GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 7 Sep 2023 - 9:19

Je faisais des bruits de chute en enregistrant des trucs que je faisais tomber (mais c'était pas des casseroles par contre) et que je digitalisais ensuite...

Dommage d'ailleurs que j'avais pas d'Atari ST à faire tomber (je suis sur que ça aurait donné d'excellents résultats)

Copper
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 7 Sep 2023 - 9:30

Moi j'avais une  20 aines de disquettes  qui contenait une banque de son digitilisés.

il y avait tout ce que j'avais besoin dedans.   J'ai surtout utiliser les "cri"  et les bruits de "fusil à pompe"   Very Happy   Je m'etais fait un petit jeu , jamais vraiment finalisé, bien gore sur le ST avec ces sons.  ... MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par tapomag Jeu 7 Sep 2023 - 9:31

Copper a écrit:Je faisais des bruits de chute en enregistrant des trucs que je faisais tomber (mais c'était pas des casseroles par contre) et que je digitalisais ensuite...

Dommage d'ailleurs que j'avais pas d'Atari ST à faire tomber (je suis sur que ça aurait donné d'excellents résultats)

Sans doute un magnifique bruit blanc quand les composants se dispersent sur le sol.
Il faudrait un analyseur de spectre pour déterminer si la distorsion harmonique est digne de son YM de compétition.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par tapomag Jeu 7 Sep 2023 - 9:37

youki a écrit:
oui, Paula, c'est pas mal pour faire du bruit de casserole.   Les membres du gouvernement auraient parait-il des Paula implenté dans leur fesse. (droite ou gauche en fonction de leur orientation politique , je plains les centristes! MDR )
Mais non: les membres du gouvernement sont poursuivis par des Paula (en gilet jaune ! affraid ) qui brandissent des casseroles.

Ils appellent ça un « dispositif sonore amplificateur de sons ». Hommage à l'Amiga ? Je penche pour la connerie pure, vu d'où ça vient.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par Copper Jeu 7 Sep 2023 - 9:45

Ah d'accord youki c'était fait un petit jeu sur sa console Atari ST MDR

Après ca fait beaucoup 20 disquettes de sons mais bon c'était des disquettes simple face ne l'oublions pas
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par youki Jeu 7 Sep 2023 - 13:33

Copper a écrit:Ah d'accord youki c'était fait un petit jeu sur sa console Atari ST MDR

Après ca fait beaucoup 20 disquettes de sons mais bon c'était des disquettes simple face ne l'oublions pas

Et pas qu'un ! Very Happy

J'avais même fait une version de shadow of beast que je devais éditer,  mais quand commodore a vu ma version, ils ont tout fait pour pas qu'elle sorte... sous prétexte que ça ridiculisait la version  Amiga et qu'il ne vendrait plus aucun Amiga si ça sortait. 
Il m'ont même menacer de kidnapper mon ours en peluche.
Finalement, ils m'ont  donné  du pognon pour que je puisse m'acheter mon 386 en 89. En espérant me faisant promettre de quitter la scène ST.

Finalement,  ça n'a pas sauver l'Amiga...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Jeu 7 Sep 2023 - 15:48

Copper a écrit:Le son FM c'est bien mais c'est encore trop synthétique et surtout ça sonne toujours pareil...

C’est bien pour cela que j’ai utilisé 2 exemples cités PCM + FM, pour donner une idée de ce qu’aurait pu donner. La FM seule est en effet limitée. D’un autre côté et tu l’as souligné en répondant à youki avec étonnement qu’il possédait 20 disquettes d’instruments : les 95% des modules sont composés avec les mêmes instruments, ce qui est la aussi assez monotone, surtout qd ils sonnent faux et sont grésillants.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par Copper Jeu 7 Sep 2023 - 16:26

youki a écrit:Finalement,  ça n'a pas sauveré l'Amiga...
Tu aurais pu sauver le ST mais tu as préféré trahir cette communauté... En plus je suis sur que tu ne vas même pas à la GEMTOS MDR

Pour sauver l'Amiga il aurait fallu que tu sortes Dread sur Amiga 500 en 1991
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Jeu 7 Sep 2023 - 20:58

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Disons que j'ai extrapolé ce que tu aurais pu oser dire.

J'ai surtout un problème avec ton besoin de toujours taper sur l'Amiga et ses utilisateurs.
c'est ça votre problème chez les amigols, vous extrapolez beaucoup

je tape pas sur l'amiga, ni ses utilisateurs normaux, seulement ceux qui l'ont découvert en 1990 dans un Tilt et pensent qu'il a tout inventé

Parce que t'as pas essayé de faire passer le FM7 comme meilleur que l'Amiga ?
Avec toi plus c'est gros plus tu te dis "ça passera".

Dans ta définition des utilisateurs d'Amiga, je suis donc un utilisateur normal. J'ai eu mon Amiga en 1988, j'ai dit que l'Amiga a démocratisé un certain nombres de technologie pour le grand public. Et je pense qu'il y a pas mal d'utilisateurs d'Amiga normaux ici du reste.

Se poser des questions sur ce qui aurait pu être, c'est intéressant. Taper sur une machine parce que tu la supporte pas, c'est autre chose. Surtout quand en plus tu veux tout lui retirer, même ce qui a fait sa réputation.
oui dans ce cas, un Atari ST 68030 avec les specs de la Neo Geo, un petit DSP et l'OS du Next, et tout cela dès 1988, qu'est ce que cela aurait été biiiiiien....
La grosse différence c'est que ton truc est du n'importe quoi.

Quand j'évoque l'AGA en 1988 ou le AA+ en 1990 ou Hombre en 1993/94, ce sont des choses que Commodore mieux dirigé pouvait réaliser. Car basé sur des chipset sur lesquels ils ont travaillé.

Ca change pas grand chose au fait que le son de Paula était recherché à l'époque, vu le nombre de player existant ailleurs.
recherché par qui exactement ?  parce que apparemment chez Yamaha, il n'en avait rien à foutre
donc grosso modo tu as 1 millions de gars qui aiment des modules crachotant VS des dizaines de millions qui aiment la vraie musique de qualité.  mais tu tournes en rond, tu comprendras de toute façon jamais qu'il y a moins de fans de MOD que de fans de soundchip.

faut vraiment être malhonnête ou sourd pour se dire qu'une puce FM dans l'Amiga n'aurait pas tout changé

Bon écoute on va pas encore repartir sur des pages, on a eu ça l'autre jour. On a bien compris que t'aime pas Paula, c'est ton droit. Toujours est il qu'à l'époque c'était la référence son sur micro et que tout le monde voulait avoir le son de l'Amiga. Fait toi une raison et digère le.

Combien de fois as tu crié haut et fort le ST est parfait, sans aucun défaut.  Tu défends même le YM mieux que Paula. 
Quand as tu donné un défaut du ST de toi même ? Ben jamais.
pas du tout, évidement j'aurais préféré de la FM sur le ST

Tu nous a pas dit que le YM jouait les MOD comme Paula ?
Là tu trouves juste un petit truc à dire du style "ah ben non, le ST il avait un petit défaut". Pourtant tu ne tarissait pas d'éloges sur la pureté du son du ST par rapport à Paula.

Oui, 260000 couleurs c'est bien en effet. D'ailleurs je l'avais reconnu. Au passage tu exagères encore, c'est novembre 1988 pour l'annonce du modèle, pas en 1986.
https://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/0017.html
moi je lis 1986. :  https://ja.wikipedia.org/wiki/FM-7
Wiki c'est pas toujours une source fiable.

Sur le lien que j'avais mentionné les dates sont différentes :
https://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/0017.html

A moins que j'ai mal compris le tableau au final. Tu me mets le doute sur le coup.

Mais comme dit, c'est sympa en effet d'avoir ça à ce moment là (86 ou 88).

Ca marche aussi pour le mode 14 bit.

Il me semble bien que tout ça avait été expliqué dans les débats sur Paula. 
pour jouer un sample, tu es bien obligé d'en donner l'ordre...donc non ce n'est pas gratuit, encore moins un soundtracker.

De ce que j'avais compris, le 68000 envoi le boulot à Paula qui ensuite joue tout ça sans besoin que du 68000.
Je saurais pas expliquer comment ça fonctionne, mais le 0 % de CPU pour jouer du son sur Amiga c'était connu.
La Gravis a été conçu pour permettre la même chose sur PC.

T'as raison personne l'a fait.... à part la Gravis Ultrasound, une carte pas trop connue je te l'accorde  Very Happy
Bon c'était juste la meilleure carte son du PC à l'époque avec le meilleur rendu... quelles imbéciles d'avoir utilisé du sample quand même !
en effet, la preuve cela a coulé la boite en 3-4 ans

Peut être parce que tout le monde était passé à la norme AC97, un composant sonore intégré sur la carte mère. Je n'ai pas souvenir d'avoir mis une quelconque carte son sur ma mère en 1998, il y avait un truc intégré à la norme AC97.

Shiraz Shijvi le dit, le YM c'était pour avoir un son basique et ils n'ont pas su interfacer AMY avec le 68000, alors que c'était un composant prévu justement pour ça, vu que c'était pour le projet SIERRA du vrai Atari à base de 68000.
ah non tu ne l'avais jamais expliqué...

Ben voyons, tu as l'amnésie sélective on dirait. Mais ça m'étonne pas, cette interview casse le mythe du MIDI voulu dès la conception... ben non. C'est un hasard de conception.

Tiens regarde on avait déjà bien parlé d'AMY en rapport avec cette interview
https://www.gamopat-forum.com/t90780p210-guerre-st-amiga-fight
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Yoyost Jeu 7 Sep 2023 - 21:09

Quand j'évoque l'AGA en 1988 ou le AA+ en 1990 ou Hombre en 1993/94, ce sont des choses que Commodore mieux dirigé pouvait réaliser. 

C'est pas mal non plus dans le registre n'importe quoi...
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

youki et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Message par Alfaccc Jeu 7 Sep 2023 - 21:58

Yoyost a écrit:

Quand j'évoque l'AGA en 1988 ou le AA+ en 1990 ou Hombre en 1993/94, ce sont des choses que Commodore mieux dirigé pouvait réaliser. 

Bah, disons que c'est un peu comme les chasseurs MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1609

youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Jeu 7 Sep 2023 - 22:27

babsimov a écrit:

ben non tu as cette fâcheuse tendance à croire ce qui n'est pas écrit.  j'ai simplement dit que ce FM7 n'avait, toute proportion gardée, rien à envier à l'Amiga : il avait déjà démocratisé le multitâche, l’accélération 2D, la haute résolution voir le photoréalisme selon le modèle et un soundchip supérieur à l'Amiga ( selon les gouts )

Bon écoute on va pas encore repartir sur des pages, on a eu ça l'autre jour. On a bien compris que t'aime pas Paula, c'est ton droit. Toujours est il qu'à l'époque c'était la référence son sur micro et que tout le monde voulait avoir le son de l'Amiga. Fait toi une raison et digère le.
j'apprécie Paula à sa juste valeur.  simplement tu ne comprends une simple chose ( que pourtant 100% des ordinateurs et consoles concurrents ont bien compris ) : quand tu es limité en mémoire, en stockage, et que tu veux de la qualité dans la musique, tu n'optes certainement pas pour du full PCM de qualité médiocre ( à cause de ces limitations ).   "tout le monde" "une référence"... non désolé, la référence pour bcp à l'époque c'était FM même si tu peux pas le digérer

il joue aussi bien les MOD de Paula que Paula est capable de jouer les soundchip du YM.

De ce que j'avais compris, le 68000 envoi le boulot à Paula qui ensuite joue tout ça sans besoin que du 68000.
Je saurais pas expliquer comment ça fonctionne, mais le 0 % de CPU pour jouer du son sur Amiga c'était connu.

oui une fois le sample lancé,  tu n'as plus besoin du CPU.  Mais tu as déjà vu un soundtracker, tu vois à quelle vitesse les notes défilent, sur 4 voies, donc t'imagines bien pour que la musique sorte de Paula, faut un minimum de CPU.

et il faut oser comparer la Gravis, qui a sa propre mémoire banque sons, 32 voies, 16-bit, 44.1 kHz avec le pauvre Paula qui doit se contenter de qq dizaines de ko que l'Amiga lui laissera.... et qui causera la faillite de la boite.. apparemment les qq centaines de fans de MOD n'auront pas suffit.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 0:22

Yoyost a écrit:

Libre à toi de le penser. Nous ne saurons de toute façon jamais ce qu'il aurait pu en être.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 1:27

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

ben non tu as cette fâcheuse tendance à croire ce qui n'est pas écrit.  j'ai simplement dit que ce FM7 n'avait, toute proportion gardée, rien à envier à l'Amiga : il avait déjà démocratisé le multitâche, l’accélération 2D, la haute résolution voir le photoréalisme selon le modèle et un soundchip supérieur à l'Amiga ( selon les gouts )

C'est pas la peine d'essayer de nuancer ton intention première. Ce ne sera pas la première fois que tu sors telle ou telle machine pas très connue pour prétendre que l'Amiga n'avait rien pour lui.

j'apprécie Paula à sa juste valeur.  simplement tu ne comprends une simple chose ( que pourtant 100% des ordinateurs et consoles concurrents ont bien compris ) : quand tu es limité en mémoire, en stockage, et que tu veux de la qualité dans la musique, tu n'optes certainement pas pour du full PCM de qualité médiocre ( à cause de ces limitations ).   "tout le monde" "une référence"... non désolé, la référence pour bcp à l'époque c'était FM même si tu peux pas le digérer

En effet les concurrents ont bien compris que le sample c'était mieux. A commencer par Atari avec le STE.
On a déjà fait le tour de la question et on sait qu'on sera pas d'accord, tu relis les autres pages avant et ça suffira.

il joue aussi bien les MOD de Paula que Paula est capable de jouer les soundchip du YM.

C'est pas tout à fait, là aussi, ce que tu laissais entendre l'autre jour. 

oui une fois le sample lancé,  tu n'as plus besoin du CPU.  Mais tu as déjà vu un soundtracker, tu vois à quelle vitesse les notes défilent, sur 4 voies, donc t'imagines bien pour que la musique sorte de Paula, faut un minimum de CPU.

Donc maintenant l'Amiga n'a plus non plus d'accélération matérielle pour le son si on t'écoute. 

et il faut oser comparer la Gravis, qui a sa propre mémoire banque sons, 32 voies, 16-bit, 44.1 kHz avec le pauvre Paula qui doit se contenter de qq dizaines de ko que l'Amiga lui laissera.... et qui causera la faillite de la boite.. apparemment les qq centaines de fans de MOD n'auront pas suffit.

Au départ tu me demandais si quelqu'un avait repris le principe du tout sample sur micro non ? Ben là c'est le cas et ça ridiculisait les Adlib et Soundblaster en terme de rendu son.

Mais sinon, pourquoi la gravis à sa RAM ? Ben parce qu'elle reprend le principe de la chip (qui était la RAM de Paula). Et c'est ce qui lui permet de pas consommer de CPU, ce qui la rendra populaire pour la scène démo sur PC. Avec la Gravis ils retrouvent ce qui faisait la force de l'Amiga, l'accélération matérielle pour le son.

Et pour les quelques dizaines de ko dont disposait Paula, les bandes son des jeux de l'époque étaient meilleures que leur équivalent ST pour ne citer que lui. 
Les premiers portage direct du ST avaient tous un point commun dans les tests, une meilleure note pour le son. Un hasard surement. 

Ah oui, au fait, la Gravis de 1992 de base, elle a que 256 ko de RAM et pourtant elle arrive à faire du 32 voies 16 bit.... alors Paula qui n'avait que 4 voies 8 bit, ça doit le faire non ? Elle est extensible à 1 MO (l'ECS gérera 2 MO de chip en 1990, ça doit le faire aussi non pour Paula ?)

La version de 1994 aura 512 ko toujours extensible à 1 MO
La version de 1995 pourra aller jusqu'à 8 MO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravis_Ultrasound

(à propos Mary du AAA gérait 8 MO de chip, c'est l'évolution 8 voies 16 bit de Paula). Seul circuit fonctionnel du AAA, comme quoi il était possible de faire évoluer la technologie).

https://en.wikipedia.org/wiki/Gravis_UltraSound
La Gravis est dérivé d'un composant Ensoniq basé sur le sample, comme quoi même les spécialiste du synthé choisissaient le sample, contrairement à ce que tu avançais (tu disais bien qu'Ensoniq s'en foutait du sample non ?)

Et je te cite :
https://www.gamopat-forum.com/t120968p240-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree#3681643
"répond à ma question : pourquoi personne, strictement personne, ni même les pointure chez Yamaha, Ricoh, Ensoniq, etc.. n'ont produit le moindre soundchip similaire à Paula ( une utilisation unique de PCM ) ? "

C'est sur que c'est strictement personne... comme tu dis. Y a au moins Ensoniq dont la puce sera utilisé dans la Gravis.
Tiens regarde aussi ici, on dirait bien que Yamaha en a fait plusieurs et Ricoh aussi. Y a même Paula dans la liste au passage (bon ça va pas te plaire, tant pis).
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_sound_chips

Je compte 33 PSG 16 Wavetable 27 FM et 53 PCM

Pour le reste :

Si tu parles de la faillite de Commodore, pas grand chose à voir avec la technologie de l'Amiga. C'est le fait d'une direction incompétente et en particulier sur les 2/3 dernières années. Expliqué maintes fois ici.

Si tu parles de la disparition de la Gravis, ben plus utile car remplacée par le AC97.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Ven 8 Sep 2023 - 8:18

C'est le fait d'une direction incompétente et en particulier sur les 2/3 dernières années. Expliqué maintes fois ici.

C'est sur que la concurrence n'y est pour rien. Commodore, la seule boite qui aurait du embaucher ses acheteurs comme dirigeants.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 8:53

babsimov a écrit:Si tu parles de la faillite de Commodore, pas grand chose à voir avec la technologie de l'Amiga. C'est le fait d'une direction incompétente et en particulier sur les 2/3 dernières années. Expliqué maintes fois ici.

Moi je dirais  que c'est effectivement le fait d'une direction incompétente qui ne s'est pas rendu que le hardware n'etait pas viable sur le moyen terme.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 9:15

C'est surtout qu'elle a cru qu'elle pouvait s'abstenir de mettre ce hardware à jour...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 9:23

Copper a écrit:C'est le contraire en fait elle a cru qu'elle pouvait s'abstenir de mettre ce hardware à jour...

N'importa quoi , le hardware a la base , n'etait pas fait pour evoluer.   Il aurait fallu que le management s'en appercoive et change completement d'architecture pour se coller à ce qui se passait dans le monde PC.  

Je dis pas de passer sur du intel .  Mais ils aurait du faire grosso modo , des PC  avec des Motorala 6800xx et  le chipset existant sous forme de carte graphique  qu'il aurait pu faire evoluer independant de la machine et voir si necessaire passer sur des derivés du VGA avec des accelarations 3D.  Genre les cartes Matrox du debut.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 9:30

Ça n'aurait rien changé vu que Motorala s'est planté avec ses 680x0 MDR

Apple a été obligé de passer sur Intel pour s'en sortir...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 9:36

Copper a écrit:Ça n'aurait rien changé vu que Motorala s'est planté avec ses 680x0 MDR

Vu que même Apple a été obligé de passer sur Intel pour s'en sortir...

Ben dans cette uchronie , l'Amiga aurait un success fou ,  l'Amiga aurait remplacer le monde du PC... Motorola aurait vendu beaucoup plus de proc , ils auraient donc beaucoup plus investir en R&D et usine de production... et Motoral ferait des 68898 multi-core aujourdh'ui.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 9:37

Et surtout Bill Gates aurait sorti son windows sur Amiga....  et on aurait pas eu a se tartiner ce Workbench!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 9:52

Y'a pas d'uchronie Motorola s'est planté
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 10:13

BeBox était un peu le nouvel Amiga, mais ça n'a pas marché du tout.
Pourtant le matériel était bien conçu, l'OS était bien aussi (il survit sous la forme de Haiku : https://www.haiku-os.org/ )
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 10:24

tapomag a écrit:BeBox était un peu le nouvel Amiga, mais ça n'a pas marché du tout.
Pourtant le matériel était bien conçu, l'OS était bien aussi (il survit sous la forme de Haiku : https://www.haiku-os.org/ )

C'est arrivé trop tard.  Mais  c'etait sympa.

En 85 , je pense qu'il y avait encore une toute petite chance , vraiment toute petite, de stopper la deferlante PC.  Apres , c'etait foutu quoi que tu fasses.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 10:33

Après c'est pas le sujet la déferlante PC...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 10:43

Il faut ouvrir un sujet « PC vs le reste », où on apprendra qu'un rasp c'est mieux, qu'un iProut avec dock ça enterre ton pc portable et qu'android c'est l'avenir, avec les outsiders sur cartes de devs qui viendront la ramener avec leur dernier proto (qui tourne sous linux avec des gros blobs proprios).

Ça va être encore plus fort qu'ici. J'ai trop hâte, comme disent les gonzesses.
tapomag
tapomag
Patient incurable

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 10:53

Copper a écrit:Après c'est pas le sujet la déferlante PC...

Et voilà, il est encore contrarié...  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Sep 2023 - 11:08

Le PC est arrivé bien avant, il a juste su évoluer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 11:47

youki a écrit:Et voilà, il est encore contrarié...  MDR
C'est toi qui à l'air contrarié... Le PC c'est le numéro 1 mais tout le monde préfère les deuxièmes (le Mac par exemple) c'est ce qu'on appelle l'effet Poulidor...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 12:19

Le ST et l'Amiga étaient des architectures assez fermées, que ce soit pour le matériel, l'OS ou le développement.
Ils ont au moins ça en commun.

Cette mentalité se retrouve dans la communauté survivante côté amiga (je ne sais pas pour Atari).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par rocky007 Ven 8 Sep 2023 - 12:20

Exact comme tout le monde aimait le ST malgré que l’Amiga était plus puissant
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant