GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
nemokantio a écrit:Je pensais aussi qu'on se servait plutôt de la structure en plan de bits (comme le ST il me semble), pour faire par exemple scroller juste sur 2 bits pour faire plusieurs plans justement...
Comme l'a dit Touko, Agony utilise cette technique pour créer l'illusion de 3 plans différents (plus un 4ème avec la pluie, qui est en fait constituée de 2 sprites sur une meme ligne, multiplexés sur la hauteur de l'écan): Le mode "Dual Playfield" en hard regroupe les plans 1,3,5 et 2,4,6.
Pour Agony, les plans 1,3 et 5 forment l'avant du décor (en 8 couleurs donc: 7 + 1 transparente), les plans 4 et 6 forment le plan du "milieu" (en 4 couleurs: 3 + 1 transparente), et le plan 2 est statique (2 couleurs) qui comprend juste la forme du décor de fond, dans lequel est incrusté une copper-list de dégradé de couleurs.
En plus, le copper étaient utilisé pour changer la palette de couleurs de certains plans en cours de balayage écran, pour donner plus de couleurs que prévu par la théorie.
Les sprites sont utilisés pour le "personnage" principal (la chouette), les armes, et le plan de pluie donc.
C'est à peu près le maximum qu'on peut faire avec les plans de bits, si on veut garder de l'esthétisme.
Shadow of the Beast, avec ses 13 plans différentiels, ne pouvaient utiliser cette méthode et passaient donc par les sprites pour scroller les décors.
On peut aussi passer par le Blitter pour faire des scrollings, tout dépend des contraintes...
Sodapop- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour avoir assister durant l'alchimie X à la seance technique sur l'amiga par Krabob/mankind..... y'a pas photo, c'etait du gateau (comparé au ST) pour coder.....
shazz- Patient en incubation
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est clair !shazz a écrit:Pour avoir assister durant l'alchimie X à la seance technique sur l'amiga par Krabob/mankind..... y'a pas photo, c'etait du gateau (comparé au ST) pour coder.....
Quand je voyais les techniques de ouf qu'il fallait mettre en oeuvre sur ST pour faire un Overscan, comparé à l'Amiga je me dis, avec le recul, que les coders ST avaient plus de mérite que ceux sur Amiga.
Mais bon, la créativité niveau effets était clairement du côté de l'Amiga.
Et ça n'est pas q'une question de puissance brute, car pendant longtemps les démomakers Amiga ont dominé ceux sur PC, pourtant avec des machines autrement plus puissantes...
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Faire des scrollings horizontaux sur Amiga était très simple grâce au "Copper" qui permettait de changer l'affichage à chaque ligne de balayage et à des registres spécialisés permettant d'afficher une portion d'image plus large que l'écran et de la décaler au pixel près.nemokantio a écrit:Bonjour,
Je vais peut être poser des questions bêtes mais je ne connais pas bien l'amiga.
Quelles sont les caractéristiques des 8 sprites de l'Amiga ?
(taille, couleurs...)
Et aurait il été possible de faire des jeux type shadow of the beast rien qu'au blitter (même pour scroller) ?
Je pensais aussi qu'on se servait plutôt de la structure en plan de bits (comme le ST il me semble), pour faire par exemple scroller juste sur 2 bits pour faire plusieurs plans justement...
On utilisait plutôt le blitter pour afficher les personnages et les sprites pour les petits affichages (tirs ...).
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/1757089/2013/12/12/Google-redonne-vie-a-l-Amiga-500.dhtml
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Tel le Phénix l'Amiga renait de ses cendres
Bon, sinon il est un peu tiède ce topic.
Ils sont passés où les Ataristes pourfendeurs de l'Amiga ?
Bon, sinon il est un peu tiède ce topic.
Ils sont passés où les Ataristes pourfendeurs de l'Amiga ?
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ils se sont barrés dés que les ex demo maker amiga sont arrivés ..
Sinon je te rejoins sur le fait que les codeurs ST avaient bcp de mérite (et de tallent) .
Sinon je te rejoins sur le fait que les codeurs ST avaient bcp de mérite (et de tallent) .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ayant côtoyé les 2, je dirais également que la scène démo sur Atari ST était quand même plus sympa que la scène Amiga.
Sur Amiga il y avait des mecs qui se la pétaient car il faisaient partie d'un gros groupe (genre Scoopex, Fairlight ou Paradox) alors qu'ils avaient payé pour rentrer dans ces groupes
Jamais entendu parler de trucs comme ça dans la scène ST.
il y avait aussi une certaine modestie qui faisait plaisir à voir dans la scène ST, même chez les coders les plus balèzes.
Ça m'avait marqué quand j'avais rencontré Mcoder (celui qui a fait la version ST de Toki) dans une party au Danemark en 1993 ou 1994.
Sur Amiga il y avait des mecs qui se la pétaient car il faisaient partie d'un gros groupe (genre Scoopex, Fairlight ou Paradox) alors qu'ils avaient payé pour rentrer dans ces groupes
Jamais entendu parler de trucs comme ça dans la scène ST.
il y avait aussi une certaine modestie qui faisait plaisir à voir dans la scène ST, même chez les coders les plus balèzes.
Ça m'avait marqué quand j'avais rencontré Mcoder (celui qui a fait la version ST de Toki) dans une party au Danemark en 1993 ou 1994.
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ahah c est le genre d anecdodes dont je raffole,et finalement ca permet de casser le mythe des tous copains de la scene demo de cette epoque .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dans les démo-partys Il y avait aussi les coders paranos qui mettaient des cartons autour de leur moniteur pour pas qu'on leur pique leurs idées
Je me rappelle également de l'angoisse qu'on avait quand notre prod passait sur écran géant devant 1000 personnes, mdr pourvu qu'elle plante pas ma démo
Ça m'est jamais arrivé mais j'imagine bien ma tête si ma démo avait planté sur écran géant après avoir travaillé dessus 3 jours et 3 nuits d'affilée sans dormir !
C'est arrivé à d'autres coders (même à Chaos/Sanity lors de la LTP4 je crois), comment ils devaient stresser
Mais tout ça c'était rien par rapport à la guerre qui faisait rage dans les groupes de cracks.
Angels vs Paradox vs Quartex vs Skid-Row
Là çà devenait à la limite lourd, ce qui m'a poussé au final à me consacrer uniquement à la démo...
Je me rappelle également de l'angoisse qu'on avait quand notre prod passait sur écran géant devant 1000 personnes, mdr pourvu qu'elle plante pas ma démo
Ça m'est jamais arrivé mais j'imagine bien ma tête si ma démo avait planté sur écran géant après avoir travaillé dessus 3 jours et 3 nuits d'affilée sans dormir !
C'est arrivé à d'autres coders (même à Chaos/Sanity lors de la LTP4 je crois), comment ils devaient stresser
Mais tout ça c'était rien par rapport à la guerre qui faisait rage dans les groupes de cracks.
Angels vs Paradox vs Quartex vs Skid-Row
Là çà devenait à la limite lourd, ce qui m'a poussé au final à me consacrer uniquement à la démo...
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mdr le coup des cartons, mais tu déconnes là ??
Bah dans votre cas, j'aurai aussi été pété de trac, ta prod qui passe devant tout le monde, en plus du plantage t'as aussi la critique des autres en live !! .
La demo y'a que ça de vrai, et puis franchement les cracks étaient sympas, mais au final anecdotiques, on se souvient bien plus des demos .
Bah dans votre cas, j'aurai aussi été pété de trac, ta prod qui passe devant tout le monde, en plus du plantage t'as aussi la critique des autres en live !! .
La demo y'a que ça de vrai, et puis franchement les cracks étaient sympas, mais au final anecdotiques, on se souvient bien plus des demos .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Il y avait quelques cracktros sympas aussi ...
Pour le coup des cartons c'est véridique, c'était une minorité qui faisait ça mais j'en ai vu à toutes les partys !
Le co-président de Naughty Dogs, qui était démomaker Amiga à l'époque, en était un fervent adepte d'ailleurs !
Sinon je n'ai jamais vu personne siffler ni même critiquer une démo qui plante sur l'écran géant, trop peur que sa propre démo parte en couille surement .
Pour le coup des cartons c'est véridique, c'était une minorité qui faisait ça mais j'en ai vu à toutes les partys !
Le co-président de Naughty Dogs, qui était démomaker Amiga à l'époque, en était un fervent adepte d'ailleurs !
Sinon je n'ai jamais vu personne siffler ni même critiquer une démo qui plante sur l'écran géant, trop peur que sa propre démo parte en couille surement .
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sur amiga, il y avait aussi certains musiciens qui se prenaient pas pour de la merde. Arpeggiator, un très bon musicien (ancien de Trsi & de Chryseis), mais quel gros con.
Sur Atari, des mecs comme les TRB ou Dr Satan, c'étaient des bêtes en programmation et super sympa.
Sur Atari, des mecs comme les TRB ou Dr Satan, c'étaient des bêtes en programmation et super sympa.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour le coup des cartons c'est véridique, c'était une minorité qui faisait ça mais j'en ai vu à toutes les partys !
Le co-président de Naughty Dogs, qui était démomaker Amiga à l'époque, en était un fervent adepte d'ailleurs !
Sinon je n'ai jamais vu personne siffler ni même critiquer une démo qui plante sur l'écran géant, trop peur que sa propre démo parte en couille surement .
, fallait juste éviter de passer en dernier alors
Trop bon le co-president de naughty, je l'imagine avec ses cartons
@ryosaeba:Ca n'arrivait pas que dans le showbizz on dirait .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La meilleure place était en effet la dernière.
Comme il y avait pas mal de démos présentées, après 3-4 jours de party, la dernière démo présentée était logiquement celle qui marquait le plus les esprits .
J'aimais bien les concours de démos dont la taille était limitée à 64 Ko ou 40Ko.
40 Ko, c'était chaud pour faire tenir le code, les gfx et la musique.
Il fallait tout optimiser pour faire tenir tout ça dans 40ko.
Je me rappelle qu'on avait galéré avec la 40Ko qu'on avait présenté à la LTP3 au Danemark en 1994.
Une fois compressée la démo faisait 41 Ko et je pouvais plus rien optimiser niveau code.
Heureusement on était venu à la Party avec Titan/Bomb qui a réussi à retravailler la musique...
On était descendu à 39,9 Ko 1:30 minutes avant la deadline pour remettre les prods.
On a fait un sprint dans le gymnase pour remettre la démo 30 secondes avant la cloture
La prod en question:
https://www.youtube.com/watch?v=XGAy7McpS20
Comme il y avait pas mal de démos présentées, après 3-4 jours de party, la dernière démo présentée était logiquement celle qui marquait le plus les esprits .
J'aimais bien les concours de démos dont la taille était limitée à 64 Ko ou 40Ko.
40 Ko, c'était chaud pour faire tenir le code, les gfx et la musique.
Il fallait tout optimiser pour faire tenir tout ça dans 40ko.
Je me rappelle qu'on avait galéré avec la 40Ko qu'on avait présenté à la LTP3 au Danemark en 1994.
Une fois compressée la démo faisait 41 Ko et je pouvais plus rien optimiser niveau code.
Heureusement on était venu à la Party avec Titan/Bomb qui a réussi à retravailler la musique...
On était descendu à 39,9 Ko 1:30 minutes avant la deadline pour remettre les prods.
On a fait un sprint dans le gymnase pour remettre la démo 30 secondes avant la cloture
La prod en question:
https://www.youtube.com/watch?v=XGAy7McpS20
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
excellent pour du 40ko, j'aime bien ..
c'est short quand même 40ko, t'as intérêt d'avoir de bonnes routines de compression/décompression .
c'est short quand même 40ko, t'as intérêt d'avoir de bonnes routines de compression/décompression .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
De mémoire j'avais utilisé Crunchmania pour compresser l'exe final. C'était le plus balèze à l'époque mais ça suffisait pas.
Je me rappelle que j'avais du convertir les matrices 3D en 8 bits pour gagner de la place (du 8 bits sur un 16/32 bits ) et jouer sur les symétries des objets (j'en stockais la moitié et je regénérais l'autre moitié une fois l'exe décompressé)
Mon graphiste, Made, avait réduit au max le nombre de couleurs des textures, et pour la musique, Titan avait retravaillé les samples en les rendant plus plats pour qu'ils se compriment mieux.
Je me rappelle que j'avais du convertir les matrices 3D en 8 bits pour gagner de la place (du 8 bits sur un 16/32 bits ) et jouer sur les symétries des objets (j'en stockais la moitié et je regénérais l'autre moitié une fois l'exe décompressé)
Mon graphiste, Made, avait réduit au max le nombre de couleurs des textures, et pour la musique, Titan avait retravaillé les samples en les rendant plus plats pour qu'ils se compriment mieux.
Ninja_SCX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 791
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Lol la grosse technique de sioux ..
Ce que j'aime aujourd'hui dans les compéts, c'est dans la partie oldschool, on trouve des machines style console .
On trouve des trucs bien foutus comme cette demo megadrive :
Ce que j'aime aujourd'hui dans les compéts, c'est dans la partie oldschool, on trouve des machines style console .
On trouve des trucs bien foutus comme cette demo megadrive :
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Superbe démo !
Un hommage vibrant au Old-school (vectorballs, plasma, scrolls parallax, ...)
J'adore la musique
C'est vrai qu'avec la puissance des PCs actuels il n'y a plus trop de challenge technique, ça se joue au niveau design mais je trouve que l'originalité manque un peu à quelques exceptions près.
Le Old-School, y a que ça de vrai
Un hommage vibrant au Old-school (vectorballs, plasma, scrolls parallax, ...)
J'adore la musique
C'est vrai qu'avec la puissance des PCs actuels il n'y a plus trop de challenge technique, ça se joue au niveau design mais je trouve que l'originalité manque un peu à quelques exceptions près.
Le Old-School, y a que ça de vrai
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
, TOut à fait je pense que sur ces machines faire des trucs est d'autant plus valorisant qu'elles sont limitées, les codeurs faisaient preuve de bcp d'imagination pour arriver à leur fin ..
C'est pour ça que je prends énormément plus de plaisir sur une démo a500 qu'AGA plein de mhz et de ram .
y'avait aussi celle là sur a500 :
Une demo déjà sortie en 93 je crois, et remise au goût du jour, et le bon est assez impressionnant .
On passe à quasi tout du temps réel .
Scoopex aussi a sortie un truc sympa mais court, blitter sweet en 2009, ainsi q'uncle tom, une demo pas complexe, mais avec une musique excellente .
C'est pour ça que je prends énormément plus de plaisir sur une démo a500 qu'AGA plein de mhz et de ram .
y'avait aussi celle là sur a500 :
Une demo déjà sortie en 93 je crois, et remise au goût du jour, et le bon est assez impressionnant .
On passe à quasi tout du temps réel .
Scoopex aussi a sortie un truc sympa mais court, blitter sweet en 2009, ainsi q'uncle tom, une demo pas complexe, mais avec une musique excellente .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sympa la démo.
Revoir tout ça, ça me donne envie de coder à nouveau sur Amiga.
Si seulement j'avais un peu de temps...
Mais bon, mes filles de 8 et 5 ans sont accro à l'informatique aussi.
Peut-être de futures démo-makers
Revoir tout ça, ça me donne envie de coder à nouveau sur Amiga.
Si seulement j'avais un peu de temps...
Mais bon, mes filles de 8 et 5 ans sont accro à l'informatique aussi.
Peut-être de futures démo-makers
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
LOL, je sais je connais moi elles ont 4 et 9 ans, accro à l'info aussi, mais plus pour jouer
Des filles dans le monde de la demo ??, au fait y'en a eu des connues ??
Des filles dans le monde de la demo ??, au fait y'en a eu des connues ??
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Idem pour moi, mes filles sont des Gameuses en puissance.
PC,Wii, DS, PSP, tablette, Smartphone, tout y passe.
Il manque plus que la WiiU qui arrive à Noël
Pour les filles dans la scène démo, à mon époque, j'en ai pas vu beaucoup.
Je me rappelle qu'il y avait un groupe de démo sur Amiga composé exclusivement de filles, mais jamais vu leurs prods.
Sinon il y en avait une dans la scène Amiga en France (graphiste ?), un article sur elle avait été écrit dans Amiga Dreams je crois.
je l'avais vue dans une party à Montpellier, à la quelle j'étais allé avec le vice-président de Naughty-Dogs, en 1994 je crois.
D'ailleurs elle s'était embrouillée avec ce dernier pour je ne sais plus quelle raison.
PC,Wii, DS, PSP, tablette, Smartphone, tout y passe.
Il manque plus que la WiiU qui arrive à Noël
Pour les filles dans la scène démo, à mon époque, j'en ai pas vu beaucoup.
Je me rappelle qu'il y avait un groupe de démo sur Amiga composé exclusivement de filles, mais jamais vu leurs prods.
Sinon il y en avait une dans la scène Amiga en France (graphiste ?), un article sur elle avait été écrit dans Amiga Dreams je crois.
je l'avais vue dans une party à Montpellier, à la quelle j'étais allé avec le vice-président de Naughty-Dogs, en 1994 je crois.
D'ailleurs elle s'était embrouillée avec ce dernier pour je ne sais plus quelle raison.
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Elle lui avait soulevé le carton par curiosité je crois
Blondin- Patient en incubation
- Nombre de messages : 91
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Localisation : RUMILLY
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Une nouvelle démo 40k pour le 500 typée oldschool
Blondin- Patient en incubation
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Localisation : RUMILLY
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Jolie 40ko
La musique de fin a été composée par Monty (qui était musicien dans Paradox dans les années 90), j'ai reconnu son style inimitable avant même de voir son nom dans les crédits de fin !
La musique de fin a été composée par Monty (qui était musicien dans Paradox dans les années 90), j'ai reconnu son style inimitable avant même de voir son nom dans les crédits de fin !
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Raaah les filles, toujours à vouloir voir les trucs cachés lol ..
Sinon effectivement belle prod en 40k ..
Sinon effectivement belle prod en 40k ..
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Rebels, c'était aussi un groupe de démomakers mythique sur Amiga.
J'avais failli rejoindre ce groupe en 1991 mais à l'époque j'étais plutôt attiré par le côté obscur de la scène.
Je me rappelle de leur Megademo 2 avec les digits de la tête de la fille reprises d'une démo commerciale de Newtek:
J'avais failli rejoindre ce groupe en 1991 mais à l'époque j'étais plutôt attiré par le côté obscur de la scène.
Je me rappelle de leur Megademo 2 avec les digits de la tête de la fille reprises d'une démo commerciale de Newtek:
Ninja_SCX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Bon on voit quand même les vieux effets propres aux mega demos de l'époque, mais j'aime bien l'effet des lettres qui tombent à la fin .
EDIT:Cette demo aussi est balaise dans les effets .
EDIT:Cette demo aussi est balaise dans les effets .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Il y avait aussi des démos sympa sur Atari ST.
J'aime bien la "Virtual Escape" du groupe Equinox (mon petit frère, Nova,était graphiste dans ce groupe).
J'aime bien la "Virtual Escape" du groupe Equinox (mon petit frère, Nova,était graphiste dans ce groupe).
Ninja_SCX- Patient contaminé
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