GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
guyome
Sub0
vicomte
Alfaccc
stapha92
Atari Frog
babsimov
epc35
Yoyost
Yastuna Lynx
tapomag
touko
dlfrsilver
crapahute
rocky007
Copper
youki
21 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 3 Oct 2023 - 22:32

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:en effet j'avais vu ce Xenon cela il y a 3-4 ans et il n'y a pas de raison que ça passe pas en 50Khz...

Non mais enfin arrête !

Tu as toi même dis que ça existait en 50khz et maintenant du dis "euh.. ben euh non.. euh.. y a pas de raison que ça passe pas".

Le fait est que du coup tu reconnais que tu t'es planté en affirmant un truc faux. 

Ben reconnais que tu t'es planté et voilà.

faudrait suivre hein..ça fait 1 semaine que j'ai reconnu mon erreur qd stapha l'a signalé... simplement que le codeur se limite en 25khz ne prouve en rien qu'il n'aurait pas pu faire 50khz.   mais j'attends l'argumentaire technique qui invalide mon propos... mais à ce jour je n'ai que des insultes en guise d'argumentation

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 9276
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2023 - 22:53

rocky007 a écrit:
youki a écrit:
Non, la solution du Blender de Rocky est pas mal en fait... après en plus , on pourrait toujours envoyer les restes au recyclage , ce qui serait pas mal pour la planete! Very Happy

oui, il parait qu'ensuite ils font des revêtements d'autoroute avec les déchets.   je trouverais tellement plus agréables les trajets quotidien en sachant qu'on roule sur des Amigas

On roule sur des reliquats d'atari ST/STE, c'est plus croustillant sous les pneus MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 3 Oct 2023 - 22:55

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
C'est vrai qu'il aurait quand même pu vérifier ce qu'il avait dit. 
Pour la période 85 /93, c'est surtout qu'il n'a pas connu la période après 89 voir 90, parce que passé sur PC.
Et il connait pas vraiment l'Amiga. Quelqu'un qui connait l'Amiga aurait tout de suite compris que quelqu'un qui parle sur un forum de 31 khz sur OCS, c'est forcément que c'est pas avec le chipset de base, mais avec un ajout (la indivision dans ce cas). Mais pour ça il faut avoir suivi l'Amiga en live à l'époque.

mais si tu es donc si fort, confirmes moi : peut on avoir le mode ECS  VGA-Lores 31Khz 320x480 16 couleurs sur un A600 ?  MDR MDR MDR

Je ne sais pas. De toute façon le 31 khz c'est surtout pour le mode haute résolution non entrelacé qu'il a été introduit dans l'ECS. Ce qu'il est possible de faire en 31 khz dans les résolution en dessous je l'ignore. J'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question.

EDIT :
Il semble que ce soit le cas. Le lien que Touko avait indiqué le dit :
https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_Workbench_Monitors

DBLNTSC Monitor


[th]Display Mode[/th][th]Screen Resolution[/th][th]Overscan Size[/th][th]Color Palette[/th]
High Res Laced640 x 800744 x 9344 / 64
High Res No Flicker640 x 400744 x 4674 / 64
Low Res Laced320 x 800372 x 93416 / 4096
Low Res No Flicker320 x 400372 x 46716 / 4096

DBLPAL Monitor

[th]Display Mode[/th][th]Screen Resolution[/th][th]Overscan Size[/th][th]Color Palette[/th]
High Res Laced640 x 1024744 x 11284 / 64
High Res No Flicker640 x 512744 x 5644 / 64
Low Res Laced320 x 1024372 x 112816 / 4096
Low Res No Flicker320 x 512372 x 56416 / 4096
Les mode DBL (double) sont en fait les mode Amiga 15kh normaux mais en 31 khz sur ECS (donc le 600 a ça). Par contre j'ai pas utilisé ça, ni même en AGA, vu qu'à l'époque quasi aucun jeu sur Amiga n'était en 31khz. C'est donc 320x512 en 16 couleurs au maxi en PAL et 372x564 en overscan en PAL (enfin doublePAL, donc 31 khz).
Dans les fait comme expliqué ces modes n'étaient pas utilisé.
Quoi qu'au final je m'en suis servi sur l'AGA. 
A un moment mon 1960 est tombé en panne (irréparable) et je n'avais plus qu'un écran VGA à la fin. Celui ci ne gérait que le 31 khz. Hors, par exemple, pour jouer à CIV (15 khz), il y avait des logiciels qu'on appelait "screen promotor" qui permettait d'afficher les jeux 320x200 15khz en 320x200 31 khz. Et je l'ai fait vu que je jouais à CIV sur mon écran VGA. J'imagine que sur le 600 ça fonctionnait pareil en ECS, vu que l'AGA est un ECS+ par bien des côtés.
Par contre il fallait que le jeu soit ce qu'on appelait "système", c'est à dire installable sur disque dur (comme CIV et certains autres).

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:en effet j'avais vu ce Xenon cela il y a 3-4 ans et il n'y a pas de raison que ça passe pas en 50Khz...

Non mais enfin arrête !

Tu as toi même dis que ça existait en 50khz et maintenant du dis "euh.. ben euh non.. euh.. y a pas de raison que ça passe pas".

Le fait est que du coup tu reconnais que tu t'es planté en affirmant un truc faux. 

Ben reconnais que tu t'es planté et voilà.

faudrait suivre hein..ça fait 1 semaine que j'ai reconnu mon erreur qd stapha l'a signalé... simplement que le codeur se limite en 25khz ne prouve en rien qu'il n'aurait pas pu faire 50khz.   mais j'attends l'argumentaire technique qui invalide mon propos... mais à ce jour je n'ai que des insultes en guise d'argumentation

J'ai du manquer ça, c'est dommage, que tu reconnaisse une erreur n'est pas non plus le plus courant  Wink

Tu veux quoi comme argumentaire technique ? Parce que là tu spécules au doigt mouillé quand même. 
Toi tu penses que c'est faisable, de mon point de vue ce serait plus à toi de le prouver qu'à Touko de te démontrer que c'est impossible.

Après je dirais que déjà pour du 25 khz faut un disque dur de 25 mo si j'ai bien compris... Alors bon 50 khz ce serait quoi 50 MO ? C'est totalement anachronique/irréaliste comme taille raisonnable pour un jeu de l'époque. 
C'est plus une démo technique pour voir ce que peux faire un STE qu'un truc vraiment utile on dirait. Bon c'est bien que ça existe voilà.

En plus Xenon 2 j'ai jamais vraiment compris ce qu'on lui trouvait à ce jeu. La même année sur Amiga je lui ais préféré Hybris et largement. Alors bon Xenon 2 tu vois ça me parle pas plus que ça comme argument en faveur du STE.

EDIT :
Alors donc tu as reconnu ton erreur auprès de Stapha. Je me suis dit que j'allais relire les échanges. C'est marrant, mais en fait je me souvenais pas trop mal que tu n'as pas vraiment reconnu ton erreur.

Donc Stapha réponds la première fois ici pour le 25khz
https://www.gamopat-forum.com/t121154p240-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree

et ici on voit que tu as essayé de faire croire que tu n'avais jamais affirmé qu'une version 50khz existait et à la fin tu l'envoi carrément sur les roses alors que celui qui se plantait c'était toi :
https://www.gamopat-forum.com/t121154p450-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree

Bref, à moins que j'ai manqué un échange entre vous, j'ai quand même l'impression qu'on n'a pas vraiment la même notion de ce qu'est reconnaitre son erreur.


Dernière édition par babsimov le Mer 4 Oct 2023 - 0:09, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2023 - 22:58

youki a écrit:Lol... un musée ????   MDR  un Amiga dans un musée ????

Remarque, je crois bien qu'il existe un musée des horreurs quelques part... peut-être effectivement là...

Perds pas ton temps, le musée des horreurs est plein, ils prennent plus de machines. Ils ont trop d'atari ST/STE entassés et ils savent pas quoi en faire.

Bon dans le principe, ils font bien le job, les gens sont effrayés par l'horreur de la machine Mr. Green

"Maman au secours, un scrolling super lent ! J'ai peur sortez moi de là"
"Ayaaa, vous avez un mouchoir msieur ? J'ai les oreilles qui saignent là"
"ah mon dieu faut vite que je sorte d'ici, ça sent la misère et le communisme ce machin Atari"
"J'ai la trouille, c'est tellement lent ce truc que j'ai l'impression qu'on m'a envoyé dans une dimension parallèle"

MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2023 - 23:01

youki a écrit:Les revendeurs d'Amiga n'arrivait tellement pas a vendre leur Amiga qui proposait de reprendre des ST pour pouvoir les revendre après plus cher!!!! MDR

Sont malin quand même...   je me demande si des pigeons se sont fait avoir...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 20231015

Je lis : si vous nous remettez votre Atari ST pour destruction, l'achat d'un Amiga ne vous coutera que 1990 francs.

La pure aubaine, tout les Ataristes qui ont filés leur machine contre un bel Amiga tout neuf waaahhh Mr. Green

PS : en 1991, Commodore a vendu 1 million de machines. La presque totalité c'était des Ataristes qui sont passés sur Amiga. Simple.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2023 - 23:09

youki a écrit:un nouvel Amiga!!!!  Enfin un qui parait t'il pourrait enfin donner du plaisir à son utilisateur/trice ...    Silver nous dira , je pense qu'il l'a deja dans sa collection.

L'AMIGODE!

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Amigod10

il est disponible sur Atari ST. Y a un super driver pour le piloter, les chatouilles sont garanties :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Image93

MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 3 Oct 2023 - 23:34

babsimov a écrit:
Je ne sais pas. De toute façon le 31 khz c'est surtout pour le mode haute résolution non entrelacé qu'il a été introduit dans l'ECS. Ce qu'il est possible de faire en 31 khz dans les résolution en dessous je l'ignore. J'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question.

oh ben tiens, comme cela est étonnant... tu viens donner des leçons et t'es pas foutu de sauver ton copain l'insulteur de service.

c'est fou, c'est plein de fanboy Amiga super calé ici, et personne n'est capable de répondre...même Touko, auteur de cette affirmation le dit lui même " j'aimerais apprendre sur le ECS en 2023" MDR MDR 



J'ai du manquer ça, c'est dommage, que tu reconnaisse une erreur n'est pas non plus le plus courant  Wink

Tu veux quoi comme argumentaire technique ? Parce que là tu spécules au doigt mouillé quand même. 
Toi tu penses que c'est faisable, de mon point de vue ce serait plus à toi de le prouver qu'à Touko de te démontrer que c'est impossible.

Après je dirais que déjà pour du 25 khz faut un disque dur de 25 mo si j'ai bien compris... Alors bon 50 khz ce serait quoi 50 MO ? C'est totalement anachronique/irréaliste comme taille raisonnable pour un jeu de l'époque.


ça prouve que tu suis rien du tout... déjà un HD 50mb ce n'est pas du tout anachronique en 1990, deuxièmement je développais la faisaibilité d'un stream audio à partir d'un CD ROM ( lui aussi non anachronique )

bref tu débarques comme un cheveu de la soupe, et ton point de vue est complétement biasé, ce qui n'est absolument pas étonnant.. pourquoi tu ne demandes pas à Touko ce qu'est un CDROM séquentiel ? un transfert HD->soundchip sur ST  MDR MDR

prouver ? simple : le Ste fait du PCM 50Khz stereo en DMA 0% CPU, le HD transfère 1 byte par 4 cycles, soit 40ko par scanline, donc 2Mb par seconde ( en 50 FPS ) ...pour un stream STE 50Khz stereo, il faut 100ko /sec..tu vois on est très très large, cela laisse largement assez de cycles CPU pour un jeu.


Dernière édition par rocky007 le Mer 4 Oct 2023 - 0:04, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 4 Oct 2023 - 0:04

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je ne sais pas. De toute façon le 31 khz c'est surtout pour le mode haute résolution non entrelacé qu'il a été introduit dans l'ECS. Ce qu'il est possible de faire en 31 khz dans les résolution en dessous je l'ignore. J'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question.

oh ben tiens, comme cela est étonnant... tu viens donner des leçons et t'es pas foutu de sauver ton copain l'insulteur de service.

c'est fou, c'est plein de fanboy Amiga super calé ici, et personne n'est capable de répondre...même Touko, auteur de cette affirmation le dit lui même " j'aimerais apprendre sur le ECS en 2023" MDR MDR 

Ben entre temps j'ai un peu cherché, relis un peu plus haut, j'ai édité la réponse.

EDIT : tu peux comprendre qu'on se souvient pas de tout 25 ans après la dernière utilisation de ces modes graphiques en "dépannage". Du reste sur l'AGA c'était en 256 couleurs pour CIV en 320x200 31khz. Mais ça marchait aussi avec la version OCS/ECS.


J'ai du manquer ça, c'est dommage, que tu reconnaisse une erreur n'est pas non plus le plus courant  Wink

Tu veux quoi comme argumentaire technique ? Parce que là tu spécules au doigt mouillé quand même. 
Toi tu penses que c'est faisable, de mon point de vue ce serait plus à toi de le prouver qu'à Touko de te démontrer que c'est impossible.

Après je dirais que déjà pour du 25 khz faut un disque dur de 25 mo si j'ai bien compris... Alors bon 50 khz ce serait quoi 50 MO ? C'est totalement anachronique/irréaliste comme taille raisonnable pour un jeu de l'époque.


ça prouve que tu suis rien du tout... déjà un HD 50mb ce n'est pas du tout anachronique en 1990, deuxièmement je développais la faisaibilité d'un stream audio à partir d'un CD ROM ( lui aussi non anachronique )


C'est anachronique et surtout irréaliste parce que qui va aller acheter un disque dur de plus de 50 mo à l'époque juste pour un jeu ?
Un disque dur de 20 mo coutait déjà au moins le prix d'un STE seul, alors un 50/60 mo personne n'aurait acheté ça pour un simple jeu. Oui parce qu'un disque dur de 50 mo une fois formatté il fait plus 50 mo utile et il faut aussi la partition système dessus, bref il faut prendre au moins 5 à 10 MO de plus quoi.

Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu.. 
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ? Si mon souvenir est bon, les bons jeux CDROM avaient des bandes son studio mixé avec la sortie audio de la machine. Il me semble que c'était comme ça pour la CD32 en tout cas (mais je n'en ai jamais eu, c'est ce que j'avais compris).


bref tu débarques comme un cheveu de la soupe


Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".


prouver ? simple : le Ste fait du PCM 50Khz stereo en DMA 0% CPU, le HD transfère 1 byte par 4 cycles, soit 40ko par scanline, donc 2Mb par seconde ( en 50 FPS ) ...pour un stream STE 50Khz stereo, il faut 100ko /sec..tu vois on est très très large, cela laisse largement assez de cycles CPU pour un jeu.


Non, justement moi je ne vois pas si ce que tu racontes à ce niveau est crédible ou non.


Dernière édition par babsimov le Mer 4 Oct 2023 - 0:14, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 4 Oct 2023 - 0:13

babsimov a écrit:Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu.. 
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ?

du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.
oui tu as raison, c'est bien plus facile en utilisant des tracks audios, mais ici je discute la faisabilité, pas l'utilité.
et apparement cela a une utilisé pour certain, puisqu'il existe des players de CD Audio sur Amiga qui utilise les données audio via Paula plutôt que passer en sortie audio.  de mémoire certains lecteurs CDROM n'avait pas de sortie audio analogique mais du digital out via IDE

Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".

mais qu'est-ce que tu racontes encore ?  on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou un Xenon 2 version HD réalisé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 4 Oct 2023 - 0:29

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu.. 
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ?

du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.

En 1989 sur STE, j'ai quand même un très gros doute là dessus. J'ai pas souvenir de ça dans les revues et je pense que si ça avait été le cas à cette date là, ça aurait fait l'événement. Et ça aurait été un échec commercial je pense parce que quasi personne n'avait de lecteur CD-ROM sur ST ou Amiga à l'époque. Et même sur PC non plus d'ailleurs il me semble.



oui tu as raison, c'est bien plus facile en utilisant des tracks audios, mais ici je discute la faisabilité, pas l'utilité.
et apparement cela a une utilisé pour certain, puisqu'il existe des players de CD Audio sur Amiga qui utilise les données audio via Paula plutôt que passer en sortie audio.  Peut-être il existait des CDROM qui n'avait pas de sortie audio ?

Je pense surtout que très peu de lecteur CD ROM avaient une entrée audio CYNCH pour recevoir le son de l'Amiga et le mixer avec celui de Paula. La CD32 avait ça en interne et le CD1200 (extension CD ROM pour 1200) qui devait sortir en 1994 avait aussi un truc comme ça. Mais dans notre communauté on avait des lecteurs CD-ROM classiques et ils mixaient pas Paula. Du moins c'est ce dont je me souviens, mais bon c'est loin. Et les jeux CD-ROM courraient de toute façon pas les rues du Amiga et ceux de la CD32 ne fonctionnaient pas sur un lecteur CD-ROM branché sur un 1200 si je me souviens bien. 
Mais c'est une des choses que je n'ai pas vraiment approfondi à l'époque, vu que de toute façon très peu de jeu CD32 exploitaient réellement le support CD. Il n'y a vraiment que la version CD32 de Wing Commander qui m'aurait attiré (256 couleurs), mais comme elle utilisait Akilo que seul la CD32 contenait, ben ça fonctionnait pas sur Amiga.
Il y a eu une version "disquette" non officielle avec un patch d'émulation d'Akiko lui aussi non officiel, mais jamais réussi à le faire tourner sur le 1200 à l'époque. Depuis je crois qu'il y a une version WHLOAD AGA.



Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".

mais qu'est-ce que tu racontes encore ?  on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou une Xenon 2 sur HD réliasé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?

Je te dis juste qu'à l'époque personne n'aurait acheté un disque dur ou un CD ROM pour ça, tarif beaucoup trop prohibitif pour un simple jeu. Même pour l'usage sous système, rare étaient ceux qui s'achetaient un disque dur en dehors des professionnels. La preuve j'étais le seul à en avoir un sur Amiga 500 dans notre groupe d'Amigaïste et vous avez suffisamment fait remarquer que je devais être "bourge" pour avoir acheté ce type de matériel. 

Bref, Xenon 2 dans cette version 30 ans après c'est bien que ça existe, mais c'était irréaliste à l'époque tant depuis un disque dur que depuis un CD-ROM.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 4 Oct 2023 - 0:39

rocky007 a écrit:du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.

Je confirme, mais sur PC et Falcon030 et Mac si je me rappelle bien.

Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".

Disons qu'avoir un disque dur sur ST permet de ne pas avoir à manipuler les disquettes. Ca c'est le truc top sur les machines retro.

mais qu'est-ce que tu racontes encore ?  on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou un Xenon 2 version HD réalisé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?

Xenon 2 avec le son en HD, t'es bloqué pendant que le ST stream ça. C'est comme avec les bandes sons digitalisées qu'on trouve sur les jeux commerciaux du ST/STE, le CPU est pris au maximum, tu peux rien faire d'autre à côté. Et dès que tu passes en cours de jeu, hop ça bascule sur le YM2149.

Le système est pas nouveau du tout, ça existait déjà à l'époque 85-90.

Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 4 Oct 2023 - 0:47

babsimov a écrit:
En 1989 sur STE, j'ai quand même un très gros doute là dessus. J'ai pas souvenir de ça dans les revues et je pense que si ça avait été le cas à cette date là, ça aurait fait l'événement. Et ça aurait été un échec commercial je pense parce que quasi personne n'avait de lecteur CD-ROM sur ST ou Amiga à l'époque. Et même sur PC non plus d'ailleurs il me semble.

tu n'en avais pas, mais cela n'est pas le cas de tout le monde, même si je te l'accorde c'était rare. 
Par exemple Silmaris a sorti Robinson's Requiem, Ishar 3,  pour le Falcon en CDROM

Je pense surtout que très peu de lecteur CD ROM avaient une entrée audio CYNCH pour recevoir le son de l'Amiga et le mixer avec celui de Paula
si justement, le lecteur officiel Amiga avait un audio IN / OUT pour faire le mixage
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 4 Oct 2023 - 0:49

dlfrsilver a écrit:
Xenon 2 avec le son en HD, t'es bloqué pendant que le ST stream ça. C'est comme avec les bandes sons digitalisées qu'on trouve sur les jeux commerciaux du ST/STE, le CPU est pris au maximum, tu peux rien faire d'autre à côté. Et dès que tu passes en cours de jeu, hop ça bascule sur le YM2149.

tu oublies que le son STe, c'est comme sur Amiga, c'est géré par DMA.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 4 Oct 2023 - 1:20

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Xenon 2 avec le son en HD, t'es bloqué pendant que le ST stream ça. C'est comme avec les bandes sons digitalisées qu'on trouve sur les jeux commerciaux du ST/STE, le CPU est pris au maximum, tu peux rien faire d'autre à côté. Et dès que tu passes en cours de jeu, hop ça bascule sur le YM2149.

tu oublies que le son STe, c'est comme sur Amiga, c'est géré par DMA.


L'Amiga étant mieux équipé pour ça, qui peut le plus peut le moins.

Bon ça reste pas mal, je testerais sur mon STE pour voir ce que ça donne.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 4 Oct 2023 - 6:58

dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).


Je ne vois pas le rapport entre un quelconque streaming et le TFMX, rien à voir.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 4 Oct 2023 - 7:08

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).


Je ne vois pas le rapport entre un quelconque streaming et le TFMX, rien à voir.

C'est parce que tu n'es pas un expert comme Silver. MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 4 Oct 2023 - 7:50

C'est parce que tu n'es pas un expert comme Silver.

J'essaie pourtant mais c'est vrai que ce n'est pas à la portée du premier venu  Mr. Green
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 4 Oct 2023 - 8:25

tu n'en avais pas, mais cela n'est pas le cas de tout le monde, même si je te l'accorde c'était rare. 
Par exemple Silmaris a sorti Robinson's Requiem, Ishar 3,  pour le Falcon en CDROM
J'oubliais que c'était amiga et ST ici, encore une fois que vient foutre le falcon dans la discussion ??
Donc si le falcon avait un CDROM, le ST aussi ??  ohnon
Bientôt tu vas faire comme pour le x68000, tu vas dire que le STE pouvait lire du mp3 grâce au DSP du falcon ?

Le Mr te dit que le CDROM pour ST/STE ça n'existait pas, et toi du dis que silmarils avait sorti des jeux CD pour falcon  MDR
Franchement vous critiquez silver, mais vous avez un sacré champion dans vos rangs les gars .  Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 4 Oct 2023 - 8:43

touko a écrit:
Le Mr te dit que le CDROM pour ST/STE ça n'existait pas, 


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Post-38373-0-78059700-1475685666
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 4 Oct 2023 - 9:46

C'est quoi cette machine ?
Ah ok c'est un STE avec 4 Mo jamais vendu .


Dernière édition par touko le Mer 4 Oct 2023 - 9:54, édité 3 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 4 Oct 2023 - 9:48

c'est quand même incroyable, on dirait vraiment parler une autre langage avec le clan Amiga.

Babsy nous sort une tartine sur l'anachronisme de Xenon 2 DMA alors que ce n'est absolument pas le sujet, puis nous dit que le CDROM est aussi anachronique car personne n'aurait publié des jeux à cette époque  ( parce que une fois de plus, si lui ne connait pas ou n'en avait pas, alors ça n'existait pas ) .  Je cite des exemples sur Falcon, pour prouver que des jeux sont bien commercialisé à cette époque et là, Toukon vient nous dire que c'est la preuve ultime que le ST n'a pas de lecteur CDROM GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 418468 .   On voit maintenant ce qu'un hardware trop complexe a comme impact sur le cerveau des jeunes enfants.

Bref, on pouvait brancher un CD ROM SCSI sur le ST via une interface SCSI->ACSI.  Tous les drivers sont dispos et des CDROMs ont été publié à l'époque.  Et c'est sans oublier le lecteur CDROM Atari officiel pour ST dont la commercialisation a été stoppée.
ATARI prévoyait déjà le CDROM en 87 alors que vous veniez à peine d'avoir le A500 MDR MDR

liste:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Captur89

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Captur90


Dernière édition par rocky007 le Mer 4 Oct 2023 - 9:58, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 4 Oct 2023 - 9:51

touko a écrit:EDIT: Tu te fous de ma gueule là ??
C'est quoi cette machine, tu pensais que mettre une image aussi petite on verrait pas l'arnaque ?

J'ai mis l'image petite pour pas que ca prende toute la page sur le forums quand tu lis .... ohnon

Suis le liens de l'image , tu l'auras en grand...  tu sais peut etre pas faire?

Tiens , ca va , tu vois là?


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Post-38373-0-78059700-1475685666
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 4 Oct 2023 - 9:55

J'ai édité c'est un STE avec 4 Mo jamais vendu .
Donc il y a que ça ? un ordi pas vendu ?
Sinon il est sorti quoi pour ST/E comme applis/jeux en CDROM ?
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 4 Oct 2023 - 10:03

touko a écrit:On est d'accord, je suis autant curieux de comprendre comment marche l'ECS en 31khz,mais ce qui est sur, c'est que si tu as 4 couleurs en 640, tu en as au minimum 8 en 320 .
Mais bon c'est pas étonnant que ce soit si peu documenté, vu que normalement le seul intérêt du 31khz c'est le VGA 640x480 .

Ici aussi on a des couleurs non x2,avec du 640 en 4 couleurs et du 320 en 16 .
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas raisonner en terme de couleurs mais en terme de bitplanes... Si tu as 4 couleurs en 640 (donc 2 bitplanes) tu en a forcément le double en 320 (donc 4 bitplanes) soit 16 couleurs...

En tout cas pour le SuperHiRes (1280) il n'y a que 2 bitplanes possible ssoit la moitié moins que les 4 possibles en HiRes (640)

Mais il faut bien comprendre que le DMA est saturé avec 2 bitplanes en SuperHiRes et 4 bitplanes en Hires alors qu'il ne l'est pas encore en LoRes avec 6 bitplanes (même si le 68000 commence déjà à être ralenti pour ses accès CHIP RAM à partir de 5 bitplanes)

Pour les modes productivity on a plus ou moins l'équivalence entre SuperHiRes (1280) et Productivity (640) et HiRes (640) et Productivity (320) c'est pour cela que l'on retrouve les même limitations en terme de bitplanes maximum...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 4 Oct 2023 - 10:07

le 4160 STE  ( et ST) ont été vendu ,  c'est une machine vendu  aux developpeurs.  C'etait juste des machines standard avec plus de RAM.   Pour la version STE , il y avait un TOS 1.6.

Atari a meme vendu des badges "4160 ST" pour ceux qui avait upgrader leur machine a 4mega.  

Ce lecteur fonctionne sur un ST / STe classique aussi.   

C'est celui ci , si ca t'interesse :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Post-38373-0-79461400-1459776429
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Post-38373-0-47743700-1459776430
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 4 Oct 2023 - 10:07

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas raisonner en terme de couleurs mais en terme de bitplanes... Si tu as 4 couleurs en 640 (donc 2 bitplanes) tu en a forcément le double en 320 (donc 4 bitplanes) soit 16 couleurs...
Ok, ca a du sens, finalement on retombe bien sur le tableau, donc 16 couleurs en 320 .

Mais il faut bien comprendre que le DMA est saturé avec 2 bitplanes en SuperHiRes et 4 bitplanes en Hires alors qu'il ne l'est pas encore en LoRes avec 6 bitplanes (même si le 68000 commence déjà à être ralenti pour ses accès CHIP RAM à partir de 5 bitplanes)
On est d'accord, le mode 31khz en soit n'a d'intérêt que juste avoir du 640x680 sur un écran VGA, les résos inférieures n'ont pour moi aucun intérêt partiques,hormis le second effet de booster le DMA audio . .
Dans la pratique, personne ne va les utiliser, un dev va largement préférer le 15khz .

Ce lecteur fonctionne sur un ST / STe classique aussi.   
J'ai vu sur le forum atari qu'il y a quelques lecteurs qui fonctionnent, les apple 300/600 semblent pas mal marcher aussi .
Mais y a t'il un lecteur CD pour la gamme fait par atari ?,car j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'officiel en fait .

 c'est une machine vendu  aux developpeurs.
Oui comme devkit, donc perso pas intéressant, elle était aussi très chère .

C'est celui ci , si ca t'interesse
La vache, un chargeur 7 CD pour ordi !!
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 4 Oct 2023 - 10:17

Rocky007 a écrit:ATARI prévoyait déjà le CDROM en 87 alors que vous veniez à peine d'avoir le A500

Oui, l'Atari a été multimédia bien avant l'Amiga qui lui ne l'a jamais été Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 4 Oct 2023 - 10:29

Ca permet d'avoir du 640x480 non entrelacés sur un écran VGA (même en 2 couleurs ça pouvait être utile pour un éditeur de texte)

Mais bon en 1990 il aurait quand même fallut avoir 640x480 en 16 couleurs surtout pour une machine comme l'Amiga 3000 comme celui de youki qu'il va brûler MDR

Mais bon Commodore n'a pas voulu passer à la VRAM qui aurait sans doute permis cela...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 4 Oct 2023 - 10:31

youki a écrit:Oui, l'Atari a été multimédia bien avant l'Amiga qui lui ne l'a jamais été Mr. Green
Le multimédia c'est pas avoir un CD-ROM... D'ailleurs on en a même plus besoin sur nos machines multimédia actuelles...

Et au moins l'Amiga a eu une version CDTV de Xenon II MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 4 Oct 2023 - 10:56

Ca permet d'avoir du 640x480 non entrelacés sur un écran VGA (même en 2 couleurs ça pouvait être utile pour un éditeur de texte)
Sur l'ECS ça fait plus bidouille de dernière minute, c'est bien plus fonctionnel sur AGA,mais lent peut être sur un 1200 de base .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 4 Oct 2023 - 11:09

bon ben toujours pas la moindre preuve que ce mode VGA 31khz existe sur un A600 ?
ça fait 24h déjà pour trouver un simple vidéo ou même, un mec qui en parle sur ton forum préféré Amiga Impact.

vous êtes pas doué quand même MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum