GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Pour l' Atari ST, ça me parait assez carré mais limité: pas de prise de risque, le prix attractif était le principal objectif visé. La machine résultante est fade.
Ca dépend. Un programmeur voulant tirer les tripes de la machine pouvait y trouver un beau challenge. Replacée dans le contexte de l'époque la machine était quand même intéressante, le 16/32, a souris et l'interface graphique et beaucoup de ram enfin à des prix raisonnables.
Peu importe la machine, c'est ce qu'on fait avec qui fait la différence.
Je suis bien sûr d'accord avec ça. On peut se dire qu'une machine plus facile d'accès va finalement permettre à plus de personnes de s'exprimer, et finir par faire émerger une élite (qui n'aurait peut-être pas touché à la machine si elle avait été rebutante) qui en sortira les tripes.
Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé. Déjà qu'il a eu du mal face au STF…
tapomag- Patient incurable
Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé.
C'est possible mais c'est dur à dire, l'Amiga reste au dessus quand même. Ce qui est sur c'est que la meilleure décision de Commodore a été de suivre Atari et son Stf en sortant le 500. Ca a donné un avenir à l'Amiga.
Yoyost- Patient incurable
dlfrsilver, touko et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Oui clairement, avec le 1000 c'était la cata .Yoyost a écrit:Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé.
C'est possible mais c'est dur à dire, l'Amiga reste au dessus quand même. Ce qui est sur c'est que la meilleure décision de Commodore a été de suivre Atari et son Stf en sortant le 500. Ca a donné un avenir à l'Amiga.
touko- Infirmier
Yoyost a écrit:Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé.
Franchement le STF etait déjà très bien comme il etait. Le STE pour un utilisateur STF n'apportait pas grand chose de plus de vraiment utile. On aurait vu peut etre des jeux un peu plus fluide et une musique plus sympa.
Et bon la barrette mémoire , plus pratique pour étendre la machine , si vraiment tu avais besoin.
Moi j'aurais plutot aimé que le STF evoluent plus vite et que les Mega St par exemple aient un processeur à 16mhz dès le depart. Et rapidement des disques dur integré.
youki- Docteur *
babsimov a écrit:On apprend que l'annonce du modèle c'est octobre 1985.
Hors l'Amiga qui affichait donc déjà les 4096 couleurs est présenté en juillet 1985.
bravo, donc l'amiga n'avait pas 10 ans d'avance...mais juste 3 mois.
et je vais quand même corriger ton erreur : 4096 c'est simultanément, chaque pixel ayant sa propre couleur sans contrainte ( contrairement à l'Amiga ). donc le FM77 est bien supérieur.
Ah, mais, bien sur tu vas nous dire qu'en 1982, à 8 ans tu connaissais et tu avais déjà un FM-7, voir un FM7-77AV en 1985 (et en octobre bien sur)
Vu que bien sur tu maitrisais le japonais déjà (en plus de l'anglais technique)
comment tu as deviné ? ne vient pas me dire que encore une fois , tu n'étais pas au courant de cette machine ? ça m'étonne pas que tu trouves l'Amiga fabuleux si tu ne connais pas les machines sur lesquelles il a copié.
Ah, parce que OS/9 est fourni d'origine avec ? C'est pas ce que semble indiquer les sources.
mes sources l'indique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/FM-7
https://boowiki.info/art/fujitsu-computer/fm-7.html
rocky007- Interne
Je pense clairement pas qu'il affiche 4096 couleurs comme ça, ça sort de la doc technique :
https://retrowiki.es/viewtopic.php?f=33&t=200039606&sid=9265f0ec132a36a6c757851fc0488eca&start=64
Et c'est ce qui ressort des forums, en mode 4096 couleurs c'est 2 pages de 64 couleurs parmi 4096 .In the 4096-color mode, by assigning palettes, it was possible to make 2 screens of 64 colors with overlay, 3 screens of 16 colors, 4 screens of 8 colors, 12 monochrome screens, etc. In addition, there is a hardware scroll function for each 8 dots horizontally and 1 dot vertically by specifying the VRAM offset, and the offset can be set separately for 2 screens. For this reason, it was possible to realize game screens comparable to those of home-use game consoles.
https://retrowiki.es/viewtopic.php?f=33&t=200039606&sid=9265f0ec132a36a6c757851fc0488eca&start=64
touko- Infirmier
youki a écrit:Yoyost a écrit:Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé.
Franchement le STF etait déjà très bien comme il etait. Le STE pour un utilisateur STF n'apportait pas grand chose de plus de vraiment utile. On aurait vu peut etre des jeux un peu plus fluide et une musique plus sympa.
Et bon la barrette mémoire , plus pratique pour étendre la machine , si vraiment tu avais besoin.
Moi j'aurais plutot aimé que le STF evoluent plus vite et que les Mega St par exemple aient un processeur à 16mhz dès le depart. Et rapidement des disques dur integré.
Sauf que le STF n'a jamais été prévu à l'origine pour être évolutif. Tu payais pas cher, et t'avais un truc à la hauteur de ce que tu payais en biftons.
dlfrsilver- Interne
Tiens je discutais au sujet d'Atari dernièrement avec un atariste bien au fait des choses, qui m'a carrément dit :
"Atari c’était du grand n’importe quoi, Commodore même en déclin, avait une plus grande rigueur et un plus grand respect des clients. Atari c’était liquider un max de choses pour que les Tramiel engrangent de l’argent".
Bah voilà, la "messe" est dite.
"Atari c’était du grand n’importe quoi, Commodore même en déclin, avait une plus grande rigueur et un plus grand respect des clients. Atari c’était liquider un max de choses pour que les Tramiel engrangent de l’argent".
Bah voilà, la "messe" est dite.
dlfrsilver- Interne
Moi j'aurais plutot aimé que le STF evoluent plus vite et que les Mega St par exemple aient un processeur à 16mhz dès le depart.
Oui, ça aurait été une évolution somme toute moins radicale et qui permettait de conserver la gamme.
Touko a écrit:Je pense clairement pas qu'il affiche 4096 couleurs comme ça, ça sort de la doc technique :
pourtant un poisson rouge le comprendrait :
le FM77AV a une VRAM de 96kb dédiée. Pour coder 4096 couleurs , il faut 12 bits.
Donc 320x200x12 bits = 96Kb, le compte est bon.
Le FM77AV peut gérer plusieurs page écran :
Si tu veux 2 pages : 96 ko / 2 = 48ko par page soit 320x200x 6 bits et 6 bits ça donne 64 couleurs
Si tu veux 3 pages : 96 ko / 3 = 32ko soit 320x200x 4 bits, donc 16 couleurs
rocky007- Interne
tapomag a écrit:Yoyost a écrit:Pour l' Atari ST, ça me parait assez carré mais limité: pas de prise de risque, le prix attractif était le principal objectif visé. La machine résultante est fade.
Ca dépend. Un programmeur voulant tirer les tripes de la machine pouvait y trouver un beau challenge. Replacée dans le contexte de l'époque la machine était quand même intéressante, le 16/32, a souris et l'interface graphique et beaucoup de ram enfin à des prix raisonnables.
Peu importe la machine, c'est ce qu'on fait avec qui fait la différence.
Je suis bien sûr d'accord avec ça. On peut se dire qu'une machine plus facile d'accès va finalement permettre à plus de personnes de s'exprimer, et finir par faire émerger une élite (qui n'aurait peut-être pas touché à la machine si elle avait été rebutante) qui en sortira les tripes.
Le STE me parait un excellent compromis à ce sujet, et si il était sorti à la place du STF, je ne pense pas que l'Amiga aurait percé. Déjà qu'il a eu du mal face au STF…
Il a eu du mal surtout pour une raison simple : dans le gros bordel d'Atari, Commodore France ils étaient vraiment pas bon..... ils l'étaient déjà pas à l'époque du C64, avec l'Amiga ils ont fait n'importe quoi.
L'Amiga n'a eu du mal contre le STF qu'en France. Partout ailleurs, l'Amiga était devant l'Atari ST. Chez nous le petit prix du ST et du STE ont marqué les esprits (un peu).
Plus sérieusement, c'est le CPC qui a étouffé les 16 bits chez nous. Jamais l'Atari ST ni même l'Amiga n'auraient pu renverser la table avec les 60% de part de marché dont le CPC bénéficiait ici.
dlfrsilver- Interne
tu oublies les millions d'unités des PC1XXX DE amstrad, on peut dire que c'est un autre marché, ou pas.
epc35- Guéri miraculeux
H.S mais voilà qui devrait intéresser l'ami Babsimov:
epc35 a écrit:tu oublies les millions d'unités des PC1XXX DE amstrad, on peut dire que c'est un autre marché, ou pas.
C'est un autre marché. Le CPC faisait partie du marché familial. Quand je dis 60% du marché, c'est de celui là qu'il s'agit.
dlfrsilver- Interne
Tu entends quoi par marché Familial?
Il me semble que le marché Familial , c'est plus les amstrad PC , les ST et les PCW . Que les CPC.
un micro familial , c'est un micro utile pour toute la famille dans un budget raisonnable.
A la fin des années 80, debut 90 . Le CPC ,le C64 ne faisait pas partie de cette categorie.
Ni même l'Amiga, qui lui aurait pu , mais il etait déja exclusivement utiliser en console de jeux. quand tu pensais "ordinateur familiale" , c'est surement pas l'Amiga qui te venait à l'esprit.
Il me semble que le marché Familial , c'est plus les amstrad PC , les ST et les PCW . Que les CPC.
un micro familial , c'est un micro utile pour toute la famille dans un budget raisonnable.
A la fin des années 80, debut 90 . Le CPC ,le C64 ne faisait pas partie de cette categorie.
Ni même l'Amiga, qui lui aurait pu , mais il etait déja exclusivement utiliser en console de jeux. quand tu pensais "ordinateur familiale" , c'est surement pas l'Amiga qui te venait à l'esprit.
youki- Docteur *
Au début des années 90, on commençait à vendre des PCs aux familles pour des travaux de secrétariat ou de comptabilité.
Mais le CPC, le C64, le ST et bien entendu l'Amiga, soyons sérieux: ça ne l'était pas (sérieux).
Mais le CPC, le C64, le ST et bien entendu l'Amiga, soyons sérieux: ça ne l'était pas (sérieux).
youki a écrit:Tu entends quoi par marché Familial?
En fait tu comprends pas. Aux yeux des éditeurs, le CPC, le ST, l'Amiga, l'Oric, et le PC faisaient partie de ce qu'ils appelaient le marché micro-informatique familiale.
Dans tout ça, il y a bien évidemment l'Amiga, dans la catégorie ordinateurs familiaux.
Dans ce marché, le ST était tout SAUF le numéro 1.
Le numéro 1 en France c'était :
l'Amstrad CPC avec 60% de part de marché, suivi de :
l'Amiga avec 11% de part de marché
le ST avec 10% de part de marché
et bon dernier, le PC faisant les XX% qui restaient.
Et qu'on soit bien d'accord, je parle pas de machines vendues, mais de logiciels vendus.
Tu noteras que le ST faisait moins de ventes logiciels que l'Amiga, malgré une base installée qui faisait le double (550.000) de celle de l'Amiga dans notre pays (250.000). ahahah
dlfrsilver- Interne
tapomag a écrit:Au début des années 90, on commençait à vendre des PCs aux familles pour des travaux de secrétariat ou de comptabilité.
Le marché pro était un autre marché, dans lequel le PC était bien évidemment le maitre, suivi du Mac, et en bons derniers (en tout cas chez nous) le ST et l'Amiga (qui étaient principalement des machines de jeux, c'était pas les 10 péquos qui faisaient de la musique avec qui allaient exploser le marché).
Le CPC pour info était utilisé sur les bancs d'assemblage de BMW en allemagne, ceci à cause de sa qualité de fabrication et sa robustesse.
M'enfin sache quand même, que tu pouvais dans une PME ou PMI utiliser un Amstrad CPC pour faire ta compta, la machine était très bien équipée avec de bons softs de compta, avec une imprimante DMP, tu pouvais aussi la faire sur un ST (y avait aussi), et même l'amiga ! Tant que l'ordi était connecté à une imprimante matricielle ou jet d'encre, la compta était faisable sans problème, pareil que sur un PC.
Pour le C64, je sais que certains garages allemands l'utilisaient pour la compta mais bon.... En France cette machine s'est mangé un mur donc j'en parlerais pas.
dlfrsilver- Interne
Peut-être aussi que le nombre de 550.000 est exagéré... Il sort d'où d'ailleurs ce nombre ?
Copper- Docteur *
L’Amiga faisait partie du segment Neo Geo : console hors de prix pour utilisateur qui veut se la peter.. sauf gros fail : une simple megadrive démonte l’amiga
rocky007- Interne
Copper a écrit:Peut-être aussi que le nombre de 550.000 est exagéré... Il sort d'où d'ailleurs ce nombre ?
C'est des chiffres made in silver... donc... comme d'hab .... c'est probablement n'importe quoi...
youki- Docteur *
Ben oui ca me semble beaucoup 550.000 Atari ST mais il y'en a eu au moins 5 par contre
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Ben oui ca me semble beaucoup 550.000 Atari ST mais il y'en a eu au moins 5 par contre
Moi j'en ai acheté que 2.
youki- Docteur *
Je me demande combien reste t-il d'Amiga 500 et de ST en état de marche.
Si j'ai bien suivi, on peut retrancher un Amiga pour cause de départ de déchetterie, mais pour le reste ça va être difficile à calculer.
Et encore, vu le mode de fonctionnement des déchetteries qui ressemblent souvent plus à des brocantes qu'autre chose, c'est peut-être là qu'il a le plus de chance d'avoir été récupéré.
Déjà que les chiffres de vente de l'époque ont l'air bidon au possible…
Si j'ai bien suivi, on peut retrancher un Amiga pour cause de départ de déchetterie, mais pour le reste ça va être difficile à calculer.
Et encore, vu le mode de fonctionnement des déchetteries qui ressemblent souvent plus à des brocantes qu'autre chose, c'est peut-être là qu'il a le plus de chance d'avoir été récupéré.
Déjà que les chiffres de vente de l'époque ont l'air bidon au possible…
la question n'est pas "en état de marche", mais surtout qui n'ont pas été détruite.
les deux sont bien conçues pour résister au temps, donc d'après mes propres observations, je dirais que <5% de machines sont gravement défectueuses.
les autres se limitant à un changement de condos ou de floppy.
les deux sont bien conçues pour résister au temps, donc d'après mes propres observations, je dirais que <5% de machines sont gravement défectueuses.
les autres se limitant à un changement de condos ou de floppy.
rocky007- Interne
Oui ouirocky007 a écrit:Touko a écrit:Je pense clairement pas qu'il affiche 4096 couleurs comme ça, ça sort de la doc technique :
pourtant un poisson rouge le comprendrait :
le FM77AV a une VRAM de 96kb dédiée. Pour coder 4096 couleurs , il faut 12 bits.
Donc 320x200x12 bits = 96Kb, le compte est bon.
Le FM77AV peut gérer plusieurs page écran :
Le poisson rouge il demande à l'ingénieur maitre du cosmos comment il fait pour avoir 12 bits sur des couleurs avec 2 bits par composantes soit 6 bits = 64 couleurs .
Parce que comme tu cherches pas plus loin que YT et google, au cas où tu l'aurais pas remarqué, pas de codage 12 bits sur ce PC, mais 6 bits .
Donnes moi la doc technique de la machine qui montre un codage 12 bits,vu que t'es encore plus balaise que le constructeur lui même .
Je dis que j'ai rien lu là dedans, mais toi qui nous sort les specs sans faire un minimum de recherche, tu nous amuses bien avec ta théorie sur le codage qui sert à rien .
Donc donnes moi la partie où est écrite qu'il gère un mode 12 bits !!, moi j'en ai pas vu .
Oui, et toujours pas de mode 12 bits !! et 2 pages 6 bits, ça fait pas une page 12 bits .
Si tu veux 2 pages : 96 ko / 2 = 48ko par page soit 320x200x 6 bits et 6 bits ça donne 64 couleurs
Si tu veux 3 pages : 96 ko / 3 = 32ko soit 320x200x 4 bits, donc 16 couleurs
Dernière édition par touko le Lun 4 Sep 2023 - 12:25, édité 1 fois
touko- Infirmier
Et tes recherches tu ne l’es a pas fait avec Google ? . Apparement tu n’as toujours pas appris à le maîtriser
rocky007- Interne
Et bien vu que tu as l'info, fais la nous partager, moi je demande qu'à te croire .
Alors mets le lien vers l'info et on en parle plus .
Je ne connais pas cette machine (et toi non plus d'ailleurs), donc fais en profiter tout le monde .
Alors mets le lien vers l'info et on en parle plus .
Je ne connais pas cette machine (et toi non plus d'ailleurs), donc fais en profiter tout le monde .
touko- Infirmier
rocky007- Interne
Copper a écrit:Peut-être aussi que le nombre de 550.000 est exagéré... Il sort d'où d'ailleurs ce nombre ?
Chiffre officiel et validé pour la France. C'est écrit noir sur blanc dans les docs Atari.
ils ont bien vendu 550.000 Atari ST/STE.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:Copper a écrit:Peut-être aussi que le nombre de 550.000 est exagéré... Il sort d'où d'ailleurs ce nombre ?
C'est des chiffres made in silver... donc... comme d'hab .... c'est probablement n'importe quoi...
Ah oui et depuis quand les chiffres d'Atari France sont erronnés ? Tu as une source fiable ?
non je crois pas tu connais personne de chez Atari France, alors circule mon petit
dlfrsilver- Interne
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34