GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
guyome
Sub0
vicomte
Alfaccc
stapha92
Atari Frog
babsimov
epc35
Yoyost
Yastuna Lynx
tapomag
touko
dlfrsilver
crapahute
rocky007
Copper
youki
21 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Déjà acheter un ST quand on a un PC et qu'on est persuadé que le PC va s'imposer c'est un peu crétin (et c'est ce que youki a fait en plus de baver sur l'Amiga de Commodore pionnier du multimédia)
Copper- Docteur *
touko a écrit:Et bien pk t'as pas vendu ton ST pour une MD ?? vu que tu pouvais faire du tracker, du dessin et de la prog avec une MD d'après toi en mettant juste un clavier,une sourie et un lecteur de D7 ?
T'as pas acheté le MEGA PC ??
Parce que ce n'etait pas le jeu mon principale centre d'interet. Le ST etait parfait pour moi. Je suis passé a fond sur PC ensuite car malheureusement le St n'est pas devenu le standard de l'industrie.
J'etais pas interessé par les jeux que ce soit sur megadrive, snes ou amiga. Le mega PC je trouvais ca tres con comme concept a l'epoque. Valait mieux acheter un PC et une megadrive que ce truc. Bon, maintenant je regrette de pas en avoir un pour le coté collector , mais ca n'avait pas d'interet a l'epoque.
Sur le point juste technologique , je pense qu'effectivement plutot qu'un Amiga , j'aurais pris une megadrive avec les extensions "micro". Ca reste meilleur que l'amiga ( mais effectivement plus recent que l'Amiga, l'amiga reste la meilleur console de 85), mais la megadrive dans sa configuration "micro" est bien meilleur.
youki- Docteur *
Normal youki avait de gros moyens étant gosse, avoir un PC 8088 en 84 avec 640ko de RAM +DD + écran+CGA, c'était pas des machines à moins de 20.000 balles .
Bon il va surement nous dire qu'il a encore eu un coup de bol, et qu'il l'a eu pour le prix d'une extension de ram pour amiga .
Bon il va surement nous dire qu'il a encore eu un coup de bol, et qu'il l'a eu pour le prix d'une extension de ram pour amiga .
touko- Infirmier
C'est pas très cohérent
Copper- Docteur *
Je pense qu'il n'assume pas
Il est comme Zarchos_bis, il pense que l'ouvrier moyen achetait une machine pas chère à 30.000 frcs comme ça .
Bon youki je connais pas ta vie, mais plus tu en dis, et plus c'est l'impression que ça donne, et tant mieux pour toi je dirai .
Il est comme Zarchos_bis, il pense que l'ouvrier moyen achetait une machine pas chère à 30.000 frcs comme ça .
Bon youki je connais pas ta vie, mais plus tu en dis, et plus c'est l'impression que ça donne, et tant mieux pour toi je dirai .
Voilà, ceux qui ont acheté un amiga, c'est surtout pour le jeu, mais pas forcément leur centre d'intérêt, le fait de pouvoir faire plein d'autres choses à côté était aussi un facteur important .Chose que l'amiga permettait facilement ne plus de jouer à des jeux variés et bons techniquement .Parce que ce n'etait pas le jeu mon principale centre d'interet. Le ST etait parfait pour moi. Je suis passé a fond sur PC ensuite car malheureusement le St n'est pas devenu le standard de l'industrie.
Dernière édition par touko le Mer 27 Sep 2023 - 10:05, édité 1 fois
touko- Infirmier
Il n'a fait que des mauvais choix de machine c'est dingue quand même...
Copper- Docteur *
Sur ce point je vais pas lui jeter la pierre, j'ai eu une videopac(à défaut de stock d'atari vcs) et une 3D0Copper a écrit:Il n'a fait que des mauvais choix de machine c'est dingue quand même...
touko- Infirmier
Combien coûtait une megadrive avec les extensions clavier / souris / lecteur de disquette ? Avait-on accès à l'intégralité du chipset ou juste un basic castré / logo ? La doc SDK développeur était-elle disponible ? Où se trouvait le bus d'extension pour disque dur ou carte dédiée externe ? Ils en ont sorti combien et qui a acheté ?
Cela avait-il un intérêt par rapport à un Amiga, finalement ?
Je pense que la réponse elle est vite, comme disent les footballeurs.
tapomag- Patient incurable
touko a écrit:Normal youki avait de gros moyens étant gosse, avoir un PC 8088 en 84 avec 640ko de RAM +DD + écran+CGA, c'était pas des machines à moins de 20.000 balles .
Je l'ai dejà expliquer comme j'ai eu ce PC.
C'etait la banque où travaillait mon père que avait proposé un pret gratuit pour l'acquisition d'un Pc pour ses employés. il en a profité.
Et en plus, comme il s'occupait des import/export du service étranger , il avait un de ses clients tres sympatique qui importait des PC qui lui a fait profiter de la machine à prix coutant. Ce lui a permit d'avoir la machine a un prix defiant toute concurrence. C'est pour ca que j'ai pu avoir le top du top de l'epoque. On peut appeller ca un coup de bol en effet. Disons qu'il faut profiter des occasions qui se presentent.
Quand mon père m'a demandé si je voulais un PC à l'epoque , je savais pas vraiment ce que c'etait exactement à part que pour moi c'est un gros ordinateur, j'ai dis oui , j'allais pas refuser un nouvel ordinateur!
youki- Docteur *
tapomag a écrit:Combien coûtait une megadrive avec les extensions clavier / souris / lecteur de disquette ? Avait-on accès à l'intégralité du chipset ou juste un basic castré / logo ? La doc SDK développeur était-elle disponible ? Où se trouvait le bus d'extension pour disque dur ou carte dédiée externe ? Ils en ont sorti combien et qui a acheté ?
Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un SDK ? Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un Chipset ou un bus d'extension? Combien d'utilisateur Amiga on vraiment programmer leur Amiga?
youki- Docteur *
Tu avais expliqué comment tu avais eu le 386 en 89, j'ai pas souvenir que tu nous ais déjà parlé du 8088 .Je l'ai dejà expliquer comme j'ai eu ce PC.
Mais je vois pas où est le problème, si tu as pu avoir ce genre de machines étant jeune, tant mieux pour toi .
Là tu pousses, et tu fais des raccourcis tout aussi pourris, on peut dire la même chose des possesseur de ST si tu passes par là .Si on t'écoute avoir eu un ST rend intelligent, ce qui est faux vu les contre exemples qui pullulentCombien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un SDK ? Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un Chipset ou un bus d'extension? Combien d'utilisateur Amiga on vraiment programmer leur Amiga?
touko- Infirmier
Y'a du en avoir pas mal vu qu'il y'avait quand même une scène demo et pas mal de trucs dans le DPyouki a écrit:Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un SDK ? Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un Chipset ou un bus d'extension? Combien d'utilisateur Amiga on vraiment programmer leur Amiga?
Copper- Docteur *
Mon guide Silicium dit de l'Amiga « il incarne une certaine forme de créativité populaire ».
Je trouve que c'est une très bonne définition. Beaucoup de graphistes, musiciens et programmeurs ont commencé sur Amiga. On trouve surement quelques survivants du ST, mais probablement ε qui ont eu la révélation avec la MCS (megadrive clavier souris).
Je trouve que c'est une très bonne définition. Beaucoup de graphistes, musiciens et programmeurs ont commencé sur Amiga. On trouve surement quelques survivants du ST, mais probablement ε qui ont eu la révélation avec la MCS (megadrive clavier souris).
Copper a écrit:Y'a du en avoir pas mal vu qu'il y'avait quand même une scène demo et pas mal de trucs dans le DPyouki a écrit:Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un SDK ? Combien d'utilisateur Amiga savent ce que c'est un Chipset ou un bus d'extension? Combien d'utilisateur Amiga on vraiment programmer leur Amiga?
C'est rien la scene demo , c'est a tout cassé une 100aine d'individu.
80 à 90% des utilisateurs Amiga ont du s'en servir uniquement et exclusivement comme console de jeu.
Je pense que pour le St ont serait plus dans les 60-70%.
youki- Docteur *
Comme certainement 80/90% des possesseurs de ST je dirai .80 à 90% des utilisateurs Amiga ont du s'en servir uniquement et exclusivement comme console de jeu.
Raaah les chiffres au doigt mouillé, y'a que ça de vrai,on peut leur faire dire exactement ce qu'on veutJe pense que pour le St ont serait plus dans les 60-70%.
Le top c'est que tu peux balancer n'importe quoi sans avoir à fournir la moindre preuve .
touko- Infirmier
La scène demo et le domaine public ca fait bien plus qu'une centaine d'individus... Et ça c'est évidemment que ceux qui partageait leur travail...
Pour ma part la plupart des gens que j'ai connu faisaient autre chose que jouer avec leur Amiga... Par contre ceux qui avaient une MegaDrive ne faisait bizarrement que jouer avec les 3 ou 4 pauvres cartouches qu'ils avaient
Pour ma part la plupart des gens que j'ai connu faisaient autre chose que jouer avec leur Amiga... Par contre ceux qui avaient une MegaDrive ne faisait bizarrement que jouer avec les 3 ou 4 pauvres cartouches qu'ils avaient
Copper- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Après qd t'as une machine qui est mauvaise pour leu, difficile de l'utiliser exclusivement pour ça .
C'est comme avoir un I5 4 cores et le seul buzzer comme système audio, je doute que tu fasses du jeu ou de la zique avec quand ça crachouille comme un 8088,tu te recentres sur tout ce qui ne concerne pas l'audio .
Sinon sérieusement, qd tu as un ST vs un A500 au même prix, le choix d'un ST ne se justifie pas, même pour autre chose que du jeu, sauf si le midi est ta prio, là il y a pas photo .
C'est comme avoir un I5 4 cores et le seul buzzer comme système audio, je doute que tu fasses du jeu ou de la zique avec quand ça crachouille comme un 8088,tu te recentres sur tout ce qui ne concerne pas l'audio .
Sinon sérieusement, qd tu as un ST vs un A500 au même prix, le choix d'un ST ne se justifie pas, même pour autre chose que du jeu, sauf si le midi est ta prio, là il y a pas photo .
touko- Infirmier
Certaines machines ne peuvent hélas que servir de repose-pieds. Le ST et son clavier mollasson vous détend le tendon.
Aujourd'hui heureusement on a YP,c'est bcp plus fun et jouissif, plus besoin d'avoir un ST (éteint de préférence) .
touko- Infirmier
touko a écrit:
Non, si tu es orienté jeux / soundtracker / dessin en couleur tu choisis l'Amiga.
si tu es orienté applicatif ,programmation, bidouillage , productivité, semi pro tu choisis l'Atari ST.
Et si tu veux être le plus polyvalent possible tu choisi le ST.
youki- Docteur *
tapomag a écrit:Certaines machines ne peuvent hélas que servir de repose-pieds. Le ST et son clavier mollasson vous détend le tendon.
Tiens , c'est pas con çà. Il est vraiment encore plus polyvalent que je pensais le ST. Moi qui me plaignait de son clavier spongieux , en fait, il avait pensé à tout Atari!!
youki- Docteur *
youki a écrit:tapomag a écrit:Certaines machines ne peuvent hélas que servir de repose-pieds. Le ST et son clavier mollasson vous détend le tendon.
Tiens , c'est pas con çà. Il est vraiment encore plus polyvalent que je pensais le ST. Moi qui me plaignait de son clavier spongieux , en fait, il avait pensé à tout Atari!!
Oui, ils avaient pensé à ceux qui codent avec les pieds
touko a écrit:Le top c'est que tu peux balancer n'importe quoi sans avoir à fournir la moindre preuve .Raaah les chiffres au doigt mouillé, y'a que ça de vrai,on peut leur faire dire exactement ce qu'on veut
90% des estimations au doigt mouillé sont juste à 5% prêt sauf si elle sont faite pas un Amigaiste , dans ce cas elles sont juste avec une marge d'erreur de 100%.
youki- Docteur *
tapomag a écrit:youki a écrit:tapomag a écrit:Certaines machines ne peuvent hélas que servir de repose-pieds. Le ST et son clavier mollasson vous détend le tendon.
Oui, ils avaient pensé à ceux qui codent avec les pieds
Ah , je comprends pourquoi ca ne convenait pas à Copper , lui il code avec les mains mais comme ses pieds...
youki- Docteur *
A la dif c'est que mon affirmation se base sur la moyenne d'âge de l'époque et donc de l'utilisation des micro à cette époque, qui je pense est plus fiable, que ton estimation au doigt mouillé, et je parle pour les 2 micros, sans en favoriser 1 plus que l'autre .youki a écrit:touko a écrit:Le top c'est que tu peux balancer n'importe quoi sans avoir à fournir la moindre preuve .Raaah les chiffres au doigt mouillé, y'a que ça de vrai,on peut leur faire dire exactement ce qu'on veut
90% des estimations au doigt mouillé sont juste à 5% prêt sauf si elle sont faite pas un Amigaiste , dans ce cas elles sont juste avec une marge d'erreur de 100%.
touko- Infirmier
Même en codant avec mes pieds je code mieux que toi avec tes mains je penseyouki a écrit:Ah , je comprends pourquoi ca ne convenait pas à Copper , lui il code avec les mains mais comme ses pieds...
Le ST était un mauvais choix de toute façon car même pour le MIDI je pense que j'aurais préféré utiliser Bars & Pipes Professional
Copper- Docteur *
C'est quoi la moyenne d'age des utilisateurs Amiga et ST d'apres toi?
Moi de ce que j'ai constaté autour de moi , donc je ne generalise pas là . Juste mon experience personnel. Et c'est pour la periode entre 86 et 89. Donc avant que les 2 machines ne deviennent completement des jouets pour enfants.
Sur ST , j'avais constaté des utilisateurs de 15 à 50 ans.
Sur Amiga de 15 à 20 ans.
Moi de ce que j'ai constaté autour de moi , donc je ne generalise pas là . Juste mon experience personnel. Et c'est pour la periode entre 86 et 89. Donc avant que les 2 machines ne deviennent completement des jouets pour enfants.
youki- Docteur *
Copper a écrit:Même en codant avec mes pieds je code mieux que toi avec tes mains je penseyouki a écrit:Ah , je comprends pourquoi ca ne convenait pas à Copper , lui il code avec les mains mais comme ses pieds...
Le ST était un mauvais choix de toute façon car même pour le MIDI je pense que j'aurais préféré utiliser Bars & Pipes Professional
Sur Amiga, c'est fort possible que tu maitrîse mieux la machine que moi . Mais ca veut pas dire qu'au final je ferais pas un truc plus sympa que toi , meme si ca sera peut etre "mieux" coder de ton coté.
Sinon ca ne m'etonne pas que tu preferes les Bars et les Pipes des profesionnelles!.
youki- Docteur *
15 à 50 ans ne fait pas une moyenne mon cher youki, mais le plus gros du parc devait certainement être chez les 15/20 ans .youki a écrit:C'est quoi la moyenne d'age des utilisateurs Amiga et ST d'apres toi?
de plus je suis sur que c'était plus vers 12/13 ans que 15 ,mais bon .
Il suffit de voir qui se retrouvent sur les forums rétros, les mêmes tranches d'âge des 2 côtés .
Dernière édition par touko le Mer 27 Sep 2023 - 14:36, édité 1 fois
touko- Infirmier
C'est toujours mieux que de se faire défoncer son petit Cubaseyouki a écrit:Sinon ca ne m'etonne pas que tu preferes les Bars et les Pipes des profesionnelles!.
Copper- Docteur *
Je pense que 12/13 ans c'est apres 89 . Le publique Amiga et St n'etait plus le meme.
Moi pour ma part, je connaissais plus d'adulte avec des ST que d'ado. Mais comme je te dis je faisais des programmes sur mesure pour des Pme et des particuliers , donc c'etait des adultes qui etait pret a payer pour ca.
Moi pour ma part, je connaissais plus d'adulte avec des ST que d'ado. Mais comme je te dis je faisais des programmes sur mesure pour des Pme et des particuliers , donc c'etait des adultes qui etait pret a payer pour ca.
youki- Docteur *
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34