GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Copper a écrit:
Pour le reste Commodore n'avait aucune chance de réussir sur le marché des consoles
C'est bien pour ca que Commodore s'est planté avec l'Amiga. ils auraient du faire un vrai Micro.
Atari s'est planté avec l'Atari ST car c'était une bête console de jeu à disquette, sans la force pour faire des jeux qualité console.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si elle ressemble à un radiateur c'est la supergrafx , cependant la console est compatible à 100% avec les jeux coregrafx/turbografx(qui est le nom US) .youki a écrit:touko a écrit:La dreamcast est aussi considérée comme un échec .Prends une supergrafx, 1 console et 5 jeux,pas besoin d'un meuble, et les tarifs vont définitivement te guérir du retro crois moide devoir bouger mon bordel , va me guerrir completement du Retro...
J'ai des supergrafx aussi. ... il me semble en avoir emballé 2... avec pas mal de jeux. a moins que je confonde avec la TurboGrafx .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:Ok Atari était très connu dans les consoles pour ses premières consoles Pong et la 2600, sa division arcade, mais n’oublions pas qu’avant le ST , il y avait la gamme 8 bits. Tout le monde n’associait pas forcément Atari aux jeux.
Si justement, la marque Atari été associée aux jeux, et ça leur a causé préjudice dans le cadre du secteur professionnel. C'est un aspect qui est documenté.
Documenté ? Tu as un source ?
Je ne dis pas contraire , mais je suppose que les européens n’avait pas la même vision que les USA
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:touko a écrit:La 3Do n'était pas buggée, et était assez caustaud niveau hardware, le problème c'est son CPU @12mhz qui plombait les perfs .youki a écrit:epc35 a écrit:La 3DO était faite par une partie du staff de l'Amiga 1000, c'est amusant qu'elle se soit retrouvée en face de la CD32. D'apres ce que je sais, ils ont jamais réussi à la débuguer completement ce qui a provoqué une chute de perfs / a la ps1 quand elle est sortie, fatale.
Pareil pour l'Amiga , ils n'ont jamais réussi à le debugger completement.... Même equipe, Même resultat.
La lynx comme la 3DO, ont juste démontrées que sans jeux, une machine est vouée à l'échec, peut importe la puissance .
La lynx en plus était gravement handicapée par la conso de piles .
Plus serieusement, je pense que le pb de ces 3 machines , c'etait que c'etait des machines d'ingenieurs . On a laissé plus ou moins les ingénieurs faire ce qu'ils voulaient , c'est eux qui drivait le projet sans veritablement encadrement et objectif clair et réaliste par rapport a la realité ou la demande du marché.
Je connais pas trop la 3DO , a part l'avoir testé sur un salon . Elle avait l'air plutot sympa. J'avais été agreablement surpris.
Mais bon si tu prends la Lynx, que j'adore ( j'aurais rever avoir ce hardware dans un micro genre le C64. Ca aurait été genial pour moi. (mais surement pas un succes commercial).).. C'est clair que les ingenieurs se sont fait plaisir... mais au final , il ont sorti une console trop cher , qui consommait trop et qui ne correspondait pas a ce qu'attendait le marché pour ce secteur.
Pourtant, c'est une console fantastique d'un point de vue hardware.
Ils ne faut pas laisser des ingenieurs décidés , jamais. il faut vraiment les cadrer.
En soit c'est pas le problème que ce soit des machines d'ingénieurs. Le souci, dans le cadre du C64, c'est le côté mal fait de la machine, avec sa palette buggée (normalement, les couleurs sont pas censées être moches comme ça, les couleurs sont censées être chaudes, comme celles du CPC, mais pour ça il faut appliquer un fix!), et puis aussi tout les côtés hardware baclés (le scrolling à 50fps qui se fait au détriment d'autres partie des softs, le CPU pas assez puissant qui fait que dans certains softs, les sprites ennemis sont totalement débiles profonds, les clignotements dégueulasses à cause de la puce sprite qui aurait pu être mieux que ça, et j'en passe).
Les idées de base étaient bonnes, le problème c'est la mise en place de tout ça, le côté vétuste et pas jusqu'au boutiste. En bref, on a de bonnes idées, mais on les pousse pas à fond, on reste sur du superficiel.
Et ça oui, franchement, il aurait fallu un ou des managers pour leur dire "non, c'est franchement insuffisant vos trucs là, arrangez moi ça, on peut pas vendre ça au public tel quel".
Idem pour le ST, c'était la quête de la camelotte ce machin, une bécane faite avec des bouts de ficelles. Même avec des compos off the shelf, ils auraient pu la concevoir mieux que ça.
Pour l'Amiga, le gros point noir de la machine, c'est la faiblesse de ses sprites hardware et le manque de mémoire compte tenu de ses capacités graphiques. Ils auraient pu quand même faire un effort. Pour le reste, la machine était complexe mais bien conçue, avec un super affichage, un très bon support disque dur, un clavier agréable, un bon blitter et copper, un FDC avec fonctions étendues.
Il lui manquait pas grand chose pour faire un quasi sans faute.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:Ok Atari était très connu dans les consoles pour ses premières consoles Pong et la 2600, sa division arcade, mais n’oublions pas qu’avant le ST , il y avait la gamme 8 bits. Tout le monde n’associait pas forcément Atari aux jeux.
Si justement, la marque Atari été associée aux jeux, et ça leur a causé préjudice dans le cadre du secteur professionnel. C'est un aspect qui est documenté.
Documenté ? Tu as un source ?
Je ne dis pas contraire , mais je suppose que les européens n’avait pas la même vision que les USA
Je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre de Gunhed, ou si j'en ai discuté avec Marco Breddin.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlrfsilver a écrit:Je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre de Gunhed, ou si j'en ai discuté avec Marco Breddin.
Gunhed P*tain la source!!!!
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Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre de Gunhed, ou si j'en ai discuté avec Marco Breddin.
Ok je vais poser la question à mon microonde , ce sera plus fiable
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon ils avaient créé AB Computer pour que je cite l'image très ludique du nom Atari ne soit plus un handicap dans le pro
Bon il y'avait bien d'autre handicaps...
Bon il y'avait bien d'autre handicaps...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et ils comptaient faire quelque chose pour l'handicap hardware ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non et ils n'ont pas fait grand chose non plus pour l'handicap software
Il faut dire qu'ils étaient bien handicapé avec leur ingénieurs même les utilisateurs étaient meilleurs qu'eux (et ils l'admettaient en plus)
Il faut dire qu'ils étaient bien handicapé avec leur ingénieurs même les utilisateurs étaient meilleurs qu'eux (et ils l'admettaient en plus)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre de Gunhed
Humour.
le côté mal fait de la machine (...)et puis aussi tout les côtés hardware baclés
Tu confonds avec le cpc non? Poussif, son aux fraises, scroll saccadés, "sprites" qui donnent l'épilespsie.
les couleurs sont censées être chaudes, comme celles du CPC
Chaudes? Dégoulinantes tu veux dire?
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est un peu lié dans certains cas, mais je m'égare.Yoyost a écrit:Chaudes? Dégoulinantes tu veux dire?
Alfaccc- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Sérieux, vous découvrez tout ça sur la période Jaguar ???
Atari était exsangue financièrement et est parti sur un coup d'éclat qui devait même pas avoir 1 pour 1000 de chances de réussir, au moins on ne peut pas leur reprocher d'avoir eu un peu de panache sur ce coup là...
Bill Rehbock n'était pas un ingénieur mais vice président et producteur sur les jeux Jaguar.
Bref, tout sauf un technicien, donc le fonctionnement du blitter devait lui passer bien au dessus de la tête... Je suis sur que tes idoles qui étaient à la tête de Commodore en 93-94 tels Mehdi Ali & co connaissaient parfaitement le fonctionnement interne de l'Amiga
Mais la Jaguar, comme la Lynx, ce n'est pas Atari en fait. La Jaguar a été conçue par Flare alors que la Lynx l'a été par Epyx. Du coup, logique (et connu depuis le début) que l'Amiga était le système de développement de la Lynx, d'ailleurs, Atari était la toute dernière option pour commercialiser la Lynx mais vu qu'elle avait été refusée par tout le monde (bon, joker sur Commodore, je ne sais pas si La Lynx leur avait été présentée ni si l'équipe mettait Commodore avant ou après Atari sur la liste des acheteurs potentiels)
Autre anecdote (ultra connue aussi), on retrouve dans les crédits de Club Drive (un des plus mauvais jeux de la Jaguar) Leonard Tramiel et Eric Smith qui étaient tout sans des développeurs de jeux vidéos, même s'ils n'étaient pas des branques. Eric Smith était l'auteur de MiNT (MiNT IS Not TOS - le noyau multitache freeware) et avait été embauché par Atari pour qu'ils récupèrent MiNT (MiNT Is Now TOS) et qu'il soit le noyau de MultiTOS. Bref, un super développeur système, mais pas de jeux vidéo... En gros, Atari avait mis un peu tout le monde sur le pont en interne pour produire des jeux alors qu'il n'y avait plus un seul développeur de jeux chez Atari depuis longtemps, d'ou la qualité plus que discutable des jeux internes Atari sur Jaguar...
Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé. Je savais que ça existait la Jaguar, mais j'ai pas du tout suivi ça. Les pages consoles dans les revues je les zappait en général ou je survolait vite fait pour voir. Par contre je me souviens que la Jaguar était vendu pour une 64 bit à l'époque. Mais je crois que c'était un peu un abus ?
Atari pour moi s'est arrêté avec le Falcon. Et justement ce qu'ils racontent sur Atari et le Falcon c'est vraiment pas terrible.
Pour ce qui est de Medhi Ali, ce n'est aucunement mon idole et bien au contraire, je pensais que c'était clair. Bien sur qu'il ne connaissaient rien à l'Amiga et même aux ordinateurs en général.
Ce qui me choque c'est qu'aucun des intervenant officiel d'Atari ne sait répondre aux développeurs dans une conférence développeurs qu'ils ont organisé ? Ils sont où leurs ingénieurs compétents ?
De ce que j'avais lu des conférences développeurs Commodore, il y avait les gens compétents pour apporter les réponses.
En tout cas c'était une lecture intéressante.
Dernière édition par babsimov le Lun 11 Sep 2023 - 20:08, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Oui ben tu devrais pas la ramener parce que l'équipe Atari qui tu "idolâtres" ça a l'air d'être une bande de branquignoles en tout cas.
Pour la Lynx, ils se sont reposé sur un système fiable comme système de développement, un Amiga 2000.
RJ Mical et Dave Needle, ont quand même participé à trois machines novatrices pour leur temps, l'Amiga (premier ordinateur réellement multimédia), la Lynx (première portable couleur si j'ai bien compris) et la 3DO (première console 3D si je me souviens bien ?). Que des premières.
Que je sache , le seul qui "idolâtre" aveuglement une machine ici , c'est toi. ( et un peu stapha92 , je pense).
Ah ben c'est vrai, ton pote Rocky et toi vous "n'idolatrez" pas le ST. Et c'est quand que tu as critiqué ou cité un défaut du ST ?
Et t'étais intervenu quand le plus idolâtre de tous a sévit ici avec sa machine Acorn ? Ben j'ai pas souvenir, forcément il crachait sur l'Amiga ça vous arrangeait bien.
J'idolâtre rien dutout , je suis parfaitement conscient de comment ca se passe dans ce genre d'entreprise.
Et pourtant tu laisses entendre qu'Atari était parfait à tous les niveaux et que par contre les ingénieurs de l'Amiga sont des charlots...
babsimov a écrit:Pour la Lynx, ils se sont reposé sur un système fiable comme système de développement, un Amiga 2000.
Ca n'a rien à voir. la Lynx a été pis au point par Epyx par des anciens d'Amiga , ils sont choisi un Amiga comme kit de dev juste parce qu'ils maitrisaient déjà la machine , d'où gain de temps et d'argent.
Et Atari a gardé cette machine, pour les mêmes raisons... ca coutait trop cher de developper un autre kit utilisant des Atari.
Rien a voir, avec la Machine . Un PC aurait aussi bien fait l'affaire.
Ou surtout il avait un kit qui marchait clé en main avec l'Amiga. Alors qu'on voit que quand c'est l'équipe Atari qui fait un dev kit c'est complétement nul.
babsimov a écrit:RJ Mical et Dave Needle, ont quand même participé à trois machines novatrices pour leur temps, l'Amiga (premier ordinateur réellement multimédia), la Lynx (première portable couleur si j'ai bien compris) et la 3DO (première console 3D si je me souviens bien ?). Que des premières.
3 machines , 3 consoles.... 3 echecs.
Et voilà le disque Amiga console qui revient.
Contrairement à ce que tu penses l'Amiga ne fut pas un échec, il s'est d'ailleurs plus vendu que le ST.
La Lynx je m'y suis pas intéressé plus que ça. Mais avec Atari derrière on dirait que ça a pas aidé.
3DO était novatrice que ça te plaise ou non. Par contre il semble qu'elle était trop chère et la PS1 a plié le marché en dégageant même Sega et aussi Nintendo dans une moindre mesure. 3DO était une société trop jeune pour résister je je pense.
L'Amiga n'est pas le premier ordinateur multimédia , c'est la premiere console vendue comme un ordinateur.... ah ... non...meme pas... on me dit dans l'oreillette que le VIC20 et le C64 l'on fait avant... comme par hasard, des machines commodores..
Et pourtant il l'était, mais bon ça te plait pas on sait.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
Ah oui?
Tiens regarde l'Argus des consoles.... qu'est qu'on y trouve ?
Console Commodore Amiga 500 - COM - ArgusJeux.fr : argus jeux vidéo d'occasion, cotation jeux vidéo. Prix et cotes jeux vidéo.
Et curieusement si tu regardes la liste des consoles (sur la gauche sur le site), il n'y a pas l'Atari St dedans...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La Jag et (évidemment surtout) la Lynx sont beaucoup plus proches de l'Amiga que des consoles classiques en fait (pas de VRAM avec tilemap, ...).babsimov a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Sérieux, vous découvrez tout ça sur la période Jaguar ???
Atari était exsangue financièrement et est parti sur un coup d'éclat qui devait même pas avoir 1 pour 1000 de chances de réussir, au moins on ne peut pas leur reprocher d'avoir eu un peu de panache sur ce coup là...
Bill Rehbock n'était pas un ingénieur mais vice président et producteur sur les jeux Jaguar.
Bref, tout sauf un technicien, donc le fonctionnement du blitter devait lui passer bien au dessus de la tête... Je suis sur que tes idoles qui étaient à la tête de Commodore en 93-94 tels Mehdi Ali & co connaissaient parfaitement le fonctionnement interne de l'Amiga
Mais la Jaguar, comme la Lynx, ce n'est pas Atari en fait. La Jaguar a été conçue par Flare alors que la Lynx l'a été par Epyx. Du coup, logique (et connu depuis le début) que l'Amiga était le système de développement de la Lynx, d'ailleurs, Atari était la toute dernière option pour commercialiser la Lynx mais vu qu'elle avait été refusée par tout le monde (bon, joker sur Commodore, je ne sais pas si La Lynx leur avait été présentée ni si l'équipe mettait Commodore avant ou après Atari sur la liste des acheteurs potentiels)
Autre anecdote (ultra connue aussi), on retrouve dans les crédits de Club Drive (un des plus mauvais jeux de la Jaguar) Leonard Tramiel et Eric Smith qui étaient tout sans des développeurs de jeux vidéos, même s'ils n'étaient pas des branques. Eric Smith était l'auteur de MiNT (MiNT IS Not TOS - le noyau multitache freeware) et avait été embauché par Atari pour qu'ils récupèrent MiNT (MiNT Is Now TOS) et qu'il soit le noyau de MultiTOS. Bref, un super développeur système, mais pas de jeux vidéo... En gros, Atari avait mis un peu tout le monde sur le pont en interne pour produire des jeux alors qu'il n'y avait plus un seul développeur de jeux chez Atari depuis longtemps, d'ou la qualité plus que discutable des jeux internes Atari sur Jaguar...
Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé. Je savais que ça existait la Jaguar, mais j'ai pas du tout suivi ça. Les pages consoles dans les revues je les zappait en général ou je survolait vite fait pour voir. Par contre je me souviens que la Jaguar était vendu pour une 64 bit à l'époque. Mais je crois que c'était un peu un abus ?
Atari pour moi s'est arrêté avec le Falcon. Et justement ce qu'ils racontent sur Atari et le Falcon c'est vraiment pas terrible.
Pour ce qui est de Medhi Ali, ce n'est aucunement mon idole et bien au contraire, je pensais que c'était clair. Bien sur qu'il ne connaissaient rien à l'Amiga et même aux ordinateurs en général.
Ce qui me choque c'est qu'aucun des intervenant officiel d'Atari ne sait répondre aux développeurs dans une conférence développeurs qu'ils ont organisé ? Ils sont où leurs ingénieurs compétents ?
De ce que j'avais lu des conférences développeurs Commodore, il y avait les gens compétents pour apporter les réponses.
En tout cas c'était une lecture intéressante.
Plus précisément, la Lynx dérive probablement beaucoup de l'Amiga par sa filiation, alors que la Jaguar c'est le Konix MultiSystem (une console qui aurait mis la misère aux ST et Amiga si on en croit les journaux de l'époque, mais surtout qui était un peu folle avec les extensions volant, siège...). Ca explique probablement pourquoi Jeff Minter connaissait bien la Jaguar, après tout, il avait bossé sur le lineup de la Konix MultiSystem et les prototypes suivant de Flare qui ont servi dans la conception des Panther et Jaguar...
La remarque sur M. Ali, c'était juste pour jauger du niveau de second degré utilisable dans les discussions
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
Ah oui?
Tiens regarde l'Argus des consoles.... qu'est qu'on y trouve ?
Console Commodore Amiga 500 - COM - ArgusJeux.fr : argus jeux vidéo d'occasion, cotation jeux vidéo. Prix et cotes jeux vidéo.
Et curieusement si tu regardes la liste des consoles (sur la gauche sur le site), il n'y a pas l'Atari St dedans...
Ah oui ?
Tiens moi aussi je peux sortir un lien dans le genre pour le ST :
https://www.consolevintage.com/magazine/les-50-meilleurs-jeux-atari-st/
Pour rappel, comme vous dites que 90 % (sinon plus ) des jeux étaient identiques sur ST sur Amiga et que l'Amiga n'a eu des jeux que grâce au ST.... je te laisse déduire l'utilisation principale du ST dans les chaumières.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:La Jag et (évidemment surtout) la Lynx sont beaucoup plus proches de l'Amiga que des consoles classiques en fait (pas de VRAM avec tilemap, ...).babsimov a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Sérieux, vous découvrez tout ça sur la période Jaguar ???
Atari était exsangue financièrement et est parti sur un coup d'éclat qui devait même pas avoir 1 pour 1000 de chances de réussir, au moins on ne peut pas leur reprocher d'avoir eu un peu de panache sur ce coup là...
Bill Rehbock n'était pas un ingénieur mais vice président et producteur sur les jeux Jaguar.
Bref, tout sauf un technicien, donc le fonctionnement du blitter devait lui passer bien au dessus de la tête... Je suis sur que tes idoles qui étaient à la tête de Commodore en 93-94 tels Mehdi Ali & co connaissaient parfaitement le fonctionnement interne de l'Amiga
Mais la Jaguar, comme la Lynx, ce n'est pas Atari en fait. La Jaguar a été conçue par Flare alors que la Lynx l'a été par Epyx. Du coup, logique (et connu depuis le début) que l'Amiga était le système de développement de la Lynx, d'ailleurs, Atari était la toute dernière option pour commercialiser la Lynx mais vu qu'elle avait été refusée par tout le monde (bon, joker sur Commodore, je ne sais pas si La Lynx leur avait été présentée ni si l'équipe mettait Commodore avant ou après Atari sur la liste des acheteurs potentiels)
Autre anecdote (ultra connue aussi), on retrouve dans les crédits de Club Drive (un des plus mauvais jeux de la Jaguar) Leonard Tramiel et Eric Smith qui étaient tout sans des développeurs de jeux vidéos, même s'ils n'étaient pas des branques. Eric Smith était l'auteur de MiNT (MiNT IS Not TOS - le noyau multitache freeware) et avait été embauché par Atari pour qu'ils récupèrent MiNT (MiNT Is Now TOS) et qu'il soit le noyau de MultiTOS. Bref, un super développeur système, mais pas de jeux vidéo... En gros, Atari avait mis un peu tout le monde sur le pont en interne pour produire des jeux alors qu'il n'y avait plus un seul développeur de jeux chez Atari depuis longtemps, d'ou la qualité plus que discutable des jeux internes Atari sur Jaguar...
Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé. Je savais que ça existait la Jaguar, mais j'ai pas du tout suivi ça. Les pages consoles dans les revues je les zappait en général ou je survolait vite fait pour voir. Par contre je me souviens que la Jaguar était vendu pour une 64 bit à l'époque. Mais je crois que c'était un peu un abus ?
Atari pour moi s'est arrêté avec le Falcon. Et justement ce qu'ils racontent sur Atari et le Falcon c'est vraiment pas terrible.
Pour ce qui est de Medhi Ali, ce n'est aucunement mon idole et bien au contraire, je pensais que c'était clair. Bien sur qu'il ne connaissaient rien à l'Amiga et même aux ordinateurs en général.
Ce qui me choque c'est qu'aucun des intervenant officiel d'Atari ne sait répondre aux développeurs dans une conférence développeurs qu'ils ont organisé ? Ils sont où leurs ingénieurs compétents ?
De ce que j'avais lu des conférences développeurs Commodore, il y avait les gens compétents pour apporter les réponses.
En tout cas c'était une lecture intéressante.
Plus précisément, la Lynx dérive probablement beaucoup de l'Amiga par sa filiation, alors que la Jaguar c'est le Konix MultiSystem (une console qui aurait mis la misère aux ST et Amiga si on en croit les journaux de l'époque, mais surtout qui était un peu folle avec les extensions volant, siège...). Ca explique probablement pourquoi Jeff Minter connaissait bien la Jaguar, après tout, il avait bossé sur le lineup de la Konix MultiSystem et les prototypes suivant de Flare qui ont servi dans la conception des Panther et Jaguar...
Merci pour toutes ces informations. Konix Multisystem ça me parle pas du tout, j'irais voir ce que je trouve sur internet.
La remarque sur M. Ali, c'était juste pour jauger du niveau de second degré utilisable dans les discussions
Medhi Ali j'arrive pas, désolé.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlrfsilver a écrit:Je ne sais plus si j'ai lu ça dans le livre de Gunhed, ou si j'en ai discuté avec Marco Breddin.
Gunhed P*tain la source!!!!
Gunhed est aussi fiable que Marco Breddin. D'autres questions ?
Sous des dehors rigolard, les informations données par Gunhed sont sourcées.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Humour.
Il a de l'humour, mais ses informations sont sourcées, comme celle de Marco Breddin.
Le prochain bouquin qui va sorti sur le ST et l'Amiga, vous allez pissez du sang si vous vous evertuez à continuer de croire qu'il y a eu 5 millions d'Atari de vendus, et d'autres trucs basés sur du vent.
Tu confonds avec le cpc non? Poussif, son aux fraises, scroll saccadés, "sprites" qui donnent l'épilespsie.
Le CPC a la même puce que le ST, les scrolls sont saccadés sur les jeux commerciaux parce que les développeurs ne voulaient pas utiliser les aptitudes hardware de la machine. Rappel, le CPC contrairement au ST est un ordinateur doté d'un scrolling hardware et de sprites en software. Il a été découvert dernièrement par Longshot des logons que le CPC est capable de faire des scrolling hardware au pixel. Les sprites sont bien plus vifs sur CPC que sur C64. Essaie Batman the Vomi sur C64 et Batman the Movie sur CPC, et tu verras.
Chaudes? Dégoulinantes tu veux dire?
Plus lumineuse que ce qui est affiché de base. Le set de couleurs est buggé sur le C64. Il y a un fix hardware pour corriger ça.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
C'est comme toi qui dit que tu adores le ST, qui est une merveille machine révolutionnaire, c'est comme si le patron de Mercedes disait "franchement moi mon truc c'est les ladas, c'est tellement mieux que les mercos que je fabrique"....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
Non moi aussi je le pense . Mais je nuancerais : une mauvaise console
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Oui, les consoles ça ne m'a jamais intéressé.
Dixit , le gas qui ne jure que par l'Amiga...
C'est un peu comme si Rocco Siffredi disait : "Oui, le sexe ca ne m'a jamais interessé..."
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
Ah oui?
Tiens regarde l'Argus des consoles.... qu'est qu'on y trouve ?
Console Commodore Amiga 500 - COM - ArgusJeux.fr : argus jeux vidéo d'occasion, cotation jeux vidéo. Prix et cotes jeux vidéo.
Et curieusement si tu regardes la liste des consoles (sur la gauche sur le site), il n'y a pas l'Atari St dedans...
Ah mais oui, tu as raison, les Atari ST sont des consoles (mauvaises, mais consoles quand même) :
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le CPC a la même puce que le ST, les scrolls sont saccadés sur les jeux commerciaux parce que les développeurs ne voulaient pas utiliser les aptitudes hardware de la machine. Rappel, le CPC contrairement au ST est un ordinateur doté d'un scrolling hardware et de sprites en software. Il a été découvert dernièrement par Longshot des logons que le CPC est capable de faire des scrolling hardware au pixel. Les sprites sont bien plus vifs sur CPC que sur C64. Essaie Batman the Vomi sur C64 et Batman the Movie sur CPC, et tu verras.
Ca lui fait une belle jambe au gars qui a acheté le cpc à l'époque tiens. Le gars qui a acheté un c64 en 82 peut encore profiter d'une production abondante et de qualité encore aujourd'hui. Et je ne parle même pas de toutes ces années où la machine dominait.
Les sprites sont bien plus vifs sur CPC que sur C64.
Non, c'est poussif et asthmatique au possible.
Rappel, le CPC contrairement au ST est un ordinateur doté d'un scrolling hardware et de sprites en software.
C'est quoi pour toi un sprite en software?
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
quelques passages de "BYTE" magazine, juste pour toi Babsy :
c'est fou, BYTE magazine, B.Y.T.E, le magazine référent mondial, dont tu as l'édition du test Amiga encadré au dessus de ton lit résume exactement tout ce qu'on explique ici : un multitâche inutile pour une machine "out of box", le roi du Guru, un WB dégueulasse avec une gestion des icônes ridicule, un CLI non standard imbuvable, un floppy lent à mourir,
et oui, quand Commodore n'a plus de fric à filer à Byte pour des pubs, la vérité sort enfin...
The operating system almost works. The floppy disk access is incredibly slow. Commodore, having bought Amiga, proceeded to fire nearly all the machine's developers and move the rest to Pennsylvania, where, except for networks like BIX, they're out of touch with the rest of the ferment in Silicon Valley.
Worst of all, Commodore cuts corners when they shouldn't
.....
Amiga's not so very amusing system error message that appears when the machine crashes— more often than I like, but then I run a fair amount of untried software, and I don't always know what I'm doing.
I don't know what I'm doing because the Amiga has a goofy operating system. In fact, it has two of them. First, there's the icon-based system based on work done at Xerox's Palo Alto Research Center; it's similar to Windows, Niklaus Wirth's Lilith, or the Mac. Behind that is the command line interface (CLI), which sort of works like DOS.
Now the idea of having both icon command and CLI systems is a very good one; but the Amiga implementation of it leaves a lot to be desired. For one thing, the CLI system is harder to learn than DOS, doubly so because the commands are, for some silly reason, just slightly different from DOS. For another, if applications programmers don't create proper icons, you must use the CLI; but the user must deliberately turn on the CLI, and if I don't use it regularly, I forget how it works.
the Amiga's operating system is prone to the "quest for the guru"
I think the Amiga is an excellent piece of hardware. But when it comes to software—both systems and applications— it fails the test. A multitasking system is fine for use within an application, but on a system of this size with so few physical devices (not to mention the fact that any application can usurp the system), I really don't see the point.
c'est fou, BYTE magazine, B.Y.T.E, le magazine référent mondial, dont tu as l'édition du test Amiga encadré au dessus de ton lit résume exactement tout ce qu'on explique ici : un multitâche inutile pour une machine "out of box", le roi du Guru, un WB dégueulasse avec une gestion des icônes ridicule, un CLI non standard imbuvable, un floppy lent à mourir,
et oui, quand Commodore n'a plus de fric à filer à Byte pour des pubs, la vérité sort enfin...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Y a que toi qui pense que l'Amiga est une console. La réalité était que nous avons eu un ordinateur.
Non moi aussi je le pense . Mais je nuancerais : une mauvaise console
C'est pas surprenant, vous êtes le même troll bicéphale
rocky007quelques passages de "BYTE" magazine, juste pour toi Babsy :The operating system almost works. The floppy disk access is incredibly slow. Commodore, having bought Amiga, proceeded to fire nearly all the machine's developers and move the rest to Pennsylvania, where, except for networks like BIX, they're out of touch with the rest of the ferment in Silicon Valley.
Worst of all, Commodore cuts corners when they shouldn't
.....
Amiga's not so very amusing system error message that appears when the machine crashes— more often than I like, but then I run a fair amount of untried software, and I don't always know what I'm doing.
I don't know what I'm doing because the Amiga has a goofy operating system. In fact, it has two of them. First, there's the icon-based system based on work done at Xerox's Palo Alto Research Center; it's similar to Windows, Niklaus Wirth's Lilith, or the Mac. Behind that is the command line interface (CLI), which sort of works like DOS.
Now the idea of having both icon command and CLI systems is a very good one; but the Amiga implementation of it leaves a lot to be desired. For one thing, the CLI system is harder to learn than DOS, doubly so because the commands are, for some silly reason, just slightly different from DOS. For another, if applications programmers don't create proper icons, you must use the CLI; but the user must deliberately turn on the CLI, and if I don't use it regularly, I forget how it works.the Amiga's operating system is prone to the "quest for the guru"
I think the Amiga is an excellent piece of hardware. But when it comes to software—both systems and applications— it fails the test. A multitasking system is fine for use within an application, but on a system of this size with so few physical devices (not to mention the fact that any application can usurp the system), I really don't see the point.
c'est fou, BYTE magazine, B.Y.T.E, le magazine référent mondial, dont tu as l'édition du test Amiga encadré au dessus de ton lit résume exactement tout ce qu'on explique ici : un multitâche inutile pour une machine "out of box", le roi du Guru, un WB dégueulasse avec une gestion des icônes ridicule, un CLI non standard imbuvable, un floppy lent à mourir,
et oui, quand Commodore n'a plus de fric à filer à Byte pour des pubs, la vérité sort enfin...
Et comme toujours pas de lien vers la source et l'argument des journalistes corrompus.
En tout cas, on voit que google ça chauffe chez toi, parce que bon fallait bien trouver un nouveau truc pour troller sur l'Amiga.
Ce qui est quand même curieux que pour les 30 ans de l'Amiga Byte s'est fendu d'un article expliquant avec le recul que l'Amiga était le premier ordinateur multimédia.
Irving Gould ou Medhi Ali les avaient payé à nouveau, 30 ans plus tard alors qu'il n'y a plus aucun enjeux ?
Tu ferais mieux de lire l'article sur les anecdotes au sujet d'Atari, tu t'instruira davantage et ça te fera redescendre de ton nuages merveilleux où chez Atari tout est parfait.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
[quote="Yoyost"]
Ben non justement, comme je le disais, le CPC a des jeux nazes, c'est facile de les esquiver, car les jeux beaux et bons sont légions sur CPC. C'est pas le cas sur C64, et c'est la première grosse déception qu'on subit quand on vient d'une autre machine. Sur C64, t'es obligé de faire un tri dans les jeux de l'époque. C'est incalculable le nombre d'étrons sur cet ordinateur, entre les graphismes dégueux, la jouabilité absolument merdique et non instinctive, car le C64 passe sur pas mal de jeu d'un scroll ou animation en soft pour basculer sur le scroll hard 50fps. Cette machine a vraiment été acheté par des gens qui s'y connaissaient autant en informatique que moi en planche à voile (c'est dire.....).
Le Zx spectrum est très pauvre dans tout les sens du terme, mais le C64, il y a toujours cette sensation que les softs étaient fait à la truelle très malproprement (ça je supporte pas, pareil dans le boulot dans la vraie vie).
Je crois pas non. Le Z80 du CPC est plus rapide et plus capable que le processeur à 1Mhz du C64.
La preuve est dans le pudding : regarde batman the movie : sur C64, les animations sont minables, les ennemis cons comme des manches et ne peuvent courir que dans 2 directions, quand batman tombe ou chute, oh merde, on est sur la lune ? Ah non, c'est le scrolling 50fps qui vient de s'activer (mort de rire !).
Et évidemment le jeu est plus moche qu'un cul de bébé mal essuyé
La version CPC c'est tout l'inverse : ennemis doté d'une IA, animation dans les 8 directions, ils te tirent dessus et te poursuivent (exactement comme sur ST et Amiga), les graphismes sont beaux (faits sur ST en mode 0), la partie sonore est la même que sur ST. Et le scrolling est lent, mais il est fluide :) que ce soit en phase plateforme ou dans les phases voiture/batwing.
Trouver des jeux supers sur CPC c'est plus facile que sur C64, ou y a intéret à bien regarder avant d'acheter de la merde. les jeux dégueux sont proportionnellement bien moins nombreux sur CPC que sur C64.
Un sprite programmé au CPU. Un sprite hardware est programmé via le chipset ou la puce dédiée.
Ca lui fait une belle jambe au gars qui a acheté le cpc à l'époque tiens. Le gars qui a acheté un c64 en 82 peut encore profiter d'une production abondante et de qualité encore aujourd'hui. Et je ne parle même pas de toutes ces années où la machine dominait.
Ben non justement, comme je le disais, le CPC a des jeux nazes, c'est facile de les esquiver, car les jeux beaux et bons sont légions sur CPC. C'est pas le cas sur C64, et c'est la première grosse déception qu'on subit quand on vient d'une autre machine. Sur C64, t'es obligé de faire un tri dans les jeux de l'époque. C'est incalculable le nombre d'étrons sur cet ordinateur, entre les graphismes dégueux, la jouabilité absolument merdique et non instinctive, car le C64 passe sur pas mal de jeu d'un scroll ou animation en soft pour basculer sur le scroll hard 50fps. Cette machine a vraiment été acheté par des gens qui s'y connaissaient autant en informatique que moi en planche à voile (c'est dire.....).
Le Zx spectrum est très pauvre dans tout les sens du terme, mais le C64, il y a toujours cette sensation que les softs étaient fait à la truelle très malproprement (ça je supporte pas, pareil dans le boulot dans la vraie vie).
Non, c'est poussif et asthmatique au possible.
Je crois pas non. Le Z80 du CPC est plus rapide et plus capable que le processeur à 1Mhz du C64.
La preuve est dans le pudding : regarde batman the movie : sur C64, les animations sont minables, les ennemis cons comme des manches et ne peuvent courir que dans 2 directions, quand batman tombe ou chute, oh merde, on est sur la lune ? Ah non, c'est le scrolling 50fps qui vient de s'activer (mort de rire !).
Et évidemment le jeu est plus moche qu'un cul de bébé mal essuyé
La version CPC c'est tout l'inverse : ennemis doté d'une IA, animation dans les 8 directions, ils te tirent dessus et te poursuivent (exactement comme sur ST et Amiga), les graphismes sont beaux (faits sur ST en mode 0), la partie sonore est la même que sur ST. Et le scrolling est lent, mais il est fluide :) que ce soit en phase plateforme ou dans les phases voiture/batwing.
Trouver des jeux supers sur CPC c'est plus facile que sur C64, ou y a intéret à bien regarder avant d'acheter de la merde. les jeux dégueux sont proportionnellement bien moins nombreux sur CPC que sur C64.
C'est quoi pour toi un sprite en software?
Un sprite programmé au CPU. Un sprite hardware est programmé via le chipset ou la puce dédiée.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rappel, le CPC contrairement au ST est un ordinateur doté d'un scrolling hardware et de sprites en software.
Un sprite programmé au CPU. Un sprite hardware est programmé via le chipset ou la puce dédiée.
C'est ce que t'as sur ST aussi, bref.
La preuve est dans le pudding : regarde batman the movie
Faut vraiment rien avoir d'autre pour sortir ça. Le gars qui a un c64 joue à Project Firestart, Last Ninja ou Turrican pendant que le pauvre hère sur cpc avale goulûment les daubes Ocean faute de mieux.
Et le scrolling est lent, mais il est fluide :) que ce soit en phase plateforme ou dans les phases voiture/batwing.
Non, je viens de regarder: c'est lent et saccadé et dans une fenêtre. Mais en même temps après le coup que tu nous as fait avec Driller...
Trouver des jeux supers sur CPC c'est plus facile que sur C64
Non. Du reste personne n'attends un cpc mini, le masochisme a ses limites.
les jeux beaux et bons sont légions sur CPC
Non plus. Le CPC c'était de la techno dépassée vendue par Sugar comme un paquet de lessive pour utilisateurs peu exigeants ou fauchés. Du reste tout sentait le toc et le bricolage dessus, pas étonnant qu'elle n'ait marché qu'en France ou Espagne, mais on aime bien les perdants ici.
Mais bon, pas la peine de s'éterniser sur ce hors sujet. Tant mieux pour toi si tu aimes les jeux qui rament et injouables. Les 15 ou 17 millions d'acheteurs du C64 sont eux tranquilles à ce niveau, ils ont eu et continuent à avoir des productions de qualité sur leur machine qui est devenue légendaire.
Dernière édition par Yoyost le Mar 12 Sep 2023 - 7:05, édité 2 fois
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
@dlfrSilver: je te l'ai déjà dit. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon on ne pourrait pas profiter de ta non expertise en tout et de tes posts dénués de tout intérêt....
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Yoyost offre 1 suppo à ce post!
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