GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non ça c'est rocky/zarchos_bis.Jacques Atari a écrit:Il se répond à lui-même et se file même des suppos... La schizophrénie...
Eh zarcassos, toi et minas vous y "croivez" sérieux que subzero c'est moi .
En attendant il n'y a que 2 tanches ici qui utilisent coprophage, et c'est encore vous (encore une fois)
Dernière édition par touko le Dim 17 Déc 2023 - 22:02, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
minable par contre on le sait tous, il suffit de voir tes 'prods' ou plutôt 'prouts' sur PC Engine ...touko a écrit:Dit le con qui écrivait encore la semaine dernière papa avec 3 pThe_Real_Zarchos_Zlika a écrit:Y a que toi toukon merdoz qui soit incapable d'enrichir ton vocabulaire, tebe que tu aies.
Coincé à .. 200 mots
Ca y'est la colle a fait effet ? tu me rappelles minos dans goldorak, reste à savoir qui de toi ou de Mr zarchos atari fait minas
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par touko le Dim 17 Déc 2023 - 22:09, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
neopat a écrit: Le système d'exploitation de l'Amiga a été le premier système d'exploitation entièrement préemptif sur un ordinateur personnel et est resté ainsi jusqu'aux années 90, lorsque Microsoft a développé le système d'exploitation NT et en a fait un système d'exploitation grand public en 2000 (Windows 2000 était une tuerie !!!) . Les Mac n’ont obtenu un système d’exploitation entièrement préemptif que des années après Microsoft."
C'est des conneries ca.
Le QL a eu son OS multi-tache préemptif avant l' AMIGA en 84.
Et les PC ont eu des OS multi-tache dès 81 avec le MP/M 86 , puis le "Concurrent CPM 86 V3" en 82.
Et même le MS DOS 4.0 et 4.01 étaient multi-tache pré-emptif. Mais là , c'était en 86. Mais bien avant les années 90.
L'Amiga n'a rien inventé a part mettre un Workbench sur une Console de Jeu (et encore meme pas sur qu'ils soient les premiers à tenter ca)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Le msdos multitache préemptif ?
Oui, la version 4.00 et la 4.01 . Mais pas les suivantes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y avait eu un peu de boulot dessus, elle était pas mal.
Je crois que c'était notre spécialiste amigoloïde des crayons de couleurs qui n'a rien d'autre à foutre dans sa vie que refaire des icônes qui l'avait postée.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Arrête, c'est dlrfmékouilles en train d'essayer de calculer un %age.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Tu as conscience que ça marche aussi dans l'autre sens ?touko a écrit:Merci du coup de couper court à ce topic, et de ramasser donc les ataristes qui critiquent l'amiga comme des porcs, machine morte depuis 30 ans .Alfaccc a écrit:Marrant comme les points de vue divergent (et divergent, c'est énorme comme disait Pierre D) pour moi un type qui critique une machine morte depuis plus de 30 ans (que ce soit le ST, l'Amiga ou quoi que ce soit d'autres) c'est juste un cc.Sub0 a écrit:Je recommande. Il scude le ST des qu'il peut, même en parlant du game boy. Il n'y a pas un seul épisode à ma connaissance où il manque de pourrir le ST. Ca le rend immédiatement sympathique.neopat a écrit:ah bon ? je ne connaissais pas ce saint homme. Vanner le ST c'est un symptôme ?Sub0 a écrit:J'aime beaucoup Gunhed. Il manque jamais une occasion de vanner le ST. Un saint homme.
En tout cas, les specs Amiga était supérieure, c'est visiblement la manière de la vendre qui n'était pas terrible. Désolé, je suis noob. Permettez donc ces deulignes
Et je partage à 200% ton avis, malgré les apparences .
En ce qui concerne les apparences, les poissons n'aiment pas ça
En tout cas, l'existence même de ce topic et l'agitation autour prouve que ni l'Atari, ni l'Amiga ne sont morts... ça se bagarre comme si ces 2 machines étaient sorties en 2023.
Ca me rassure
D'ailleurs, j'ai été surpris d'apprendre qu'une boutique physique Amiga existe en France.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Appréciez le niveau de cette petite trainée adepte du dressage en public. Elle la cherche sa punition...
Un souci petite gourgandine ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos_Zlika a écrit:Le 500 etait tout autant inutilisable sans l'adjonction de mémoire et second lecteur de disquettes a minima.dlfrsilver a écrit:The_Real_Zarchos_Zlika a écrit:Le ST a été conçu comme un excellent JackIntosh, surtout avec son excellent moniteur monochrome.
Un système cohérent et ultra compétitif pour bosser, et qui pouvait aussi avoir de très bons jeux.
Le tout à un prix défiant toute concurrence, pendant que C= vous prenait pour des jambons avec son mig hors de prix et inutilisable en l'état.
C= n'a jamais su comment positionner sa bécane vu qu'elle n'était bonne à rien ( sauf à jouer au kéké).
Au final, c'est l'Amiga qui aura eu les meilleurs softs professionnels (et en plus grande quantité que sur ST )
T'es au courant qu'une entreprise n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes limites qu'une famille ?
Sortir 6000 francs à l'époque pour un disque dur Amiga, très dur voir imfaisable pour une famille, mais une PME/PMI (ou grande entreprise), aucun problème.
Quand à dire que l'Amiga était inutilisable, désolé, mais la machine dont tu parles, c'est l'Amiga 1000 et c'est le modèle le moins répandu de la gamme. Donc quel intéret de faire une fixette dessus ?
Les utilisateurs d'amiga ayant exploité la machine en pro achetaient des A2000, 3000 ou A4000.
Je le sais, j'ai eu cette config de merde.
Pour faire quoi ? La plupart des softs sortis entre 1985 et 1990 utilisaient 512ko de ram !
Désolé, mais le 500 a été vendu pour faire surtout du jeu, pour faire des choses plus étendue, c'est le 2000, suivi du 3000 et enfin le 4000.
Est-ce que je sors mon kart qui fait 2cv pour aller faire du 80km/h sur l'Autoroute ? La réponse est non : j'utilise un véhicule adéquat pour monter à 130 sur Autoroute !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Oui, c'est pour ça qu'ils ont acheté des PC plutôt qu'un ST ou un Amiga. Sorti du prix d'entrée, ces machines n'avaient guère d'intérêt pour un véritable environnement professionnel.
Ton raisonnement est vrai, mais pour l'Europe. Aux USA, aucun souci pour ça.
Merci pour les extraits. Ca sent l'anglais mal traduit. Concrètement, ce qu'il dit c'est qu'ils utilisaient des PCs équipés de SNASM pour programmer l'Amiga (et le ST).
L'histoire du rapport qualité prix, il se trompait. Les PCs c'était du jetable, pas fait pour tenir dans le temps.
Alors pardon, Mais ce jeu là spécifiquement, c'est pas du tout le piratage qui est en cause pour les chiffres de vente (même si c'est du Delphine Software), Bio Challenge est un jeu merdique, le pire de l'éditeur après Castle warrior et c'est un port ST sur Amiga, sans aucune saveur.
Rappel : les utilisateurs Amiga ne voulaient pas de ces logiciels, ils les boudaient. Donc je suis pas étonné du nombre d'exemplaires vendus. On est sur des chiffres de ventes typiques du ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu ne remets absolument pas les choses dans leur contexte : déjà tu postes un bout d'encart qui vient d'un magazine français, donc concernant la France uniquement en omettant :
* La politique de merde en 1989 des éditeurs avec les jeux à 250 balles sur Amiga pour un jeu identique à la version ST qui coute 199 balles sans aucune raison => le consommateur aime pas être pris pour un con, donc logiciels boudés car pas à la hauteur. Les éditeurs ont fini par plier quelque temps après et ont arrêté les conneries avec les ports ST infames et indigne de l'Amiga.
* Le faible parc d'Amiga installé en France : 250.000 machines, et pour rappel, 550.000 Atari ST/E.
Le comble étant que les ventes logicielles étaient supérieures sur Amiga alors qu'il avait le double d'Atari installés chez nous
* La Faible capacité des magasins à fournir une offre logicielle conséquente : compte tenu des chiffres de ventes d'un soft pour l'Europe, on s'aperçoit qu'au final un éditeur à cette époque n'avait pas les reins financièrement pour mettre par exemple 1 million d'exemplaires d'un jeu. La seconde raison au nombre clairement pas élevé d'unités produites vient du fait que l'éditeur savait très bien que la qualité était pas là, et qu'ils n'en vendraient pas en grosse quantité.
* Certains jeux n'ont pas marché car pas plu dans les autres pays que la France.
Reprenez ce que j'ai posté au sujet de Jez San, qui dit lui même que le piratage sur ST est vraiment démesuré et que les ventes sont plus importantes sur Amiga. Lui parle du marché européen, pas de l'Angleterre en particulier.
Gen4 avec leur vue ridicule sur le rikiki marché 16 bits Français dominé par l'Amstrad CPC, je me marre.
Le CPC représentait 6 fois le marché du ST en taille et 5 fois le marché de l'Amiga (60% CPC versus 10% sur ST et 12% sur Amiga)
Sinon, dans ce même Gen4, il y a des tests de jeux exclusifs ou développés en lead Amiga, qui devraient donc être géniaux si on suit le raisonnement classique Amiga vs ST, ben, ce n'est toujours le cas, pour un Sword of Sodan ou Phantom Fighter, il y a des Oswald, Turbo TTrax, Ice Ball ou Dream Zone...
Pour celui là, je trouve même les critiques rudes:
Bref, ce n'est pas une machine sur le papier qui fait un bon ou mauvais jeu, ce sont les idées et la qualité de mise en oeuvre.
Qu'est-ce que je disais ? Tu écris exactement ce que je disais au dessus. Dream Zone est un logiciel Américain, converti de la version Apple II GS (ils iront jusqu'à utiliser une piste de protection Mac GCR 4us sur la version Amiga pour l'anecdote).
Mais oui je confirme. Ce jeu de base, c'est de la merde. Je l'ai préservé pour un contributeur, et ce soft fait partie des logiciels pourris et fait à la truelle dont les gens ne voulaient pas. Les utilisateurs dédaignaient les logiciels portés en mode goret, ces softs là se vendaient pas, y a même pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures......
Les autres : Turbo Ttrax ? Un jeu fait pour l'amiga en lead, mais qui renifle le ST à 500km à la ronde (Microdeal....mmhhh la bonne odeur de ST miam miam berrkkk).
Clairement pas le jeu de l'année, et encore un jeu passé sous le radar (qui pouvait avoir envie de jouer à un truc aussi 8bits et simpliste sur la meilleure machine du marché ? faut être sérieux un peu !)
Oswald of the Ice Floes : un jeu Amiga only, un des premiers de Silverrock, les devs de Hugo Délire. Encore un jeu qui n'a pas marché. C'est du niveau d'un jeu du Domaine Publique, intéret zéro pointé !
Ice Ball : Un jeu sorti que sur Amiga, mais d'un niveau d'un jeu du DP ou d'un shovelware converti de l'Atari ST. Ca donne pas du tout envie !
Regarde le fossé technique entre Beast, et chacun de ces jeux. On dira ce qu'on voudra, mais beast est mieux foutu et plus intéressant que tout les shovelwares du ST réunis (+ les jeux 8 bits que tu as listé que certains ont osé sortir sans honte sur Amiga).
Et ce n'est pas en réécrivant l'histoire qu'on la changera, au mieux on peut s'autopersuader qu'elle était différente qu'en réalité et le faire croire à d'autres.
Je ne réécris pas l'histoire. Tout est documenté. Quand je dis que le ST était une perte sèche pour les éditeurs, c'est réellement le cas. Quand le ST a disparu de la carte, alors que l'Amiga était encore dans les magasins, malgré le piratage, les éditeurs vendaient plus de softs dessus que quand le ST était en vente et ses softs aussi !
Et j'ai aucune pitié à descendre les logiciels pourris qu'on a tenté de nous faire subir sur Amiga. Zéro ! un soft de merde, c'est un soft de merde !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos_Zlika a écrit:
Arrête, c'est dlrfmékouilles en train d'essayer de calculer un %age.
Merde, tu devrais arrêter de sortir des poneys de ce genre de ton cul, ça fait désordre et tu vas agrandir le trou de la taille d'une pièce de 5 francs de ta boite à benco
La banque de France va devoir créer des pièces de 20 euros d'un diamètre de 10 cm pour s'ajuster !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
neopat a écrit:Alfaccc a écrit:Tu as conscience que ça marche aussi dans l'autre sens ?touko a écrit:Merci du coup de couper court à ce topic, et de ramasser donc les ataristes qui critiquent l'amiga comme des porcs, machine morte depuis 30 ans .Alfaccc a écrit:Marrant comme les points de vue divergent (et divergent, c'est énorme comme disait Pierre D) pour moi un type qui critique une machine morte depuis plus de 30 ans (que ce soit le ST, l'Amiga ou quoi que ce soit d'autres) c'est juste un cc.Sub0 a écrit:Je recommande. Il scude le ST des qu'il peut, même en parlant du game boy. Il n'y a pas un seul épisode à ma connaissance où il manque de pourrir le ST. Ca le rend immédiatement sympathique.neopat a écrit:ah bon ? je ne connaissais pas ce saint homme. Vanner le ST c'est un symptôme ?Sub0 a écrit:J'aime beaucoup Gunhed. Il manque jamais une occasion de vanner le ST. Un saint homme.
En tout cas, les specs Amiga était supérieure, c'est visiblement la manière de la vendre qui n'était pas terrible. Désolé, je suis noob. Permettez donc ces deulignes
Et je partage à 200% ton avis, malgré les apparences .
En ce qui concerne les apparences, les poissons n'aiment pas ça
En tout cas, l'existence même de ce topic et l'agitation autour prouve que ni l'Atari, ni l'Amiga ne sont morts... ça se bagarre comme si ces 2 machines étaient sorties en 2023.
Ca me rassure
D'ailleurs, j'ai été surpris d'apprendre qu'une boutique physique Amiga existe en France.
Y en a pas qu'une j'en connais au moins 4 ou 5 en Europe.... L'Amiga reçoit plein de nouvel hardware (le ST aussi mais pas autant).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La bonne formule c'était de prendre la version ST et d'exploiter la Paulette ( le chip son low-fi tout-à-gauche, tout-à-droite aux crachouillis 'full distorsions' qui semble encore exciter nos amigols de nos jours ).
Pourquoi ?
Ben parce que dès que tu veux utiliser le chipset tout pourri du mig tu dois passer en 288 pixels de large et 192 lignes voire moins.
184 lignes pour Shadow Of The Beast par exemple, c'est vraiment la honte.
Ca t'oblige à repenser le design de ton jeu d'origine, à rogner la surface d'affichage qui est supérieure sur le ST, avec ses 320 pixels de large et 200 ou plus lignes.
Coder d'abord pour le mig c'était dégrader un projet.
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dlfrsilver a écrit:Ton raisonnement est vrai, mais pour l'Europe. Aux USA, aucun souci pour ça.
Ben non, valable pour les deux, l'Amiga étant encore plus marginal aux usa qu'en Europe. Il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine généraliste de l'époque pour le voir, faut savoir être réaliste. En plus vu la pénétration du pc domestiquement, je vois mal les boites s'embêter à choisir un Amiga alors que leurs employés ont un compatible chez eux.
Dlfrsilver a écrit:L'histoire du rapport qualité prix, il se trompait. Les PCs c'était du jetable, pas fait pour tenir dans le temps.
Je ferai plus confiance à un pro de son acabit qu'à toi là dessus, surtout dans le contexte. Donc non, je dirais que c'est toi qui te trompe. Ca me fait rire de lire PC jetable alors que finalement ce sont nos 16/32 qui ont fini à la benne, bref...
Dlfrsilver a écrit:Alors pardon, Mais ce jeu là spécifiquement, c'est pas du tout le piratage qui est en cause pour les chiffres de vente (même si c'est du Delphine Software), Bio Challenge est un jeu merdique, le pire de l'éditeur après Castle warrior et c'est un port ST sur Amiga, sans aucune saveur.
Pardon là aussi, mais c'est ton avis donc bon, tu m'excuseras, mais je le prends juste pour ce que c'est...
Par ailleurs, le piratage était endémique sur Amiga, c'est un fait. En même temps vu que t'es arrivé sur le tard dessus, tu manques peut être de recul.
Dlfrsilver a écrit:Je ne réécris pas l'histoire. Tout est documenté. Quand je dis que le ST était une perte sèche pour les éditeurs, c'est réellement le cas.
Désolé mais on a constaté ici même que tu accumulais les inexactitudes, le raccourcis et les erreurs donc bon tu ne convaincs que toi. Je vois mal un éditeur allez faire des jeux sur ST pour faire des pertes, ils cherchaient quoi? Le prestige? Soyons sérieux. Ou alors il faut revoir tes calculs (et au passage vérifier que tu as correctement calculé tes pourcentages peut être?).
Dernière édition par Yoyost le Lun 18 Déc 2023 - 7:09, édité 3 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ahahahaha! Le genre de truc voué à l'échec dès le début. Quand on voit que les magasins vendant des trucs presque vitaux comme des godasses ou de la bouffe ferment les uns après les autres du fait du Net ou des frais et des taxes, alors une boutique sur l'Amiga... Vous allez sans doute pouvoir acheter les jeux que vous avez piratés comme des malades voilà 30 ans. Ah ben non c'est vrai, vous êtes tous fauchés et/ou surendettés...D'ailleurs, j'ai été surpris d'apprendre qu'une boutique physique Amiga existe en France.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Ca n'a rien à voir,c'est pas forcément une question de pouvoir ou ne pas pouvoir, mais une question de en combien de temps il le fait .Ton GPU il fait quoi que ton processeur et du code ne peut pas faire?
Le fait est qu'une CG aujourd'hui est bien plus performante qu'un CPU pour la majorité des tâches,et non pas qu'un CPU ne sait pas faire .Le fait de savoir qu'une solution 100% CPU, n'a jamais été la meilleure ne date pas d'aujourd'hui, même dans les années 80 on savait que les customs+CPU était ce qu'il y avait de mieux,le 100% CPU était juste la solution du pauvre, pour éviter que les coûts des machines s'envole .Maintenant on est arrivé a des limites physiques pour les fréquences d'horloge. Sinon sur le principe Oui... je pourrais dire la meme chose...
Depuis les années 2000, il y a tellement de fabricants de puces différents, que l'ajout de custom est simple et peu coûteux, bien moins que de faire monter un CPU en fréquence qui a de trop nombreux inconvénients .
Sauf que les 'customs' du mig c'est de la merde.
Ca induit de majeures limitations, comme déjà un affichage qui doit être réduit à 288 pixels par ligne, et moins de 200 lignes.
C'est ce qu'on vous explique depuis des lustres, pauvres amigols : vous avez cru que le mig était révolutionnaire, c'était juste un prototype, un délire de mauvais ingénieurs, qui n'a jamais délivré les promesses faites.(*)
C'était du travail de merde fait par des fainéants obèses américains j'menfoutistes, incomparablement mauvais par rapport à ce que les Japonais ont eux su produire.
Il n'y a pas un pouillème de ressemblance entre ce que le chipset du mig peut faire et un GPU.
(*) 'Tout ça pour ça ?' c'est immanquablement ce que je me dis quand je pense au mig.
( En général une demie heure après un repas, quand ça ressemble et c'est liquide et ça pue comme le Dlrfmékouilles ).
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les réflexions autour du design se concentraient sur les besoins pour optimiser les jeux vidéo, ainsi que sur ce qui se faisait de mieux chez la concurrence. Cela a conduit à la conclusion qu'il était nécessaire d'intégrer des fonctionnalités telles que le scrolling hardware, 8 sprites (similaire au C64), une palette de couleurs étendue, et du son échantillonné, conformément aux tendances émergentes.
La conception s'inspirait largement de ce qui avait déjà été réalisé sur l'Atari 8 bits. En fin de compte, ils ont réussi à obtenir un chipset très compétent pour une console de jeu en 1985. Cependant, le problème est survenu lorsqu'ils ont commercialisé le produit comme un ordinateur, alors qu'il n'était pas conçu à cet effet. Cela les a piégés à tous les niveaux. Les professionnels n'ont pas été dupes, les développeurs de jeux pour micro-ordinateurs ont conçu leurs jeux comme s'ils étaient destinés à un ordinateur classique plutôt qu'à une console avec un matériel dédié. De plus, ils se sont retrouvés dans une impasse lorsqu'il a fallu faire évoluer le chipset.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf au le QL était non seulement très buggé, mais en plus utilisé par personne et ça ,ça fait une sacrée différence .youki a écrit:neopat a écrit: Le système d'exploitation de l'Amiga a été le premier système d'exploitation entièrement préemptif sur un ordinateur personnel et est resté ainsi jusqu'aux années 90, lorsque Microsoft a développé le système d'exploitation NT et en a fait un système d'exploitation grand public en 2000 (Windows 2000 était une tuerie !!!) . Les Mac n’ont obtenu un système d’exploitation entièrement préemptif que des années après Microsoft."
C'est des conneries ca.
Le QL a eu son OS multi-tache préemptif avant l' AMIGA en 84.
Et les PC ont eu des OS multi-tache dès 81 avec le MP/M 86 , puis le "Concurrent CPM 86 V3" en 82.
Et même le MS DOS 4.0 et 4.01 étaient multi-tache pré-emptif. Mais là , c'était en 86. Mais bien avant les années 90.
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Mais arrêtes de dire n'importe quoi, tu as plein de jeux en full screen ou quasi .Réduire l'affichage pour gagner en DMA c'est courant, même sur console tu fais ça .Sauf que les 'customs' du mig c'est de la merde.
Ca induit de majeures
Dernière édition par touko le Lun 18 Déc 2023 - 9:37, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Ce qu'ils refusent de comprendre, c'est que l'Amiga a été initialement conçu comme une console de jeu économique. Toutes les décisions prises avaient pour objectif d'exploiter au maximum les possibilités offertes dans des contraintes budgétaires définies. Sans cette approche, ni la console ni le chipset n'auraient connu le succès commercial escompté. Miner aspirait simplement à créer la meilleure console de jeu de son époque, et non pas un ordinateur révolutionnaire. Le chipset était parfaitement adapté à cet objectif, étant essentiellement une évolution de celui qui équipait les Atari 400.
Les réflexions autour du design se concentraient sur les besoins pour optimiser les jeux vidéo, ainsi que sur ce qui se faisait de mieux chez la concurrence. Cela a conduit à la conclusion qu'il était nécessaire d'intégrer des fonctionnalités telles que le scrolling hardware, 8 sprites (similaire au C64), une palette de couleurs étendue, et du son échantillonné, conformément aux tendances émergentes.
La conception s'inspirait largement de ce qui avait déjà été réalisé sur l'Atari 8 bits. En fin de compte, ils ont réussi à obtenir un chipset très compétent pour une console de jeu en 1985. Cependant, le problème est survenu lorsqu'ils ont commercialisé le produit comme un ordinateur, alors qu'il n'était pas conçu à cet effet. Cela les a piégés à tous les niveaux. Les professionnels n'ont pas été dupes, les développeurs de jeux pour micro-ordinateurs ont conçu leurs jeux comme s'ils étaient destinés à un ordinateur classique plutôt qu'à une console avec un matériel dédié. De plus, ils se sont retrouvés dans une impasse lorsqu'il a fallu faire évoluer le chipset.
Ils le comprennent très bien maintenant mais refusent d'avouer qu'ils se sont faits avoir.
C'est le côté purement hilarant de l'histoire.
Un chipset pour console mais qui n'a pas de mode tiles, pas assez de sprites hardware avec trop peu de couleurs, une stéréo full left et full right par paire de canaux avec des DACs bas de gamme, rendant impossible une vraie restitution audio de qualité, un OS pas fini avec un système de fichiers lentissime et bogué.
Le mig c'était juste un projet rigolo d'étudiants de fin d'année, rien de plus.
Et 15 000 boules pour ça, livré avec seulement 256 ko, oh my god !
Dernière édition par The_Real_Zarchos_Zlika le Lun 18 Déc 2023 - 9:38, édité 1 fois
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu n'expliques rien du tout, vu que tu fais passer la réduction d'écran comme un obligation,et encore des exemples démontrent largement que tu as tort.C'est ce qu'on vous explique depuis des lustres, pauvres amigols : vous avez cru que le mig était révolutionnaire, c'était juste un prototype, un délire de mauvais ingénieurs, qui n'a jamais délivré les promesses faites.(*)
Le ST a non seulement le même problème, pire encore,c'est que le fait de tout faire au CPU, fait que cette réduction devient là par contre obligatoire pour des jeux d'action .
Reduire l'affichage permet juste de maximiser les traitements en vblank/hblank rien d'autre .Vous confondez par méconnaissance, limites et flexibilité, l'amiga le permet, c'est tout, les consoles 16 bits réduisent l'affichage pour avoir plus de DMA et transferer les données en VRAM .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Tu n'expliques rien du tout, vu que tu fais passer la réduction d'écran comme un obligation,et encore des exemples démontrent largement que tu as tort.C'est ce qu'on vous explique depuis des lustres, pauvres amigols : vous avez cru que le mig était révolutionnaire, c'était juste un prototype, un délire de mauvais ingénieurs, qui n'a jamais délivré les promesses faites.(*)
Le ST a non seulement le même problème, pire encore,c'est que le fait de tout faire au CPU, fait que cette réduction devient là par contre obligatoire pour des jeux d'action .
Tout est expliqué sur eab, t'es obligé de passer en largeur 288 pixels et moins de 200 lignes sinon tu peux oublier l'usage de ton merveilleux chipset.
Et c'est pareil si tu veux être en 5 bitplanes, tu vas perdre des possibilités d'exploiter le chipset
Il suffit à n'importe qui d'aller lire eab pour avoir tous les détails et explications techniques, perso j'ai autre chose à foutre que de savoir que sur le mig si je veux faire ceci, ben je ne pourrai pas faire cela et le prouver ici ; à nouveau il suffit d'aller sur eab.
C'est du matos de merde votre chipset déifié : il est logique que des codeurs ne soient pas entrés dans ce jeu de masochiste pour se rabattre sur des ST ports.
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:C'est ce qu'on vous explique depuis des lustres, pauvres amigols : vous avez cru que le mig était révolutionnaire, c'était juste un prototype, un délire de mauvais ingénieurs, qui n'a jamais délivré les promesses faites.(*)
Reduire l'affichage permet juste de maximiser les traitements en vblank/hblank rien d'autre .Vous confondez par méconnaissance, limites et flexibilité, l'amiga le permet, c'est tout, les consoles 16 bits réduisent l'affichage pour avoir plus de DMA et transferer les données en VRAM .
Non, ce n'est pas que cela.
De mémoire ça permet de ne pas perdre l'usage d'un ou plusieurs sprites hard. ( Déjà qu'il y en a si peu, qu'ils ne sont pas assez larges, et n'ont pas assez de couleurs ).
Tu ne connais même pas la bécane que tu déifies.
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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