[Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
[Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
J’inaugure un nouveau concept dans les tests. Plutôt que de pondre une énième review (trop chronophage pour ma part, et n’ayant pas la plume particulièrement inspirée) d’un seul et même titre, je vous propose d’en cibler 4 et d’en faire une courte ébauche façon « fiston 🧒».
Ce seront en fait des « instantanées » plus condensées et moins exhaustifs, plus rapide et facile à lire !! (idem l’exercice des photos avec un portable est trop compliqué alors je mets une petite vidéo qui illustrera parfaitement le propos.
La Game Boy a une place importante dans mon cœur, elle a bercé mon enfance, elle est synonyme de soleil et de vacances d’été (plus particulièrement les été 91-92-93), de souvenirs chez la famille dans le sud de la France à Toulon. Des heures entières passées à déchiffrer ce minuscule écran monochrome, gris ou vert selon certain, Sensation de liberté, le jeu vidéo embarqué dans ma poche ou dans mon sac banane qui ne me quittait jamais.
L’aventure en miniature si l’on faisait montre d’une bonne imagination et de 4 piles LR6, et ce, quelle que soit la configuration : au pied du lit le soir sous une lampe de chevet, le matin avant la douche, dans le TGV qui m’amenait ou me ramenait de vacances, en voiture ou dans le car, attablé dans un coin avec la famille, sur la serviette de plage en plein soleil…, bref la belle époque.
¨Pour cette première fournée, j’ai décidé d’aller au plus simple et à l’essentiel.
J’ai décidé de scinder en 4 catégories afin de représenter (presque) tous les genres possibles :
-1 JEU DE REFLEXION (puisque c’est le domaine de prédilection du support)
-1 JEU D’ACTION-PLATFORMER
-1 JEU DE SPORT
-1 SHOOT-EM-UP
J’ai voulu respecter une thématique assez simple : choisir 4 jeux qui pourraient être accessibles au plus grand nombre, et surtout aux personnes n’ayant jamais tenu une Game Boy entre leurs mains ou étant totalement étrangères au jeu vidéo.
Je n’ai pas eu à chercher très loin en fait, je suis adepte du « 1st thought, best thought » en anglais ; mon choix s’est donc logiquement porté sur ces 4 titres, tous estampillés Nintendo et sortis peu ou prou en même temps que la Game Boy et auront je pense, chacun dans leur couloir, marqués les esprits.
Tetris- 1989
- Qui ne connait pas Tetris ?
Fin .
Plus sérieusement, je pense que Tetris aura à lui seul contribué à la renommée du support, livré d’office avec la console en occident (mais pas au Japon) le titre peut se targuer d’être la cartouche la plus insérée et réinsérée dans chaque Game Boy à travers le monde. Il aura sans conteste contribué au succès interplanétaire de la Game Boy, et probablement aux ventes qui en ont découlées. Dans l’inconscient collectif on associe Tetris à la Game Boy.
Réalisé et conçu à l’origine par Alekseï PAJITNOV Le concept est des plus simple : Faire des lignes en empilant des sortes de « dominos » tombés du ciel (tombés du haut de l’écran en fait) en prenant garde à ne pas se faire déborder ici et là… en un mot comme cent : Il répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser…
Super Mario Land – 1989
Notre sympathique petit plombier adoré reprend du service dans une nouvelle aventure digne de ce nom ! La boite du jeu est splendide, et telle une affiche de cinéma qu’on dévore à l’œil nu, elle vous captive et vous dévoile ce que vous serez en mesure de vivre si vous relevez le défi !!
A pied, dans les airs à bord d’un supersonique (attention à ne pas confondre avec un Super Sonic, pour cela il faudra patienter jusqu’à la rentrée 1991 et aller voir du côté de la concurrence…) sous les mers enfermé dans un mini sous-marin, Mario sera de tous les défis possibles et imaginables (vous verrez qu’un jour on le verra peut-être aux J.O plonger dans la Seine…) pour récupérer sa belle Daisy des griffes de l’ignoble Tatanga !!
L’aventure se déroule sur 4 mondes qui se révèlent en fait assez vaste et variés. Qui ne se souvient pas avec émotion de l’Egypte et ses pyramides ? Pour qui sera passé de Super Mario Bros à Super Mario Land la transition se fait tout en douceur, on n’est pas perdu pour un sou. Les secrets sont là encore une très grande partie du concept et de l’aventure, nombreux seront les 1-up, bonus, salles secrètes disséminées tout au long du périple.
Mario même s’il est un peu plus petit qu’à l’accoutumée (syndrome « Chérie j’ai rétrécie les gosses) est ultra maniable et l’on arrivera à lui faire faire pratiquement tout ce que l’on veut, a condition de bien maitriser le « Dash »
Les musiques sont un des gros plus du jeu, je me rappelle avec émotion lorsque je branchais les écouteurs « bleus et rouges » estampillés Nintendo et que la délicieuse musique de la pyramide se faisait mienne, je vibrais littéralement, j’étais comme happé par la mélodie…
Même si il se finit en un temps record (un bon joueur mettra une vingtaine de minutes à boucler le 1er loop) il a un « je(u) ne sait quoi » qui fait que l’on y reviens encore et encore…
Vous l’aurez compris Super Mario Land n’a aucun détracteur possible, même Xorion l’apprécie c’est dire.. !!
Tennis – 1989
Avec Tennis, la Game Boy peut presque se targuer de posséder pour l’époque (1989) un des meilleurs jeux du genre tout support confondu. Relativement bien conçu, les coups s’exécutent et s’enchainent avec aisance, tout cela seulement avec 2 petits boutons. Il se manie à la perfection si l’on s’en donne la peine. 4 niveaux de difficulté pour parfaire votre coup droit ou peaufiner votre revers. Le gros plus du jeu est indéniablement son mode 2 joueurs, ultra accrocheur, attention cependant à un adversaire humain qui s’il est dans ses bons jours vous fera le « service-volée » sans vous rendre la monnaie…lol
Nintendo réalise là un coup de maitre, un jeu de tennis sympa mais surtout cohérent, on est loin du Tennis original de la NES sorti en 1984 qui pour le coup prend un sacré coup de vieux sur tous les plans. Les Hardcore gamers pourront rétorquer qu’il y a bien eu World court Tennis sorti en 1988 sur Pc Engine qui a vraiment mis un sacré coup d’accélérateur et son mode « story » novateur, je leur donne entièrement raison, mais ce Tennis version monochrome made in Nintendo au regard de ce que l’on était en droit d’attendre de lui a tenu toutes ses promesses et il n’est pas rare de nos jours d’y faire encore référence.
SOLAR STRIKER -1989
Comment réaliser un Shoot-Em-Up digne de ce nom sur un support limité tel que la Game Boy ? C’est probablement la question que se sont posées les développeurs de chez Nintendo.
Ce que l’on peut dire cartouche en main, ou plutôt une fois insérée dans la Game Boy et passée l’écran-titre, c’est que le résultat est des plus étonnant lorsque l’on démarre une partie : le scrolling même s’il ne défile pas à la vitesse de la lumière est impeccable et sans fioritures. Le graphisme lui est simplifié, mais pour un plaisir de jeu amplifié. Un seul bouton de tir, une seule arme, des power-up à foison, un boss à la fin de chaque niveau, Die and retry…On tient là notre tout premier Shoot de la Game Boy, et quel shoot !!
Addictif au possible, simple et accessible, pas trop dur, se prêtant parfaitement aux défis de High-Score en tout genre. D’ailleurs on avait ouvert un topic l’année dernière ici même près de 34 ans après la sortie du jeu (je suis moi-même surpris du nombre relatif de participants qui avaient joués le jeu, le Doc himself, en postant une petite photo de leur score, salut à vous si vous passez par-là) :
https://www.gamopat-forum.com/t119836-scoring-solar-striker-game-boy
Voilà c’est déjà la fin, j’espère avoir été assez court, ou ne pas avoir été trop long. C’était l’esprit voulu de ce « tir-croisés » de vacances d’été, cela m’a quand même pris du temps au final, comme d’habitude un coucou à tous ceux que je connais en IRL ou ici même, fans de la Game Boy comme moi, je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances
fiston 🧒
Dernière édition par fiston le Mer 18 Sep 2024 - 16:56, édité 3 fois
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
antifrog, extros, Kulten, dami1, mickelangelo, Maxicrash, Jack O'Lantern et Manuhide94 offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Manuhide94- Patient contaminé
- Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : VITRY SUR SEINE
Date d'inscription : 14/12/2020
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Et dire que je ne l'ai jamais fini..
Pour le reste concepte intéressant et j'adhère totalement aux titres choisis !
extros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Merci pour vos retours.
@Manuhide94 : je te conseille de te chopper le tennis, tu ne me regretteras pas 🧒
@Extros : tu sais ce qui te reste à faire..🧒
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Manuhide94 offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
(...) je l'ai perdu quelque part chez moi avec Castlevania.extros a écrit:SOLAR STRIKER : simple et accessible, pas trop dur !
Et dire que je (...)
J'ai relancé un Tetris pas plus loin que la semaine dernière et Mario n'est pas passé loin. J'ai préféré péter des gueules avec DD et DD2.
(En vérité j'en avais marre de prendre des claques sur Battletoads.)
Il n'y a que ce Tennis qui me soit étranger.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 731
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Avec le recul je m'aperçois que ces 4 jeux " de lancement" étaient juste des petites "bombes " individuelles et auront donc grandement contribué au succès de la Game Boy...
Quand on y pense, quel autre support peut se targuer d'avoir eu de tels jeux à son lancement, je veux dire que des "hits" ?? La PC Engine ? La famicom ? La Mark III ?
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
J’espère que tout roule pour toi :-)
Excellent ton article, continu ! Merci pour le boulot
À bientôt
nic034- Patient en incubation
- Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Tu t'aventure en dehors de tes terres là...
On n'est pas sur Neo Geo ni Duo..🧒
Merci pour ce p'tit message, c'était une courte review tu sais, il y a beaucoup de Belles plumes qui oeuvrent dans cette rubrique (Kurush et pleins d'autres) bref on essaie de faire vivre le truc à notre façon...
La suite peut être si je me motive..
A bientôt 🧒
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
nic034 offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Oué je maitrise pas le sujet lol
Super en tout cas
nic034- Patient en incubation
- Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Étonnant ça de préférer Nemesis, c'est vrai qu'il est très très bon dans son genre mais beaucoup plus complexe dans son gameplay et sa conception, et sa difficulté bien sûr, Solar Striker c'est une seule arme et un seul bouton de tir et let's Roll !!!
Merci pour ce p'tit retour je prépare la suite mais ça sera un one shot ce coup ci et en rapport avec les J.O et un très jeune médaillé Français ...bon j'en ai trop dit là...🧒
Ah et juste un dernier truc :
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Je pense que c'etait les 4 jeux à posseder !
_______________________________________________________
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Dédié @Pongiste25 🧒
Ce test fait écho à la performance du jeune athlète Félix LEBRUN aux J.O de Paris, bravo à lui !!
Battle Ping-Pong -1990
« Vous en connaissez beaucoup vous des jeux de Ping-Pong »?
C’est la première chose à laquelle j’ai pensé en abordant ce jeu.
Le titre a été développé par Quest et il est jouable à deux !
2 modes de jeu au programme, entrainement contre l’ordinateur et tournoi international s’il vous plait !
Agrémenté d'un ingénieux système de mot-de-passe qui vous permettra de reprendre votre progression là où vous l’aviez laissé.
8 pays sont représentés au total, des USA à la Corée en passant par le Canada , mais pas la France , sacrilège !!!🧟
Franchement les sprites sont superbement détaillés, ils sont adorables, leurs mimiques et leur look vous feront craquer ! Ils cligneront des yeux (à la manière d’un Mega-Man) lorsqu’ ils se prendront un smash de volée…
Ils auront tous un petit détail physique qui les différenciera : Le Yankee arborera son chapeau de Cow-Boy (mais alors ce n’est pas vraiment un Yankee hein !? Lol ) Le russe lui sera coiffé de sa Chapka fétiche et le Nippon aura son bandana vissé au front…bref 🧒
Un peu fébrile lorsque j’ai inséré la petite cartouche, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre…
Première surprise la mise en perspective : Le terrain est représenté dans son intégralité avec la table installée dans une portion congrue au centre de l’écran, tout autour l’espace de jeu avec sa structure, puis le public.
Au premier plan une raquette qui flotte dans le vide (c’est vous) et en face votre adversaire. Vous vous efforcerez de contrôler la petite raquette qui se déplacera de droite à gauche, et vous effectuerez vos coups au moyen du bouton B, le bouton A lui servira uniquement à lancer la balle. C’est l’ordinateur qui se chargera de diriger la raquette pour vous, vous n’avez strictement rien à faire durant l’échange, (si ce n’est déterminer quel coup vous voulez effectuer), et vous positionner en amont pour un revers ou un coup droit (au moyen de la croix directionnelle) et de frapper la balle. Attention le timing est primordial et une demi-seconde trop tôt ou trop tard et c’est l’échec ! C’est assez unique et novateur je dois dire, et j’ai eu un petit temps d’adaptation au départ, mais une fois que l’on a assimilé le concept, c’est assez jouissif.
Tous les coups possibles sont faisables, lob, slice, amorti, et bien sur le plus sensationnel de tous le Smash !!! et tout cela juste avec un bouton et la croix de direction !
C’est un réel plaisir d’y jouer, et il faudra faire preuve de stratégie face à vos adversaires car ils auront tous des techniques de jeu différentes. Quel kiff lorsqu’on arrive ENFIN à placer un smash au nez de son adversaire, le « clic » de la balle est ainsi parfait, c’est une vrai « étoile-filante » et sa trainée de poudre qui la suit. En fait tout repose sur l’anticipation, il n’est pas rare de pouvoir deviner quelle inclination va prendre la balle simplement en regardant votre adversaire, vraiment je suis admiratif d’un tel travail de la part des programmeurs. Je vais être honnête avec vous pour l’instant je n’ai pas réussi à vaincre un seul adversaire mais je ne désespère pas d’y arriver…
Pour conclure je dois dire que ce Battle Ping-Pong est une vraie surprise pour moi, le jeu de mon été 2024 sorti dans l’anonymat le plus total à l’époque, il n’aura guère marqué les esprits (sa diffusion exclusive à l’archipel nippon doit forcément y être pour quelque chose…)
Il s’inscrit parfaitement dans le concept original de la Game Boy à savoir de la simplicité et surtout du fun, du fun et encore du fun ! Il est vraiment sympa avec sa petite musique guillerette. Si vous cherchez une alternative honnête au Tennis de Nintendo (cf. un peu plus haut) vous l’avez !
Attention, pour vraiment en profiter et le jouer dans les meilleures conditions possibles c’est sur une vrai Game Boy que cela se passe, hors de question de le lancer sur votre écran de PC ou votre Télé 4K écran plasma, non il vous faut tenir une Game Boy entre les pognes, c’est la condition sine qua non !
Bon sur ce, je vous laisse, j’ai retrouvé mes vieilles raquettes je vais aller me faire un mur !
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
François, Tovarich, Maxicrash, Jack O'Lantern et Manuhide94 offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Merci Fiston.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 731
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Tu va le chopper ?
Moi je fais une partie tous les jours en ce moment, juste après mon p'tit déj, vraiment un gros coup de ce jeu, j'aurais aimé le connaître à l'époque...🧒
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Je trouve déjà pas le temps de jouer à mes titres en souffrance!
Mais au moins maintenant je l'ai dans un coin de ma tête.
Vivement les vacances!
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 731
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Maintenant, il me le faut (complet, mais il est super cher)...
Djam- Docteur *
- Nombre de messages : 10969
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/07/2013
fiston offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Quel dommage que tu découvres le jeu une fois rentré du Japon..🧟
je me suis amusé à regarder sa côte là où tu sais...🧟
Les jeux Game Boy japonais de première génération ont pris une sacrée claque sur beaucoup de titres je trouve...
Ça devient très dur de s'offrir quelques titres que l'on affectionne sur ce support également, bref j'espère que tu le choppera tout ou tard...moi j'ai opté pour le lose en tt cas 🧒
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
fiston offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Et voilà, l’été touche bientôt à sa fin, les vacances sont déjà loin et la rentrée pointe le bout de son nez .
Vous êtes déjà nostalgiques et avez envie de prolonger encore un peu les beaux jours ? alors allez chercher votre short de bain, de la crème solaire et un bob car vous allez en avoir besoin !
« Adventure Island » - ou – « Takahashi Meijin » pour les puristes, c’est un nom qui résonne fort, certains l’appellent aussi « Wonderboy » chez la concurrence, d’ailleurs petite aparté : qui de l’œuf ou la poule ? hein, je vous le demande ?
Copie conforme du jeu NES sorti la même année. C’est en quelque sorte la version « à emporter » du hit d’Hudson Soft. Cette version Game Boy a le vent en poupe si je puis dire, quel plaisir d’enfourcher son skateboard et filer cheveux au vent à travers champs !!
La conversion est de très bonne facture, on évolue au gré des 8 iles désertes qu’il vous faudra toutes arpenter avant de boucler le jeu, c’est un copié-collé de sa grande sœur de version NES.
Les concepteurs ont eu l’idée géniale de réduire un peu les portions, non je ne parle pas des portions alimentaires de notre héros qui présente une sympathique petite brioche mais des portions du jeu : en effet les niveaux sont un peu plus courts qu’à l’accoutumé, on n’a pas le temps de s’ennuyer à vrai dire car on retrouve la petite barre d’énergie vitale qui fera avancer notre héros et gare à vous si elle se vide avant la fin du niveau…il faudra donc saisir ici et là les fruits exotiques disséminés tout au long du jeu.
Notre Takahashi étant un ardant défenseur de la cause animale, il sera aidé dans son périple de petits dinosaures tous plus mignon les uns que les autres. A pied, dans les airs ou sous les mers, il y aura toujours un dino pour faire l’affaire !
Cet Adventure - Island je ne m’en lasse pas, avec ses myriades de secrets, de salles-bonus, de warp-zones en tout genre et ses musiques entrainantes. C’est un jeu qui respire la bonne humeur, le fun et le soleil. Il est assez long pour vous tenir en haleine tout l’été, et vous y reviendrez peut-être à la rentrée !
Assurément le jeu de l’été 2024 ( avec Battle Ping-Pong cf ci dessus) , mon conseil : apportez la petite cartouche d'Hudson Soft avec vous sur la serviette de plage, et si elle chauffe trop n’hésitez pas à la mettre 5 minutes dans la glacière, elle vous dira Merci !
Dernière édition par fiston le Lun 26 Aoû 2024 - 20:18, édité 2 fois
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
echark et Jack O'Lantern offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Je ne m'en souvenais pas.
Merci pour la review.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 731
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
fiston offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Merci beaucoup pour ces mini-tests, je trouve ce format très adapté pour faire découvrir des pépites sans trop dévoiler toutes les intrigues et subtilités des titres !
Au plaisir de lire les prochains, en attendant je perfectionne mon revers sur battle ping pong :)
echark- Patient en incubation
- Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2011
fiston offre 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Alleyway – 1989
[/url]
On reste sur les jeux de lancement de la Game Boy au japon en 1989, ils étaient au nombre de 8. Tous estampillés Nintendo. Je vous ai présenté les 4 titres « incontournables » on va dire, en première page du topic.
Je continu donc mon exploration avec « Alleyway ».
Jeu de casse-brique on ne peut plus simple qui vient compléter à merveille le panel des jeux disponibles à ce moment-là. Coincé entre un « Tétris » et un « Solar-Striker », et juste après un ptit « Tennis », « Alleyway » sera parfait. Là encore la simplicité du jeu surprend (et se veut accessible au plus grand nombre)
[/url]
La stratégie se révèle assez simple, anéantir toutes les briques pour passer au tableau suivant, et éviter que la balle ne tombe dans le vide sous peine de se voir retrancher une vie.
Le jeu est assez long en fin de compte (plus d’une vingtaine de niveaux si ce n’est plus ?) et la difficulté se met en place assez rapidement dès les tout premiers stages. Plafond qui s’affaisse, diminution de la taille de la « raquette » qui rend de plus en plus compliqué la captation de la balle, briques mouvantes ou encore scrolling forcé, bref ça se corse.
La prise en main est ultra simple, un seul bouton pour lancer la balle au début, puis pendant le reste du jeu c’est uniquement avec la croix directionnelle (gauche et droite) que cela se joue.
J’ai profité d’une semaine de vacances tout récemment pour l’amener avec moi, et je l’ai donc testé « en condition réelle ». Je le dégainais souvent après le petit déjeuner, assis à table, la Game Boy posée à coté de mon café . Je dois dire qu’honnêtement je passais pas plus d’un quart d’heure dessus, arrivé au 10-ème niveau (et c’est déjà un petit exploit d’arriver si loin) lorsque ma partie s’achevait, je n’avais pas le courage de tout reprendre depuis le début, l’absence de continu est vraiment contrariant. J’embrayais direct sur un autre jeu (« Battle Ping-Pong » pour ne pas le nommer 🧒)
Au final Je reste légèrement sur ma faim, à cause de la relative monotonie du jeu, l’absence totale de musique (à part pour les Bonus stage qui sont une vraie bouffée d’air mais ils ne représentent que 10% du jeu) comme de continus, et surtout l’impossibilité de sauvegarder sa progression (un simple système de mot de passe aurait fait l’affaire messieurs de chez Nintendo !!) font que « Alleyway » reste de nos jours (35 ans après) un ptit jeu sympa, sans prétention, avec un certain retentissement (je pense qu’il devait être assez fun a jouer pour l’époque) et auquel on prendra volontiers 5 ou 10 minutes pour faire une partie. Chez la concurrence on eut droit à un « Woody-Pop » sur Game Gear, joli ersatz, assez bien foutu, qui pour le coup était un peu plus fun à jouer, mais je pense que l’histoire (et les joueurs) ne retiendra que cette version monochrome, monocorde et un peu monotone.
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Kulten, mickelangelo et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1190
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
fiston et Kulten offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Mini-Test] Game Boy : tir croisé !
https://www.gamopat-forum.com/t122899-vds-ou-ech-jeu-super-nintendo-jeux-game-boy-complets-en-boite-console-gameboy-verte
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
» (RECH) Mini classics nintendo/ mini game & watch
» [ESTIM] Divers accessoires game boy et game cube, mini classics
» [Mini-Test] Shadow of the Ninja: Reborn (Switch)
» [TEST] 1er test > KID DRACULA ( Game Boy ) !!!