Je suis atteint de saturnisme et ça se voit sur "ma peau"
5 participants
Page 1 sur 1
Je suis atteint de saturnisme et ça se voit sur "ma peau"
Salut tous,
Je continue mes bidouilles après avoir démarré il y a quelques années sur une Saturn PAL, puis successivement, acheté une manette chez Ali, puis réparé celles d'origine en changeant les gommes des pads, puis une carte pseudo Kaï, puis une alim PSU, puis une Fenrir, puis un Saroo et au passage je réalise qu'il marche mal parce que je n'ai pas remonté le lecteur CD dont j'avais abîmé la nappe. Nappe que je répare et du coup tout va mieux mais le mal était fait: j'avais commencé à chercher une nappe d'occase en 20 pins et je tombe sur une annonce pour un modèle gris JAP V1, Jap que j'achète pour tenter le 60Hz sans mod (dont j'avais pourtant acheté les composants chez Dragoncity17, il est TOP) et là WOW!
Bref j'en suis amoureux: Sega Rally, Darius et les shmups en général, Panzer Dragon, Metal slug, Castelvania, etc...
Sauf que: ELLE EST GRISE & JAUNIE, donc comment qu'on fait pour atténuer cela svp?
J'ai essayé sur le petit capot de la pile/carte vidéo un essai de vinaigre+liquide vaisselle+eau trempé 1h comme vu sur Google en 1ères recherches mais aucun résultat. Ça reste gris jaune et c'est moche.
Tout conseil est bienvenu. Merci à la communauté et bon week-end.
PS: Je vous mets des photos.
Je continue mes bidouilles après avoir démarré il y a quelques années sur une Saturn PAL, puis successivement, acheté une manette chez Ali, puis réparé celles d'origine en changeant les gommes des pads, puis une carte pseudo Kaï, puis une alim PSU, puis une Fenrir, puis un Saroo et au passage je réalise qu'il marche mal parce que je n'ai pas remonté le lecteur CD dont j'avais abîmé la nappe. Nappe que je répare et du coup tout va mieux mais le mal était fait: j'avais commencé à chercher une nappe d'occase en 20 pins et je tombe sur une annonce pour un modèle gris JAP V1, Jap que j'achète pour tenter le 60Hz sans mod (dont j'avais pourtant acheté les composants chez Dragoncity17, il est TOP) et là WOW!
Bref j'en suis amoureux: Sega Rally, Darius et les shmups en général, Panzer Dragon, Metal slug, Castelvania, etc...
Sauf que: ELLE EST GRISE & JAUNIE, donc comment qu'on fait pour atténuer cela svp?
J'ai essayé sur le petit capot de la pile/carte vidéo un essai de vinaigre+liquide vaisselle+eau trempé 1h comme vu sur Google en 1ères recherches mais aucun résultat. Ça reste gris jaune et c'est moche.
Tout conseil est bienvenu. Merci à la communauté et bon week-end.
PS: Je vous mets des photos.
Dernière édition par Henry 152 le Lun 23 Sep 2024 - 8:21, édité 1 fois
Henry 152- Patient contaminé
Re: Je suis atteint de saturnisme et ça se voit sur "ma peau"
Salut! Ah bein y aura pas de miracle sans le retrobright , faut tout démonter , le péroxide , les UV du soleil ou artificiel , de la patience ,tu trouveras la recette sur le net.
Mon conseil apres plein d'experiences plus ou moins réussies , un pinceau , du péroxide pour décolorer les cheveux , tu prend la plus forte concentration ,c'est sous forme de gel, je crois que c'est 40% , tu badigeonnes tres souvent , faut surtout pas que ça seche sinon ça laisse des traces donc genre toutes les 5 minutes faut en remettre , et le soleil bien sur , c'est la meilleure méthode que j'ai fini par trouver , voilà si ça peut t'aider , le péroxude pur c'est une vraie cata , j'ai ruiné une coque d'Amiga 500 comme ça , une SFC.... Plein de traces moches.... Bonne chance !
* Je viens de vérifier sur ma bouteille , alors c'est 40 volumes /12% qu'on dit , je crois que c'est le max.
Mon conseil apres plein d'experiences plus ou moins réussies , un pinceau , du péroxide pour décolorer les cheveux , tu prend la plus forte concentration ,c'est sous forme de gel, je crois que c'est 40% , tu badigeonnes tres souvent , faut surtout pas que ça seche sinon ça laisse des traces donc genre toutes les 5 minutes faut en remettre , et le soleil bien sur , c'est la meilleure méthode que j'ai fini par trouver , voilà si ça peut t'aider , le péroxude pur c'est une vraie cata , j'ai ruiné une coque d'Amiga 500 comme ça , une SFC.... Plein de traces moches.... Bonne chance !
* Je viens de vérifier sur ma bouteille , alors c'est 40 volumes /12% qu'on dit , je crois que c'est le max.
cosmos99- Patient contaminé
Je te remercie pour ce retour, je venais de trouver des conseils orientant vers ce produit et ton vécu est très apprécié.
Oui j'ai aussi vu du 40/12%.
Est-ce que je pourrais te demander si tu sais si cela abîme les écritures/logos tels le SEGA noir et le SEGA-SATURN blanc?
Ce ne sont pas des stickers que je puisse chauffer pour les enlever avant l'opération.
Merci encore, je vais commander cela.
Oui j'ai aussi vu du 40/12%.
Est-ce que je pourrais te demander si tu sais si cela abîme les écritures/logos tels le SEGA noir et le SEGA-SATURN blanc?
Ce ne sont pas des stickers que je puisse chauffer pour les enlever avant l'opération.
Merci encore, je vais commander cela.
Non , jamais abimé les écrits peints , les sticker par contre oui ça les abimes plus ou moins c'est certain , il faut bien surveiller de toute façon si tu veux une surface bien uniforme , c'est chiant mais pas le choix , bannit l'affaire du produit que je cite + le film étirable , c'est la cata sauf si tu veux un effet marbré ^^ J'ai éssayé plein de trucs , la bouilloire , le peroxyde tres fort en spray , le bain marie , non le top c'est ce que je te conseille , en plus c'est pas cher , efficace , mais voilà c'est contraignant , moi j'y allais toutes les 5 minutes , faut surtout pas que ça seche. J'ai jamais réussi a fabriquer ce gel avec de la maizeina ou je sais plus trop quoi , donc c'était liquide tout le temps.Commence par cette méthode et apres tu aviseras.
Et j'ajouterais que ce sera tres facile pour ton cas puisque le jaunissement n'est pas dans la masse , quand c'est dans la masse c'est tres tres hard à éliminer(jaune devant marron derriere quoi)
Et j'ajouterais que ce sera tres facile pour ton cas puisque le jaunissement n'est pas dans la masse , quand c'est dans la masse c'est tres tres hard à éliminer(jaune devant marron derriere quoi)
J'ai trouvé sous forme d'eau oxygénée 40 volumes (12%) chez un fournisseur de salons de coiffure. Ça coûte que-dalle, je vais tenter un essai ce week-end.
demande conseil @matari c'est l'expert du retrobright
Par contre si tu veux un resultat top,évite le soleil et mise plutôt sur un combo boite/miroir/lumière noire.
J'ai une NES qui a perdu ses écritures avec un retrobright,donc à voir sur une saturn!
Par contre si tu veux un resultat top,évite le soleil et mise plutôt sur un combo boite/miroir/lumière noire.
J'ai une NES qui a perdu ses écritures avec un retrobright,donc à voir sur une saturn!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Il me semblait que le retrobright n'était pas efficace et que le jaunissement finissait par revenir inévitablement ?
Retrobright 2021 gamopat
Retrobright 2021 gamopat
Elritone- Patient contaminé
J'ai entendu ça aussi mais on ne me l'a pas quantifié dans le temps donc je tente.
Au pire elle marchera toujours et j'en saurai plus.
Mais oui, on est tous voués à vieillir..
Au pire elle marchera toujours et j'en saurai plus.
Mais oui, on est tous voués à vieillir..
Je ne sais pas ce que tu as acheté , mais si c'est sous forme d'eau et pas de gel/creme , c'est pas ce qu'il fallait. Ca marche beaucoup mieux avec le soleil d'été, du moins bien plus rapide mais ça seche plus vite(ça chauffe!), donc t'étonnes pas si ça va etre assez long avec le soleil actuel. J'ai pas éffacé d'écritures jusqu'à présent mais j'ai vu le cas , alors par quelle méthode je ne sais pas... Il se peut que ça revienne(le jaunissement) alors il faudra refaire , en général deux retrobright suffisent , enfin ça revient pas tout de suite , mais comme ton jaunissement est de surface normalement tu seras tranquille , tu verras ça dans quelques années.Bon de toute façon , la regle d'or c'est beaucoup de surveillance , surtout pas laisser secher , tout ça si tu attaques au pinceau , bien rincer si tu fais une pause.Mais avec un liquide et non un gel/creme tu vas te prendre la tete.C'est tellement simple et rapide avec le gel/creme(=ne seche pas trop trop vite) mais avec le soleil d'été par contre, avec le soleil d'automne attend toi à des séances interminables je pense.On attend ton retour.
Salut Cosmos99, oui autant pour moi car j'ai trop brièvement détaillé, c'est effectivement sous forme de crème (le vendeur très gentil LGBT a insisté sur ça quand je demandais du gel) mais ce n'est pas à l'état de solution liquide du tout. Je citais "l'eau oxygénée" en tant que référence de composition chimique mais cela ne vallait effectivement pas pour la texture, désolé.
Je n'ai pas la fiole avec moi là au travail mais je te confirme que c'est tel que tu le conseilles et je suivrai bien tes indication très précautionneusement merci beaucoup.
Je tente un essai ce dimanche sauf empèchement et selon résultats j'affinerai avant de me lancer sur le case itself.
PS: super pour votre support à tous les gars
Je n'ai pas la fiole avec moi là au travail mais je te confirme que c'est tel que tu le conseilles et je suivrai bien tes indication très précautionneusement merci beaucoup.
Je tente un essai ce dimanche sauf empèchement et selon résultats j'affinerai avant de me lancer sur le case itself.
PS: super pour votre support à tous les gars
Et bein alors tu es bien équippé , parfait !
Tu as les lampes à UV qui fonctionnent bien aussi d'apres mes lectures , avantage ça seche moins vite que sous le soleil , inconvénient c'est pas le meme budget(je pense).
Tu as les lampes à UV qui fonctionnent bien aussi d'apres mes lectures , avantage ça seche moins vite que sous le soleil , inconvénient c'est pas le meme budget(je pense).
Bon courage !
Je suis curieux de voir le résultat et te souhaite que ça fonctionne sans trop galèrer
Je suis curieux de voir le résultat et te souhaite que ça fonctionne sans trop galèrer
RetroBalboa007- Infirmier
Bonjour, voici un début de résultat. J'ai fait un test ce week-end sur le capot du compartiment pile. Hier, ce n'était pas un soleil d'été mais c'est ce que j'avais...
C'est derrière donc cela ne se voit pas de prime abord et je suis assez content du résultat. En tout cas ça me va pour l'effort mis en oeuvre.
Ça méritera une 2ème passe voire un léger toilage au papier fin mouillé genre grain 400 ou plus, à tester aussi après coup.
Dites-moi ce que vous en pensez. Je remercie mes conseillers jusqu'alors en tout cas. pour 3,60€ et 5 minutes de boulot c'est génial.
Henry
PS: je ne vous mets pas une photo d'avant, si vous scoller vers le haut vous voyez la teinte de la console, c'était strictement pareil.
C'est derrière donc cela ne se voit pas de prime abord et je suis assez content du résultat. En tout cas ça me va pour l'effort mis en oeuvre.
Ça méritera une 2ème passe voire un léger toilage au papier fin mouillé genre grain 400 ou plus, à tester aussi après coup.
Dites-moi ce que vous en pensez. Je remercie mes conseillers jusqu'alors en tout cas. pour 3,60€ et 5 minutes de boulot c'est génial.
Henry
PS: je ne vous mets pas une photo d'avant, si vous scoller vers le haut vous voyez la teinte de la console, c'était strictement pareil.
Joli ! Mais ton soleil a été rudement efficace dis donc ! Alors par contre je crois voir quelques traces , il faut bien étaler comme quand tu peins un mur , bien lisser plutot que des petits tas , ce que je crois voir sur la 1ere photo. Malheureux surtout pas de papier emeri abrasif ou quoi que ce soit , tu vas regretter et c'est irratrapable , pour avoir tester ça aussi je sais de quoi je parle... Le seul truc avec parcimonie mais pas pour un jaunissement c'est l'éponge magique , mais faut pas en abuser non plus. Bon tu es quasi pret , et penses à bien lisser avec un gros pinceau plutot que de tamponner.L'avantage de ce produit c'est qu'il est doux(pas trop concentré en péroxyde) et n'attaquera pas les écritures comme tu le craignais.Sinon oui une deuxieme passe pourquoi pas , mais pas trop d'abus non plus car à la longue du vas blanchir la coque et c'est pas le but recherché , faut savoir dire stop au bon moment.
Et protege ta jolie table avec du papier journal !
C'est peut etre la compression jpeg apres tout qui donne cette legere impression de traces ? En tout cas le conseil vaut pour un coup de pinceau bien uniforme et à surveiller de tres pres , surtout pas laisser secher au soleil , pour un beau résultat final.
Et pour finir , avec ton histoire de ponçage meme leger tout ce que tu veux , dis toi qu'il y a un vernis final sur les consoles peintes comme la Saturn voir meme pas peintes comme les Playstation , donc ce que tu veux faire c'est mortel pour ce vernis et ce sera moche , tu n'auras plus jamais le rendu initial , par contre ta creme elle ne l'attaque pas.
Utilise un plus gros pinceau !
Et protege ta jolie table avec du papier journal !
C'est peut etre la compression jpeg apres tout qui donne cette legere impression de traces ? En tout cas le conseil vaut pour un coup de pinceau bien uniforme et à surveiller de tres pres , surtout pas laisser secher au soleil , pour un beau résultat final.
Et pour finir , avec ton histoire de ponçage meme leger tout ce que tu veux , dis toi qu'il y a un vernis final sur les consoles peintes comme la Saturn voir meme pas peintes comme les Playstation , donc ce que tu veux faire c'est mortel pour ce vernis et ce sera moche , tu n'auras plus jamais le rendu initial , par contre ta creme elle ne l'attaque pas.
Utilise un plus gros pinceau !
RetroBalboa007 et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
Joli premier résultat !
Avec ces quelques conseils de plus, et un peu plus d'XP tu devrais parvenir à t'en sortir, bon courage !
Et toujours hâte de voir l' avant après !
Avec ces quelques conseils de plus, et un peu plus d'XP tu devrais parvenir à t'en sortir, bon courage !
Et toujours hâte de voir l' avant après !
RetroBalboa007- Infirmier
cosmos99 offre 1 suppo à ce post!
J'ai effectivement galèré avec le pinceau brosse assez rigide et cela faisait bien des "petits tas" donc je tâcherai de faire la prochaine passe avec un autre qui soit plus souple et permette de mieux lisser. Mais oui j'ai été agréablement surpris. Le WE prochain je ne pourrai pas donc n'attendez rien avant 15 jours. Merci bien.
cosmos99 offre 1 suppo à ce post!
bande led UV,c'est pas si cher que ça et rendu top!cosmos99 a écrit:
Tu as les lampes à UV qui fonctionnent bien aussi d'apres mes lectures , avantage ça seche moins vite que sous le soleil , inconvénient c'est pas le meme budget.
J'y connais trop rien , j'avais vu des especes de batteries de lampes UV , un truc assez volumineux ,j'avais regardé le tarif à l'époque , peut etre 75€ je ne me souviens plus et le gars qui utilisait ça en utilisait deux , ptet plus puissant ?
avalon471 a écrit:bande led UV,c'est pas si cher que ça et rendu top!
Oui je vais bien pouvoir trouver quelque chose
une boite,un miroir au fond,une bande led et de l'alu sur les cotés.
Oui "brillante" idée en effet
Et très pro, merci. L'alu fallait y penser
Et très pro, merci. L'alu fallait y penser