GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
guyome
Sub0
vicomte
Alfaccc
stapha92
Atari Frog
babsimov
epc35
Yoyost
Yastuna Lynx
tapomag
touko
dlfrsilver
crapahute
rocky007
Copper
youki
21 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:en effet j'avais vu ce Xenon cela il y a 3-4 ans et il n'y a pas de raison que ça passe pas en 50Khz...
Non mais enfin arrête !
Tu as toi même dis que ça existait en 50khz et maintenant du dis "euh.. ben euh non.. euh.. y a pas de raison que ça passe pas".
Le fait est que du coup tu reconnais que tu t'es planté en affirmant un truc faux.
Ben reconnais que tu t'es planté et voilà.
faudrait suivre hein..ça fait 1 semaine que j'ai reconnu mon erreur qd stapha l'a signalé... simplement que le codeur se limite en 25khz ne prouve en rien qu'il n'aurait pas pu faire 50khz. mais j'attends l'argumentaire technique qui invalide mon propos... mais à ce jour je n'ai que des insultes en guise d'argumentation
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:youki a écrit:
Non, la solution du Blender de Rocky est pas mal en fait... après en plus , on pourrait toujours envoyer les restes au recyclage , ce qui serait pas mal pour la planete!
oui, il parait qu'ensuite ils font des revêtements d'autoroute avec les déchets. je trouverais tellement plus agréables les trajets quotidien en sachant qu'on roule sur des Amigas
On roule sur des reliquats d'atari ST/STE, c'est plus croustillant sous les pneus
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
C'est vrai qu'il aurait quand même pu vérifier ce qu'il avait dit.
Pour la période 85 /93, c'est surtout qu'il n'a pas connu la période après 89 voir 90, parce que passé sur PC.
Et il connait pas vraiment l'Amiga. Quelqu'un qui connait l'Amiga aurait tout de suite compris que quelqu'un qui parle sur un forum de 31 khz sur OCS, c'est forcément que c'est pas avec le chipset de base, mais avec un ajout (la indivision dans ce cas). Mais pour ça il faut avoir suivi l'Amiga en live à l'époque.
mais si tu es donc si fort, confirmes moi : peut on avoir le mode ECS VGA-Lores 31Khz 320x480 16 couleurs sur un A600 ?
Je ne sais pas. De toute façon le 31 khz c'est surtout pour le mode haute résolution non entrelacé qu'il a été introduit dans l'ECS. Ce qu'il est possible de faire en 31 khz dans les résolution en dessous je l'ignore. J'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question.
EDIT :
Il semble que ce soit le cas. Le lien que Touko avait indiqué le dit :
https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_Workbench_Monitors
DBLNTSC Monitor
High Res Laced | 640 x 800 | 744 x 934 | 4 / 64 |
High Res No Flicker | 640 x 400 | 744 x 467 | 4 / 64 |
Low Res Laced | 320 x 800 | 372 x 934 | 16 / 4096 |
Low Res No Flicker | 320 x 400 | 372 x 467 | 16 / 4096 |
DBLPAL Monitor
High Res Laced | 640 x 1024 | 744 x 1128 | 4 / 64 |
High Res No Flicker | 640 x 512 | 744 x 564 | 4 / 64 |
Low Res Laced | 320 x 1024 | 372 x 1128 | 16 / 4096 |
Low Res No Flicker | 320 x 512 | 372 x 564 | 16 / 4096 |
Dans les fait comme expliqué ces modes n'étaient pas utilisé.
Quoi qu'au final je m'en suis servi sur l'AGA.
A un moment mon 1960 est tombé en panne (irréparable) et je n'avais plus qu'un écran VGA à la fin. Celui ci ne gérait que le 31 khz. Hors, par exemple, pour jouer à CIV (15 khz), il y avait des logiciels qu'on appelait "screen promotor" qui permettait d'afficher les jeux 320x200 15khz en 320x200 31 khz. Et je l'ai fait vu que je jouais à CIV sur mon écran VGA. J'imagine que sur le 600 ça fonctionnait pareil en ECS, vu que l'AGA est un ECS+ par bien des côtés.
Par contre il fallait que le jeu soit ce qu'on appelait "système", c'est à dire installable sur disque dur (comme CIV et certains autres).
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:rocky007 a écrit:en effet j'avais vu ce Xenon cela il y a 3-4 ans et il n'y a pas de raison que ça passe pas en 50Khz...
Non mais enfin arrête !
Tu as toi même dis que ça existait en 50khz et maintenant du dis "euh.. ben euh non.. euh.. y a pas de raison que ça passe pas".
Le fait est que du coup tu reconnais que tu t'es planté en affirmant un truc faux.
Ben reconnais que tu t'es planté et voilà.
faudrait suivre hein..ça fait 1 semaine que j'ai reconnu mon erreur qd stapha l'a signalé... simplement que le codeur se limite en 25khz ne prouve en rien qu'il n'aurait pas pu faire 50khz. mais j'attends l'argumentaire technique qui invalide mon propos... mais à ce jour je n'ai que des insultes en guise d'argumentation
J'ai du manquer ça, c'est dommage, que tu reconnaisse une erreur n'est pas non plus le plus courant
Tu veux quoi comme argumentaire technique ? Parce que là tu spécules au doigt mouillé quand même.
Toi tu penses que c'est faisable, de mon point de vue ce serait plus à toi de le prouver qu'à Touko de te démontrer que c'est impossible.
Après je dirais que déjà pour du 25 khz faut un disque dur de 25 mo si j'ai bien compris... Alors bon 50 khz ce serait quoi 50 MO ? C'est totalement anachronique/irréaliste comme taille raisonnable pour un jeu de l'époque.
C'est plus une démo technique pour voir ce que peux faire un STE qu'un truc vraiment utile on dirait. Bon c'est bien que ça existe voilà.
En plus Xenon 2 j'ai jamais vraiment compris ce qu'on lui trouvait à ce jeu. La même année sur Amiga je lui ais préféré Hybris et largement. Alors bon Xenon 2 tu vois ça me parle pas plus que ça comme argument en faveur du STE.
EDIT :
Alors donc tu as reconnu ton erreur auprès de Stapha. Je me suis dit que j'allais relire les échanges. C'est marrant, mais en fait je me souvenais pas trop mal que tu n'as pas vraiment reconnu ton erreur.
Donc Stapha réponds la première fois ici pour le 25khz
https://www.gamopat-forum.com/t121154p240-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
et ici on voit que tu as essayé de faire croire que tu n'avais jamais affirmé qu'une version 50khz existait et à la fin tu l'envoi carrément sur les roses alors que celui qui se plantait c'était toi :
https://www.gamopat-forum.com/t121154p450-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
Bref, à moins que j'ai manqué un échange entre vous, j'ai quand même l'impression qu'on n'a pas vraiment la même notion de ce qu'est reconnaitre son erreur.
Dernière édition par babsimov le Mer 4 Oct 2023 - 0:09, édité 4 fois
babsimov- Interne
youki a écrit:Lol... un musée ???? un Amiga dans un musée ????
Remarque, je crois bien qu'il existe un musée des horreurs quelques part... peut-être effectivement là...
Perds pas ton temps, le musée des horreurs est plein, ils prennent plus de machines. Ils ont trop d'atari ST/STE entassés et ils savent pas quoi en faire.
Bon dans le principe, ils font bien le job, les gens sont effrayés par l'horreur de la machine
"Maman au secours, un scrolling super lent ! J'ai peur sortez moi de là"
"Ayaaa, vous avez un mouchoir msieur ? J'ai les oreilles qui saignent là"
"ah mon dieu faut vite que je sorte d'ici, ça sent la misère et le communisme ce machin Atari"
"J'ai la trouille, c'est tellement lent ce truc que j'ai l'impression qu'on m'a envoyé dans une dimension parallèle"
dlfrsilver- Interne
Je lis : si vous nous remettez votre Atari ST pour destruction, l'achat d'un Amiga ne vous coutera que 1990 francs.
La pure aubaine, tout les Ataristes qui ont filés leur machine contre un bel Amiga tout neuf waaahhh
PS : en 1991, Commodore a vendu 1 million de machines. La presque totalité c'était des Ataristes qui sont passés sur Amiga. Simple.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:
Je ne sais pas. De toute façon le 31 khz c'est surtout pour le mode haute résolution non entrelacé qu'il a été introduit dans l'ECS. Ce qu'il est possible de faire en 31 khz dans les résolution en dessous je l'ignore. J'avoue ne pas vraiment m'être penché sur la question.
oh ben tiens, comme cela est étonnant... tu viens donner des leçons et t'es pas foutu de sauver ton copain l'insulteur de service.
c'est fou, c'est plein de fanboy Amiga super calé ici, et personne n'est capable de répondre...même Touko, auteur de cette affirmation le dit lui même " j'aimerais apprendre sur le ECS en 2023"
J'ai du manquer ça, c'est dommage, que tu reconnaisse une erreur n'est pas non plus le plus courant
Tu veux quoi comme argumentaire technique ? Parce que là tu spécules au doigt mouillé quand même.
Toi tu penses que c'est faisable, de mon point de vue ce serait plus à toi de le prouver qu'à Touko de te démontrer que c'est impossible.
Après je dirais que déjà pour du 25 khz faut un disque dur de 25 mo si j'ai bien compris... Alors bon 50 khz ce serait quoi 50 MO ? C'est totalement anachronique/irréaliste comme taille raisonnable pour un jeu de l'époque.
ça prouve que tu suis rien du tout... déjà un HD 50mb ce n'est pas du tout anachronique en 1990, deuxièmement je développais la faisaibilité d'un stream audio à partir d'un CD ROM ( lui aussi non anachronique )
bref tu débarques comme un cheveu de la soupe, et ton point de vue est complétement biasé, ce qui n'est absolument pas étonnant.. pourquoi tu ne demandes pas à Touko ce qu'est un CDROM séquentiel ? un transfert HD->soundchip sur ST
prouver ? simple : le Ste fait du PCM 50Khz stereo en DMA 0% CPU, le HD transfère 1 byte par 4 cycles, soit 40ko par scanline, donc 2Mb par seconde ( en 50 FPS ) ...pour un stream STE 50Khz stereo, il faut 100ko /sec..tu vois on est très très large, cela laisse largement assez de cycles CPU pour un jeu.
Dernière édition par rocky007 le Mer 4 Oct 2023 - 0:04, édité 1 fois
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
oh ben tiens, comme cela est étonnant... tu viens donner des leçons et t'es pas foutu de sauver ton copain l'insulteur de service.
c'est fou, c'est plein de fanboy Amiga super calé ici, et personne n'est capable de répondre...même Touko, auteur de cette affirmation le dit lui même " j'aimerais apprendre sur le ECS en 2023"
Ben entre temps j'ai un peu cherché, relis un peu plus haut, j'ai édité la réponse.
EDIT : tu peux comprendre qu'on se souvient pas de tout 25 ans après la dernière utilisation de ces modes graphiques en "dépannage". Du reste sur l'AGA c'était en 256 couleurs pour CIV en 320x200 31khz. Mais ça marchait aussi avec la version OCS/ECS.
ça prouve que tu suis rien du tout... déjà un HD 50mb ce n'est pas du tout anachronique en 1990, deuxièmement je développais la faisaibilité d'un stream audio à partir d'un CD ROM ( lui aussi non anachronique )
C'est anachronique et surtout irréaliste parce que qui va aller acheter un disque dur de plus de 50 mo à l'époque juste pour un jeu ?
Un disque dur de 20 mo coutait déjà au moins le prix d'un STE seul, alors un 50/60 mo personne n'aurait acheté ça pour un simple jeu. Oui parce qu'un disque dur de 50 mo une fois formatté il fait plus 50 mo utile et il faut aussi la partition système dessus, bref il faut prendre au moins 5 à 10 MO de plus quoi.
Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu..
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ? Si mon souvenir est bon, les bons jeux CDROM avaient des bandes son studio mixé avec la sortie audio de la machine. Il me semble que c'était comme ça pour la CD32 en tout cas (mais je n'en ai jamais eu, c'est ce que j'avais compris).
bref tu débarques comme un cheveu de la soupe
Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".
prouver ? simple : le Ste fait du PCM 50Khz stereo en DMA 0% CPU, le HD transfère 1 byte par 4 cycles, soit 40ko par scanline, donc 2Mb par seconde ( en 50 FPS ) ...pour un stream STE 50Khz stereo, il faut 100ko /sec..tu vois on est très très large, cela laisse largement assez de cycles CPU pour un jeu.
Non, justement moi je ne vois pas si ce que tu racontes à ce niveau est crédible ou non.
Dernière édition par babsimov le Mer 4 Oct 2023 - 0:14, édité 1 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu..
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ?
du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.
oui tu as raison, c'est bien plus facile en utilisant des tracks audios, mais ici je discute la faisabilité, pas l'utilité.
et apparement cela a une utilisé pour certain, puisqu'il existe des players de CD Audio sur Amiga qui utilise les données audio via Paula plutôt que passer en sortie audio. de mémoire certains lecteurs CDROM n'avait pas de sortie audio analogique mais du digital out via IDE
Disons que je crois pas avoir été le seul à te faire remarquer que c'est pas vraiment le meilleur exemple de supériorité du STE, avoir la contrainte d'un disque dur de 25 mo alors que tu nous as répété qu'un disque dur était inutile sur ST et que limite avoir un disque dur sur Amiga c'est quasi de la "triche".
mais qu'est-ce que tu racontes encore ? on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou un Xenon 2 version HD réalisé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Un CDROM est tout aussi irréaliste en 1989 pour un jeu, vu le tarif du truc. Le CDTV et le CDI de Philips se planteront justement parce que le tarif était trop élevé et me CDTV c'est 1991 il me semble, alors imagine le prix d'un lecteur CDROM en 1989 pour un simple jeu..
Et pourquoi tu ferais du stream d'un sample à 50 khz depuis un CD quand tu aura une meilleure qualité de son directement depuis le CD en gratis ?
du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.
En 1989 sur STE, j'ai quand même un très gros doute là dessus. J'ai pas souvenir de ça dans les revues et je pense que si ça avait été le cas à cette date là, ça aurait fait l'événement. Et ça aurait été un échec commercial je pense parce que quasi personne n'avait de lecteur CD-ROM sur ST ou Amiga à l'époque. Et même sur PC non plus d'ailleurs il me semble.
oui tu as raison, c'est bien plus facile en utilisant des tracks audios, mais ici je discute la faisabilité, pas l'utilité.
et apparement cela a une utilisé pour certain, puisqu'il existe des players de CD Audio sur Amiga qui utilise les données audio via Paula plutôt que passer en sortie audio. Peut-être il existait des CDROM qui n'avait pas de sortie audio ?
Je pense surtout que très peu de lecteur CD ROM avaient une entrée audio CYNCH pour recevoir le son de l'Amiga et le mixer avec celui de Paula. La CD32 avait ça en interne et le CD1200 (extension CD ROM pour 1200) qui devait sortir en 1994 avait aussi un truc comme ça. Mais dans notre communauté on avait des lecteurs CD-ROM classiques et ils mixaient pas Paula. Du moins c'est ce dont je me souviens, mais bon c'est loin. Et les jeux CD-ROM courraient de toute façon pas les rues du Amiga et ceux de la CD32 ne fonctionnaient pas sur un lecteur CD-ROM branché sur un 1200 si je me souviens bien.
Mais c'est une des choses que je n'ai pas vraiment approfondi à l'époque, vu que de toute façon très peu de jeu CD32 exploitaient réellement le support CD. Il n'y a vraiment que la version CD32 de Wing Commander qui m'aurait attiré (256 couleurs), mais comme elle utilisait Akilo que seul la CD32 contenait, ben ça fonctionnait pas sur Amiga.
Il y a eu une version "disquette" non officielle avec un patch d'émulation d'Akiko lui aussi non officiel, mais jamais réussi à le faire tourner sur le 1200 à l'époque. Depuis je crois qu'il y a une version WHLOAD AGA.
mais qu'est-ce que tu racontes encore ? on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou une Xenon 2 sur HD réliasé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?
Je te dis juste qu'à l'époque personne n'aurait acheté un disque dur ou un CD ROM pour ça, tarif beaucoup trop prohibitif pour un simple jeu. Même pour l'usage sous système, rare étaient ceux qui s'achetaient un disque dur en dehors des professionnels. La preuve j'étais le seul à en avoir un sur Amiga 500 dans notre groupe d'Amigaïste et vous avez suffisamment fait remarquer que je devais être "bourge" pour avoir acheté ce type de matériel.
Bref, Xenon 2 dans cette version 30 ans après c'est bien que ça existe, mais c'était irréaliste à l'époque tant depuis un disque dur que depuis un CD-ROM.
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:du tout, Silmaris a bien édité plusieurs jeux sur CDROM.
Je confirme, mais sur PC et Falcon030 et Mac si je me rappelle bien.
Disons qu'avoir un disque dur sur ST permet de ne pas avoir à manipuler les disquettes. Ca c'est le truc top sur les machines retro.
mais qu'est-ce que tu racontes encore ? on te parle d'un côté de la faisabilité technique d'un stream audio CDROM ou un Xenon 2 version HD réalisé en 2020 et tu viens comparer à l'utilisation quotidienne du GEM/WB en 1985 ?
Xenon 2 avec le son en HD, t'es bloqué pendant que le ST stream ça. C'est comme avec les bandes sons digitalisées qu'on trouve sur les jeux commerciaux du ST/STE, le CPU est pris au maximum, tu peux rien faire d'autre à côté. Et dès que tu passes en cours de jeu, hop ça bascule sur le YM2149.
Le système est pas nouveau du tout, ça existait déjà à l'époque 85-90.
Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:
En 1989 sur STE, j'ai quand même un très gros doute là dessus. J'ai pas souvenir de ça dans les revues et je pense que si ça avait été le cas à cette date là, ça aurait fait l'événement. Et ça aurait été un échec commercial je pense parce que quasi personne n'avait de lecteur CD-ROM sur ST ou Amiga à l'époque. Et même sur PC non plus d'ailleurs il me semble.
tu n'en avais pas, mais cela n'est pas le cas de tout le monde, même si je te l'accorde c'était rare.
Par exemple Silmaris a sorti Robinson's Requiem, Ishar 3, pour le Falcon en CDROM
si justement, le lecteur officiel Amiga avait un audio IN / OUT pour faire le mixageJe pense surtout que très peu de lecteur CD ROM avaient une entrée audio CYNCH pour recevoir le son de l'Amiga et le mixer avec celui de Paula
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:
Xenon 2 avec le son en HD, t'es bloqué pendant que le ST stream ça. C'est comme avec les bandes sons digitalisées qu'on trouve sur les jeux commerciaux du ST/STE, le CPU est pris au maximum, tu peux rien faire d'autre à côté. Et dès que tu passes en cours de jeu, hop ça bascule sur le YM2149.
tu oublies que le son STe, c'est comme sur Amiga, c'est géré par DMA.
rocky007- Interne
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
tu oublies que le son STe, c'est comme sur Amiga, c'est géré par DMA.
L'Amiga étant mieux équipé pour ça, qui peut le plus peut le moins.
Bon ça reste pas mal, je testerais sur mon STE pour voir ce que ça donne.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).
Je ne vois pas le rapport entre un quelconque streaming et le TFMX, rien à voir.
Yoyost- Patient incurable
Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, streamer de la musique ou de la donnée, ça ne bloque rien du tout (sauf si on parle du système MIDI TFMX de Chris Huelsbeck/Jochen hippel sur 7 voix, là du coup c'est plus la même, ça ne marche que sur les intros et les outros).
Je ne vois pas le rapport entre un quelconque streaming et le TFMX, rien à voir.
C'est parce que tu n'es pas un expert comme Silver.
youki- Docteur *
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
C'est parce que tu n'es pas un expert comme Silver.
J'essaie pourtant mais c'est vrai que ce n'est pas à la portée du premier venu
Yoyost- Patient incurable
J'oubliais que c'était amiga et ST ici, encore une fois que vient foutre le falcon dans la discussion ??tu n'en avais pas, mais cela n'est pas le cas de tout le monde, même si je te l'accorde c'était rare.
Par exemple Silmaris a sorti Robinson's Requiem, Ishar 3, pour le Falcon en CDROM
Donc si le falcon avait un CDROM, le ST aussi ??
Bientôt tu vas faire comme pour le x68000, tu vas dire que le STE pouvait lire du mp3 grâce au DSP du falcon ?
Le Mr te dit que le CDROM pour ST/STE ça n'existait pas, et toi du dis que silmarils avait sorti des jeux CD pour falcon
Franchement vous critiquez silver, mais vous avez un sacré champion dans vos rangs les gars .
touko- Infirmier
touko a écrit:
Le Mr te dit que le CDROM pour ST/STE ça n'existait pas,
youki- Docteur *
C'est quoi cette machine ?
Ah ok c'est un STE avec 4 Mo jamais vendu .
Ah ok c'est un STE avec 4 Mo jamais vendu .
Dernière édition par touko le Mer 4 Oct 2023 - 9:54, édité 3 fois
touko- Infirmier
c'est quand même incroyable, on dirait vraiment parler une autre langage avec le clan Amiga.
Babsy nous sort une tartine sur l'anachronisme de Xenon 2 DMA alors que ce n'est absolument pas le sujet, puis nous dit que le CDROM est aussi anachronique car personne n'aurait publié des jeux à cette époque ( parce que une fois de plus, si lui ne connait pas ou n'en avait pas, alors ça n'existait pas ) . Je cite des exemples sur Falcon, pour prouver que des jeux sont bien commercialisé à cette époque et là, Toukon vient nous dire que c'est la preuve ultime que le ST n'a pas de lecteur CDROM . On voit maintenant ce qu'un hardware trop complexe a comme impact sur le cerveau des jeunes enfants.
Bref, on pouvait brancher un CD ROM SCSI sur le ST via une interface SCSI->ACSI. Tous les drivers sont dispos et des CDROMs ont été publié à l'époque. Et c'est sans oublier le lecteur CDROM Atari officiel pour ST dont la commercialisation a été stoppée.
ATARI prévoyait déjà le CDROM en 87 alors que vous veniez à peine d'avoir le A500
Babsy nous sort une tartine sur l'anachronisme de Xenon 2 DMA alors que ce n'est absolument pas le sujet, puis nous dit que le CDROM est aussi anachronique car personne n'aurait publié des jeux à cette époque ( parce que une fois de plus, si lui ne connait pas ou n'en avait pas, alors ça n'existait pas ) . Je cite des exemples sur Falcon, pour prouver que des jeux sont bien commercialisé à cette époque et là, Toukon vient nous dire que c'est la preuve ultime que le ST n'a pas de lecteur CDROM . On voit maintenant ce qu'un hardware trop complexe a comme impact sur le cerveau des jeunes enfants.
Bref, on pouvait brancher un CD ROM SCSI sur le ST via une interface SCSI->ACSI. Tous les drivers sont dispos et des CDROMs ont été publié à l'époque. Et c'est sans oublier le lecteur CDROM Atari officiel pour ST dont la commercialisation a été stoppée.
ATARI prévoyait déjà le CDROM en 87 alors que vous veniez à peine d'avoir le A500
- liste:
- Code:
16.06.2016 17:31 <DIR> 4U PD Serie
16.06.2016 17:31 <DIR> ai-special
08.01.2023 17:00 <DIR> Artworks Professional (Atari ST)
16.06.2016 17:30 <DIR> Atari Anniversary Edition (cdi, self boot)
16.06.2016 18:11 <DIR> Atari Demo Power
16.06.2016 17:34 <DIR> Atari DemoDVD
08.01.2023 18:12 <DIR> Atari Forever 1
08.01.2023 18:13 <DIR> Atari Forever 2
08.01.2023 18:13 <DIR> Atari Forever 3
08.01.2023 18:13 <DIR> Atari Forever 4
16.06.2016 18:08 <DIR> Atari GameDVD 1.6
16.06.2016 19:12 <DIR> Atari Gold
16.06.2016 20:13 <DIR> Atari Inside Complete Spezial
08.01.2023 20:21 <DIR> Atari Magazin CD1
16.06.2016 19:52 <DIR> Atari Magazin CD2
20.10.2022 14:54 <DIR> Atari Mega Archive - Volume 1
16.06.2016 19:40 <DIR> ATARI-CD1-Dragon
16.06.2016 19:44 <DIR> ATARI-CD2-Tiger
16.06.2016 19:57 <DIR> ATOS CD
16.06.2016 20:05 <DIR> Bingo Volume 1
16.06.2016 20:08 <DIR> Bird of Prey
16.06.2016 20:10 <DIR> Blues Boys - Atari Stuff Collection
16.06.2016 20:10 <DIR> Budgie UK PD Serie
20.10.2022 14:55 <DIR> Cala(maxi)mus
11.02.2018 08:42 <DIR> CCE PD
11.02.2018 08:51 <DIR> Classic Atari - GEM only+ - Die ultimative Anwender-CD
16.06.2016 20:12 <DIR> Classic Atari CD-ROM Vol 1
08.01.2023 20:41 <DIR> Classic Atari Vollversionen
16.06.2016 20:12 <DIR> Cobra PD Serie
17.06.2016 02:34 <DIR> COMPO Power-CD1
16.06.2016 20:26 <DIR> Crawly Crypt 1
16.06.2016 20:30 <DIR> Crawly Crypt 2
17.06.2016 01:16 <DIR> Delta Labs TRANSMISSION
16.06.2016 20:35 <DIR> Demo Session
08.01.2023 20:45 <DIR> Dream No.58
16.06.2016 20:44 <DIR> Dream No.59
16.06.2016 20:50 <DIR> Dune Fifteen (15)
16.06.2016 20:56 <DIR> Elite CD1
16.06.2016 20:57 <DIR> eNeRGy
17.06.2016 02:18 <DIR> EU-SOFT PD Konzentrat
16.06.2016 21:42 <DIR> Fading Twilight Dual Layer DVD Edition
16.06.2016 21:46 <DIR> fading_twilight_excerpt_01_v11
16.06.2016 21:51 <DIR> fading_twilight_excerpt_02_v12
16.06.2016 21:56 <DIR> fading_twilight_excerpt_03_v10
16.06.2016 22:00 <DIR> fading_twilight_excerpt_04_v10
16.06.2016 22:05 <DIR> fading_twilight_excerpt_05_v10
16.06.2016 22:09 <DIR> fading_twilight_excerpt_06_v10
16.06.2016 22:13 <DIR> fading_twilight_excerpt_07_v10
16.06.2016 22:20 <DIR> fading_twilight_excerpt_08_v11
16.06.2016 22:23 <DIR> fading_twilight_excerpt_09_v10
16.06.2016 22:29 <DIR> fading_twilight_excerpt_10_v10
16.06.2016 22:44 <DIR> fading_twilight_excerpt_11_v10
16.06.2016 22:48 <DIR> fading_twilight_excerpt_12_v10
16.06.2016 22:51 <DIR> Falcon PD Serie
16.06.2016 22:52 <DIR> Floppyshop Gold CD1
16.06.2016 23:01 <DIR> Floppyshop Gold CD2
16.06.2016 23:10 <DIR> Floppyshop Gold CD3
16.06.2016 23:13 <DIR> Floppyshop Gold CD5
16.06.2016 13:48 <DIR> Fractal
17.06.2016 00:25 <DIR> Fujiology Archive v1.0
17.06.2016 00:26 <DIR> Gambler
20.10.2022 14:56 <DIR> GEMini Atari CD-ROM Walnut Creek December 1993
17.06.2016 02:16 <DIR> Hangloose PD CD 1
17.06.2016 01:16 <DIR> Heim Verlag Special Disks
17.06.2016 01:25 <DIR> ICS Atari ST Pirate Gold Vol.1
17.06.2016 01:26 <DIR> Konzentrat Scans (Atari ST)
17.06.2016 01:26 <DIR> Lohrum ATARI-CD1
17.06.2016 01:31 <DIR> Lohrum ATARI-CD2
16.06.2016 19:51 <DIR> Lohrum ATARI-CD3
17.06.2016 01:26 <DIR> M.u.C.S. Katalog CD-ROM 2-98
17.06.2016 01:40 <DIR> magazin_archive
17.06.2016 01:41 <DIR> MagicMAXON
08.01.2023 18:30 <DIR> Marcer demo floppys
08.01.2023 18:53 <DIR> Maxon Compact Disc 1
17.06.2016 01:44 <DIR> Maxon Compact Disc 2
08.01.2023 20:16 <DIR> Millenium TimeCapsule AC2000
17.06.2016 02:00 <DIR> NCS Falcon Demo Szene
17.06.2016 02:01 <DIR> nf_archive_01_st_demos_refix_2009
17.06.2016 02:02 <DIR> nf_archive_02_compilations_refix_2009
17.06.2016 02:03 <DIR> nf_archive_03_partyarchive_93_01_v10
17.06.2016 02:05 <DIR> nf_archive_04_the_falcon_archive_v1.0
17.06.2016 02:05 <DIR> nf_archive_05_atari_movies
17.06.2016 02:06 <DIR> nf_archive_06_jaguar_movies
17.06.2016 02:07 <DIR> nf_archive_07_parties_02_06
17.06.2016 02:08 <DIR> nf_archive_08_compilations_two
17.06.2016 02:09 <DIR> nf_archive_09_jaguar_freeware
17.06.2016 02:10 <DIR> nf_archive_10_diskmags
17.06.2016 02:11 <DIR> nf_archive_11_parties_7_10
17.06.2016 02:13 <DIR> nf_archive_12_textmags_&_docs
17.06.2016 02:14 <DIR> nf_archive_13_pictures
17.06.2016 02:16 <DIR> nf_archive_14_parties_10_12
17.06.2016 02:16 <DIR> nrg2isov20
17.06.2016 02:20 <DIR> Persistence Of Vision CD Dec 1998
17.06.2016 02:22 <DIR> Pooldisk Too 1
17.06.2016 02:29 <DIR> Pooldisk Too 2
17.06.2016 02:31 <DIR> Poolware
17.06.2016 02:36 <DIR> Random Images
17.06.2016 02:55 <DIR> Ripped-Off ST Demo CD Collection
17.06.2016 02:56 <DIR> Robinsons Requiem Falcon030 CD
17.06.2016 02:58 <DIR> Service Demos
17.06.2016 03:01 <DIR> SKYLINE
17.06.2016 03:04 <DIR> ST Compilations CD
17.06.2016 03:03 <DIR> ST Computer 1-2001
19.02.2020 22:32 <DIR> ST Computer Milennium CD Update
17.06.2016 03:06 <DIR> ST Sound Pleasuredome Backup 2000
11.02.2018 08:59 <DIR> ST-Computer Leser CD 7-2001
17.06.2016 03:10 <DIR> Stratos No.1
17.06.2016 03:12 <DIR> Stratos No.2
17.06.2016 03:15 <DIR> Stratos No.3
17.06.2016 03:17 <DIR> Stratos No.4
17.06.2016 03:18 <DIR> Supergau Systems Atari ST Archive CD Vol.1
17.06.2016 03:20 <DIR> Supremacy Atari ST Anthology Vol.1
17.06.2016 03:22 <DIR> Supremacy Atari ST Anthology Vol.2
17.06.2016 03:23 <DIR> Suzi B CD1
17.06.2016 03:23 <DIR> Suzi B CD2
17.06.2016 03:25 <DIR> TCE Falcon 030 Power CD1
17.06.2016 03:28 <DIR> TCE Falcon 030 Power CD2
17.06.2016 03:28 <DIR> TCE Games Crack Compil Vol.1
17.06.2016 03:23 <DIR> TCE-Demo CD Vol.1
17.06.2016 03:25 <DIR> TCE-Demo CD Vol.2
17.06.2016 03:30 <DIR> TELEINFO 1996 Telefonbuch-CD
08.01.2023 20:00 <DIR> The Very Best Of Atari Inside Vol 1
08.01.2023 20:01 <DIR> The Very Best Of Atari Inside Vol 2
16.06.2016 19:58 <DIR> The Very Best Of Atari Inside Vol x
17.06.2016 03:45 <DIR> The World Of Atari Games
08.01.2023 19:50 <DIR> TOS Magazin Cover-Disks
16.06.2016 18:09 <DIR> Vectronix Atari CD1
16.06.2016 19:33 <DIR> Vectronix Atari CD3
17.06.2016 03:45 <DIR> Vectronix Pirate CD Vol.1
17.06.2016 03:46 <DIR> Vectronix Pirate CD Vol.2
08.01.2023 20:03 <DIR> Vision PD Series CD
17.06.2016 03:46 <DIR> Waseo Music Compilation
17.06.2016 03:57 <DIR> Whiteline CD Delta
17.06.2016 03:52 <DIR> Whiteline CD Alpha
17.06.2016 04:04 <DIR> Whiteline CD Gamma
17.06.2016 04:13 <DIR> Whiteline CD Kappa
17.06.2016 04:18 <DIR> Whiteline CD Omega
17.06.2016 04:24 <DIR> Whiteline CD Psi
17.06.2016 04:27 <DIR> Whiteline CD Transmission
17.06.2016 02:37 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD1
17.06.2016 02:43 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD10
17.06.2016 02:39 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD2
17.06.2016 02:36 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD3
17.06.2016 02:47 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD4
17.06.2016 02:49 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD5
17.06.2016 02:50 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD6
17.06.2016 02:51 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD7
17.06.2016 02:53 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD8
17.06.2016 02:54 <DIR> Whiteline Magazin Revolution CD9
08.01.2023 20:13 <DIR> World Of Atari Games
17.06.2016 04:51 <DIR> Wow Volume 2
17.06.2016 04:51 <DIR> Xest PD CD
17.06.2016 04:54 <DIR> Xplore
17.06.2016 01:57 <DIR> Xware Mission 1
17.06.2016 02:00 <DIR> Xware Mission 3
17.06.2016 04:57 <DIR> Zarmi La Compil Atar Vol 01
17.06.2016 05:00 <DIR> Zarmi La Compil Atar Vol 02
Dernière édition par rocky007 le Mer 4 Oct 2023 - 9:58, édité 1 fois
rocky007- Interne
touko a écrit:EDIT: Tu te fous de ma gueule là ??
C'est quoi cette machine, tu pensais que mettre une image aussi petite on verrait pas l'arnaque ?
J'ai mis l'image petite pour pas que ca prende toute la page sur le forums quand tu lis ....
Suis le liens de l'image , tu l'auras en grand... tu sais peut etre pas faire?
Tiens , ca va , tu vois là?
youki- Docteur *
J'ai édité c'est un STE avec 4 Mo jamais vendu .
Donc il y a que ça ? un ordi pas vendu ?
Sinon il est sorti quoi pour ST/E comme applis/jeux en CDROM ?
Donc il y a que ça ? un ordi pas vendu ?
Sinon il est sorti quoi pour ST/E comme applis/jeux en CDROM ?
touko- Infirmier
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas raisonner en terme de couleurs mais en terme de bitplanes... Si tu as 4 couleurs en 640 (donc 2 bitplanes) tu en a forcément le double en 320 (donc 4 bitplanes) soit 16 couleurs...touko a écrit:On est d'accord, je suis autant curieux de comprendre comment marche l'ECS en 31khz,mais ce qui est sur, c'est que si tu as 4 couleurs en 640, tu en as au minimum 8 en 320 .
Mais bon c'est pas étonnant que ce soit si peu documenté, vu que normalement le seul intérêt du 31khz c'est le VGA 640x480 .
Ici aussi on a des couleurs non x2,avec du 640 en 4 couleurs et du 320 en 16 .
En tout cas pour le SuperHiRes (1280) il n'y a que 2 bitplanes possible ssoit la moitié moins que les 4 possibles en HiRes (640)
Mais il faut bien comprendre que le DMA est saturé avec 2 bitplanes en SuperHiRes et 4 bitplanes en Hires alors qu'il ne l'est pas encore en LoRes avec 6 bitplanes (même si le 68000 commence déjà à être ralenti pour ses accès CHIP RAM à partir de 5 bitplanes)
Pour les modes productivity on a plus ou moins l'équivalence entre SuperHiRes (1280) et Productivity (640) et HiRes (640) et Productivity (320) c'est pour cela que l'on retrouve les même limitations en terme de bitplanes maximum...
Copper- Docteur *
le 4160 STE ( et ST) ont été vendu , c'est une machine vendu aux developpeurs. C'etait juste des machines standard avec plus de RAM. Pour la version STE , il y avait un TOS 1.6.
Atari a meme vendu des badges "4160 ST" pour ceux qui avait upgrader leur machine a 4mega.
Ce lecteur fonctionne sur un ST / STe classique aussi.
C'est celui ci , si ca t'interesse :
Atari a meme vendu des badges "4160 ST" pour ceux qui avait upgrader leur machine a 4mega.
Ce lecteur fonctionne sur un ST / STe classique aussi.
C'est celui ci , si ca t'interesse :
youki- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Ok, ca a du sens, finalement on retombe bien sur le tableau, donc 16 couleurs en 320 .Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas raisonner en terme de couleurs mais en terme de bitplanes... Si tu as 4 couleurs en 640 (donc 2 bitplanes) tu en a forcément le double en 320 (donc 4 bitplanes) soit 16 couleurs...
On est d'accord, le mode 31khz en soit n'a d'intérêt que juste avoir du 640x680 sur un écran VGA, les résos inférieures n'ont pour moi aucun intérêt partiques,hormis le second effet de booster le DMA audio . .Mais il faut bien comprendre que le DMA est saturé avec 2 bitplanes en SuperHiRes et 4 bitplanes en Hires alors qu'il ne l'est pas encore en LoRes avec 6 bitplanes (même si le 68000 commence déjà à être ralenti pour ses accès CHIP RAM à partir de 5 bitplanes)
Dans la pratique, personne ne va les utiliser, un dev va largement préférer le 15khz .
J'ai vu sur le forum atari qu'il y a quelques lecteurs qui fonctionnent, les apple 300/600 semblent pas mal marcher aussi .Ce lecteur fonctionne sur un ST / STe classique aussi.
Mais y a t'il un lecteur CD pour la gamme fait par atari ?,car j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'officiel en fait .
Oui comme devkit, donc perso pas intéressant, elle était aussi très chère .c'est une machine vendu aux developpeurs.
La vache, un chargeur 7 CD pour ordi !!C'est celui ci , si ca t'interesse
touko- Infirmier
Rocky007 a écrit:ATARI prévoyait déjà le CDROM en 87 alors que vous veniez à peine d'avoir le A500
Oui, l'Atari a été multimédia bien avant l'Amiga qui lui ne l'a jamais été
youki- Docteur *
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Ca permet d'avoir du 640x480 non entrelacés sur un écran VGA (même en 2 couleurs ça pouvait être utile pour un éditeur de texte)
Mais bon en 1990 il aurait quand même fallut avoir 640x480 en 16 couleurs surtout pour une machine comme l'Amiga 3000 comme celui de youki qu'il va brûler
Mais bon Commodore n'a pas voulu passer à la VRAM qui aurait sans doute permis cela...
Mais bon en 1990 il aurait quand même fallut avoir 640x480 en 16 couleurs surtout pour une machine comme l'Amiga 3000 comme celui de youki qu'il va brûler
Mais bon Commodore n'a pas voulu passer à la VRAM qui aurait sans doute permis cela...
Copper- Docteur *
Le multimédia c'est pas avoir un CD-ROM... D'ailleurs on en a même plus besoin sur nos machines multimédia actuelles...youki a écrit:Oui, l'Atari a été multimédia bien avant l'Amiga qui lui ne l'a jamais été
Et au moins l'Amiga a eu une version CDTV de Xenon II
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Sur l'ECS ça fait plus bidouille de dernière minute, c'est bien plus fonctionnel sur AGA,mais lent peut être sur un 1200 de base .Ca permet d'avoir du 640x480 non entrelacés sur un écran VGA (même en 2 couleurs ça pouvait être utile pour un éditeur de texte)
touko- Infirmier
bon ben toujours pas la moindre preuve que ce mode VGA 31khz existe sur un A600 ?
ça fait 24h déjà pour trouver un simple vidéo ou même, un mec qui en parle sur ton forum préféré Amiga Impact.
vous êtes pas doué quand même
ça fait 24h déjà pour trouver un simple vidéo ou même, un mec qui en parle sur ton forum préféré Amiga Impact.
vous êtes pas doué quand même
rocky007- Interne
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34