploité au maximum de ses capacités, en 1997...
( 68060 ? )

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 4 Oct 2015 - 16:15



  Marrant il est pas sorti sur ST celui-là; pourtant son éditeur (dont le logo est utilisé par quelqu'un pour son avatar) a décidé de le faire convertir en 1999 sur Amiga. Mais je fais confiance au quelqu'un pour nous trouver une explication, qui sera une démonstration basée sur des faits et non un raccommodage d'argumentations ayant pour seul but de dézinguer son ennemi ("ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga")


Dernière édition par dam's le Dim 4 Oct 2015 - 16:37, édité 1 fois
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 16:32

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
On va faire simple aussi, au moins deux jeux dans ta liste fonctionnent Xwing et Warcraft, regarde les vidéo.

tu ne sais pas non plus si ces deux jeux n'ont pas été patchés spécialement pour l'émulation.

Mais oui !
Et Apple a aussi sortit, à l'époque, une version spéciale de MAC OS pour Shapeshifter afin d'exploiter le 68060. Une version totalement recompilée pour le 68060 exclusivement ! Parce qu'Apple soutenait absolument tous les MAC, même les émulateurs et spécialement sur Amiga !

Le nombre d'ineptie que tu peux sortir, c'est incroyable !


Dernière édition par babsimov le Dim 4 Oct 2015 - 16:51, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 16:47

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Il m'avait semblé que tu avais dit que tu avais gardé ton Atari et ton Amiga, mais que tu ne t'en servais plus ?

pas du tout, je m'en servais toujours avec autant de plaisir, presque quotidiennement en 90 et 94.

Et ben alors, pourquoi tu n'as pas tout simplement upgradé ton ST préféré vers un Falcon ? Pourtant, à te lire tu avais les moyens d'avoir toutes les machines qui existaient à l'époque.

T'aurait eu ton PC pour faire ton boulot et le reste pour ton plaisir. Mais, non ça ne t'es même pas venu à l'idée de soutenir ta machine préférée ! 

Ou peut être aussi qu'ils auront droit à un portage tardif.

Déjà tu vois pour Assassin Creed tu te trompes.

Et Call Of Duty aussi  Very Happy 

ben bon on va prendre juste ces deux premiers titres :

où est le Call of Duty advanced Warfare ?  pourtant ça va faire 1 an
où est le Call of Duty Ghost ?  ça fait 2 ans
où est le Call of Duty Black Ops 2 ?  ça fait 3 ans déjà

où est le Assassin's Creed III ?
où est le Assassin's Creed rogue ?
où est le Assassin's Creed Black Flag ?
où est le Assassin's Creed Unity ?

même constat, plus rien depuis 3-4 ans !

Et l'exemple de Borderland 2 et toutes ses extensions, celui là tu l'oublie ?

Peut être que les Assassins Creed et Call of Duty que tu cites sont en cours de portage. Je te l'ai dit, je ne suis pas l'actualité ludique du MAC. En tout cas, force est de constaté que pour une machine qui n'a "soit disant" pas de soutiens des éditeurs, il y a du choix !

En tout cas, une rapide visite sur ce site me laisse penser qu'au niveau jeux, sur MAC, il y a ce qu'il faut :
http://www.macgames.fr/

trop rapide peut-être MDR 

Marre toi autant que tu veux.  Mais, j'ai au moins eu la décence d'aller vérifier un peu la ludothèque actuelle du MAC avant d'affirmer n'importe quoi comme tu l'as fait !

Je te parlais par de la Steam BOX, mais du fait sur Steam propose maintenant des jeux sur Linux. C'est bien qu'ils ont jugé que le marché était rentable. Je n'ai pas l'impression que Valve fait dans la philanthropie ! Il ont quand même voulu faire payer les mods fait par des joueurs !

rentable ?  je pense plutôt qu'ils préparent le terrain

Préparer le terrain ? Et d'après toi c'est pourquoi faire ? Pour montrer qu'ils sont des bons samaritains et soutiennent Linux ? Ils ont repéré un marché encore inexploité et ils y foncent ! Car ils ont du faire des études de marché et s'apercevoir qu'il y a de la demande en jeu sur Linux. Je veux dire des jeux à la mode.

Non, les gens vont en magasin demander l'avis du vendeur et achètent sur Internet ! C'est plus souvent comme ça ! J'avais même vu un article qui expliquait que c'était un peu le constat que faisaient les grandes enseignes.

oui c'est vrai... mais pour avoir un conseil d'un vendeur, faut-il qu'il possède/connaisse l'hardware en question...  sur PC, c'est bingo à tous les coups.  Vas-y pour trouver un spécialiste hardware MAC.
( même dans un applestore ! )

Ah bon, parce que à la FNAC par exemple y a pas de MAC ?
http://www.fnac.com/Apple-iMac-Mac-Mini-Mac-Pro/shi352415/w-4#bl=MMmic

Ils doivent bien avoir quelques vendeurs qui s'y connaissent non ?
Et des magasins Apple, ça n'existe pas peut être ?
Je ne dis pas qu'on en trouve à tous les coins de rue, mais ça existe.
Et, si tu veux avoir des conseils, il existe aussi les forums, les sites spécialisés etc...
Il y a des années j'étais allé dans un magasin informatique bien connu dans ma ville, demander un processeur X86 (me souviens plus du modèle). On m'a répondu ça n'existe pas !
Alors qu'il était en vente depuis plusieurs semaines sur internet (et même déjà testé !).
C'est te dire le niveau du conseil parfois dans des magasins !

Mais, je réalise qu'on est de plus en plus dans le hors sujet là.  hors
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 4 Oct 2015 - 17:09

dam's a écrit:

  Marrant il est pas sorti sur ST celui-là; pourtant son éditeur (dont le logo est utilisé par quelqu'un pour son avatar) a décidé de le faire convertir en 1999 sur Amiga. Mais je fais confiance au quelqu'un pour nous trouver une explication, qui sera une démonstration basée sur des faits et non un raccommodage d'argumentations ayant pour seul but de dézinguer son ennemi ("ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga")
il faut PPC. Est-ce encore un Amiga ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 4 Oct 2015 - 19:12

ryosaeba a écrit:
dam's a écrit:

  Marrant il est pas sorti sur ST celui-là; pourtant son éditeur (dont le logo est utilisé par quelqu'un pour son avatar) a décidé de le faire convertir en 1999 sur Amiga. Mais je fais confiance au quelqu'un pour nous trouver une explication, qui sera une démonstration basée sur des faits et non un raccommodage d'argumentations ayant pour seul but de dézinguer son ennemi ("ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga")
il faut PPC. Est-ce encore un Amiga ?

Officiellement Commodore avait choisi le PA-RISC.
Le PPC fut le choix d'Escom. A l'époque ça semblait un choix logique, c'était le même d'Apple.
Mais qu'est ce qui définit un Amiga ? Vaste question, mainte fois soulevée sur divers forum et sujet qui entraine de grandes polémiques.

Pour en revenir à WipeOut 2097, je pense que c'était surtout un exemple pour montrer que, malgré la situation dans laquelle était l'Amiga en 1999, certains des éditeurs qui se sont fait un nom grâce à lui, on su le soutenir, même si c'était un peu le chant du signe. Rien que ça mérite d'être salué.

On ne peut qu'imaginer quel aurait été le futur de l'Amiga si Commodore avait sortit en 1995 le RISC 3D, alors que l'Amiga avait encore un marché.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Nextome Dim 4 Oct 2015 - 19:36

Oui... L'Amiga était une technologie très intéressante et "à part" sur le marché... Il y avait un marché. La gestion désastreuse par Commodore en a décidé autrement. Apple aurait pu connaître la même destinée avec le Mac, mais ce constructeur avait l'art et la manière pour rebondir, et dieu sait qu'Apple était au bord du gouffre + d'une fois !!!

Pour revenir au Pc, je ne pense vraiment pas que le début des années 90 était le moment d'en acheter un... J'avais un copain, dont ses parents (fortunés...) lui avait acheté un PC, un 486 dx je crois... C'est vrai que Wing Commander et autres simulations de vols c'était du spectacle (à 14 000 ff heureusement)... Mais bon entre 90 et 94, le marché (européens) était encore sous l'affluence des ST-Amiga et surtout surtout l'Amiga ! Le PC était encore trop loin... Le PC deviendra vraiment intéressant en 98. Et encore, j'avais acheté mon premier PC en 99 (un pentium), une fortune (8 000 ff). Je n'ai eu que des emmerdes. Comme je regrettais le temps des ST-Amiga lol !

Bon le PC, pour moi, ce n'est pas une technologie ou une marque, c'est un assemblage de cartes dans une tour. Le vrai ordinateur, ayant sa propre technologie, ses exclusivités (logiciels pro et jeux), son esprit et sa signature, bref la marque qui fait rêver le passionné n'existe plus... Et c'est pareil pour les consoles de jeux... La PS4 fait la même chose que le PC. Elle dévore un marché et il n'en reste plus rien... L'âge d'or de la micro informatique et des consoles c'est terminé.
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 4 Oct 2015 - 19:51

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
dam's a écrit:

  Marrant il est pas sorti sur ST celui-là; pourtant son éditeur (dont le logo est utilisé par quelqu'un pour son avatar) a décidé de le faire convertir en 1999 sur Amiga. Mais je fais confiance au quelqu'un pour nous trouver une explication, qui sera une démonstration basée sur des faits et non un raccommodage d'argumentations ayant pour seul but de dézinguer son ennemi ("ce n'est pas mon achat de mon PC en 90 ( à mon grand regret amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen ) qui a provoqué la dégringolade de l'amiga")
il faut PPC. Est-ce encore un Amiga ?

Officiellement Commodore avait choisi le PA-RISC.
Le PPC fut le choix d'Escom. A l'époque ça semblait un choix logique, c'était le même d'Apple.
Mais qu'est ce qui définit un Amiga ? Vaste question, mainte fois soulevée sur divers forum et sujet qui entraine de grandes polémiques.

Pour en revenir à WipeOut 2097, je pense que c'était surtout un exemple pour montrer que, malgré la situation dans laquelle était l'Amiga en 1999, certains des éditeurs qui se sont fait un nom grâce à lui, on su le soutenir, même si c'était un peu le chant du signe. Rien que ça mérite d'être salué.

On ne peut qu'imaginer quel aurait été le futur de l'Amiga si Commodore avait sortit en 1995 le RISC 3D, alors que l'Amiga avait encore un marché.
Effectivement un vaste de débat. Pour moi, un Amiga est cette merveilleuse machine qui a pris la forme des Amiga 1000 en passant par le 500 et pour se terminer avec l'A4000.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum