GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 8 Sep 2023 - 12:20

Exact comme tout le monde aimait le ST malgré que l’Amiga était plus puissant

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 12:51

C'est fort possible qu'en France le ST ait bénéficié de l'effet Poulidor...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 13:29

Copper a écrit:
youki a écrit:Et voilà, il est encore contrarié...  MDR
C'est toi qui à l'air contrarié... Le PC c'est le numéro 1 mais tout le monde préfère les deuxièmes (le Mac par exemple) c'est ce qu'on appelle l'effet Poulidor...

Je deteste les mac actuels.   Et  ceux des années 84-90  , j'aime bien parce que ca me rappelle le ST. Very Happy

C'est marrant , aujourhd'ui à table , je discutais avec un collègue qui est un fanboy APPLE  (ce que l'on appelle un iSheep) ...quand tu discutes avec lui , il sort exactement les mêmes arguments qu'un Fanboy Amiga pour defendre leur machine. (bon la on discutait surtout Téléphone) . Mais , j'avais l'impression de parler a Babsimov... pourtant ,  on ne parlait pas du tout de l'Amiga.  

C'est quand meme impressionnant , voir terrifant la distortion mentale que peuvent avoir les "Fan". Shocked
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 13:46

Ah bon il disait que Paula et le Copper c'était génial pour défendre le Mac... C'est étrange quand même...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 13:46

Les fanas de l'iphone, ils sont un peu spéciaux, il y a une espèce d'emprise mentale de leur téléphone. Genre la secte des Élus.

Je n'ai jamais rencontré ça côté android. C'est normal, c'est le téléphone du livreur de pizzas donc c'est juste un téléphone, pas un objet de valorisation sociale.

Je me demande si il y a une corrélation entre l'équipement actuel et le fait d'avoir possédé un amiga ou un atari avant.

Petit sondage ?
Je commence:
Amiga -> android (faute de mieux, j'aime pas le côté fermé mais c'est encore pire chez apple).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

TotOOntHeMooN vous retire 1 suppo

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 13:50

Pareil Amiga -> Android

Mais c'est vraiment lourdingue Android quand même
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Ven 8 Sep 2023 - 14:13

Désolé IPhone , j’ai toujours été habitué aux interfaces fluides , bien pensée , ergonomique

Je suppose que vous utilisez un ligne de commande pour composer le numéro ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9256

Message par touko Ven 8 Sep 2023 - 14:19

tapomag a écrit:Le ST et l'Amiga étaient des architectures assez fermées, que ce soit pour le matériel, l'OS ou le développement.
Ils ont au moins ça en commun.

Cette mentalité se retrouve dans la communauté survivante côté amiga (je ne sais pas pour Atari).
Les apples le sont aussi et l'ont toujours été .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3037

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 14:23

tapomag a écrit:Les fanas de l'iphone, ils sont un peu spéciaux, il y a une espèce d'emprise mentale de leur téléphone. Genre la secte des Élus.

Je n'ai jamais rencontré ça côté android. C'est normal, c'est le téléphone du livreur de pizzas donc c'est juste un téléphone, pas un objet de valorisation sociale.

Je me demande si il y a une corrélation entre l'équipement actuel et le fait d'avoir possédé un amiga ou un atari avant.

Petit sondage ?
Je commence:
Amiga -> android (faute de mieux, j'aime pas le côté fermé mais c'est encore pire chez apple).

Alors moi , contraint et forcé  Android.  

Par contre, Ce que j'aimais vraiment beaucoup c'etait les Blackberry.    Quand ils ont arreté  , Je suis passé sur un Mobile avec Firefox OS   (un ZTE).  

Et par la suite, vu que maintenant on est obligé d'avoir certainne application sur son tel...   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 422508  Tu peux plus couper , je suis sur Android  ... mais je deteste vraiment ça.  

Je pleure mon blackberry tout les jours. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 598556
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 14:43

Les BlackBerry c'est devenu ringard très vite... C'est un peu l'Atari ST des téléphones mobiles MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 15:08

Copper a écrit:Les BlackBerry c'est devenu ringard très vite... C'est un peu l'Atari ST des téléphones mobiles MDR

Non , mais allo!!!???!!!

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Nabila-la-star-de-la-telerealite-un-ange-au-telephone-dr-1596610013
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 15:26

youki a écrit:Non , mais allo!!!???!!!

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Nabila-la-star-de-la-telerealite-un-ange-au-telephone-dr-1596610013

Haha tu as vraiment bien fait ta Nabilâne , jusqu'à en louper l'insertion de l'image Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par stapha92 Ven 8 Sep 2023 - 15:51

youki a écrit:
Copper a écrit:C'est le contraire en fait elle a cru qu'elle pouvait s'abstenir de mettre ce hardware à jour...

N'importa quoi , le hardware a la base , n'etait pas fait pour evoluer.   Il aurait fallu que le management s'en appercoive et change completement d'architecture pour se coller à ce qui se passait dans le monde PC.  

Je dis pas de passer sur du intel .  Mais ils aurait du faire grosso modo , des PC  avec des Motorala 6800xx et  le chipset existant sous forme de carte graphique  qu'il aurait pu faire evoluer independant de la machine et voir si necessaire passer sur des derivés du VGA avec des accelarations 3D.  Genre les cartes Matrox du debut.
Euh tu ne connais pas le hardware de l'Amiga mais tu ne t'interdis toujours pas de faire des affirmations sans fondements...
Et tu nous décris constamment le ST qui ne peut absolument pas évoluer...

Il y avait des ports d'extension sur les Amiga (même le 500 a un port équivalent au Zorro des A2000). Et pleins de cartes graphiques sont sorties et fonctionnaient parfaitement avec l'architecture d'origine (qui n'a jamais évoluée...) et l'OS. Ce qui permettait à des applications sorties bien avant d'en tirer parti. Le WordPerfect cité ici par un Stiste fonctionne parfaitement en 1600x1200 24 bits par exemple...

Quand à la 3D, ben il y en a eu aussi. Par exemple, jamais entendu parler de la cyibervision 3D ? Parce que c'est dans le genre des Matrox du début...

L'Amiga peut même recevoir des connecteur PCI et et utiliser des cartes du monde PC...

Le gros problème était le cpu. Le 68060 était du niveau des premiers pentium mais valait plus cher et était le dernier. Les fabricants de cartes accélératrices ont du se rabattre sur le PowerPC mais chacun avec son Standard. Sans que Commodore ne s'en occupe...

Ça serait bien d'aller voir ce qui se faisait sur Amiga à l'époque. Ou d'étudier sérieusement son architecture. Ça t'éviterait de découvrir qu'il y a des tonnes d'exemples qui te contredisent.

Regarde ce que fait l'architecture de l'Amiga quand on lui colle de la puissance cpu (ici on est au niveau d'un Pentium 2) :

Et l'OS est bien celui de l'époque (et non un OS 4.1, ou un MorphOS), et Exec (qui gère le multitache) est toujours celui du début. Les 2 jeux ne sont pas des versions spécifiques au PiStorm, juste des version Amiga.

Et un jeu commercial exécuté sur une carte VooDoo :

La encore : ça n'a pas été fait pour marcher sur une carte 3DFX. Par contre, ça exigeait un PowerPC...

Et le PC parlons en : son architecture n'a pas arrêté de changer et même ses cartes d'extension devaient assurer une compatibilité. Une carte SVGA devait être compatible VGA, EGA, CGA, Hercules, etc... Et les jeux devaient gérer pleins de cartes sonores différentes... Oui super...

A t'entendre tu avais un PC avec des port PCI et Windows 2000 en 1989...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 16:00

Le problème c'est qu'un amiga bien équipé revenait plus cher qu'un PC.

Finalement, même acheter un disque dur était un coup dur au portefeuille, au moins pour le 500 (le 1200 avait un connecteur IDE).
Aucune idée de la situation côté Atari. On pouvait surement mettre un disque dur, parce que la PAO et le midi avec un lecteur de disquettes, c'est pas sérieux.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 8 Sep 2023 - 16:18

Avec un lecteur de disquettes simple face non c'est pas sérieux
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par stapha92 Ven 8 Sep 2023 - 17:13

Les Atari pouvaient avoir des disques durs sans problème.
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Sep 2023 - 17:22

Copper a écrit:Avec un lecteur de disquettes simple face non c'est pas sérieux
Il en était de même pour tous les ordinateurs avant l'arrivée des lecteurs à deux têtes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Sub0 Ven 8 Sep 2023 - 17:35

rocky007 a écrit:Désolé IPhone , j’ai toujours été habitué aux interfaces fluides , bien pensée , ergonomique

et sur ta connerie, tu peux créer combien d'instances du shell? illimité apparemment.
Sub0
Sub0
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 92

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Ven 8 Sep 2023 - 17:44

rocky007 a écrit:Exact comme tout le monde aimait le ST malgré que l’Amiga était plus puissant

On a jamais dit que tout le monde aimait le ST  Mr. Green

Ni qu'on ne pouvait pas l'apprécier dans certains cas malgré tout.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Ven 8 Sep 2023 - 17:53

tapomag a écrit:Le problème c'est qu'un amiga bien équipé revenait plus cher qu'un PC.

Finalement, même acheter un disque dur était un coup dur au portefeuille, au moins pour le 500 (le 1200 avait un connecteur IDE).
Aucune idée de la situation côté Atari. On pouvait surement mettre un disque dur, parce que la PAO et le midi avec un lecteur de disquettes, c'est pas sérieux.

Sur Atari ST, les disque dur c'était les bras sans le chocolat......

ça coutait très très cher. Et finalement assez peu d'utilisateurs en avaient un sur cette machine, sachant qu'en plus le support disque dur sur Atari ST relève du bricolage.

Sur Amiga, on voit que ça a été pensé de base (c'est bien fait mais très cher).

Les disques durs Amiga sont beaucoup plus rapide que ceux du ST de plus.
dlfrsilver
Interne
Interne

TotOOntHeMooN vous retire 1 suppo

Message par dlfrsilver Ven 8 Sep 2023 - 17:54

stapha92 a écrit:Les Atari pouvaient avoir des disques durs sans problème.

Oui, mais cher et moins rapide que ceux dispo sur Amiga.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par epc35 Ven 8 Sep 2023 - 18:13

Sub0 a écrit:
rocky007 a écrit:Désolé IPhone , j’ai toujours été habitué aux interfaces fluides , bien pensée , ergonomique

et sur ta connerie, tu peux créer combien d'instances du shell? illimité apparemment.

Laisse tomber, c'est une Iblague, tu peux pas comprendre si t'es pas un CSP+
epc35
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 18:15

Yoyost a écrit:
C'est le fait d'une direction incompétente et en particulier sur les 2/3 dernières années. Expliqué maintes fois ici.

C'est sur que la concurrence n'y est pour rien. Commodore, la seule boite qui aurait du embaucher ses acheteurs comme dirigeants.

Parce que le matériel n'a pas été upgradé assez tôt et le marketing était nul dès le départ (pas du temps de Jack Tramiel). Bref la direction a cumulé les erreurs au fils des années, ce qui a conduit la concurrence à rattraper puis dépasser.

Dernière édition par babsimov le Ven 8 Sep 2023 - 18:32, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 18:28

youki a écrit:
Copper a écrit:C'est le contraire en fait elle a cru qu'elle pouvait s'abstenir de mettre ce hardware à jour...

N'importa quoi , le hardware a la base , n'etait pas fait pour evoluer.   Il aurait fallu que le management s'en appercoive et change completement d'architecture pour se coller à ce qui se passait dans le monde PC.  

Bien sur que si que le chipset était upgradable, le AAA en est un bel exemple. Toutes les fonctions du chipset recevaient une nette amélioration. 
Mais si on va par là l'EGA était pas rétrocompatible avec le CGA ? le VGA non plus ? Et pourtant quand ils ont fait le CGA ils avaient probablement pas le VGA en ligne de mire.
C'était juste une question de moyens suffisant mis à temps. Ce qui ne fut jamais le cas chez Commodore époque Irvin Gould.
Par contre lui son salaire n'a jamais cessé d'augmenter et encore plus avec Medhi Ali à la direction.

Je dis pas de passer sur du intel .  Mais ils aurait du faire grosso modo , des PC  avec des Motorala 6800xx et  le chipset existant sous forme de carte graphique  qu'il aurait pu faire evoluer independant de la machine et voir si necessaire passer sur des derivés du VGA avec des accelarations 3D.  Genre les cartes Matrox du debut.

C'était le but du RTG prévu à partir de 1994 justement. 
Le pilote RTG était pret en 91/92 semble t il, il gérait planar et chunky. L'AGA n'y a pas eu droit parce que le pilote requérait un 68020 complet et 4 MO de RAM (par un EC) et comme le 1200 n'avait qu'un EC020 et 2 MO de base, il fut décidé que le chunky n'irait pas dans l'AGA (ça leur permettait aussi de sortir ça plus vite et moins cher je pense).
Hombre devait aussi avoir sa version carte graphique PCI pour HP et accessoirement l'Amiga 5000 (AA+ ou AAA à l'origine) de 1994 abandonnait le Zorro pour le PCI et devait pouvoir utiliser cette carte. C'était l'architecure Acutiator de Dave Haynie.

En 1992 les ingénieurs espéraient pouvoir sortir rapidement ce AA+, d'ou le fait que sur le premier 4000 il y a un jumper je crois pour configurer la chip à 4 MO ou 8 MO. Mais, là encore pas d'argent pour la recherche, tout dans les poches d'Irvin Gould.

Le pilote RTG officiel Commodore semble avoir été perdu à ce jour. C'est pour ça que les solutions Cybergraphx et Picasso96 sont apparues. Mais, peut être qu'un jour il refera surface, comme les pilotes du DSP il y a quelques mois.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 18:30

youki a écrit:Et surtout Bill Gates aurait sorti son windows sur Amiga....  et on aurait pas eu a se tartiner ce Workbench!!!

Quelle horreur ! Personne ne voulait de ça sur Amiga. Y a que Medhi Ali et sa clique PC qui a envisagé NT sur Hombre.... 

L'AmigaOS c'est une grande partie de l'identité de l'Amiga, peut être même plus que le chipset. Laisse Windows au PC, c'est tout ce qu'il méritait de tout façon. TOS/GEM est mieux déjà.

youki a écrit:
Copper a écrit:Ça n'aurait rien changé vu que Motorala s'est planté avec ses 680x0 MDR

Vu que même Apple a été obligé de passer sur Intel pour s'en sortir...

Ben dans cette uchronie , l'Amiga aurait un success fou ,  l'Amiga aurait remplacer le monde du PC... Motorola aurait vendu beaucoup plus de proc , ils auraient donc beaucoup plus investir en R&D et usine de production... et Motoral ferait des 68898 multi-core aujourdh'ui.

L'erreur de Motorola et d'Apple fut d'aller vers le PowerPC. Mais, à l'époque on le savait pas et le RISC ça faisait plus futuriste que le CISC.

Le PC aurait du être évincé par les autres machines, mais j'ai rien contre un marché actuel qui aurait plusieurs plateformes issu de l'Amiga, du ST, du MAC et même d'Acorn. Avec peut être un peu de PC à la marge. Là le paysage informatique serait bien plus intéressant qu'un monopole comme actuellement.

youki a écrit:
tapomag a écrit:BeBox était un peu le nouvel Amiga, mais ça n'a pas marché du tout.
Pourtant le matériel était bien conçu, l'OS était bien aussi (il survit sous la forme de Haiku : https://www.haiku-os.org/ )

C'est arrivé trop tard.  Mais  c'etait sympa.

En 85 , je pense qu'il y avait encore une toute petite chance , vraiment toute petite, de stopper la deferlante PC.  Apres , c'etait foutu quoi que tu fasses.

D'ailleurs Jean Louis Gassée l'avait dit, le Bebox était ce que l'Amiga serait devenu s'il avait pu pendre en main l'avenir de l'Amiga chez Commodore. Ca n'aurait peut être pas été exactement pareil, vu qu'il aurait fait évoluer le chipset Amiga et l'AmigaOS en multitread etc..., mais la machine aurait été bi-processeur et probablement 3D plus tôt avec lui. 

Et là Bebox avait là aussi dix ans d'avance rien que pour le biprocesseur en standard. C'était d'ailleurs mon choix pour succéder à l'Amiga chez moi, mais Be a stoppé le matériel pour aller sur PC et après à coulé.

Dernière édition par babsimov le Ven 8 Sep 2023 - 18:43, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par tapomag Ven 8 Sep 2023 - 18:40

babsimov a écrit:L'AmigaOS c'est une grande partie de l'identité de l'Amiga, peut être même plus que le chipset. Laisse Windows au PC, c'est tout ce qu'il méritait de tout façon. TOS/GEM est mieux déjà.

Y'a pas que windows dans la vie d'un PC. Déjà rien qu'en Unix, tu peux en mettre et des bons (linux évidemment, mais freebsd et openbsd sont très aboutis également, et plus dans la tradition unix que linux).

Cela dit, l'AmigaOS était bien pour l'époque et les limitations du matériel. Son shell a sans doute amené bien des gens vers unix ensuite, comme évolution naturelle.

Car tous les amigaistes sont sous linux n'est-ce pas, et les st(derr) sous windows. Non ?
(note: je ne traite pas du mac, car les maladies orphelines je m'en fouf).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par babsimov Ven 8 Sep 2023 - 18:46

tapomag a écrit:
babsimov a écrit:L'AmigaOS c'est une grande partie de l'identité de l'Amiga, peut être même plus que le chipset. Laisse Windows au PC, c'est tout ce qu'il méritait de tout façon. TOS/GEM est mieux déjà.

Y'a pas que windows dans la vie d'un PC. Déjà rien qu'en Unix, tu peux en mettre et des bons (linux évidemment, mais freebsd et openbsd sont très aboutis également, et plus dans la tradition unix que linux).

Cela dit, l'AmigaOS était bien pour l'époque et les limitations du matériel. Son shell a sans doute amené bien des gens vers unix ensuite, comme évolution naturelle.

Car tous les amigaistes sont sous linux n'est-ce pas, et les st(derr) sous windows. Non ?
(note: je ne traite pas du mac, car les maladies orphelines je m'en fouf).

Linux/Unix c'est sympa, mais l'offre logicielle est quand même surtout sur Win en premier, en particulier pour le côté ludique.

Je suis sur Windows depuis 1998, je me suis fait une raison. De là à dire que je suis enthousiasmé, non. Par contre j'ai pas à me demander si tel ou tel titre sera dessus, il le sera de toute façon.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Ven 8 Sep 2023 - 20:29

Les mecs les sont arrivé au point de montrer des vidéos d’un Amiga Frankenstein en 1997 pour arriver encore à nous convaincre 😂😂
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9256

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 20:34

stapha92 a écrit:Euh tu ne connais pas le hardware de l'Amiga mais tu ne t'interdis toujours pas de faire des affirmations sans fondements...
Et tu nous décris constamment le ST qui ne peut absolument pas évoluer...

Il y avait des ports d'extension sur les Amiga (même le 500 a un port équivalent au Zorro des A2000). Et pleins de cartes graphiques sont sorties et fonctionnaient parfaitement avec l'architecture d'origine (qui n'a jamais évoluée...) et l'OS. Ce qui permettait à des applications sorties bien avant d'en tirer parti. Le WordPerfect cité ici par un Stiste fonctionne parfaitement en 1600x1200 24 bits par exemple...

Quand à la 3D, ben il y en a eu aussi. Par exemple, jamais entendu parler de la cyibervision 3D ? Parce que c'est dans le genre des Matrox du début...

L'Amiga peut même recevoir des connecteur PCI et et utiliser des cartes du monde PC...

Le gros problème était le cpu. Le 68060 était du niveau des premiers pentium mais valait plus cher et était le dernier. Les fabricants de cartes accélératrices ont du se rabattre sur le PowerPC mais chacun avec son Standard. Sans que Commodore ne s'en occupe...

Ça serait bien d'aller voir ce qui se faisait sur Amiga à l'époque. Ou d'étudier sérieusement son architecture. Ça t'éviterait de découvrir qu'il y a des tonnes d'exemples qui te contredisent.

Tout comme le ST....   Il serait bien que tu te renseigne sur le ST aussi.

Tiens regarde un Mega ST (ici E , mais ca marche aussi sur F) avec une carte VGA par exemple.

On peut mettre aussi toute sorte de carte sur un mega ST , y compris des genLock .  Tiens voici une liste de carte qui etait dispo pour mega st...

C32 board by Matrix Datensystem (Germany)
* 800x608, 256 colors
* all ST/TT models
* 256k, 512k and 1meg versions

C75Z board by Matrix Datensystem (Germany)
* 1024x768, 256 colors
* Mega ST or STe, TT VME Buss

(Matrix GmbH has over 15, maybe over 20 with all versions, different
graphics boards available, from hobbyist to professional, from CAD
to GenLock and digitizing.)

ISAC board by Dover Research Company (U.S.)
* 1024x768, 16 colors from palette of 4096
* makes hi-res look like ST low res, just with a huge window
* Mega ST buss
* Dover Research Co. (612) 492-3913

The Imagine by Wittich Computer GmbH (Germany)
* 1024x768, 256 colors
* Mega ST only

(Versions available for all ST/TT models. Several possible resolutions.
Reasonable price, but slow and not very compatible..)

Crazy Dots by TKR (Germany)
* 1024x768, 256 colors
* Mega ST only

(1280x800, 256 colors out of 16.7 million color palette. 1664x1200 for
both 16 color and monochrome. True color option available. Mega ST,
Mega STe and TT.)

reSOLUTION SuperVGA by GengTec (Germany)
* 8 resolutions, 320x200 through 1600x1200
* 16 colors without driver, 256 out of 256,000 with driver
* 1 mb RAM
* uses a standard VGA monitor
* Mega ST or regular ST
* available in U.S. from Rio Datel, 1-800-782-9110, (702) 454-700

(1024x768 is the highest resolution with 256 colors. Driver is called
Multicolor VGA option. Compatible with NVDI and Blitter. Multisync
monitor recommended.)

AlberTT
* like ISAC card, but specific for TT VME buss

MegaScreen
* 832x624 monochrome
* connects to MegaBus
* works with Spectre

Reflex
*1024x1024 with SM124 monitor
*2048x2048 possible with expansion
*usable with most big-screen displays

ODIN by Marvin AG (Switzerland)
* external expansion
* gives TT-resolutions to a regular ST

Cyrel
* RISC-based card
* extremely costly

Here's a few more cards, available from OverScan GbR, Saentisstrasse 166,
1000 Berlin 48, West Germany, ++49 30 721 94 66, ++49 30 721 56 92 (FAX),
++49 30 727 05 6 (Mailbox, language: German)

Autoswitch OverScan for the ST (NO STE compatibility) is DM 129.--, you
don't have to buy a new monitor. The maximum resolution on a SM 124
is variable, but in most cases at about 732*480.
AutoSwitch OverScan TT is a VME board. It's about 249.-- DM, you also can use
your old monitor, but it only works in the TTs five color modes
(3 ST-compatible modes, 2 TT-modes). Resolutions are variable, ask
OverScan about the values for your monitor.
Falcon ScreenBlaster blows up your Falcons resolution to a maximum of nearly
900*600 on SVGA-monitors. It'll be shipping as soon as Falcon030s
become available, and the pricing will be near 150.-- DM.

Graphics cards for which information is sought:

OmniChrome board by Omnimon Peripherals

JRI GenLock

Atari/Lexicor 24 bit color card

Jari Lehto proposed the following recommendations:

Low budget SVGA - reSOLUTION

Professional high-end use Cyrel (or is it Cyrix?)
Hobby or semi-pro DTP Reflex
Hobby DTP MegaScreen
To obtain TT resolution ODIN

L' Atari St est tout autant  étendable qu'un Amiga. 

Mais tu confonds Etendable et Evolutif. C'est pas parce que tu fous des bus d'extension sur ton hardware de console que ca devient une architecture evolutive.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 20:46

stapha92 a écrit:Et le PC parlons en : son architecture n'a pas arrêté de changer et même ses cartes d'extension devaient assurer une compatibilité. Une carte SVGA devait être compatible VGA, EGA, CGA, Hercules, etc... Et les jeux devaient gérer pleins de cartes sonores différentes... Oui super...

A t'entendre tu avais un PC avec des port PCI et Windows 2000 en 1989...

Un PC a eu une evolution Organique... Par exemple mon Pentium 90 en 94 avait des slot PCI et des slot EISA.  Quand tu passais d'un PC a un autre plus avancer , tu pouvais toujours tout recuperer d'une génération a la suivante.  Idem pour les couches logiciels. Tout l'evolution a été organique et ca s'est passé naturellement en douceur.

Les soft n'etait pas obligé de gerer toute les types de carte graphique, ca c'etait juste le choix de l'editeur.

La retro compatibité sur les standard graphique etait un vrai plus... c'etait pas imposé ,  mais bon si tu voulais vendre ta carte, il valait mieux le faire.

Certaine carte VGA ne supportait le CGA ,  il y avait des emulateurs Soft par exemple.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 8 Sep 2023 - 20:52

babsimov a écrit:t là Bebox avait là aussi dix ans d'avance rien que pour le biprocesseur en standard. C'était d'ailleurs mon choix pour succéder à l'Amiga chez moi, mais Be a stoppé le matériel pour aller sur PC et après à coulé.

Mais arrete avec tes 10 ans d'avance de partout.  la Bebox , c'est 1995 il me semble.

Je bossais dejà sur des machines Quadri processeurs en 94.  Et ca existait bien avant.    Windows NT gere les machines multiprocesseur depuis l'origine.  Les systems unix  et le system VMS aussi depuis la fin des années 70.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant