GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+14
TotOOntHeMooN
Alfaccc
rhod-atari
Yastuna Lynx
babsimov
Jacques Atari
cryodav76
dlfrsilver
youki
tapomag
Copper
touko
rocky007
Yoyost
18 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 22 Nov 2023 - 22:12

babsimov a écrit:Mais non, au contraire Sculley avait peur que la direction lui donne sa place.

C'est pas ce qu'il y a ecrit dans le wiki... je te remet l'image ici , vu qu'apparement tu l'a pas lu

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Gasszo10

Moi je comprends que la direction et Sculey n'etaient pas content des performances pour sortir de nouveau produit de Gassée.


babsimov a écrit:"At one point in 1990, a number of Apple employees held a demonstration, marching around in circles, carrying signs, on the lawn in front of one Apple building, to petition Apple management to retain Gassée."

On ne dit pas combien il y en avait...

babsimov a écrit:Il était alors chez Apple, il va pas dire que le produit d'en face est mieux pour telle ou telle chose.

Par contre les conneries que sort Jay Miner quand il est bossé pour commodore ou qu'il etait consultant pour eux... ça tu les gobes.

babsimov a écrit:Tu me diras comme toi aussi tu avais dit ici que l'Amiga avait du potentiel... t'y connais pas grand chose non plus.

L'Amiga avait du potentiel comme console de jeu , c'est ca que je dis.  Ca aurait fait un excellente console de jeu en 85 , probablement la meilleur , une console avec 3 ans d'avances commercialement par rapport a la concurence. Ca aurait été la 2nd console 16bits du marché.


babsimov a écrit:Ils peuvent surtout remercier l'incompétence du marketing Commodore et de la direction surtout Irvin Gould.

Le pb de l'Amiga n'etait vraiment pas que du au marketing de Commodore et Irvin Gould, meme si ils n'ont pas aidé....   l'Amiga n'avait aucune chance de concurencer  le Mac ou le PC sur le marché pro.  Je t'invite à lire le wiki allemand sur l'Amiga  qui parle des pb d'architecture de l'Amiga et aussi de son inadaptation aux logiciels bureautiques.

babsimov a écrit:C'est la partie PC chez Commodore qui perdait de l'argent, comme déjà expliqué il y a quelques temps ici.
Je dis pas que le PC aux Etats Unis n'avait pas déjà pris l'ascendant, mais il y avait encore une fenêtre d'opportunité pour garder des alternatives, en particulier chez le particulier. Tout le monde ne voulait pas d'une usine à gaz chez lui.

Non, la filliale PC en allemagne etait bénificiaire.  Et ils auraient vraiment la developper bien plus.  L'Amiga n'avait plus aucune chance à partir de 88 ( tout comme le ST d'ailleurs ou le Mac)  ...  seul le Mac a survecu car il a était sauvé par Microsoft... et que par la suite, il est devenu un PC.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12921
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 22 Nov 2023 - 22:36

absimov a écrit:
touko a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
touko a écrit:
Non, tu cites un article de quelqu'un qui soutient que le mac est la meilleure machine du marché qd il était chez apple .
De plus ton résonnement si on le suit, concerne aussi le ST, donc le ST est définitivement plus rien, puisqu'il n'est même pas vu comme un concurrent du mac pour "gens fauchés", et finalement cela détruit votre narratif de présenter le ST comme un mac pas cher .  saispas
A force de déformer la réalite du marché, a savoir que ce soit l'Amiga ou le ST, n'était pas fait pour le marché du mac .
 D'ailleurs, il n'y a pas eu d'Amiga portable, mais y a t'il eu des projets en ce sens ?
Commodore avait tenté l'aventure avec le C64/128, et je pense que c'était pas du tout le bon plan .

C'était le SX64 et c'était l'un (sinon le premier) des ordinateurs portables couleurs. Mais à l'époque on disait plutôt transportable.
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Commodore-International-page-2.html

Commodore, à l'époque avait une division recherche qui travaillait sur la technologie LCD. La recherche chez Commodore était importante à l'époque (robotique etc...). 
Mais le CEO de l'époque, dont j'ai oublié le nom, au cours d'une soirée a croisé un autre CEO ou dirigeant d'une autre boite qui lui a dit "Bah, le LCD, y a aucun avenir là dedans... tu devrais vendre ça...."
Il a vendu la partie recherche LCD de Commodore... et je crois bien que ça s'est retrouvé dans les mains de celui qui l'avait convaincu de vendre...
Ce CEO fut remercié quelque temps plus tard chez Commodore. Mais il a fait beaucoup de mal à Commodore celui là en lui faisant perdre pas mal de domaines de compétence où le Commodore de l'époque avait de l'avance sur la concurrence. 
Il faut se souvenir que pendant quelques années le 6502 était la vache à lait de Commodore et l'argent rentrait vraiment bien, donc la recherche voyait son budget augmenter régulièrement et explorait plein des domaines émergents de l'informatique à cette époque.

Je viens de lire le liens sur ton site techno science...  c'est plein , mais alors plein de conneries...  C'est hallucinant le nombre de connerie ecrite sur cette page. ohnon

Le SX64 , c'etait mon graal à l'époque , je revais d'en avoir un...  j'ai fini par en acheter un en 90...  c'est transportable avec une brouette! Very Happy ... 

La vache a lait de commodore, c'est surtout le C64 , qui a été la vache a lait jusqu'a la faillite de commodore.  Il s'est toujours plus vendu de C64 que d'Amiga. 

Pour les LCD apparement c'est un gas de Tandy qui aurait convaincu le gas de commodore que le LCD n'avait pas d'avenir:
The LCD project had orders for over 15,000 units in place before it was cancelled. Apparently the Commodore executive who was responsible for this product (Marshall Smith) was convinced during a conversation with a Tandy (Radio Shack) executive that there was no future in LCD notebook computers. Tandy, of course, went on to sell huge numbers of the model 100,102 and 200 LCD notebook computers!


Qu'il est con... MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 22 Nov 2023 - 23:32

Tiens Babsi , pour en revenir au fait qu'en 88 l'Amiga c'etait fini et il n'avait aucune chance face au PC... et que l'industrie l'avait bien compris...

Voila ce que Miner disait dans une interview en 88... tu sais Miner , ton dieu...

Jay Miner a écrit:MINER: No. I'm sorry to say it, but no. Amiga is so far behind Macintosh and IBM now, and they've lost so much momentum and position, dial I think it's going to be almost impossible lo recover.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 23 Nov 2023 - 1:38

youki a écrit:
babsimov a écrit:Mais non, au contraire Sculley avait peur que la direction lui donne sa place.

C'est pas ce qu'il y a ecrit dans le wiki... je te remet l'image ici , vu qu'apparement tu l'a pas lu

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Gasszo10

Moi je comprends que la direction et Sculey n'etaient pas content des performances pour sortir de nouveau produit de Gassée.

Je t'ai déjà dit que les wiki ne sont pas toujours tout à fait exacts.

Je t'avais mis le lien vers l'article au sujet de Sculley qui se sentait menacé, ça aurait été bien de le lire :
https://www.macg.co/news/voir/223212/jean-louis-gassee-dieu-merci-apple-n-a-pas-achete-beos

Je cite :
"Fondateur d'Apple France en 1981, Jean-Louis Gassée a succédé à Steve Jobs à la direction du groupe Macintosh, sur demande de John Sculley. Il se fait remarquer par sa manière de gérer ses équipes et son uniforme (veste en cuir noir et boucle d'oreille en diamant), qu'il enfile pour présenter les nouveaux produits de la société, comme le Macintosh Portable en 1989. Fervent défenseur du mantra « 55 or die » (55 % de marge ou rien), Gassée s'oppose à la vente de Mac OS sous licence à d'autres fabricants, ou à la création d'une gamme de Mac à bas prix. En devenant directeur de la R&D d'Apple en 1988, il s'impose comme l'homme fort de la société, à tel point qu'en 1990, il se murmure qu'il pourrait devenir PDG. Menacé, John Sculley convainc le conseil d'administration de virer Gassée — trois ans plus tard, c'est Sculley qui prend la porte, remplacé par le PDG d'Apple Europe Michael Spindler."


Ah oui, au fait, vu que tu aimes bien les wiki, voici celle du MAC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh

Qu'est ce qu'on lit de 1990 à 1998... le déclin du MAC... étrange ça commence quand Jean Louis Gassée n'est plus là.... Alors que durant sa période c'est l'ère de la PAO.

babsimov a écrit:"At one point in 1990, a number of Apple employees held a demonstration, marching around in circles, carrying signs, on the lawn in front of one Apple building, to petition Apple management to retain Gassée."

On ne dit pas combien il y en avait...

Suffisamment pour que ça intrigue un journaliste de USA Today pour qu'un article soit publié :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Gass%C3%A9e
"At one point in 1990, a number of Apple employees held a demonstration, marching around in circles, carrying signs, on the lawn in front of one Apple building, to petition Apple management to retain Gassée. A USA Today reporter saw the demonstration and asked an employee what it was about. The employee, well aware of Apple's rules on divulging trade secrets to the press, succinctly explained the issues. The next day, USA Today reported that Apple employees, many wearing black leather jackets and berets in honor of Gassée, had demonstrated to persuade management to keep him at Apple. In fact, the only person wearing a leather jacket (a brown goatskin A-2) and a beret had been the person whom she had asked to explain the purpose of the demonstration."

Et d'ailleurs dans la partie que tu citais du wiki, il est évoqué que Jean Louis Gassée avait des supporters chez Apple :

"Despite Gassée's efforts and those of his supporters, in 1990 he left Apple, forced out by Sculley and Apple board members dissatisfied with his performance in delivering new products[citation needed]. Spindler got the top job."


babsimov a écrit:Il était alors chez Apple, il va pas dire que le produit d'en face est mieux pour telle ou telle chose.

Par contre les conneries que sort Jay Miner quand il est bossé pour commodore ou qu'il etait consultant pour eux... ça tu les gobes.

Jay Miner n'avait de toute façon pas à mentir ou enjoliver les choses. l'Amiga était un bon produit. Tant matériel que logiciel.

Tu oublies que j'ai eu l'occasion de tester les deux matériels en réel, l'Amiga 1200 et le MAC II, j'ai préféré l'Amiga et de loin. Si le MAC m'avait convaincu tu penses que j'aurais acheté un PC en 1998 après l'Amiga ? 
Ou encore pensé un temps à l'option BeBox ou étudié l'option RiscPC ?
Il a fallu qu'aucune de ces options ne me paraissent convaincantes ou viables pour que je passe sur PC. 

babsimov a écrit:Tu me diras comme toi aussi tu avais dit ici que l'Amiga avait du potentiel... t'y connais pas grand chose non plus.

L'Amiga avait du potentiel comme console de jeu , c'est ca que je dis.  Ca aurait fait un excellente console de jeu en 85 , probablement la meilleur , une console avec 3 ans d'avances commercialement par rapport a la concurence. Ca aurait été la 2nd console 16bits du marché.

Ah non, je ne crois pas que c'était ça. Il faudrait retrouver ce passage là
On va pas repartir sur ton truc de l'Amiga console etc etc... je connais ton disque et les disque rayés j'en ai marre.

babsimov a écrit:Ils peuvent surtout remercier l'incompétence du marketing Commodore et de la direction surtout Irvin Gould.

Le pb de l'Amiga n'etait vraiment pas que du au marketing de Commodore et Irvin Gould, meme si ils n'ont pas aidé....   l'Amiga n'avait aucune chance de concurencer  le Mac ou le PC sur le marché pro.  Je t'invite à lire le wiki allemand sur l'Amiga  qui parle des pb d'architecture de l'Amiga et aussi de son inadaptation aux logiciels bureautiques.

Et tu pourrais inviter en donnant le lien par exemple.
https://de.wikipedia.org/wiki/Amiga

Je voudrais bien savoir en quoi l'Amiga était inadapté à la bureautique tiens ! J'ai fait ma bureautique sur Amiga. Ah oui, le 640x512 non entrelacé qui n'est pas là d'origine probablement. Dans ce cas le PC CGA d'origine était nul en bureautique. Ou même l'EGA.
Tu sais que l'Allemagne fut cependant le second marché Amiga, après l'Angleterre, étrange. 

Alors quand même voyons un peu ce wiki allemand. 
La partie dans laquelle ils disent que c'est pas adapté à la bureautique... ils parlent des écrans VGA... qui n'existaient pas de toute façon quand le chipset Amiga a été conçu ! 
Ils disent aussi que Commodore avait de toute façon mis sur le marché un moniteur spécifique pour pallier ça, le A2024.

Mais, bien sur, il y a des parties dont tu ne parles pas, on se demande pourquoi :

"En fin de compte, la principale raison pour laquelle l'Amiga a échoué était due aux erreurs de gestion du Commodore."


Ou encore : 


"Le Commodore Amiga était en avance sur son temps en termes de graphisme , de son et de multitâche , notamment avec les premiers modèles 1000, 2000 et 500 ."

"L' interface utilisateur graphique (GUI) de l'AmigaOS se caractérisait par un fonctionnement très intuitif pour l'époque."


"Techniquement, l'Amiga était en avance sur de nombreux ordinateurs de son époque. En plus des caractéristiques techniques exceptionnelles (par exemple le plug and play sous la forme du mécanisme de configuration automatique ), le système d'exploitation prenait déjà en charge le multitâche préemptif dans la procédure de round robin prioritaire ."



"Le système d'exploitation de l'Amiga, AmigaOS, a une structure modulaire et est similaire à Unix à certains égards . " (Quand je disais que c'était un peu UNIX à la maison pour un particulier)



Ah tiens, une remarque sur le son pour ton pote :


"Avec la bibliothèque traducteur.library et le pilote narrator.device , la possibilité d'implémenter la sortie vocale à partir de langages de programmation de niveau supérieur a été intégrée. L'Amiga a été l'un des premiers ordinateurs à être livré en standard avec un logiciel de synthèse vocale . Cela a été possible parce que la sortie audio de l'Amiga est basée sur la modulation par impulsion et code (PCM) et donc (outre la qualité de sortie), comme les PC d'aujourd'hui, elle peut émettre n'importe quel son - la plupart des autres ordinateurs de l'époque n'offraient que des synthétiseurs, voire pas du tout"

Bref, ce que je vois c'est que tu irais chercher un wiki en martien si tu pouvais y trouver une critique de l'Amiga à en sortir.

Et enfin, à quel moment il a été dit que l'Amiga visait le marché de la bureautique pro ? L'Amiga est entré chez les pro pour la vidéo, la 3D, le multimédia.
Même le ST, qui pourtant visait le MAC, n'a pas réussi à lui faire de l'ombre sur ce marché. Sauf un temps en Allemagne, mais finalement le MAC, là aussi lui a repris la place.

Conclusion, le ST ou Amiga n'ont jamais été les rois de la bureautique. 

babsimov a écrit:C'est la partie PC chez Commodore qui perdait de l'argent, comme déjà expliqué il y a quelques temps ici.
Je dis pas que le PC aux Etats Unis n'avait pas déjà pris l'ascendant, mais il y avait encore une fenêtre d'opportunité pour garder des alternatives, en particulier chez le particulier. Tout le monde ne voulait pas d'une usine à gaz chez lui.

Non, la filliale PC en allemagne etait bénificiaire.  Et ils auraient vraiment la developper bien plus.  L'Amiga n'avait plus aucune chance à partir de 88 ( tout comme le ST d'ailleurs ou le Mac)  ...  seul le Mac a survecu car il a était sauvé par Microsoft... et que par la suite, il est devenu un PC.

Ah, t'aime bien l'Allemagne on dirait. 
Alors, l'Amiga était bénéficiaire partout, dans toutes les filiales Commodore et y compris la maison mère (et même en France, malgré les charlots de Commodore France qui eux voulaient vendre des PC Commodore et ne faisaient rien pour promouvoir l'Amiga en France).
Pourquoi penses tu que c'est ESCOM, une société Allemande qui a acheté l'Amiga ? 
ESCOM n'a pas vendu des PC sous la marque Commodore, ils s'en foutaient. Manfred Schmitt, son PDG a explicitement racheté Commodore pour l'Amiga.

Le PC, par contre, faisait perdre de l'argent à Commodore au niveau mondial. Et c'est pour ça que la décision fut prise de stopper le PC et de se concentrer sur l'Amiga, mais la décision fut bien trop tardive.

Le ST, l'Amiga, le MAC n'avaient aucune chance en 1988... 
On va faire simple, selon toi, dès que le PC est apparu en 1981 tous les autres auraient du fermer boutique, on avait là le summum de l'informatique, la meilleure machine de l'univers et l'OS le plus merveilleux de tous les temps !

Le PC n'était pas une fatalité ! Avec des décisions différentes ici ou là, le PC pouvait être contré au moins chez le particulier, voire ailleurs. 

La parenthèse PC du MAC est finie hein, parce qu'avec cette parenthèse tu pouvais avoir un Hackintosh... 
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mac-os-x-x86-deja-pirate-pour-tourner-sur-tout-pc-6956.html
Là, Apple a refermé son marché comme jadis. 
D'ailleurs cette parenthèse est surtout dû à Motorola qui n'arrivait pas à suivre dans l'évolution du PPC.

Microsoft a fait à un chèque à Apple, uniquement pour ne pas être démantelé. S'ils avaient un peu moins essayé d'imposer le PC partout, enfin le couple WinTel partout, ils n'auraient pas été menacés d'antitrust et nous aurions plus de diversité dans l'informatique. Ce serait bien plus intéressant que le monopole WinTel. 

Sans parler que le grand public américain a été stupide d'acheter des PC pour chez eux alors qu'ils avaient mieux pour moins cher sur leur propre territoire. 

Mais nous ne serons pas d'accord, je sais. Ne repartons pas sur un long débat, merci.


youki a écrit:
absimov a écrit:
touko a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
touko a écrit:
Non, tu cites un article de quelqu'un qui soutient que le mac est la meilleure machine du marché qd il était chez apple .
De plus ton résonnement si on le suit, concerne aussi le ST, donc le ST est définitivement plus rien, puisqu'il n'est même pas vu comme un concurrent du mac pour "gens fauchés", et finalement cela détruit votre narratif de présenter le ST comme un mac pas cher .  saispas
A force de déformer la réalite du marché, a savoir que ce soit l'Amiga ou le ST, n'était pas fait pour le marché du mac .
 D'ailleurs, il n'y a pas eu d'Amiga portable, mais y a t'il eu des projets en ce sens ?
Commodore avait tenté l'aventure avec le C64/128, et je pense que c'était pas du tout le bon plan .

C'était le SX64 et c'était l'un (sinon le premier) des ordinateurs portables couleurs. Mais à l'époque on disait plutôt transportable.
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Commodore-International-page-2.html

Commodore, à l'époque avait une division recherche qui travaillait sur la technologie LCD. La recherche chez Commodore était importante à l'époque (robotique etc...). 
Mais le CEO de l'époque, dont j'ai oublié le nom, au cours d'une soirée a croisé un autre CEO ou dirigeant d'une autre boite qui lui a dit "Bah, le LCD, y a aucun avenir là dedans... tu devrais vendre ça...."
Il a vendu la partie recherche LCD de Commodore... et je crois bien que ça s'est retrouvé dans les mains de celui qui l'avait convaincu de vendre...
Ce CEO fut remercié quelque temps plus tard chez Commodore. Mais il a fait beaucoup de mal à Commodore celui là en lui faisant perdre pas mal de domaines de compétence où le Commodore de l'époque avait de l'avance sur la concurrence. 
Il faut se souvenir que pendant quelques années le 6502 était la vache à lait de Commodore et l'argent rentrait vraiment bien, donc la recherche voyait son budget augmenter régulièrement et explorait plein des domaines émergents de l'informatique à cette époque.

Je viens de lire le liens sur ton site techno science...  c'est plein , mais alors plein de conneries...  C'est hallucinant le nombre de connerie ecrite sur cette page. ohnon

Le SX64 , c'etait mon graal à l'époque , je revais d'en avoir un...  j'ai fini par en acheter un en 90...  c'est transportable avec une brouette! Very Happy ... 

Possible pour le lien, je l'ai survolé. C'était surtout pour montrer le SX64.

La vache a lait de commodore, c'est surtout le C64 , qui a été la vache a lait jusqu'a la faillite de commodore.  Il s'est toujours plus vendu de C64 que d'Amiga. 

Non non, au début la vache à lait de Commodore c'était le 6502. C'est lui qui rapportait le plus. Ils le produisaient pour 5 dollars et le vendait 25 dollars (Motorola vendait le 6800 pour 150 dollars à ce moment là !!!). Le 6502 et son prix fut une véritable bombe sur le marché des microprocesseurs et à obligé les autre à diviser au minimum par deux leurs tarifs s'ils voulaient espérer vendre leurs produits. Vu les performances et le prix, le 6502 se vendait à la pelle, c'était jackpot.
Ca leur a permis de financer pas mal de recherches.
Le C64 a été vendu longtemps, mais il ne rapportait pas non plus avec le même ratio, vu que Jack Tramiel l'avait bradé avant de partir pour sortir  le TI99 de Texas Instrument du marché. Sinon, Commodore n'aurait pas eu de problème pour financer sa recherche avec le 6502 et le C64 comme vache à lait. Mais après le C64, le 6502 était déjà vieux comme processeur et le C64 avec l'avènement des 16 bits n'était plus qu'un entrée de gamme, mais la marge n'était plus aussi importante qu'elle ne le fut avant la décision de Jack Tramiel.
Le 6502 a d'ailleurs continué à rapporter à Commodore tout au long de l'existence de cette société, soit plus longtemps que le C64.

Le 6502 puis le C64 je te l'accorde furent des vaches à lait pour Commodore, même si le lait se tarissait au fil du temps. 

Pour les LCD apparement c'est un gas de Tandy qui aurait convaincu le gas de commodore que le LCD n'avait pas d'avenir:
The LCD project had orders for over 15,000 units in place before it was cancelled. Apparently the Commodore executive who was responsible for this product (Marshall Smith) was convinced during a conversation with a Tandy (Radio Shack) executive that there was no future in LCD notebook computers. Tandy, of course, went on to sell huge numbers of the model 100,102 and 200 LCD notebook computers!


Qu'il est con... MDR

Merci, je me souvenais plus exactement de tout ça. C'était dans les livres. Ce CEO était cependant, parait il, plutôt cool dans la vie.

youki a écrit:Tiens Babsi , pour en revenir au fait qu'en 88 l'Amiga c'etait fini et il n'avait aucune chance face au PC... et que l'industrie l'avait bien compris...

Voila ce que Miner disait dans une interview en 88... tu sais Miner , ton dieu...

Jay Miner a écrit:MINER: No. I'm sorry to say it, but no. Amiga is so far behind Macintosh and IBM now, and they've lost so much momentum and position, dial I think it's going to be almost impossible lo recover.

Tu n'apprendras donc jamais à donner un lien vers ta source !
Un copier coller, c'est pourtant pas bien compliqué non ?
Devoir, à chaque fois, me taper les recherches j'en ais marre aussi ! C'est pas comme si je t'avais pas déjà dit plusieurs fois de bien vouloir donner le lien vers ta source !

En tout cas, je ne suis pas surpris outre mesure cependant.
Jay Miner étant américain, il est sur que là bas le PC avait quasi définitivement gagné y compris chez le particulier. 
Mais en Europe ce n'était pas encore le cas et ça n'aurait pas du l'être (même au Etats Unis, pas ma faute si les américains sont idiots d'avoir acheté des PC pour chez eux). 
On sent bien aussi qu'il reproche à Commodore d'avoir gâché le potentiel de l'Amiga.
Au fait du coup, Jay Miner compétent ou pas sur le coup pour toi ? 

Ah oui, tu sais ce que Jay Miner à dit que l'un de ses plus gros regrets pour l'Amiga c'est de ne pas être directement aller voir IBM quand il a eu l'idée de faire un ordinateur autour du 68000. T'imagines l'Amiga IBM partout... et un monde sans Microsoft... le rêve... (sauf pour toi).

Quoi qu'il en soit, bien sur, je n'ai pas dit que ça aurait été facile, ni assuré de contrer la montée du PC. 
En conservant toujours une avance technique sur le PC, ça aurait déjà été mieux pour l'Amiga. Tout ce que Commodore n'a pas su faire. 
Ca aurait pu permettre à l'Amiga de passer le cap du milieu des années 90 (donc pas de faillite de Commodore) et surfer (sans jeu de mot) sur les débuts d'internet puis des youtubes etc... Il était taillé pour ça.
Mais, là aussi, nous ne serons pas d'accord, je sais.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 23 Nov 2023 - 9:27

J’ai pas tout lu , mais je suppose que la synthèse du post de Babsy est qu’un l’Amiga est une abomination informatique ?

Tes le premier end user que je connaissance au monde qui se tracasse du processeur de sa machine qui fera tourner YouTube ou Word.  Chapeau bas pour cette éthique exemplaire dans ta quête de ta perfection.  Dommage que ces œillères ton font passer à côté de la vraie vie.  Une dirait une pucelle de 50 ans qui nous explique qu’elle attend toujours l’homme parfait pour se donner 😂
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 23 Nov 2023 - 9:46

La vache a lait de commodore, c'est surtout le C64 , qui a été la vache a lait jusqu'a la faillite de commodore.  Il s'est toujours plus vendu de C64 que d'Amiga. 
En même temps aucun micro ne s'est vendu plus que le C64.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 23 Nov 2023 - 9:55

rocky007 a écrit:J’ai pas tout lu , mais je suppose que la synthèse du post de Babsy est qu’un l’Amiga est une abomination informatique ?

Tes le premier end user que je connaissance au monde qui se tracasse du processeur de sa machine qui fera tourner YouTube ou Word.  Chapeau bas pour cette éthique exemplaire dans ta quête de ta perfection.  Dommage que ces œillères ton font passer à côté de la vraie vie.  Une dirait une pucelle de 50 ans qui nous explique qu’elle attend toujours l’homme parfait pour se donner 😂
Ça s'appelle du fanatisme et on ne trouve ça que chez les coprophages. Je ne vois pas ça ailleurs. C64? CPC? ST? Non.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 9:55

Oui et c'est assez étonnant au vu de ses horribles couleurs par contre MDR



Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 9:56

Tiens on va jouer a un "qui a dit?" pour babsi

qui a dit? a écrit:The keyboard was going to be a separate option, and so was the disk drive. The first mode! had a plug-in ROM cartridge



Qui a dit? a écrit:Then in '83 the entire video game industry went bust.So here we were with plans for the world's best game machine, and no market. Amiga had also been marketing joysticks and speciality cartridges, but they died with the video game business.

Qui a dit? a écrit:"Don't worry. We can market it as a computer here." We had to market it in a big box with card slots, a big IBM style keyboard, a big built-in power supply so we could expand it, and a built-in disk drive.

Qui a dit? a écrit: The Amiga 1000 was a good machine compared to the 500. 
Qui a dit? a écrit:EA  don't want to do Amiga any more.

Qui a dit? a écrit:Users are going to expect more resolution and more colors, and Commodore with the Amiga will have a hard time getting there compared to a company that's starting from a fresh position. You always have lo make compromises when you accommodate old technology. New technology is always superior. If you forget about the old stuff and just start over form scratch, you'll always end up with a belter machine.

La dernière citation , montre bien que l'Amiga avait une architecture "one shot" comme les consoles.  La generation suivante n'avait pas besoin d'etre compatible avec la précédente.

Et d'ailleurs dans le wiki allemand , tu n'a pas noté justement la passage où il est dit que l'architecture est bloqué à cause de la dependence au chipset

Anfang der 1990er Jahre wirkte sich jedoch diese Fixierung auf den Chipsatz von Seiten des Betriebssystems zunehmend negativ auf die Flexibilität der Architektur aus, da man lange Zeit keine Möglichkeiten hatte, leistungsfähigere Erweiterungskarten wie z. B. Grafik- oder Soundkarten systemkonform zu nutzen. Das führte in Kombination mit der stagnierenden Weiterentwicklung des Chipsatzes dazu, dass die Architektur in zunehmendem Maße veraltete und bis spätestens zur Mitte der 1990er Jahre bereits technisch überholt war.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 10:10

touko a écrit:
La vache a lait de commodore, c'est surtout le C64 , qui a été la vache a lait jusqu'a la faillite de commodore.  Il s'est toujours plus vendu de C64 que d'Amiga. 
En même temps aucun micro ne s'est vendu plus que le C64.

Normal , c'est le meilleur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 10:11

youki a écrit:La dernière citation , montre bien que l'Amiga avait une architecture "one shot" comme les consoles.  La generation suivante n'avait pas besoin d'etre compatible avec la précédente.
C'est faux et c'est justement un plus pour une console d'être compatible avec la précédente justement... Et ça a été le cas (au moins partiellement) pour la DS et la 3DS d'ailleurs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 10:25

Copper a écrit:
youki a écrit:La dernière citation , montre bien que l'Amiga avait une architecture "one shot" comme les consoles.  La generation suivante n'avait pas besoin d'etre compatible avec la précédente.
C'est faux et c'est justement un plus d'être compatible avec la précédente justement... Et ça a été le cas (au moins partiellement) pour la DS et la 3DS d'ailleurs...

Non,  géneralement quand ils gardaient une compatibilité c’était pour des raisons marketting pour que les gens passent a la nouvelle génération en se disant qu'il pourrait garder leur jeux.   Mais généralement ces compatibilités ne faisaient pas parti de l'architecture de la nouvelle console elle meme...  en générale, tu vais juste le vieux "hardware" ou un truc compatible en parallèle de la nouvelle architecture.    Et ce hardware disparaissait après la premiere phase de cost réduction.

Quand tu crées une nouvelle console , tu te fou de la compatibilité avec l'ancienne dans ton design.  Tu l'ajoute après éventuellement tant bien que mal... que ce soit a foutant le hardware compatible en // , ou par un add on , ou par emulation.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Jeu 23 Nov 2023 - 10:37

Avec les micros de l'époque, les sauts techniques rapides faisaient qu'il était difficile d'être rétro-compatible sans garder le hardware d'origine. Donc je ne suis pas étonné que l'Amiga ait été bati avec l'idée que de toutes façons « après nous le déluge, sortons déjà cette machine ». Et c'est pareil pour le ST.

Même les MSX dont la rétro-compatibilité était la promesse ont dû doubler le proc sur les Turbo-R (Z80 + R800 qui était pourtant un Zilog compatible) pour assurer la compatibilité. Et le MSX-2 qui avait gardé le Z80 l'a payé cher face aux 16 bits de l'époque.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1182
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 10:38

Pas forcément justement surtout quand tu décides d'utiliser le processeur de la console précédente pour gérer le son de ta nouvelle console MDR

En revanche oui quand on ne contrôle pas ce qui sort sur sa machine ce qui est le cas pour une console (et pas pour un ordinateur comme l'Amiga) c'est plus difficile d'assurer la compatibilité (surtout quand en plus le hardware est utilisé directement)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 23 Nov 2023 - 10:42

Une chose est certaine : impossible de faire rentrer mon Tetris gameboy dans ma 3DS… et rien à faire , même en coupant au cutter , mon Nintendogs DS ne fonctionne pas sur ma Switch.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 10:43

copper a écrit:En revanche oui quand on ne contrôle pas ce qui sort sur sa machine ce qui est le cas pour une console (et pas pour un ordinateur comme l'Amiga) c'est plus difficile d'assurer la compatibilité (surtout quand en plus le hardware est utilisé directement)

Par ce que dans les jeux sur la console Amiga , le hardware n'est pas utilisé directement?
Quand tu fais mumuse avec tes coppers list, tu n'utilises pas le hardware directement?  Ca m'etonnerait que tu sois passer par une API? si?  une couche d'abstraction hardware?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 10:45

Tout comme tu ne peux pas exécuter directement des applications Windows 16 bits sur un Windows 64 bits...

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Jeu 23 Nov 2023 - 10:46

Arrête de parler du proc pour gérer le son de la nouvelle console, ça va encore parler répondeur devenu ordinateur Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1182
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 10:48

youki a écrit:Par ce que dans les jeux sur la console Amiga , le hardware n'est pas utilisé directement?
Quand tu fais mumuse avec tes coppers list, tu n'utilises pas le hardware directement?  Ca m'etonnerait que tu sois passer par une API? si?  une couche d'abstraction hardware?
T'es pas obligé d'utiliser le hardware directement pour gérer les copperlist vu que le système permet de les gérer... Tu le saurais si tu avais lu les livres que tu as en ta possession MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 10:55

Copper a écrit:Tout comme tu ne peux pas exécuter directement des applications Windows 16 bits sur un Windows 64 bits...


Si vraiment tu veux , tu peux encore le faire.   


Nativement , c'est juste parce que Microsoft a décidé de ne pas porter le 16 bits subsystem sur les windows 64bits pour faire des economies.

Apres 30 ans après, on peut les comprendre.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 11:15

MDR MDR

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Amiga_16
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

tapomag et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 23 Nov 2023 - 12:00

Bravo maintenant Xorion va se joindre au topic
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 23 Nov 2023 - 12:06

Si on l'échange contre zarchos, pas de soucis .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Jeu 23 Nov 2023 - 17:06

babsimov a écrit:[Ah oui, tu sais ce que Jay Miner à dit que l'un de ses plus gros regrets pour l'Amiga c'est de ne pas être directement aller voir IBM quand il a eu l'idée de faire un ordinateur autour du 68000. T'imagines l'Amiga IBM partout... et un monde sans Microsoft... le rêve... (sauf pour toi).

On a surtout failli avoir un Atari IBM partout quand IBM voulait racheter Atari pour la gamme 8 bits (ou au moins en prendre une licence) et en fait son futur ordinateur (avant et à la place du PC donc). Ils n'ont pas donné suite car la machine n'était pas assez ouverte et en 40 colonnes seulement.
Source : Business is Fun de Marty Goldberg et Curt Vendel (le plus grand historien Atari probablement mais malheureusement décédé il y a quelques années, du coup, on ne sait pas si la suite du livre sortira un jour ou pas).

IBM qui se lance dans la micro avec un clone 8 bits Atari (ou Atari racheté et le 800 recarossé) et ne crée jamais le PC, voilà un beau sujet de dystopie non ?
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 769
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 23 Nov 2023 - 17:09

Il y a pire comme dystopie : un Atari XL avec un 68000 vendu à 15000FF… oups en fait non ça a vraiment existé
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 17:26

babsimov a écrit: Dans ce cas le PC CGA d'origine était nul en bureautique. Ou même l'EGA.

J'avais pas fait gaffe à ca...  sache que les PC en 81-82  etait livré avec des cartes MDA  qui avait une resolution de  720x350  , bien superieur a ce que pouvait faire les Amiga OCS en non entrelacée  et puis dès 82 on avait les cartes Hercules 720x348 qui avait un mode graphique que n'avait pas la MDA.    Le EGA , permettait 640x350  ...  voir pour certaine carte jusqu'a 800x560  non entrelacée.
C'etait le top pour les applications business de l'époque.  

Et au passage , tu pouvais mettre 2 carte graphiques dans un PC , une MDA et une CGA/EGA/ou VGA , et ca fonctionnait en meme temps sur 2 écrans.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 23 Nov 2023 - 17:49

Le MDA c'est un mode texte monochrome avec des caractères non redéfinissables en plus qui revient à un bête affichage 80 colonnes x 25 lignes qui était d'ailleurs émulé par PC Task. C'est le mode que j'utilisais sur mon Amiga 500 OCS
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 23 Nov 2023 - 19:01

Copper a écrit:Le MDA c'est un mode texte monochrome avec des caractères non redéfinissables en plus qui revient à un bête affichage 80 colonnes x 25 lignes qui était d'ailleurs émulé par PC Task. C'est le mode que j'utilisais sur mon Amiga 500 OCS

Oui mais la résolution des caractères étaient de 9x14 pixels  .   Ce que ton amiga 500 OCS etait incapable d'afficher.  Ce que tu avais c'etait de l'emulation du mode MDA on pouvait le faire avec les carte CGA..  tes 80x25 caractère etait en fait afficher en 640x200  avec des caractères de 8x8 pixels... rien a voir avec la netteté et la finesse de l'affichage MDA ou Hercules.

L'Atari St sous PC Ditto avec un moniteur monochrome supportait le mode MDA  , c'était très nette bien que la résolution horizontal n'était pas exactement la même.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 24 Nov 2023 - 7:06

Mince pas de tartine de babsi ce matin
.. Sad

J'aimais bien  ses tartines au petit-déjeuner.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 24 Nov 2023 - 8:08

youki a écrit:Oui mais la résolution des caractères étaient de 9x14 pixels  .   Ce que ton amiga 500 OCS etait incapable d'afficher.  Ce que tu avais c'etait de l'emulation du mode MDA on pouvait le faire avec les carte CGA..  tes 80x25 caractère etait en fait afficher en 640x200  avec des caractères de 8x8 pixels... rien a voir avec la netteté et la finesse de l'affichage MDA ou Hercules.
Ben si il en aurait été capable en entrelacé overscan on doit même pouvoir faire exactement le 720x350 d'ailleurs (même si aucun intérêt car j'utilisais le MDA pour que ça soit rapide et économiser la mémoire le projet final pouvant en général aussi tourner en mode texte CGA couleur)

De toute façon ta carte MDA n'est pas capable d'afficher des images en 4096 couleurs ce que mon Amiga OCS était capable mine de rien
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Ven 24 Nov 2023 - 8:33

Des fois je me demande si youki n'utilise pas en 2023 son pc en mode texte 80 col, sur un moniteur 14" mono couleur ambre !
C'est pour ça qu'il aime le matos ultra cheapos et dépassé, l'amiga était trop moderne pour lui,et le ST avec son ComGEM tout vert, lui rappelait le vieux dos sur 8086 .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum