GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:16

youki a écrit:
Copper a écrit:Peut-être aussi que le nombre de 550.000 est exagéré... Il sort d'où d'ailleurs ce nombre ?

C'est des  chiffres made in silver...  donc... comme d'hab ....   c'est probablement n'importe quoi...  Mr. Green

Ah oui et depuis quand les chiffres d'Atari France sont erronnés ? Tu as une source fiable ? 

non je crois pas  MDR tu connais personne de chez Atari France, alors circule mon petit  Mr. Green

dlfrsilver
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:23

rocky007 a écrit:j'en connais suffisement pour comprendre les pages / bits ... toi même pas MDR MDR 

suffit de lire :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Sans_t49

"Ce « FM77AV40SX » dispose de 26 millions de modes couleur. 262 144 couleurs peuvent être spécifiées en unités de 1 point avec une résolution de 320 x 200 points.

Ici, regardons une comparaison de 4 096 couleurs et de 262 144 couleurs.

Appuyez sur 0 lorsque le message apparaît et essayez de comparer. Veuillez appuyer sur 0."
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 13:26

touko a écrit:Et bien vu que tu as l'info, fais la nous partager, moi je demande qu'à te croire .
Alors mets le lien vers l'info et on en parle plus .
Je ne connais pas cette machine (et toi non plus d'ailleurs), donc fais en profiter tout le monde .

En fait, en 320x200 le FM77AV affiche apparemment 4096 couleurs en mode chunky si j'ai bien compris.

sinon c'est 2 pages écrans en 8 couleurs en 640x200. Ce modèle ne sait pas afficher 2 pages en 4096 couleurs, c'est un autre modèle, le FM77AV 40SX et EX qui le peuvent.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par tapomag Lun 4 Sep 2023 - 13:46

rocky007 a écrit:la question n'est pas "en état de marche", mais surtout qui n'ont pas été détruite.
les deux sont bien conçues pour résister au temps, donc d'après mes propres observations, je dirais que <5% de machines sont gravement défectueuses.
les autres se limitant à un changement de condos ou de floppy.

Il y a du en avoir pas mal de détruites en déchetterie, quand ça ne valait plus rien à la fin des années 90.
Après il ne faut pas sous-estimer l'effet grenier, mais il ne faut pas sous estimer non plus l'effet déménagement.

Pour ma part, je considère que les machines qui n'ont pas été entretenues ne sont plus en état de marche.
Elles peuvent démarrer mais c'est dangereux, surtout si un condo a explosé et coulé sur le circuit imprimé.
J'ai un Amiga1200 en haut d'une armoire, je ne le considére pas comme étant en état de marche et je ne le brancherais pas sans l'avoir fait controler par un réparateur au préalable. (le temps que je remette les pieds dans une convention, j'espère qu'il n'est pas pressé).

Tes observations, c'est uniquement sur les modèles ST ? Quelle est la machine la plus fragile de la gamme Atari ? Sont-ils fragiles des condos comme l'Amiga ? (jamais eu ce problème avec mon MSX qui marche comme au premier jour, alors qu'il est plus ancien. Juste un triac de changé, et encore, ça ne l'empêchait pas de fonctionner).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par youki Lun 4 Sep 2023 - 14:05

touko a écrit:Oui, et toujours pas de mode 12 bits !! et 2 pages 6 bits, ça fait pas une page 12 bits .

C'est parce que c'est encodé avec des "Couyes" , un Bit a 2 Couyes.    C'est connu.  il y avait d'ailleur un article a propos de ça dans un hebdologiciel dans les années 80 . Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

touko et epc35 offrent 1 suppo à ce post!

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 14:09

rocky007 a écrit:j'en connais suffisement pour comprendre les pages / bits ... toi même pas MDR MDR 

suffit de lire :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Sans_t49

mais pour toi, faut toujours une petite image pour comprendre mieux :

Oui donc comme à ton habitude tu sais encore pas de quoi tu parles, et tu espères nous barboter comme à ton habitude ??  MDR
Bon clairement tu n'as strictement aucune preuves des bêtises que tu avances, et comme toujours avec toi, c'est terrible cette manie de raconter n'importe quoi bordel .  ohnon
Même le fabricant ne parle d'aucun mode 12 bits, et tu ne comprends rien à rien c'est clair .
Pourtant c'est clair, mode 4096 couleurs = 2 pages de 64 couleurs, car les pixels sont codés sur 6 bits et non 12 .Il n'y a pas de mode 12 bitsMDR
Donc tu as une master palette de 4096 couleurs,mais tu peux pas les afficher sans trick, donc montres moi une doc avec marqué mode 12 bits !!
Moi j'ai au moins cité la doc officielle qui démontre tout le contraire de tes habituelles fadaises attrape couillons, car tu pensais comme d'hab, que personne irait vérifier .

En fait, en 320x200 le FM77AV affiche apparemment 4096 couleurs en mode chunky si j'ai bien compris.
Justement pas de ça non plus, dans le lien que j'ai posté, c'est un forum de dev sur la machine, et il essayent justement de comprendre le mode 4096 au travers des 2 pages, pas de mode chuncky, c'est du BP 6 bits/pixel

Donc oui tu dois pouvoir afficher toute la palette avec des changements via raster effect, mais aucun mode ne semble supporter 4096 couleurs en même temps .

Dernière édition par touko le Lun 4 Sep 2023 - 14:18, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par Copper Lun 4 Sep 2023 - 14:18

Il semble bien avoir un mode 4096 couleurs le mode 2 overlays de 64 couleurs étant une astuce de palette

C'est plutôt du planar

Code:
VRAM MEMORY MAP
320*200 4096colors (mode B)

Page0       Page1
$0000 --------    --------
     |   B3   |  |   B1   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
     |--------|  |--------|
     |   B2   |  |   B0   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
$4000|--------|  |--------|
     |   R3   |  |   R1   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
     |--------|  |--------|
     |   R2   |  |   R0   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
$8000|--------|  |--------|
     |   G3   |  |   G1   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
     |--------|  |--------|
     |   G2   |  |   G0   |
     |  (8KB) |  |  (8KB) |
$C000 --------    --------

Dernière édition par Copper le Lun 4 Sep 2023 - 14:30, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 14:20

Bah oui, il est écrit hormis chez la boite à fake de zarchos_bis que la machine ait un quelconque mode 12 bits natif .
touko
touko
Infirmier

Message par rocky007 Lun 4 Sep 2023 - 14:22

Incroyable tu comprends même pas ce que copper écrit , te noyant dans ton vomis d’insultes 😂😂😂
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9264

Message par tapomag Lun 4 Sep 2023 - 14:31

Il semble y avoir un vrai mode 4096 couleurs pour le FM77AV.
Je ne sais pas comment c'est réalisé, mais avec 96Ko c'est peut-être un mode bitplan ?

https://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/0017.html
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 14:33

Ok au temps pour moi, c'est effectivement un trick de scinder en 2 palettes de 64 couleurs !!
https://retrowiki.es/viewtopic.php?f=33&t=200039606
touko
touko
Infirmier

Message par youki Lun 4 Sep 2023 - 14:35

j'ai trouvé ca :

Type B is a 320*200 4096 color screen. Since there are 4 plains for each B/R/G, 16 levels (2*2*2*2) can be specified for each. Therefore, 4096 colors can be displayed with B*R*G=16*16*16.
VRAM is divided into 2 pages of 48KB each, which is switched by bit 5 of $D430 of subsystem I/O.

Any color (0 to 4095) can be assigned to the 0 to 4095 color code using the analog palette. There is a technique to take advantage of this and set a palette for Page0 for the background and Page1 for the character, and use each as a 64-color screen. (The concept is the same as the method of superimposing "SHARK" on this bulletin board.) This is called 64-color dual-screen mode. It's actually a pseudo mode, but Fujitsu has officially included this function in their manuals, and many FM77AV game software on the market uses this function.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Lun 4 Sep 2023 - 14:38

C'est le même forum d'où j'ai extrait la description de la VRAM pour ce mode 4096 couleurs...

De toute façon avec un 8 bits c'était normal d'avoir 2 pages pour gérer les 96 Ko nécessaires
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Lun 4 Sep 2023 - 14:44

plus loin ,il y a en un qui dit ca :

So in TYPE_B, if we fill $FD30-$FD31 with the 12 bits that correspond to a colour code out of 0-4096
and then we enter the level for B-R-G respectively into $FD32-33-34 the system will save that value somewhere.

bon je vous laisse lire la discussion..  meme si c'est interessant, j'ai pas envie de rentrer la dedans ,vu que j'ai pas la machine...

FM77AV - learning how to program it (english thread) - RetroWiki & Cacharreo [RW]

Dernière édition par youki le Lun 4 Sep 2023 - 14:45, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 14:45

youki a écrit:j'ai trouvé ca :

Type B is a 320*200 4096 color screen. Since there are 4 plains for each B/R/G, 16 levels (2*2*2*2) can be specified for each. Therefore, 4096 colors can be displayed with B*R*G=16*16*16.
VRAM is divided into 2 pages of 48KB each, which is switched by bit 5 of $D430 of subsystem I/O.

Any color (0 to 4095) can be assigned to the 0 to 4095 color code using the analog palette. There is a technique to take advantage of this and set a palette for Page0 for the background and Page1 for the character, and use each as a 64-color screen. (The concept is the same as the method of superimposing "SHARK" on this bulletin board.) This is called 64-color dual-screen mode. It's actually a pseudo mode, but Fujitsu has officially included this function in their manuals, and many FM77AV game software on the market uses this function.
Oaui j'ai trouvé ça aussi sur la page 1 du forum .
touko
touko
Infirmier

Message par Copper Lun 4 Sep 2023 - 14:56

C'est plus intéressant qu'un Atari ST en tout cas...

Apparemment il n'y a pas de sprites et l'affichage à l'air bien lent... Pour le scrolling hardware j'imagine qu'on doit pouvoir scroller les 2 pages indépendamment mais il semblerait que l'on soit limité à un pas de 8 pixels horizontalement (à vérifier)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 15:05

tapomag a écrit:
rocky007 a écrit:la question n'est pas "en état de marche", mais surtout qui n'ont pas été détruite.
les deux sont bien conçues pour résister au temps, donc d'après mes propres observations, je dirais que <5% de machines sont gravement défectueuses.
les autres se limitant à un changement de condos ou de floppy.

Il y a du en avoir pas mal de détruites en déchetterie, quand ça ne valait plus rien à la fin des années 90.
Après il ne faut pas sous-estimer l'effet grenier, mais il ne faut pas sous estimer non plus l'effet déménagement.

Pour ma part, je considère que les machines qui n'ont pas été entretenues ne sont plus en état de marche.
Elles peuvent démarrer mais c'est dangereux, surtout si un condo a explosé et coulé sur le circuit imprimé.
J'ai un Amiga1200 en haut d'une armoire, je ne le considére pas comme étant en état de marche et je ne le brancherais pas sans l'avoir fait controler par un réparateur au préalable. (le temps que je remette les pieds dans une convention, j'espère qu'il n'est pas pressé).

Tes observations, c'est uniquement sur les modèles ST ? Quelle est la machine la plus fragile de la gamme Atari ? Sont-ils fragiles des condos comme l'Amiga ? (jamais eu ce problème avec mon MSX qui marche comme au premier jour, alors qu'il est plus ancien. Juste un triac de changé, et encore, ça ne l'empêchait pas de fonctionner).

ça dépend de quel modèle on parle. Sur A500, les condos sèchent, sur A600 1200 4000, ça coule, sur 2000 ça sèche et la varta coule......

Pour les ST/STF/STE/Falcon 030 et autres, les condensateurs sèchent ou fuient. les fuites sont causées par la perte de l'étanchéité sous les condensateurs au niveau du sceau (la pièce caoutchouteuse ou plastique qui se trouve sous le condensateur, là ou les pattes dépassent. C'est courant sur chaque machine. 

Le souci principalement c'est la vieillesse des condos, qui quelque soit la machine n'ont pas été conçu pour durer plus de 20 ans (sur Atari c'est plus 10-15 ans). Ces derniers perdent leur caractéristiques. 

90% des gens qui postent en disant mon ST ou mon STE me fait des couilles, c'est presque tout le temps les condos qui sont à changer. 

Sur les STE, les machines ont des pannes de composants car de base, les condensateurs sont de mauvaise qualité, le souci c'est que leur role est de lisser les pics de courants qui viennent de l'alimentation (mal régulée), résultat, c'est pas rare du tout de chopper un STE avec RAM, ROM ou autre puces shootée à remplacer (les pics détruisent les puces). Une fois remplacés, l'utilisateur est tranquille, le STE ne chauffe plus du tout (même par temps chaud). Le Falcon c'est un peu pareil, condos qui sentent le paté et qui fuient, à remplacer..... 

De façon générale et sans penser Amiga ou ST, les machines retros sont à réviser, et les pièces d'obsolescences ou conçues pour mettre en panne les ordis ou consoles sont à remplacer par du neuf de meilleure qualité que ceux d'origine. 

Les ST ne sont malheureusement pas (pas plus que les autres) exempts de tout ça, il faut les passer à la révision (utiliser un vieux micro ou console sans révision, c'est un risque de voir le matos te péter dans les doigts et de partir à la benne pour le coup).
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 15:08

tapomag a écrit:Je me demande combien reste t-il d'Amiga 500 et de ST en état de marche.

Si j'ai bien suivi, on peut retrancher un Amiga pour cause de départ de déchetterie, mais pour le reste ça va être difficile à calculer.
Et encore, vu le mode de fonctionnement des déchetteries qui ressemblent souvent plus à des brocantes qu'autre chose, c'est peut-être là qu'il a le plus de chance d'avoir été récupéré.
Déjà que les chiffres de vente de l'époque ont l'air bidon au possible…

Les chiffres sont bidons, c'est à dire ? Trop petits, trop gros ?

Je peux te dire que les Amiga sont bien plus nombreux que les Atari déjà (plus d'Amiga en Europe que de ST).
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par epc35 Lun 4 Sep 2023 - 17:53

Copper a écrit:C'est plus intéressant qu'un Atari ST en tout cas...

Règle numero 1 : on ne parle pas du ST sur ce topic

Règle numero 2 : on ne parle pas de la règle 1

epc35
Guéri miraculeux

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Lun 4 Sep 2023 - 18:00

epc35 a écrit:

Règle numéro 3 : à la fin c'est toujours l'Amiga qui perd.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Lun 4 Sep 2023 - 18:28

tapomag a écrit:

non c'est aussi sur le Amiga.  les condos sont clairement la source de la plupart des instabilités de la machine.  Je n'ai jamais dû remplacer un composant important ( CPU, Shifter, etc..), ni vu une faiblesse sur un modèle particulier.    Maintenant j'ai pas 1000 machines non plus, mais en 10 ans, j'en ai vu passer au moins une centaine.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Lun 4 Sep 2023 - 18:32

youki a écrit:
epc35 a écrit:

Règle numéro 3 : à la fin c'est toujours l'Amiga qui perd gagne.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Lun 4 Sep 2023 - 18:36

Copper a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:

Règle numéro 3 : à la fin c'est toujours l'Atari st qui perd gagne.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Lun 4 Sep 2023 - 18:41

youki a écrit:

surtout ici...

on résume :

- 4096 couleurs simultanée sans contrainte
- OS multitâche
- accélération 2D  ( plus riche que le blitter de l'amiga, puisque c'est un second CPU avec sa VRAM dédiée )
- sound chip plus performant

ça m'étonne pas qu'Amiga n'a jamais percé au Japon...c'est comme essayer d'imposer Lada en France
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 18:47

OS multitâche
Os en mode texte et pas accessible au grand public

sound chip plus performant
Non ,puce FM au rabais .

accélération 2D  ( plus riche que le blitter de l'amiga, puisque c'est un second CPU avec sa VRAM dédiée )
N'importe quoi, pas de sprites hard, copie des données en VRAM au CPU, c'est très lent, scrolling moins bon, rien de comparable ni au coper ni au blitter, et je parle même pas de blitter avec un 6809 .
touko
touko
Infirmier

Message par rocky007 Lun 4 Sep 2023 - 19:03

3 voies FM magnifique épaulé des 3 voies du 2149...   2149 dont on sait déjà que l'Amiga est déjà incapable de reproduire fidèlement..

pour le reste, on s'en fout, le FM7 a démocratisé l'accélération graphique, le multitâche , le multimedia et le photoréalisme.

mais en effet, il n'a pas les sprites upgradé du C64 que l'on peut trouver sur Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Lun 4 Sep 2023 - 19:09

Il a peut-être démocratisé des choses mais pas chez nous en tout cas MDR

Celui qui perd c'est l'Atari ST il n'a aucun avantage par rapport à cette machine (et même celle de 82 se paye le luxe d'afficher 8 couleurs en 640x200)

Par contre l'Amiga a toujours quelques atouts mine de rien car il est capable de faire du HAM6 en 320x512 entrelacé de type télévision et même plus en overscan ce que ne permet pas cette machine...

L'affichage n'a pas l'air très performant niveau vitesse... Un processeur 8 bits même dédié ça semble pas très judicieux par rapport à un blitter 16 bits et il n'y a pas de sprites non plus

Quand au sound chip je ne pense pas qu'il soit plus performant même si un ym2203 est bien mieux qu'un ym2149 évidemment... Et il n'a rien d'original de toute façon

Quand à la mémoire de 128 Ko (limité à 192 Ko) paginée ça reste un point faible évidemment par rapport à l'Amiga 1000 qui peut gérer 9 Mo au moins
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Lun 4 Sep 2023 - 19:17

Je ne dis pas le contraire , le FM7 est évidement moins performant qu’un ST , mais il est intéressant de noter que son architecture était quand même vraiment avant gardiste et que l’Amiga n’a pas grand chose à lui envier .  A noter que  la version FM-X possède 32 sprites
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 19:27

rocky007 a écrit:3 voies FM magnifique épaulé des 3 voies du 2149...   2149 dont on sait déjà que l'Amiga est déjà incapable de reproduire fidèlement..
Mais oui bien sur,encore mieux 2 puces au rabais ..

pour le reste, on s'en fout, le FM7 a démocratisé l'accélération graphique, le multitâche , le multimedia et le photoréalisme.

mais en effet, il n'a pas les sprites upgradé du C64 que l'on peut trouver sur Amiga
Ah je croyais que le reste était mieux aussi ? .
Tu peux dire ce que tu veux, même si l'idée d'avoir un CPU dédié aux GFX (très original et intéressant j'avoue), ça reste très en deça des capacités de l'amiga en 2D, et de loin .
-96ko de VRAM avec un CPu limité à 64ko => bank switch.
-Le CPU principal envoie les données au sub CPU via un port => lent
-Pas de DMA .
Donc ouai l'accès à la VRAM est un goulot d'étranglement hélas.

Dernière édition par touko le Lun 4 Sep 2023 - 19:40, édité 2 fois
touko
touko
Infirmier

Message par dlfrsilver Lun 4 Sep 2023 - 19:31

youki a écrit:
epc35 a écrit:

Règle numéro 4 : le ST et consort finissent toujours à la benne.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par touko Lun 4 Sep 2023 - 19:35

Fait étrange, sur le museum de fujitsu, il y a bien le FM-7, mais pas les autres, ni même une seule mention de ces micros dans l'histoire de la compagnie .

D'ailleurs étrangement, ceux qui aiment bien parler de l'amiga comme de la bidouille et qui viennent encenser cette machine, fait un peu rigoler, car là ça en est clairement ,surtout la cohabitation des 2 CPU .

Cette machine a moins comme l'amiga, le mérite d'être originale, et de ne ressembler à rien d'autres avant .

Dernière édition par touko le Lun 4 Sep 2023 - 19:38, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant