GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le ridicule de l’histoire c’est qu’un ordi prévu pour faire du traitement de texte fait presque aussi bien qu’une console de jeu qui a nécessité 4 années de développement pour son super chipset révolutionnaire arcade 10 ans d’avance
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rocky007 a écrit:Le ridicule de l’histoire c’est qu’un ordi prévu pour faire du traitement de texte fait presque aussi bien qu’une console de jeu qui a nécessité 4 années de développement pour son super chipset révolutionnaire arcade 10 ans d’avance
Oui, c'est bien ça que les Amigateux n'ont pas conscience. L'Amiga c'est du délire d'ingenieur qui n'avaient pas de notion de rationalité.
Ils se sont fait plaisir a faisant qui custom chips... qui n'ont pas vraiment de valeur ajouter en fin de compte. Il aurait suffit d'augmenter un peu la frequence du processeur , plus que d'investir dans les custom chips.
Ca me fait penser dans un autre domaine , actuellement avec l'IA... je suis en plein dedans... mais il y a un tel emballement que les gas ils ont perdu la tête... ils voyent de l'IA partout , ils veulent en mettre partout.... même pour des trucs ou tu en a absolument pas besoin , ou des trucs ou tu ferais la meme chose juste avec une code classique et quelques IF.... C'est juste des ingenieurs et chercheur qui s'emballe et qui perdent le sens de la réalité et du rationnel.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
il faut 2mo de ram, 2 fps de moins ça représente 20% et en plus c'est quand même largement moins beau.Copper a écrit:Ce qui est triste c'est d'avoir besoin de 2 Mo de mémoire pour 2 FPS de moins... Ce qui serait intéressant c'est de voir la différence en utilisant la même quantité de mémoire et si possible en ayant une résolution verticale supérieure à 200 lignes... Bon pour comparer ça sera plus simple de réduire la zone de la version Amiga que d'agrandir celle du ST
Quand à doubler les lignes ca n'a rien à voir avec la texture même si ça ne serait probablement pas très beau sans texture
autant avoir 1mo sur Amiga était facile mais sur st a l'époque très très cher voir quasi inexistant, déjà avoir un 1040 c'était du tres grand luxe.
après la version st a le mérite d'exister et d'etre bien
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
un amiga 500 est bien mieux qu'un atari st 16mhz pour la 2d. l'équivalent serai un st a 32mhz et 4mo de ram et hdd et encore il y aurai moins de couleursyouki a écrit:Rocky007 a écrit:Le ridicule de l’histoire c’est qu’un ordi prévu pour faire du traitement de texte fait presque aussi bien qu’une console de jeu qui a nécessité 4 années de développement pour son super chipset révolutionnaire arcade 10 ans d’avance
Oui, c'est bien ça que les Amigateux n'ont pas conscience. L'Amiga c'est du délire d'ingenieur qui n'avaient pas de notion de rationalité.
Ils se sont fait plaisir a faisant qui custom chips... qui n'ont pas vraiment de valeur ajouter en fin de compte. Il aurait suffit d'augmenter un peu la frequence du processeur , plus que d'investir dans les custom chips.
Ca me fait penser dans un autre domaine , actuellement avec l'IA... je suis en plein dedans... mais il y a un tel emballement que les gas ils ont perdu la tête... ils voyent de l'IA partout , ils veulent en mettre partout.... même pour des trucs ou tu en a absolument pas besoin , ou des trucs ou tu ferais la meme chose juste avec une code classique et quelques IF.... C'est juste des ingenieurs et chercheur qui s'emballe et qui perdent le sens de la réalité et du rationnel.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En gros c'est brider l'amiga pour que le ST soit favorisé, pas mal,c'est sur que tu enlèves tous ce que le ST ne sait pas faire, forcément c'est pareil .rocky007 a écrit:Qui t’as dit que cela avait un rapport avec la texture ? sur ST le doublement de ligne doit se faire en soft soit 16ko de copie à faire en plus ( si l’écran était entier ), sur’Amiga c’est gratuit . Cela n’a rien à voir avec de la 3D ni de la texture , simplement un gros gain de temps pour l’Amina … on rigolerait déjà moi sis la resto n’était pas doublée .
Le ridicule de l’histoire c’est qu’un ordi prévu pour faire du traitement de texte fait presque aussi bien qu’une console de jeu qui a nécessité 4 années de développement pour son super chipset révolutionnaire arcade 10 ans d’avance
Et au final pour ce qui est de la 3D, je vois pas en quoi une machine à écrire serait plus impressionnante qu'un ordi fait pour la 2D, tu peux même venter le ST qui fait mieux en 3D qu'une borne d'arcade comme la NG,malgrè que le ST se fasse totalement atomiser en 2D .
De plus le doublage de scanline est une technique largement utilisée pour la 3D ou certains effets 2D très gourmands .
Dernière édition par touko le Mer 13 Déc 2023 - 10:51, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce que c’est bien joli de fanfaronner avec du 160x320 double en copper parce que ça vous donne un avantage , mais alors comparons en 320x200 et la ça rigole déjà bcp moins
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le doublage de scanline a toujours été utilisé,c'est pas nouveau .
La 3D flat tout le monde s'en fou depuis 30 ans, c'est moche et n'a aucun intérêt en 2023,la 3D texturée et bien plus belle et surtout bien plus gratifiante pour un codeur .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:La 3D flat tout le monde s'en fou depuis 30 ans, c'est moche et n'a aucun intérêt en 2023,la 3D texturées et bien plus belles et surtout bien plus gratifiante pour un codeur .
La 3D texturée c'est bien plus beau sur les machines de maintenant. Pas sur nos vieux 16 bits... je prefère ne pas avoir de testure que des bouillis de pixels comme on a. Meme si la bouilli en question est un peu plus coloré sur Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pour ça que tout le monde préfère un doom like à un elite donc .youki a écrit:touko a écrit:La 3D flat tout le monde s'en fou depuis 30 ans, c'est moche et n'a aucun intérêt en 2023,la 3D texturées et bien plus belles et surtout bien plus gratifiante pour un codeur .
La 3D texturée c'est bien plus beau sur les machines de maintenant. Pas sur nos vieux 16 bits... je prefère ne pas avoir de testure que des bouillis de pixels comme on a. Meme si la bouilli en question est un peu plus coloré sur Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui sur Amiga on arrive à mieux distinguer les morceauxyouki a écrit:touko a écrit:La 3D flat tout le monde s'en fou depuis 30 ans, c'est moche et n'a aucun intérêt en 2023,la 3D texturées et bien plus belles et surtout bien plus gratifiante pour un codeur .
La 3D texturée c'est bien plus beau sur les machines de maintenant. Pas sur nos vieux 16 bits... je prefère ne pas avoir de testure que des bouillis de pixels comme on a. Meme si la bouilli en question est un peu plus coloré sur Amiga.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu as réussi en une seule phrase à résumer votre niveautouko a écrit:
C'est pour ça que tout le monde préfère un doom like à un elite donc .
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On dit juste ce qu'on vous disait déjà pour wolf3D,que faire mieux que le ST en ne faisant pas du 100% CPU était possible, bref, maintenant qu'il y a dread, il vous reste plus que cette pauvre 3D flat pour venter les mérites du ST .On nous dit ici que les jeux cela aurait pu être plus rapide , et votre seul argument est de sortir avec Dread en texture qui n’a rien à voir. Cela ne prouve juste votre incapacité à battre un simple ST en flat polygons
Je vais pas essayer de te convaincre que même en 3D flat les codeurs n'en sont plus à du 100% CPU .
Et surtout vu que ton argumentation est avec ornières au point de même pas voir que même une NG est inférieure à un ST en 3D,donc on considère d'après tes critères, qu'une NG est inférieure à la machine à écrire qu'est le ST .
Dommage pour une machine sortie 4 ans après qd même.
T'es en train d'insinuer qu'un moteur 3D texturée est plus simple qu'un 3D flat ?tu as réussi en une seule phrase à résumer votre niveau
Dernière édition par touko le Mer 13 Déc 2023 - 11:56, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La différence d'horloge n'est pas non plus extraordinaire. Je me rappelle avoir lu ici que le ST pouvait remplir plus rapidement les polygones du fait de l'organisation de sa mémoire vidéo.
La 3D flat, ça a aussi son charme, il faut tout comparer :)
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est comme si tu disais que les GPU sont un délire d'ingénieur et qu'il suffisait d'augmenter la fréquence de son processeur Intelyouki a écrit:Ils se sont fait plaisir a faisant qui custom chips... qui n'ont pas vraiment de valeur ajouter en fin de compte. Il aurait suffit d'augmenter un peu la frequence du processeur , plus que d'investir dans les custom chips.
Ca me fait penser dans un autre domaine , actuellement avec l'IA... je suis en plein dedans... mais il y a un tel emballement que les gas ils ont perdu la tête... ils voyent de l'IA partout , ils veulent en mettre partout.... même pour des trucs ou tu en a absolument pas besoin , ou des trucs ou tu ferais la meme chose juste avec une code classique et quelques IF.... C'est juste des ingenieurs et chercheur qui s'emballe et qui perdent le sens de la réalité et du rationnel.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Il y a vraiment une différence de vitesse perceptible en 3D flat ?
La différence d'horloge n'est pas non plus extraordinaire. Je me rappelle avoir lu ici que le ST pouvait remplir plus rapidement les polygones du fait de l'organisation de sa mémoire vidéo.
La 3D flat, ça a aussi son charme, il faut tout comparer :)
Je trouve que c'est assez flagrant sur no second prize. Passe la video en vitesse minimum , tu vas voir les frames qui sont "sauté" sur la version Amiga par rapport à la version ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La 3D fil de fer sans élimination des parties cachées ça a encore plus de charmetapomag a écrit:La 3D flat, ça a aussi son charme, il faut tout comparer :)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est comme si tu disais que les GPU sont un délire d'ingénieur et qu'il suffisait d'augmenter la fréquence de son processeur Intelyouki a écrit:Ils se sont fait plaisir a faisant qui custom chips... qui n'ont pas vraiment de valeur ajouter en fin de compte. Il aurait suffit d'augmenter un peu la frequence du processeur , plus que d'investir dans les custom chips.
Ca me fait penser dans un autre domaine , actuellement avec l'IA... je suis en plein dedans... mais il y a un tel emballement que les gas ils ont perdu la tête... ils voyent de l'IA partout , ils veulent en mettre partout.... même pour des trucs ou tu en a absolument pas besoin , ou des trucs ou tu ferais la meme chose juste avec une code classique et quelques IF.... C'est juste des ingenieurs et chercheur qui s'emballe et qui perdent le sens de la réalité et du rationnel.
Maintenant on est arrivé a des limites physiques pour les fréquences d'horloge. Sinon sur le principe Oui... je pourrais dire la meme chose...
tu peux aussi augmenter le nombre de processeur ou de Coeur pour paralléliser
En 85 , on avait encore beaucoup de marge....
Ton GPU il fait quoi que ton processeur et du code ne peut pas faire?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non entre 8 fps et 7.1 fps en général tu verras pas la différence... En plus il semblerait que les émulateurs ST ne soit pas cycles exacts non plus et que pas conséquent il tournent légérement plus vite que les vraies machines (c'était d'ailleurs pareil pour les émulateur Nintendo DS à l'époque) alors que l'Amiga lui a une option pour cela (pour l'Amiga 500)tapomag a écrit:Il y a vraiment une différence de vitesse perceptible en 3D flat ?
La différence d'horloge n'est pas non plus extraordinaire. Je me rappelle avoir lu ici que le ST pouvait remplir plus rapidement les polygones du fait de l'organisation de sa mémoire vidéo.
La 3D flat, ça a aussi son charme, il faut tout comparer :)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca n'a rien à voir,c'est pas forcément une question de pouvoir ou ne pas pouvoir, mais une question de en combien de temps il le fait .Ton GPU il fait quoi que ton processeur et du code ne peut pas faire?
Le fait est qu'une CG aujourd'hui est bien plus performante qu'un CPU pour la majorité des tâches,et non pas qu'un CPU ne sait pas faire .
Le fait de savoir qu'une solution 100% CPU, n'a jamais été la meilleure ne date pas d'aujourd'hui, même dans les années 80 on savait que les customs+CPU était ce qu'il y avait de mieux,le 100% CPU était juste la solution du pauvre, pour éviter que les coûts des machines s'envole .Maintenant on est arrivé a des limites physiques pour les fréquences d'horloge. Sinon sur le principe Oui... je pourrais dire la meme chose...
Depuis les années 2000, il y a tellement de fabricants de puces différents, que l'ajout de custom est simple et peu coûteux, bien moins que de faire monter un CPU en fréquence qui a de trop nombreux inconvénients .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Heureusement qu'ils sont utilisés par contre et qu'on a pas "un Atari ST à la con sans GPU" favorisé à la place
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce que l'on constate aussi, c'est que le gain est tel,que ça n'effraie personne,et que les GPU supplantent largement les CPU dans leurs domaines, vidéo, calculs lourds,cryptage .Et ce malgré le fait que les GPU soient plus complexes à programmer (il faut s'adapter surtout)
Dernière édition par touko le Mer 13 Déc 2023 - 12:04, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 85 on faisait avec ce que la techno permettait, un proc vidéo était l"équivalent d'une CG aujourd'hui .youki a écrit:Oui mais en 85, c'était une absurdité., ne va comparer les petites pupuces bricoler venant de l'Atari 8bits de l'Amiga à un gpu moderne.
Donc oui c'est pareil, c'est juste que les coûts pour concevoir une archi étaient bien plus importants vu que souvent c'est le constructeur qui devait tout faire,tu n'avais pas la pléthore de choix en terme de composants comme on a aujourd'hui .
Si faire des composants dédiés était la mauvaise solution et que le tout au CPU était viable, c'est ce qu'on aurait fait .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben 10% c’est quand même pas si mal … un calcul sur une année 24/24 , ça fait plus d’un mois de gagné grâce au STtapomag a écrit:Il y a vraiment une différence de vitesse perceptible en 3D flat ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu peux faire une analogie quand tu utilisais le scrolling hardware de l'Amiga ça vallait le coup d'avoir 50 fps par rapport à du 12 fps même si c'était plus complexe à appréhender... C'est sur que c'est beaucoup plus simple de toute ré-afficher au CPU ou au Blitter comme dans Xenon 2 mais ce n'est pas aussi agréable à joueryouki a écrit:Oui mais en 85, c'était une absurdité., ne va comparer les petites pupuces bricolees venant de l'Atari 8bits de l'Amiga à un gpu moderne.
Pour le reste à la limite le Blitter aurait été moins utile avec un 68020 mais en 1985 ce n'était pas le même prix (et encore il faudrait voir avec une version 32 bits)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L’Amiga c’est le Tik Tok des années 85 : des flux d’images stroboscopiques excitées aux couleurs baveuses et saturées
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je me souviens d'un jeu qui m'avait marqué par ses graphismes sur Amiga: Perihelion. Très joli, il utilise la technique des « trois crayons » (craie + fusain + sanguine). Je pense qu'il aurait été beaucoup moins réussi en 16 couleurs.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ça ce vaut et la 3d comme ça je n'aime pas trop meme si a l'epoque ça avait son effetyouki a écrit:tapomag a écrit:Il y a vraiment une différence de vitesse perceptible en 3D flat ?
La différence d'horloge n'est pas non plus extraordinaire. Je me rappelle avoir lu ici que le ST pouvait remplir plus rapidement les polygones du fait de l'organisation de sa mémoire vidéo.
La 3D flat, ça a aussi son charme, il faut tout comparer :)
Je trouve que c'est assez flagrant sur no second prize. Passe la video en vitesse minimum , tu vas voir les frames qui sont "sauté" sur la version Amiga par rapport à la version ST.
je prefere un titre comme prime over que je trouve plus beau et plus fluide
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