GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga est bien mieux (et bien plus simple) que les autres machines de Jay qui sont brouillon (Atari 8 bits) ou carrément archaïques (Atari VCS) à comparer...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Youki ne connait pas assez l'amiga ni la vcs pour voir que les sprites n'ont rien à voir justement .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
player missile, c'est juste la dénomination "Atari' pour sprites, tout simplement...on peut tout au plus dire que player/missile sont destiné essentiellement aux objets en mouvements qu'un sprite peut être aussi un décors..
vu que l'Amiga ne sait bien faire ni l'un ni l'autre...donc au final ils ont inventé les "blobs"
vu que l'Amiga ne sait bien faire ni l'un ni l'autre...donc au final ils ont inventé les "blobs"
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah bon l'amiga n'a pas 8 sprites hard ?? première nouvelle tiens .vu que l'Amiga ne sait bien faire ni l'un ni l'autre...donc au final ils ont inventé les "blobs"
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
"Sprite" vient de l'aspect fantomatique des débuts. C'est vrai que sur msx, ils étaient un peu transparents.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est même 8 listes de sprites sur Amiga...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et ils ne sont pas fantomatiques
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est dans l'OI qu'ils appelaient ça des fantômes pour les sprites du C64
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je trouve « fantôme » plus parlant que « lutin », même si ce dernier donne une note facétieuse à la technologie.
Sur C64 aussi il y avait cet effet de transparence ?
Sur C64 aussi il y avait cet effet de transparence ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui c’est bien de que je dis : huit malheureux sprites de 16 pixels de largeur tout lessivés pendant qu’un bête MSX/Ti99/Coleco/excelvisiin etc… sorti 6 annees avant en animait déjà 32 avec 32 pixels de largeur …touko a écrit:Ah bon l'amiga n'a pas 8 sprites hard ?? première nouvelle tiens .vu que l'Amiga ne sait bien faire ni l'un ni l'autre...donc au final ils ont inventé les "blobs"
Je pense que dans la tête de Jay Miner il voulait garder une compatibilité avec l’Atari 2600
Et je ne suis pas le seul à dire que les sprites de l’Amiga sont lamentables :
While the Amiga's sprite abilities were limited, they were far from useless. They were typically used for fast moving and small bullets, especially for SHMUPS
[url=https://bitbeamcannon.com/amiga-ocs-ecs-graphical-specs/#:~:text=While the Amiga's sprite abilities,row of pixels on screen).]https://bitbeamcannon.com/amiga-ocs-ecs-graphical-specs/#:~:text=While%20the%20Amiga's%20sprite%20abilities,row%20of%20pixels%20on%20screen).[/url]
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alors voyons, les sprites sur amiga sont 16 pixels de large et 512 de haut, ont bien plus de couleurs, sont attachables entre eux, et multiplexables en hard,priorité avec le background et gestion hard des collisions, donc atomisent de loin ce pauvre MSX(que n'est pas foutu de faire un scrolling),sans parler du blitter avec lequel ont peux en ajouter .Oui c’est bien de que je dis : huit malheureux sprites de 16 pixels de largeur tout lessivés pendant qu’un bête MSX/Ti99/Coleco/excelvisiin etc… sorti 6 annees avant en animait déjà 32 avec 32 pixels de largeur
Mais bon pas besoin d'argumenter plus que ça pour savoir que l'amiga atomisait tous les micros occidentaux en terme de jeu et de sprites .
Surtout qd tu viens nous expliquer qu'ils sont lessivés en les comparant avec un micro qui les affiche en 1 bp et ne gère aucune priorité
Dernière édition par touko le Lun 4 Déc 2023 - 10:38, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
PS: pas besoin de venir pleurnicher en disant « oui mais avec le copper on peut multiplexer et en mettre des milliards de sprites pendant qu’en parallèle avec le
Blitter on peut encore en mettre qq milliards de plus, on peut meme en détournant la RS232 en ajouter en qq un de plus . Et si on oriente l’Amiga au sud, on gagne encore 2,14 sprites. Oui l’Amiga est une harmonie de technologie au service du programmeur . Ça m’étonne pas qu’il a terminé à la NASA , fallait être un sacré ingénieur de pointe pour arriver à pondre le moindre truc «
Blitter on peut encore en mettre qq milliards de plus, on peut meme en détournant la RS232 en ajouter en qq un de plus . Et si on oriente l’Amiga au sud, on gagne encore 2,14 sprites. Oui l’Amiga est une harmonie de technologie au service du programmeur . Ça m’étonne pas qu’il a terminé à la NASA , fallait être un sacré ingénieur de pointe pour arriver à pondre le moindre truc «
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah c'est sur, on va aussi enlever les fonctionnalités qui ne te conviennent pas, histoire de te faire plaisir, car le multiplexage est une feature pensée dès le début .
Et le constat est simple, ton MSX se fait juste atomiser,la flexibilité des sprites de l'amiga est juste largement au dessus.
Je précise que le hardware de la NG reprend certaines features, comme la taille et l'attachement des sprites .
Et le constat est simple, ton MSX se fait juste atomiser,la flexibilité des sprites de l'amiga est juste largement au dessus.
Je précise que le hardware de la NG reprend certaines features, comme la taille et l'attachement des sprites .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non j’appelle ça une rustine à l’économie récupère à la dernière seconde sur un XL
Non mais sérieux quoi ? Une machine 15000FF ? 8 pauvres sprites ?
c’est génial des sprites 16x512 . C’est pour faire les poteaux dans les jeux de voitures ?
Non mais sérieux quoi ? Une machine 15000FF ? 8 pauvres sprites ?
c’est génial des sprites 16x512 . C’est pour faire les poteaux dans les jeux de voitures ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Faut savoir ? un coup ça sert à rien, et qd ça arrange, c'est "il y en a que 8" .rocky007 a écrit:Non j’appelle ça une rustine à l’économie récupère à la dernière seconde sur un XL
Non mais sérieux quoi ? Une machine 15000FF ? 8 pauvres sprites ?
Ton ST faisait 10.000 balles sans sprites,ni scrolling, ni rien du tout en fait .Et bon toujours parler du 1000 car ça arrange ton argumentation qd tu viens nous saouler avec "l'évolutivité hors de prix" des autres micros parce que ça t'arrange ..
On est reparti pour un tour, on va nous citer chaque feature prise séparément, mieux dans un micro/console différent pour finir par nous démontrer qu'avec 25 machines différentes,on faisait pareil que ce que fait 1 seul amiga
Vas expliquer ça aux concepteurs du hard de la NG alors !c’est génial des sprites 16x512 . C’est pour faire les poteaux dans les jeux de voitures ?
Qd on comprend pas l'utilité qu'avec 1 sprite on couvre toute la hauteur d'un écran, et bien que dire .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le VDP 9918 (MSX-1) pouvait afficher 16 32 sprites. Avec une limite de 8 4 sprites par ligne, sinon ça clignote : le sprite à la plus basse priorité est retiré.
C'est le VDP 9938 (MSX-2) qui peut en afficher 32 (16 par scanline). En plus de pouvoir en afficher plus, il y avait également un mode de combinaison des sprites sur le 9938, qui permettait d'avoir plus de couleurs (mode « OR ») avec deux sprites superposés.
Il y a des jeux MSX-2 qui ont réussi à afficher 48 sprites sur une frame.
La taille des sprites est 8×8 ou 16×16
(pas 32 × 32)
C'est le VDP 9938 (MSX-2) qui peut en afficher 32 (16 par scanline). En plus de pouvoir en afficher plus, il y avait également un mode de combinaison des sprites sur le 9938, qui permettait d'avoir plus de couleurs (mode « OR ») avec deux sprites superposés.
Il y a des jeux MSX-2 qui ont réussi à afficher 48 sprites sur une frame.
La taille des sprites est 8×8 ou 16×16
(pas 32 × 32)
Dernière édition par tapomag le Lun 4 Déc 2023 - 11:08, édité 3 fois
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le MSX c'est 4 sprites monochromes de 16x16 c'est d'ailleurs cette limitation à 4 sprites monochromes par ligne qu'il convient de comparer aux 8 sprites 3 couleurs de l'Amiga (on a donc 4 * 16 * 1 pour le MSX contre 8 * 16 * 2 pour l'Amiga et 0 * 0 * 0 pour cette nullité d'Atari ST )
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Au fait, l'an prochain, ça fera 30 ans que Commodore a coulé, et votre Amiga avec, même si on peut dire qu'il était déjà fini dès 1992, tout comme le ST d'ailleurs. Vous comptez faire quelque chose pour célébrer cet anniversaire? Je vous suggère un suicide collectif. Après tout, ça se termine souvent comme ça dans les sectes...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si il n'y avait que ça comme limites (qui sont déjà bien pourries faut avouer), tu n'as aucune gestion de la prio sur le bckgnd, pas de détection de collisions hard,pas de multiplexage possible, alors que même un C64 le fait sans soucis,et ne parlons pas de la limite par ligne qui est juste ridicule sur MSX et micros/consoles aillant le même VDP .Copper a écrit:Le MSX c'est 4 sprites monochromes de 16x16 c'est d'ailleurs cette limitation à 4 sprites monochromes par ligne qu'il convient de comparer aux 8 sprites 3 couleurs de l'Amiga (on a donc 4 * 16 * 1 pour le MSX contre 8 * 16 * 2 pour l'Amiga et 0 * 0 * 0 pour cette nullité d'Atari ST )
L'amiga avec ses seuls 8 sprites ,fait mieux .Il y a des jeux MSX-2 qui ont réussi à afficher 48 sprites sur une frame.
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touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a bien une détection de la collision entre deux sprites sur le 9918.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il me semble que cela concerne que le sprite 0 , mais bon j'en suis pas sur,de toutes façons c'est inutile si tu ne sais pas qui collisionne avec qui .tapomag a écrit:Il y a bien une détection de la collision entre deux sprites sur le 9918.
L'amiga gère aussi les collisions sprites/bckgnd, et tu sais quel sprite est concerné si je me souviens bien .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai regardé vite fait dans le précis du 9918 de Texas Instrument, mais il ne me semble pas qu'on puisse connaître les sprites qui sont en contact. C'est dommage mais le 9918 c'est un vieux truc quand même (la doc date de novembre 1982).
Cela dit, je n'aurais pas idée de comparer les sprites du MSX et ceux de l'Amiga qui sont beaucoup plus intéressants (la différence s'estompe un peu entre l'Amiga et le 9938 du MSX2, mais je pense honnêtement que l'Amiga est toujours plus intéressant avec son multiplexage).
Cela dit, je n'aurais pas idée de comparer les sprites du MSX et ceux de l'Amiga qui sont beaucoup plus intéressants (la différence s'estompe un peu entre l'Amiga et le 9938 du MSX2, mais je pense honnêtement que l'Amiga est toujours plus intéressant avec son multiplexage).
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était même sur que ça ne le faisait pas, la MD bien plus récente a le même souci, détection hard sur tous les sprites, mais le VDP ne dit pas qui collisionne avec qui .mais il ne me semble pas qu'on puisse connaître les sprites qui sont en contact.
Clairement, l'amiga permet d'avoir un layer de bckgnd composé de sprites tout en aillant un affichage soutenu de sprite pour le jeu, ce que ne permet pas une MD ou une snes par exemple,c'est clairement un gros plus, mais ils ont aussi leurs limites/contraintes bien sur,comme toutes les machines,rien n'est parfait .Cela dit, je n'aurais pas idée de comparer les sprites du MSX et ceux de l'Amiga qui sont beaucoup plus intéressants (la différence s'estompe un peu entre l'Amiga et le 9938 du MSX2, mais je pense honnêtement que l'Amiga est toujours plus intéressant avec son multiplexage).
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:"Sprite" vient de l'aspect fantomatique des débuts. C'est vrai que sur msx, ils étaient un peu transparents.
Ils ne sont pas transparent sur MSX?
Les effets de "transparence" , généralement tu voyais ca sur les systems ou il n'y avait pas de sprites justement , ou ils utiliisaients le XOR sur le fond pour efficher et effacer le sprite.
Ou alors tu parles de l'effet "flicher" , qui la est fait pour compenser la limatation du nombre de sprite par ligne (4) . Si tu en a un 5 eme sur la ligne , tu alterne les frames d'affichage du sprite en changeant la priorité du sprite.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf qu'on s'en fiche de Commodore au cas où tu n'aurais toujours pas compris... L'Amiga n'est pas mort avec Commodore de toute façon... Et tu te trompes pour le ST il est mort en 1987 et les ventes ont décliné à partir de 1988... Evidemment en France avec le succès du CPC le ST en a eu aussi vu que c'était juste un CPC amélioré avec 16 couleurs en MODE 1 au lieu de 4Jacques Atari a écrit:Au fait, l'an prochain, ça fera 30 ans que Commodore a coulé, et votre Amiga avec, même si on peut dire qu'il était déjà fini dès 1992, tout comme le ST d'ailleurs. Vous comptez faire quelque chose pour célébrer cet anniversaire? Je vous suggère un suicide collectif. Après tout, ça se termine souvent comme ça dans les sectes...
Copper- Docteur *
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:
Faut savoir ? un coup ça sert à rien, et qd ça arrange, c'est "il y en a que 8" .
donc si je compte bien pour faire un bête perso 16 couleurs 32x32 sur Amiga, il faut a.....8 sprites amiga ça va le compte est bon
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Va dire ça à tes copines Babsy ou silver...Copper a écrit:Sauf qu'on s'en fiche de Commodore au cas où tu n'aurais toujours pas compris...
Non bien sûr, il est immortel, il aura toujours 10 ans d'avance sur tout. Même en l'an 4597, l'Amiga, toujours number one, avec ses p'tits sprites, son p'tit blitter, sa petite manette à un bouton, ses p'tites disquettes de 900ko...Copper a écrit:L'Amiga n'est pas mort avec Commodore de toute façon...
Ah, il semblerait que Coppy soit aller fureter du côté de l'anus de silver pour aller y chercher des stats de ventes... Tu fais ce que tu veux de tes nuits Coppy, je ne te juge pas.Copper a écrit:Et tu te trompes pour le ST il est mort en 1987 et les ventes ont décliné à partir de 1988... Evidemment en France avec le succès du CPC le ST en a eu aussi vu que c'était juste un CPC amélioré avec 16 couleurs en MODE 1 au lieu de 4
Sinon, en 1993, un an avant le bouillon de Commodore, on avait ça sur PC:
Et vous, vous jouiez à ça:
Déjà en 1993 vous étiez des mongoliens attardés, alors en 2023, imaginez...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non les stats de ventes c'est ton ami rocky qui les avait données donc elles sont forcément fiables
Pour le reste ton homophobie et le PC sont hors sujet bien évidemment...
Pour le reste ton homophobie et le PC sont hors sujet bien évidemment...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben non tu ne sais pas compter il n'en faut que 4rocky007 a écrit:donc si je compte bien pour faire un bête perso 16 couleurs 32x32 sur Amiga, il faut a.....8 sprites amiga ça va le compte est bon
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Homophobie mise à part, ce que je ne suis absolument pas mais il faut bien que tu aies quelque chose à dire, tout ce qui peut enfoncer ton Amiga sera TOUJOURS hors sujet hein... Même quand c'est sur ST!Copper a écrit:Non les stats de ventes c'est ton ami rocky qui les avait données donc elles sont forcément fiables
Pour le reste ton homophobie et le PC sont hors sujet bien évidemment...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ben non tu ne sais pas compter il n'en faut que 4rocky007 a écrit:donc si je compte bien pour faire un bête perso 16 couleurs 32x32 sur Amiga, il faut a.....8 sprites amiga ça va le compte est bon
"que" 4... ça va, vous pouvez ajouter un second perso
c'est pas 4 couleurs par sprite ?
rocky007- Interne
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