PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus
neopat- Patient contaminé
Re: PC-ENGINE - bientôt vos jeux ne fonctionneront plus
touko- Infirmier
François et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Topic retrogaming trop cher
Topic bientôt vos jeux ne fonctionnement plus
Topic amstrad
Nouveau topic neogeo
Nouveau topic pcengine
suisseretrogaming- Infirmier
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
kimengumi- Patient incurable
jack oneil et Fleetwood offrent 1 suppo à ce post!
C’est rien
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
touko, Sub0 et khan13 offrent 1 suppo à ce post!
La collection retro, c'est comme le mariage: ca fonctionne tout feu tout flamme quand c'est tout neuf, après ça dysfonctionne toujours et parfois ça casse mais à la fin tu restes quand même car tu y tiens!
Pops- Docteur agrégé **
Capitaine, touko et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
(si vous les mettez dans la machine à laver)
Jacques Atari- Interne
corben offre 1 suppo à ce post!
Oui mais là t'as pas tord.Jacques Atari a écrit:Allez, je vais faire moi aussi ma vidéo alarmiste avec un titre bien putaclic du genre:VOS JEUX ATARI ST SONT FOUTUS!
(si vous les mettez dans la machine à laver)
Combien de d7 sont illisibles maintenant?contrairement au support cartouche le support magnetique vieillit mal.
ace76- Interne
touko et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
kimengumi- Patient incurable
Tonkatsu- Infirmier
On verra dans les 5 prochaines années si effectivement ça devient l’hécatombe.
Je stocke tout dans mon bureau dans sous sol semi enterré à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Honnêtement les seuls jeux dont j'ai peur, ce sont les Famicom Disk System, j'en ai très peu, mais j'hésite toujours à en acheter.
khan13- Patient contaminé
Fleetwood- Patient incurable
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Le CD oui, mais plus le lecteurTonkatsu a écrit:Il y aura toujours des alarmistes ou des experts qui balanceront des théories. Plus ou moins foireuses comme ceux qui prétendaient que le cd avait une durée de vie de 5 à 15 ans. 35 ans plus tard, mon Monster Lair PCE CD fonctionne encore loul
Pour les hucard je suis mitigé, la résine protège bien mieux que des ROM classique du soleil et des UV, mais pour la chaleur ça doit être une plaie .
Ensuite parler du logiciel de flashage comme la source des probs, à mon avis c'est de la merde, cela à plus à voir avec le type de ROM .
touko- Infirmier
Le seul problème que ça pose s'est effectivement celui de la préservation du patrimoine.
Mais là aussi on s'en fout, tout ce qui est plus ou moins mainstream est déjà dumpé depuis belle lurette.
JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!
Oui, le fameux pignon du CD Rom2touko a écrit:Le CD oui, mais plus le lecteurTonkatsu a écrit:Il y aura toujours des alarmistes ou des experts qui balanceront des théories. Plus ou moins foireuses comme ceux qui prétendaient que le cd avait une durée de vie de 5 à 15 ans. 35 ans plus tard, mon Monster Lair PCE CD fonctionne encore loul
De manière générale, toutes les machines à lecteur vieillissent mal. Si c'est une lentille ça peut se changer mais c'est galère clairement. C'est aussi la loterie car j'ai deux ps2 qui tournent encore parfaitement, idem pour la GC d'ailleurs pour cette dernière, quid de la durabilité de son lecteur et mini DVD. Quand elle sera HS, je passerai au loader.
Et sinon pour le hardware PCE, j'suis passé sur Analogue duo en espérant qu'ils n'ont pas pris de la camelote en lecteur
Tonkatsu- Infirmier
touko offre 1 suppo à ce post!
Perso je creuse pas mal sur le sujet, n'y connaissant rien.
Il semblerait que les mémoires flash ne sont pas sensible au bit root (pertubation électro-magnétique d'un milieu qui font perdre les informations quand ces informations sont stockées par un système magnétique tel un disque dur HDD), mais par contre il faut en contrepartie les recharger électriquement de façon régulière sous peine de perdre toute les informations.
Il semblerait que les mémoire flash ont un système d'écriture limité et qu'une fois atteint on ne sais pas si empêche juste de sauvegardé des informations , ou si ça rend le système de mémoire complètement HS.
Il semblerait que les mémoires flash ont un système de lecture illimité des données qui ne consomme rien et laisse le système de mémoire intacte, ce qui pourrait expliquer pourquoi Nintendo a décider de retirer les sauvegardes des cartouches switch (retirer l'écriture de donnée), ce qui rendrait les cartouches encore plus résistante face au temps, mais qu'à l'inverse c'est la mémoire de la console qui va atteindre sa limite d'écriture plus rapidement.
Il y aussi l'obsolescence matériel mais qui s'applique pour n'importe quel type de matériel électronique ce n'est pas spécifique a la mémoire flash.
CentTroisCailloux- Patient contaminé
Tu crois au père noel ?Et sinon pour le hardware PCE, j'suis passé sur Analogue duo en espérant qu'ils n'ont pas pris de la camelote en lecteur
J'ai des lecteurs PC qui ne lisent plus les CD, alors qu'ils n'ont quasiment jamais été utilisés, les blocs optiques vieillissent très mal je trouve,surtout de nos jours.
touko- Infirmier
Perso je pars du principe qu'il faut de temps en temps les démarrer, pas en abuser mais jouer un peu avec tous les jeux (et plus si affinité).
Je ne sais pas si quelqu'un balaise en électronique pouvait nous dire si il faut caser dans un coin nos jeux et consoles bien à l'abri de tout ou au contraire y jouer régulièrement ( je pense à la Wii U).
khan13- Patient contaminé
Je pense que c'est ce qu'il y a de pire à faire, et de toutes façons les condensateurs chimiques vieillissent (et à mon avis c'est bien pire qd ils sont pas utilisés), donc même éteins .e ne sais pas si quelqu'un balaise en électronique pouvait nous dire si il faut caser dans un coin nos jeux et consoles bien à l'abri de tout ou au contraire y jouer régulièrement ( je pense à la Wii U).
Aujourd'hui c'est facile à faire, vu les standards et les composants sur étagère.
touko- Infirmier
À la fin il ne resterait que des coquilles vides ?
4WD- Patient en incubation
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Quand dans 25 ans tout aura claqué et que le JV aura crevé de la démat, on aura toujours ce lien vers l'histoire en disant "tiens regarde comment c'était avant". Pour les amoureux du JV petits ou grands, ce sera juste magique (ou alors l'homme est une merde).
Pops- Docteur agrégé **
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
4WD- Patient en incubation
ça dépend de beaucoup de facteurs en fait au niveau de la conservation de l'objet en lui-même
qui ici lance encore des jeux sur la deuxième génération de console (Atari 2600, Coleco entre autres) ? celle qui amena les cartouches et fonctionnent-elles encore ?
dans tous les cas il est fortement conseillé de "dumper" ou d'avoir l'équivalent ROM de son original parce que du coup, à part regarder une boîte, lire une notice, avoir cet objet sur une étagère, si le jeu ne fonctionne plus bah bof...
le jeu vidéo reste un produit de la société de consommation, un loisir, ne pas l'oublier
ça n'a pas de valeur face à d'autres reliques plus anciennes ou objets qui ont changé l'humanité (à part la GX4000 aucune console ne laissera une trace indélébile qui changea l'humanité entière)
surtout que pour moi aujourd'hui la collectionnite c'est aussi en partie et pour certains, montrer qui a la plus grosse (et occasionnellement en faire des vidéos) ou garder bien au chaud pour revendre à prix d'or au moment venu
j'estime que les vrais collectionneurs, qui ne pensent jamais un seul instant à revendre quoique ce soit et qui partent dans un esprit de conservation, sont peu nombreux
et à leur mort quid de la suite ?
c'est un vaste sujet car pour moi la sauvegarde du jeu vidéo et du loisir en général, passe d'abord par des archives collectives/nationales, des musées etc
pas chez les particuliers ni professionnels d'ailleurs (sauf chez les éditeurs qui j'espère gardent tracent de toutes leurs créations en au moins 1 exemplaire !)
Jack O'Lantern a écrit:qui ici lance encore des jeux sur la deuxième génération de console (Atari 2600, Coleco entre autres) ? celle qui amena les cartouches et fonctionnent-elles encore ?
Les cartouches 2600, Coleco, Videopac et INTV, j’en ai rarement vu ne pas fonctionner. En général un coup sur les connecteurs et ça repart !
C'est pas limité aux Neo Geo ou PC Engine, ça concerne tous les systèmes.
C'est pas non plus limité aux Eprom, car il y a aussi des mémoires flash dans certains FPGA...
Matari a écrit:Jack O'Lantern a écrit:qui ici lance encore des jeux sur la deuxième génération de console (Atari 2600, Coleco entre autres) ? celle qui amena les cartouches et fonctionnent-elles encore ?
Les cartouches 2600, Coleco, Videopac et INTV, j’en ai rarement vu ne pas fonctionner. En général un coup sur les connecteurs et ça repart !
Certes, mais ce sont des Roms : dans des conditions d'utilisation comparables, elles ont une durée de vie plus longue.
Et "un coup sur les connecteurs" ça reste un entretien matériel au même titre qu'une reprogrammation de la mémoire flash, même si c'est moins pénible
Capitaine- Patient contaminé
» [ECH] jeux pc engine contre ... jeux pc engine ou snes
» [VDS] DERNIER prix !! pc engine + 2 jeux + bible pc engine
» jeux pc-engine CD-ROM magazine pc engine fan rajout baisse 22-02
» Amazon - une console de jeux bientôt ?
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE